|
#1 - 15-09-2010 18:14:30
- docbabar
- Passionné de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
Mathématiques "vraiment" pour les nusl
A tous ceux qui ne comprennent que la moitié de l'énoncé de la plupart des énigmes mathématiques de ces derniers jours, voici un énoncé comme je les aime : Sachant que 2=1+1 et que 4=2+2, quel sera le résultat de 2+1? Vous avez 2 heures, on ne triche pas, et je relève les copies à la fin.
#2 - 15-09-2010 18:34:08
- Promath-
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 18
- Lieu: Au fond de l'univers
Mathématiques "vraiment&quto; pour les nuls
tu es un prof ou quoi? 2+1=... (4+2)/2 3 Simple
Un promath- actif dans un forum actif
#3 - 15-09-2010 18:46:24
- docbabar
- Passionné de Prise2Tete
mathématiques "vraiment" poue les nuls
Ne sois pas aigri Shadock de n'avoir résolu que si peu d'énigmes. Il ne s'agit pas là d'une réelle énigme bien entendu, mais plus l'expression de mon découragement à la vue d'énoncés mathématiques trop complexes pour moi.
#4 - 15-09-2010 18:59:31
- Vasimolo
- Le pâtissier
- Enigmes résolues : 49
Mthématiques "vraiment" pour les nuls
docbabar a écrit:Ne sois pas aigri Shadock de n'avoir résolu que si peu d'énigmes.
Méchanceté gratuite , si tu n'aimes pas ces énigmes il y a plein d'autres rubriques sur le forum qui n'attendent que toi 
Vasimolo
#5 - 15-09-2010 19:18:33
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Mathématiques "vaiment" pour les nuls
moi je m'étais vengé avec ma charade à tiroir de bar, 
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#6 - 15-09-2010 20:33:41
- zohum
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 42
Mahtématiques "vraiment" pour les nuls
#7 - 15-09-2010 20:55:10
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
mathématiques &suot;vraiment" pour les nuls
c'était juste une blague comme ça, pour dire que je ne dis pas de méchancetés contre les auteurs des énigmes que je n'arrive pas à résoudre mais on peut faire des énigmes qui sont d'un autre genre.
Ma charade, je l'ai inventée juste suite à mes élucubrations sur les précédentes énigmes sur le bar 
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#8 - 15-09-2010 21:13:50
- Arrakis
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Dark side of the moon
Mathématiques "vrament" pour les nuls
c'était juste une blague comme ça, pour dire que je ne dis pas de méchancetés contre les auteurs des énigmes que je n'arrive pas à résoudre
Il manquerait plus que ça ! 
www.enigmes.ch
#9 - 15-09-2010 21:18:42
- shadock
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 39
Mathématiques "vraiment&qquot; pour les nuls
Vasimolo a écrit:docbabar a écrit:Ne sois pas aigri Shadock de n'avoir résolu que si peu d'énigmes.
Méchanceté gratuite , si tu n'aimes pas ces énigmes il y a plein d'autres rubriques sur le forum qui n'attendent que toi 
Vasimolo
je l'avais un peu cherché quand même, je le reconnais.
J'ai déjà ce qu'il me faut pour les maths pour les nuls 10 mais chuut motus et bouche cousue!! Je crois que c'est plus facile à comprendre. pour faire plus d'ami qui aime mes énigme 
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#10 - 15-09-2010 22:58:14
- Vasimolo
- Le pâtissier
Mathémaatiques "vraiment" pour les nuls
#11 - 17-09-2010 00:14:14
- rivas
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Jacou
matgématiques "vraiment" pour les nuls
Je me permets d'ajouter mon grain de sel à la discussion (et en plus je vais me faire détester).
Il est difficile et peu intéressant pour ceux ayant un certain niveau en math de proposer ou de résoudre des énigmes plus simples. C'est simplement l'attrait qui manque ou même le savoir-faire pour une bonne énigme.
Je pense que chaque groupe doit se prendre en charge. Disons que les forts en maths proposent et planchent sur les énigmes difficiles et que disons, les amateurs, proposent et planchent sur des exercices plus faciles. Il faut donc que le deuxième groupe, s'il est intéressé par résoudre des énigmes plus simples se prenne par la main et non pas se "plaigne".
Je tire mon chapeau à Vasimolo et d'autres pour la qualité et le travail qu'il fournisse pour nous sortir des découpages, des énigmes et autres.
Récemment Promath semble avoir trouvé une voie médiane d'exercices plus "tout public". Merci à lui.
Je sais que dit comme ça ça semble vraiment prétentieux, hautain, ... mais il me semble que c'est juste la réalité. Pas la peine de "trop" me huer 
#12 - 17-09-2010 09:22:28
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Mathématiqus "vraiment" pour les nuls
Mon cher Rivas, tu sais quoi ? Je ne vais pas te huer. Ah, ça te la cloue, hein ? 
Je trouve que, dans l'ensemble, tu as raison, malgré les faux airs de prétention que ta réponse revêt. Je vais juste "chipoter" sur un point.
Depuis que Shadock a viré sa réponse (que je n'ai même pas eu le temps de voir, d'ailleurs, donc je suppose juste), je n'ai pas vu de "plaintes" de la part des nuls en maths. Le post originel de Docbabar m'a bien fait rire, et la suite avec Autant dire que le sérieux de ta réponse me paraît disproportionné, dans le sens où il n'y a pas de plaintes sérieuses, mais seulement des blagues de potache.
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#13 - 17-09-2010 09:32:11
- franck9525
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: 86310
mathématiques "vraiment" pour lrs nuls
Des applaudissements pour Rivas
Une énigme n'apporte satisfaction que si elle offre un minimum de difficulté à celui qui tente de la résoudre. Il n'y guère d’intérêt à répondre à une simple question du type 'devoir d’écolier'.
Les habitués du site aiment ce genre d'exercice et en général ont une préférence pour la crypto, la culture générale, les lettres ou les maths. Ceci explique que la difficulté est susceptible aussi de croître avec le temps alors que les outils a disposition deviennent plus familiers (IMDB, Dcode, CAD logiciel, Excel,...).
Pour ceux qui se sentent un peu largués par la difficulté de certains topics, je recommande de remonter le fil de l'histoire, de lire les énigmes plus anciennes pour savourer avec d'avantage de plaisir les plus récentes.
Il serait probablement intéressant de remettre sur le tapis les meilleures d'entre-elles façon 'best of'. Bien sur cela suppose aussi d’empêcher un accès direct aux réponses. Il y a certainement quelque chose a faire avec le vieux pour le plus grand plaisir des nouveaux entrants. 
The proof of the pudding is in the eating.
#14 - 17-09-2010 09:56:35
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Mathématiques "vraiment" pour les nul
Les énigmes officielles sont un bon entraînement, je trouve 
#15 - 17-09-2010 10:21:33
- rivas
- Elite de Prise2Tete
Mathématiques "vraiment" pour les nuls
Je vous remercie de votre soutien. Désolé d'avoir été trop sérieux...
Je suis tout à fait d'accord sur le commentaire à propos des énigmes officielles. Elles ont une difficulté croissante, voire exponentielle Il ne m'en reste plus que 6 à faire: je suis impatient mais en même temps pas trop. Je crois que je serai triste quand je n'en aurai plus à faire ... Elles permettent de prendre le rythme et la tournure d'esprit progressivement.
Un best-of est aussi une bonne idée. Pas besoin de supprimer les réponses, si quelqu'un aime les énigmes il n'ira pas voir directement la réponse. Le Ch'ef pourrait même en faire un livre....
Il faut que je regarde les autres catégories, je suis resté assez cantonné sur les maths et la logique mais il faudrait que j'aille sur les autres aussi. Le problème c'est que c'est très chronophage....
#16 - 17-09-2010 10:23:00
- rivas
- Elite de Prise2Tete
Mathématiques "vraient" pour les nuls
Au fait à propos de l'énigme de base: 4=2+2 nous assure qu'on est au moins en base 5 et que donc 2+1 font bien 3. Dans le cas contraire, on aurait bien pu ecrire 2+1=10 (en base 3) 
Je suis vraiment un chipoteur, je sais...
#17 - 17-09-2010 10:49:48
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Mathématiuqes "vraiment" pour les nuls
L'idée du best-of est très bonne, il faudrait y penser...
Connaissant le ch'Ef, si un livre est fait (avec les permissions des contributeurs), ce sera un e-book gratuit 
#18 - 17-09-2010 17:32:21
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
mathématiqued "vraiment" pour les nuls
rivas a écrit:Il faut que je regarde les autres catégories./.../ Le problème c'est que c'est très chronophage....
c'est aussi le problème pour ceux qui n'ont pas ou plus le niveau en math, ils vont donc voir les autres plus que celles de math. Ou au moins passent moins de temps à chercher.
Sinon, parfois les réponses données dans les énigmes mathématiques ne sont pas claires pour celui qui n'a pas les connaissances des "kadors " en math.
#19 - 17-09-2010 19:04:09
- Promath-
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 18
- Lieu: Au fond de l'univers
Mathématiques "vraiment" pour les uls
rivas a écrit:Récemment Promath semble avoir trouvé une voie médiane d'exercices plus "tout public". Merci à lui.
Je sais que dit comme ça ça semble vraiment prétentieux, hautain, ... mais il me semble que c'est juste la réalité. Pas la peine de "trop" me huer 
Je te remercie rivas!!!!!!!!!!!!! Mais je peux me permettre d'ajouter que j'en fait en masse depuis un certain moment car mon cerveau est en ébullition, ca va pas durer longtemps mais il y aura toujours santa griego!
Un promath- actif dans un forum actif
#20 - 17-09-2010 20:07:25
- Vasimolo
- Le pâtissier
Mathématiques &quoot;vraiment" pour les nuls
Personnellement j'essaie le plus possible de proposer des énigmes nécessitant peu de connaissances en maths ( problèmes de billards ou d'échecs par exemple ) . Je proposerai bientôt une série de jeux de pions , dés , cartes , coloriages ouverte à tous . Ils resteront quand même difficiles car un problème qui ne résiste pas ne m'intéresse pas .
J'aime bien aussi les problèmes plus pointus ( les gâteaux ) qui s'adressent plus aux matheux purs et durs et il y en a pas mal sur ce forum 
Je rappelle au passage ( surtout pour les nouveaux ) que mon arrivée sur ce forum ne s'est pas faite en douceur et que si j'ai souvent l'air de faire le fanfaron mon unique objectif est de faire partager mon amour des maths .
Vasimolo
#21 - 17-09-2010 20:32:09
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
Mathématiques "vraiment" pour les nnuls
vasimolo a écrit:mon unique objectif est de faire partager mon amour des maths .
il y en a quelques unes qui vont être déçues, mais il y en a un qui va se réjouir d'avoir moins de concurrence 
#22 - 17-09-2010 23:20:20
- Vasimolo
- Le pâtissier
mathématiques "craiment" pour les nuls
#23 - 17-09-2010 23:49:25
- rivas
- Elite de Prise2Tete
Mathématiques quot;vraiment" pour les nuls
Ca nous fait 2 points communs: l'envie de faire partager l'amour (disons plutôt le plaisir dans ce cas ) des maths et le fait que je ne suis pas trop cryptographe non plus.
De mon côté j'essaye d'écrire des réponses les plus simples et claires possibles car le plaisir c'est aussi ça... Mon côté littéraire contrarié sans doute...
3 points communs en fait car je passe trop de temps sur ce site 
#24 - 18-09-2010 07:22:22
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
mathématiques "vtaiment" pour les nuls
Contrairement aux nombres de mes réponses aux énigmes mathématiques et crytographiques je préfère les math à la cryptographie 
Juste que le temps passant mes études en mathématiques sont loin et je manque de pratique dans ce domaine. Et malheureusement c'est souvent à la lecture des problèmes que je bloque, je ne comprends pas toujours l'énoncé ( ou je l'interprète mal sur les mots clés) mais sachez quand même que je les lis, que je me penche dessus, mais que je trouve rarement, et quand je trouve que c'est impossible je n'ose le mettre alors que c'est la bonne réponse (voir la dernière partie d'échecs) 
Quant à vos réponses aux énigmes, vous faites parfois appel à des théorèmes ou formules que je n'ai jamais étudiés bien que dans ma jeunesse je fut dans une filière scientifique. Mais ça date d'avant les calculatrices et autres appareils électroniques.
Mais poursuivez cet effort de transmettre votre passion, mais sachez que la vulgarisation est un exercice très complexe.
#25 - 18-09-2010 09:34:57
- kosmogol
- Banni
mathématiques "vraiment" pout les nuls
sachez que la vulgarisation est un exercice très complexe.
Tout a fait, ainsi MAN ne m'a toujours pas convaincu sur le jardinage et la pratique du vélocipède.
http://enigmusique.blogspot.com/
Mots clés des moteurs de recherche
|
 |