Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 27-01-2009 00:03:26

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49

Calendrier gregroien

Qui dit vrai :

A. La révolution d'octobre s'est passée* en octobre 1917

B. Ma grand-mère qui est morte à 95 ans, n'a fêté que 22 fois son anniversaire

C. Le calendrier musulman reposant sur la lune sera en concordance avec notre calendrier quand mes petits-petits- petits- petits- petits- petits- petits- petits- enfants seront nés

Bien entendu, j'aimerais vos explications.

* merci à Mathias d'avoir noté mon erreur (j'avais écrit c'est passé !), et désolé de t'avoir perturbé avec cela.
* merci au Doc de m'avoir signalé l'étendue de l'horreur grammaticale.

Annonces sponsorisées :

http://enigmusique.blogspot.com/
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 27-01-2009 10:27:41

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Lieu: Jurassic Park

Calendirer gregorien

Beau sujet ! Pas le temps de te répondre pour le moment... je voulais faire aussi qqchose là-dessus..... winkwinkwink
A+

Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...

#3 - 27-01-2009 11:07:24

Golfcharlie
Visiteur

Calendier gregorien

a.- Il est 6h30 ce 25 octobre 1917 à St- Pétersbourg. Julien, le correspondant du journal "L'Aube", entre en contact depuis le Central Téléphonique avec Grégoire le réd' en chef à Paris. Celui-ci écrit dans son journal daté du 8 novembre 1917 : Hier, notre envoyé spécial en Russie, a brièvement rencontré Felix Dzerjinsky.......

b.- Pourquoi pas si elle est née un certain 29 février du 19e siècle.

c.- Evidemment, au 26e siècle la famille se sera bien agrandie.... A propos, une génération, c'est combien ? 20, 25 ans ?

#4 - 27-01-2009 13:34:02

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Lieu: Rouen

Calendrier gegorien

A. Je suis tenté de croire que la faute d'orthographe de la question est volontaire, et donc que l'affirmation veut dire "la révolution d'octobre appartient au passé en octobre 1917". Auquel cas la réponse est NON.
Autre point de vue, qui recolle plus au sujet de l'énigme : la révolution d'octobre a eu lieu en octobre 1917 dans le calendrier julien, et donc en novembre dans le calendrier grégorien. Donc NON.

B. Si ta grand-mère est née un 29 février, et que parmi les années multiples de 4 qu'elle a vécu il y en a eu une qui n'était malgré tout pas bissextile (comme 1900), ça marche. Exemple : elle est née le 29 février 1896. Elle a donc fêté son premier anniversaire le 29 février 1904, à huit ans ! Puis à 12, 16, 20, 24, etc. Elle aurait pu fêter son vingt-troisième anniversaire le 29 février 1992, à 96 ans, mais le temps l'a rattrapée avant. Donc OUI. (Sauf si le jour de naissance est considéré comme un anniv', mais ça serait trop de la triche !)

C. Je pense que NON. L'année hégérienne (musulmane) 1430 coïncide à peu de choses près avec notre année 2009.
Considérant que l'année hégérienne est plus courte d'environ 11 jours que l'année grégorienne (en fait, un peu moins que onze),
A chaque année grégorienne de 365,24 jours aura passé une année hégérienne de 354,57 jours + un rab de (365,24 - 354,57) / 354,57 = 0,03 année hégérienne.
Une année grégorienne "moyenne" vaut 1,03 année hégérienne "moyenne".
Pour rattraper les (2009 - 1430) = 579 années de retard du calendrien hégérien sur le grégorien, il faudra environ 579/0.03 = 19300 années grégoriennes, ce qui fait qu'aux environs de l'année grégorienne 21900, le numéro de l'année hégérienne en cours correspondra. Tes petits-petits-[...]-enfants seront, excuse-moi, morts depuis longtemps, tout comme les miens.

Si tu voulais juste parler de concordance de premiers jours de mois, je pense qu'avec nos mois de 31 jours, ça peut coller, mais pour un mois seulement. Qui n'aura sans doute pas le même numéro dans les deux calendriers (genre : notre mois d'avril coïncide avec le neuvième mois de l'année hégérienne en 2164 lol)

De toute façon, l'alliance entre les 12ièmes de cycles terrestres et les cycles lunaires n'est pas pour tout de suite, je pense lol Mais peut-être ai-je oublié ou ignoré certaines données ?.. J'attends impatiemment ta réponse pour dissiper mes doutes !

EDIT : merci de m'avoir rassuré par MP sur mes réponses, tu as juste oublié de corriger une belle erreur : j'avais systématiquement remplacé "février" par "avril" dans ma réponse 2. Voilà qui est corrigé...

Après avoir donné les solutions de mon énigme 60h avant la fin du temps imparti, et avoir inversé les prénoms de deux éminentes Sages du forum, je confonds deux mois de l'année ! Ca fait trois stupidités en même pas une semaine, je me surprends... lol

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#5 - 27-01-2009 14:03:26

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Lieu: Dans ma roulotte

Clendrier gregorien

A/ La révolution a commencé en Novembre 1917 suivant le calendrier sus-nommé.
B/ ?
C/ Dans environ 19000 ans.
Je cherche la grand mére. smile

Elle serait née le 29 fev 1896  ou 97 , 1900 n'étant pas une année bissextile.

Pas de choix pour la date, merci kosmogol smile

A la prochaine ?

#6 - 27-01-2009 15:06:21

DOC91
... & Mr Hyde

Caleendrier gregorien

A. La révolution d'octobre s'est passée* en octobre 1917 : vrai dans le calendrier julien (début de la révolution bolchévique le 25 octobre 1917) faux dans le calendrier grégorien (7 novembre)

B. Ma grand-mère qui est morte à 95 ans, n'a fêté que 22 fois son anniversaire : elle est donc née un 29 février ... et à 95 ans elle aurait eu l'occasion de le fêter 23 - 1 (1900 merci M. K) = 22 fois ... donc vrai

C. Le calendrier musulman reposant sur la lune sera en concordance avec notre calendrier quand mes petits-petits- petits- petits- petits- petits- petits- petits- enfants seront nés : faux, je pense que tu pourrais ajouter beaucoup de petits- car les années hégirienne et grégorienne ne seront concordantes qu'en 20874 !

Et voilà smile

"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

#7 - 27-01-2009 21:38:39

BIDET
Visiteur

Calendrier gregroien

la réponse B ta grand-mère est née un 29 février

#8 - 27-01-2009 22:47:57

zohum
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42

calendrier gregoroen

Seule la réponse B est possible mais je ne connais pas votre gand-mère et ne peux donc dire si c'est vrai.

explications:

A
La révolution d’octobre débute le 25 octobre 1917 du calendrier julien, soit le 7 novembre du calendrier grégorien.

B
Imaginons votre grand-mère née le 29 février 1896 (jour bissextile), l’année 1900 n’étant pas bissextile elle ne fête son premier anniversaire que le 29 février 1904 à l’âge de 8 ans puis elle le fête tous les 4 ans jusqu'à son 22eme et dernier anniversaire le 29 février 1988 à l’âge de 92 ans, les 3 années lui restant à vivre ne lui ont pas permis de fêter son anniversaire une 23eme fois.

C
Dans le calendrier musulman, nous sommes en 1430 avec des années plus courtes que celle du calendrier grégorien par conséquent il est impossible que ces deux calendriers soient un jour en concordance.

Merci pour cette énigme qui a comblé chez moi quelques lacunes en matière de calendriers.

#9 - 28-01-2009 00:17:29

Ombellinette
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47

calendrier gregorieb

A --> quel calendrier prend-on ? si julien, oui, sinon, c'était en novembre...
B --> si elle est née un 29 février 1896, elle ne fêtera son premier "anniversaire" qu'en 1904... et n'en fêtera que 22 et s'éteindra en 1991
hmm stricto sensu, ce n'est pas possible car un anniversaire revient tous les ans
C --> en mai 20874, le réchauffement de la planète aura empêché toute descendance, selon les prévionnistes...

Vive les grands-mères !!! (1er dimanche de mars) big_smile

#10 - 28-01-2009 00:21:20

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Lieu: Jurassic Park

calendrier grrgorien

En réponse au point 1: l' église orthodoxe russe, encore aujourd'hui, suit le calendrier julien puisque qu'elle ne reconnait pas l'autorité d'un pape et donc la modification apportée par Grégoire... à l'époque de la Révolution d' "octobre" 1917, la Russie utilisait encore ce même calendrier, pour les russes, cette révolution eut lieu les 6 et 7 novembre ...

Pour ta grand'mère et la suite, j'y reviendrai mais dans un premier temps ... voici un superbe outil trouvé sur le oueb qui nous donne d'un coup le calcul des dates dans les différents calendriers ..
http://geneom.free.fr/gomol/CalendFr.html#ancdeb
A+ wink et merci encore pour ce sujet super intéressant ! wink

Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...

#11 - 28-01-2009 05:36:37

Erik Villeneuve
Visiteur

Calendrier gregorieen

B est la réponse

#12 - 28-01-2009 05:57:49

BeauSalaud
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0

calendriet gregorien

B est la réponse

La révolution d'octobre s'est passée en novembre

La grand-mère est née une année bissextile

Qui peut prédire le temps qui s'écoulera entre les générations des descendants d'une personne. Quand au calendrier musulman... vous m'en direz tant.

#13 - 29-01-2009 20:32:24

kosmogol
Banni

Calendrir gregorien

Bravo et merci à tous.

Pour le A, vous avez bien noté la différence entre le calendrier julien et grégorien.

Pour le B, oui il suffit que ma grand mère soit née un 29 février au 19e siècle.
Les siècles ne sont pas bissextiles sauf s'ils sont multiples de 400 (ou de 1000, je ne suis pas certain, en tout cas 2000 était bissextile, car c'était l'exception de l'exception).

Pour le C, on a eu plein de bonnes explications. Rendez-vous en 20874 pour la rejointe des calendriers.

En cadeau un lien sur le calendrier 1900 offert par le Bien Public (journal de Dijon) et donc sans 29 février.
http://pagesperso-orange.fr/pierre.caus … al1900.jpg

http://enigmusique.blogspot.com/

#14 - 29-01-2009 20:47:33

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Lieu: Au sud du Nord

Calenrdier gregorien

pas eu vraiment le temps de m'y pencher.

Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 78 pommes et que vous en prenez 43, combien en avez-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
16-04-2011 Enigmes Diverses
P2T
09-06-2013 Enigmes Diverses
P2T
Polar par ravachol
12-01-2010 Enigmes Diverses
P2T
C'est le Mème ! par LeSingeMalicieux
11-02-2011 Enigmes Diverses
P2T
Trapézomino 25 par Jackv
28-12-2012 Enigmes Diverses
P2T
Médecine par foldingo83
15-09-2010 Enigmes Diverses
P2T
15-12-2011 Enigmes Diverses
P2T
Pseudo codé II par DOC91
09-06-2009 Enigmes Diverses
P2T
04-02-2008 Enigmes Diverses

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Calendrier hegerien (19) — Calendrier georgien (12) — Calendrier gregorien musulman (11) — Enigme calendrier (11) — Enigme musulmane (9) — Une generation correspond a combien d annee (8) — Calendrier musulman 1991 (8) — Calendrier gregorien (7) — Calendrier 1900 (7) — Calendrier gregorien langage c (6) — Calendrier gregorien 2009 (6) — Une generation c est combien d annee (6) — Calendrier musulman gregorien (5) — Devinette musulmane (5) — Quelle annee du calendrier gregoreien correspond l an 2 (5) — Calendrier lunaire 1991 (4) — Difference entre le calendrier gregorien et le calendrier hegerien (4) — Comment calculer les siecles (4) — La difference entre l annee lunaire et l annee gregorienne (4) — Calendrier enigme (4) — Quel age a t on le jour de sa naissance au calendrier gregorien (4) — Concordance date hegirienne (4) — Annee 20874 (4) — Ma date de naissance dans le calendrier arabe (4) — Differents calendriers (4) — Grande musque muslimane a dijon (4) — Difference entre calendrier julien et gregorien (3) — Quelle difference entre notre calendrier et le calendrier musulman (3) — Calendrier gregorien faux (3) — Annes gregorienne et son correspondant en hegerienne (3) — Difference entre le calendrier gregorien et le calendrier republicain (3) — Difference entre calendrier lunaire et gregorien (3) — Calendrier gregorien language c (3) — Calendrier gregorein (3) — A quel date du caledrier julien est ne l islam (3) — Calendrier 2002 gregorien (3) — Calendrier (3) — Calendrier julien gregorien (3) — Calandrier georgien (3) — Enigme dates (3) — Calendrier musulman 2009 (3) — Calendrier egirien (3) — Comment calculer calendrier lunaire (3) — Calendrier islamique 1991 (3) — Calendrier jour 01 decembre 2000 (3) — Langage c calendrier gregorien (3) — Ma date de naissance avec le calendrier revolutionnaire (3) — En quelle annee sont les musulmans (3) — Calendrier julien gregorien difference (3) — Enigme arabe (3) — Differents calendriers 2009 (3) — Comien y a t-il eu d annees bissextiles entre 1900 et 2000 (3) — Calendrier musulman 1988 (3) — Calendrier gregorien en arabe (3) — Calendrier musulman et gregorien (3) — Annee hegerienne (3) — Les mois revolutionnaires (3) — Exercice calendrier gregorien (3) — Dans quel siecle se situe l annee 1430 (3) — Une generation combien d annee (3) — Calendrier musulman de 1991 (2) — Comment calculer sa date de naissance par rapport au calendrier mulsulman (2) — A quel date correspond le 19e siecle (2) — Difference calendrier gregorien et musulman (2) — Les douzes mois de l annee musulmane (2) — Troisieme mois lunaire musulmans (2) — Mois hegerien (2) — Calendreir chinoi (2) — A quel mois correspondent les mois du calendrier republicain ? (2) — Concordance calendrier gregorien et musulman (2) — Comment trouve le jour de la semaine auquel correspond une date donnee (2) — Calendrier gregorien et musulman (2) — Date hegirienne aujourdh ui (2) — Enigme des musulman (2) — Http://geneom.free.fr (2) — Est ce qu il existe une difference entre l annee lunaire et l annee gregori (2) — Difference calendrier musulman et gregorien (2) — Comment calculer sa date de naissance hejirienne (2) — Quelle date sommes nous (2) — Le calendrier gregorien exercice (2) — Geneom.free.fr (2) — Ma fete dans le calendrier gregorien (2) — Le jour de le grand fete musliman en 2009 (2) — Mois gregorien en arabe (2) — A quelle siecle corresponde les dates suivantes (2) — Generation hegirienne (2) — Diference entre le calendrier musulman et le gregorien (2) — Quelle date son nous ojourdui (2) — L age de la lune calendrier musulman * (2) — Calandrier hijirien qui se coicide avec 1991 gregorien (2) — Date hegerienne (2) — Anniversaire calendrier musulman (2) — Mois hejirien (2) — Calendrier en langage c (2) — +quelle date sommes nous aujourd hui 1er avril sur le calendrier musulman (2) — Quelle date sont nous aujourd hui (2) — Comment calculer l annee musulmane (2) — Quelle est la fete qui constitue l an 0 du calendrier greorien (2) — Calendrier du mois de septembre en 1991 (2) — Savoir son anniversaire calendrier lunaire (2) — Comment trouver quelle annee juive correspond a l annee gregorienne (2) — Correspondance entre calendrier gregorien et calendrier musulman (2) — Quel est la difference entre le calendrier gregorien et lunaire (2) — Comment calculer sa date de naissance dans le calendrier republicain (2) — Quelle etai le jour de semaine le 18 decembre 2000 (2) — Calendrier des annee a13 lunes (2) — Comment calculer age avec calndrier lunaire (2) — Generation combien d annee (2) — Logique enigme planning (2) — Comment calculer la correspondance entre les calendriers gregoriens et republicains (2) — Calendrier lunaire 1900 (2) — Quand le calendrier musulman rattrape le calendrier gregorien (2) — 31oct 25dec (2) — Concordancecalendrier lune 2009 et gregorien (2) — Comment calculer date musulman (2) — Calendrier des annees de treize lunes depuis 1900 (2) — 1900 correspond a quel siecle (2) — Calendrier gregorien 2010 (2) — Calendrier arabic (2) — Une generation correspond combien d\ annee? (2) — Qui peut comment calcule-t on une date en republicain en gregorien (2) — Www.geneom.free.fr (2) — An hegerien (2) — Calendrier de concordances entre gregorien et revolutionaire (2) — Calcul calendrier gregorien musulman (2) — Le 17 novembre sur le calendrier arabe nous somme quand (2) — Revolution moi selon calendrier julien (2) — Celendrier hegerien (2) — Exercicescalendrierjulien gregorien (2) — Un exemple qui montre la difference entre un calendrier musulman e gregorien (2) — Calendrier musulman 2002 (2) — Differences apportees par le calendrier gregorien (2) — Comment retrouver une date a partir d aujourd hui (2) — Calendrier hegerien 2009 (2) — Comment trouver jour anniversaire (2) — Calcul d age avec calendrier gregorien (2) — Octobre ca coincide a quel mois des mois arabes (2) — Devinette naissance (2) — Le calendrier republicain en concordance avec le calendrier gregorien jour par jour (2) — Trouver sa date de naissance en mois arabe (2) — En quelle anner somme nous dans le calendrier musulman (2) — Enigme calendrier julien (2) — Correction calendrier gregorien (2) — Le calendrier le plus ancien date combien annees (2) — Maya (2) — En quelle annee sommes nous par rapport au calendrier arabe (2) — Devinette islamique (2) — Les douzes mois de l annee 2011 fetes anniversaire (2) — A quelle siecle correspond l annee 1900 (2) — Calendrier lunaire depuis 1900 (2) — Exercice calendriers (2) — Annee hegerien (2) — Difference entre annee gregorienne et annee hegirienne (2) — Calendrie arab (2) — Comment trouver une date gregorienne a partir d une date hegirienne? (2) — Difference entre le calendrier gregorien et le calendrier musulman (2) — Les mois gregoriens en arabe (2) — On est le combien calendrier musulman 2009 (2) — Claculer la date entre calendrier republicain et gregorien (2) — Enigme : 31 octobre = 25 decembre (2) — Anniversaire calendrier lunaire (2) — Solution enigme tous les combien d annee pouvons nous utiliser le meme agenda (2) — Calendrier arabe 1991 (2) — Calculer la date de naissance avec le calendrier hegirien (2) — Calendri de l anne (2) — Nous somme en quel siecle dans le calendrier hegirien (2) — Quel etait le jour du 1 decembre 1991 (2) — Comment savoir quel jour du calendier hegirien sommes nous (2) — Date gregorienne d aujourdh ui (2) — Comment calculer les dates arabes en date gregorien (2) — Calculer une date d anniversaire dans le calendrier julien (2) — Les annees bissextiles de 1900 a2009 (2) — Comment calculer la difference entre le calendrier lunaire et le calendrier (2) — A quel fete correspond le 4 octobre (2) — Calcul annee hegirienne (2) — Ma date de naissance sur le calendrier republicain (2) — A quelles annees du calendrier gregorien correspond l an 2 (2) — Que signifie le 31 decembre dans le calendrier gregorien (1) — A quelles annees du calendrien gregorien correspond l an 2 (1) — Cherche une date de naissance dans un calendrier gregorien (1) — Question si un individu ne un lundi 29 fevrier quand fetera t il son deuxieme anniversaire un lundi 29 fevrier (1) — Quel jour+13 janvier+88 (1) — Relation calendrier julien (1) — Annee 1900 calendrier islaique arabe (1) — Correspondant entre l anneehegerienne et gregorienne (1) — Calendrier musulman et georgien 2009 (1) — Calendrier 1991 en arabe (1) — Calcul calendrier gregorien (1) — Quelle date aujourd hui en calendrier arabe ? (1) — Que est que ce calendrie hegerienne (1) — Le 25 octobre 1917 calendrier gregorien (1) — Quelle est la date d aujourd hui en calendrier musliman (1) — Calendrier de 1991 (1) — Fevrier 2calendrier gregorien (1) — Comment calculer le jour sans calendrier (1) — En quelle annee sont les musulmans (1) — Les 3 differences du calendrier musulman avec le calendrier lunaire (1) — Revolution correspond a quelle an (1) — Calendrier musulman date gregorienne (1) — Le calendrier gregorein (1) — Annee gregorienne (1) — En ai combien en calendrier arab (1) — Les mois julien-gregorien en arabe (1) — Le calendrier de l annee gregorienne 2009 (1) — Quel jour calendrier musulman (1) — Calculer mon anniversaire (1) — Calendrier islamique depuis 1900 (1) — Quelle moi arabe nous (1) — Difference entre calendrier musulman et le calendrier gregorien (1) — Calendrier gregorien en 1988 (1) — Dates calendrier differente du calendrer gregorien 2009 (1) — Quel jour somme nous aujourd hui selon le calendrier lunaire islamique (1) — -164 corespond a quelle siecle (1) — Combien y-a-t-il eu d annee entre 1900 et 2000 (1) — Quelle date chez les musulmans aujourd hui (1) — Calendrie lunaire depuis 1900 (1) — A quelle siecles correspond 18 (1) — Lundi 29 fevrier enigme (1) — A combien d annees gregoriennes correspondent 34 annees du calendrier mu (1) — A quelle date corresponds 27 ans (1) — Differences entre notre calendrier et le calendrier musulman (1) — Calculer une date gregorienne en hegirienne (1) — Quel age a le calendrier lunaire (1) — Comment se passe les anniversaires musulmans (1) — Calendrier mois arabe 1430 (1) — Le calendrier musulman 2009 (1) — 1917 gregorien calendrier (1) — Comment calculer en quelle annee en sont les musulmans (1) — 1991 en calendrier republicain (1) — Calndrier julien (1) — La date du 25 octobre 1988 quel jour? (1) — Le 01 octobre 1988 c etait quel jour en calendrier (1) — Calendrierarabic (1) — Nous sommes quel mois de l annee musulman (1) — Annee 400 quel siecle (1) — Exercice dates siecles (1) — Difference jours calendrier julien (1) — Calendrier gregorien est faux (1) — Calendrier musulman correspondant a l annee 2009 (1) — Quel jour 01 octobre 1988 (1) — 1917 dans le calendrier musulman (1) — Calendrier julien gregorien age un (1) — Comment calculer l annee du calendrier musulman correspondant a 2009 (1) — Calendrier actuel de quand date t il (1) — Concordance calendrier gregorien hejirien (1) — Comment calculer sa date de naissance avec le calendrier republicain (1) — Calendrier gregorien determination de la date (1) — Concordances des dates hegiriennes et gregorienne (1) — Quel est la date d aujourd hui mois arab (1) — Quelle date somme nous vraiment avec les anner bisextile (1) — Novembre dans le calendrier en 1900 (1) — A quel date correspond la semaine 26 (1) — Mois d octobre calendrier gregorien (1) — L annee hegerienne (1) — Calendier georgien (1) — Quel mois hegiriens somme ns (1) — Quel sont les mois du calendrier hegerien (1) — Difference calendrier chinois et gregorien (1) — En quel annee sont les musulmans (1) — Fete des grand mere enigme (1) — A quel annee correspond l an ii (1) — Quel jour sommes nous arab (1) — A quel moment correspond la date -753 (1) — (1) — Calculer ma date de naissance en calendrier revolutionnaire (1) — Exercice calendrier julien (1) — Enigme pour trouverle mois de novembre (1) — Le calendrier gregorien est faux (1) — Comment feter anniversaire lunaire (1) — Calendrier des mois arabe 1430 (1) — Comment calculer l anne musulmane (1) — Mois de l annee revolutionnaire avec le mois correspondant (1) — Calendrier arabe gregorien (1) — Notre calendrier est faux de combien d annees (1) — Comment retrouver son age islamique (1) — Calculer son age selon le calendrier musulman (1) — La date aujourdhui sur le calendrier musumane (1) — Quel jour est le 27 avril 1991 (1) — Date du 3eme mois de l annee musulman 1430 (1) — Calendriers enigme (1) — Pourquoi les russes ne pas le meme calendrier (1) — Islam mois lunaires et ses datesde naissance (1) — Calendrier mois arab (1) — Calendrier musulman calendrier gregorien differences (1) — Quand hegiriennes en gregoriennes concordantes ? (1) — Explications du calendrier gregorien (1) — Calendrir gregorien 2009 (1) — Calendrier lunaire arabe 1991 (1) — Les musulmans et l annee gregorienne (1) — Calendrier musulman 1430/ georgien 2009 (1) — Sur le calendrier republicain ma date d anniversaire (1) — Calandriee julien (1) — Ou trouver un calendrier musulman (1) — En quelle annee du calendrier gregorien correspond l an 2 (1) — Enigme anniversaire grand mere (1) — Ma date de naissance calendrier revolutionnaire (1) — Comment on a trouve la difference entre calendrier lunaire et le calendrie (1) — Quelle date sommes-nous dans le calendrier republicain ? (1) — Son anniversaire calendrier lunaire (1) — Comment ecrire les douzes mois de l annee gregoriens en arabe (1) — Calculer entre deux dates calendrier arabe (1) — 1 annee gregorienne fait combien en annee musulmane (1) — 29 fevrier quel fete? (1) — Quels differences entre julien et georgien (1) — Quel date somme nous dans le calendrier musulman (1) — Calendrier musulmane (1) — Date anne arabe (1) — Comment feter son anniversaire en chine (1) — Retrouver le calendrier 1991 (1) — Fete de a revolution d octobre en russie est fete (1) — Langage c & calendrier gregorien (1) — Naissances du 02 decembre 2000 (1) — Calendrier lunaire en langage c (1) — A quel siecle correspond les annees (1) — Difference calendrier gregorien et revolutionnaire (1) — Calcul d une date du calendrier islamique a partir du calendrier gregorien (1) — Calendrier musulman arab avec les fetes 2009 (1) — Comment retrouver l anniversaire dans calendrier musulman (1) — Annee hegirienne annee naissance 1991 (1) — Les 12 mois du calendrier hegeriens (1) — Calendrielunaire 2012 (1) — Calendrier arabe de l annee 1991 (1) — Comment on calcul l annee musulmanecalendrier musulman (1) — Calendrier gregorien 2009 musulman (1) — 5 decembre 1991 quelle date calendrier julien ? (1) — 1 decembre 1991 naissance (1) — Les defferance entre calendries gregorien et arabe (1) — Date de naissance julien lunaire (1) — Revolution d octobre calendrier julien gregorien (1) — Differences entre calendrier julien et gregorien (1) — En quelle ann2e sont les musulmans (1) — Calendrier lunaire naissance date (1) — Comment connaitre le jour d ma fete (1) — Differences calendrier gregorien chinois (1) — Le calendrier gregorien en 1988 (1) — Calandrier musulment (1) — Calendier devinette (1) — Quel jour etait le 18 decembre 1988 (1) — Comment calculer a quel siecle une date correspond (1) — Concordance calendrier musulman (1) — A quelle calendrier musulman rattrappe le gregorien (1) — Exercice calendrier gregorien en langage c (1) — Explication revolution d octobre fete en novembre (1) — A quel siecle correspond des dates (1) — Calendrier republicain avec correspondance georgien (1) — (1) — Calendrier en devinette (1) — Devinette musulmanne (1) — Le calendrier gregorien et le calendrier musulman (1) — La fete des grands meres etait elle le 3 mars en 1991? (1) — 31 octobre=25 decembre (1) — Concordence calandriers republicain et georgien (1) — Calendrier gregorien de 1988 (1) — A quel date correspond 2009 11 novembre 2009 dans le calendrier arabe (1) — Calendrier lunaire islamique et gregorien 2009 (1) — Enigmes devinettes je suis ne un 31 decembre et la fete est en ete pourquoi (1) — Islam difference avec notre calendrier (1) — A quel siecle correspond l an -100 (1) — Difference mois revolutionnaire et gregorien (1) — Calculer annee hegirienne (1) — A quel siecle corespond -62 (1) — La difference entre calendrier lunaire et gregorien (1) — Gregorien generation (1) — Devinette pour feter son anniversaire a 12 ans (1) — Que veux dire la lune nore sur un calendriet (1) — Calendrier arabe georgien (1) — Correspondance entre les annees hegirienne et gregorienne (1) — Calendrier republicain le combien sommes nous (1) — Le calendrier gregorien peut etre faux (1) — Le calendrier de 1900 a2009 (1) — Kel annee jsui nee sur le calendrier musulmane en 1991 (1) — Calendrier musulman 1991 (1) — Calendrier musulman rattrape le gregorien (1) — Exercice calendrier luniare (1) — Que veut dire pq sur le calendrier gregorien? (1) — 1.aujourd?hui maman fete son anniversaire. elle a 34 ans. en quelle annee est-elle nee ? (1) — Naissance 29 fevrier (1) — 1er janvier 1991 en calendrier arab (1) — Une generation correspond (1) — Quand a lieu le calendrier gregorien (1) — Les mois musulmans nous somme dans qu elle date (1) — Calendrier musulman 1430 (1) — Kel jour somme nous calendrier hejirien (1) — Enigme calcul de l age pour anniversaire (1) — L an 39 correspond a quel siecle? (1) — Annes 2009 dans le calendrier musulman (1) — Quelle date seront-nous dans 88 jours (1) — Concordances calendrier gregorien et musulman annee 1991 (1) — Calendrier gr?rien et musulman meme annee (1) — Calandrie muslman (1) — Savoir son age avec le calendrier julien (1) — Date d aujourdui musulmane (1) — Calcul d un jour de naissance avec le calendrier du siecle (1) — En quelle annee sommes nous dans le calendrier lunaire (1) — Comment trouver la date de naissance calendrier hegirienne? (1) — Enigmes avec dates (1) — Calendrier georgien 2002 (1) — De l annee 2000 a l annee 2009 le 12 novembre etait quel jour ? (1) — Rechercher une date sur calendrier (1) — L annee correspond a quel siecle (1) — Correspondance calendrier julien/calendrier gregorien (1) — La datte gregorienne arab 2009 (1) — Calcul calendrier republicain gregoren (1) — Calendrier avec enigme (1) — Le jour de mon anniversaire en calendrier revolutionnaire (1) — Calendrier lunaire musulman 2002 (1) — De quel date a quel date est le 18 siecle (1) — Calcule calendrier hegirien et calendrier gregorien (1) — Exercice corriges langage c:calendrier gregorien (1) — Le 2 7 27 calendrier lunaire correspond a quel jour au calendrier gregorien (1) — Calendrier lunaire jeu enfant islam (1) — Concordance avec calendrier musulman (1) — Les mois lunaire et ses dates de naissance (1) — Calendrier islamique 20 octobre 1988 (1) — A quel siecle correspond les annee 1900 (1) — Calendrier gregorien annee 2002 (1) — Quel jour nous somme calendrier lunaire calculer (1) — Calendrier lunaire musulman en quelle annee sont ils aujourd hui (1) — Calendrier gregorien du 18 decembre 2009 (1) — Dans le islam quel date nous sommes aujourd hui (1) — Quel jour sommes nous calendrier hegirien? (1) — Y a t il une difference entre le mois d octobre et celui de decembre ou celui de fevrier par rapport au mois d avril pour les gens (1) — Calendrielunai (1) — Free calendrier hegirienne (1) — A quelle date correspond l an ii (1) — Calendrier musulman en 1991 (1) — 29 fevrier 1904 quel jour (1) — Qui a cree le calendrier hejirien (1) — Combien de temps a dure le calandrier gregorien (1) — Calendrier gregorien et revolution d octobre (1) — Calendrier gregorien par rapport au calendrier chinois (1) — Rapport calendrier lunaire et gregorien (1) — Clendrier 13 janvier 88 (1) — A quoi correspond l an 2 calendrier gregorien (1) — Trouver a quoi correspont annee avec les siecles (1) — Calendriet orthodoxe (1) — Calendrier gregorien 1 samedi 1er octobre depuis 1900 (1) — Le calendrier de l annee hegerienne (1) — Enigmes musulmanes pour enfants (1) — Quel jour sommes nous en calendrier republicain (1) — Annee bissextile musulmane (1) — Le 01 decembre 1988 coincide a quel date du calendrier musulmane (1) — Calendrier republicain concordance (1) — Comment determime ton la difference entre le calendrier gregorien et. musulman (1) — Explication calendrier julien-gregorien (1) — Calcul de dates gregoriennes (1) — Les enigmes a trouver du jour (1) — Calendrier revolutionnaire comment trouver sa date de naissance (1) — Calendrier du mois de decembre 1988 (1) — Ramadan coorespondance calendrier gregoren (1) — Comment savoir quel siecle par rapport a une annee (1) — Devinette de calendrier (1) — Anniversair calendrier arabe (1) — Le 02 mai correspond a quelle date dans le calendrier lunaire (1) — Comment retrouver une date sur un calendrier (1) — Correspondance entre annee gregorienne et annee musulmane (1) — Je veux faire 1calandrie pour mes regle (1) — Aujourd hui date hegirienne (1) — Calendrier islamique 1900 (1) — Difference entre calendrier julien et georgien (1) — A qelle annee correspond l annee hegirienne 1261 (1) — Le calendrier gregorien actuel 1988 (1) — Concordance hegirien et gregorien (1) — A quel date correspond la semaine 27 du calendrier (1) — 2 novembre 1991 correspondant au calendrier lunaire musulman (1) — Concordance calendrier musulman - gregorien 2009 (1) — Correspondance mois musulman gregorien (1) — Correspondance annee/gregorienne (1) — Bonne annee hijirien et gregorien (1) — Mai 20874 (1) — Calendrier hegerien + calcul (1) — Calendrier gregorien errone (1) — Quelle est la difference entre le calendrier gregorien et julien* (1) — Date hegirienne aujourd hui (1) — Mois du calendrier gregorien en arabe (1) — Calendrier musulman ou islamique 1430 calculer (1) — Calendrier lunaire1 decembre 2009 (1) — Calcul la date de naissance a partir d un calendrier musulman? (1) — Langage c fonction calendrier gregorien (1) — Devinette sur le calendrier (1) — Annees hegiriennes et annees gregoriennes (1) — Si un enfant est ne le 29 fevrier quand fetera t-il on premier anniversaire (1) — Enquelle annees le calendriermusulman rattrape lecalendrier chretien (1) — A quel date correspond mon anniversaire dans le calendrier republicain (1) — Comment savoir dans quel siecle nous somme (1) — En quelle annee sommes-nous dans les differents calendriers ? (1) — Calendrier enygme (1) — Quel jour le 27 mai 1991 (1) — Calendrier lunaire septembre 1988 (1) — Calendrier lunaire et gregorien (1) — Enigme avec dates (1) — L annee 34 correspond a quel siecle (1) — Quelle date hegirienne sommes-nous auhjourd hui ? (1) — Difference entre calendriers musulmans et gregorien (1) — Le 5 novembre 1991 correspond a quel date dans le calendrier musulman (1) — Le calendier gregorien (1) — Calendrier hegirien langage c (1) — En quelle annee somme nous sur le calendrier orthodoxe (1) — L annee 1991 correspond a quelle annee en islam (1) — Comment calculer la difference entre l annee lunaire et l annee gregorienne (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete