Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 08-01-2008 20:46:00

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49

9 et 13 pommes, une balance 3 pesées

Pour ceux qui ne connaissent pas cette énigme, on a 9 pommes dont une qui est anormale (plus lourde ou plus légère) et il faut la retrouver en 3 pesées avec une balance à plateaux.

Pour les autres (et pour les uns aussi quand ils en auront fini avec la première partie), le problème est le suivant: je voudrais savoir avec combien de pommes vous pouvez généraliser ce problème ?

Spoiler : [Afficher le message] J'y arrive avec 13 pommes et je pense qu'on pourrait y arriver avec 14 mais comment ?

Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 08-01-2008 21:48:04

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1

9 ett 13 pommes, une balance, 3 pesées

Je pese 2 lots de 3 pommes et j'en laisse 3 de coté
Cas 1 : ca ne penche pas
=> la mauvaise pomme se trouve parmi les trois que j'ai enlevées
Je pese alors 2 des 3 pommes restants
==> Cas 1.1 : ca ne penche pas
OK La mauvaise pomme est celle restante
==> Cas 1.2 : ca penche
je remplace une des pommes par celle restante
===> Cas 1.2.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est celle que je viens d'enlever
===> Cas 1.2.2 : ca penche
OK la mauvaise pomme est celle que j'avais laissé sur la balance

=> Cas 2 : ca penche
Si ca penche, j'enleve une bille à chaque plateau et j'inverse j'inverse 1 pomme du premier plateau avec 1 pomme du second plateau.
==> Cas 2.1 : ca ne penche pas
la mauvaise pomme se trouve parmi les deux que j'ai enlevées. J'en pese une avec une que je sais bonne parmi les 3 première pesées
===> Cas 2.1.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est celle que je n'ai pas pesée
===> Cas 2.1.2 : ca penche
OK la mauvaise pomme est celle que j'ai pesée

==> Cas 2.2 : ca penche du meme coté
la mauvaise pomme se trouve parmi les deux que je n'ai pas déplacées. J'en pese une avec une que je sais bonne.
===> Cas 2.2.1 : ca ne penche pas
===> Cas 2.2.2 : ca penche

==> Cas 2.3 : ca penche de l'autre coté
la mauvaise pomme se trouve parmi les deux que j'ai déplacées. J'en pese une avec une que je sais bonne.
===> Cas 2.2.2 : ca penche

Pour ce qui est de l'amélioration avec 13 pommes, on peut appliquer la meme méthode :

Je nomme les pommes 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D

Je pèse 1234 - 5678 reste 9ABCD

=> Cas 1 : ca ne penche pas
12345678 sont bonnes

Je pèse 19 - AB
==> Cas 1.1 : ca ne penche pas
La mauvaise pomme est C ou D

Je pèse 1 - C
===> Cas 1.1.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est D
===> Cas 1.1.2 : ca penche
OK la mauvaise pomme est C

==> Cas 1.2 : ca penche à droite
Soit 9 est plus légère, soit A est plus lourde, soit B est plus lourde.
Je pèse A - B
===> Cas 1.2.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est 9
===> Cas 1.2.2 : ca penche à droite
OK la mauvaise pomme est B
===> Cas 1.2.3 : ca penche à gauche
OK la mauvaise pomme est A

==> Cas 1.3 : ca penche à gauche
Soit 9 est plus lourde, soit A est plus légère, soit B est plus légère.
Je pèse A - B
===> Cas 1.3.1 : ca ne penche pas
===> Cas 1.3.2 : ca penche à droite
OK la mauvaise pomme est A
===> Cas 1.3.3 : ca penche à gauche
OK la mauvaise pomme est B

=> Cas 2 : ca penche à droite
9ABCD sont bonnes, j'inverse une bille du premier plateau avec le second et je remplace les billes du second plateau par des bonnes
Je pese 1235 - 4ABC

==> Cas 2.1 : ca ne penche pas
La mauvaise pomme est dans 789 et la mauvaise pomme est trop légère.
Je pese 7 - 8

===> Cas 2.1.1 : ca ne penche pas
===> Cas 2.1.2 : ca penche à droite
OK la mauvaise pomme est 7
===> Cas 2.1.3 : ca penche à gauche
OK la mauvaise pomme est 8

==> Cas 2.2 : ca penche à droite
La mauvaise pomme est dans 123 et la mauvaise pomme est trop lourde.

Je pèse 1 - 2
OK la mauvaise pomme est 3
===> Cas 2.2.2 : ca penche à droite
OK la mauvaise pomme est 2
===> Cas 2.2.3 : ca penche à gauche
OK la mauvaise pomme est 1

==> Cas 2.3 : ca penche à gauche
La mauvaise pomme est 4 ou 5

Je pèse 1 - 4
===> Cas 2.3.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est 5
===> Cas 2.3.2 : ca penche
OK la mauvaise pomme est 4

=> Cas 3 : ca penche à gauche
9ABCD sont bonnes, j'inverse une bille du premier plateau avec le second et je remplace les billes du second plateau par des bonnes
Je pese 1235 - 4ABC

==> Cas 3.1 : ca ne penche pas
La mauvaise pomme est dans 789 et la mauvaise pomme est trop lourde.
Je pese 7 - 8

===> Cas 3.1.1 : ca ne penche pas
===> Cas 3.1.2 : ca penche à droite
OK la mauvaise pomme est 8
===> Cas 3.1.3 : ca penche à gauche
OK la mauvaise pomme est 7

==> Cas 3.2 : ca penche à droite
La mauvaise pomme est 4 ou 5

Je pèse 1 - 4
===> Cas 3.3.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est 5
===> Cas 3.3.2 : ca penche
OK la mauvaise pomme est 4

==> Cas 3.3 : ca penche à gauche
La mauvaise pomme est dans 123 et la mauvaise pomme est trop légère.

Je pèse 1 - 2
===> Cas 3.2.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est 3
===> Cas 3.2.2 : ca penche à droite
OK la mauvaise pomme est 2
===> Cas 3.2.3 : ca penche à gauche
OK la mauvaise pomme est 1

#3 - 09-01-2008 01:00:21

dhrm77
L'exilé
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

9 et 1 pommes, une balance, 3 pesées

Si on sait que la pomme anormale est plus lourde, ou si on sait qu'elle est plus legere alors on peut la touver parmis 9 pommes en 2 pesee seulement.

En trois pesees on peut la trouver parmi 27 pommes.

Maintenant si on ne sait pas si elle est plus lourde ou plus legere, mais seulement differente, alors il faut une pesee de plus, je crois, pour determiner si on cherche plus lourd ou plus leger.

Spoiler : [Afficher le message]
Cas 1:
Pour 27 pommes, et on sait que la pomme est plus lourde:
1) 9  dans chaque plateau, 9  de coté.
si les plateaux cont egaux, on examine les 9 de coté, sinon, on examine les 9 du plateau le plus lourd
2) 3  dans chaque plateau, 3  de coté.
si les plateaux cont egaux, on examine les 3 de coté, sinon, on examine les 3 du plateau le plus lourd
3) 1  dans chaque plateau, 1  de coté.
si les plateaux cont egaux, c'est celui de coté, sinon, c'est celui du plateau le plus lourd

Cas 2:
Pour 9 pommes, et on ne sait pas si anormal veut dire plus lourd ou plus leger:
1) 3  dans chaque plateau (groupes A et B), 3  de coté (groupe C)
2a) si les plateaux du 1er test sont egaux, on examine le groupe C, une pomme dans chque plateaux, une de coté.
3a) si le resultas de 2a est egal. la pomme de coté est anormale, on la compare avec une autre pour savoir si elle est plus lourde ou plus legere.
Si le resultat est inegal, une autre pesee avec la pomme de coté permet de savoir laquelle des 2 est la pomme anormale.

2b) si les plateaux du 1er test sont inegaux, on pese groupe A avec groupe C. si A est plus lourd (ou plus leger) dans les 2 cas, on apprend que la pomme a trouver est plus lourde (ou plus legere). Si dans le 2eme
test les plateaux sont egaux, alors B etait plus lourd (ou plus leger), est on examine B, et on sait que la pomme a trouver est plus lourde (ou plus legere).
3b) on test 2 pommes du groupe restant pour determiner ou est la pomme plus lourde

Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

#4 - 10-01-2008 09:50:06

scarta
Elite de Prise2Tete

9 et 13 pomles, une balance, 3 pesées

Bonne réponse de EfCeBa pour 13 et 9 pommes, de dhrm77 aussi pour 9 seulement.
Ma méthode pour 13 pommes change un poil de celle de EfCeBa mais en gros ça reste le même principe.

Maintenant voyons pour le maximum.
On a pu montrer par l'exemple que le maximum était supérieur ou égal à 13, cf ci-dessous pour montrer qu'il est inférieur ou égal à 14.
Il ne reste plus qu'à trouver un système de 3 pesées pour sortir la réponse avec 14 pommes, ou bien une démo comme quoi c'est impossible

Si on analyse les différentes combinaisons de pesées, on a:

Cas 1: La première pesée est équilibrée
=> Cas 1.1: La deuxième pesée est équilibrée
=> => Cas 1.1.1: La troisième pesée est équilibrée => 1 réponse possible
=> => Cas 1.1.2: La troisième pesée est deséquilibrée => 1 réponse possible
=>Cas 1.2: La deuxième pesée est deséquilibrée
=> => Cas 1.2.1: La troisième pesée est équilibrée => 1 réponse possible
=> => Cas 1.2.2: La troisième pesée est deséquilibrée dans le même sens qu'en 1.2 => 1 réponse possible
=> => Cas 1.2.3: La troisième pesée est deséquilibrée dans un sens différent de 1.2 => 1 réponse possible
Cas 2: La première pesée est deséquilibrée
=> Cas 2.1: La deuxième pesée est équilibrée
=> => Cas 2.1.1: La troisième pesée est équilibrée => 1 réponse possible
=> => Cas 2.1.2: La troisième pesée est deséquilibrée dans le même sens qu'en 2 => 1 réponse possible
=> => Cas 2.1.3: La troisième pesée est deséquilibrée dans un sens différent de 2 => 1 réponse possible
=> Cas 2.2: La deuxième pesée est deséquilibrée dans le même sens qu'en 2
=> => Cas 2.2.1: La troisième pesée est équilibrée => 1 réponse possible
=> => Cas 2.2.2: La troisième pesée est deséquilibrée dans le même sens qu'en 2 => 1 réponse possible
=> => Cas 2.2.3: La troisième pesée est deséquilibrée dans un sens différent de 2 => 1 réponse possible
=> Cas 2.3: La deuxième pesée est deséquilibrée dans un sens différent de 2
=> => Cas 2.3.1: La troisième pesée est équilibrée => 1 réponse possible
=> => Cas 2.3.2: La troisième pesée est deséquilibrée dans le même sens qu'en 2 => 1 réponse possible
=> => Cas 2.3.3: La troisième pesée est deséquilibrée dans un sens différent de 2 => 1 réponse possible

Soit au maximum 14 réponses possibles en théorie.

#5 - 10-01-2008 10:12:38

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1

9 et 13 pommes, une balance, 3 pzsées

Je ne sais pas si compter les cas comme tu le fais tend à démontrer (ou suggerer plutot) quoi que ce soit.

En tout cas ce n'est pas en optimisant la solution de 13 que se sera faisable car tu obtiendras toujours un cas menant à une impasse.

Il existe une formule mathématique permettant de savoir combien au maximum on peut avoir de boules au départ. Mais je n'ai pas d'idée comment la calculer, il doit s'agir d'un problème d'optimisation.

J'ai déjà vu une méthode consistant à peser les boules toutes ensemble et selon les résultats à en extraire la mauvaise mais je crois me rappeler qu'il fallait comme condition initiale que l'on sache si la boule était plus lourde ou plus légère.

#6 - 10-01-2008 10:53:29

scarta
Elite de Prise2Tete

9 e 13 pommes, une balance, 3 pesées

Attention! Je ne démontre pas que c'est possible pour 14 je sais bien, je démontre seulement que c'est impossible pour plus que 14!

Si je pense à blanc ou noir, tu peux trouver ce à quoi je pense en me posant une question à laquelle je répondrais oui ou non (deux possibilités, et deux réponses possibles).
Par contre si je pense à noir ou blanc ou gris, il te faudra au moins deux questions (sinon il y a plus de possibilités que de réponses possibles ici).
Pareil, si j'ai 15 pommes ou plus, je sais qu'il y a au moins un cas où après la 3eme pesée, je me retrouve avec au moins deux pommes sans pouvoir décider laquelle est celle que je cherche.

#7 - 22-04-2008 06:07:58

Titiell
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 25

9 et 13 pommes, ue balance, 3 pesées

Juste un petit remontage... L'enonce pour les 9 pommes est faisable en 2 pesees seulement! Mais il convient de savoir que la pomme est plus lourde ou plus legere (c'est comme on veut, on s'en moque l'important est de savoir vers ou ca penche!)
Disons donc que la pomme est plus lourde

on fait 3 tas de 3 pommes
on pese 2 des tas.

cas 1: ca penche d'un cote:
- On prend les trois pommes du tas le plus lourd, on en pese deux: Ou ca repenche, et donc on sait quelle est la plus lourde ou ca ne penche pas, et donc c'est celle qui est a part!
cas 2, ca ne penche pas: la mauvaise pomme est dans le tas mis a part...
- On refait la pesee indiquee ci.dessus, une pomme dans chaque plateau et une autre a part!

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
13-03-2009 Enigmes Diverses
P2T
28-01-2011 Enigmes Diverses
P2T
Relier les points par bobman
17-02-2011 Enigmes Diverses
16-04-2011 Enigmes Diverses
26-02-2009 Enigmes Diverses
P2T
Nuit noire par HAMEL
26-03-2008 Enigmes Diverses
P2T
19-11-2010 Enigmes Diverses
P2T
31-01-2015 Enigmes Diverses
P2T
23-02-2013 Enigmes Diverses

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigme balance (55) — 9 pommes (51) — 0 (42) — Enigme 9 pommes (40) — 9 pommes enigme (26) — Jeux de logique la balance (25) — Jeux de logique balance (24) — 9 pommes 2 pesees (21) — Enigme pomme (19) — Test logique balance (18) — Jeux de pesee (17) — Enigme 9 billes (17) — Devinette 9 pommes (17) — Enigme des 9 pommes (17) — Enigme pomme balance (16) — Enigme 12 pommes (15) — 9 billes 2 pesees (14) — Devinette pomme (14) — Jeu de logique la balance (13) — Enigme de la balance (12) — Jeux logique balance (11) — 12 billes 3 pesees (11) — Probleme math balance (11) — Enigme pesee (11) — Enigme pommes (10) — Balance mathematique (10) — 12 pommes 3 pesees (10) — 7 pommes 9 enfants (9) — Logique balance (9) — Enigme 9 billes 2 pesees (9) — Jeu logique balance (9) — 12 pommes (9) — Enigme 8 pomme toutes pareilles sauf 1 qui est plus lourde commen trouver (8) — 13 boules 3 pesees (8) — Enigme la balance (8) — Problemes de pesees (8) — Balance a trois plateaux (8) — Enigme 9 pomme (8) — Jeu de logique balance (8) — Devinette sur la pomme (8) — Probleme 12 pommes (8) — 9 pomme (7) — Mathematiques balance (7) — 13 pommes (7) — Enigmes balances (7) — Jeux des balances (7) — Enigme pesee balance (6) — Devinette 9 billes (6) — Enigmes balance (6) — Enigme avec une balance a plateau (6) — Enigme de la balance en 1 pese (6) — 9 billes 3 pesees (6) — Devinette des 9 pommes (6) — Balance 3 pesees (6) — Enigme des pommes (6) — Probleme de pesee (6) — Combien pese une pomme (6) — Pomme la plus lourde (5) — Enigme 8 pommes (5) — Probleme mathematique balance (5) — Enigmes des 9 pommes (5) — 7 pommes 2 pesees enigme (5) — Enigme des 13 boules (5) — 12 balles 3 pesees (5) — Douze pommes (5) — Probleme balance 9 (5) — Enigme logique balance (5) — Enigme pommes balance (5) — Enigme des 9 billes (5) — Probleme pesee (5) — Enigme mathematique balance (5) — Enigme des balances (5) — Mathematique balance (5) — 12 pomme (5) — Enigme de balance (4) — Pour ce qui est de l amelioration avec 13 pommes on peut appliquer la mem (4) — Jeux de logique la balance (4) — Enigme 12 balles balance (4) — Enigme 9 billes reponse (4) — Enigmes balance balles (4) — Probleme de pesees (4) — Examiner une pomme avec les cinq sens (4) — Probleme de math avec des billes (4) — 12 pommes 3 pese enigme (4) — Les 9 pommes (4) — 9 billes balance (4) — Enigme 8 boules (4) — Devinette 8 pommes (4) — Balance pomme (4) — 7 pomme enigme (4) — Jeux de balancer omme (4) — Enigme bille pesee (4) — Enigme balance pomme (4) — Ballance niveau 13 (4) — Determiner les pommes (4) — Enigme + pommes (4) — 9 pommes 3 pesee (3) — Le probleme des vingt pommes et la pomme legere ou lourde (3) — Enigme des neufs pomme (3) — Enigme balances (3) — Logique pesee (3) — 8 pommes sur une balance (3) — Jeu d enigme balance (3) — Test logique balances (3) — Test logique bille (3) — Problemes logique balance (3) — Tu as 9 boules dont une est un tout petit peu plus lourde que les 8 autres (3) — 13 billes 4 pesees (3) — 8 pommes 2 pesees (3) — Enigmes mathematiques probleme de balance (3) — Enigme pommes pesee (3) — Le probleme des 8 pommes (3) — Enigme 13 pommes (3) — Trouver la balle la (3) — Une pomme pese (3) — Problemes de pesee (3) — Balance a 3 plateaux (3) — Enigmes pesees (3) — Pesee 9 pommes (3) — Enigme 9 pommes balance (3) — Probleme 13 billes (3) — Balance 3 pesee (3) — 9 pommes une plus lourde (3) — 12 pommes 3 pesee (3) — Balance le jeu de balle solustion (3) — Jeux mathematique balance (3) — Probleme balance 9 boules (3) — Tests logiques balance (3) — Problemes de balance (3) — Pomme balance devinette (3) — Teste comment faire 2 peses avec 9 pommes (3) — La devinette des huits pommes lesquelles sont les plus lourdes (3) — 12 balles une plus lourde trouver (3) — Enigme: de pomme (3) — Enigmes+billes et balance (3) — Jeu de la pesee (3) — 9 boules balance (3) — Probleme 9 boules (3) — On a 9 pommes (3) — Enigme 12 billes (3) — Balance enigme (3) — Jeux de pespe (3) — Probleme balance maths (3) — 12 boules 3 pesees (3) — J ai 9 pommes (3) — Enigme avec balance (3) — Probleme de balance 9 boules (3) — Jeu logique la balance (3) — Probleme de balance solution (3) — 12 pommes en 3 pesees (3) — 3 pesees (3) — Problemes de balances (3) — 13 pommes enigme (3) — Enigme balance plateau (3) — Pomme devinette (3) — On a 9 pommes dont une qui est anormale (plus lourde ) et il faut la retrouver en 2 pesees avec une balance a plateaux (3) — Problemes balance plateaux (3) — Jeu avec des pommes (3) — Enigme mathematique pommes (3) — 13 billes 3 pesees (3) — 9 en 2 pese (3) — Enigme 12 balles (2) — Enigme 9 et 13 pommes une ballance (2) — Enigme 3 pesee (2) — Enigme droit a 2 pese (2) — Probleme de logique sur balance (2) — Pespe1235 (2) — Balance logique (2) — 5 balles 1 balance (2) — Jeux de logique la.balance (2) — Enigme de la pesee des pommes (2) — Solution jeu balance pesee (2) — Jeux logique combien pese (2) — Enigme 9pomme 1 balance (2) — Problemes des 9 billes (2) — Resoudre math oui + non = non (2) — 3 pesees billes (2) — Enigme logique balance avec neuf boule solution avec 2 pesees (2) — Probleme 9 pommes (2) — Enigme pesee boules (2) — Douze balles trois pesees (2) — Il y a neuf pomme a deux essai comment savoir quel es la moin lourd? (2) — Tests de logique peser (2) — Enigme pomme peser (2) — Balance deux plateau (2) — Pommes balance (2) — 9 billes 2 pesee bille la plus lourde (2) — 8 pommes (2) — Test de logique balance (2) — Jeux logiques avec des balances (2) — Test logique identique ou different (2) — Devinette balle la plus legere (2) — 12 balles desequilibre (2) — Trouver bille la plus lourde sur 9 avec 2 pesees (2) — 12 balles et 1 balance (2) — Jeux de logiqe (2) — Jeu de logique avec balance (2) — Peser 9 billes (2) — 8 pommes a peser (2) — 8 pommes 2 pesee (2) — 12 balles et 1 pese soit plus lourd soit moins lourd que les 11 autres (2) — Astuce d enigme de mathematique avec une balance (2) — Combien de pesee pour savoir la balle la plus lourde (2) — Probleme maths balance (2) — Enigme avec des pommes (2) — La balance enigme (2) — 9 bille deux balance (2) — Il y a 9 pommes (2) — Enigme bille balance (2) — Les neuf pommes diferente (2) — Balance a plateaux combien de pesee (2) — Enigme 9pommes (2) — Problemes de pesee avec 13 billes (2) — Enigme 15 pommes (2) — 8 pommes une pomme est plus legere devinette (2) — 9pommes balance enigme (2) — Enigmes 9 billes (2) — 9 billes 8 identique 1 differente plus lourde (2) — Test logique pesee (2) — Douze pommmes (2) — Enigme des pomme (2) — Solution des neuf pommes (2) — Jeux logique la balance (2) — Problemes 9 pommes 2 pesees (2) — 12 pommes balance (2) — Enigme acec 1 balance et des boule (2) — Devinette pommes (2) — Probleme balance math (2) — 9 pommes et une balance devinette (2) — Jeu de logique balance (2) — Probleme des pesees (2) — Probleme de balance aths (2) — Jeux logiques balance (2) — Balance enigme quatre (2) — Enigme devinette 9 billes (2) — Enigme douze billes lourdes (2) — 12 pommes pesee (2) — Pomme enigme (2) — Douze billes balance enigme 3 pesee (2) — Jeux de logique: la balance (2) — Probleme mathematique avec pommes (2) — 9 billes dont deux plus lourdes (2) — Enigme balance pesee (2) — 9 pommes balance (2) — Jeu ou devinette balance (2) — Probleme de math avec balance (2) — Peser 8 balles (2) — Enigme balance plus lourde (2) — Comment peser sans balance 3/8 (2) — Neuf bille une plus lourde laquelle 2 pesee (2) — Devinette pomme balance (2) — Enigme maths pesee (2) — Trouver une pomme differente parmi 9 pommes identiques par deux pesees (2) — Enigmes mathematiques balance (2) — 9 billes identique 1 plus legere enigme (2) — Pese groupe 12 balles (2) — Solution au probleme des 9 boules (2) — Devinette 9 billes tu dois a droit a 2 pese laquel est la plus lourd (2) — Enigme sur les pommes (2) — Huit balles balance laquelle est la plus lourd (2) — Solution 8 pommes probleme (2) — Theorie boules balance (2) — Enigme des deux pesee (2) — Enigme balance (2) — Jeu logique balances (2) — Une balance pas logique (2) — En 3 pesees (2) — Probleme logique pesee (2) — Comment peut on en seulement 2 pesees trouver quelle est la bille la plus (2) — Trouver la balle la plus lourde 9 2 balance (2) — 8 pommes pesee (2) — 9 boules 2 pesees (2) — Enigme des douze boules (2) — Jeu logique troisieme balance (2) — Pommes 9 (2) — Probleme de mathematique avec une balance (2) — Comment trouve 1 pomme plus lourde que l autre sur 12 en 3 pese (2) — Les 3 pesees (2) — 8 billes 2 pesees (2) — Peser des 9 billes (2) — Neuf billes peser ballance (2) — Enigme 12 pomme balance solution (2) — Enigme balance balles (2) — Deux pesees pour trouver la boule la plus legere (2) — Probleme des 9 pomme (2) — Billes pesee (2) — 9 pommes 13 (2) — Enigme 9 pommes 2 pesees (2) — Probleme : tu as 9 billes dont une est plus lourde que les autres. tu as u (2) — Solution enigme 9 billes (2) — Enigme 8 pommes 2 pesee (2) — Enigme des 13 pommes (2) — Math prob pesee (2) — Enigme pomme plus lourde (2) — Enigme plus il y en a moins c est lourd (2) — Neufs billes laquelle est la plus lourde (2) — Probleme mathematique balances (2) — Jeu de logique avec des balances (2) — Bille en 2 peser (2) — Enigmes 12 boules dont une plus grosse ou plus legere (2) — Solution 9 boules quel est la plus leger (2) — 9 billes une plus lourde 2 pesee (2) — Enigme billes pesee trois douze une moins legere (2) — 9 billes 3 pese (2) — Probleme du 3e pese (2) — Enigme : 9pomme (2) — Pesee 13 boules (2) — 12 pomme probleme 3 (2) — Www.jeux de balance avec une bille (2) — Enigme a 9 et 3 peses (2) — Douze boules (2) — Enigme sur les pesees (2) — Solution : pesee 9 billes et trouver la plus lourde (2) — Jeu mathematique avec des pomme (2) — Probleme 9 bille balance (2) — Enigme des 12 pomme (2) — 3 pesees balle la plus lourde ou la plus legere (2) — Enigme mathematique 9 pommes (2) — Balance maths (2) — 8 billes laquelle pese la plues lourd en deux peser (2) — Huit balles 2 pesees (2) — Test logique 8 balles (2) — Jeux de pesees (2) — Enigme balance 12 (2) — Enigme balance 2 pesees (2) — Enigmes mathematiques avec des balances (2) — Enigmes de logique bille (2) — Enigme 7 bille et une balance (2) — 7 pommes pour 9 enfants (2) — Savoir compter des tas de billes (2) — Enigmes des 8 pommes (2) — Probleme logique balance (2) — Jeux de logique : les balances (2) — Pesee de boules (2) — Mathematiques pommes (2) — Pomme balance (2) — Jeux de logique : la balance (2) — Probleme pesees (2) — Test entrainement balances logique (2) — Trois pesees douze pommes enigme (2) — 9 billes une pese plus une balance a deux plateaux determiner la bille la (2) — Balance a 3 plateaux 7 boules (2) — 9 pomme 2 peses (2) — Enigme des 8 boules (2) — Problemes balances (2) — Problemes de mathematique +balance (2) — Boules 2 pesees (2) — 12 pommes egnime (2) — 9 pomme 2 pese (2) — 9 billes retrouver la plus lourde en 2 pesees (2) — 9 billes une plus lourde (2) — Balance enigme 12 (2) — Enigmes on ne compare pas des pommes avec des (2) — Test de la balance et des 9 billes (2) — Enigme 7 boules balances (2) — Boules+13+devinette (2) — Testu balance (2) — Enigmes 9 pommes (2) — Enigmes:combien de billes au depart (2) — Enigme sur 9 pommez (2) — 8 leger 1 lourd balance enigme (2) — Jeu 12 bille balance (2) — Enigme balance 9objets (2) — Enigme test de la balance (2) — Enigme de la balance (2) — Balance plus leger 2 pesees (2) — Enigme des 12 pommes (2) — Math troisieme pomme sur balance (2) — Enigmes pommes (2) — Jeux de logique + balance (2) — Enigme avec 9 billes en 2 pese (2) — Balance 4 plateaux (2) — Epreuve logique piaget balance (2) — 1 plateaux pomme (2) — Problemes mathematiques de balance (2) — Billes pesees (2) — Douze balle identique sauf une (2) — Enigme balance pommes (2) — Test logique 8 pommes 7 (2) — Probleme des 12 pommes (2) — Devinette avec pomme (2) — Jeu perfect balance 4 (2) — Jeu enigme balance (2) — Comment peut il determiner quelle est la boule la plus lourde en seulement (2) — Jeu de logique pese&e (2) — Enigme droit a deux pesees (2) — Enigme mathematique equilibre des balances (2) — Enigme devinette (2) — Test de logique 9 pommes (2) — Probleme logique balle balance (2) — Devinette 8 pommes balance (2) — 6 pommes deux pesee (2) — 9 billes et une balance (2) — Test logique 8 pommes (2) — 9 pommes 1 plus lourde (2) — Neuf pommes et une balances (2) — 12 pommes balance 3 pesee (2) — 13 billes et trois pesees (2) — Enigme 9 boules (2) — 9 pommes pesee (2) — Enigme neuf pommes (2) — Probleme de logique balance (2) — Jeu de la balance logique (2) — Enigme pesees (2) — Enigme avec une balance et neuf meme objets (2) — Balances balles (2) — Jeux de logique de pomme (2) — Probleme des neuf billes (2) — 9 boules identiques sauf une (2) — Jeu de pomme mathematique (2) — 8 boules 2 pesees (2) — Probleme de balance math (2) — Resultat enigme des 9 pommes 2 pesees (2) — Probleme de neuf pomme (2) — Www.maths.net (2) — Enigmes pesee (2) — Jeu logique 3 a gauche a inverser avec 3 de gauche (1) — Probleme de math balance a plateau (1) — Pomme 3 pesee (1) — Perfect balance 2 niveau 19 (1) — Enigme determiner le plus lourd parmi 21 (1) — Jeux de balances (1) — J ai 8 pommes. une de ces 8 pommes est plus legere que les autres. j ai d (1) — 13 balles identiques sauf une (1) — Probleme maths 12 pommes 3 pesees (1) — Balance a deux plateaux et douze billes (1) — Probleme balance nombre de pesee (1) — 9 pommes balance 3 pesees (1) — Devinnette j ai 9 billes dont une est un peu plus grosse (1) — Devinette bille et balance (1) — Enigme 9 billes 1 plus lourde (1) — 9 balles deux pesees (1) — Trouver pomme identique (1) — Test de logique balances (1) — Test de logique balance et 9 boule (1) — J ai une balance de 9 billes comment la plus legere (1) — Solution enigme balnce 3 (1) — Enigme 3 balles (1) — 8 billes 2 pesees quel est la plus lourde (1) — Tu as 9 billes dont une est plus lourde que les autres. tu as une balance a (1) — Jeux de logique .la balance (1) — J ai 9 enfants et 7 pommes. comment faire pour les partager toutes de facon egale entre les 9 enfants ? (1) — Enigme 12 balles et balance (1) — Enigmes de balance (1) — Enigme pese test balance (1) — Probleme math 9 boules 2 pesees (1) — 12 2 pesees (1) — Problemes de maths avec des balances (1) — 27 billes et une balance (1) — 12 billes plus ou moins lourde (1) — 13 boules trois pesees avec une balance (1) — Enigme pesee balles (1) — Des devinette enigme mathematique des pomme (1) — Test de logique des 9 boules (1) — 9 boules une plus leger (1) — Enigme des 9 boules (1) — Enigme mathematiques billes (1) — Que pese la pomme? (1) — Enigme 9 boules balance 2 pesee (1) — Enigme avec 9 billes (1) — Enigme+13+boules (1) — Enigme 3 pommes (1) — Ennigme billes balance (1) — Enigme 9 bille (1) — Treize bille trouver la plus lourde (1) — Test de la pesee en math (1) — Tu as 9 pommes une balance a plateau (1) — Pomme (1) — Enigme + balance + billes (1) — Enigme sur les balances a plateau (1) — Enigmes et solutions 9 pommes (1) — Enigmes pesee balance (1) — 9 billes une plus lourd que les autres 2 pesees (1) — Probleme des 12 billes (1) — Plus nombreux moins pesee enigme (1) — Enigme des 7 pommes (1) — Enigmes pommes et pesee (1) — Enignme balance (1) — Recherche cote balence testu (1) — 6 pommes et une balance (1) — Enigme balance equilibrer la 3e (1) — Jeux flash balance boule identiques (1) — Enigme en 2 pesees 9 billes (1) — La plus lourde pomme en deux pese (1) — 9 billes dont 1 plus lourde comment savoir la quelle? (1) — Seulement le droit a deux peses (1) — Probleme pomme 12 pesees (1) — Une bille ^plus lourde sur neuf deux pesee (1) — Solution 12 pommes (1) — Devinette peser 8 balles (1) — Test de logique avec balances (1) — Enigme 8 billes 2 pesee (1) — Une balance de pesee en flash (1) — Maths (les peses) (1) — Jeux les pesees (1) — +bille la plus lourde (1) — Mathematique 12 balance pesee (1) — Egnime balance au plateau (1) — Probleme 9 boules dont une legere 2 pesees (1) — Jeux mahematique 12 boules 3 pesees (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete