Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 15-09-2010 18:14:30

docbabar
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 75

Mathématiques "vraiment"t; pour les nuls

A tous ceux qui ne comprennent que la moitié de l'énoncé de la plupart des énigmes mathématiques de ces derniers jours, voici un énoncé  comme je les aime :
Sachant que 2=1+1 et que 4=2+2, quel sera le résultat de 2+1?
Vous avez 2 heures, on ne triche pas, et je relève les copies à la fin.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 15-09-2010 18:34:08

Promath-
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 1416
Lieu: Au fond de l'univers

matjématiques "vraiment" pour les nuls

tu es un prof ou quoi?
2+1=...
(4+2)/2
3
Simple


Un promath- actif dans un forum actif

 #3 - 15-09-2010 18:46:24

docbabar
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 75

Mathématiques &quto;vraiment" pour les nuls

Ne sois pas aigri Shadock de n'avoir résolu que si peu d'énigmes. Il ne s'agit pas là d'une réelle énigme bien entendu, mais plus l'expression de mon découragement à la vue d'énoncés mathématiques trop complexes pour moi.

 #4 - 15-09-2010 18:59:31

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

mathématiques &suot;vraiment" pour les nuls

docbabar a écrit:

Ne sois pas aigri Shadock de n'avoir résolu que si peu d'énigmes.

Méchanceté gratuite , si tu n'aimes pas ces énigmes il y a plein d'autres rubriques sur le forum qui n'attendent que toi wink

Vasimolo

 #5 - 15-09-2010 19:18:33

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

matjématiques "vraiment" pour les nuls

moi je m'étais vengé avec ma charade à tiroir de bar, lol


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #6 - 15-09-2010 20:33:41

zohum
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 881

mathématiques "vraiment" pour lrs nuls

Vengé? De quoi, de qui? hmm

Le forum de prise2tête est plutôt libre il me semble, tous les types et niveaux d'énigmes y sont acceptés.
C'est vrai qu'en ce moment il y a beaucoup d'énigmes mathématique d'un niveau difficile pour le commun des mortels (tel que moi), il y a aussi eu un paquet de charades sur le même thème (mon premier est un bar...) mais rien n'oblige à essayer de les résoudre et rien n'empêche de créer ses propres énigmes plus simples, plus compliquées ou totalement différentes.
Ça donnera sans doute des idées aux autres et permettra de diversifier le forum afin que tous trouvent des énigmes à leur gout.big_smile
Mais c'est sans doute vrai qu'il plus facile râler ou de se moquer. sad

Je rappel aussi qu'il y a en ce moment une énigme très belle et soignée qui n'est pas mathématique dont l'auteur n'hésite pas à apporter sont aide aux personnes en difficulté pour la résoudre (je ne dis pas ça pour toi Docbabar puisque tu as réussit à résoudre les 48 énigmes d'Efceba): Les aventures de Tom Atmur wink

au fait:

2=1+1
2-1=1

4=2+2
4-2=2

donc
2+1=(4-2)+(2-1)
2+1=(4+2)-(2+1)
2+1=((2+2)+2)-((1+1)+1)
2+1=(((1+1)+(1+1))+(1+1))-((1+1)+1)
2+1=1+1+1+1+1+1-1-1-1
2+1=1+1+1
2+1=1+2 voilà lol

 #7 - 15-09-2010 20:55:10

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

mathématiquzs "vraiment" pour les nuls

Vengé? De quoi, de qui?

c'était juste une blague comme ça, pour dire que je ne dis pas de méchancetés contre les auteurs des énigmes que je n'arrive pas à résoudre mais on peut faire des énigmes qui sont d'un autre genre.

Ma charade, je l'ai inventée juste suite à mes élucubrations sur les précédentes énigmes sur le bar big_smile


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #8 - 15-09-2010 21:13:50

Arrakis
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1151
Lieu: Dark side of the moon

Mathématiques &"vraiment" pour les nuls

c'était juste une blague comme ça, pour dire que je ne dis pas de méchancetés contre les auteurs des énigmes que je n'arrive pas à résoudre

Il manquerait plus que ça ! lol


www.enigmes.ch

 #9 - 15-09-2010 21:18:42

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Mathématiques "vraiment" ppour les nuls

Vasimolo a écrit:

docbabar a écrit:

Ne sois pas aigri Shadock de n'avoir résolu que si peu d'énigmes.

Méchanceté gratuite , si tu n'aimes pas ces énigmes il y a plein d'autres rubriques sur le forum qui n'attendent que toi wink

Vasimolo

je l'avais un peu cherché quand même, je le reconnais.


J'ai déjà ce qu'il me faut pour les maths pour les nuls 10 mais chuut motus et bouche cousue!! Je crois que c'est plus facile à comprendre. smile pour faire plus d'ami qui aime mes énigme smile big_smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #10 - 15-09-2010 22:58:14

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Mathématiquse "vraiment" pour les nuls

Pour revenir au sujet initial , il me semble quand même important de proposer des énigmes compréhensibles par le maximum de personnes ( je ne respecte pas toujours cette règle ) . Eviter au maximum le jargon de mathématicien et choisir des sujets accessibles à tous : ce sont souvent les plus intéressants smile

Une remarque quand même wink

On qualifie souvent d'hermétiques les problèmes mathématiques , je trouve personnellement   bien plus opaque la série de l'été sur les cryptages à gogo que je suis d'un oeil amusé mais parfois un peu inquiet yikeslolbig_smile

Cette série ne subit pas les mêmes critiques sad

Vasimolo

 #11 - 17-09-2010 00:14:14

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

mathématiqueq "vraiment" pour les nuls

Je me permets d'ajouter mon grain de sel à la discussion (et en plus je vais me faire détester).

Il est difficile et peu intéressant pour ceux ayant un certain niveau en math de proposer ou de résoudre des énigmes plus simples. C'est simplement l'attrait qui manque ou même le savoir-faire pour une bonne énigme.

Je pense que chaque groupe doit se prendre en charge. Disons que les forts en maths proposent et planchent sur les énigmes difficiles et que disons, les amateurs, proposent et planchent sur des exercices plus faciles.
Il faut donc que le deuxième groupe, s'il est intéressé par résoudre des énigmes plus simples se prenne par la main et non pas se "plaigne".

Je tire mon chapeau à Vasimolo et d'autres pour la qualité et le travail qu'il fournisse pour nous sortir des découpages, des énigmes et autres.

Récemment Promath semble avoir trouvé une voie médiane d'exercices plus "tout public". Merci à lui.

Je sais que dit comme ça ça semble vraiment prétentieux, hautain, ... mais il me semble que c'est juste la réalité. Pas la peine de "trop" me huer smile

 #12 - 17-09-2010 09:22:28

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

mathématiques "vraument" pour les nuls

Mon cher Rivas, tu sais quoi ? Je ne vais pas te huer. Ah, ça te la cloue, hein ? lol

Je trouve que, dans l'ensemble, tu as raison, malgré les faux airs de prétention que ta réponse revêt. Je vais juste "chipoter" sur un point.

Depuis que Shadock a viré sa réponse (que je n'ai même pas eu le temps de voir, d'ailleurs, donc je suppose juste), je n'ai pas vu de "plaintes" de la part des nuls en maths. Le post originel de Docbabar m'a bien fait rire, et la suite avec smile Autant dire que le sérieux de ta réponse me paraît disproportionné, dans le sens où il n'y a pas de plaintes sérieuses, mais seulement des blagues de potache.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #13 - 17-09-2010 09:32:11

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Mathématiques "vraiment" pou rles nuls

Des applaudissements pour Rivas

Une énigme n'apporte satisfaction que si elle offre un minimum de difficulté à celui qui tente de la résoudre. Il n'y guère d’intérêt à répondre à une simple question du type 'devoir d’écolier'. 

Les habitués du site aiment ce genre d'exercice et en général ont une préférence pour la crypto, la culture générale, les lettres ou les maths. Ceci explique que la difficulté est susceptible aussi de croître avec le temps alors que les outils a disposition deviennent plus familiers (IMDB, Dcode, CAD logiciel, Excel,...).

Pour ceux qui se sentent un peu largués par la difficulté de certains topics, je recommande de remonter le fil de l'histoire, de lire les énigmes plus anciennes pour savourer avec d'avantage de plaisir les plus récentes.

Il serait probablement intéressant de remettre sur le tapis les meilleures d'entre-elles façon 'best of'. Bien sur cela suppose aussi d’empêcher un accès direct aux réponses. Il y a certainement quelque chose a faire avec le vieux pour le plus grand plaisir des nouveaux entrants. smile


The proof of the pudding is in the eating.

 #14 - 17-09-2010 09:56:35

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

mathématiques "vraiment" pour les nulq

Les énigmes officielles sont un bon entraînement, je trouve smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #15 - 17-09-2010 10:21:33

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

mathématiques "vrziment" pour les nuls

Je vous remercie de votre soutien.
Désolé d'avoir été trop sérieux...

Je suis tout à fait d'accord sur le commentaire à propos des énigmes officielles. Elles ont une difficulté croissante, voire exponentielle smile Il ne m'en reste plus que 6 à faire: je suis impatient mais en même temps pas trop. Je crois que je serai triste quand je n'en aurai plus à faire ...
Elles permettent de prendre le rythme et la tournure d'esprit progressivement.

Un best-of est aussi une bonne idée. Pas besoin de supprimer les réponses, si quelqu'un aime les énigmes il n'ira pas voir directement la réponse.
Le Ch'ef pourrait même en faire un livre....

Il faut que je regarde les autres catégories, je suis resté assez cantonné sur les maths et la logique mais il faudrait que j'aille sur les autres aussi. Le problème c'est que c'est très chronophage....

 #16 - 17-09-2010 10:23:00

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Mathmatiques "vraiment" pour les nuls

Au fait à propos de l'énigme de base: 4=2+2 nous assure qu'on est au moins en base 5 et que donc 2+1 font bien 3. Dans le cas contraire, on aurait bien pu ecrire 2+1=10 (en base 3) smile

Je suis vraiment un chipoteur, je sais...

 #17 - 17-09-2010 10:49:48

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Mathématiques "vraimetn" pour les nuls

L'idée du best-of est très bonne, il faudrait y penser...

Connaissant le ch'Ef, si un livre est fait (avec les permissions des contributeurs), ce sera un e-book gratuit smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #18 - 17-09-2010 17:32:21

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Mathématiques "vraiment" pourr les nuls

rivas a écrit:

Il faut que je regarde les autres catégories./.../ Le problème c'est que c'est très chronophage....

c'est aussi le problème pour ceux qui n'ont pas ou plus le niveau en math, ils vont donc voir les autres plus que celles de math. Ou au moins passent moins de temps à chercher.

Sinon, parfois les réponses données dans les énigmes mathématiques ne sont pas claires pour celui qui n'a pas les connaissances des "kadors " en math.


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #19 - 17-09-2010 19:04:09

Promath-
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 1416
Lieu: Au fond de l'univers

Mathématques "vraiment" pour les nuls

rivas a écrit:

Récemment Promath semble avoir trouvé une voie médiane d'exercices plus "tout public". Merci à lui.

Je sais que dit comme ça ça semble vraiment prétentieux, hautain, ... mais il me semble que c'est juste la réalité. Pas la peine de "trop" me huer smile

Je te remercie rivas!!!!!!!!!!!!!
Mais je peux me permettre d'ajouter que j'en fait en masse depuis un certain moment car mon cerveau est en ébullition, ca va pas durer longtemps mais il y aura toujours santa griego!


Un promath- actif dans un forum actif

 #20 - 17-09-2010 20:07:25

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Mathématiques "vraiment" opur les nuls

Personnellement j'essaie le plus possible de proposer des énigmes nécessitant peu de connaissances en maths ( problèmes de billards ou d'échecs par exemple ) . Je proposerai bientôt une série de jeux de pions , dés , cartes , coloriages ouverte à tous . Ils resteront quand même difficiles car un problème qui ne résiste pas ne m'intéresse pas .

J'aime bien aussi les problèmes plus pointus ( les gâteaux ) qui s'adressent plus aux matheux purs et durs et il y en a pas mal sur ce forum smile

Je rappelle au passage ( surtout pour les nouveaux ) que mon arrivée sur ce forum ne s'est pas faite en douceur et que si j'ai souvent l'air de faire le fanfaron mon unique objectif est de faire partager mon amour des maths .

Vasimolo

 #21 - 17-09-2010 20:32:09

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Mahtématiques "vraiment" pour les nuls

vasimolo a écrit:

mon unique objectif est de faire partager mon amour des maths .

il y en a quelques unes qui vont être déçues, mais il y en a un qui va se réjouir d'avoir moins de concurrence lol


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #22 - 17-09-2010 23:20:20

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Mathématiques "vraiment&quto; pour les nuls

Une passion qui n'est pas exclusive big_smile

Un pâtissier , une femme , trois enfants il y a beaucoup de ma vie dans mes énigmes et si MAN , Kosmo , Mathias , Dylasse , Scrablor , Franck , Scarta... n'y figurent pas encore c'est qu'il me faut un peu de temps pour connaître les gens smile

Toujours est-t-il que je pense de plus en plus à faire intervenir des membres de P2T ( notamment les belles muses du forum qui nous enchantent tous les jours ) dans mes prochains défis .

Vasimolo

J'essaie au maximum de participer aux autres rubriques du site mais j'ai un défaut majeur ( rédhibitoire ! ) , je ne supporte pas la cryptographie yikes

 #23 - 17-09-2010 23:49:25

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

mathématiqued "vraiment" pour les nuls

Ca nous fait 2 points communs: l'envie de faire partager l'amour (disons plutôt le plaisir dans ce cas smile) des maths et le fait que je ne suis pas trop cryptographe non plus.

De mon côté j'essaye d'écrire des réponses les plus simples et claires possibles car le plaisir c'est aussi ça... Mon côté littéraire contrarié sans doute...

3 points communs en fait car je passe trop de temps sur ce site smile

 #24 - 18-09-2010 07:22:22

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

mathématiques "vraiment" pour lrs nuls

Contrairement aux nombres de mes réponses aux énigmes mathématiques et crytographiques je préfère les math à la cryptographie big_smile

Juste que le temps passant mes études en mathématiques sont loin et je manque de pratique dans ce domaine. Et malheureusement c'est souvent à la lecture des problèmes que je bloque, je ne comprends pas toujours l'énoncé ( ou je l'interprète mal sur les mots clés) mais sachez quand même que je les lis, que je me penche dessus, mais que je trouve rarement, et quand je trouve que c'est impossible je n'ose le mettre alors que c'est la bonne réponse (voir la dernière partie d'échecs) big_smile

Quant à vos réponses aux énigmes, vous faites parfois appel à des théorèmes ou formules que je n'ai jamais étudiés bien que dans ma jeunesse je fut dans une filière scientifique. Mais ça date d'avant les calculatrices et autres appareils électroniques.

Mais poursuivez cet effort de transmettre votre passion, mais sachez que la vulgarisation est un exercice très complexe.


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #25 - 18-09-2010 09:34:57

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

mathématiques "vraiment" pour les nulq

sachez que la vulgarisation est un exercice très complexe.

Tout a fait, ainsi MAN ne m'a toujours pas convaincu sur le jardinage et la pratique du vélocipède.


http://enigmusique.blogspot.com/

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 20ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
19-05-2016 Blabla
P2T
Godel pour les nuls par scarta
28-06-2021 Blabla
15-04-2009 Blabla
P2T
Alchimie par jeanolino
09-02-2010 Blabla
05-02-2011 Blabla
12-12-2008 Blabla
17-04-2015 Blabla
P2T
Bug clavier ? par bidipe
18-08-2016 Blabla
20-12-2007 Blabla

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Les maths pour les nuls (7) — Les maths pour les nuls ebook (4) — Maths pour les nuls (2) — Les maths pour les nuls telecharger (2) — Forum jeux math crypo (2) — Les math pour les nuls ebook (2) — Telecharger les maths pour les nuls (2) — Sujet math pour les lles (2) — Cryptographie pour les nuls (2) — Exercice de math pour les nuls (2) — Les math pour les nuls (2) — Les maths pour les nuls avis (2) — La crypto pour les nuls (2) — Les maths pour les nuls e book (2) — Les mathematiques de tous les jours pour les nuls (2) — Maths pour les nuls+ebook (1) — Les complexes pour les nuls (1) — Maths les complexes pour les nuls (1) — Les nuls en math (1) — Mathematique pour les nuls (1) — Math pour les nuls ebook (1) — Enigme mathematiques (1) — Ebook mathematique pour les nuls (1) — Les maths pour les nuls ebook gratuit (1) — La serie pour les nuls avis (1) — Cryptologie pour les nuls (1) — Maths pour les nuls+avis (1) — Les mathematiques pour les nuls (1) — E-book+maths pour les nuls (1) — La cryptographie pour les nuls (1) — La crypto pour les nul (1) — Critique les maths pour les nuls (1) — Mes mathematiques (1) — Math complexe pour les nuls (1) — Mathematiquues (1) — Les maths pour les nuls avis* (1) — Maths pour les nuls e-book (1) — Math pour les nuls gratuit (1) — Complexes maths pour les nuls (1) — Maths pour les nuls gratuit (1) — Telecharger+les+mathematiques+pour+les+nuls+ (1) — Test de math pour les nuls (1) — Mathematiques pour lss nuls gratuits (1) — .blogspot.com et mathematiques et ebook (1) — Mathematiques les quatres 2 enigme (1) — Exercice de math pour le nul (1) — Mathematiques les complexes pour les nuls (1) — Ebook maths pour les nuls (1) — Maths pour les nuls ebook (1) — Maths pour nuls (1) — Les math pour les nuls ebook gratuit (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete