Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 08-01-2008 20:46:00

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1934

9 et 3 pommes, une balance, 3 pesées

Pour ceux qui ne connaissent pas cette énigme, on a 9 pommes dont une qui est anormale (plus lourde ou plus légère) et il faut la retrouver en 3 pesées avec une balance à plateaux.

Pour les autres (et pour les uns aussi quand ils en auront fini avec la première partie), le problème est le suivant: je voudrais savoir avec combien de pommes vous pouvez généraliser ce problème ?

Spoiler : [Afficher le message] J'y arrive avec 13 pommes et je pense qu'on pourrait y arriver avec 14 mais comment ?

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 08-01-2008 21:48:04

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

9 et 13 pommes, unee balance, 3 pesées

Je pese 2 lots de 3 pommes et j'en laisse 3 de coté
Cas 1 : ca ne penche pas
=> la mauvaise pomme se trouve parmi les trois que j'ai enlevées
Je pese alors 2 des 3 pommes restants
==> Cas 1.1 : ca ne penche pas
OK La mauvaise pomme est celle restante
==> Cas 1.2 : ca penche
je remplace une des pommes par celle restante
===> Cas 1.2.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est celle que je viens d'enlever
===> Cas 1.2.2 : ca penche
OK la mauvaise pomme est celle que j'avais laissé sur la balance

=> Cas 2 : ca penche
Si ca penche, j'enleve une bille à chaque plateau et j'inverse j'inverse 1 pomme du premier plateau avec 1 pomme du second plateau.
==> Cas 2.1 : ca ne penche pas
la mauvaise pomme se trouve parmi les deux que j'ai enlevées. J'en pese une avec une que je sais bonne parmi les 3 première pesées
===> Cas 2.1.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est celle que je n'ai pas pesée
===> Cas 2.1.2 : ca penche
OK la mauvaise pomme est celle que j'ai pesée

==> Cas 2.2 : ca penche du meme coté
la mauvaise pomme se trouve parmi les deux que je n'ai pas déplacées. J'en pese une avec une que je sais bonne.
===> Cas 2.2.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est celle que je n'ai pas pesée
===> Cas 2.2.2 : ca penche
OK la mauvaise pomme est celle que j'ai pesée

==> Cas 2.3 : ca penche de l'autre coté
la mauvaise pomme se trouve parmi les deux que j'ai déplacées. J'en pese une avec une que je sais bonne.
===> Cas 2.2.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est celle que je n'ai pas pesée
===> Cas 2.2.2 : ca penche
OK la mauvaise pomme est celle que j'ai pesée


Pour ce qui est de l'amélioration avec 13 pommes, on peut appliquer la meme méthode :

Je nomme les pommes 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D

Je pèse 1234 - 5678 reste 9ABCD

=> Cas 1 : ca ne penche pas
12345678 sont bonnes

Je pèse 19 - AB
==> Cas 1.1 : ca ne penche pas
La mauvaise pomme est C ou D

Je pèse 1 - C
===> Cas 1.1.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est D
===> Cas 1.1.2 : ca penche
OK la mauvaise pomme est C

==> Cas 1.2 : ca penche à droite
Soit 9 est plus légère, soit A est plus lourde, soit B est plus lourde.
Je pèse A - B
===> Cas 1.2.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est 9
===> Cas 1.2.2 : ca penche à droite
OK la mauvaise pomme est B
===> Cas 1.2.3 : ca penche à gauche
OK la mauvaise pomme est A

==> Cas 1.3 : ca penche à gauche
Soit 9 est plus lourde, soit A est plus légère, soit B est plus légère.
Je pèse A - B
===> Cas 1.3.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est 9
===> Cas 1.3.2 : ca penche à droite
OK la mauvaise pomme est A
===> Cas 1.3.3 : ca penche à gauche
OK la mauvaise pomme est B


=> Cas 2 : ca penche à droite
9ABCD sont bonnes, j'inverse une bille du premier plateau avec le second et je remplace les billes du second plateau par des bonnes
Je pese 1235 - 4ABC

==> Cas 2.1 : ca ne penche pas
La mauvaise pomme est dans 789 et la mauvaise pomme est trop légère.
Je pese 7 - 8

===> Cas 2.1.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est 9
===> Cas 2.1.2 : ca penche à droite
OK la mauvaise pomme est 7
===> Cas 2.1.3 : ca penche à gauche
OK la mauvaise pomme est 8

==> Cas 2.2 : ca penche à droite
La mauvaise pomme est dans 123 et la mauvaise pomme est trop lourde.

Je pèse 1 - 2
===> Cas 2.2.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est 3
===> Cas 2.2.2 : ca penche à droite
OK la mauvaise pomme est 2
===> Cas 2.2.3 : ca penche à gauche
OK la mauvaise pomme est 1

==> Cas 2.3 : ca penche à gauche
La mauvaise pomme est 4 ou 5

Je pèse 1 - 4
===> Cas 2.3.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est 5
===> Cas 2.3.2 : ca penche
OK la mauvaise pomme est 4


=> Cas 3 : ca penche à gauche
9ABCD sont bonnes, j'inverse une bille du premier plateau avec le second et je remplace les billes du second plateau par des bonnes
Je pese 1235 - 4ABC

==> Cas 3.1 : ca ne penche pas
La mauvaise pomme est dans 789 et la mauvaise pomme est trop lourde.
Je pese 7 - 8

===> Cas 3.1.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est 9
===> Cas 3.1.2 : ca penche à droite
OK la mauvaise pomme est 8
===> Cas 3.1.3 : ca penche à gauche
OK la mauvaise pomme est 7

==> Cas 3.2 : ca penche à droite
La mauvaise pomme est 4 ou 5

Je pèse 1 - 4
===> Cas 3.3.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est 5
===> Cas 3.3.2 : ca penche
OK la mauvaise pomme est 4

==> Cas 3.3 : ca penche à gauche
La mauvaise pomme est dans 123 et la mauvaise pomme est trop légère.

Je pèse 1 - 2
===> Cas 3.2.1 : ca ne penche pas
OK la mauvaise pomme est 3
===> Cas 3.2.2 : ca penche à droite
OK la mauvaise pomme est 2
===> Cas 3.2.3 : ca penche à gauche
OK la mauvaise pomme est 1

 #3 - 09-01-2008 01:00:21

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

9 et 13 pmmes, une balance, 3 pesées

Si on sait que la pomme anormale est plus lourde, ou si on sait qu'elle est plus legere alors on peut la touver parmis 9 pommes en 2 pesee seulement.

En trois pesees on peut la trouver parmi 27 pommes.

Maintenant si on ne sait pas si elle est plus lourde ou plus legere, mais seulement differente, alors il faut une pesee de plus, je crois, pour determiner si on cherche plus lourd ou plus leger.

Spoiler : [Afficher le message]
Cas 1:
Pour 27 pommes, et on sait que la pomme est plus lourde:
1) 9  dans chaque plateau, 9  de coté.
si les plateaux cont egaux, on examine les 9 de coté, sinon, on examine les 9 du plateau le plus lourd
2) 3  dans chaque plateau, 3  de coté.
si les plateaux cont egaux, on examine les 3 de coté, sinon, on examine les 3 du plateau le plus lourd
3) 1  dans chaque plateau, 1  de coté.
si les plateaux cont egaux, c'est celui de coté, sinon, c'est celui du plateau le plus lourd

Cas 2:
Pour 9 pommes, et on ne sait pas si anormal veut dire plus lourd ou plus leger:
1) 3  dans chaque plateau (groupes A et B), 3  de coté (groupe C)
2a) si les plateaux du 1er test sont egaux, on examine le groupe C, une pomme dans chque plateaux, une de coté.
3a) si le resultas de 2a est egal. la pomme de coté est anormale, on la compare avec une autre pour savoir si elle est plus lourde ou plus legere.
Si le resultat est inegal, une autre pesee avec la pomme de coté permet de savoir laquelle des 2 est la pomme anormale.

2b) si les plateaux du 1er test sont inegaux, on pese groupe A avec groupe C. si A est plus lourd (ou plus leger) dans les 2 cas, on apprend que la pomme a trouver est plus lourde (ou plus legere). Si dans le 2eme
test les plateaux sont egaux, alors B etait plus lourd (ou plus leger), est on examine B, et on sait que la pomme a trouver est plus lourde (ou plus legere).
3b) on test 2 pommes du groupe restant pour determiner ou est la pomme plus lourde


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #4 - 10-01-2008 09:50:06

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1934

9et 13 pommes, une balance, 3 pesées

Bonne réponse de EfCeBa pour 13 et 9 pommes, de dhrm77 aussi pour 9 seulement.
Ma méthode pour 13 pommes change un poil de celle de EfCeBa mais en gros ça reste le même principe.

Maintenant voyons pour le maximum.
On a pu montrer par l'exemple que le maximum était supérieur ou égal à 13, cf ci-dessous pour montrer qu'il est inférieur ou égal à 14.
Il ne reste plus qu'à trouver un système de 3 pesées pour sortir la réponse avec 14 pommes, ou bien une démo comme quoi c'est impossible

Si on analyse les différentes combinaisons de pesées, on a:

Cas 1: La première pesée est équilibrée
=> Cas 1.1: La deuxième pesée est équilibrée
=> => Cas 1.1.1: La troisième pesée est équilibrée => 1 réponse possible
=> => Cas 1.1.2: La troisième pesée est deséquilibrée => 1 réponse possible
=>Cas 1.2: La deuxième pesée est deséquilibrée
=> => Cas 1.2.1: La troisième pesée est équilibrée => 1 réponse possible
=> => Cas 1.2.2: La troisième pesée est deséquilibrée dans le même sens qu'en 1.2 => 1 réponse possible
=> => Cas 1.2.3: La troisième pesée est deséquilibrée dans un sens différent de 1.2 => 1 réponse possible
Cas 2: La première pesée est deséquilibrée
=> Cas 2.1: La deuxième pesée est équilibrée
=> => Cas 2.1.1: La troisième pesée est équilibrée => 1 réponse possible
=> => Cas 2.1.2: La troisième pesée est deséquilibrée dans le même sens qu'en 2 => 1 réponse possible
=> => Cas 2.1.3: La troisième pesée est deséquilibrée dans un sens différent de 2 => 1 réponse possible
=> Cas 2.2: La deuxième pesée est deséquilibrée dans le même sens qu'en 2
=> => Cas 2.2.1: La troisième pesée est équilibrée => 1 réponse possible
=> => Cas 2.2.2: La troisième pesée est deséquilibrée dans le même sens qu'en 2 => 1 réponse possible
=> => Cas 2.2.3: La troisième pesée est deséquilibrée dans un sens différent de 2 => 1 réponse possible
=> Cas 2.3: La deuxième pesée est deséquilibrée dans un sens différent de 2
=> => Cas 2.3.1: La troisième pesée est équilibrée => 1 réponse possible
=> => Cas 2.3.2: La troisième pesée est deséquilibrée dans le même sens qu'en 2 => 1 réponse possible
=> => Cas 2.3.3: La troisième pesée est deséquilibrée dans un sens différent de 2 => 1 réponse possible

Soit au maximum 14 réponses possibles en théorie.

 #5 - 10-01-2008 10:12:38

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

9 et 13 pommes, une balance, 3 psées

Je ne sais pas si compter les cas comme tu le fais tend à démontrer (ou suggerer plutot) quoi que ce soit.

En tout cas ce n'est pas en optimisant la solution de 13 que se sera faisable car tu obtiendras toujours un cas menant à une impasse.

Il existe une formule mathématique permettant de savoir combien au maximum on peut avoir de boules au départ. Mais je n'ai pas d'idée comment la calculer, il doit s'agir d'un problème d'optimisation.

J'ai déjà vu une méthode consistant à peser les boules toutes ensemble et selon les résultats à en extraire la mauvaise mais je crois me rappeler qu'il fallait comme condition initiale que l'on sache si la boule était plus lourde ou plus légère.

 #6 - 10-01-2008 10:53:29

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1934

9 et 13 pommes, une balanc,e 3 pesées

Attention! Je ne démontre pas que c'est possible pour 14 je sais bien, je démontre seulement que c'est impossible pour plus que 14!

Si je pense à blanc ou noir, tu peux trouver ce à quoi je pense en me posant une question à laquelle je répondrais oui ou non (deux possibilités, et deux réponses possibles).
Par contre si je pense à noir ou blanc ou gris, il te faudra au moins deux questions (sinon il y a plus de possibilités que de réponses possibles ici).
Pareil, si j'ai 15 pommes ou plus, je sais qu'il y a au moins un cas où après la 3eme pesée, je me retrouve avec au moins deux pommes sans pouvoir décider laquelle est celle que je cherche.

 #7 - 22-04-2008 06:07:58

Titiell
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 25
Messages : 2

9 et 13 pommes, une balance, 3 oesées

Juste un petit remontage... L'enonce pour les 9 pommes est faisable en 2 pesees seulement! Mais il convient de savoir que la pomme est plus lourde ou plus legere (c'est comme on veut, on s'en moque l'important est de savoir vers ou ca penche!)
Disons donc que la pomme est plus lourde

on fait 3 tas de 3 pommes
on pese 2 des tas.

cas 1: ca penche d'un cote:
- On prend les trois pommes du tas le plus lourd, on en pese deux: Ou ca repenche, et donc on sait quelle est la plus lourde ou ca ne penche pas, et donc c'est celle qui est a part!
cas 2, ca ne penche pas: la mauvaise pomme est dans le tas mis a part...
- On refait la pesee indiquee ci.dessus, une pomme dans chaque plateau et une autre a part!

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Crypto-Wordoku6 par Jackv
06-03-2013 Enigmes Diverses
16-01-2009 Enigmes Diverses
P2T
20-07-2011 Enigmes Diverses
P2T
K-actus n°9 par Klimrod
10-03-2014 Enigmes Diverses
18-10-2013 Enigmes Diverses
26-03-2009 Enigmes Diverses
04-07-2009 Enigmes Diverses
P2T
Collectionneur par Franky1103
07-06-2015 Enigmes Diverses
P2T
Objet mystère 18 par Jackv
27-02-2019 Enigmes Diverses

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigme balance (55) — 9 pommes (51) — 0 (42) — Enigme 9 pommes (40) — 9 pommes enigme (26) — Jeux de logique la balance (25) — Jeux de logique balance (24) — 9 pommes 2 pesees (21) — Enigme pomme (19) — Test logique balance (18) — Devinette 9 pommes (17) — Enigme des 9 pommes (17) — Enigme 9 billes (17) — Jeux de pesee (17) — Enigme pomme balance (16) — Enigme 12 pommes (15) — Devinette pomme (14) — 9 billes 2 pesees (14) — Jeu de logique la balance (13) — Enigme de la balance (12) — Enigme pesee (11) — Probleme math balance (11) — Jeux logique balance (11) — 12 billes 3 pesees (11) — Enigme pommes (10) — Balance mathematique (10) — 12 pommes 3 pesees (10) — 12 pommes (9) — Logique balance (9) — Enigme 9 billes 2 pesees (9) — Jeu logique balance (9) — 7 pommes 9 enfants (9) — Enigme 8 pomme toutes pareilles sauf 1 qui est plus lourde commen trouver (8) — 13 boules 3 pesees (8) — Enigme la balance (8) — Problemes de pesees (8) — Balance a trois plateaux (8) — Enigme 9 pomme (8) — Jeu de logique balance (8) — Devinette sur la pomme (8) — Probleme 12 pommes (8) — Jeux des balances (7) — Enigmes balances (7) — 13 pommes (7) — 9 pomme (7) — Mathematiques balance (7) — Balance 3 pesees (6) — Enigme des pommes (6) — Probleme de pesee (6) — Combien pese une pomme (6) — Enigme de la balance en 1 pese (6) — 9 billes 3 pesees (6) — Devinette des 9 pommes (6) — Devinette 9 billes (6) — Enigme pesee balance (6) — Enigme avec une balance a plateau (6) — Enigmes balance (6) — Probleme pesee (5) — Enigme des 13 boules (5) — 7 pommes 2 pesees enigme (5) — Enigme mathematique balance (5) — 12 balles 3 pesees (5) — Douze pommes (5) — Enigme pommes balance (5) — Enigme des 9 billes (5) — Probleme mathematique balance (5) — Enigme des balances (5) — 12 pomme (5) — Enigme logique balance (5) — Enigmes des 9 pommes (5) — Pomme la plus lourde (5) — Probleme balance 9 (5) — Enigme 8 pommes (5) — Mathematique balance (5) — 7 pomme enigme (4) — Jeux de balancer omme (4) — 9 billes balance (4) — Enigme balance pomme (4) — Devinette 8 pommes (4) — Ballance niveau 13 (4) — Enigme + pommes (4) — Determiner les pommes (4) — Enigme bille pesee (4) — Balance pomme (4) — Enigme 8 boules (4) — 12 pommes 3 pese enigme (4) — Enigme 12 balles balance (4) — Enigme de balance (4) — Jeux de logique la balance (4) — Enigme 9 billes reponse (4) — Probleme de math avec des billes (4) — Pour ce qui est de l amelioration avec 13 pommes on peut appliquer la mem (4) — Les 9 pommes (4) — Examiner une pomme avec les cinq sens (4) — Enigmes balance balles (4) — Probleme de pesees (4) — Problemes balance plateaux (3) — Jeu logique la balance (3) — Enigme mathematique pommes (3) — Enigme: de pomme (3) — J ai 9 pommes (3) — Jeu de la pesee (3) — 12 balles une plus lourde trouver (3) — Enigmes+billes et balance (3) — La devinette des huits pommes lesquelles sont les plus lourdes (3) — Teste comment faire 2 peses avec 9 pommes (3) — Probleme de balance 9 boules (3) — Enigme 12 billes (3) — On a 9 pommes (3) — Enigme avec balance (3) — Balance enigme (3) — Pomme balance devinette (3) — Logique pesee (3) — 8 pommes sur une balance (3) — On a 9 pommes dont une qui est anormale (plus lourde ) et il faut la retrouver en 2 pesees avec une balance a plateaux (3) — Jeu avec des pommes (3) — 13 billes 3 pesees (3) — Enigme balances (3) — Test logique balances (3) — Probleme de balance solution (3) — Pomme devinette (3) — Enigme balance plateau (3) — Problemes de balance (3) — 12 pommes en 3 pesees (3) — 3 pesees (3) — 13 pommes enigme (3) — Problemes de balances (3) — 9 en 2 pese (3) — Probleme 9 boules (3) — Tests logiques balance (3) — Problemes logique balance (3) — Test logique bille (3) — 9 pommes 3 pesee (3) — Enigme des neufs pomme (3) — Le probleme des vingt pommes et la pomme legere ou lourde (3) — Tu as 9 boules dont une est un tout petit peu plus lourde que les 8 autres (3) — Enigmes mathematiques probleme de balance (3) — 8 pommes 2 pesees (3) — Trouver la balle la (3) — Pesee 9 pommes (3) — Enigme 13 pommes (3) — Enigme pommes pesee (3) — Le probleme des 8 pommes (3) — Jeu d enigme balance (3) — 13 billes 4 pesees (3) — 9 pommes une plus lourde (3) — Enigmes pesees (3) — 12 boules 3 pesees (3) — Enigme 9 pommes balance (3) — 12 pommes 3 pesee (3) — Balance le jeu de balle solustion (3) — Jeux mathematique balance (3) — Probleme balance 9 boules (3) — Balance 3 pesee (3) — Probleme 13 billes (3) — Une pomme pese (3) — 9 boules balance (3) — Problemes de pesee (3) — Probleme balance maths (3) — Balance a 3 plateaux (3) — Jeux de pespe (3) — Balance maths (2) — Enigmes des 8 pommes (2) — Test de la balance et des 9 billes (2) — Savoir compter des tas de billes (2) — 9 pomme 2 pese (2) — Enigme sur les pesees (2) — Boules 2 pesees (2) — Enigme balance 12 (2) — Pesee de boules (2) — Jeux de pesees (2) — Probleme logique balance (2) — Jeux de logique : la balance (2) — Mathematiques pommes (2) — Pomme balance (2) — Enigmes de logique bille (2) — 9 billes une plus lourde (2) — Balance enigme 12 (2) — Problemes balances (2) — Enigme balance 2 pesees (2) — 1 plateaux pomme (2) — 12 pommes balance 3 pesee (2) — Enigmes mathematiques avec des balances (2) — Probleme pesees (2) — Test logique 8 balles (2) — Balance a 3 plateaux 7 boules (2) — 9 billes une pese plus une balance a deux plateaux determiner la bille la (2) — 9 pomme 2 peses (2) — Enigme des 8 boules (2) — 9 billes retrouver la plus lourde en 2 pesees (2) — 12 pommes egnime (2) — Trois pesees douze pommes enigme (2) — Enigme a 9 et 3 peses (2) — Probleme mathematique balances (2) — Neufs billes laquelle est la plus lourde (2) — Jeu de logique avec des balances (2) — Bille en 2 peser (2) — Solution 9 boules quel est la plus leger (2) — Enigmes 12 boules dont une plus grosse ou plus legere (2) — Enigme pomme plus lourde (2) — Enigme plus il y en a moins c est lourd (2) — Enigme des 13 pommes (2) — Enigme 8 pommes 2 pesee (2) — Enigme billes pesee trois douze une moins legere (2) — 9 billes 3 pese (2) — 9 billes une plus lourde 2 pesee (2) — Enigme avec 9 billes en 2 pese (2) — 7 pommes pour 9 enfants (2) — Jeux de logique : les balances (2) — 8 billes laquelle pese la plues lourd en deux peser (2) — Solution : pesee 9 billes et trouver la plus lourde (2) — Jeux de logique + balance (2) — Douze boules (2) — Enigme mathematique 9 pommes (2) — Pesee 13 boules (2) — Enigme : 9pomme (2) — 3 pesees balle la plus lourde ou la plus legere (2) — Probleme 9 bille balance (2) — Www.jeux de balance avec une bille (2) — Probleme du 3e pese (2) — Huit balles 2 pesees (2) — Enigmes on ne compare pas des pommes avec des (2) — Problemes de mathematique +balance (2) — Test entrainement balances logique (2) — 9 pommes pesee (2) — 13 billes et trois pesees (2) — Enigme neuf pommes (2) — Jeu de la balance logique (2) — Enigme pesees (2) — Enigmes 9 billes (2) — Enigmes pesee (2) — 9 pommes 1 plus lourde (2) — Test logique 8 pommes (2) — Probleme de logique balance (2) — Enigme devinette (2) — Enigme mathematique equilibre des balances (2) — 9 billes et une balance (2) — Devinette 8 pommes balance (2) — Probleme logique balle balance (2) — Test logique 8 pommes 7 (2) — Test de logique 9 pommes (2) — Solution enigme 9 billes (2) — Jeux de logique de pomme (2) — Balance a plateaux combien de pesee (2) — Probleme des neuf billes (2) — Math prob pesee (2) — Probleme : tu as 9 billes dont une est plus lourde que les autres. tu as u (2) — 8 boules 2 pesees (2) — 9 boules identiques sauf une (2) — Probleme de neuf pomme (2) — Resultat enigme des 9 pommes 2 pesees (2) — Jeu de pomme mathematique (2) — Balances balles (2) — Probleme de balance math (2) — Www.maths.net (2) — 6 pommes deux pesee (2) — Enigme avec une balance et neuf meme objets (2) — Jeu 12 bille balance (2) — Enigme balance 9objets (2) — Douze balle identique sauf une (2) — Enigme de la balance (2) — Epreuve logique piaget balance (2) — Enigme des 12 pommes (2) — Math troisieme pomme sur balance (2) — 8 leger 1 lourd balance enigme (2) — Enigmes pommes (2) — Enigme 7 boules balances (2) — Boules+13+devinette (2) — Jeu enigme balance (2) — Enigmes 9 pommes (2) — Enigmes:combien de billes au depart (2) — Enigme balance pommes (2) — Enigme 9 boules (2) — Probleme des 12 pommes (2) — Enigme droit a deux pesees (2) — Jeu perfect balance 4 (2) — Enigme test de la balance (2) — Comment peut il determiner quelle est la boule la plus lourde en seulement (2) — Balance plus leger 2 pesees (2) — Jeu de logique pese&e (2) — Devinette avec pomme (2) — Balance 4 plateaux (2) — Billes pesees (2) — Testu balance (2) — Neuf pommes et une balances (2) — Problemes mathematiques de balance (2) — Enigme 7 bille et une balance (2) — Enigme sur 9 pommez (2) — 12 pomme probleme 3 (2) — Peser 9 billes (2) — Astuce d enigme de mathematique avec une balance (2) — Probleme maths balance (2) — Il y a 9 pommes (2) — 8 pommes a peser (2) — Enigme 9pomme 1 balance (2) — Enigme des douze boules (2) — La balance enigme (2) — 9 bille deux balance (2) — 12 balles et 1 pese soit plus lourd soit moins lourd que les 11 autres (2) — 8 pommes 2 pesee (2) — 12 balles et 1 balance (2) — Trouver bille la plus lourde sur 9 avec 2 pesees (2) — Jeux de logiqe (2) — Jeu de logique avec balance (2) — Enigme 3 pesee (2) — Enigme 15 pommes (2) — 12 balles desequilibre (2) — Enigme des pomme (2) — Problemes 9 pommes 2 pesees (2) — Enigme bille balance (2) — 9 billes 2 pesee bille la plus lourde (2) — Balance deux plateau (2) — Les neuf pommes diferente (2) — Enigme 9pommes (2) — 12 pommes balance (2) — 9pommes balance enigme (2) — Solution des neuf pommes (2) — Problemes de pesee avec 13 billes (2) — Test logique pesee (2) — 9 billes 8 identique 1 differente plus lourde (2) — Jeux logique la balance (2) — Pommes balance (2) — Balance logique (2) — 5 balles 1 balance (2) — Enigme de la pesee des pommes (2) — Enigme 9 et 13 pommes une ballance (2) — Pespe1235 (2) — Enigme droit a 2 pese (2) — Enigme pomme peser (2) — Enigme 12 balles (2) — 8 pommes une pomme est plus legere devinette (2) — Douze pommmes (2) — Jeux logique combien pese (2) — Enigme 9 pommes 2 pesees (2) — Enigme logique balance avec neuf boule solution avec 2 pesees (2) — Resoudre math oui + non = non (2) — Problemes des 9 billes (2) — Douze balles trois pesees (2) — 8 pommes (2) — Test de logique balance (2) — Test logique identique ou different (2) — Jeux logiques avec des balances (2) — Probleme 9 pommes (2) — Enigme pesee boules (2) — Tests de logique peser (2) — Devinette balle la plus legere (2) — 3 pesees billes (2) — Il y a neuf pomme a deux essai comment savoir quel es la moin lourd? (2) — Jeux de logique la.balance (2) — Deux pesees pour trouver la boule la plus legere (2) — Solution jeu balance pesee (2) — Enigme 12 pomme balance solution (2) — Probleme des pesees (2) — Probleme de logique sur balance (2) — Jeu logique balances (2) — Une balance pas logique (2) — Billes pesee (2) — Probleme logique pesee (2) — Les 3 pesees (2) — Trouver la balle la plus lourde 9 2 balance (2) — 8 pommes pesee (2) — Enigme balance (2) — 9 boules 2 pesees (2) — Devinette 9 billes tu dois a droit a 2 pese laquel est la plus lourd (2) — Enigme sur les pommes (2) — Enigme balance balles (2) — Solution 8 pommes probleme (2) — Theorie boules balance (2) — 9 pommes et une balance devinette (2) — Pommes 9 (2) — Devinette pommes (2) — En 3 pesees (2) — Probleme des 9 pomme (2) — Enigme acec 1 balance et des boule (2) — Comment peut on en seulement 2 pesees trouver quelle est la bille la plus (2) — Jeu de logique balance (2) — Jeu logique troisieme balance (2) — 9 pommes 13 (2) — Comment trouve 1 pomme plus lourde que l autre sur 12 en 3 pese (2) — Neuf billes peser ballance (2) — Peser des 9 billes (2) — Probleme de mathematique avec une balance (2) — 8 billes 2 pesees (2) — Huit balles balance laquelle est la plus lourd (2) — Enigme des deux pesee (2) — Solution au probleme des 9 boules (2) — Jeu ou devinette balance (2) — Jeux de logique: la balance (2) — Probleme de balance aths (2) — 12 pommes pesee (2) — 9 billes dont deux plus lourdes (2) — Enigme devinette 9 billes (2) — Probleme balance math (2) — Jeux logiques balance (2) — Pomme enigme (2) — Douze billes balance enigme 3 pesee (2) — Devinette pomme balance (2) — Probleme mathematique avec pommes (2) — Neuf bille une plus lourde laquelle 2 pesee (2) — Enigme douze billes lourdes (2) — Jeu mathematique avec des pomme (2) — Combien de pesee pour savoir la balle la plus lourde (2) — Balance enigme quatre (2) — Pese groupe 12 balles (2) — Peser 8 balles (2) — Enigme des 12 pomme (2) — Trouver une pomme differente parmi 9 pommes identiques par deux pesees (2) — 9 billes identique 1 plus legere enigme (2) — Enigmes mathematiques balance (2) — 9 pommes balance (2) — Enigme maths pesee (2) — Enigme balance pesee (2) — Enigme balance plus lourde (2) — Enigme avec des pommes (2) — Probleme de math avec balance (2) — Comment peser sans balance 3/8 (2) — 9 boules 3 pesees (2) — 10 boules et balance devinette 3 pesees (1) — Enigme jeux 12 billes balance a plateau (1) — Solution probleme pour trouver sur 9 boules la boule differente (1) — Test logique pomme (1) — Enigme 9 billes 3 essai (1) — Enigmes 12 balles balance (1) — 12 balles pesees legeres resolu (1) — 9 boules 1 lourde 2 pese pour la trouver (1) — Celui de la pomme en mathematique (1) — Probleme balance et balles (1) — Enigme avec la pomme (1) — Test logique plateaux equilibre balance (1) — Jeux logique pomme boules (1) — Enigme de la pesee 13 (1) — Comment en seulement 2 pesee peut-on savoir dans tous les cas quelle es (1) — 13 pommes une anormale laquelle (1) — L enigme des 9 pommes (1) — Probleme des 9 boules (1) — Les pommes que j ai pese (1) — Enigmes on a 9 pommes dont une anormale (1) — Jeu des pommes en mathematiques (1) — Probleme logique avec les pommes (1) — Enigme 8 balles balances (1) — Enigme de maths avec les billes (1) — Enigme balance a deux plateaux (1) — La plus lourde des 9 pommes en deux essais (1) — Enigme matematique 9 balles (1) — Astuce pour peser moins lourd sur une balance (1) — 6 et 13 et 3 = 9 + devinette (1) — Comment trouver la pomme la plus lourde parmis 8 pommes (1) — Jeux de logique boules bille balles (1) — Enigme avec des billes (1) — Bille plus lourde (1) — Enigmes sur pesees (1) — Probleme les pesees (1) — Enigme 2 pommes (1) — Comment 7 pommes en 2 pesees (1) — Test de logique pesee (1) — 12 balles dont une plus lourde (1) — Retrouver une pomme la plus lourde 12 (1) — Enigme 8 pommes et 2 pese (1) — Enigme + balance+ pommes (1) — Balance dix une pesee (1) — 2 pesees plus leger (1) — 9 bille 1 pese plus lourd (1) — Boules et balance a plateau (1) — 7 boules une plus lourde balance 2 pesee (1) — Combien de pommes devinette (1) — Devinette sur la balance de pomme (1) — Enigme probleme de balance (1) — Problemes logiques avec balances (1) — Combien de pesee pour 8 sur 9 (1) — Activites mathematiques : la balance (1) — Problemes mathematiques autour de la pomme (1) — Enigme avec les pommes (1) — Devinette 9 billes et 2 pesees (1) — Enigme j ai 9 pommes (1) — 12 pommes en deux pesees (1) — Jeu delogique balance (1) — Enigmes billes balance (1) — 15 une pesee laquelle (1) — 12 pommes enigme (1) — Probleme logique de treize pese (1) — 9 balles balance 2 pesees (1) — Math de la pomme (1) — Enigme a et b pomme (1) — Pommer equilibrer balance (1) — Probleme de maths billes (1) — Logique et pommes (1) — Probleme mathematique avec 9 billes (1) — Enigmes des 7 pommes et 2 pesees (1) — 12 pommes 3 pesees 1 mauvaise (1) — Question logique avec des pommes (1) — Enigmes maths balance (1) — Jeu des balances mathematique (1) — Comment trouver une balle differente de douze autres avec une balance (1) — Enigme 25 boules quelle est la boule la plus lourde (1) — J ai 8 pommes une balance (1) — L enigme de la pomme lourde (1) — Jeu de bille balance (1) — Devinette des 8 balles identiques (1) — Enignes des douze pommes (1) — J ai neuf billes donc huit (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete