Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 19-05-2010 18:24:54

PiKlaPince
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0

rebcontre sportive

Bonjour,

Je souhaiterai vous soumettre une énigme mathématique, en espérant qu'elle soit ni trop dure, ni trop facile pour vos neurones surexcités.
Je vous préviens tout de suite : je n'ai pas la réponse... mais le résultat (l'arbre des rencontres) m'intéresse pour une utilisation ludique.

J'organise une rencontre sportive et j'ai créé une poule de 10 joueurs (nommés de A à J).
Comme c'est une poule, chaque joueur doit faire un match contre les 9 autres.
Les matchs s'effectuent en 1 contre 1, lors d'un tour et j'ai les moyens d'avoir 5 matchs simultanément. Un tour est donc composé de 1 à 5 matchs.
Comme je ne veux pas que mes joueurs glandent durant un tour, je souhaite que les 9 matchs de chaque joueur soient effectués en 9 tours.
Est-ce que cela est réalisable ?
Si non, quel est le nombre minimum de tours pour que chaque joueur puisse rencontrer les 9 autres ?

Si vous pouviez mettre la table des rencontres en réponse, cela me serait personnelle très utile smile
Exemple de table des rencontres :
Joueurs    T1    T2 etc...
A        B    J
B        A    C
C        D    B
D        C    E
E        F    D
F        E    H
G        H    G
H        G    I
I        J    H
J        I    A

Merci et bonne réflexion.

Aurélien.

Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 19-05-2010 22:52:43

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Lieu: Rouen

Rencontree sportive

A priori, c'est jouable.

A posteriori, j'aurais commencé comme ça :

A B C D E F G H I J
B A D C F E H G J I
C D A B H I J E F G
D E F A B C I J G H

Le reste, je le fais demain à coups de graphe smile

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#3 - 20-05-2010 00:43:25

PiKlaPince
Amateur de Prise2Tete

Rencntre sportive

J'avais déjà noté ces rencontres et je reste bloqué à 5 tours différents...
A priori, on ne peut pas avoir plus de 5 tours différents sans devoir refaire un match déjà réalisé.
Je pense que c'est un problème de proba (arrangements/combinaisons) mais je suis trop rouillé pour réfléchir...

#4 - 20-05-2010 12:12:42

racine
Elite de Prise2Tete

Rencontre spotrive

A priori, j'ai une solution qui marche

T1
AB
CD
EF
GH
IJ

T2
AD
CF
EG
HJ
BI

T3
BD
AF
CG
HI
EJ

T4
DF
AG
BH
EI
CJ

T5
BF
DG
EH
CI
AJ

T6
BE
FG
CH
AI
DJ

T7
CE
BG
AH
DI
FJ

T8
BC
AE
DH
FI
GJ

T9
AC
BJ
DE
FH
GI

#5 - 20-05-2010 13:20:22

PiKlaPince
Amateur de Prise2Tete

rencontre sportibe

Waw, impressionnant !
Je confirme que la solution fonctionne.

Comment as tu fais racine ?
Tu as du utiliser une méthode particulière car il est impensable de trouver ces 9 combinaisons de "tête" sans passer plusieurs heures à tester toutes les possibilités et à la ranger.

Bravo et merci en tout cas smile

#6 - 20-05-2010 13:39:42

racine
Elite de Prise2Tete

Rencontre sportivee

En fait ton problème m'intéresse, ce que je t'ai donné est issu d'un vrai calendrier de rencontre sportive.
Maintenant j'essaie de trouver une logique de construction à partir de cette solution.

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
01-03-2008 Enigmes Diverses
04-03-2011 Enigmes Diverses
P2T
Où ça ? par yanbena
01-04-2012 Enigmes Diverses
P2T
7 milliards - ça y est ! par NickoGecko
28-10-2011 Enigmes Diverses
P2T
25-02-2009 Enigmes Diverses
P2T
Hommage au chanteur par fvallee27
08-06-2016 Enigmes Diverses
20-07-2008 Enigmes Diverses
06-09-2011 Enigmes Diverses
P2T
06-02-2009 Enigmes Diverses

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Tableau de rencontre sportive (48) — Tableau de rencontres sportives (11) — Tableau rencontre sportive (10) — Rencontre sportive (5) — Comment faire un calendrier sportif (4) — Planning pour rencontre sportive (4) — Modele tableau rencontre sportive (3) — Tableau des rencontres (3) — Creation tableau rencontre sportive (3) — Jeux pour rencontre sportive (2) — Tableau calendrier rencontre sportive (2) — Creer tableau de poules rencontres (2) — Faire tableau rencontre sportive (2) — Tableau pour rencontre sportive (2) — Tableau de rencontre sportive 5 joueur (2) — Calendrier rencontres sportives (2) — Modele de calendrier de rencontre (2) — Comment faire un tableau rencontre sportive (2) — Comment faire un tableau de 9 joueuers (2) — Comment faire calendrier sportif (2) — Tableau de rencontre (2) — Tableau de rencontre ( joueurs (2) — Comment faire un tableau pour rencontre sportives (2) — Cherche tableau de rencontre (2) — Exemple de tableau de rencontre (2) — Faire tableau rencontre sportive enfants (1) — Template calendrier sportif (1) — Comment etablir un planning de rencontres sportives (1) — Jeux pour une rencontre sportive (1) — Comment faire un tableau de rencontres sportives (1) — Tableau de poule sportif (1) — Tableau de rencontre sportive es (1) — Construire tableau de rencontre (1) — Creer un tableau de rencontres sportives (1) — Rencontre sportive par poule (1) — Realiser planning rencontre (1) — Creer un tableau de rencontre sportive (1) — Forum rencontre sportif (1) — Creer un tableau de rencontres (1) — Creation tableau des matchs (1) — Tableau de rencontre a 5 (1) — Rencontre sportive 5 jeu (1) — Creer un calendrier de rencontre sportive (1) — Realiser un tableau sportif de rencontres (1) — Exemple tableau enigme (1) — Script construire planning rencontre sportive (1) — Faire planning rencontre sportive (1) — Rediger un planning de recontres sportives (1) — Comment donner un table de rencontre sportive (1) — Realiser tableau de rencontre (1) — Exemple tableau de rencontre (1) — Faire un tableau de rencontre (1) — Comment faire pour creer un tableau de rencontres sportives (1) — Comment faire un tableau de match (1) — Poules rencontre sportive (1) — Tableau de rencontres matchs (1) — Creer des enigmes sur le sport (1) — Comment creer des rencontre sportives (1) — Planning de rencontres sportives (1) — Exemple calendrier rencontre sportive (1) — Tableau de rencontre sportif modele (1) — Modele tableau de rencontre (1) — Comment fabriquer un calendrier sportif (1) — Modele de planning rencontres sportives (1) — Calendier rencontre sportive (1) — Tableau match de poule 9 joueurs (1) — Creer un tableau de rencontre (1) — Calendrier (1) — Technique pour faire un tableau de rencontre (1) — Planning rencontres sportives (1) — Tableaux rencontre a 4 (1) — Exemple une poule sport (1) — Decrire une rencontre sportive (1) — Tableau de rencontres a 1 0 joueurs (1) — Creer calendrier de rencontre (1) — Stade de foot (1) — Realiser planning de rencontres (1) — Faire un calendrier rencontre sportive (1) — Calendrier rencontre sportive (1) — Enigme tres dure pour les neurones (1) — Exemple poule de rencontre (1) — Tableau de rencontre sportive (1) — Faire un tableau pour rencontre sportive (1) — Tableau de rencontre de joueurs sportif (1) — Creation poule sport (1) — Exemple tableau rencontre (1) — Rencontre sportive tableau poule (1) — Tableau rencontres joueurs (1) — Poule rencontre sportive (1) — Comment elaborer un tableau de rencontre sportive (1) — Tableau sport rencontre 9 (1) — Modele calendrier sportif (1) — Comment faire un tableau de rencontre (1) — Faire calendrier rencontre (1) — Modele calendrier des rencontres (1) — Logique rencontre sportives (1) — Faire calendrier de rencontre sportive (1) — Creer plannig rencontre sportive (1) — Rencontre sportives (1) — Tableau rencontres sportive (1) — Creer rencontre sportive tableau (1) — Tableau pour creer des rencontres sportives (1) — Enigme mathematique et sport (1) — Tableau sportif poules (1) — Cree tableau de poule sportif (1) — Forum pour sportifs rencontre (1) — Logique tableau poule (1) — Cherche tableau rencontre sportive (1) — +resultat des rencontre sportive (1) — Etablissement d un tableau de rencontre sportive (1) — Tableau excel pour calendrier rencontres sportives (1) — Calendriers de rencontres sportives poule de 9 (1) — Creer tableau rencontre de match (1) — Comment faire tableau rencontre sportive (1) — Modele d un tableau de rencontre sportive (1) — Creer calendrier rencontres sportives (1) — Construire un tableau des match (1) — Comment concevoir un tableau de rencontres sportives (1) — Comment faire un tableau de joueurs (1) — Sportif-rencontre (1) — Comment creer des rencontres sportives tableau (1) — Calendrier rencontre sportive exemple (1) — Creer un tableau de match (1) — Exemple poule sportive (1) — Exemples de tableaux rencontre sportif (1) — Eleborer un tableau de recontres (1) — Modele tableau de poules (1) — Tableur pour rencontre sportive (1) — Planning de rencontre sportive (1) — Tableau rencontre joueur (1) — Creation rencontre sportive (1) — Exemple rencontre sportive (1) — Tableau rencontre (1) — Association sportive tableau des rencontres (1) — Faire calendrier rencontres sportives (1) — Calendrier de rencontre sportive (1) — Generer des rencontre sportive (1) — Rencontrer une sportive (1) — Tableaux de rencontre spotive (1) — Comment faire un tableau de rencontre sportiv (1) — Modele tableau rencontre (1) — Comment creer un tableau de rencontre a 5 (1) — Comment generer un calendrier sportif (1) — Tableau rencontres sportives (1) — Ex: de tableau de rencontre (1) — Faire un tableau de rencontre sportive (1) — Tableau croise pour rencontre sportives (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete