Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 30-05-2009 13:26:47

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

qui ? un navire est en mer, il rst parti de boston

Un navire est en mer, il est parti de Boston (pas du jeu) chargé d'indigo, il jauge deux cents tonneaux : il fait voile vers Le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d'avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle N.E.E., l'horloge marque trois heures un quart d'après-midi, on est au mois de mai... On demande l'âge du capitaine.

(modif) Il y avait quelques imprécisions dans le texte donné que j'ai corrigé conformément au dictionnaire culturel en langue française.


http://enigmusique.blogspot.com/
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 30-05-2009 13:43:00

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

qui ? un navire est en mer, il est patti de boston

Vite fait: Flaubert!

Google et le cite Récréomath nous dit:

Âge du capitaine. – Problème posé par l’écrivain français Gustave Flaubert (1821-1880) dans une lettre à sa sœur Caroline en 1843. Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème : Un navire est en mer, il est parti de Boston chargé de coton, il jauge 200 tonneaux, il fait voile vers Le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d'avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle NNE, l'horloge marque trois heures un quart d'après-midi, on est au mois de mai ... On demande l'âge du capitaine. Ce problème contient des données qui ont plus ou moins de liens entre elles et pose une interrogation sans aucun lien avec les données. Quand on paraphrase ce problème, peu importe les données présentées, le problème se termine la plupart du temps par la question : Quel est l’âge du capitaine ?C’est donc un problème qui n’a pas de solution.

 #3 - 30-05-2009 13:53:57

yoshi2402
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 132

Qui ? Un naavire est en mer, il est parti de Boston

La réponse est Gustave Flaubert, qui a posé ce problème en 1843 dans une lettre destinée à sa sœur Caroline.

 #4 - 30-05-2009 14:18:14

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

Qui ? Un navire est en mre, il est parti de Boston

-On enterre pas les réscapés lol
-Un arbre au mois d'octobre c'est pas la saison big_smile


copier-coller de recreomath:
-Problème posé par l’écrivain français Gustave Flaubert (1821-1880) dans une lettre à sa sœur Caroline en 1843

Ce problème contient des données qui ont plus ou moins de liens entre elles et pose une interrogation sans aucun lien avec les données. Quand on paraphrase ce problème, peu importe les données présentées, le problème se termine la plupart du temps par la question : Quel est l’âge du capitaine ?. C’est donc un problème qui n’a pas de solution

 #5 - 30-05-2009 14:45:07

celina58
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 566

Qui ? Un navire est en mer, il est prati de Boston

Gustave Flaubert, dans une lettre à sa sœur, singe les problèmes faussement concrets posés aux écoliers du XIXe siècle : « Puisque vous étudiez la géométrie et la trigonométrie, je vais vous soumettre un problème : un bateau vogue sur l'Océan. Il a quitté Boston avec un chargement de laine. Il jauge 200 tonneaux. Il se dirige vers Le Havre. Le grand mât est cassé, le garçon de cabine est sur le pont, il y a douze passagers à bord. Le vent souffle E-NE. L ‘horloge marque 3h 1/4. On est au mois de mai. Quel est l'âge du capitaine ? » Ce problème est insoluble, les données nombreuses étant insuffisantes. L'expression l'« âge du capitaine » est restée célèbre

 #6 - 30-05-2009 15:26:04

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

Qui ? Un navire est en mer, il est paarti de Boston

je l'ai trouvé smile


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #7 - 30-05-2009 16:24:15

tittou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 267
Lieu: Cambrai

Qui ? Un navire est en mer, il est parti de oBston

Ce texte fait partis d'une lettre que Flaubert à envoyer à sa sœur en 1843 et qui n'a bien sur aucune réponse.

Enfin je pense...



Pendant la Première Guerre Mondiale, le dernier jour d'un mois, une tombe a été découverte. C'était celle d'un jeune capitaine français, mort autrefois en terre étrangère. Son âge et la date de sa mort étaient indiqués sur sa tombe. Il était enterré avec sa pertuisane.
Quelqu'un qui aimait bien s'amuser avec les chiffres a fait le calcul suivant :

- La date du jour dans le mois de la découverte de la tombe
multiplié par
- la longueur en pieds de la pertuisane
multiplié par
- la moitié par défaut en année de l'âge du capitaine (s'agissant d'un impair, on ramène la moitié au nombre entier directement inférieur au résultat)
multiplié par
- le quart du nombre d'années entre la mort du capitaine et la découverte de la tombe.

Le résultat est 225 533.

Questions :
1/ Quel jour de quelle année la tombe a-t-elle été découverte ?
2/ En quelle année est mort le capitaine ?
3/ Quelle était la longueur de la pertuisane ?
et enfin :
4/ Quel était l'âge du capitaine à sa mort ?
Et pour les meilleurs, vous pouvez même m'indiquer son nom...


Moi le matin, je slap Kosmo à coup de branches de sapin

 #8 - 30-05-2009 18:23:30

natdec62
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 327
Lieu: Boulogne/Mer

Qui ? Un navie est en mer, il est parti de Boston

Sur celle la tu ne t'es pas trop "cassé le c.." smile,
une petite recherche sur google nous informe que c'est le sujet d'une lettre de Gustave Flaubert à sa soeur Caroline en 1843...

Je connaissais mais je ne savais pas qui en était l'auteur, merci Kosmo de m'aider à parfaire ma culture générale big_smile


Quadrumane : qui a quatre mains. Exemple : Le rossignol n'est pas quadrumane.

 #9 - 30-05-2009 19:47:51

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Qui ? Un navire est en mer, il est pati de Boston

Le tien lol


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #10 - 30-05-2009 22:41:55

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

qui ? un navire est rn mer, il est parti de boston

Cette devinette est de Monsieur Gustave Flaubert smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #11 - 31-05-2009 10:28:57

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

Qui ? Un navire est en mre, il est parti de Boston

C'est un problème posé par l’écrivain français Gustave Flaubert (1821-1880) dans une lettre à sa sœur Caroline en 1843. Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème : Un navire est en mer, il est parti de Boston chargé de coton, il jauge 200 tonneaux, il fait voile vers Le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d'avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle NNE, l'horloge marque trois heures un quart d'après-midi, on est au mois de mai ... On demande l'âge du capitaine. Ce problème contient des données qui ont plus ou moins de liens entre elles et pose une interrogation sans aucun lien avec les données. Quand on paraphrase ce problème, peu importe les données présentées, le problème se termine la plupart du temps par la question : Quel est l’âge du capitaine ?. C’est donc un problème qui n’a pas de solution.

Je ne connaissais pas.


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #12 - 31-05-2009 11:22:28

dododo
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 408
Lieu: Extrême Sud-Ouest

Qui ? Un navire est en mer, il et parti de Boston

200 tonneaux multipliés par 1 mousse et 12 passagers, ôtés d'un grand mât cassé, avec un vent N.E.-E. à 15h15, certainement un 16 Mai 1843, sont égaux à un Gustave Flaubert écrivant à sa soeur Caroline: "Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème.."
Cadeau pas vraiment sympa, contrairement à cette devinette ! big_smile

 #13 - 01-06-2009 11:19:58

roxmar
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 810
Lieu: Gers

qui ? un navire est en mer, il edt parti de boston

Gustave Flaubert.


Un peu de saine lecture :

Extrait de : Le miroir, la cornue et la pierre de touche, ou Que peut la littérature pour la science ?


Et d’abord, demandons à la littérature de nous présenter  la science, et ceux qui la font. Car la tour d’ivoire est pauvre en miroirs. Et les scientifiques ne connaissent guère leur image. Il est heureusement des livres où trouver ces reflets. Et si d’aucuns jugent ces miroirs déformants, c’est peut-être qu’ils ne sont que grossissants et mettent précisément en lumière les traits les plus caractéristiques de leurs objets — traits qui n’ont aucune raison d’être les plus flatteurs.

On sait le poids croissant que la science a exercé sur la culture au dix-neuvième siècle, et comment on lui a reproché d’étouffer la sensibilité, de désenchanter le monde, de trivialiser toute aspiration morale ou esthétique. Flaubert, plus que tout autre, témoigne de cette emprise, en même temps qu’il la met à distance. Rappelons nous ainsi quelques articles du Dictionnaire des idées reçues :
“ MATHÉMATIQUES : dessèchent le coeur. ”
“ SAVANTS : la science infuse. Puits de science. Pour être savant, il ne faut que de la mémoire. Les blaguer. ”
“ SCIENCE : par rapport à la religion : “un peu de Science en écarte, beaucoup y ramène”. ”
(On reviendra d’ailleurs plus bas sur les rapports entre science et religion). Sait-on aussi que nous devons à Flaubert l’une des plus savoureuses versions de l’anecdote si connue de “l’âge du capitaine”, qui concentre à l’extrême la représentation mythique, à la fois dédaigneuse et effarouchée, que le commun se fait des mathématiques ? C’est Stella Baruk, qui dans l’un de ses ouvrages sur l’enseignement des mathématiques intitulé justement L’âge du capitaine, a retrouvé cette lettre du jeune Gustave, souffrant “ de quoi se faire crever ” à “ barbouiller du papier avec des chiffres ” lorsqu’il prépare son baccalauréat, lettre adressée à sa soeur Caroline, le 15 mars 1843 :
“ Je vais te donner un problème : un navire est en mer, il est parti de Boston, chargé d’indigo, il jauge deux cents tonneaux, fait voile vers le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d’avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle N.E.E.[sic], l’horloge marque trois heures un quart d’après-midi, on est au mois de mai... On demande l’âge du capitaine. ” (in Baruk, 1992 a)
J’ai d’ailleurs longtemps cru que Flaubert avait réellement inventé cette sotie, avant que d’en entendre une version rare et sensée — je veux dire, admettant une réponse logique, quoique non mathématique —, et dont l’occultation par Flaubert ne rend que plus significative la perte de sens induite par la terreur mathématique 2 .

Trouvé sur la page suivante, pour ce que la totalité de l'article intéresse :
http://www.cite-sciences.fr/apprendre/f … touche.rtf


Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)

 #14 - 02-06-2009 20:17:03

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Qui ? Un nnavire est en mer, il est parti de Boston

Bravo et merci à tous.
Maintenant dans vos diners en ville vous pourrez dire : mais comme écrivait Flaubert "Quel est l’âge du capitaine ?" lollollol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #15 - 02-06-2009 20:36:03

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

qui ? un navire est rn mer, il est parti de boston

un petit a écrit:

Oui mais y a quand même de l'insécurité, non ?

Toi tu vas avoir des problèmes lol


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #16 - 03-06-2009 01:32:02

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Qui ? Un navire est en mer, il est part de Boston

tittou a écrit:

Pendant la Première Guerre Mondiale, le dernier jour d'un mois, une tombe a été découverte. [...]

Si ce problème est sérieusement soluble, je te conseille de créer un topic avec, dans le forum adapté (énigmes math, je suppose), et de citer ta source si elle n'est pas de toi. smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
18-05-2014 Enigmes Culture G
P2T
Un livre un auteur VIII par papyricko
25-06-2010 Enigmes Culture G
P2T
23-05-2016 Enigmes Culture G
P2T
29-09-2013 Enigmes Culture G
P2T
Pour ma maman par HAMEL
06-06-2009 Enigmes Culture G
P2T
2p 2d 2p par Fito11235
12-03-2014 Enigmes Culture G
P2T
17-11-2010 Enigmes Culture G
P2T
Quatrième dimension... par clementmarmet
03-12-2009 Enigmes Culture G
02-08-2009 Enigmes Culture G

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Je vogue sur les mers et oceans (85) — Enigme je vogue sur les mers et oceans (31) — Enigme sur la mer (29) — Enigme mer (13) — Enigme flaubert (10) — Je vogue sur les mers et les oceans (9) — Enigmes sur la mer (9) — Devinette sur la mer (7) — Vogue sur les mers et oceans (6) — Je vogue sur les mers et oceans. (6) — Un navire est en mer (6) — Probleme concret trigonometrie (5) — Bateau 200 tonneaux (4) — Autrefois surnommes singes sur les navires (4) — Sur les navires autrefois singes (4) — Un navire est en mer il est parti de boston (4) — Flaubert age du capitaine (4) — Enigmes maths les passagers (4) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai... on demande l age du capitaine. (4) — Expression age du capitaine (4) — Reponse enigme je vogue sur les mers et oceans (4) — Bateau de 200 tonneaux (4) — Capitaine autrefois navire surnom singe (4) — Probleme gustave flaubert (4) — Je vogue sur les mers et ocean (4) — Enigme de flaubert (3) — Flaubert capitaine (3) — Je vogue sur la mer et les oceans enigme (3) — Quel est l age du capitaine (3) — (3) — Je vogue sur les mers et oceans enigme (3) — Expressions avec tonneaux (3) — ? un navire est en mer il est parti de boston charge d indigo il jauge deux cents tonneaux fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle n.e.e. l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai... on demande l age du capitaine. (3) — Enigme je vogue sur les mers et oceans. (3) — Recreomath google (3) — Enigme un type envoie une lettre a sa soeur: (3) — Probleme celebre de gustave flaubert en 1843 dans une lettre a sa soeur caroline (3) — Enigme : je vogue sur toutes les mers (3) — Probleme flaubert (3) — Un navir est en mere il est partis de boston charge de coton (3) — un navire est en mer il est parti de boston charge d indigo il jauge deux cents tonneaux fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle n.e.e. l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai... on demande l age du capitaine (3) — Je vogue sur les mer et ocean (3) — Recreomath (3) — Probleme l age du capitaine (3) — Enigme avec narive + 200 tonnaux de coton (3) — Enigme pont flaubert (3) — La soeur de flaubert a donne l age du capitaine (2) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nord/nord-est l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai. quel est l age du capitaine ? (2) — Casse tete un bateau vogue sur l ocean reponse (2) — Probleme de gustave flaubert (2) — Probleme pose par l ecrivain francais gustave flaubert (2) — Flaubert et l age du capit (2) — 200 tonneaux (2) — Gustave flaubert probleme mathematique (2) — Reponse probleme gustave flaubert (2) — Devinette de flaubert (2) — Jeux de bateau boston (2) — L age du capitaine enigme flaubert (2) — Probleme age du capitaine (2) — Devinette ocean (2) — Trigonometrie distance (2) — Ecrivains francais boston (2) — Enigme de gustave flaubert (2) — Age du capitaine. ? probleme pose par l?ecrivain francais gustave flaubert (1821-1880) dans une lettre a sa s?ur caroline en 1843. puisque tu fais de la geometrie et de la trigonometrie je vais te donner un probleme : un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile ve...rs le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai ... on demande l age du capitaine.afficher davantage (2) — Probleme de flaubert (2) — L age du capitaine enigme gustave flaubert (2) — Enigme mer le havre (2) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai ... on demande l age du capitaine. (2) — Le grand mat est casse le garcon de cabine est sur le pont il y a douze passagers a bord.. (2) — Puisque vous etudiez la geometrie et la trigonometrie je vais vous soumettre un probleme : un bateau vogue sur l ocean. il a quitte boston avec un chargement de laine. il jauge 200 tonneaux. il se dirige vers le havre. le grand mat est casse le garcon de cabine est sur le pont il y a douze passagers a bord. le vent souffle e.n.-e. l horloge marque 3 h 1/4. on est au mois de mai. quel est l age du capitaine ? -+- gustave flaubert lettre a sa soeur caroline 1843 -+- (2) — Surnom de singe sur navires (2) — Casse tete un bateau vogue sur l ocean (2) — Solution du probleme de flaubert (2) — Age du capitaine un navir est en mer il part de boston (2) — Flaubert 1843 lettre soeur caroline (2) — Le navire de gustave flaubert (2) — Je vogue sur les oceans (2) — Un navire est en mer il est parti de boston (pas du jeu) charge d indigo il jauge deux cents tonneaux : il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle n.e.e. l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai... on demande l age du capitaine. (2) — Probleme poser par l ecrivain francais gustave flaubert (1821 1880) (2) — Probleme maths flaubert (2) — Enigme gustave flaubert (2) — Puisque tu fais de la geometrie et de la trigonometrie je vais te donner un probleme : un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai... on demande l age du capitaine (2) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai... on demande l age du capitaine (2) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton et de 200 tonneaux (2) — Enigme capitaine 3 passagers (2) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant (2) — Gustave flaubert age du capitaine (2) — Enigme je vogue sur les mers (2) — Age du capitaine enigme bateau mat longueur (2) — Enigme pertuisane version original (2) — Enigme flaubert capitaine (2) — Je vogue sur les mers (2) — Gustave flaubert l age du capitaine (2) — Flaubert l age du capitaine (2) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai... quel est l age du capitaine ? (2) — Age du capitaine d apres gustave flaubert (2) — Petite devinette : un navire part de boston le 18 mai 1840 charge de coton. il jauge 200 tonneaux et fait voile vers le havre. il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze. le grand mat se casse au bout de 50000 miles nautiques. le vent souffle nne l horloge marque trois heures et quart de l apres-midi et la mer est calme mais le ciel est noir au nord ... quel est l age du capitaine ? (2) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle n-ne l horloge marque trois heures un quart de l apres-midi on est au mois de mai... (2) — Probleme flaubert a caroline (2) — Solution enigmes je vogue sur les mers (2) — Pertuisane enigme (2) — Reponse de l enigme de flaubert age du capitaine (2) — L age du capitaine expression (2) — Je vogue sur les mers et les oc?an (2) — Age du capitaine. ? probleme pose par l?ecrivain francais gustave flaubert (1821-1880) dans une lettre a sa s?ur caroline en 1843. puisque tu fais de la geometrie et de la trigonometrie je vais te donner un probleme : un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai ... on demande l age du capitaine. (tire de livre terracher seconde lol) (2) — Puisque tu fais de la geometrie et de la trigonometrie (2) — Enigme pertuisane (2) — Age du capitaine enigme (2) — Le bateau est parti en mer (2) — Flaubert enigme capitaine (2) — Probleme du sens du vent et l age du capitaine (1) — Un navire est en mer l age du capitaine (1) — Boston coton age capitaine (1) — Trigonometrie devinette (1) — C est quoi l age du capitain flaubert (1) — (1) — N navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai ... quel est l age du capitaine ? (1) — Probleme de geometrie de gustave flaubert (1) — L age du capitaine flaubert solution (1) — Un navire est en mer il est parti de boston (1) — L age du capitaine probleme pose par l ecrivain francais gustave flaubert (1) — Navire en geometrie (1) — Historienne de capitaine (1) — Expressions capitaine navire (1) — Bateau le havre boston (1) — Reponse a je vogue sur les mers et oceans. enigme (1) — Trigonometrie exercice arbre casse (1) — Devinette enigme singe (1) — A quoi correspond 200 tonneaux pour un bateau (1) — Enigmes je vogue sur les mers et oceans (1) — %c3%82ge+du+capitaine.+%e2%80%93+probl%c3%a8me+pos%c3%a9+par+l%e2%80%99%c3%a9crivain+fran%c3%a7ais+gustave+flaubert+(1821-1880)+dans+une+lettre+%c3%a0+sa+s%c5%93ur+caroline+en+1843.+puisque+tu+fais+de+la+g%c3%a9om%c3%a9trie+et+de+la+trigonom%c3%a9trie%2c+je+vais+te+donner+un+probl%c3%a8me+:+un+navire+est+en+mer%2c+il+est+parti+de+boston+charg%c3%a9+de+coton%2c+il+jauge+200+tonneaux%2c+il+fait+voile+vers+le+havre%2c+le+grand+m%c3%a2t+est+cass%c3%a9%2c+il+y+a+un+mousse+sur+le+gaillard+d%27avant%2c+les+passagers+sont+au+nombre+de+douze%2c+le+vent+souffle+nne%2c+l%27horloge+marque+trois+heures+un+quart+d%27apr%c3%a8s-midi%2c+on+est+au+mois+de+mai+...+on+demande+l%27%c3%a2ge+du+capitaine.+(tir%c3%a9+de+livre+terracher+seconde+lol)+ (1) — Flaubert 1843 probleme (1) — N.-e. l horloge marque 3 h 1/4. on est au mois de mai. quel est (1) — Enigme logique+flaubert (1) — Enigme vogue mer et ocean (1) — Devinette il est 3 h du mat (1) — Age du capitaine enigme baruk (1) — Gustave flaubert courrier devinette (1) — Probleme de logique qui est l ecrivain (1) — Navires autrefois surnom singes (1) — Autrefois dans la marine surnom (singe) (1) — Commandant d un navire et singe (1) — Gustave flaubert lettre a sa soeur (1) — Enigme navire + coton + solution (1) — Puisque tu fais de la geometrie et de la trigonometrie reference (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai ... on demande l age de sauveur. (1) — Gustave flauvbert probleme (1) — Sur les navires autrefois (1) — Qui navire autrefois surnom singe (1) — Video du spectacle l age du capitaine des eleves de la danse des maths (1) — Un bateau vogue sur l ocean. il a quitte boston avec un chargement de laine ... (1) — Trigonometrie probleme et solution (1) — Mathematique le capitain (1) — Age du capitaine enigme flaubert (1) — Je vais te donner un probleme: un navire est en mer il est parti de boston charge d indigo il jauge deux cents tonneaux fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai... on demande l age du capitaine (1) — (1) — Enigme bateau 200 (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 (1) — Probleme age du capitaine gustave flaubert 1843 (1) — Puisque vous etudiez la geometrie et la trigonometrie je vais vous soumettre un probleme (1) — Mousse sur un navire (1) — 1843 caroline flaubert resolution de l enigme quel est l age du capitaine (1) — Enigme: je vogue sur les mers et oceans (1) — que peut la litterature pour la science ? (1) — Problema boston gustave flaubert (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai ... quel est l?age du capitaine ? (1) — Rapport de mer capitaine 200 (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux. il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d?avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle n.-e.-e. l?horloge marque 3 heures un quart d?apres-midi on est au mois de mai? on demande l?age du capitaine ? (1) — La logique capitaine d un bateau (1) — Enigme capitaine danse (1) — La devinette de l age du mousse (1) — Vent de boston au havre (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai ... quel est l age du capitaine (1) — Reponse l age du capitaine 1843 (1) — Age du capitaine enigme de flaubert (1) — Gaillard d avant qu est-ce (1) — J aime flaubert (1) — Qu est ce qui vogue sur les mer etoceans (1) — Enigme sur sur coton (1) — Capitaine surnom de singe (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai ... quel age a le capitaine ? (1) — Resoudre enigme age du capitaine et du mousse (1) — Calculer l age du capitaine expression (1) — Enigmes rare (1) — L age du capitaine des pertuisaniers (1) — Enigme l age du capitaine gustave flaubert (1) — Resolution du probleme de gustave flaubert l age du capitaine (1) — Quelle etait la profession de gustave flaubert ? (1) — Boston avec un chargement de laine. il jauge 200 tonneaux. il se dirige vers le havre. le grand (1) — Casse tete age capitaine pertuisane (1) — Flaubert soeur caroline age du capitaine (1) — Puisque vous etudiez la trigonometrie et la geometrie je vais vous soumettre un probleme: un bateau vogue. sur l ocean. il a quitte (1) — Flaubert 15 mars 1843 (1) — Puisque tu fais de la geometrie et de la trigonometrie je vais te donner un probleme: un navire est en mer il est parti de boston charge d indigo il jauge deux cents tonneaux fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai... on demande l age du capitaine. (1) — Enigme quel etait donc l age du capitaine (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi. quel est l age du capitaine? (1) — Exercice de maths une navire contient 145 passagers (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de ma (1) — Tombe d un capitaine decouvert entre 14-18 (1) — Un navir est en mer flaubert (1) — Enigme jeu sur l ocean (1) — Devinette enigme ocean (1) — Navire coton boston (1) — Correction de l enigme mathematique: pendant la guerre 14-18 (1) — Devinette le capitaine et son mousse (1) — (1) — Probleme de logique singe et capitaine (1) — Je vogue les mers et oceans (1) — Probleme sur l age du capitaine flaubert (1) — Age du capitaine. - probleme pose par l ecrivain francais gustave flaubert (1821-1880) dans une lettre a sa s?ur caroline en 1843. puisque tu fais de la geometrie et de la trigonometrie je vais te donner un probleme : un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai ... on demande l age du capitaine. ce probleme contient des donnees qui ont plus ou moins de liens entre elles et pose une interrogation sans aucun lien avec les donnees. quand on paraphrase ce probleme peu importe les donnees presentees le probleme se termine la plupart du temps par la question : quel est l age du capitaine ? (1) — Vent souffle mois de mai (1) — Je vogue sur la mer et oceans (1) — Enigme singes pont (1) — J?ai d?ailleurs longtemps cru que flaubert avait reellement invente cette sotie avant que d?en entendre une version rare et sensee ? je veux dire (1) — Gustave flaubert age du capitaine soeur caroline (1) — Probleme flaubert a sa soeur (1) — Cours trigonometrie capitaine 200 (1) — Solution devinette flaubert (1) — Mer (1) — Solution de l enigme: un navire est en mer? (1) — Enigmes sur le theme de la mer (1) — : un navire que tu conduis est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle n.-e.-e. l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai?. quel est l age du capitaine? (1) — Bateau transportant coton de boston au havre (1) — Autrefois ur les navires surnom de singe (1) — Ce probleme a ete pose par gustave flaubert dans une lettre a sa soeur caroline en 1843. puisque tu fais de la geometrie et de la trigonometrie je vais te donner un probleme. un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart de l apres-midi on est au mois de mai. quel est l age du capitaine ? (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse a l avant et 12 passagers le vent souffle ne il est 14h45 et cela se passe au mois de mai --> quel est l age du capitaine ? (1) — Enigme mathematique un navire (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d\ avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l\ horloge marque trois heures un quart d\ apres-midi on est au mois de mai (1) — Un bateau part de detroit flaubert (1) — Flaubert +probleme (1) — Gustave flaubert ecrivait une lettre pour sa soeur en 1843 (1) — Texte de sur l ocean je vogue je vogue (1) — Le probleme de l age du capitaine (1) — Un bateau vogue sur l ocean enigme (1) — Gustave flaubert : un navire (1) — Devinette capitaine bateau (1) — Puisque tu fais de la geometrie et de la trigonometrie je vais te donner un probleme : un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gailla (1) — Age du capitaine enigme stella baruck (1) — Mousse sur gaillard d avant (1) — Enigme age du capitaine flaubert (1) — Vogue sur les mers et ocean (1) — Surnom de singe (1) — Probleme gustave flaubert on demande l age du capitaine (1) — Gustave flaubert enigme (1) — Probleme concret sur la trigonometrie (1) — Reponse a l enigme je vogue sur les mers (1) — Je vogue sur les mers et oceans. j (1) — Enigme avec la ocean (1) — Enigme: le pont qui commence par p et se termine par f (1) — Un bateau vogue sur l ocean. il a quitte boston avec un chargement de laine. il jauge200 tonneaux. il se dirige vers le havre. le grand mat est casse; le garcon de cabine est sur le pont il y a douze passagers a bord. le vent souffle e.n.-e. l horloge marque 3h 1/4. on est au mois de mai. quel est l age du capitaine ? (1) — Qui avait le surnom de singe autrefois sur un navirele surnom de <singes (1) — Je vogue sur les mer (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque tr (1) — Un navire en mer de flaubert (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge d indigo il jauge deux cents tonneaux fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle n.e.e. l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai... on demande l age du capitaine. (1) — Probleme des trois soeurs (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai ... quel est l age du capitaine. (1) — L homme a tout faire sur navire autrefois (1) — Age du capitaine gustave flaubert (1) — Flauber lettre soeur (1) — Du capitaine expression l age du capitaine -haddock -sparrow -wikipedia -blog (1) — Un+bateau+vogue+sur+l%27oc%c3%a9an.+il+a+quitte+boston+avec+un+chargement+de+laine..+ (1) — Flaubert enigme mathematique (1) — Bateau mousse dans un tonneau (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque tr (1) — Age du capitaine pertuisane (1) — Enigme ocean (1) — Singe age du capitaine (1) — Gustave flaubert on demande l age du capitaine (1) — Flaubert le capitain (1) — Gustave flaubert problemes (1) — Trigonometrie enseignement +probleme (1) — Enigme je vogue sur les mers et les oceans (1) — Enigme du singe et du capitaine (1) — Un bateau de 200 tonneaux (1) — Probleme un navire est en mer site (1) — Un bateau vogue sur l ocean. il a quitte boston avec un (1) — Age du capitaine. - probleme pose par l ecrivain francais gustave flau (1) — Enigmes la mer (1) — Un bateau vogue sur l ocean. il a quitte boston (1) — Pertuisane (1) — Enigme logique paquebot (1) — Logique flau (1) — Age capitaine boston laine (1) — Enigme l age du capitaine flaubert (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux (1) — Pertuisane guerre 14-18 tombe (1) — Surnom de singe navire (1) — Qui sur les navires et surnom singe (1) — Le 15 mars 1843 il adresse a sa soeur caroline: (1) — Expression quel est l age du capitaine (1) — Un bateau voge sur l ocean. il a quitte boston (1) — Enigme+flaubert (1) — Enigmes sur l ocean (1) — Enigme navire (1) — Phrase mythique de la trigonometrie (1) — Un+navire+est+en+mer+il+est+parti+de+boston+charg%c3%a9+de+cotons (1) — Navires singes et capitaine (1) — Je vogue sur mer ocean (1) — Puisque vous etudiez la geometrie et la trigonometrie... (1) — Flaubert enigme (1) — Puisque vous etudiez la geometrie et la trigonometrie je vais vous soumettre un probleme : un bateau vogue sur l ocean. il a quitte boston avec un chargement de laine. il jauge 200 tonneaux. il se dirige vers le havre. le grand mat est casse le garcon de cabine est sur le pont il y a douze passagers a bord. le vent souffle e.n.-e. l horloge marque 3 h 1/4. on est au mois de mai. quel est l age du capitaine ? -+- gustave flaubert lettre a sa soeur caroline 1843 -+- (1) — Age capitaine probleme maths flaubert reponse (1) — Solution enigme je vogue sur les mer (1) — Probleme mathematiques coton (1) — Livre gustave flaubert lettre a sa soeur (1) — Recreomath age capitaine (1) — Probleme de maths bateau qui se double (1) — Surnom du capitaine autrefois sur navires (1) — Un navire en mere.il es parti de boston charge de (1) — Resoudre enigme du nom des 2 capitaines de paquebot (1) — Un bateau voile boston age capitaine (1) — Bateau 200 tonneaux (1) — L age du capitaine de gustave flaubert:solution (1) — Math enigme 1 apres un quart d heure de recherche les eleves qui n ont pas (1) — Enigme lieutenant (1) — Je vogues sur les mers et oceans (1) — Gustave flaubert lettre caroline l age du capitaine (1) — Probleme par flaubert (1) — Enigme de la mer (1) — Enigmes je vogue sur les mers (1) — Probleme gustave flaubert lettre caroline 1843 (1) — Enigmes logiques (1) — Un bateau vogue sur l ocean. il a quitte boston avec un chargement de la (1) — Puisque tu fais de la geometrie et de la trigonometrie je vais te donner un probleme: un navire est en mer il est parti de boston charge d indigo il jauge deux cents tonneaux fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai... on demande l age du capitaine. (gustave flaubert lettre a sa soeur caroline 1843) (1) — Probleme pose par l?ecrivain francais gustave flaubert (1821-1880) dans une lettre a sa s?ur caroline en 1843. (1) — Casse tete math gustave flaubert (1) — Enigme sur coton (1) — Surnom+singe+navire (1) — Navire coton (1) — Maths sur les navires (1) — Cine (1) — Un bateau vogue sur l ocean. il a quitte boston avec un chargement de lai (1) — Gustave flaubert probleme (1) — Flaubert mathematiques (1) — Un bateau vogue sur l ocean quel est l age du capitaine (1) — Logique age du capitaine (1) — Math l age du capitaine de flaubert (1) — Enigme resolu le capitaine et son mousse (1) — (1) — Probleme bateau le havre (1) — ?gmes boston (1) — Devinette je vogue sur les mers (1) — Puisque tu fais de la geometrie et de la trigonometrie je vais te donner un probleme: un navire est en mer il est parti de boston charge d indigo il jauge deux cents tonneaux fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai... on demande l age du capitaine (1) — Puisque tu fais de la geometrie et de la trigonometrie je vais te donner un probleme : un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai ... quel est l age du capitaine. (1) — Enigme je vogue sur les mer et les oceans (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai ... on demande l age du capitaine (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque 15h15 on est au mois de mai... quel est l age du capitaine ? (1) — L age du capitaine gustave flaubert reponse (1) — Flaubert probleme trigonometrie (1) — Enigme du capitaine age des trois passagers (1) — La trigonometrie a ete decouverte (1) — Math :probleme de distance d un bateau avec trigo (1) — Enigme de gustave flaubert a sa soeur (1) — Bateau parti de boston (1) — Enigme paquebot et commandant (1) — Probleme pose par l?ecrivain francais gustave flaubert (1821-1880) dans une lettre a sa s?ur caroline en 1843 (1) — Enigme age du capitaine 200 tonneaux (1) — Flaubert on demande l age du capitaine horaire pendule de bord (1) — Pendant la premiere guerre mondiale le dernier jour d un mois une tombe a ete decouverte. c etait celle d un jeune capitaine francais mort autrefois en terre etrangere. son age et la date de sa mort etaient indiques sur sa tombe. il etait enterre avec sa pertuisane. quelqu un qui aimait bien s amuser avec les chiffres a fait le calcul suivant : (1) — Flaubert le navire (1) — (1) — Ecrivain francais en vogue (1) — Reponse au probleme de gustave flaubert (1) — On enterre ou les rescape enigme (1) — L age du capitaine puisque tu fais de la geometrie et de la trigonometrie je vais te donner un probleme: un navire est en mer il est parti de boston charge d indigo il jauge deux cents tonneaux fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai... on demande l age du capitaine. (gustave flaubert lettre a sa soeur caroline 1843) (1) — Problemes de trigonometrie (1) — Je vogue sur les mers et les oceans enigme (1) — Enigme du pertuisanier (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart de l apres-midi on est au mois de mai. quel est l age du capitaine ? (1) — Quel est l age du capitaine flaubert (1) — Age du capitaine (1) — Lettre de gustave a sa soeur puisque vous etudiez la (1) — Enigme du capitaine sparrow (1) — Ecrivain (1) — Enigmes de la mer (1) — Puisque tu fais de la geometrie et de la trigonometrie je vais te donner un probleme : un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai ... on demande l age du capitaine. (1) — Egnigme de la mer (1) — Devinette sur les mers (1) — - part de boston - le 18 mai 1840 - charge de coton - il jauge 200 tonneaux (1) — Solution de probleme de gustave flaubert (1) — Navire surnom singe (1) — Bateaux 200 tonneaux (1) — Quel est l age du capitaine et la longueur de la pertuisane (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai ... quel est l age du capitaine ? (1) — Quel est l?age du capitaine? (1) — Un navire et en mer il est parti de boston (1) — Il est parti vers ou?? (1) — Enigme bateau +mat (1) — Enigmes mer (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai... (1) — Probleme mathematique de flaubert (1) — Puisque vous etudiez la geometrie (1) — Devinette mer (1) — (1) — Devinette sur la mer les mousses et capitaines (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois (1) — Distance boston le havre par bateau (1) — Nombre de f dans texte francais (1) — Probleme mathematique pose par gustave flaubert (1) — Puisque tu fais de la geometrie et de la trigonometrie je vais te donner un probleme : un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai ... quel est l age du capitaine (1) — Enigmes un navire partit (1) — Devinette flaubert (1) — Age du capitaine flaubert (1) — Trigonom?trie (1) — Phrase navire vogue sur la mer (1) — Puisque tu fais de la geometrie et de la trigonometrie je vais te donner un probleme : un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai... on demande l age du capitaine. (1) — Probleme concret de trigonometrie (1) — Enigme vogue mers et oceans (1) — Puisque vous etudiez la trigonometrie je vais vous soumettre un probleme: un bateau vogue sur locean (1) — Quel est donc l age du capitaine (1) — Enigme quel est l&#39;age du capitaine (1) — Lettre au capitaine d un navire (1) — Devinette je vogue sur les mers et les oceans (1) — Reponse probleme l age du capitaine stella baruk (1) — Solution enigme flaubert age capitaine (1) — Horloge et trigonometrie en maths (1) — Enigme l age du capitaine par flaubert (1) — Qui a dit la celebre question quel est l age du capitaine ? (1) — Devinette pertuisane (1) — Correction math enigme les horloges (1) — Je vogue sur la mer et les oceans (1) — Navire autrefois surnom singe (1) — Enigme mer et voile (1) — (1) — (1) — Navire boston 200 tonneaux age du capitaine (1) — Puisque tu fais de la geometrie et de la trigonometrie je vais te donner un probl eme : un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux ; il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent soue n-e-e l horloge marque 3 heures un quart d apres-midi on est au mois de mai... on demande l age du capitaine ? (gustave flaubert (1) — Devinette du style il est 3h du mat (1) — Flaubert exercice age capitaine (1) — Un bateau vogue sur l ocean il a quitte boston avec un chargement de laine il jauge 200 tonneaux il se dirige vers le havre le grand mat est casse le garcon de cabine est sur le pont il y a douze passagers a bord le vent souffle est nord est l horloge marque 3h15 on est au mois de mai (1) — Un navire est en mer il est parti de boston charge d indigo (1) — Caroline flaubert age du capitaine (1) — Il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai (1) — Je vogue sur les mers ou oceans (1) — Un bateau vogue sur l ocean il a quitte boston avec un chargement de laine. il jauge 200 tonneaux (1) — Le grand mat d un bateau surnom (1) — Enigme en lien avec la mer (1) — Ecrivain monsieur nne (1) — Gustave flaubert caroline enigme (1) — Age du capitaine. ? probleme pose par l ecrivain francais gustave flaubert (1821-1880) dans une lettre a sa s?ur caroline en 1843. puisque tu fais de la geometrie et de la trigonometrie je vais te donner un probleme : un navire est en mer il est parti de boston charge de coton il jauge 200 tonneaux il fait voile vers le havre le grand mat est casse il y a un mousse sur le gaillard d avant les passagers sont au nombre de douze le vent souffle nne l horloge marque trois heures un quart d apres-midi on est au mois de mai ... on demande l age du capitaine. (1) — Probleme avant sa mort gustave flaubert (1) — Enigme 2 marins paquebot regarde ouest est (1) — Enigme navire boston age capitaine (1) — Enigme theme mer (1) — Flaubert enigma le havre (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete