Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 19-05-2010 18:24:54

PiKlaPince
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 4

Rencontre sprotive

Bonjour,

Je souhaiterai vous soumettre une énigme mathématique, en espérant qu'elle soit ni trop dure, ni trop facile pour vos neurones surexcités.
Je vous préviens tout de suite : je n'ai pas la réponse... mais le résultat (l'arbre des rencontres) m'intéresse pour une utilisation ludique.

J'organise une rencontre sportive et j'ai créé une poule de 10 joueurs (nommés de A à J).
Comme c'est une poule, chaque joueur doit faire un match contre les 9 autres.
Les matchs s'effectuent en 1 contre 1, lors d'un tour et j'ai les moyens d'avoir 5 matchs simultanément. Un tour est donc composé de 1 à 5 matchs.
Comme je ne veux pas que mes joueurs glandent durant un tour, je souhaite que les 9 matchs de chaque joueur soient effectués en 9 tours.
Est-ce que cela est réalisable ?
Si non, quel est le nombre minimum de tours pour que chaque joueur puisse rencontrer les 9 autres ?

Si vous pouviez mettre la table des rencontres en réponse, cela me serait personnelle très utile smile
Exemple de table des rencontres :
Joueurs    T1    T2 etc...
A        B    J
B        A    C
C        D    B
D        C    E
E        F    D
F        E    H
G        H    G
H        G    I
I        J    H
J        I    A

Merci et bonne réflexion.

Aurélien.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 19-05-2010 22:52:43

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Rencontre sporive

A priori, c'est jouable.

A posteriori, j'aurais commencé comme ça :

A B C D E F G H I J
B A D C F E H G J I
C D A B H I J E F G
D E F A B C I J G H

Le reste, je le fais demain à coups de graphe smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #3 - 20-05-2010 00:43:25

PiKlaPince
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 4

rencobtre sportive

J'avais déjà noté ces rencontres et je reste bloqué à 5 tours différents...
A priori, on ne peut pas avoir plus de 5 tours différents sans devoir refaire un match déjà réalisé.
Je pense que c'est un problème de proba (arrangements/combinaisons) mais je suis trop rouillé pour réfléchir...

 #4 - 20-05-2010 12:12:42

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Renconte sportive

A priori, j'ai une solution qui marche

T1
AB
CD
EF
GH
IJ

T2
AD
CF
EG
HJ
BI

T3
BD
AF
CG
HI
EJ

T4
DF
AG
BH
EI
CJ

T5
BF
DG
EH
CI
AJ

T6
BE
FG
CH
AI
DJ

T7
CE
BG
AH
DI
FJ

T8
BC
AE
DH
FI
GJ

T9
AC
BJ
DE
FH
GI

 #5 - 20-05-2010 13:20:22

PiKlaPince
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 4

rencontre sporrive

Waw, impressionnant !
Je confirme que la solution fonctionne.

Comment as tu fais racine ?
Tu as du utiliser une méthode particulière car il est impensable de trouver ces 9 combinaisons de "tête" sans passer plusieurs heures à tester toutes les possibilités et à la ranger.

Bravo et merci en tout cas smile

 #6 - 20-05-2010 13:39:42

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

rencontre sporyive

En fait ton problème m'intéresse, ce que je t'ai donné est issu d'un vrai calendrier de rencontre sportive.
Maintenant j'essaie de trouver une logique de construction à partir de cette solution.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
01-03-2008 Enigmes Diverses
P2T
Puzzles par gwen27
17-07-2011 Enigmes Diverses
21-03-2009 Enigmes Diverses
P2T
Métal (une rapide) par MthS-MlndN
08-07-2010 Enigmes Diverses
P2T
13-03-2009 Enigmes Diverses
P2T
Cambrioleur ! par Lui-meme
17-08-2013 Enigmes Diverses
23-08-2010 Enigmes Diverses
P2T
26-07-2011 Enigmes Diverses
P2T
World War II par foldingo83
09-08-2009 Enigmes Diverses

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Tableau de rencontre sportive (48) — Tableau rencontre sportive (11) — Tableau de rencontres sportives (11) — Rencontre sportive (5) — Comment faire un calendrier sportif (4) — Planning pour rencontre sportive (4) — Creation tableau rencontre sportive (3) — Tableau des rencontres (3) — Modele tableau rencontre sportive (3) — Comment faire un tableau rencontre sportive (2) — Cherche tableau de rencontre (2) — Tableau de rencontre (2) — Tableau de rencontre ( joueurs (2) — Exemple de tableau de rencontre (2) — Comment faire un tableau de 9 joueuers (2) — Comment faire un tableau pour rencontre sportives (2) — Comment faire calendrier sportif (2) — Jeux pour rencontre sportive (2) — Tableau de rencontre sportive 5 joueur (2) — Modele de calendrier de rencontre (2) — Creer tableau de poules rencontres (2) — Faire tableau rencontre sportive (2) — Calendrier rencontres sportives (2) — Tableau calendrier rencontre sportive (2) — Tableau pour rencontre sportive (2) — Logique tableau poule (1) — Enigme mathematique et sport (1) — Cherche tableau rencontre sportive (1) — Tableau sportif poules (1) — Modele d un tableau de rencontre sportive (1) — +resultat des rencontre sportive (1) — Forum pour sportifs rencontre (1) — Creer calendrier rencontres sportives (1) — Rencontre sportive tableau poule (1) — Cree tableau de poule sportif (1) — Calendriers de rencontres sportives poule de 9 (1) — Creer rencontre sportive tableau (1) — Tableau excel pour calendrier rencontres sportives (1) — Tableau pour creer des rencontres sportives (1) — Comment faire tableau rencontre sportive (1) — Comment elaborer un tableau de rencontre sportive (1) — Poule rencontre sportive (1) — Faire calendrier rencontre (1) — Modele calendrier sportif (1) — Tableaux de rencontre spotive (1) — Tableau sport rencontre 9 (1) — Tableau rencontre joueur (1) — Faire calendrier de rencontre sportive (1) — Logique rencontre sportives (1) — Rencontre sportives (1) — Comment faire un tableau de rencontre (1) — Modele calendrier des rencontres (1) — Tableau rencontres sportive (1) — Etablissement d un tableau de rencontre sportive (1) — Creer plannig rencontre sportive (1) — Creer tableau rencontre de match (1) — Tableau rencontre (1) — Rencontrer une sportive (1) — Tableau rencontres sportives (1) — Comment faire un tableau de rencontre sportiv (1) — Generer des rencontre sportive (1) — Modele tableau rencontre (1) — Faire calendrier rencontres sportives (1) — Tableau de rencontres a 1 0 joueurs (1) — Comment creer un tableau de rencontre a 5 (1) — Exemple une poule sport (1) — Fausse piece 2 euros fabriquer (1) — Comment elaborer un calendrier de rencontres sportives? (1) — Faire un tableau de rencontre sportive (1) — Ex: de tableau de rencontre (1) — Tableau croise pour rencontre sportives (1) — Calendrier de rencontre sportive (1) — Association sportive tableau des rencontres (1) — Exemples de tableaux rencontre sportif (1) — Modele tableau de poules (1) — Creer un tableau de match (1) — Calendrier rencontre sportive exemple (1) — Eleborer un tableau de recontres (1) — Sportif-rencontre (1) — Creation rencontre sportive (1) — Tableur pour rencontre sportive (1) — Construire un tableau des match (1) — Comment generer un calendrier sportif (1) — Tableau rencontres joueurs (1) — Planning de rencontre sportive (1) — Comment faire un tableau de joueurs (1) — Comment concevoir un tableau de rencontres sportives (1) — Comment creer des rencontres sportives tableau (1) — Calendrier rencontre sportive (1) — Script construire planning rencontre sportive (1) — Tableau de rencontre a 5 (1) — Exemple poule de rencontre (1) — Creer un calendrier de rencontre sportive (1) — Rencontre sportive 5 jeu (1) — Realiser un tableau sportif de rencontres (1) — Rediger un planning de recontres sportives (1) — Faire un tableau de rencontre (1) — Comment faire un tableau de match (1) — Construire tableau de rencontre (1) — Exemple tableau de rencontre (1) — Realiser tableau de rencontre (1) — Comment faire pour creer un tableau de rencontres sportives (1) — Comment donner un table de rencontre sportive (1) — Faire planning rencontre sportive (1) — Realiser planning rencontre (1) — Jeux pour une rencontre sportive (1) — Tableau de poule sportif (1) — Tableau de rencontre sportive es (1) — Comment etablir un planning de rencontres sportives (1) — Faire tableau rencontre sportive enfants (1) — Template calendrier sportif (1) — Comment faire un tableau de rencontres sportives (1) — Creer un tableau de rencontres sportives (1) — Rencontre sportive par poule (1) — Creer un tableau de rencontre sportive (1) — Creer un tableau de rencontres (1) — Poules rencontre sportive (1) — Creation tableau des matchs (1) — Forum rencontre sportif (1) — Exemple tableau enigme (1) — Comment fabriquer un calendrier sportif (1) — Creer calendrier de rencontre (1) — Tableau de rencontre de joueurs sportif (1) — Stade de foot (1) — Planning rencontres sportives (1) — Decrire une rencontre sportive (1) — Enigme tres dure pour les neurones (1) — Creation poule sport (1) — Tableaux rencontre a 4 (1) — Faire un tableau pour rencontre sportive (1) — Faire un calendrier rencontre sportive (1) — Realiser planning de rencontres (1) — Tableau de rencontre sportive (1) — Tableau de rencontre sportif modele (1) — Tableau de rencontres matchs (1) — Creer un tableau de rencontre (1) — Modele tableau de rencontre (1) — Planning de rencontres sportives (1) — Calendrier (1) — Exemple calendrier rencontre sportive (1) — Creer des enigmes sur le sport (1) — Modele de planning rencontres sportives (1) — Comment creer des rencontre sportives (1) — Tableau match de poule 9 joueurs (1) — Exemple poule sportive (1) — Technique pour faire un tableau de rencontre (1) — Calendier rencontre sportive (1) — Poule de 10 joueurs (1) — Exemple tableau rencontre (1) — (1) — Exemple rencontre sportive (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete