Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 01-08-2011 01:40:51

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

k'infini est fini tout ce qu'il ne faut pas entendre !

Comme si on étais pas en vacances je me pose des questions, je dois être programmer pour m'en poser et me tracasser la tête je crois enfin passons, cela fait une semaine que je réfléchis à quelque chose d'absurde pour quelqu'un de normal mais de complètement normal pour moi.

Tout commence le jour où tu apprends que la vie a une fin.
Soit V l'ensemble qui définit le temps de la vie. On peut le/la définir en années, mois, semaine, jours, heures, minutes et seconde. Tout cela n'étant que des entiers mais suffisant pour comprendre le principe.

Il est inévitable que 1+1=2 (on s'abstiendra de tout commentaire sur JCVD ou autre). Il est aussi admissible sauf preuve du contraire que si [latex]a>b \Rightarrow a-b\neq a[/latex]

Donc le temps considéré comme infini lui aussi j'ai deux propositions à faire :

La première :

En considérant le temps comme infini alors le jours de ma naissance il y a en théorie une infinité d'année qui viennent après. Or ma vie est fini et dans ce cas [latex]\infty-V\neq \infty[/latex] sinon la vie aurai une valeur nulle et dans ce cas soit ma vision de l'infini est peut commode soit l'infini est finie.

La seconde :

Si l'infini est réellement infinie alors selon la première proposition le temps ne l'est plus.


Peut-être que mon raisonnement n'est pas tout à fait parfait mais je vous expose une manière de pensé qui je trouve est intéressante.


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 01-08-2011 11:17:07

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

l'infini est fini tout ce qu'il ne gaut pas entendre !

http://leocat.free.fr/shadok/series/images/marteau.gif
+
http://www.cannabisworldwide.com/images/super-joint.gif
+
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTBy5QhMWS5bL_SgtZVpxfuiH8OqUSget4EtYC9dz2RtsfnBCun0A
+
http://www.prise2tete.fr/forum/img/forum.jpg
=
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41iuYgWuH5L._SL500_AA300_.jpg
VERS L'INFINI... ET AU-DELA !!!


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #3 - 01-08-2011 11:25:48

nono2
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 308

l'infoni est fini tout ce qu'il ne faut pas entendre !

définis tes concepts de temps et de fini ^^

 #4 - 01-08-2011 12:13:35

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

L'infin iest fini tout ce qu'il ne faut pas entendre !

Je suis plutôt d'accord avec SHTF sur ce coup-ci...

Je passe les trucs totalement bizarres sur 1+1=1 (je préfère ne rien en dire, tu ne vas pas apprécier la référence pop roll) pour venir directement a ce qui démonte complètement ta première proposition :

Ta vision de l'infini est totalement fausse.

Si on enlève quelque chose de fini a l'infini, il nous reste toujours l'infini. Tu peux t'en rendre compte facilement. Regarde : combien de temps te faudrait-il pour nommer tous les entiers naturels en partant de 1 ? Et en partant de 19835 ? Si tu as répondu "un temps infini" aux deux, sans faire de nuance, ne cherche pas de piège : tu as correctement répondu. Et il te faudra "le même infini".

[C'est la où les maths sont tordus : il y a "plusieurs infinis". Disons qu'on pourrait parler, en métaphorisant bien, de "densités d'infinis" différentes. Il te faudrait "infiniment plus de temps" pour nommer tous les réels que pour nommer tous les entiers... Bah c'est ça, l'idée. Je te laisse creuser si tu veux, ceci n'est qu'une digression.]

La où tu as touché quelque chose du doigt, c'est quand tu vires l'option "ma vie aurait une valeur nulle". Tu as eu tort de la virer, celle-ci... Non, ce n'est pas une moquerie méchante et basse, mais de la mathématique : une quantité quelconque est plus que négligeable devant l'infini, puisque son rapport a l'infini est nul. La durée entière de ta vie représente une partie nulle de l'infini. Donc, si le temps n'a pas de commencement et/ou pas de fin, tu n'es strictement rien big_smile

(Mathématiquement parlant. On abordera la métaphysique un autre jour lol)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #5 - 01-08-2011 12:30:35

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

L'infini est fini tuot ce qu'il ne faut pas entendre !

L'infini n'est pas un nombre, c'est un adjectif qui s'applique à un ensemble; dont le cardinal est supérieur à tout nombre entier.

Un ensemble E est donc infini si pour tout N, le cardinal de E est supérieur à N.
Si j'enlève un nombre fini M d'éléments de E et que celui ci n'est alors plus infini, c'est qu'il a désormais un certain cardinal C; et donc que son cardinal était C+M. C'est absurde, puisque E était censé être infini.

 #6 - 01-08-2011 12:48:05

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

L'infini est fini tout ce qu'il ne faut pas entenrde !

Merci pour ce complément. La démonstration la plus simple que l'infini n'est pas un nombre smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #7 - 01-08-2011 13:45:09

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

L'infini est fini tout ce qui'l ne faut pas entendre !

Oui 1+1=2 Excusez moi lollollol

Ouai bah je suis pas d'accord serte scarta montre que c'est absurde en tant que mathématique mais en tant que concept j'ai un peu plus de mal.

@SHTF47 JE t'emmerde lol (et d'abord j'fume pas)


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #8 - 01-08-2011 13:55:35

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

l'infini est fini tout ce qy'il ne faut pas entendre !

Ce n'est pas un désaccord, dans ce cas : c'est une incompréhension.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #9 - 01-08-2011 14:18:08

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

l'infini est fini tout ce qu'il ne faut oas entendre !

L'infini c'est long, surtout quand on arrive vers la fin.
NB : A mon âge je pense pas qu'il soit absolument nécessaire de comprendre qu'est-ce que l'infini. Se l'imaginer comme quelque chose d’extrêmement grand me suffit déjà amplement. Je reviendrai dans quelques années et puis au pire c'est pas grave j'ai envie de devenir ingénieur chimiste.


PS : J'en ai marre qu'on me casse toutes mes réflections personnelles madlol
La prochaine fois je viendrai en parler plus tôt avant de partir en sucette roll:

Merci wink

PPS : Mathias c'est quoi la référence pop ?


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #10 - 01-08-2011 14:38:14

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

L'infini est fini tout ce qu'il e faut pas entendre !

Ben JCVD, justement wink

Pour le reste, aucune compréhension n'est "nécessaire" a proprement parler, je pense. Mais tout peut être bon a prendre, en fonction de la curiosité et des intérêts de chacun. Ne te défends pas de ne pas tout comprendre aux maths, ce n'est pas grave, et puis, tu sais... Moi non plus, je n'y comprends pas tout, et je ne me sens pas nul pour autant lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #11 - 01-08-2011 14:48:37

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

l'infini est fini tout ce qu'il ne faut pas entebdre !

Tu veux plus simple ? Tu dis "si a>b alors a-b différent de a", sauf preuve du contraire.

Ben... 5 > 0; 5-0 = 5...
wink

 #12 - 01-08-2011 16:28:54

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

L'iinfini est fini tout ce qu'il ne faut pas entendre !

Moi je dis comme JCVD, le temps n'existe pas, seul le présent existe, il n'y a ni passé passé ni futur, ce ne sont que différents moments du présent, où est l'infini la-dedans lol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #13 - 01-08-2011 16:30:17

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

l'infini est fini tout ce qu'il ne faut pas rntendre !

Même sans l'incitation illicite du 2e message, je pense que Mathias est d'accord avec moi.


http://enigmusique.blogspot.com/

 #14 - 01-08-2011 16:49:17

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

L'infini est ini tout ce qu'il ne faut pas entendre !

Et personnellement je suis loin de pouvoir me sentir nul en maths et je n'essaye pas de me défendre de ne pas tout comprendre.


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #15 - 01-08-2011 17:40:26

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

L'infini est fini tout ce qu'il ne faut pas entndre !

on ne parle pas de maths mais de la vie, cela n'a rien à voir !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #16 - 01-08-2011 17:54:42

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

L'ifini est fini tout ce qu'il ne faut pas entendre !

Eh ! Il a le droit de répondre a un autre message que le tien, non mais oh mad


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #17 - 01-08-2011 18:17:06

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

L'infin iest fini tout ce qu'il ne faut pas entendre !

- Les présocratiques font de l’infini un principe.
Ils ne croient pas que l’infini existe en vain, non plus qu’il ait une autre valeur que celle de principe. Pour eux, tout est principe ou provient d’un principe, or, l’infini ne provient pas d’un principe du fait même qu’il en est un.

- L’infini est non engendré et non corruptible en tant que principe.
L’infini est principe de toute chose, il les dirige toutes. C’est que toute chose provient d’un principe ou est elle-même principe. D’une part, l’infini en tant que principe n’a lui-même pas de principe qui l’engendre, sa limite est celle de ne pas en avoir et il est donc non engendré. D'autre part, toute génération reçoit une fin et toute corruption a un terme. Or, non engendré, l’infini ne reçoit pas de fin et il est donc incorruptible.

J'aime bien wikipédia. big_smile Mais la c'est du lourd la deuxième définition.

PS : Donc j'ai tort lollol


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #18 - 21-08-2011 19:00:56

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

L'infini est fini tout ce qu'il ne faut pass entendre !

j'ai quand même continué à réfléchir pendant les vacances et je trouve que même si face à une infinité d'années 100 ans n'est pas grand chose on ne peut pas les réduire à 0 tout rond parce que c'est en ajoutant toutes ces petites portions de temps que l'on arrive au résultat infini... hmm

En gros la manière dont je comprends la chose ça donne à peu près :
[TeX]\sum_{1}^{\infty} 0 = \infty [/TeX]
Même si je sais que j'ai tort bien sur, je m'acharne, il y a bien des c*ns qui font mumuse toute la journée pour s'essayer à la quadrature du cercle même si ils savent que cela est parfaitement impossible. tongue


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #19 - 21-08-2011 19:36:54

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

L'infini est fini tout ce qu'il en faut pas entendre !

Zéro virgule une infinité de neuf égale un.

A ton avis, cette affirmation est vraie ou fausse ?


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #20 - 21-08-2011 20:23:09

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

l'infini est fini tout ce qu'il ne faut pas entzndre !

Vrai, aussi vrai que 10-1=9 .

 #21 - 21-08-2011 20:23:43

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

L'infini est fini tout ce q'uil ne faut pas entendre !

Aidons Shadock. [latex]\sum_{i=0}^{n^2-2} \frac{1}{n+1}=n-1[/latex], d'où en passant à la limite                                                                                                                                  [latex]\sum_{i=0}^{\infty}0=\infty[/latex]. big_smile


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #22 - 21-08-2011 21:52:35

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

L'infini est fini tout ce qu'il ne faut pas entenrde !

SHTF47 a écrit:

Zéro virgule une infinité de neuf égale un.

A ton avis, cette affirmation est vraie ou fausse ?

J'en ai fait une démonstration devant toute ma classe en troisième et depuis je règne parmi les gens considérés comme "Extraterrestres" lol

Merci Yanyan, il y a d'ailleurs pas mal de moi dans Yan(ya)n. tongue


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #23 - 21-08-2011 21:59:31

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

L'infinni est fini tout ce qu'il ne faut pas entendre !

Ne me remercie pas, c'était juste pour voir comment tu appréhendais les formules. Ma démonstration est loin d'en être une.


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #24 - 21-08-2011 22:13:09

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

L'infini est fini tout ce qu'il en faut pas entendre !

Et euh, je te remercie si je veux na ! big_smile

PS : Y a t-il en mathématiques de cours réservés aux calculs avec des sommes ? Par ce que j'aimerai bien savoir comment calculer cette somme parce que à par les suites arithmétiques et géométriques je cale. yikes


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #25 - 21-08-2011 22:20:31

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

L'infini st fini tout ce qu'il ne faut pas entendre !

Demande à Nicolas Bourbaki lol


http://enigmusique.blogspot.com/

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 20 moutons, ils meurent tous sauf 12, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
04-08-2011 Blabla
P2T
Il faut être sport... par SaintPierre
01-04-2011 Blabla
P2T
Fini! par PaulK
12-02-2008 Blabla
05-04-2008 Blabla
05-12-2015 Blabla
P2T
0/0 = -infini ?! par pyrofoux
21-02-2012 Blabla
15-01-2010 Blabla
05-09-2008 Blabla
03-05-2012 Blabla

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete