Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 08-12-2008 12:40:01

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

frands mathématiciens 1

Suite aux plussoiements de ma grille de mots croisés spéciale "matheux", voici une petite introduction (forcément partielle) à trois des mathématiciens qui ont le plus contribué à l'histoire de cette noble science.



1) Il faut sans doute être un peu fou pour avoir l'idée que plusieurs infinis peuvent être de tailles différentes : le premier que nous cherchons devait l'être un peu. Il a notamment montré qu'il y a "la même infinité" d'entiers et de rationnels, grâce à une théorie des ensembles qu'il a grandement (trèèès grandement) contribué à construire ! En revanche, on pourrait dire qu'il y a infiniment plus de réels que d'entiers.

Toujours bizarre à se dire : les nombres rationnels étant des fractions d'entiers, on voit par exemple qu'il y a une infinité de fractions différentes dans l'intervalle [0,1] contre seulement deux entiers, 0 et 1. Pourtant... Le cardinal des entiers est le même que celui des rationnels (ils ont le même "nombre d'éléments", un cardinal fini étant le simple décompte du nombre d'éléments). Quant au cardinal des réels, il correspond au nombre de parties de l'ensemble des entiers, c'est-à-dire le nombre d'ensembles d'entiers que l'on peut construire. Bizarre, tout ça !

En attendant, c'est avec ce genre de résultats, mathématiquement solides, rigoureusement démontrés, qu'il crée une partie de la théorie des ensembles, et la soutient mordicus, quoi qu'en disent certains mathématiciens constructivistes, qui lui reprochent entre autres d'utiliser le "premier infini" C (cardinal de l'ensemble des entiers) comme un nombre classique, en disant par exemple que le cardinal des réels est 2^C (deux à la puissance C, le nombre de parties d'un ensemble de cardinal C).



2) Il faut dire aussi que les constructivistes n'ont rien fait pour se faire aimer de beaucoup de matheux, puisqu'ils se basent sur la non-acceptation du principe de tiers exclu, principe selon lequel une proposition quelconque est forcément vraie ou fausse. Elle ne peut toujours pas, constructivisme ou pas, être vraie et fausse en même temps, selon un principe de non-contradiction relativement intuitif ; mais elle peut être ni l'une ni l'autre. Le constructiviste dira, par exemple, que si x n'appartient pas à un ensemble E, ça ne signifie pas pour autant qu'il appartient "au reste", à tout ce qui n'est pas E. Peut-être n'est-il nulle part... Ou bien à un endroit hors d'accès de la théorie dans laquelle nous avons construit E.

Notre deuxième grand mathématicien est à la fois fasciné par le premier et écœuré par les constructivistes. Il juge, selon ses propres dires, que priver un matheux du tiers-exclu est comme priver un boxeur de ses gants ou un astronome de sa lunette (d'ailleurs, énormément de démonstrations mathématiques, sinon toutes les démonstrations "classiques", sont basées sur le principe du tiers-exclu). Aussi saute-t-il sur les critiques des seconds à l'égard du premier pour déclarer que "nul ne doit nous exclure du Paradis qu'[il] a créé". Poum. Ou comment deux écoles de la même science, qui cherchent donc fondamentalement la même compréhension du monde, peuvent s'envoyer des piques et donc se mettre à dos l'une l'autre.

Ceci étant dit, notre matheux number two a eu bien raison sur pas mal de points. En plus d'avoir fait avancer les mathématiques d'une manière extraordinaire en créant un type d'ensembles très pratiques qui portent son nom (l'explication théorique me paraît un peu trop fastidieuse), il a présenté à un congrès international de 1900 une liste de problèmes mathématiques qui, selon lui, devaient absolument trouver une réponse pour faire avancer les mathématiques au XX° siècle... et il n'avait pas tort ! Le premier de ces problèmes était d'ailleurs de prouver un des axiomes fondateurs de la théorie des ensembles créée par notre grosse tête numéro un... Ce problème a été jugé indécidable grâce à notre troisième matheux.



3) Un des axiomes de notre "numéro un" était qu'il n'y a aucun ensemble dont le cardinal est strictement compris entre celui des entiers et celui des réels. Ça ne parait pas trop dur pour certains : en effet, l'ensemble des entiers naturels est, nous dit-on, de même cardinal que celui des rationnels. Or l'ensemble des rationnels est dense dans l'ensemble des réels : quel que soit le réel considéré, on peut toujours trouver des fractions qui seront de plus en plus proches de lui, et même "infiniment proches". On peut donc construire les réels à partir des rationnels en se "contentant" de remplir tout plein de trous infiniment petits. Difficile de remplir aussi peu, voire moins que ça un quelconque ensemble ! Et pourtant...

Grâce à un théorème qu'il publie en 1931, notre "numéro trois" permet de démontrer en 1963 que l'hypothèse, selon laquelle il n'y a rien qui soit à la fois plus grand que l'ensemble des entiers et plus petit que l'ensemble des réels, est indécidable. Autrement dit : elle n'est ni totalement vraie, ni totalement fausse dans cette théorie. En fait, on n'en sait rien, et on n'en saura jamais rien. Notre "numéro deux", qui avait déclaré "nous devons savoir, nous saurons", se serait senti bête devant ce résultat. Heureusement pour lui, il était mort vingt ans auparavant.

Quel est ce thèorème étrange qui permet d'affirmer que certains résultats ne peuvent pas être vrais ni faux dans une théorie mathématique donnée ? Il s'agit d'un des deux théorèmes d'incomplétude. Voici en gros ce qu'ils disent :

Théorème 1 : Dans n'importe quelle théorie cohérente (qui ne permet pas de prouver tout et son contraire) et axiomatisable (qu'on peut exprimer comme un système de déductions de quelques "axiomes", des suppositions fondatrices), on peut exprimer une proposition qui n'est ni vraie ni fausse dans cette théorie (c'est-à-dire dont on ne peut démontrer ni la véracité, ni la non-véracité).

Théorème 2 : On ne peut pas démontrer la cohérence d'une théorie au sein même de cette théorie.

La branche des métamathématiques s'ouvrira encore grâce à ces deux théorèmes, car une théorie mathématique que l'on suppose "suffisante" (en gros, qui ne s'applique "pas trop mal" à l'état actuel des autres sciences, et en particulier de la physique) ne permettra jamais de tout démontrer. De plus, elle ne permettra pas non plus de démontrer sa propre cohérence. La solidité d'une théorie mathématique semble donc une constatation empirique, limitée par l'avancée des sciences à un moment donné.

Précisons d'ailleurs le cas de l'axiome du choix, un des axiomes fondateurs de la théorie des ensembles couramment utilisée : cet axiome mentionne que si je prends une famille d'ensembles, je pourrai toujours créer une fonction qui récupère un élément de chaque ensemble. J'ai un bac de chaussettes et un tiroir à caleçons : je pourrai toujours prendre une chaussette gauche, une chaussette droite et un caleçon là-dedans, tant que le nombre de chaussettes (respectivement de caleçons) disponibles est supérieur ou égal à 2 (respectivement à 1). Tellement intuitif qu'on n'aurait pas pensé à en faire un axiome ; pourtant, les mathématiques se doivent d'y passer.

Cet axiome du choix est indécidable dans la théorie des ensembles qui en découle : par conséquent, il restera un simple axiome, une supposition invérifiable, pourtant fondatrice des mathématiques que l'on utilise...



Noms des mathématiciens :

1) _ _ _ _ _     _ _ _ _ _ _
2) _ _ _ _ _    _ _ _ _ _ _ _
3) _ _ _ _    _ _ _ _ _

La suite suivante :
321/225/125/313/111   221/122/M/112/223
vous permettra de trouver le nom d'un quatrième mathématicien en forme de clin d'oeil, dont je ne parlerai pas wink

J'espère que le texte est facilement compréhensible pour des non-initiés. Que les initiés m'excusent certaines imprécisions ; ce texte n'est pas fait pour expliquer avec la plus grande rigueur, mais plutôt pour donner une idée de la façon dont les maths peuvent être construits, et en particulier de leur grande subjectivité !


 
Réponse :

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 08-12-2008 20:04:47

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

grands mzthématiciens 1

On parle sûrement de Cantor, Hilbert et Godel, mais ne m'en demande pas plus, je suis aux taquets  smile
Le 4eme :
Georg Hamel lol
Il a travaillé en théorie des fonction, en mécanique et s'est intéressé aux problèmes des fondements des mathématiques. Il a notamment démontré en 1905 l'existence d'une base des réels vus comme espace vectoriel sur les rationnels, appelée souvent depuis « base de Hamel »[1]. C'est le premier exemple de démonstration d'existence d'une telle base pour un espace vectoriel de dimension infinie, et Hamel utilise explicitement l'axiome du choix, récemment mis en évidence par Zermelo pour démontrer son théorème (1904). Hamel utilise d'ailleurs ce théorème, plus précisément que l'ensemble des réels peut être bien ordonné.

Belle tentative pédagogique mais encore trop pointue pour moi.sad

Merci quand même big_smile


A la prochaine ?

 #3 - 08-12-2008 21:29:59

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

geands mathématiciens 1

Yeah, je me sens rajeunir, revenir à mes années de taupin.
Georg Cantor
David Hilbert
Kurt Gödel

qui nous donne Georg Hamel

Bravo big_smile


http://enigmusique.blogspot.com/

 #4 - 11-12-2008 11:08:41

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Grands mathémticiens 1

Bon, ce texte n'aura pas eu l'effet escompté lol

Bravo quand même aux deux qui y ont jeté un coup d'oeil et m'ont tous deux donné les quatre noms, le quatrième étant, arf, Georg Hamel wink Ca c'est du clin d'oeil !

J'ai essayé de faire relativement simple, ce qui n'est pas forcément évident sur ce genre de choses... Je trouve malgré tout intéressant de mettre en évidence le fait que les mathématiques eux-mêmes, science soi-disant rigide et exacte, est malgré tout une façon limitée d'appréhender l'univers, et que certains résultats laissent supposer aux moins optimistes que l'on ne parviendra pas à créer une théorie mathématique complète.

D'autant plus que la "théorie universelle" que tant de scientifiques ont cherché devrait pouvoir prouver ses propres fondements et donc marcher en cercle fermé. Le deuxième théorème d'incomplétude de Gödel brise un peu ce genre d'espoirs !

Si certains souhaitent avoir quelques éclaircissements sur le contenu de ce texte, qu'ils n'hésitent pas à me contacter par MP.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #5 - 21-04-2009 19:24:30

nouveau
Visiteur

grandq mathématiciens 1

j ai trouver comment calculer l aire d un disque et je suis mineur

 #6 - 21-04-2009 19:29:12

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

geands mathématiciens 1

On est bien content pour toi !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #7 - 21-04-2009 19:57:28

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

Grands mathématiceins 1

Je viens de me rendre compte que Mathias m'avait rendu hommage dans cette énigme. J'étais complètement passé à côté et j'ignorais tout de cet Hamel mathématicien.
Merci à Mathias et à "nouveau" d'avoir réactivé le post.


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #8 - 22-04-2009 03:50:39

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

grands mathélaticiens 1

Moi non plus je n'avais pas vu ce post, peut-etre parce que j'etais sur le point de partir en vacances....


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #9 - 22-04-2009 12:47:24

Golfc
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 803

Grands mathématicines 1

nouveau a écrit:

j ai trouver comment calculer l aire d un disque et je suis mineur

Il n'est pas de sot métier, continue à creuser.............lol


Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)

 #10 - 22-04-2009 13:21:42

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

Grands mathématicens 1

ça tombe bien, j'ai le disque et même les paroles mais je n'ai plus l'air lol

http://pagesperso-orange.fr/jf-ber.roubaud/fuveau/images/La_Chanson_du_mineur_I.JPG


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 10 moutons, ils meurent tous sauf 9, combien en reste-t-il ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Meilleur mathematicien du monde (91) — Le plus grand mathematicien du monde (66) — Les plus grands mathematiciens du monde (52) — Meilleur mathematicien (49) — Le plus grand mathematicien de tous les temps (47) — Meilleurs mathematiciens (42) — Probleme mathematique jamais resolu (39) — Le meilleur mathematicien du monde (35) — Grands mathematiciens actuels (34) — Theoreme non resolu (31) — Les meilleurs mathematiciens (31) — Mathematicien actuel (26) — Grand mathematicien actuel (23) — Mathematiciens actuels (23) — Plus grand mathematicien actuel (23) — Meilleur mathematicien actuel (22) — Probleme de math jamais resolu (22) — Grands mathematiciens (22) — Le plus grand mathematicien actuel (21) — Les plus grands mathematiciens (21) — Les grands mathematiciens de l histoire (20) — Les meilleurs mathematiciens au monde (20) — Enigme mathematique difficile (19) — Enigme jamais resolu (19) — Grand probleme mathematique (18) — Les meilleurs mathematiciens du monde (18) — Plus grand mathematicien du monde (17) — Le meilleur mathematicien (16) — Les grands mathematiciens actuels (16) — Grandes enigmes mathematiques (16) — Probleme mathematique le plus dur au monde (16) — Les grands mathematiciens (15) — Le calcul le plus difficile au monde (14) — Le jeu le plus dur du monde (14) — Grands mathematiciens de l histoire (14) — Les grandes enigmes mathematiques (14) — Enigme mathematique complexe (13) — Theoreme jamais demontre (12) — Calcul le plus dur du monde (12) — Theoreme non demontre (12) — Les plus grands mathematiciens de tous les temps (12) — Meilleur mathematicien au monde (11) — Les plus grandes enigmes mathematiques (11) — Les grands mathematiciens du monde (11) — Theoremes non demontres (11) — Le plus grand scientifique de tous les temps (11) — Enigme la plus grande ficelle du monde (11) — Theoreme mathematique non demontre (10) — Probleme mathematique le plus dur (10) — Probleme de math le plus dur (10) — Meilleurs mathematiciens du monde (10) — L exercice de math le plus dur au monde (10) — Calcul mathematique complique (9) — Plus grand mathematicien de tous les temps (9) — Mathematique bizarre (9) — Enigme mathematique dure (9) — Le probleme de math le plus dur au monde (9) — Nom de grand mathematicien (9) — Enigme mathematique du siecle (9) — Les grandes theories mathematiques (9) — Mathematique dure (9) — Le probleme de mathematique le plus difficile du monde (8) — Les plus grands mathematiciens actuels (8) — Probleme mathematique le plus difficile (8) — Probleme mathematique actuel (8) — Les mathematiciens actuels (7) — Theoreme mathematique non resolu (7) — Plus grand scientifique de tous les temps (7) — Probleme mathematique le plus dur du monde (7) — Theoremes mathematiques non demontres (7) — Les grands theories mathematiques (7) — Probleme mathematiques plus dur du monde (7) — Enigme mathematique jamais resolu (7) — Mathematicien du 21eme siecle (7) — Les meilleurs mathematiciens de l histoire (7) — La devinette la plus dure du monde (7) — Mathematicien actuels (7) — Mathematique actuelle (7) — Enigme mathematique non resolu (6) — Demonstration mathematique difficile (6) — Grosse enigme mathematique (6) — Le jeux le plus dur du monde (6) — Le probleme de math le plus dur (6) — Probleme de math le plus difficile (6) — Jeu le plus dur du monde (6) — Le meilleur mathematicien au monde (6) — Mathematique actuel (6) — Les meilleurs mathematicien (6) — Les plus grands mathematiciens de l histoire (6) — Exercice de math le plus dur du monde (6) — L exercice le plus difficile du monde (6) — Le plus difficile probleme mathematique (6) — Probleme le plus difficile (6) — Le plus grand mathematicien du 21eme siecle (6) — Problemes mathematiques jamais resolus (6) — Enigme mathematique dur (6) — Mathematique dur (6) — Theoremes non resolus (6) — Le calcul le plus dur du monde (6) — Theoreme jamais resolu (6) — Grande theorie mathematique (5) — Grosse demonstration mathematique (5) — Les plus grand mathematicien du monde (5) — Les plus grands mathematiciens du 21eme siecle (5) — Theorie mathematique non resolue (5) — La limite la plus dure au monde+ mathematique (5) — Fausse demonstration mathematique (5) — Le plus dur probleme mathematique (5) — Enigme la plus dure du monde (5) — Enigme mathematique non resolue (5) — Enigme scientifique non resolu (5) — Theoreme mathematique resolu (5) — Mathematicien ferma (5) — Mathematiciens du monde (5) — La plus dure enigme du monde (5) — Meilleur mathematiciens (5) — Probleme de math le plus dur au monde (5) — Exercice de math le plus dur au monde (5) — Meilleurs mathematicien (5) — Probleme de maths le plus dur du monde (5) — Mathematique bizzare (5) — Probleme de mathematique le plus dure au monde (4) — Les meilleures mathematiciens de tous les temps (4) — Nom grand mathematicien (4) — Mathematique avance (4) — Calcul le plus dur au monde (4) — Theoreme 21eme siecle (4) — Les grandes enigmes de la science (4) — Probleme de maths le plus dur (4) — Probleme mathematique jamais resolue (4) — Le plus grand mathematicien du monde actuel (4) — Qui est le plus grand mathematicien du monde (4) — Probleme math jamais resolu (4) — Theorie mathematique non resolu (4) — Enigme jamais resolue (4) — La devinette la plus dur au monde (4) — Cardinal mathematique (4) — Probleme mathematique du siecle (4) — 125problem sientifiqe (4) — Les meilleurs mathematicien du monde (4) — Mathematique enigme la plus grande ficelle du monde (4) — Plus dur probleme de math (4) — La plus grande ficelle du monde en mathematique (4) — Les plus grands mathematicien du monde (4) — Meilleurs mathematicien du monde (4) — Plus grands mathematiciens (4) — Mathematique difficile (4) — Quel est le plus grand mathematicien de tous les temps (4) — Devinette dur (4) — L exercice de math le plus dure au monde (4) — Meilleurs mathematiciens au monde (4) — Jeux le plus dur du monde (4) — Mathematiciens actuel (4) — Les plus grands problemes mathematiques du monde (4) — Probleme mathematique le plus complique (4) — Enigme du 21eme siecle (4) — Demonstration mathematique la plus dure (4) — Le probleme de maths le plus difficile (4) — Plus grand mathematicien monde (4) — La plus grande enigme du monde (4) — Liste des grands mathematiciens actuels (4) — Mathematicien 21 siecle (4) — Les probleme mathematique les plus complex non resolu (4) — Plus grand mathematicien (4) — Meilleur mathematicien de tous les temps (3) — Qui est le plus grand mathematicien actuel (3) — Des probleme non resolus dans le monde dans les mathematique (3) — Probleme mathematique le plus dure au monde (3) — Le plus dur probleme mathematique au monde (3) — Liste des plus grands mathematiciens (3) — Le plus dur probleme de mathematique (3) — Theoreme mathematique le plus complique (3) — Le meilleur mathematicien actuel (3) — La phrase mathematique la plus dur au monde (3) — Les grans mathematiciens du monde (3) — Plus grand mathematicien du 21eme siecle (3) — Les plus bizard probleme mathematique (3) — Enigme mathematique jamais resolue (3) — Liste des meilleurs mathematiciens (3) — Les meilleurs mathemaciens du monde (3) — Probleme mathematique les plus dur au monde (3) — Meilleurs mathematiciens de tous les temps (3) — Qu elle est le plus grand mathematicien de tous les temps (3) — Les meille mathematiciens du monde (3) — Problemes mathematiques actuels (3) — Enigme bizzare (3) — Grand mathematicien du 21eme siecle (3) — Probleme de mathematique le plus dur au monde (3) — Exercice de maths le plus dur du monde (3) — Enigmes mathematiques du siecle (3) — Theorie mathematique non demontree (3) — Le plus dur probleme de ma thematiques (3) — Meilleur mathematicien monde (3) — Calcul le plus difficile en maths (3) — Le probleme de maths le plus dure au monde (3) — Math grand calcule resolue (3) — Le meilleur mathematicien actuelle (3) — Demonstration mathematique tres difficile (3) — La plus grande ficelle du monde (3) — Le probleme de maths le plus dur (3) — Le meilleure matimaticien actuelle au monde (3) — Mathematicien du 21 eme (3) — Le jeu le plus dure du monde (3) — Enigmes de grand mathematicien (3) — Mathematicien bizarre (3) — Le probleme mathematique le plus dur (3) — Le meilleure mathematicien du monde (3) — Demonstration mathematique non resolue (3) — Quel est le probleme de mathematique le plus dur (3) — Le probleme de mathematique le plus dure au monde (3) — Les grand mathematiciens du 21eme siecle (3) — Dictateur (3) — Le plus dur probleme de maths (3) — Les paroles des mathematiciens (3) — Les 10 plus grands mathematiciens (3) — Le probleme le plus dur du monde (3) — Problemes de maths jamais resolu (3) — Problemes mathematiques jamais resolu (3) — Le meilleur mathematicien de tous les temps (3) — Le plus dur probleme de math (3) — Problemes mathematiques jamais resolus a ce jour (3) — Les problemes mathematique jamais resolu (3) — Mathematicienne actuelle (3) — Theories mathematiques actuelles (3) — Mathematicien gosse (3) — Les theoremes de deux grands mathematiciens (3) — Mathematicien boxeur (3) — Les plus gros problemes mathematiques au monde (3) — Le jeu le plus dur au monde 3 (3) — Theoreme non demontres (3) — Les plus grande enigme du monde (3) — Theoreme mathematique le plus dur (3) — Le probleme de mathematique le plus dur au monde (3) — Les plus grande theories (3) — Mathematique 21 siecle (3) — Mathematicien du siecle (3) — Devinette la plus dur au monde (3) — Les grandes theories du monde (3) — Le calcul mathematique le plus difficile au monde (3) — Probleme de math le plus dure au monde (3) — On dit que les grands mathematiciens sont de grands fous. je suis donc un grand mathematicien (3) — Le probleme mathematique le plus dur du monde (3) — Theorie mathematique resolue (3) — Probleme de math le plus dur du monde (3) — Math la plus grande ficelle au monde (3) — Enigme la plus dure au monde (3) — 20 plus grands mathematiciens du siecle (3) — Liste des mathematiciens (3) — Les grand probleme mathematique (3) — Calcule le plus dur au monde (3) — Enigme dur (3) — Les 10 enigmes mathematique du siecle (3) — Grandes theories mathematiques (3) — Le plus dur probleme de math du monde (3) — Plus dur calcul mathematique au monde (3) — Qui est le meilleur mathematicien actuel (3) — Les grandes enigmes du monde (3) — Problemes pour mathematiciens petits et grands (3) — Exercice de maths le plus dur au monde (3) — La plus grande enigme mathematique (3) — Le probleme le plus difficile (3) — Les meilleur mathematicien (3) — Demonstration mathematique la plus difficile (3) — 20 grands mathematiciens (2) — Demonstration mathematique bizarre (2) — Les meilleures mathematiciens (2) — Theoreme mathematique jamais resolus (2) — Les plus grands problemes du monde (2) — Mathematique pas resolu au monde (2) — Les plus grandes mathematiciens dans le monde (2) — Histoire du probleme de math jamais resolu (2) — Calcul de math le plus dur du monde (2) — 7 enigme de mathematique jamais resolue (2) — Le plus gros probleme en maths du monde (2) — Enigme tres dures de grece (2) — Leplus grand mathematicien du monde (2) — Les plus grands mathematicien (2) — Les probleme mathematique jamais resolu (2) — Quel est le probleme mathematique le plus difficile (2) — Grand mathematicien du monde actuel (2) — Biarre mathematique (2) — Le mathematicien gosse (2) — Enigmes non resolues science (2) — Les problemes mathematique les plus dur au monde (2) — Les 7 plus grand probleme jamais resolus (2) — L exercice le plus dur en math (2) — Mathematicien actuel 21eme siecle (2) — Liste des 7 principes non demontres (2) — 7 probleme mathematique les plus dure (2) — Le nom de dix mathematicien (2) — Grandes mathematiciens (2) — Le meilleur mathematicien au monde 3 (2) — Probleme mathematique 21eme siecle (2) — Meilleurs mathematiciens de l histoire (2) — Les plus grands mathematiciens de notre temps (2) — L exercice le plus dure aumonde (2) — Ferma mathematicien (2) — Mathematiques calculs compliques (2) — 1=1 version matheux (2) — La plus grosse enigme du monde (2) — Grande enigme mathematique (2) — Meilleur probleme mathematique (2) — 7 enigme du 20eme siecle non resolu (2) — Problemes mathematique le monde2 (2) — Les dix plus grandes demonstrations mathematiques non resolues (2) — Les 125 problemes scientifiques non resolus (2) — Calcul mathematique le plus difficile (2) — Theorie mathematique difficile (2) — Le meilleur mathematicien de l histoire (2) — Tous les noms des grands mathematiciens (2) — Enigme de mathematiciens (2) — Les problemes mathematiques jamais resolu (2) — Le plus grand mathematicien actuel du monde (2) — Probleme de math le plus difficile au monde (2) — Theorme mathematique non resolus (2) — Les meilleurs mathematiciens actuel au monde (2) — Le meilleurs mathematiciens du monde (2) — Le theoreme de math le plus dur au monde (2) — Le theoreme le plus dur au monde (2) — Exercice le plus difficile du monde (2) — Quelle est et les nom des 2 theoreme mathematicien (2) — Le probleme le plus dur au monde (2) — Grandes enigmes mathematiques (2) — Meilleure mathematicien (2) — Probleme mathematique .non resolue (2) — Theoremes non demontres en math (2) — Devinette la plus dure au monde (2) — Problemes mathematiques non resolus (2) — Les 3 probleme les plus dur du monde (2) — Enigme la plus difficile du monde (2) — Enigmes mathematiques dur (2) — Probleme de maths jamais resolu (2) — Le calcule le plus dure de math (2) — Mathematiciens les plus difficiles (2) — Les 10 plus grands enigmes en math (2) — Les plus grands enigmes mathematiques (2) — Gros mathematicien (2) — Nom d un grand mathematicien (2) — Exercice de math le plus dur (2) — Calcul mathematique le plus dur (2) — Quel est meilleur mathematicien au monde? (2) — Mots croises avec noms de mathematiciens (2) — Mathematiques bizarres (2) — Le jeu le plus difficile au monde (2) — Meilleur mathematicien de tout les temps (2) — Grand mathematiciens du xxi siecle (2) — Plus grand mathematicien de tout les temps (2) — Les enigmes mathematiques du siecle (2) — Probleme mathematique dur (2) — Matimaticiens (2) — Calcul mathematique difficile (2) — Les 20 plus grands noms des mathematiciens (2) — Le probleme de math jamais resolu dans le monde (2) — Le nom des deux grands mathematicien (2) — Les 3 meilleurs mathematiciens de l histoire (2) — Calcul de mathematique le plus difficile du monde avec reponse (2) — Le plus grand probleme mathematique (2) — Probleme mathematiques actuel (2) — Le plus dur probleme de math au monde (2) — Mathematiciens fou (2) — Parole de grand mathematicien (2) — Calcul math difficile (2) — Les meilleurs mathematiciens de tous les temps (2) — Quel est le meilleur mathematicien au monde (2) — Le probleme mathematique le plus difficile (2) — Grands theoremes non demontres (2) — Les calculs mathematiques bizard (2) — Theoreme mathematiques non demontres (2) — Mathematique le plus difficile (2) — Le meilleur mathematicien de notre siecle (2) — Quels sont les enigmes encore jamais trouvees (2) — Liste des meilleurs mathematiciens du monde (2) — Les 10 plus difficile probleme (2) — Theorie la plus dur du monde (2) — Probleme de maths le plus dur au monde (2) — Quel sont les grands mathematiciens du monde? (2) — Bizarre bizarre mathematiques (2) — Les neuf theoreme jamais resolus (2) — Theorie mathematique jamais trouve (2) — 2 mathematiciens (2) — Theoreme mathematique jamais demontre (2) — Grands noms de mathematiciens (2) — Les grandes theories mathematique (2) — Le probleme mathematique le plus dur au monde (2) — Jeux plus dur du monde (2) — Probleme le plus dur de mathematiques (2) — Le probleme de math le plus difficile au monde (2) — Mathematique le plus dure (2) — Probleme mathematique actuel (2) — Le probleme mathematique le plus difficile au monde (2) — Le jeu le plus dur au monde (2) — Les premiers grands mathematitiens (2) — Problemes de maths les plus durs (2) — L exercice de maths le plus dur du monde (2) — Plus grand mathematicien du monde actuel (2) — Le plus grand mathematicien de tout les temps (2) — Theoreme difficile de mathematique (2) — Les grands scientifiques sont bizar (2) — Les mathematicien actuel (2) — Probleme de mathematique jamais resolu (2) — Le grand mathematicien de tout les temps (2) — Enigme mathematiques resolue (2) — Theoreme de deux grands mathematiciens (2) — Theoreme mathematique le plus difficile (2) — Les theoremes non resolus (2) — Mathematiques bizarre (2) — Demonstration mathematique complique (2) — Problemes de maths jamais resolus (2) — Plus grands mathematiciens du monde (2) — Calcul le plus dur (2) — Exemple de grille de 4eme on doit croiser des nombres de plus en plus grand (2) — Mathematicien actuelle (2) — Liste 7 grandes enigmes non resolues (2) — Mathematique dures (2) — Theoreme math dur (2) — Plus dur probleme mathematique (2) — Les grands problemes de mathematiques actuel (2) — Les enigmes mathematiques du 20eme siecle (2) — Quel est le calcul de mathematique le plus dure au monde (2) — Les 7 plus grandes enigmes mathematique (2) — Calcul mathematique bizarre (2) — Devinette dure dure (2) — Le plus grand math?ticien de tout les temps? (2) — Probleme mathematique plus dur (2) — Meilleur mathematiciens du monde (2) — Fonction arf mathematique (2) — Creer theoreme mathematique (2) — Les plus grand mathematicien (2) — Les plus grand mathematiciens du monde (2) — Plus dure probleme mathematique du monde (2) — Mondemath (2) — Theoreme mathematique complique (2) — Jeu le plus dure du monde (2) — Mathematiques dures jeux (2) — Meilleur mathematicien au monde 2009 (2) — Probleme mathematique non resolu (2) — Probleme de math plus dur du monde (2) — Les problemes des mathematiciens du 21eme siecle (2) — Le plus grand probleme de maths du monde (2) — Probleme mathematiques non resolu de monde (2) — Les 7 problem du math au monde* (2) — Mathematique bizare (2) — La devinette la plus dur du monde (2) — Mathematiciens monde2 (2) — Le probleme le plus difficile en math (2) — Les mathematiciens les plus dure du monde (2) — Quelles sont les 7 enigmes de mathematique (2) — Exercice le plus dure du monde (2) — Les problemes mathematique jamais (2) — Les limites les plus difficile (2) — Les grands mathematiciens du 21eme siecle (2) — Les plus grandes enigmes (2) — Problemes et enigmes mathematiques complexes (2) — Theorie mathematique la plus complexe (2) — Les grands problemes de mathematiques actuels (2) — Probleme scientifique non resolu (2) — Grandes enigmes maths (2) — Les meilleures mathematicien (2) — Exo de maths le plus dur du monde (2) — Meilleurs mathematiciens actuels (2) — Les pluss grand mathematiciens du monde (2) — Qui sont les grands mathematicies du monde (2) — Le plus dur mot de mathematique (2) — Noms de grands mathematiciens (2) — Mathematicien de 21 siecle (2) — Www.le plus grand mathematicien vivant actuel (2) — Les grands theories de math (2) — Les calculs de math les plus durs au monde (2) — Enigme mathematiques la plus grande ficelle du monde (2) — Tous les mathematicien du monde (2) — Probleme math le plus dur (2) — Mathematiques actuelles (2) — Mathematique non-resolu moutons (2) — Les plus grandes enigmes mathematique (2) — Probleme de math le plus dure du monde (2) — Demonstration mathematiques bizarre (2) — Mathematicien fou (2) — Mathematiciens devinette (2) — Qui est le plus grand mathematicien (2) — Les grands mathematiciens du mondes (2) — Le plus grand mathematicien au monde (2) — Le probleme de maths le plus difficile au monde (2) — Le probleme de math le plus dur du monde (2) — Le plusgrand mathematicien actuels (2) — Probleme le plus complique en math (2) — Le calcul mathematique le plus dur au monde (2) — Ferma mathematisien (2) — Le meilleurs mathematicien du monde (2) — Demonstration mathematique enigme non resolue (2) — Mathematicienne du 21eme siecle (2) — Les noms des 10 meilleurs mathematiciens et leur theorie (2) — Mathematique 7 jamais resolu (2) — Enigmes mathematiques non resolues (2) — Probleme de mathematique les plus difficiles (2) — Mathematuiciens actuels (2) — Demonstrations bizarres (2) — Le probleme de maths le plus dur au monde (2) — Les grandes enigmes de l histoire (2) — Le plus dur probleme (2) — Calcul mathematique non resolue (2) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete