Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 23-01-2014 19:32:02

Novalis
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 14
Messages : 9

message cosé

Je suis nouveau et je propose un petit message de salutation. Le texte n'a été encodé qu'une fois




E 519 B9J Q1L 94 AO 118 BF 39 G5M 1B5A16CH13 L16I 9J 6I2B 9E O5N5S0 1MQ3 G1K5 1T A1 R121C 4A3F C6 6K5 P18A 1A D514F 15E16K A215O B200 E





Indice: les deux font la paires

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 23-01-2014 20:45:26

Novalis
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 14
Messages : 9

MMessage codé

Je me répète je suis nouveau. C'est pas assez long? N'hésitez pas!

 #3 - 23-01-2014 21:47:25

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

mesdage codé

Bienvenue Novalis smile

C'est pas assez long? N'hésitez pas!

Pas d'inquiétude !
Il y a sûrement du monde qui cherche en silence.

Un cryptage paraît souvent simple à celui qui le prépare, mais il est généralement assez ardu à deviner dès lors qu'il ne s'agit pas d'un simple codage par chiffre mono-alphabétique.

Il faut patienter 1 jour ou 2, puis poster un deuxième indice.

 #4 - 24-01-2014 14:06:36

Novalis
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 14
Messages : 9

Messsage codé

E 519 B9J Q1L 94 AO 118 BF 39 G5M 1B5A16CH13 L16I 9J 6I2B 9E O5N5S0 1MQ3 G1K5 1T A1 R121C 4A3F C6 6K5 P18A 1A D514F 15E16K A215O B200 E

Il y avait une faute

 #5 - 25-01-2014 14:25:41

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

message cofé

Bonjour,

Pour tout changement d'énoncé d'une énigme, on peut poster un nouveau message pour signaler qu'il y a un changement, mais, pour des raisons pratiques, il faut quand même aussi corriger l'énoncé dans le message initial.
Merci wink
Pour en revenir à la résolution de l'énigme, je n'ai pas trouvé beaucoup de pistes.
Les chercheurs n'osent pas poster tant qu'ils n'ont pas de piste (à part moi dirait-on ^^)

Si la méthode d'encodage a un rapport avec un domaine particulier (chimie, géographie, génétique, histoire, arithmétique, ...) n'hésite pas à poster un indice qui dirigera subtilement vers ce domaine.
Voila voila, je ferme la parenthèse conseils et suggestions.

Pour l'instant, je pencherais pour des additions et des soustractions.
Une possibilité: Est-ce que le texte commence par "jusque" ?

Une question: Ton pseudo "Novalis" est-il dans le texte ?

 #6 - 26-01-2014 15:30:57

Novalis
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 14
Messages : 9

Meessage codé

J'ai modifié le texte d'origine. Merci de l'info. Faut pas avoir peur de me taper sur les doigts. Pour l'encodage, non, aucune référence à rien du tout. Ca ne commence pas par "jusque" et mon pseudo n'est pas dedans...

J'ai travaillé directement à partir de l'alphabet latin, sans omission ni remplacement de lettre. Il commence par A et finit par Z.

La soustraction c'est une bonne piste. Pour les indices, "les deux font la paire" c'est vraiment le meilleur que je puisse trouver, tout est dit dedans.

Evidemment, je me suis permis de couper et concaténer les mots afin de compliquer un peu la chose. Mais, ça je pense que c'est comme dire que la terre tourne.

Evidemment, comme dirait France Gall, un caractère du texte encodé peut renvoyer à plusieurs caractère de l'alphabet et une lettre de l'alphabet peut être traduite par plusieurs caractères différents. Tout dépend de sa place par rapport à ses copains.
Mais je vous rassure, ce n'est pas un système usine à gaz du type: la première lettre du texte est remplacée par un 12, la deuxieme par un X et la millème par une recette de quatre-quarts aux p^ches. Le principe est très très simple.

La seule ambiguité possible est dans les groupements de chiffres, qui dans certains cas peuvent accepter deux solutions possibles. Deux et pas trois. Ca peut etre judicieux de commencer par la fin.

Après, je veux pas devenir un de ces dingues qui pensent avoir prouvé le théorème de Fermat, mais j'ai utilisé un système dont j'ai jamais entendu parler. Tata tatiiiin

 #7 - 30-01-2014 00:08:13

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

Message coéd

Bonsoir Novalis,

Bilan après avoir essayé plein de possibilités pour un encodage sans clé s'appuyant sur des soustractions et des additions :
Rien trouvé de clair neutral

France Gall

F -> G  ?
Du code César quelque part ?

Le texte n'a été encodé qu'une fois

Il risque hélas! d'être décodé zéro fois... hmm

Une ultime suggestion pour relancer un peu cette énigme:
Nous donner en spoiler les 5 premières lettres du message décodé (dans l'ordre).
A partir de ces 5 lettres, on essaierait de déterminer la méthode d'encodage et de décoder la suite du message.

 #8 - 30-01-2014 20:01:25

Novalis
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 14
Messages : 9

message cosé

Le message commence par: "Je suis ravi"

Pas de code césar. Et quand je fais des blagues faut que je fasse plus attention ;-) ..pas de F=g


Je dois avouer que je suis content de la résistance de mon message ;-)

 #9 - 30-01-2014 20:15:28

Novalis
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 14
Messages : 9

Messae codé

La mauvaise piste est de chercher à additionner où soustraire quelque chose au message codé pour retrouver le message d'origine.

Le codage est pourtant basé sur une soustraction. Cette soustraction à forcément un résultat non? Mais, pour une raison que je ne peux indiquer sans dévoiler la clé, ce résultat peut avoir deux significations différentes. Pour dissiper les malentendus, la façon dont le résultat sera noté indiquera laquelle des deux options choisir. (Parenthèse où je lève un bout du voile: 1)tout le monde est d'accord pour dire que la différence entre 8 et 5 est de 3, mais mais mais mais mais...8-5=3 et 5-8=-3, logique non...le code est clair sur ce point??? 2) 3 est aussi la différence entre 6 et 9, là aussi, le code, à sa façon, dissipe les malentendus)

Je vous souhaite bien le bonsoir

 #10 - 30-01-2014 20:19:01

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Message cdé

Code:

E5  19B 9J Q1 L9 4A  O1 18B F3 9G 5M 1B 5A 16C H13 L1 6I 9J 6I2B 9E O5N5S0 1MQ3 G1K5 1T A1 R121C 4A3F C6 6K5 P18A 1A D514F 15E16K A215O B200 E
EJ  SU  IS RA  UI  DE AP RT IC IP ER AC EF PS UM  MA  FO IS


JE

Ca commence par JE SUIS RAVI DE PARTICIPER A CE FORUM. MA FOIS... ? Il reste quelques erreurs.

 #11 - 30-01-2014 21:12:54

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

messzge codé

Si j'ai bien compris, il y a deux types de couples : les nombre-lettre et les lettre-nombre.

Quand c'est un couple nombre-lettre, on prend la lettre du rang du nombre et on prend la lettre correspondant à la somme du nombre et de la valeur de la lettre.
Sinon, on prend la lettre correspondant à la somme du nombre et de la valeur de la lettre en premier, puis la lettre du rang du nombre. C'est ça ?

Le premier couple, c'est quand dans la paire de lettres, la deuxième lettre est plus loin dans l'alphabet que dans le premier. Le deuxième couple, c'est quand c'est l'inverse.

Un peu complexe ...

 #12 - 30-01-2014 23:53:43

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

eMssage codé

Un peu compliqué, effectivement.
Et hélas! beaucoup de petits défauts dans le texte encodé.

On devine un message qui ressemblerait peut-être à ceci:
Je suis ravi de participer à ce forum ma foi intéressant chapeau bas aux déchiffreurs à bientôt peut-être (?)

Pour le coup, on peut dire que le terme de déchiffreurs convient plutôt bien wink

Conseil: essayer de résoudre sa propre énigme avec quelques formules dans un tableur peut aider à détecter les erreurs dans le texte encodé ^^

Bienvenue parmi nous smile

 #13 - 31-01-2014 09:03:01

Novalis
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 14
Messages : 9

Messag ecodé

Ouais Ouais Ouais...je suis carrément shame on me pour les fautes. J'ai fait ça sur papier libre dans le train et j'ai un peu péché par enthousiasme.

C'est un peu plus simple que les couples lettre-nombre et nombre-lettre. En fait, on groupe par deux les lettres du texte original, on soustrait la plus petite de la plus grande et le résultat donne une lettre selon sa place dans l'alphabet. Le chiffre indique quelle est la lettre la plus près du début de l'alphabet (la petite). Si le couple commence par la plus petite lettre, le chiffre sera avant la lettre, s'il commence par la plus grande, la lettre sera avant le chiffre. Si une lettre est double, ou seule, elle est suivie d'un zéro, ou précédée si on veut compliquer l'affaire en plus des fautes indues :-(((

Par ex: OK donne O-K=D car 15-11=4. Comme K est au 11 rang de l'alphabet et est avant O, on écrira: D11

Punaise, rée, et tréfaction, ça m’énerve ces fautes....

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Sujets similaires

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete