Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 27-01-2009 00:03:26

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Calendrier ggregorien

Qui dit vrai :

A. La révolution d'octobre s'est passée* en octobre 1917

B. Ma grand-mère qui est morte à 95 ans, n'a fêté que 22 fois son anniversaire

C. Le calendrier musulman reposant sur la lune sera en concordance avec notre calendrier quand mes petits-petits- petits- petits- petits- petits- petits- petits- enfants seront nés


Bien entendu, j'aimerais vos explications.



* merci à Mathias d'avoir noté mon erreur (j'avais écrit c'est passé !), et désolé de t'avoir perturbé avec cela.
* merci au Doc de m'avoir signalé l'étendue de l'horreur grammaticale.


http://enigmusique.blogspot.com/
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 27-01-2009 10:27:41

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Messages : 1075
Lieu: Jurassic Park

Calendrier gregrien

Beau sujet ! Pas le temps de te répondre pour le moment... je voulais faire aussi qqchose là-dessus..... winkwinkwink
A+


Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...

 #3 - 27-01-2009 11:07:24

Golfcharlie
Visiteur

calebdrier gregorien

a.- Il est 6h30 ce 25 octobre 1917 à St- Pétersbourg. Julien, le correspondant du journal "L'Aube", entre en contact depuis le Central Téléphonique avec Grégoire le réd' en chef à Paris. Celui-ci écrit dans son journal daté du 8 novembre 1917 : Hier, notre envoyé spécial en Russie, a brièvement rencontré Felix Dzerjinsky.......

b.- Pourquoi pas si elle est née un certain 29 février du 19e siècle.

c.- Evidemment, au 26e siècle la famille se sera bien agrandie.... A propos, une génération, c'est combien ? 20, 25 ans ?

 #4 - 27-01-2009 13:34:02

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Calendrier gregorienn

A. Je suis tenté de croire que la faute d'orthographe de la question est volontaire, et donc que l'affirmation veut dire "la révolution d'octobre appartient au passé en octobre 1917". Auquel cas la réponse est NON.
Autre point de vue, qui recolle plus au sujet de l'énigme : la révolution d'octobre a eu lieu en octobre 1917 dans le calendrier julien, et donc en novembre dans le calendrier grégorien. Donc NON.

B. Si ta grand-mère est née un 29 février, et que parmi les années multiples de 4 qu'elle a vécu il y en a eu une qui n'était malgré tout pas bissextile (comme 1900), ça marche. Exemple : elle est née le 29 février 1896. Elle a donc fêté son premier anniversaire le 29 février 1904, à huit ans ! Puis à 12, 16, 20, 24, etc. Elle aurait pu fêter son vingt-troisième anniversaire le 29 février 1992, à 96 ans, mais le temps l'a rattrapée avant. Donc OUI. (Sauf si le jour de naissance est considéré comme un anniv', mais ça serait trop de la triche !)

C. Je pense que NON. L'année hégérienne (musulmane) 1430 coïncide à peu de choses près avec notre année 2009.
Considérant que l'année hégérienne est plus courte d'environ 11 jours que l'année grégorienne (en fait, un peu moins que onze),
A chaque année grégorienne de 365,24 jours aura passé une année hégérienne de 354,57 jours + un rab de (365,24 - 354,57) / 354,57 = 0,03 année hégérienne.
Une année grégorienne "moyenne" vaut 1,03 année hégérienne "moyenne".
Pour rattraper les (2009 - 1430) = 579 années de retard du calendrien hégérien sur le grégorien, il faudra environ 579/0.03 = 19300 années grégoriennes, ce qui fait qu'aux environs de l'année grégorienne 21900, le numéro de l'année hégérienne en cours correspondra. Tes petits-petits-[...]-enfants seront, excuse-moi, morts depuis longtemps, tout comme les miens.

Si tu voulais juste parler de concordance de premiers jours de mois, je pense qu'avec nos mois de 31 jours, ça peut coller, mais pour un mois seulement. Qui n'aura sans doute pas le même numéro dans les deux calendriers (genre : notre mois d'avril coïncide avec le neuvième mois de l'année hégérienne en 2164 lol)

De toute façon, l'alliance entre les 12ièmes de cycles terrestres et les cycles lunaires n'est pas pour tout de suite, je pense lol Mais peut-être ai-je oublié ou ignoré certaines données ?.. J'attends impatiemment ta réponse pour dissiper mes doutes !


EDIT : merci de m'avoir rassuré par MP sur mes réponses, tu as juste oublié de corriger une belle erreur : j'avais systématiquement remplacé "février" par "avril" dans ma réponse 2. Voilà qui est corrigé...

Après avoir donné les solutions de mon énigme 60h avant la fin du temps imparti, et avoir inversé les prénoms de deux éminentes Sages du forum, je confonds deux mois de l'année ! Ca fait trois stupidités en même pas une semaine, je me surprends... lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #5 - 27-01-2009 14:03:26

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

Calendrier rgegorien

A/ La révolution a commencé en Novembre 1917 suivant le calendrier sus-nommé.
B/ ?
C/ Dans environ 19000 ans.
Je cherche la grand mére. smile

Elle serait née le 29 fev 1896  ou 97 , 1900 n'étant pas une année bissextile.

Pas de choix pour la date, merci kosmogol smile


A la prochaine ?

 #6 - 27-01-2009 15:06:21

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

Calendrier rgegorien

A. La révolution d'octobre s'est passée* en octobre 1917 : vrai dans le calendrier julien (début de la révolution bolchévique le 25 octobre 1917) faux dans le calendrier grégorien (7 novembre)

B. Ma grand-mère qui est morte à 95 ans, n'a fêté que 22 fois son anniversaire : elle est donc née un 29 février ... et à 95 ans elle aurait eu l'occasion de le fêter 23 - 1 (1900 merci M. K) = 22 fois ... donc vrai

C. Le calendrier musulman reposant sur la lune sera en concordance avec notre calendrier quand mes petits-petits- petits- petits- petits- petits- petits- petits- enfants seront nés : faux, je pense que tu pourrais ajouter beaucoup de petits- car les années hégirienne et grégorienne ne seront concordantes qu'en 20874 !

Et voilà smile


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #7 - 27-01-2009 21:38:39

BIDET
Visiteur

Caledrier gregorien

la réponse B ta grand-mère est née un 29 février

 #8 - 27-01-2009 22:47:57

zohum
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 881

calendtier gregorien

Seule la réponse B est possible mais je ne connais pas votre gand-mère et ne peux donc dire si c'est vrai.

explications:

A
La révolution d’octobre débute le 25 octobre 1917 du calendrier julien, soit le 7 novembre du calendrier grégorien.

B
Imaginons votre grand-mère née le 29 février 1896 (jour bissextile), l’année 1900 n’étant pas bissextile elle ne fête son premier anniversaire que le 29 février 1904 à l’âge de 8 ans puis elle le fête tous les 4 ans jusqu'à son 22eme et dernier anniversaire le 29 février 1988 à l’âge de 92 ans, les 3 années lui restant à vivre ne lui ont pas permis de fêter son anniversaire une 23eme fois.

C
Dans le calendrier musulman, nous sommes en 1430 avec des années plus courtes que celle du calendrier grégorien par conséquent il est impossible que ces deux calendriers soient un jour en concordance.

Merci pour cette énigme qui a comblé chez moi quelques lacunes en matière de calendriers.

 #9 - 28-01-2009 00:17:29

Ombellinette
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 15

CCalendrier gregorien

A --> quel calendrier prend-on ? si julien, oui, sinon, c'était en novembre...
B --> si elle est née un 29 février 1896, elle ne fêtera son premier "anniversaire" qu'en 1904... et n'en fêtera que 22 et s'éteindra en 1991
hmm stricto sensu, ce n'est pas possible car un anniversaire revient tous les ans
C --> en mai 20874, le réchauffement de la planète aura empêché toute descendance, selon les prévionnistes...

Vive les grands-mères !!! (1er dimanche de mars) big_smile

 #10 - 28-01-2009 00:21:20

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Messages : 1075
Lieu: Jurassic Park

calendrier grehorien

En réponse au point 1: l' église orthodoxe russe, encore aujourd'hui, suit le calendrier julien puisque qu'elle ne reconnait pas l'autorité d'un pape et donc la modification apportée par Grégoire... à l'époque de la Révolution d' "octobre" 1917, la Russie utilisait encore ce même calendrier, pour les russes, cette révolution eut lieu les 6 et 7 novembre ...

Pour ta grand'mère et la suite, j'y reviendrai mais dans un premier temps ... voici un superbe outil trouvé sur le oueb qui nous donne d'un coup le calcul des dates dans les différents calendriers ..
http://geneom.free.fr/gomol/CalendFr.html#ancdeb
A+ wink et merci encore pour ce sujet super intéressant ! wink


Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...

 #11 - 28-01-2009 05:36:37

Erik Villeneuve
Visiteur

calendrier gregirien

B est la réponse

 #12 - 28-01-2009 05:57:49

BeauSalaud
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 2

calendrier grrgorien

B est la réponse

La révolution d'octobre s'est passée en novembre

La grand-mère est née une année bissextile

Qui peut prédire le temps qui s'écoulera entre les générations des descendants d'une personne. Quand au calendrier musulman... vous m'en direz tant.

 #13 - 29-01-2009 20:32:24

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

calendrier gregorizn

Bravo et merci à tous.

Pour le A, vous avez bien noté la différence entre le calendrier julien et grégorien.

Pour le B, oui il suffit que ma grand mère soit née un 29 février au 19e siècle.
Les siècles ne sont pas bissextiles sauf s'ils sont multiples de 400 (ou de 1000, je ne suis pas certain, en tout cas 2000 était bissextile, car c'était l'exception de l'exception).

Pour le C, on a eu plein de bonnes explications. Rendez-vous en 20874 pour la rejointe des calendriers.

En cadeau un lien sur le calendrier 1900 offert par le Bien Public (journal de Dijon) et donc sans 29 février.
http://pagesperso-orange.fr/pierre.caus … al1900.jpg


http://enigmusique.blogspot.com/

 #14 - 29-01-2009 20:47:33

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

calendrier grehorien

pas eu vraiment le temps de m'y pencher.


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 31ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
16-04-2011 Enigmes Diverses
19-05-2009 Enigmes Diverses
P2T
Viva el Rock ! par dododo
03-01-2010 Enigmes Diverses
P2T
Urgent!! par oceantoine
20-07-2015 Enigmes Diverses
P2T
16-10-2010 Enigmes Diverses
P2T
Etonnant non? par Gadjo
01-02-2009 Enigmes Diverses
P2T
Oui, chef ! par SaintPierre
17-05-2011 Enigmes Diverses
P2T
24-02-2021 Enigmes Diverses
P2T
Le village (FIN) par nobodydy
06-11-2015 Enigmes Diverses

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Calendrier hegerien (19) — Calendrier georgien (12) — Enigme calendrier (11) — Calendrier gregorien musulman (11) — Enigme musulmane (9) — Une generation correspond a combien d annee (8) — Calendrier musulman 1991 (8) — Calendrier 1900 (7) — Calendrier gregorien (7) — Calendrier gregorien 2009 (6) — Une generation c est combien d annee (6) — Calendrier gregorien langage c (6) — Quelle annee du calendrier gregoreien correspond l an 2 (5) — Devinette musulmane (5) — Calendrier musulman gregorien (5) — Annee 20874 (4) — Ma date de naissance dans le calendrier arabe (4) — Concordance date hegirienne (4) — Grande musque muslimane a dijon (4) — Differents calendriers (4) — Quel age a t on le jour de sa naissance au calendrier gregorien (4) — Calendrier lunaire 1991 (4) — Comment calculer les siecles (4) — Difference entre le calendrier gregorien et le calendrier hegerien (4) — La difference entre l annee lunaire et l annee gregorienne (4) — Calendrier enigme (4) — Calendrier musulman 1988 (3) — Dans quel siecle se situe l annee 1430 (3) — Differents calendriers 2009 (3) — Calendrier julien gregorien difference (3) — Calendrier jour 01 decembre 2000 (3) — Comien y a t-il eu d annees bissextiles entre 1900 et 2000 (3) — Langage c calendrier gregorien (3) — Ma date de naissance avec le calendrier revolutionnaire (3) — En quelle annee sont les musulmans (3) — Exercice calendrier gregorien (3) — Une generation combien d annee (3) — Les mois revolutionnaires (3) — Annee hegerienne (3) — Calendrier gregorien en arabe (3) — Enigme arabe (3) — Calendrier islamique 1991 (3) — Calendrier musulman et gregorien (3) — Difference entre calendrier julien et gregorien (3) — Difference entre le calendrier gregorien et le calendrier republicain (3) — Calendrier gregorien language c (3) — Calendrier gregorien faux (3) — Comment calculer calendrier lunaire (3) — A quel date du caledrier julien est ne l islam (3) — Calendrier egirien (3) — Calendrier gregorein (3) — Difference entre calendrier lunaire et gregorien (3) — Annes gregorienne et son correspondant en hegerienne (3) — Enigme dates (3) — Quelle difference entre notre calendrier et le calendrier musulman (3) — Calandrier georgien (3) — Calendrier julien gregorien (3) — Calendrier 2002 gregorien (3) — Calendrier musulman 2009 (3) — Calendrier (3) — Le calendrier republicain en concordance avec le calendrier gregorien jour par jour (2) — Annee hegerien (2) — Comment trouver jour anniversaire (2) — Devinette naissance (2) — Calcul d age avec calendrier gregorien (2) — A quelle siecle correspond l annee 1900 (2) — Correction calendrier gregorien (2) — En quelle annee sommes nous par rapport au calendrier arabe (2) — Octobre ca coincide a quel mois des mois arabes (2) — Trouver sa date de naissance en mois arabe (2) — Calendrier hegerien 2009 (2) — Maya (2) — Le calendrier le plus ancien date combien annees (2) — Comment retrouver une date a partir d aujourd hui (2) — Revolution moi selon calendrier julien (2) — Les douzes mois de l annee 2011 fetes anniversaire (2) — Calendrier de concordances entre gregorien et revolutionaire (2) — Le 17 novembre sur le calendrier arabe nous somme quand (2) — Calcul calendrier gregorien musulman (2) — Www.geneom.free.fr (2) — An hegerien (2) — Exercicescalendrierjulien gregorien (2) — Un exemple qui montre la difference entre un calendrier musulman e gregorien (2) — Calendrier musulman 2002 (2) — Devinette islamique (2) — En quelle anner somme nous dans le calendrier musulman (2) — Differences apportees par le calendrier gregorien (2) — Celendrier hegerien (2) — Enigme calendrier julien (2) — Exercice calendriers (2) — Quel etait le jour du 1 decembre 1991 (2) — Calcul annee hegirienne (2) — Ma date de naissance sur le calendrier republicain (2) — Calculer une date d anniversaire dans le calendrier julien (2) — Date gregorienne d aujourdh ui (2) — Comment calculer les dates arabes en date gregorien (2) — Enigme : 31 octobre = 25 decembre (2) — Calendrier arabic (2) — Calendrierarabic (2) — Qui peut comment calcule-t on une date en republicain en gregorien (2) — Les annees bissextiles de 1900 a2009 (2) — Comment calculer la difference entre le calendrier lunaire et le calendrier (2) — Une generation correspond combien d\ annee? (2) — On est le combien calendrier musulman 2009 (2) — Calendrier arabe 1991 (2) — Comment savoir quel jour du calendier hegirien sommes nous (2) — Comment trouver une date gregorienne a partir d une date hegirienne? (2) — Nous somme en quel siecle dans le calendrier hegirien (2) — Calculer la date de naissance avec le calendrier hegirien (2) — Difference entre le calendrier gregorien et le calendrier musulman (2) — Les mois gregoriens en arabe (2) — Anniversaire calendrier lunaire (2) — A quel fete correspond le 4 octobre (2) — A quelles annees du calendrier gregorien correspond l an 2 (2) — Claculer la date entre calendrier republicain et gregorien (2) — Difference entre annee gregorienne et annee hegirienne (2) — Solution enigme tous les combien d annee pouvons nous utiliser le meme agenda (2) — Calendrie arab (2) — Calendri de l anne (2) — Geneom.free.fr (2) — Quelle date sommes nous (2) — Comment calculer sa date de naissance hejirienne (2) — Difference calendrier musulman et gregorien (2) — Ma fete dans le calendrier gregorien (2) — Http://geneom.free.fr (2) — Le jour de le grand fete musliman en 2009 (2) — Quelle date son nous ojourdui (2) — Generation hegirienne (2) — Diference entre le calendrier musulman et le gregorien (2) — Mois gregorien en arabe (2) — Troisieme mois lunaire musulmans (2) — A quelle siecle corresponde les dates suivantes (2) — Calendreir chinoi (2) — Mois hegerien (2) — A quel date correspond le 19e siecle (2) — Difference calendrier gregorien et musulman (2) — Les douzes mois de l annee musulmane (2) — Logique enigme planning (2) — Comment calculer date musulman (2) — Calendrier gregorien 2010 (2) — Comment calculer sa date de naissance par rapport au calendrier mulsulman (2) — Enigme des musulman (2) — Concordance calendrier gregorien et musulman (2) — Calendrier gregorien et musulman (2) — Date hegirienne aujourdh ui (2) — Calendrier musulman de 1991 (2) — A quel mois correspondent les mois du calendrier republicain ? (2) — Comment trouve le jour de la semaine auquel correspond une date donnee (2) — L age de la lune calendrier musulman * (2) — Calendrier en langage c (2) — Comment calculer sa date de naissance dans le calendrier republicain (2) — Comment calculer la correspondance entre les calendriers gregoriens et republicains (2) — Generation combien d annee (2) — Correspondance entre calendrier gregorien et calendrier musulman (2) — Calendrier des annee a13 lunes (2) — Quelle etai le jour de semaine le 18 decembre 2000 (2) — Calendrier lunaire 1900 (2) — Concordancecalendrier lune 2009 et gregorien (2) — Comment calculer age avec calndrier lunaire (2) — Quand le calendrier musulman rattrape le calendrier gregorien (2) — Comment calculer l annee musulmane (2) — Est ce qu il existe une difference entre l annee lunaire et l annee gregori (2) — 31oct 25dec (2) — Anniversaire calendrier musulman (2) — Quel est la difference entre le calendrier gregorien et lunaire (2) — Quelle date sont nous aujourd hui (2) — +quelle date sommes nous aujourd hui 1er avril sur le calendrier musulman (2) — 1900 correspond a quel siecle (2) — Mois hejirien (2) — Calendrier lunaire depuis 1900 (2) — Calendrier du mois de septembre en 1991 (2) — Calandrier hijirien qui se coicide avec 1991 gregorien (2) — Calendrier des annees de treize lunes depuis 1900 (2) — Quelle est la fete qui constitue l an 0 du calendrier greorien (2) — Date hegerienne (2) — Le calendrier gregorien exercice (2) — Savoir son anniversaire calendrier lunaire (2) — Comment trouver quelle annee juive correspond a l annee gregorienne (2) — Quelles annees correspondent les siecles ? (1) — V eme siecles c est de quel date a quel date (1) — Anniversaire en calendrier revolutionnaire (1) — Trouvez la date dans calendrier gregorien (1) — Calendrier arabe avec faits 2009 (1) — Calcule annee hegirienne (1) — Calndrier gregorien (1) — Ca s est passe le 26 novembre anniversaire (1) — A quel jour correspond le 1 janvier 1988 (1) — Calcul gregorien (1) — Comment passe ton de la date hegirienne a gregorienne (1) — Coment trouver sa date de naissance de l annee gregorienne (1) — Quel jour le 26 mai 1991 (1) — Calendrier musulman exercices (1) — Calendrier actuel (1) — Calendrier gregorien de 2002 (1) — Les mois du calendrier georgiens (1) — Caldendrier enigmes (1) — Calculer dte calendrier gregorien et musulman (1) — Difference entre le calendrier revolutionnaire et le calendrier georgien (1) — Comment c est partager le temps de anne en arabe (1) — Correcpondance annees hegirienne et gregorienne (1) — Calendrier a 13 lunes depuis 1900 (1) — La date d aujourd hui gregorien en arabe (1) — Concordance calendrier julien et calendrier gregorien (1) — Quel est la date du calendrier musulman (1) — Comment fonctionne un calendrier gregorien (1) — Calendrier lunaire musulman gregorien 2009 (1) — La date hegerienne de l anne 2009 (1) — Veritable calendrier arabe (1) — Pourquoi la revolution russe d octobre 1917 a-t-elle commencee le 6 novembre dans le calendrier gregorien? (1) — A combien d annees correspond une generation. (1) — Quel age a t-on avec le calendrier musulman (1) — Trouver ma date de naissance sur le calendrier republicain (1) — Calendier arabe (1) — Concordances calendriers revolution et gregorien (1) — Savoir calculer quel siecle correspond a une date (1) — Assez facile (1) — Le 1er jeudi de mois de decembre 1988 c\ etait le combien (1) — Pourquoi la revolution d octobre a-t-elle eu lieu en novembre (1) — Differents calendriers en quelle annee sommes-nous ? (1) — Nous sommes dans quelle annee arab aujourd hui (1) — A quel siecle correspond l annee 1900 (1) — Comment calculer une annee gregorienne (1) — Difference entre le calendrier gregorien et musulman (1) — Le 05 mars 2009 dans le calendrier musulman (1) — Trouver le siecle a partir d une date (1) — Le calendrier chinois les semaines correspondent elle avec le calendrier gregorien (1) — La difference entre le calendrier gregorien et calendrier musulman (1) — Nombre d annees bisextiles entre 1900 et 2000 (1) — Calendrier devinette enfant (1) — Calendrier julien et gregorien pour enfant (1) — Calendrier gregorien annee 1430 (1) — A quelle siecle correspond l annee -52 (1) — Quelle date sommes nous en arabe (1) — Quelle annee musulmane (1) — En quelle annee nous sommes dans le calendrier musulman (1) — Date d aujourd hui calendrier republicain calendrier gregorien (1) — Calandriee gregorien (1) — Quelle annee pour le calendrier musulman coincide avec l annee 1991 (1) — Concordance des annes hegirienne (1) — (1) — 24 enigmes pour calendrier avent (1) — Calendrier islamique/lunaire (1) — Fete muslman calendrier 2010 (1) — Mois gregorien+mois hegirien (1) — Differences de fetes selon les calendriers (1) — Calendrier musulman 2009 avec dates gregoriennnes (1) — Calendriers enigmes culture generale (1) — Difference calendrier musulman/gregorienne (1) — Cherche calendrier gregorien 2002 (1) — Grand mere devinette (1) — Annee lunaire calculer * age (1) — Calendrier arabe de 1991 (1) — Mois lunaire corresponadnt a la date d aujourd hui (1) — 400 ans quel siecle (1) — Date d aujourd hui calendrier arab (1) — Calendrier lunaire quel age (1) — Calendrier avec 579 annee (1) — Calandrier arae (1) — Annee hegirienne e annee gregorienne (1) — Calendrier lunaire 1900 -2007 (1) — Quel jour est le 4 12 1991 (1) — Www.fete-enfants.com/calenrier/calendrier (1) — Difference entre calendrier orthodoxe russe et gregorien (1) — La concordance des eres gregorienne et hegerienne (1) — Annee muslumane 1430 (1) — Calenrier (1) — Qu elle somme nous calendrie arab (1) — 1900 pas annee bisextile enigme (1) — Relation entre annee hegirienne e annee gregorienne (1) — Quel jour le 03 07 2009 (1) — Calendrier gregorien exercice en c (1) — Annee hegirienne en l an 2000 gregorien (1) — Comment calculer le calendrier republicain et georgien (1) — Quelle date seront nous dans 88 jours (1) — Comment calculer le siecle corespondant a une date (1) — Quel jour 27 1 1991 (1) — Calendrier grgorien (1) — La difference entre le calendrier gregorien et le calendrier lunaire (1) — Calendrier islamique 1988 (1) — Date d aujourd hui calendrier musulman (1) — Calendrier arrab (1) — Anne gregorian arabe (1) — Calendrier gregorien et calendrier hegerien (1) — Calendrier islam 2009 paris (1) — Annee musulmane correspondant a 2009 (1) — Le 25 octobre 1917date de la revolution dans le calendrier juliencorrespond a quelle date du calendrier gregorien (1) — Calendriers explications (1) — Caendrier hegerien (1) — Calenrier de l annee 2000 (1) — A quel siecle appartient l annee 1900 (1) — Calendier musulman (1) — La semaine 27 correspond a quel epoque de l annee (1) — Quelle jour somme nous dans le mois lunaire (1) — Langage des calendriers (1) — A quel siecle correspond l\ annee 2000 (1) — Une generation correspond combienn d annees (1) — Combien l annee lunaire (1) — Calendrier musulman 2009 gregorien (1) — Comment calcule-t-on le calendrier lunaire (1) — Date gregorienne d aujourdh huit (1) — Date de naissance hegirienne (1) — Concordance de l annee gregorienne et hegirienne (1) — Comment calculer ses dates de vrais anniversaire en mathematiques (1) — Enigme sur changement de calendrier (1) — Difference calendrier julien et gregorien (1) — Calendrier hegerienne (1) — Comment passer du calendrier gregorien au calendrier republicain (1) — Devinettes sur les dates du calendrier (1) — Date de naissance calendier revolutionnaire (1) — En quelle annee vivent les musulmans (1) — Calendrier chinoi difference avec le notre (1) — Enigme sur calendrier (1) — 20874 calendrier (1) — Sont nes tous les deux le 28 fevrier de la meme annee (1) — Selon le calendrier musulment quel anne somme nous (1) — Calandrier gregorien arabe (1) — 400 ans c est quel siecle comment on calcul (1) — Arab (1) — Calendier gregoriencalendrier musulman (1) — 2 decembre 1991 c est quel jour? (1) — Forum calendrier gregorien (1) — Comment le musulman fete il son anniversaire (1) — Date d aujourd hui en calendrier revolutionnaire (1) — Comment ecrire les mois du calendrier gregorien en arabe (1) — Difference calendrier musulmane calendrier gregorien (1) — Calendrier georgien 1430 (1) — Mois de l?annee gregorien en arabe (1) — Ma date de naissance en anne lunaire (1) — Calendrier de fete des peres 1991 (1) — Calndrier georgien (1) — Difference calendrier julien georgien (1) — Difference entre calendrier gregorien et musulman (1) — Calcul calendrier republicain (1) — A quel siecle corresponde la date -70 (1) — Calendrier musulman correspandant a l annee 2009 (1) — Calendrier gregorin (1) — Je voulais une traction arabe avec arab (1) — Solution calendrier gregorien en language c (1) — La diference entre calendrrier musulman et gregorien (1) — Evaluation sur le calendrier gregorien (1) — Exercices sur les differents calendriers (1) — Calculer la relation entre l annee hegirienne et l annee gregorien (1) — Difference des calendriers (1) — En quel annee somme nous en arabe (1) — En quelle annee les musulman sont t il (1) — Combien de temps dura le calendrier republicain (1) — Calendrier gregorien + annees plus courtes (1) — Combien d annee generation (1) — 13 decembre 2011 correspond a quel jour de l anne musulmane (1) — A quelle siecle se situe l annee 1991 (1) — Calendrier ramadan pour les petits (1) — Quelle annee somme nous pour les musulmans? (1) — Difference entre calendriers gregorien et musulman (1) — Calandrie 2000 (1) — Le calendrier musulman 2009 calcul du calendrier (1) — Calebdrier georgien (1) — Liste jour annee bisextil 2000 lundi 29 fevrier (1) — Exercices sur le calendrier musulman (1) — Exercice a quel siecle corresponds les annees (1) — A quel date correspond le v au xveme siecle (1) — Exercice corrige calendrier julien gregorien (1) — Ma grand-mere qui est morte a 95 ans n a fete que 22 fois son anniversa (1) — Quel semaine sommes nous dans l annee? (1) — Le 1er janvier 2009 correspond a quel date du calendrier hegirien (1) — Difference calendrier gregorien et hegirien (1) — Calandrie muslimane (1) — Enigme date et calendrier (1) — Difference calendrier julien gregorien (1) — Comment calculer votre age au calendrier musulman (1) — Resoudre enigme calendrier (1) — Calendrier gregorien exercice (1) — Difference d un an entre gregorien et musulman (1) — Concordance des dates gregoriennes avec hegiriennes (1) — Les mois du calendrier gregorien en arabe (1) — Exercice:lecalendrier hegirien (1) — Differences du calendrier julien et gregorien (1) — Le calendrier actuel est il vrai (1) — A quel siecle correspond 1917 (1) — Connaitre une date en calendrier julien (1) — 20874calendrier (1) — Quel mois annee fete revolution russe (1) — Les naissances du 29 fevrier 1988 (1) — Http://www.calendrie-365.fr/calendrier-lunaire/2011/novembre.html (1) — A quel siecle correspond l annee 2009 (1) — A quel annee du calendrier gregorien correspond l an 2 (1) — Difference calendrier luniare e (1) — Chercher la date de son anniversaire dans le calendrier lunaire (1) — Calendrier georgien langage c (1) — Concordance de date entre le calendrier julien et le calendrier gregorien (1) — Difference d annees entre le calendrier lunaire et georgien (1) — Nombre de jours selon ma fete (1) — Comment calculer l annee lunaire (1) — Calendrier de 1991 fete des peres (1) — A quel annee correspont l an sept (1) — Quelle date sommes nous en musulman ??? (1) — 25 octobre quel semaine de l anne (1) — Le xvi siecle etait en quel annee en 2000 et combien ?? (1) — Je cherche le calendrier du fete muslman annee 2009 (1) — Calandrier arabic (1) — A quel jour correspond le 7 nov du calendrier musulman au calendrier gregorien (1) — Rattrape annee hegirienne anne gregorienne (1) — Quelle annee debute t on le jour de son anniversaire (1) — En quelle ann?sont les musulmans aujourd hui (1) — Petit calendrier enfants a devinette (1) — Calendrier musulman correspondant (1) — Correspondance dates de naissances calendrier lunaire (1) — Calenrier 2002 arab fr (1) — Calendrier de 2009 ( mois gregorien et musulman) (1) — Date de l annee hegerienne (1) — (1) — Calendrier 1991 hegirienne (1) — Calendrier gregorien avec les fete (1) — A quel date commence le calendrier musulman (1) — Comment calculer les mois arabe (1) — Calendrier enigmes (1) — Calendrier gregorien difference (1) — Changement de la date hegirienne quand (1) — 20 octobre 1988 quelle jour c etait ? (1) — Differences les calendriers chinois et gregoriens ? (1) — Calendrier julien pour les petits (1) — Cherche en quelle annee sont les mulsulman aujourd hui (1) — Calendrier gr?ien (1) — Difference calendrier islam (1) — On est quelle date aujourd hui en calendrier hegirien (1) — Quelle difference y a-t-il entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire? (1) — Comment calcule t6on une date dans le calendrier musulman a partir du calendrier gr2gorien (1) — Calenrier musulman de 1991 . (1) — Mois de l annee en arabe (1) — 33 annees gregoriennes ca fait combien d annees hegiriennes (1) — Le jour de 18 decembre 1988 en calendrier islamic (1) — 2000=3 (1) — Concordance de date gregorien en musulman (1) — Determination de l annee hegirienne et gregorienne (1) — A quel siecle correspond les annees 1900 (1) — Calendrier arabe 2002 (1) — Calendrier 2009 gregorien (1) — Calendrier 1991 arab (1) — Quelle annee correspond pour nous l annee1 du calendrier arabe (1) — Calendrier arabe gregorien gregorien arabe (1) — Calendrier gregorien + julien + annees plus courtes (1) — En arabie en quelle annee sommes nous ? (1) — Comment calcule t on notre age? musulman (1) — 18 decembre 2002 quel jour (1) — Enigme date (1) — Calendrier gregorien exercices (1) — Nous sommes quel jour dans le mois musulman2009 (1) — Anniversaire calandrier arabe (1) — Trouver une date hegirienne (1) — 21 novembre 2002 : coincide avec quel jour et mois de l annee lunaire 2002 (1) — Aujourdhui quel jour au calendrier arab (1) — Fetes musulmanes et hegiriennes (1) — Enigme date de fete (1) — Fete des meres date 1991 (1) — Math 3eme combien d annee bissextile y a t il entre 1900 et 2000 (1) — A quel jour lunaire et date de naissance correspond le 29 octobre 1994 (1) — Calendrier islamique comment feter les anniversaires (1) — Le 1er calendrier de quand date t il (1) — Concordance des calendriers gregoriens et musulmans (1) — Devinettes musulmanes (1) — Explication du calendrier lunaire par rapport au georgien (1) — Calendrier hegerienne 2011 (1) — Moi les russes fete-t-il la revolution d octobre (1) — Comment calculer ma date d anniversaire dans le calendrier julien (1) — Comment calculer date musulmane (1) — A quel siecle correspond 2000 (1) — Agenda 2009 arabe hegerien (1) — Calendrier de l annee 2002 avec les jours et les fetes (1) — Agenda arabe 1988 (1) — Calendrier gregorien georgien (1) — Devinette religieuse islam (1) — Difference entre l annee gregorienne et l annee hegirienne (1) — Lecon savoir calculer a quel siecle se trouve une date (1) — Comment passe t-on du calendrier gregorien au calendrier musulman (1) — 1917. l?enigme de la revolution (1) — Ma date de naissance en annee hegirienne (1) — Calendrier musulman coincident avec 1988 (1) — Calculer calendrier hegirien gregorien (1) — L annee hegerien (1) — En quelle annee sommes nous (1) — Date hegirienne d aujourd hui (1) — Calendrier musulman calendrier gregorien rattrape (1) — Annee concordance gregorien et egirien (1) — Calendrier annee 2009 hejirien (1) — Calendrier annee 1900 2 septembre (1) — Calendrier + enigme (1) — Comment trouver un siecle a une date? (1) — Quelle date correspond au 1er fevrier 1994 dans le calendrier musulman ? (1) — Les mois de l annee hijirienne (1) — 7 nov 1991 (1) — A quelle date correspond ma naissance dans le calendrier musulman (1) — Calendrier musulment 2011 (1) — Difference calendrier orthodoxe et gregorien (1) — Enigme calculer la date de naissance (1) — Le quinzieme siecle et suivant corresponde a quelles annees (1) — Chercher ma date de naissance sur le calendrier revolutionnaire (1) — 7 decembre 1988 quel jour (1) — A quelles annees correspondent le 20 siecle (1) — Enigme 31 oct 25 dec (1) — Quel difference y a t-il entre le calendrier egirien et calendrier gregorien (1) — Le 9 decembre 1992 correspond a quel jour du moi lunere(cakendrie musulpan) (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete