Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 11-03-2008 23:37:38

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Retourr de plage

Les enfants reviennent de la plage avec un trésor de 130 coquillages.

Pour l'exposer, nous avons trois étagères.
Histoire de le mettre en valeur, nous leur proposons de les répartir de la manière suivante :

1- sur l'étagère du milieu, on mettra 3 fois plus de coquillages que sur celle du haut, puis on en ajoutera 10.
2.- sur l'étagère du bas, on mettra 2 fois plus de coquillages que sur celle du milieu, puis on en retirera 10.

Dans cette harmonieuse organisation, combien y aura-t-il de coquillages par étagère?

Bonne réponse de tout le mondebig_smilebig_smilebig_smile

@dhrm77: il me semble que le trésor constitue un tout, mais on peut choisir de n'en exposer une partie. Sur la 2ème objection, je suis un poil perplexe:/


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 12-03-2008 00:08:59

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1936

retour dz plage

Je dirais 11, 43 et 76
Spoiler : Démonstration
Alors, on pose:
x: coqullages du haut
coquillages du mileu : 3x+10
coquillages du bas : 2(3x+10)-10 = 6x + 10
Total: 10x+20 = 130 donc x=11 en haut, et donc 43 au mileu et 76 en bas

 #3 - 12-03-2008 02:36:19

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

retoue de plage

hmmm c'est un peu imprécis comme description, je pense qu'il y a 10 solutions:
en voici la plus evidente:
Spoiler : [Afficher le message]
1) 10 sur l'étagère du haut
2) 3*10+10 = 40 sur l'étagère du milieu
3) 2*40 -10 = 70 sur l'etagere du bas
4) et il nous reste 10 coquillages que l'on vient de retirer et qu'on ne met nulle part
On peut egalement en mettre:
- 9 en haut, 37 au milieu, 64 en bas, reste 20.
- 8 en haut, 34 au milieu, 58 en bas, reste 30
- 7 en haut, 31 au milieu, 52 en bas, reste 40.... et ainsi de suite.
La solution virtuelle et probablement inacceptable, étant peut-etre:
- 11 en haut, 43 au milieu, 76 en bas, reste 0, mais dans ce cas on n'a pas phisiquement retiré les 10 derniers de l'etagere du bas


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #4 - 12-03-2008 08:32:42

fredu02
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 24

Retour de plagee

Etagère du haut> 11 coquillages
Etagère du milieu> 43
Etagère du bas> 76

 #5 - 12-03-2008 09:32:56

Bert3
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 206

retoir de plage

Soit x : # de coquillages sur l'étagère du haut,
soit y : "    "       "           "         "       du milieu,
soit z : "    "       "           "         "       du bas,

x+y+z = 130
y = 3x+10
z = 2y - 10

Par substitution, on obtient : x = 11, y = 43 et z = 76

 #6 - 12-03-2008 13:45:37

Unkonu
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 17

etour de plage

En considérant que les 3 étagéres accueillent la totalité des coquillages :

etagére haut   = A
etagére milieu = B
etagére bas     = C

A + B + C = 130

B = 3 x A + 10
C = 2 x B - 10

en remplacant les termes, on trouve :
A + 3A + 10 + 2(3A + 10) - 10 = 130

en simplifiant : A = 11

B = 3 x 11 + 10 = 43
C = 2 x 43 - 10 = 76

ce qui nous donne bien 130 au total.

en conclusion :
etagére haut   = 11 coquillages
etagére milieu = 43 coquillages
etagére bas     = 76 coquillages

 #7 - 12-03-2008 14:37:47

roumie
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 12

retour de pkage

Si 130 = (x) + (3x+10) + (6x-10)

Donc x = 13

Etagère du haut : 13
Etagère du milieu: 49
Etagère du bas : 68

Voili, voilà, voilou!

 #8 - 12-03-2008 14:40:39

cindycestmoi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 44
Messages : 171
Lieu: Bruxelles

Retour de plae

Spoiler : [Afficher le message]
haut: 1 part
milieu: 3 parts+10
bas: 6 parts+20-10

Donc, on retire "10+20-10" de 130 pour avoir le total des parts (110)
Comme il y a 10 parts, ça fait 11 par part.

Puis, on "redistribue":
haut: 11
milier: 3X11+10= 43
Bas: 6X11+20-10=76

Total: 11+43+76=130 coquillages!

:-))))))))

 #9 - 12-03-2008 17:17:27

Aigle4
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 5

retoue de plage

Je rentre de vacances. Quel plaisir de vous retrouver. Les coquillages, je les ai dégusté. Quel bonheur ! Leurs coquilles je les ai placées comme les enfants :
11 en haut - 43 au milieu et 76 en bas.

 #10 - 12-03-2008 20:18:24

sauny
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 25

Retour de palge

Respectivement 11, 43 et 76 coquillages

 #11 - 12-03-2008 20:33:37

Kekoss
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 12
Messages : 5

retour de plahe

Étagère du haut : 11 Coquillages
Étagère du milieu : 43 Coquillages
Étagère du Bas : 76 Coquillages

 #12 - 12-03-2008 20:50:37

EmmaLI
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 44
Messages : 56

Retoour de plage

Excel (un bon copain à moi) me dit qu'avec 11 coquillages sur l'étagère du haut, cela donne 43 sur celle du milieu et 76 sur celle du bas, soit 130 coquillages en tout.

La mise en équation confirme :
Total = x + 3x + 10 + 2(3x+10) - 10 = x + 3x + 6x + 20 = 10 x + 20
Pour Total = 130, cela donne 10x = 130-20 = 110 donc x=11.


Laborieuse est la recherche de la sérénité.

 #13 - 13-03-2008 02:31:21

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Retour de plae

Pour preciser mon post antérieur, la raison pour laquelle je pense que la solution evidente de 11 en haut, 43 au milieu, 76 en bas, n'est pas acceptable est que pour pouvoir  mettre :
11 en haut,
33 au milieu puis ajouter 10
86 en bas puis enlever 10, c'est qu'il faut avoir au depart 140 coquillages !
Donc on ne peut en placer au mieux que 120 et avoir les 10 de reste que l'on vient d'enlever a l'étagère du bas.
On arrive a un resultat de 11/43/76 qui est mathématiquement 'juste' en passant par une impossibilité physique. Ca me rappelle les demonstrations du style 0=1.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #14 - 13-03-2008 16:02:47

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

retpur de plage

C'est affaire de convention, mais rien ne rend les coquillages inamovibles une fois posés sur une étagère, sinon, c'est une autre question.neutral


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #15 - 13-03-2008 17:57:35

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

retour dr plage

papiauche a écrit:

C'est affaire de convention, mais rien ne rend les coquillages inamovibles une fois posés sur une étagère, sinon, c'est une autre question.neutral

Effectivement, comme le dit l'énoncé très clairement:
1- sur l'étagère du milieu, on mettra 3 fois plus de coquillages que sur celle du haut, puis on en ajoutera 10.
2.- sur l'étagère du bas, on mettra 2 fois plus de coquillages que sur celle du milieu, puis on en retirera 10.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #16 - 14-03-2008 19:21:01

EmmaLI
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 44
Messages : 56

retpur de plage

A la réflexion, il me semble que dhrm77 a tout à fait raison (et total respect à lui, au passage, pour l'avoir vu dés le début) : si on pense que la solution "arithmétique" de tout le monde (moi y compris) est juste, alors le dernier mouvement de l'énoncé est physiquement impossible : ... puis on en retirera 10.
Si on en croit ce dernier mouvement, à la fin de l'instalaltion il nous reste bien en mains au moins les 10 coquillages qu'on vient de retirer, et donc on n'en a installé au plus que 120 sur les 130 que l'on a ramené de la plage ...


Laborieuse est la recherche de la sérénité.

 #17 - 14-03-2008 19:40:04

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Retoour de plage

Au risque de répétition, on aura pu les reprendre temporairement , par exemple sur la première étagère, pour faire le compte et ensuite les y re-déposer.
Une interprétation extensive consisterait à satisfaire à tout instant aux conditions, même elle est extensive et donc à mon sens non obligatoire.
Dans ce cas-là, par convention de ce type d'exercice, on ajoute la contrainte.

Gentille controverse pour une équation à une inconnue sans prétention particulière!


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #18 - 14-03-2008 21:03:12

cantalene
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 643
Lieu: paris et arles mais parisien

retoyr de plage

bref tout le monde a bon! big_smile


L'Homme est bon ... mais le veau est meilleurs.

 #19 - 16-03-2008 14:52:44

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Retour de lage

cantalene a écrit:

bref tout le monde a bon! big_smile

rollrollroll

J'ai mis l'enigme de l'escargot ici : www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=786
pour donner un autre exemple ou simplement résoudre ce genre de problème en posant des equations sans tenir compte de tous les details de ce qui se passe, peut donner un résultat érroné.
C'est vrai qu'il n'est pas précisé que l'on ne peut pas emprunter 10 coquillages sur l'étagère du haut pour pouvoir éffectuer les "et j'en retire 10", mais il n'est pas non plus précisé qu'entre temps on a acheté 1000 coquillages supplementaires au marché du coin, et donc que la solution peut très bien être 100, 310, 610 et 10 de reste.
Si on prend des libertés sur l'énoncé, il y a plus une seule solution, mais une infinité. C'est pour ca que je m'en suis tenu strictement à ce qui est donné dans l'énoncé, sans emprunter de coquillages à une etagere pour pouvoir placer correctement 2 fois le nombre du milieu, et sans restituer aucun emprunt.
La derniere operation énoncé et donc la dernière éffectuée, et il nous reste donc 10 coquillages dans les mains.

Si l'énoncé avait été:
1- sur l'étagère du milieu, on mettra 3 fois plus de coquillages que sur celle du haut, plus 10.
2.- sur l'étagère du bas, on mettra 2 fois plus de coquillages que sur celle du milieu, moins 10.
Alors je suis d'accord que 11, 43, 76 aurait été une solution valide.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Escargot des plages (77) — Expose sur les coquillages (37) — Enigme plage (14) — Retour de plage (14) — Faire un expose sur les coquillages (14) — Exposer de coquillage (9) — Devinette plage (5) — Enigme avec reponse la plage (5) — Expose sur la coquillage enfant (5) — Faire expose coquillages (4) — Expose coquillage (4) — Comment exposer coquillage (4) — Expose coquillages (3) — Etagere escargot (3) — L expose sur les coquillages (3) — Coquillages de plage exposer (3) — Enigme escargot (3) — Expose sur de coquillages (3) — Exposee enfants coquillage (2) — Expose de coquillage (2) — Identifier un coquillage (2) — Suite arithmetique escargot puit (2) — Plage avec coquillage (2) — Les enfants reviennent de la plage avec un tresor de 130 coquillages. (2) — Expose sur coquillage (2) — Escargot plage (2) — Tout pour un exposer sur les coquillages. (2) — Enigme de l escargot (2) — Enigme de la plage (2) — Expose sur les coquillage (2) — Coquillage equation (2) — Exposer sur les coquillage (2) — Exposer sur les coquillages (2) — Escargot des plages notice (2) — Les enfants reviennent de la plage avec un tresor de 130 coquillages. pour l exposer nous avons trois etageres. ... histoire de le mettre en valeur nous leur proposons de les repartir de la maniere suivante : 1- sur l etagere du milieu on mettra 3 fois plus de coquillages que sur celle du haut puis on en ajoutera 10. 2.- sur l etagere du bas on mettra 2 fois plus de coquillages que sur celle du milieu puis on en retirera 10. dans cette harmonieuse organisation combien y aura-t-il de coquillages par etagere? (2) — Devinettes de plage (2) — Enigme a faire a la plage (2) — Enigme sur la plage. (2) — Expose enfant coquillages (2) — Enigme escargot et araignee (2) — Escargot des plages (2) — Enigme sur la plage (2) — Etagere plage (2) — Devinette sur la plage (2) — Escargot de plage (2) — Retourdeplage fr php?id= (2) — Escargot de plages (1) — Expose sur les enigmes en maths (1) — Reponse aux devinettes\enigmes: une etagere (1) — Coquillage sur la plage (1) — Expose sur les coquillages pour enfants (1) — Exposer coquillage (1) — Enigme pour enfant au sujet de la plage (1) — Que faire avec des coquillages (1) — Coquillage de plage (1) — Enigme de mathematiques l escargot 2008 (1) — Respect plage coquillage (1) — Plage coquillage (1) — Devinette pour enfant sur les coquillage (1) — Exposer de coquillage (1) — Enigme reponse:plage (1) — Mathematique sur une etagere (1) — Recherche simplifiee sur les coquillages pour expose (1) — Enigmes plage (1) — X-ba.... a la plage (1) — Reponse de lenigme a la plage (1) — Expose coquillage + enfant (1) — Enigmes sur la plage (1) — Coquillages de plage (1) — L escargot (1) — Devinette+coquillages (1) — Ou trouver plage de coquillage (1) — Solution avec operation de l enigme de l escargot (1) — Etagere haut 130 (1) — Coqullages (1) — Expose de la plage (1) — Je veux faire un un expose sur les coquillages (1) — Identifier coquillage (1) — Comment exposer les coquillage (1) — Reponse enigme clash a la plage (1) — Enigme maths difficile arithmetique (1) — Les exposes sur les coquillages (1) — Enigme: reponse: plage (1) — Au milieu de l etagere (1) — Devinette plage avec reponse (1) — Enigme devinette (1) — Expose coquillages enfant (1) — Exposer des coquillages (1) — Devinette etagere (1) — Mathematique escargot (1) — Forum plage coquillage (1) — Addition a trou (1) — Coquillage plage (1) — Coquillage expose pour enfants (1) — Exposee pour enfant simple sur les coquillage (1) — Coquillage enfants (1) — Enigme de escargot mise en equation (1) — L enigme de l escargot (1) — Coquillages deplages (1) — Coquillages avec un trou sur la plage (1) — Expose pour enfants sur les coquillages (1) — Coquillages forum enfants (1) — Je+suis+un+coquillage+sur+l%27etagere (1) — Enigmes de la plange (1) — Escargot expose (1) — Expose sur math et enigmes (1) — Expose pour enfants coquillage (1) — Enigme trou (1) — Enigme sur l etagere (1) — Comment faire expose sur les coquillages (1) — Expose sur coquillages (1) — Plages a coquillages (1) — Enigme reponse plage (1) — Les plages la ou on trouve les coquillages (1) — Etageres enfants (1) — Plages a coquillage (1) — Enigmes coquillages (1) — Enigme marche sur la plage (1) — Coquillages enfants (1) — Enigme mathematique escargot coquillage (1) — Etagere escargot pour enfant (1) — Mathematique+coquillages (1) — Escargot plages (1) — Mise en equation : deux escargots (1) — Les coquillages exposes enfants (1) — Escargot des plages (1) — Maths etagere (1) — Expose pour enfant sur les coquillage (1) — Enigme plag (1) — Coquillage et plage (1) — Enigme plage ete (1) — Jeu sur les escargot pour un expose (1) — Enigme pour plage (1) — Reponse a l enigme de l escargot (1) — Escargot puit (1) — Escargot trou enigme (1) — Addition a trous (1) — Escargot (1) — Expose d enfant sur les coquillage (1) — Enigme math escargot coquillage (1) — Coquille escargot equation mathematique (1) — Coquillages sur la plage enigme (1) — Reconnaitre les coquillage sur la plage (1) — Escargots trouves sur la plage (1) — Devinette a la plage (1) — Un expose sur des coquillage (1) — Faire un expose sur les coquillages pour enfant (1) — Comment faire un expose les coquillages (1) — Expose sur les coquillage pour les enfants (1) — Expose enfant sur les coquillages (1) — Enigme: a la plage (1) — Les enfants on 130 coquillage (1) — Enigme enfant plage (1) — Devinette reponse etagere (1) — Que puis je faire avec des coquillages (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete