Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 08-11-2009 22:18:48

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Du ver tau pourpre

Je dois avouer que je suis moi aussi quelque peu surpris par la réponse de Vasimolo... Ce n'est pas parce que l'énigme est construite sur une seule idée, et n'est pas une sorte d'énigmes "à tiroirs", qu'elle est mort-née pour autant.

Après, le plus dur dans une énigme, à mon sens, est de savoir disperser quelques indices qui restreignent le champ de vision de celui qui va résoudre, pour ne lui laisser d'autre choix que de se diriger vers la bonne voie... mais le tout sans simplifier la tâche outre-mesure. Le ch'Ef est particulièrement bon pour ça, et c'est la raison pour laquelle j'adore les énigmes officielles de P2T plus que celles des autres sites. Je pense que cela devrait être le seul critère de "jugement" d'une énigme : nous laisse-t-elle beaucoup d'occasions de nous fourvoyer totalement, ou bien son champ est-il bien cerné ? (Après quelques énigmes d'OF où la première option s'imposait d'elle-même, j'ai définitivement abandonné.)

Ici, il était dur de s'égarer d'une quelconque façon : soit on voyait l'astuce, soit on ne la voyait pas, point final. Partant de là, je considère que c'était une énigme tout à fait digne d'intérêt, et dont la conception est assez dure comme ça pour qu'en plus on ne vienne la traiter d'énigme avortée. M'étant amusé avec quelques contraintes oulipiennes dans le même genre, je peux dire que c'est une sacrée prise de tête à mettre en place... Faire un contenu qui a du sens en respectant une contrainte est quelque chose de dur à faire. Quelqu'un de bon en maths, qui en use et abuse et profite pour ne poser que des énigmes de maths, n'a à mon sens pas "l'autorité" pour adresser de si dures critiques. (En toute amitié, mon cher Vasimolo.)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#0 Pub

 #27 - 08-11-2009 22:23:20

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Du vert a upourpre

Après, le plus dur dans une énigme, à mon sens, est de savoir disperser quelques indices qui restreignent le champ de vision de celui qui va résoudre, pour ne lui laisser d'autre choix que de se diriger vers la bonne voie... mais le tout sans simplifier la tâche outre-mesure.

Dans mes bras lol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #28 - 08-11-2009 23:06:55

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Du vert au porupre

Damnation a écrit:

Une belle énigme ne s'improvise pas , il faut un peu d'imagination et beaucoup de sueur

Tu insinue que j'ai improviser cette énigme ?
D'accord je n'ai pas passer des heures à la faire et je n'ai peut être pas ton niveau mais un peu de respect tout de même, trouver une phrase avec 2 3 4 5 6 7 2 3 4 6 7 qui à un sens ne s'improvise pas et je n'aime pas trop qu'on critique mes énigme sur leur difficulté ou leur forme. Après elles plaisent ou ne plaisent pas et c'est normal.
Et puis, si tu dit que j'aurai mieux fait de laisser sous entendre un mot, c'est que cette idée t'es venu directement, et je voulais justement corsé un peu le tout.

Je donnais simplement mon avis smile

L'idée est belle et je l'aurais sûrement développée autrement , je ne voulais rien dire de plus . La critique est facile smile

Vasimolo

 #29 - 08-11-2009 23:47:14

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Du vert au pouurpre

Et ben, sur celle-là, quand je vois ce que vois, et que je lis ce que je lis.
Je passe du vert au pourpre mais,
Enfer et damnation, je décerne une petite:


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #30 - 09-11-2009 06:59:17

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Du vert au poupre

En me relisant je dois reconnaître que mon intervention d'hier était grotesque et insultante . Avec toutes mes excuses , je te prie de bien vouloir l'oublier .

Belle énigme smile

Vasimolo

 #31 - 09-11-2009 13:05:27

Damnation
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 208

du veet au pourpre

Tu as le droit de donner ton avis et j'ai pris en compte tes remarque mais la manière était un peu brute tongue
Tu es pardonné Vasimolo : D

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
09-02-2016 Enigmes Logiques
P2T
Sudokube par Arthurus
02-01-2016 Enigmes Logiques
P2T
Jeu d'allumettes par nipon
10-04-2008 Enigmes Logiques
P2T
Suite logique fin par Vasimolo
28-06-2022 Enigmes Logiques
P2T
Les fourmis par VanSS
13-10-2009 Enigmes Logiques
P2T
Analyse et déduction par Chil1977
28-04-2017 Enigmes Logiques
14-11-2013 Enigmes Logiques
P2T
Etrange phénomène par Seanbateman
31-10-2010 Enigmes Logiques
01-02-2011 Enigmes Logiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete