Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 04-11-2025 18:16:32

aunryz
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Lieu: Nicastro / Tronville

La mani chaude (à deux)

Règle de cette variante du jeu (connu)

un joueur pose les paumes de ses mains sur les paumes des mains de son adversaire
Ce dernier doit d'un geste rapide tenter de toucher le dos d'une des mains posées sur les siennes, avant que celui-ci ait le temps de la retirer complètement.

Jo a une technique pour gagner plus souvent.

En avez vous une ?

Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 05-11-2025 20:46:45

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49

la maon chaude (à deux)

Je mets ma super vitesse en route.

#3 - 05-11-2025 23:55:06

Migou
Expert de Prise2Tete
Lieu: Ville 2/N près 2*i

la mzin chaude (à deux)

Mettre de la colle sur une des deux paumes ? Faire boire l'adversaire ?

#4 - 06-11-2025 00:05:04

aunryz
Elite de Prise2Tete

la mzin chaude (à deux)

Gwen : il va falloir que tu précises un peu (sourire)²

Migou : On élimine les astuces assimilable à de la triche (dopage ou diminution artificielle du potentiel de l'autre)
Ici nous nous mettons dans le cas d'une pratique dans l'esprit de Pierre de Coubertin (sourire)² (la devise connue de tous, pas celle des Jeux Olympiques)

Il y a une astuce* que je connais et qui fonctionne bien,
peut-être d'autres que je ne connais pas (et qu'il m'intéresserait d'apprendre.)

Bonne matinée, après midi, soirée, nuit (selon)

indice : Spoiler : [Afficher le message] elle concerne celui qui a les mains dessus.

#5 - 06-11-2025 12:58:27

Migou
Expert de Prise2Tete
Lieu: Ville 2/N près 2*i

L amain chaude (à deux)

Je n'ai jamais été bonbà ce jeu. Et je suppose qu'on ne peut pas non plus crier "Tiens salut Martine" d'un air convaincu ?

Une astuve consistant à opposer une forte prssion à l'une des main, pour faire augmenter le temps de réponse de celle-ci ??

#6 - 06-11-2025 20:20:08

aunryz
Elite de Prise2Tete

La mian chaude (à deux)

Oui Migou c'est une des méthodes qui permettent de retarder la frappe
en augmentant la friction
et en ajoutant une pression psychologique.

Il y en a une autre qui est encore plus efficace et ne peut être contrée

___
(pour la technique de la pression, rien n'empêche l'adversaire de baisser les mains - en restant au contact - jusqu'à ce que l'on ne puisse plus appuyer. Par ailleurs cette réponse peut absorber une partie de l'attention de l'adversaire et ralentir sa réaction)

#7 - 10-11-2025 20:12:27

aunryz
Elite de Prise2Tete

LLa main chaude (à deux)

J'ai récemment vérifié si la technique que j'utilise pour ce jeu à une justification ou si sa réussite n'est due qu'à un hasard (faiblesse des adversaires)

J'ai effectivement trouvé quelques arguments étayés par des mesures précises, pour le fait de :

"fermer les yeux"

Fermer les yeux pour se concentrer uniquement sur le toucher peut effectivement offrir un avantage au défenseur.
Voici pourquoi, basé sur des principes de perception sensorielle et de temps de réaction : Les temps de réaction : tactile vs visuel.
Le temps de réaction tactile (au contact physique, comme un changement de pression sur les paumes) est généralement plus rapide que le visuel. Des études montrent une latence moyenne de 150-180 ms pour un stimulus tactile, contre 200-250 ms pour un visuel.

Cela signifie que, en se fiant uniquement au toucher (par exemple, une légère tension ou un soulèvement des mains de l'attaquant), le défenseur peut initier son retrait plus vite.
Dans le jeu, le signal principal est souvent le début du mouvement de l'attaquant : un changement de pression ou de contact tactile. Les yeux ouverts ajoutent un indice visuel (mouvement du bras), mais celui-ci arrive souvent après le tactile, car le cerveau traite la vue plus lentement. Fermer les yeux élimine ce délai et évite les faux départs visuels (comme une feinte où l'attaquant simule un mouvement sans frapper).

Avantages pratiques pour le défenseur

Concentration sensorielle accrue : En privant la vue, on "amplifie" la sensibilité tactile. C'est un principe bien connu en neurosciences : la privation d'un sens renforce les autres (phénomène de réorganisation corticale). Vous percevez mieux les micro-changements de pression, de chaleur ou de vibration dans les paumes, ce qui est crucial ici puisque les mains sont en contact constant.

Réduction des distractions : Les yeux ouverts exposent à des feintes visuelles (l'attaquant qui bouge les épaules sans frapper) ou à des éléments extérieurs (bruits, mouvements ambiants). Sans vue, le jeu devient plus "pur", centré sur l'instant tactile, ce qui peut réduire les erreurs d'anticipation.

En résumé, oui, fermer les yeux peut aider le défenseur à gagner plus souvent en exploitant la supériorité du toucher sur la vue pour les réactions rapides. C'est une astuce subtile qui transforme le jeu en duel de sensations !

Pour la méthode proposée par Migou

Oui, appuyer fermement sur les mains de l'attaquant (celui qui doit taper) peut effectivement aider à retarder son coup dans le jeu de la main chaude, et c'est une astuce classique pour le défenseur.

Mais :

Baisser progressivement les mains en réponse à l'appui est une façon astucieuse de neutraliser la pression, et ça introduit effectivement une vulnérabilité pour le défenseur. Décomposons ça rapidement :

Pourquoi ça marche bien comme contre ?
Maintien du contact sans avantage : En descendant tes mains (l'attaquant) au rythme de l'appui, on force le défenseur à soit suivre le mouvement (ce qui disperse son énergie et le fatigue plus vite, car il doit ajuster sa posture), soit relâcher la pression (et là, on reprend l'ascendant pour frapper).
C'est comme un "suivi forcé" qui transforme sa force en son allié – physiquement, ça réduit l'effet de friction verticale et rend le retrait plus fluide.
Distraction cognitive : Oui, appuyer demande une attention musculaire et mentale (contrôler la force sans trembler ou anticiper en même temps). Des études sur la charge cognitive en sports de réaction montrent que diviser l'attention entre "pression" et "anticipation" peut ajouter 50-100 ms à la réponse. On exploite cela en le forçant à multitâche : baisser + presser + surveiller.

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 19ème, en quelle position êtes-vous ?