Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 16-06-2010 22:50:05

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Cration d'énigme

Bonsoir

Une petite question pour explorer les arcanes de nos cerveaux.
Lorsque vous créez une énigme, comment vous faîtes?
- L'important est la réponse et je trouve le moyen d'y arriver.
- L'important est le chemin et peut importe la réponse.
- J'ai des idées confuses et tout se met en place par miracle.
- Autre....

Perso, j'ai l'impression que ça varie. Mon seul critère est de pouvoir trouver sans tous les indices.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 16-06-2010 23:02:20

sosoy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2371
Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs

Création dénigme

Moi c'est la profusion d'idées dans un chaos (qui me sert de cerveau) ... J'ai tendance à partir d'idées de mise en forme (et une "finalité") et puis je brode autour en construisant l'histoire et les codages .. le plus difficile étant de parsemer les indices, de se mettre à la place de celui qui cherche ... wink

j'avais pensé à un topic d'échanges de trucs et astuces (comment charger les pdf, cacher une image, sites de créations d'animations ou autres, ... etc), j'ai commencé à rassembler ça, mais pas encore eu le temps... Mais j'avais vu sur le forum un ancien topic de nipon un peu semblable ... je recherche ... wink


Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.

 #3 - 16-06-2010 23:05:23

sosoy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2371
Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs

Créatioon d'énigme

Voilà : http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=4230 smile

(j'essayerais de rajouter des trucs ...)


Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.

 #4 - 16-06-2010 23:16:36

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

Créationn d'énigme

Pour moi, sur p2t, l'important c'est l'originalité du raisonnement à mettre en oeuvre.

 #5 - 16-06-2010 23:19:48

docbabar
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 75

vréation d'énigme

ch'Ef absolu et vénéré, quand arrive la 49 ? je suis en manque

 #6 - 16-06-2010 23:25:20

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

création d'ébigme

Ce qui est difficile pour moi, c'est de me mettre dans la tête de l'autre. Sur les quelques énigmes que j'ai faites, je pars du principe qu'elles ne méritent pas plus d'une heure, au-delà on peut perdre l'aspect ludique.
Après, il est marrant de voir que certains ont un type de raisonnement qui colle tout de suite alors que d'autres ont plus de mal.

 #7 - 16-06-2010 23:37:17

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Créatiion d'énigme

Pour ma part, ce sont des idées qui vont me venir en flashes : "tiens, et si je mélangeais du morse et du bilétère ?", "tiens, pourquoi pas un labyrinthe à plusieurs étages pour faire deviner un mot, ça peut être marrant ?", "tiens, *** ***** * **** * ***** * ?" (idée censurée car non encore utilisée lol).

J'essaie de penser à noter mes idées histoire de pouvoir, soit les compléter pour utiliser plus tard, soit en rassembler plusieurs pour une énigme à tiroirs. A certaines périodes, il peut m'arriver d'avoir dans la même semaine trois/quatre idées sur le même thème. D'autres fois, rien pendant des mois.

Et en ce moment, je ne prends pas le temps de finir Malandrin, et on va me taper sur les doigts, à force. Promis, je la finirai un jour... Pas comme l'Hercule II lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #8 - 16-06-2010 23:37:27

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Création d'énigm

Le plaisir avant tout.


http://enigmusique.blogspot.com/

 #9 - 16-06-2010 23:50:57

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

xréation d'énigme

Epicurien, ou jouisseur invétéré ?


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #10 - 17-06-2010 09:39:30

Arrakis
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1151
Lieu: Dark side of the moon

Crétion d'énigme

Lorsque vous créez une énigme, comment vous faîtes?

Ca dépend…

Parfois je choisi un thème sur lequel je laisse vagabonder mes pensées dès que j’ai un moment, souvent sur plusieurs jours, sans même toucher l’ordinateur, puis dès que quelques idées se sont mises en place, et que j’ai un début de fil conducteur je commence l’ébauche.

D’autres fois, je cherche des codages dont je construis la structure, et ensuite j’essaie de trouver le thème dans lequel les exploiter.

Ce que je trouve le plus difficile, c’est gérer le niveau de difficulté, puisque, on l’a bien vu sur la 48, chacun a sa logique et sa façon de penser et de raisonner.
C’est d’ailleurs pour cela que j’adore répondre aux MP qui me sont envoyés, car ils me permettent de voir si le raisonnement et le cheminement des joueurs va dans le sens que j’essaie d’induire avec les indices et l’image de départ.
EfCeBa maitrise cela à la perfection. On est chaque fois guidés jusqu’à la réponse (encore beaucoup de boulot pour lui arriver à la cheville!) smile

Et pour finir, je travaille sur la mise en forme, qui est à mon avis très importante pour que les gens s’intéressent à l’énigme.


www.enigmes.ch

 #11 - 17-06-2010 09:50:37

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

création f'énigme

EfCeBa maitrise cela à la perfection. On est chaque fois guidés jusqu’à la réponse (encore beaucoup de boulot pour lui arriver à la cheville!)

Je plussoie largement.

Concernant mon plaisir, mon cher Mathias, pour ma dernière en date, c'est le plaisir de vous faire découvrir un artiste qui je pense est encore peu connu lol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #12 - 17-06-2010 14:26:00

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

créatiob d'énigme

Moi j'ai la flemme de répondre alors faites un mix entre le message de MthS et celui d'Arrakis tongue

 #13 - 17-06-2010 14:40:47

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

création d'énifme

Pour ma part, je n'en propose pas souvent, mais je pars du principe qu'il faut amener quelque chose de nouveau sur le forum. Donc, j'essaie de trouver de nouveaux systèmes de codage, de stégano ou de cryptage, le tout dans un contexte distrayant et amusant, de façon à ce que chacun puisse y trouver un peu son compte même si le joueur n'arrive pas au bout!

Des indices juste comme il faut et ce qu'il faut...

J'ai quelques idées qui traînent, mais que je n'arrive pas à mettre en place, n'étant pas un grand manipulateur des programmes de dessin! Mais quand je n'y arrive pas avec les outils informatiques, j'utilise les outils manuels et je scanne le tout.

Pour les novices, il est vrai que mes énigmes ne sont pas vraiment à portée, mais il faut évoluer et j'essaie de faire pour le plus grand nombre, celui-ci étant celui des habitués du forum.
Je rappelle que je ne poste pas souvent, donc évitez les sarcasmes en me lisant! Et puis, il y a toujours moyen de refaire les énigmes déjà proposées sans aller voir les réponses aussi!

Bon, je sors et vais essayer d'en préparer une... rien que pour faire taire les mauvaises langues... lol

 #14 - 17-06-2010 14:59:42

sosoy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2371
Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs

Création d'énimge

très bon ce post pour relancer les paresseux !! lol

moi aussi ... dans mes notes, j'ai 5 ou 6 énigmes en ébauches, dont certaines qui trainent depuis le mois de novembre... allez faut que je m'y mette ! (faut du temps aussi wink)


Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.

 #15 - 17-06-2010 15:04:20

Arrakis
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1151
Lieu: Dark side of the moon

Création d'énnigme

Bon, je sors et vais essayer d'en préparer une

Oui, et tu as du boulot si tu vois ce que je veux dire lol


www.enigmes.ch

 #16 - 17-06-2010 15:51:16

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Créattion d'énigme

ash00 a écrit:

Des indices juste comme il faut et ce qu'il faut...

Tes indices sont encore plus incompréhensibles que tes questions !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #17 - 17-06-2010 16:33:29

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

Création d'éngme

racine a écrit:

- L'important est la réponse et je trouve le moyen d'y arriver.
- L'important est le chemin et peut importe la réponse.
- J'ai des idées confuses et tout se met en place par miracle.

Pour moi ce sera un peu des trois !
Ca part souvent d'une trouvaille quelconque sur le net, qui se transforme soit en "chemin" soit en "réponse" et je construit tant bien que mal autour, mais la plupart du temps çà se tient.
En ce moment même j'en ai deux de prête et une en construction !
Mais vous verrez çà bientôt. smile

 #18 - 17-06-2010 16:59:32

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Création d'éniggme

Le tout est de préparer une énigme, dans une perspective distractive, en pensant à l'appréciation de degré supérieur du solver, et dans cette perspective, travailler le modelling du clue-giving relatif à la demande du consommateur, dans cette perspective.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #19 - 17-06-2010 17:52:20

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3418
Lieu: Près de la mer

Création d'néigme

lol vous pouvez répéter la question ??? lol
C'était un pari, de caser 3 fois "perspective" dans la même phrase ? big_smile

 #20 - 17-06-2010 18:04:15

Arrakis
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1151
Lieu: Dark side of the moon

créarion d'énigme

Le verbeux a encore frappé lol


www.enigmes.ch

 #21 - 17-06-2010 18:20:25

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

créarion d'énigme

lol J'ai été obligé de lire à plusieurs reprise le texte de mathias pour pouvoir comprendre une ligne sur deux !

@ Mathias : Aussi non, j'attends toujours que tu finisse de béta-tester mon énigme, au lieu d'écrire des textes en vigenères lol

 #22 - 17-06-2010 19:18:41

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

création d'énogme

@ foldingo83 : tu fais beta-tester tes énigmes par Mathias alors qu'il lui faut plus d'une semaine pour venir à bout d'une petite étape du chEf' ?
T'es pas pressé!


@ ash00 : T'oublies pas quelque chose, toi? lol
C'est parce que tu as honte d'avouer que tu es coincé quasi au début?...

 #23 - 17-06-2010 19:58:08

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

Création d'éniigme

En fait ce béta-teste n'est plus d'actualité (pour cause d'abandon !) mais c'était juste pour charrier ce cher mathias, qui m'épatera toujours par sa prose facile. smile

 #24 - 17-06-2010 20:21:53

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Créatiion d'énigme

ash00 a écrit:

@ foldingo83 : tu fais beta-tester tes énigmes par Mathias alors qu'il lui faut plus d'une semaine pour venir à bout d'une petite étape du chEf' ?
T'es pas pressé!

Aïe, fit l'aï smile

http://www2.ville.montreal.qc.ca/biodome/mvc/sitetexte/images/13a3paresseux.jpg


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #25 - 17-06-2010 21:40:43

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Crétaion d'énigme

MthS-MlndN a écrit:

clue-giving relatif

"C'est cela, c'est cela même !"


http://enigmusique.blogspot.com/

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Creation d enigme (58) — Creation enigme (43) — Createur d enigme (35) — Creation d enigmes (33) — Createur d enigmes (13) — Creer enigme (9) — Enigme creation (6) — Createur enigme (4) — Faire deviner un lieu (4) — Preparer des enigmes (3) — Creation enigmes (3) — Enigmes pour faire deviner une date (3) — Enigme pour faire deviner un mot (3) — Creation d une enigme mathematique (3) — Createur enigmes (3) — Creation d enigme (3) — Creation d egnimes (3) — Creteur mathias (3) — Aie paresseux (3) — Preparer une enigme (3) — D enigme (2) — Creer un programme d enigmes (2) — Logiciel creation d enigme (2) — Enigmes createur (2) — Creation d une devinette (2) — Ennigme morse (2) — Enigme pour faire deviner mot (2) — Creation enigme note (2) — Creer une enigme (2) — Createur denigme (2) — Idee pour faire deviner (2) — Idee pour fair des d enigme (2) — Creation d une enigme (2) — Logiciel createur d enigmes (2) — Idees d enigme histoire (2) — Createurs d enigmes (2) — Devinette pour faire deviner un artiste (2) — Createur d<enigme (2) — Ennigme (2) — Idee enigme (1) — Creer enigme a partir d un lieu (1) — Faire une enigme a partir d un mot (1) — Idees faire part sous forme d enigme (1) — Logiciel de creations d enigmes (1) — Forum enigmes creati es (1) — Cr?ation enigme (1) — Outil pour creation d enigme (1) — Aide creation egnimes (1) — Logiciel creation enigme (1) — Enigme pour faire deviner un lieu (1) — Crateur d enigme (1) — Paresseux dessin (1) — Aide creation d enigme (1) — Comment preparer des enigmes (1) — Enigme pour faire deviner la paresse (1) — Idees d enigmes a faire (1) — Prix creation egnime (1) — Cr?eur d ?gne (1) — Logiciel creation jeu de societe (1) — Image d enigme pour trouver pagasson (1) — Idee creation enigme (1) — Logiciel pour creer des enigmes (1) — Solution denigme ecrit (1) — Application creation d enigme (1) — Creation d engme (1) — Devinette sur soi (1) — Creer une enigme pdf (1) — Creation de d enigme (1) — Creer une enigme pour faire deviner un mot (1) — Les crimes du docteur watson solution (1) — Createurdevinette (1) — Creation d&#39;enigme (1) — Faire deviner le mot morse (1) — Idees d enigmes pour faire deviner des objets (1) — Enigmes a tiroirs (1) — Preparer un enigme (1) — Idee d enigme pour trouver un lieu (1) — Creer enigme difficile (1) — Logiciel createur d egnime (1) — Je recherche les enigmes du labyrinthe 16 montreal (1) — Une enigne createur (1) — Createur d egnimes (1) — Content (1) — Qui a ecrit la ne se mesure pas au nombre de souffle que l on respire (1) — Images for montreal biodome (1) — Enigmes pour faire deviner frigo (1) — Idee d enigme pour faire deviner un mot (1) — Creation egnime (1) — Creer enigme a resoudre (1) — Idees pour creer des enigmes (1) — Aide creation enigme (1) — Une semaine d enigme (1) — Construction d enigme (1) — Devinette de la creation (1) — Creation d egnigmes (1) — Creer des enigmes (1) — Logiciel createur d enigme (1) — Idees d enigme sur soi (1) — Outil creation devinette (1) — Logiciel de creation d enigme (1) — Creer sa devinette (1) — Construire d enigme avec reponse ecrite (1) — creation d enigme (1) — Enigmes pour faire deviner (1) — Creation d\ une enigme (1) — Paresseux aie aie (1) — Idee denigme (1) — Creer des enigmes historique d un lieu (1) — Creation denigme (1) — Createur de enigme (1) — Creer texte enigme (1) — Exercice d enigme (1) — Logiciel de creation de jeux de societe (1) — Exercice d egnigme (1) — Ou trouver des enigmes pour faire deviner quelque chose (1) — Texte d enigme marrant (1) — Cr%c3%a9ation+d%27%c3%a9nigmes (1) — Creer parcours d enigme (1) — Creation d egnime (1) — Enigmes a faire deviner a partir d un mot (1) — Creteur d enigmes (1) — Logiciel d enigme (1) — Createur devinette (1) — Enigme of creation (1) — Creation d enigma (1) — Crere enigme par reponse (1) — Creation enigme et reponse (1) — Creer desenigmes pour faire deviner des gens (1) — Logiciel createur enigme (1) — Creation enigmes mathematiques (1) — Conception d enigme (1) — Creation d enigmes en ligne (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete