Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 23-02-2009 08:31:18

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

a l' est u'a du nouveau (ii)

Intermède - le Stan et la D'vinette chez le Jean Seigne, l'instituteur ...

nb : les * en minuscules

Il neigeait beaucoup. En attendant de pouvoir nous rendre aux Forges de Syam, nous terminions notre petit déjeuner chez la Finette. Le Stan était là. Comme il n'était pas du voyage, il attendait la D'vinette pour aller voir le Maitre d'école avec elle, comme ils en avaient convenu la veille. C'était les vacances scolaires, ça tombait bien ...

" Mon !!!!!!! Crévindiou ... J'ai pas fermé l'oeil de la nuit, mi, avec c't' histoire de pierre, nem don! "... nous dit-il, " J'espère que la D'vinette s'ra bientôt là pour qu'on s'en aille voir le Jean Seigne à son école, il sait tout sur tout c'thomme-là, même des choses de l' ancien temps, quand on parlait même pas l' français, p'têt' même qu'il en sait plus que tout c'qu'y a dans ses livres ... et il en a des livres, ça, vous pouvez m'croire !!! Même des très vieux et p'i il a des boîtes aussi avec comme qui dirait des trésors dedans, "c'est comme de l'art que j'ai au logis", qui m'a dit l'aut' fois quand j'l'ai aidé à remiser tout ça dans un grand appenti !"
"J'aimerais bien vous accompagner pour découvrir le livre que votre amie a vu dans les cartes hier soir, lui dit le Doc, elle a vraiment un don étonnant !" ...
"Ah ben moi, j'veux bien", répondit le Stan, content qu'on s'intéresse à son histoire, "vous s'rez pas de trop, p'i vu c'que j'ai entendu hier soir, l'air de rien, vous avez l'air de vous y connaître, nem ! P'i tiens, la v'la la D'vinette qu' arrive ..."

Et les voilà partis. L'école n'était pas loin et l'instituteur était là. Le Stan fît les présentations et lui raconta c'qu'il avait entendu chez le Gégé Pethot.

" Et l'plus fort dans tout ça, c'est qu'la D'vinette, hier soir, elle a vu un livre sur les pierres dans ses cartes ... alors on est venu pour voir si des fois vous l'auriez pas ?"

"Très intéressant !" dit l' Jean Seigne, pensif , "je l'ai en effet, ce livre, mais j' ai aussi une collection de minéraux, venez avec moi, je vais vous la montrer..."

Il les conduisit dans l'appenti voûté que leur avait décrit le Stan. Il y avait là un concentré de savoir incommensurable, des centaines de livres sur des étagères, des objets dans des vitrines et des dizaines de tiroirs ...
" Superbe endroit, j' en ferais bien mon bar!" dit le Doc en plaisantant tandis que l'instituteur déposait sur une table une magnifique collection de minéraux !

Alors qu'ils admiraient tous la beauté des pierres, la D'vinette se leva d' une manière pas naturelle et en désigna 6 ...

" J'y vois clair ... y'a l'nom d'un homme là, un grand homme, mais il est mort ce bonhomme depuis des années lumières"

http://www.prise2tete.fr/upload/DOC91-Mineraux.jpg

L'instituteur nomma les minéraux que la D'vinette nous désignait. Après quelques temps de réflexion, un nom apparut en effet, à la stupéfaction de tous !!!!! Le Stan badait la D'vinette avec des yeux de merlan frit, il n'en rev'nait pas, les autres non plus, d'ailleurs ! Mais ils tenaient donc une piste ...

Aussitôt, le Jean alla chercher l'oeuvre maîtresse de ce célèbre scientifique et se mit à feuilleter rapidement le vieux livre. Mais lorsqu'il trouva le chapître qui devait leur indiquer le nom du minéral qu'il cherchait, ils découvrirent que le texte était endommagé par de nombreuses taches ...

http://www.prise2tete.fr/upload/DOC91-******.jpg

Ils ne pouvaient pas en rester là, si près du but. Heureusement, l'érudition de l'instituteur alliée au sens du décryptage du Doc permit bientôt de découvrir la fameuse pierre !!!!!!!

Le Stan n'y tenait plus, il jubilait. Il se précipita sur la D'vinette, la serra dans ses bras en s'écriant : "J'l'avais bien dit, y m'ont pas cru mais toi, t'as tout vu !"...


Cette découverte était d'importance ; pourtant le mystère s'épaississait ... Pourquoi tant de convoitise pour cette pierre aujourd'hui ???? Y avait-il un rapport avec cette alerte aux Forges ??? L'énigme devenait de plus en plus obscure ...


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 23-02-2009 09:14:47

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

A l' Est y'a du nouvea (II)

Pour le moment:
Zinc Sulphide
Fayalite
Pecheblende
Forsterite
Orpiment
Nickeline
Ca fait peu smile
Bon, connaissant le gout pour les jeux de mot, je relis  le texte et la phrase:

" Superbe endroit, j' en ferais bien mon bar!"

me fait penser à Montbard, ville de l'Est où au siécle des lumieres est né un certain BUFFON
Cela correspond aux 3 dernières perres que j'ai trouvé, mais surtout cela me permet d'ouvrir le lien suivant.
Des taches grenats me cachent le mot RUBIS
Mais que viens faire le ru(g)bis dans le Jura?
J'ai bien une petite idée, mais j'attendrai la prochaine énigme de cette passionnante  aventure pour me mettre à l'heure. smile
Merci pour ce bel épisode. smile


A la prochaine ?

 #3 - 23-02-2009 10:57:52

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

A l' Est y'a du nouveau (I)

V'là t'y pas qu'la D'vinette elle connait les formules chimiques des minéraux !
Blende (Sphalérite)                ZnS
Uraninite (Pechblende)        UO2
Fayalite                                Fe2SiO4
Forstérite                            Mg2SiO4
Orpiment                                As2S3
Nickéline (Niccolite)            NiAs
Grâce a cette découverte, Jean s'empresse d'aller chercher le tome IV de l'Histoire Naturelle des Minéraux de Buffon.
Et c'est pages 286 et 287 que le Doc et Jean vont consulter le chapitre intitulé Rubis et Vermeille. Car la fameuse pierre tant convoitée est bel et bien le Rubis !


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #4 - 23-02-2009 17:01:31

phil0156
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 286

A l' Est y'a du nouveau (II

Bonjour,

J’ai trouvé Buffon en prenant la première lettre des minéraux

Blende
Uranite
Fayalite
Forstérite
Orpiment
Nickeline

Puis Rubis
Le texte est tiré de
HISTOIRE NATURELLE DES MINÉRAUX du Comte de Buffon,
Chapitre Rubis et Vermeille

Cordialement

 #5 - 23-02-2009 18:49:06

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

A l' Est y'a du nuoveau (II)

Tout d'abord bravo pour ce texte plein de bonne humeur.

Les pierres : Forsterite, Orpiment, Nickéline, Blende, Fayalite, Uraninite.

En temps que bourguignon, je ne peux pas rater Buffon.

Ce qui nous amène sur ce texte taché d'un peu de... rouge.

Voici le texte proposé par gallica (cliquer sur le lien page 286)
http://visualiseur.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97524w


Digression : origine de l'expression payer "rubis sur l'ongle", je cite le ouaibe :

Il ne doit pas être très pratique de chercher à faire tenir un rubis sur l'ongle d'une main pendant qu'on sort son portefeuille de l'autre.
Sans compter que l'utilité de la chose n'est pas évidente au premier abord, ni même au deuxième !

Alors d'où peut bien venir cette expression ?
Pour ce qui est de la date, cela vient du XVIIe siècle.

A cette époque, on disait "faire rubis sur l'ongle".
Dans son "Dictionnaire comique" publié en 1718, Philibert-Joseph Le Roux indique qu'au cours des beuveries, lors d'une tournée dédiée à un absent estimé, il était coutumier de garder au fond du verre une toute petite goutte, de la verser sur l'ongle du pouce, puis de la lécher pour marquer l'attachement porté à la personne.
Et si le verre était rempli de vin, une telle mini-goutte pouvait passer pour un rubis (Lien externe).

A la même époque, c'est aussi devenu une métaphore pour dire "payer jusqu'au dernier sou". Mais cette fois, c'étaient les poches qui étaient complètement vidées.

Le 'rubis' liquide ayant été progressivement oublié, c'est le deuxième sens qui a d'abord été maintenu (le verbe payer ayant pris le dessus sur 'faire') avant qu'on n'associe plus l'expression qu'à un paiement comptant (mais pas forcément content) et intégral.


http://enigmusique.blogspot.com/

 #6 - 23-02-2009 21:58:33

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

A 'l Est y'a du nouveau (II)

Chic, des nouveaux venus: Stan, Jean Seigne et la D'vinette ( à propos la devinette préférée de la D'vinette c'est: qu'est ce qu'on colle dans un coin et qui fait le tour du monde lol ).
On commence par les minéraux, un monde bien inconnu pour moi:
Blende, Uraninite, Fayalite, Forsterite, Orpiment et Nickeline.
Bon, et avec tout ça qu'est ce qu'on cherche? Des titres de film avec ces mots là? Il y a bien Les aventures de Nickeline et de Fayalite dans l'arche perdue, mais pour les autres je trouve pas lol

Non, en prenant les initiales on trouve BUFFON et un extrait du tome quatrième de l'histoire naturelle des minéraux consacrée au rubis.
On attend la suite.
A propos de rubis...


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #7 - 26-02-2009 09:53:40

zohum
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 881

A l' Est y'a du nouveau (I)

Belle énigme smile

Fe2SiO4 : Fayalite
UO2 : Uraninite
NiAs : Arsennickel  ou Nickeline
AS2S3 : Trisulfure d'arsenic ou Orpiment
Mg2SiO4 : Forstiérite
ZnS : Sphalérite ou anciennement blende (merci Doc wink, sans ton aide je crois que j'en serais résté là.)

En prenant la première lettre de chaque pierres et en les remettant dns le bon ordre on trouve:
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon surtout connu pour son œuvre monumentale : L’Histoire naturelle, générale et particulière, en 36 volumes
(merci, je ne connaissais pas)
Consultable sur le site internet www.buffon.cnrs.fr
C’est d’ailleurs sur ce site que l’on trouve son texte extrait d’Histoire naturelle des mineraux : Rubis et Vermeille.

 #8 - 03-03-2009 07:35:08

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Messages : 1075
Lieu: Jurassic Park

a l' est y'a du nouveau (io)

Bravo et merci les amis pour vos réponses  et votre enthousiasme gadjesque et malicieux... Kosmo, merci pour cette intéressante digression sur "rubis sur l'ongle" et Hamel pour la vidéo des Stones ... toujours une histoire de pierres en somme tongue
Merci aussi à ceux qui se sont manifestés par MP et dont nous espérons une prochaine participation ... Une mention spéciale à phil0156 à qui nous souhaitons la bienvenue au club wink!
La neige qui n'a pas arrêté de tomber depuis quelque temps a ralenti notre enquête mais il commence à faire meilleur temps ... tant mieux !... A la r'voyotte bientôt pour la suite de la racontotte jurassienne ... wink


Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Les mineraux (290) — Mineraux (207) — Comment rester dans l air du temps (59) — Comment rester dans l air du temps ? (49) — Comment rester dans l air du temps enigme (48) — Enigme comment rester dans l air du temps (23) — Nom des mineraux (16) — Comment rester dans l air du temps solution (15) — Nom et image de mineraux (10) — Noms de mineraux (9) — Quesqu y peut faire le tour du monde en restant dans son coin (8) — Photo de mineraux (8) — Tour du monde en restant dans son coin (7) — Rester dans l air du temps (6) — Noms mineraux (6) — Enigme comment rester dans l air du temps ? (6) — Comment rester dans l air du temps ? enigme (6) — Photos mineraux (6) — Image de mineraux (6) — Tous les mineraux (5) — Mineraux photos (5) — Photos de mineraux (5) — Photos de tous les mineraux (5) — Solution enigme comment rester dans l air du temps (4) — Comment rester dans l\ air du temps (4) — Quesqu y peut faire le tour du monde dans son coin (4) — Enigme air du temps (4) — Nom de mineraux (4) — Mineraux nom (4) — Air du temps enigme (4) — Comment rester dans l air du temps? (4) — Nom et photo de mineraux (4) — Comment rester dans l air du temps ? solution (4) — Images de mineraux (3) — Mineraux et noms (3) — Les mineraux (3) — Noms des mineraux (3) — Les mineraux nom (3) — Les mineraux image (3) — Qui fait le tour du monde en restant dans son coin (3) — Image mineraux (3) — Reponse enigme comment rester dans l air du temps (3) — Non et photo des mineraux (2) — Quesqu y peut faire le tour du monde (2) — Mineraux magnific (2) — Qu est-ce qui peut faire le tour du monde et rester dans son coin (2) — La liste des mineraux avec leurs noms (2) — Je voyage dans le monde entier mais je reste toujours dans mon coin (2) — Quesque naturelle de buffon (2) — Quesqu y est dans un coin est qui fait le tour de la terre (2) — Devinette enigme generale leclerc (2) — Pechblende (2) — Mineraux nom et image (2) — Comment rester( dans l\ air du temps (2) — Mineraux nom et photos (2) — L air du temps enigme (2) — Les nom des mineraux (2) — Photos des mineraux (2) — Des image sur quelque mineraux (2) — Rubis signification (2) — Quesqu y est.dans le coin de quelque chose et qui fait le tour du monde (2) — Il peut faire le tour du monde tout en restant dans son coin (2) — Qu est-ce qui peut faire le tour du monde en restant dans son coin (2) — Les nom des mineraux avec les photos (2) — Quesqu y peut faire le tour du monde en restant dans son coins (2) — Comment rester dans l air du temps reponse (2) — Qu est-ce qui peut faire le tour du monde en restant dns son coin? (2) — Comment rester dans l\ air du temps? ?gme (2) — Les minerales (2) — Fait le tour du monde en restant dans son coin (2) — Le nom de toutes les pierres mineraux (2) — Devinette qu est ce qui peut faire le tour du monde et rester dans son coin (2) — Tous les noms des mineraux (2) — Quesqui peut faire le tour du monde en restant dans son coin (2) — Histoire naturelle de buffon (2) — Enigme quesqu y fait le tour du monde tout en restan dans son coin (2) — Je voyage dans le monde entier et pourtant je reste dans mon coin (2) — Faire le tour du monde en restant dans son coin (2) — Elle peut faire le tour du monde et rester dans son coin (2) — Enigme 2 comment rester dans l air du temps ? (2) — Photo de tous les mineraux (2) — Photos des mineraux (2) — Photo mineraux avec nom (2) — Qu est ce qui peut faire le tour du monde et rester dans un coin (2) — Reponse enigme 2 comment rester dans l air du temps (1) — Comment rester dans l air du temps enigme o d e (1) — Quesque y fais le tour du monde en restant dans sont coin (1) — Je peux faire le tour du monde tout en restant dans mon coin??? (1) — Est qu il ya nouveau obscure 2009 (1) — Nom des mineraux et photo (1) — Comment rester dans l air du temps prise e tete (1) — Comment rester dans l air du temp (1) — Enigme peut faire le tour du monde et rester dans un coin (1) — Comment faire tenir des objets dans une vitrine miniature (1) — Qu est qui peut fair le tour du mond on restant dns sn coin (1) — Enigmes air du temps (1) — Qui peut faire le tour du monde en restant dans son coin (1) — Mineraux images (1) — Forum rester dans l air du temps (1) — Quesqu y fais le tour du monde en restant dans sont coin ? (1) — Image et nom de mineraux (1) — Enigme comment rester dans l\ air du temps (1) — Reponse comment rester dans l air du temps ? (1) — Enigme quelque chose qui voyage sans rester dans son coin (1) — Photos sur les mineraux (1) — Comment reste dans l air du temps? soluce de l enigme (1) — Voir tous les mineraux avec leurs noms (1) — Quesqu y peu faire le toure du monde en restand dans sont coin? (1) — Comment deduire la tache sur l ongle (1) — Extrait du conte (le rubis perdue) (1) — Qui peut voyage dans le monde entier et qui reste dans un coin. (1) — Solution de comment rester dans l air du temps (1) — Comment rester dans l air du temps ? indice (1) — Comment rester dans l aire du temp enigme (1) — Comment rester dans l\ air du temps ? solution (1) — Comment rester dans l air du temps soluce (1) — Nom de minereau divers (1) — Histoire naturelle de buffon extrait (1) — Phoo et nom des mineraux (1) — Les noms des menereaux (1) — Je peux faire le tour du monde tout en restant dans mon coin (1) — Comment rester dans l air du temps enigme reponse (1) — Images des mineraux et leurs noms (1) — Qu est ce qui peut fair le tour du monde et rester dans un coin (1) — Mineraux les perres et leur pouvoir (1) — Enigmes trouvez expression (1) — Mineraux et leur noms (1) — Enigme expression avec but (1) — Quesqu y peut fair le tour du monde en restant dans son coin (1) — Comment rester dqans l air du temps (1) — Enigme : a l est du nouveau (1) — Qu est ce qu y peut faire le tour du monde en restant dans son coin (1) — Les mineraux filterui:photo-graphics (1) — Qu est ce qui peut faire le tour du monde et rester dans son coin (1) — Nom de tous les mineraux (1) — Expression signification quelque chose de nouveau a l est (1) — Il peut faire le tour du monde en restant dans un coin (1) — Quesqu y peut faire le tour de la terre en restant dans son coin (1) — Tout les mineraux nom et photo (1) — Livre (1) — Mineraux avec les noms (1) — Tous les nom de mineraux (1) — Qu4est ce que le blende mineral (1) — Photo est les nom des mineraux (1) — Nom de mineraux avec photo (1) — As2s3.jpg (1) — Tous les sortes de minerales avec toutes les noms (1) — Uranite-uraninite-pechblende (1) — Solution enigma je restr dans un coin et pourtant je voyage dans ke monde entier (1) — Quelue enigme sur l air (1) — L air du temps+enigme (1) — Minereaux filterui:imagesize-large filterui:photo-graphics (1) — Comment rest? dans l air du temps (1) — Histoire naturelle des mineraux buffon (1) — Solution rester dans l air du temp (1) — Mineraux du monde avec nom (1) — Les minerals (1) — Enigme comment rester dans l air du temp (1) — Enigme comment rester dans l air du temps ? m (1) — Quesqu y fait le tour du monde en restant dans son coin (1) — Noms et images des mineraux (1) — Nom des mineraux avec photo (1) — Rubis la vermeille (1) — Enigme: comment rester dans l\ air du temps? (1) — Quesqu y fais le tour du onde en restant dns sont coin (1) — Reponse:comment rester dans l air du temps (1) — Quesqu y fait le tour du monde en restant dans son coin? (1) — Qu est ce qu y fait le tour de la terre en restant dans son coin (1) — Vidios que fair avce le sphalerite (1) — Photos de mineraux avec leur nom (1) — Rouge qui reste dans son coin qui fait le tour du monde qu on peut lecher (1) — Ya du nouveau ? (1) — Reponse enigme air du temps (1) — Air du temps enigmes (1) — Qu es qui peut faire le tour du mond on restant dns sn coin (1) — Ceux qui reste dans un coin est fait le tour du monde (1) — Enigme sur les mineraux (1) — Quesque y peut faire le tour du monde en restant dans son coin (1) — Devinette sur les ongles (1) — Photo mineraux (1) — Air du temps (1) — .fr mineraux (1) — Tour du onde en restant dans son coin (1) — Solution comment rester dans l air du temps (1) — Comment rester dans l air du temps m (1) — Enigmes mineraux (1) — Expression payer * (1) — Tour du monde rester dans son coin (1) — Qu zst ce qu y fait le tour du monde tout en restant dans son coin (1) — Les images des mineraux avec son nom (1) — Soluce comment rester dans l air du temps (1) — Art (1) — Comment rester dans l air du temps ? m (1) — Qu est ce qui peut ft faire le tour du monde en restant dans son coin? (1) — Solution de l enigme comment rester dans l air du temps (1) — L image de mineraux (1) — Nouveau devinette livre (1) — Qu est-ce qui peut faire le tour du monde et rester dans un coin (1) — Buffon (1) — Y a du nouveau dans l aire? (1) — Qu est ce qui peut faire le tour du monde en restant dans son coin (1) — Devinette je peu faire le tour du monde tt en restants ds mon coin (1) — Le nom des mineraux (1) — Comment rester dans l air du temps ? egnigme (1) — Comment rester dans l aire du temp (1) — Qu es qu y peux faire le tour du monde (1) — Pierres de collection avec leurs noms (1) — Solution comment rester dans l air du temps ? (1) — Devinette quesqu y goutte apres utilisation (1) — Image et nom des mineraux (1) — Comment faire le tour du monde en restant dans son coin (1) — Enigme tour du monde coin (1) — Enigme sur l ongle (1) — Enigme sur les ongles (1) — L air du temps (1) — Buffon histoire naturelle (1) — Comment rester dans l air du temps jdoe (1) — Enigme je fais le tour du monde en restant dans mon coin (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete