Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 25-03-2011 11:00:34

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

arriverez-vous à suibre le train ? (4ème indice)

Le schéma suivant représente un train d'engrenages d'un type un peu particulier :

      http://www.prise2tete.fr/upload/Jackv-Train_engrenages.gif
Les nombres de dents des différentes roues dentées sont :
A = 37,  B = 22,  C = 22,  D = 38,
E = 27,  F = 21,  G = 21,  H = 26.

Combien de tours effectue l'arbre 2 quand l'arbre 1 fait 1 tour ?

Spoiler : [Afficher le message] Les roues D et H sont liées au bâti, et donc ne tournent pas !

Spoiler : [Afficher le message] Peut-être faudrait-il savoir de quel type de train d'engrenages il s'agit ? Alors Wikipédia peut vous être d'un grand secours.

Spoiler : [Afficher le message] Au fait, les matheux, comment appelle-t-on déjà, la courbe décrite par un point quelconque de la roue B, par exemple ?

Spoiler : [Afficher le message] Ah oui ! Une épicycloïde, bon sang, mais c'est bien sûr ! Il s'agit donc d'un train épicycloïdal dont on peut calculer le rapport à l'aide de la formule de Willis smile .

Pour ceux qui penseraient qu'il n'est pas possible de faire fonctionner deux engrenages ensemble alors que la somme des nombres de dents "A + B" (ou "E + F") est différente de la somme "C + D" (ou "G + H"), je précise que c'est tout à fait possible en effectuant sur les roues des corrections de dentures dites "avec variation d'entraxe".

(Réponse avec 3 chiffres significatifs, précédés du signe "-" si les deux arbres tournent en sens contraire.)


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 25-03-2011 12:07:37

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Arirverez-vous à suivre le train ? (4ème indice)

N'y connaissant rien, je ne suis pas du tout sûr de ce qui se passe en D et en H.
Explications bienvenues...

 #3 - 25-03-2011 12:24:36

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

arriverez-vouq à suivre le train ? (4ème indice)

Ce n'est pas le nombre de dents qui est important mais le diametre des roues. Si une paire de roues dentée a N fois plus de dents, et les dents sont plus petites, ca ne change rien au probleme.

Je suppose que toutes les dents n'ont pas la meme taille sinon A ne pourrais pas tourner par rapport a D...

Je trouve 37/22 * 22/38 * 27/21 * 21/26 = 1.011133603


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #4 - 25-03-2011 13:39:27

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

atriverez-vous à suivre le train ? (4ème indice)

Non, dhrm, et inutile de donner 10 chiffres significatifs !
N'oubliez pas que Google et Wikipédia sont vos amis ...

 #5 - 26-03-2011 15:41:34

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Arriverez-vous à suivre le train ? (è4me indice)

Cette fois ci je trouve 
27/194 = 0.139175258
non, en fait je trouve:
47/21 * -6/27 * 60/22 * -15/37 = 4700/8547 = 0.54990055
mais non...
maintenant je trouve:
-48 * 59 = -2832

ok j'abandonne...


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #6 - 26-03-2011 19:09:14

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

arriverrz-vous à suivre le train ? (4ème indice)

Oui, je sais, c'est parfois difficile d'essayer de tout retrouver par soi-même.
Mais on peut trouver toute l'aide désirée sur Internet. smile

J'ai remis un 2ème indice.

 #7 - 26-03-2011 23:58:33

victosaurus
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 5
Messages : 40

AArriverez-vous à suivre le train ? (4ème indice)

Bonjour,
ma réponse: 1.011 et les axes 1 et 2 tournent dans le même sens.
roues entrainantes: ACEG
roues entrainées: BDFH
soit un rapport de vitesses: (37x22x27x21)/(22x38x21x26)#1

...mais je ne donnerais pas ma tête à couper!

 #8 - 27-03-2011 13:32:06

halloduda
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 495
Lieu: Ardèche

Arriverez-vous à suvre le train ? (4ème indice)

On a affaire à des trains épicycloïdaux.
Les calculs sont plus simples si on part de l'arbre 2.

Pour un tour de l'arbre 2, le nombre de tours du satellite GF est (H+G)/G, d'où le nombre de tours de l'arbre intermédiaire orange E=(EG-FH)/EG=1/27.

De même, pour un tour de l'arbre intermédiaire, l'arbre 1 fait (AC-BD)/AC=-1/37 tour.

D'où la réponse, pour 1 tour de l'arbre 1, l'arbre 2 fait -37*27=-999 tours.

 #9 - 27-03-2011 14:09:00

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

arriverez-vouq à suivre le train ? (4ème indice)

Heureusement pour victosaurus ! lol
Bravo big_smile sans restriction pour halloduda big_smile !

 #10 - 27-03-2011 18:42:12

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

arriverez-vous à suivrr le train ? (4ème indice)

C'est encore un peu obscur pour beaucoup ?
Bon, je vous remet un 3ème indice.

 #11 - 27-03-2011 19:44:53

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

arriverez-vous à suivre le train ? (4ème indixe)

J'avais très bien vu qu'on avait affaire à un train d'engrenages épicycloïdal, mais je suis tellement nul sur ce genre de problèmes d'engrenages, que je préfère m'abstenir big_smile Je lirai les réponses avec plaisir wink

 #12 - 27-03-2011 22:08:56

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

arriverez-vous à suivre le train ? (4ème undice)

On voit ce que certains ont reçus lors des Noëls de leur enfance :
http://i.ebayimg.com/00/$%28KGrHqQOKkQE0,97I1w0BN,oN030o!~~_35.JPG


http://enigmusique.blogspot.com/

 #13 - 28-03-2011 18:54:37

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Arriverez-vous à suivre le train (4ème indice)

Toujours une seule réponse correcte. sad
Bon. Avec un 4ème indice et un petit coup d'oeil sur Internet, certains devraient y arriver ... tongue

 #14 - 28-03-2011 23:10:01

victosaurus
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 5
Messages : 40

Arriverez-vous à suivre le train ? (4ème indie)

Je dirais que D et H jouent le rôle de la couronne fixe,
A et E le rôle des planétaires,
B C et F G le rôle des satellites.

Ce qui conduit à un rapport de vitesse sortie / entrée R:

R=(A/(A+D)) ( E/(E+H)) = 0.251

et l'entrée et la sortie tournent dans le même sens.

Il me semble quand même que quelque chose ne tourne pas rond big_smile
car les satellites n'interviennent pas!

 #15 - 29-03-2011 09:15:24

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

arruverez-vous à suivre le train ? (4ème indice)

Effectivement, cela ne tourne pas rond, c'est un train épicycloïdal !

 #16 - 30-03-2011 11:56:14

Oups!
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 58
Lieu: entre Roazhon et Naoned

arriverez-vous à suivre le train ? (4ème ondice)

histoire de poster une réponse in extremis

((37/22*22)/38*(27/21*21))/26 = 1.01


jj

 #17 - 30-03-2011 12:48:28

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Arriverez-vous à suivre le traain ? (4ème indice)

Rappels préliminaires (peut-être pas pour tout le monde) :
Le train d'engrenage décrit ici est composé de 2 trains épicycloïdaux montés en série, en l'occurence des trains dits "de Pecqueur" composés chacun d'un planétaire mobile A (ou E), d'un double satellite B-C (ou F-G), d'un porte-satellite et d'un planétaire fixe D (ou H).

Ces trains sont utilisés en mécanique pour obtenir des grands rapports de réduction avec un encombrement réduit et un bon rendement et ils présentent l'avantage d'avoir des arbres d'entrée et de sortie colinéaires.
Ici, l'entrée se ferait par l'arbre 2 et la sortie par l'arbre 1.


Le calcul du rapport de transmission s'effectue à l'aide de la formule de Willis.
On obtient cette formule en écrivant celui-ci par rapport à un repère lié au porte sattelite.

Pour le premier train cela donne :

[latex]\frac {wA - wE} {wD - wE}\ = \frac {B*D} {A*C}\ = \frac{22*38} {37*22}\[/latex],   avec wD = 0

[latex]wA = \frac {37-38} {37}\ * wE[/latex]     soit   wE = -37 * wA

Pour le deuxième train :

[latex]\frac {wE - w2} {wH - w2}\ = \frac {F*H} {E*G}\ = \frac{21*26} {27*21}\[/latex] ,   avec wH = 0

[latex]wE = \frac {27-26} {27}\ * w2[/latex]     soit   w2 = 27 * wE

Au total, : w2 = - 27 * 37 * wA ,         soit w2 = - 999 * wA

Comme quoi, on peut effectivement obtenir des grands rapports de réduction avec ce type de trains d'engrenages.

Encore un grand bravo big_smile à halloduda qui a été le seul a se sortir victorieusement de cette énigme, et ce, sans indice big_smile !

 #18 - 30-03-2011 16:52:36

Oups!
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 58
Lieu: entre Roazhon et Naoned

Arriverez-vous à suivr le train ? (4ème indice)

Avec le point de vue de halloduda je comprend mieux maintenant. Je sentais bien qu'il y avait quelque chose qui "bloquait" quand j'essayais de faire tourner l'axe 1 mentalement, sans pouvoir mettre le doigt dessus...

Effectivement, en partant de l'axe 2 c'est plus concret et fonctionnel surtout. Merci halloduda smile

Pour résumé, si j'ai bien compris :

a) Pour 1 tour de l'axe 2 autour de H, on aura E qui aura avancé de 1 dent (27-26) pour "attendre" H (pour se synchroniser avec H).

Soit : pour 1 tour de axe 2 ==> 1/27 tour axe E
Donc, pour 999 tours ==> 999/27 tour de l'axe E

b) Pour 1 tour de l'axe E autour de D, on aura A qui aura reculé de 1 dent (37-38) pour rattrapé son retard sue l'axe D.

Soit : pour 1 tour de axe E ==> 1/37 tour de A (=axe 1)
Donc, pour 999/27 tour de E ==> (999/27)*(1/37) tour de A

FINALEMENT, 999 tours de AXE 2 = 999/(27*37) = 1 tour de AXE 1




1) Le sens de rotation en sortie dépend de la différence positive ou négative du nombre de dents entre l'axe fixe et l'axe mobile

2) l'utilisation des dents des engrenages entre le satellite et l'axe mobile est "peu intuitive" (pour moi). dans un cas (sens positif) les dents travaillent en "POUSSEE" et dans l'autre cas (le sens plus conventionnel pour moi) elles travaillent normalement, en TIRANT (elles s'accrochent).

Ai-je bien compris le principe ?

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 78 pommes et que vous en prenez 43, combien en avez-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
20-11-2013 Enigmes Mathématiques
P2T
13-11-2013 Enigmes Mathématiques
P2T
Enigme Train par RORONYNYMAI
11-12-2020 Enigmes Mathématiques
15-02-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
Suites (?) et équations par FromTheOuterspace
23-06-2021 Enigmes Mathématiques
P2T
Show 4 You - Part 3 par langelotdulac
15-12-2010 Enigmes Mathématiques
01-10-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
15-10-2009 Enigmes Mathématiques
07-11-2010 Enigmes Mathématiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Train de pecqueur (32) — Train epicycloidal exercice corrige (16) — Train epicycloidal exercice (10) — Corriger de l exercice 9 sur train ?picyclo?dal (10) — Exercice train epicycloidal (10) — Suivre un train (9) — Exercice corrige train epicycloidal (7) — Exercices corriges trains epicycloidaux (7) — Exercices sur les trains epicycloidaux (6) — Exercice engrenage corrige (5) — Schema engrenages (5) — Engrenage reducteur schema fonctionnel (5) — Td train epicycloidal (5) — Calcul train d engrenage (4) — Calcul train epicycloidal (4) — Exercices train epicycloidal (4) — Enigme train (4) — Train epicycloidal (4) — Exercice corrige formule de willis (4) — Exercices trains epicycloidaux (4) — Td corrige train epicycloidal (4) — Train d engrenage simple entre et sorti (4) — Train pecqueur (4) — Reducteur epicycloidal (3) — Formule de willis exercice (3) — Sadt epicycloidale (3) — Trains planetaire avec satellite a deux roues (3) — Trains d engrenages (3) — Exercices engrenages (3) — Correction solution engrenage constitue de 2 trains (3) — Exercice train d engrenages (3) — Exercice train epicycloidal corrige (3) — Les engrenages exercices avec solution (3) — Dessin technique d un train d engrenage (3) — Exercice engrenage (3) — Train de pecqueur corrige (3) — Les trains d engrenages epicycloidaux (3) — Schema d engrenage (3) — Pecqueur epicycloidal (3) — Schema engrenage si (3) — Exercices corriges train epicycloidal (3) — Engrenages (3) — Ecrire les relations pour les deux trains epicycloidaux exercice (3) — Reducteur de vitesse a engrenages (3) — Enigme sur les train (2) — Calcul rendement train epicycloidal (2) — Reducteur train de pecqueur (2) — Calcul train epicycloidale (2) — Exercice corrige engrenage determiner la vitesse de sortie n6 et le sens de rotation (2) — Calcul d un jeu d engrenages de type train epicycloidale (2) — Engrenage satellite (2) — Exercice train epicycloidal formule de willis (2) — Exercices corriges sur les trains d engrenages (2) — Un train d engrenage (2) — Schema train d engrenage (2) — Formule de willis pour les train epicycloidal exercices corrige (2) — Exercice schema engrenages (2) — Exercice corriger train epicycloidal (2) — Train epicycloidale exercice corrige (2) — Train epicycloidal explication (2) — Exercice train epicycloidaux (2) — Exercices engrenages corriges (2) — Description d un schema train epicycloidal (2) — Schema trains d engrenage (2) — Formule de willis exercice corrige (2) — Train engrenage schema (2) — Train d engrenage exercice corrige (2) — Le train epicycloidal (2) — Exercice train d engrenage corrige (2) — Train epicycloidal pecqueur (2) — Schema d une serie d engrenages (2) — Calcul de rendement d un train epicycloidal (2) — Exercice calcul reducteur (2) — Exercice corrige sur les engrenages (2) — Exercices engrenage (2) — Exercices epicycloidale (2) — Train engrenages de reducteurs (2) — Double satellite train epicycloidale (2) — Train d engrenage (2) — Trains epicycloidaux exercices corriges (2) — Exercice d engrenage (2) — Train double roues dentees (2) — Exercice train de pecquer (2) — Roues dentees engrenages schema (2) — Calcul rapport train epicycloidal (2) — Train d engrenage sens de rotation (2) — Formule de willis train epicycloidal (2) — Train epicycloidal de pecqueur (2) — Exercice train de pecqueur (2) — Train epicycloidal satellite double (2) — Calcul train engrenage (2) — Variateur de vitesse avec roue dentees mecanique (2) — L entraxe train epicycloidale (2) — Train simple engrenage (2) — Exercices formule de willis (2) — Rapport reduction train epicycloidale double (2) — Epicycloidal a quatre trains en serie (2) — Trains epicycloidaux exercices (2) — Logiciel schemas train d engrenage (2) — Engrenage train simple (2) — Calcul reducteur epicycloidal (2) — Train epicycloidal maths (2) — Explication trains epicycloidaux (2) — Exercices corriges de calcul rapports de reduction des reducteurs (1) — Math et engrenage 4eme (1) — Explication simple de formule de willis (1) — Exercices engrenages planetaire (1) — Formule train d engrenages (1) — Calculer le nombre de tour d un train d engrenage simple (1) — Calcul rapport d un train epicycloidal (1) — Calcul engrenages (1) — Train de pecqueur correction exercice (1) — Calcul rapport reduction train engrenage (1) — Trains epicicloidales exercices resolus (1) — Schema des dents avec legende (1) — Exercices de rapport d engrenages (1) — Calcul engrenage mathematiques (1) — Train epicycloidal a 2 sortie exercice (1) — Trains d engrenages exercices (1) — Exercice engrenage epicycloidale (1) — Td de train epi (1) — Math 4eme probleme d engrenage (1) — Exercice corrige engrenages (1) — Comprend pas la methode de willis train epicycloidal (1) — Index of/exercices corrige sur les les calcul d engrenage (1) — Exercices corriger des train d engrenages (1) — Schematisation roue dentee (1) — Exercices et solution sur les engrenages (1) — Sens de rotation d un train epicycloidale (1) — Reducteur engrenage 4 trains (1) — Exercice corrige reduction train epicycloidale (1) — Exercice sur les train d engrenage (1) — Exerccies corries sur les trains planetaires (1) — Train epicycloidal a satellite double a deux roue (1) — Train planetaire avec satellites a deux roues (1) — Trains planetaires exercices corriges (1) — Exercice train d engrenage rendement (1) — Comment calculer la reduction d un train epicycloidal (1) — Exo train epicycloidale (1) — Reducteur epicycloidale (1) — Train epicycloidale de pecqueur (1) — Train epicycloidal dit de pecqueur (1) — Exercice reduction epicycloidale (1) — Exercice sur formule de willis explique (1) — Exercice si engrenage corrige (1) — Engrenages epicycloidaux (1) — Corrige exercice train epicycloidaux (1) — Exercice train epicycloidale engrenage (1) — Exercice sur epicycloidale (1) — Rapport reduction train epicycloidal (1) — Aide formule de willis (1) — Comment calcul train epicycloidal (1) — Reducteur et engrenage corregies (1) — Train engrenage (1) — Exercice engrenage corrige a train epicycloidal (1) — Formule de willis exercices corrigees (1) — Calcul train epicycloidal double satellite (1) — Formule de willis trains epicycloidaux a 2 roues (1) — Rendement d'un train epicycloidal (1) — Train epicycloidal si exercice (1) — Correction train de pecqueur (1) — Victosaurus (1) — 1 s si exercices corrigees sur les engrenages (1) — Train de pecqueur exercice corrige (1) — Exercices et solutions sur la formule de willis (1) — Calcul train planetaire (1) — Formule de willis engrenages (1) — Exercices si trains epicycloidaux (1) — Train planetaire double (1) — Cours et exercices engrenages et trains epicycloidaux (1) — Trains epicycloidaux exercice corrige (1) — Correction train epicycloidal (1) — Schematisation engrenages (1) — Schemas train d engrenages (1) — Enigme de train (1) — Sadt d un train epicycloidale (1) — Exemple montage train engrenage double (1) — Dessin d ensemble train epicycloidal (1) — Calcul rapport train d engrenage (1) — Test des engrenages (1) — Reducteur de vitesse a engrenage dessin d ensemble (1) — Td calcul trains engrenages (1) — Egrenages + maths 4eme (1) — Schematisation engrenages (1) — Train epicycloidal de pecqueur corrige (1) — Telecharger exercices et corriges sur les trains d engrenages epicycloidaux (1) — Exercices corriges willis (1) — Exercice corriger sur les trains d engrenages epycicloidale (1) — Picycloid wikipedia (1) — Exrcice corriger sadt (1) — Trains d engrenagesexercices resolus (1) — Train epicycloidale formule de willis exercice corrige (1) — Correction les trains d engrenages (1) — Exercices corriges sur les reducteurs epicycloidaux (1) — Exercice corrige engrenage epicycloidale (1) — Exercices corriges d engrenages (1) — Exo rapport de transmition engrenage (1) — Exercice sur les trains epicycloidaux (1) — Exercices corriges formule de willis (1) — Tramwatrainychapeau (1) — Exercice reducteur epicycloidal (1) — Exercices corriges engrenages epicycloidaux (1) — Engrenage exercices corriges (1) — Schema engrenage enigme (1) — Formule de willis exemple (1) — Suivre le train (1) — Engrenages trains epicycloidaux exercice evec corrige (1) — Fanchon train engrenage exo (1) — Histoire des train epicycloidale (1) — Train epycicloidale explication (1) — Explication simple formule willis (1) — Exercices corrigees de train epicycloidal (1) — Recherche victosaurus (1) — Explication relation de willis (1) — Train planetaire calcul (1) — Diviseur a train epicycloidale (1) — Comment calculer le rapport de train epicycloidal (1) — Reducteur diviseur engrenage pecqueur (1) — Exercices calcul d engrenage (1) — Faire apparaitre satellite train epicycloidal (1) — Test engrenage (1) — Math 4eme engrenage et tour (1) — Sujet train d engrenage epicycloidal corrige (1) — Comment calculer le rendement de 2 train epicycloidale (1) — Td avec corrige d engrenage formule de willis (1) — Exercice corrige de de calcul de rapport train epicycloidale (1) — Exercice corrige engrenage willis (1) — Trains epicycloidaux ou planetaires calcul (1) — Train (1) — Exercice engrenages corrige (1) — Exercices math engrenage 4 eme (1) — Dent d une roue d engrenage (1) — Exercices corriges d engrenages 4eme (1) — Schemas avec engrenages (1) — Train epicycloidal relation de willis excercices corriges (1) — Train d engrenage epicycloidale exercics (1) — Exercices corrige sur correction de dents et calcul d engrenages (1) — Train epicycloidal quad (1) — Train enigme (1) — Exercices corriges sur les trains planetaires (1) — Des exercices corrriges de engrenages (1) — Engrenage planetaire calcul (1) — Est-ce que la vitesse de sortie d un train epicycloidal peut etre negative? (1) — Calcul de rendement train epicycloidal (1) — Exercice de math de 4eme d un train qui rattrape un autre par rapport a la vitesse (1) — Rapport de reduction train epicycloidal (1) — Enigme suite b d f h (1) — Td train ?picycloidal (1) — Exercice corrige sur les trains d engrenages (1) — Train d engrenage exercice corrige (1) — Les engrenages exercices corriges (1) — Si exercices trains epicycloidaux (1) — (1) — Excercice sii: formule de willis (1) — Train d engrenages fanchon corriges des exercices (1) — Exercice corrige trains d engrenage willis (1) — Exercices math 3e roues dentees (1) — Exercices corriges sur les trains doubles relation willis (1) — Reducteur epicycloidal exercice corrige (1) — La formule de calcul le rendement de train epicycloidale (1) — Exercice engrenage a 1 tour et b 27 tours (1) — Exercices corriges train d engrenage (1) — Train d engrenage epycicloidal (1) — Train d engrenage - reducteur mecanique exercices corriges (1) — Problemes d engrenages (1) — Exercice mecanique train epicycloidal (1) — Train epicycloidal rapport reduction (1) — Suivrr un train (1) — Explication train d engrenage planetaire (1) — Excercice et corrige engrenage (1) — Exercices sur train epicycloidale (1) — Calculs des reducteurs de vitesse a engrenage (1) — Corrige engrenage train epicycloidal (1) — Calcul engrenage planetaire (1) — Exercices corriges des engrenages de willis (1) — Exercice satellite a double denture (1) — Corriger des train epicycloidal (1) — Exercice sur le train epicycloidale (1) — Exercice corrige engrenage epicycloidal (1) — Mathematique roue dentee (1) — Exercices trains d engrenages (1) — Suivre les train (1) — Reducteur planetaire synchroniser sens inverse (1) — Train planetaire exercice (1) — Exercices corriges sur les trains epicycloidaux (1) — Enigmes train (1) — Exercice corrige formule willis (1) — Calcul rapport reduction engrenage (1) — Exercice avec corrige sur les trains epicycloidaux (1) — Calcul reducteur planetaire (1) — Comment calculer le train epicycloidal (1) — Mathematiques 3ieme train d engrenage (1) — Td corriger engrenage epicycloidal (1) — Indice sur le train (1) — Formule de willis double satellite (1) — Exercice sur comment determiner train d engrenage d un diviseur (1) — Engrenages train epicycloidal (1) — Train epicycloidal calcul (1) — Exercice de reducteur epicycloidal (1) — Train d engrenage schema (1) — Train enigmes (1) — Suivre les trains (1) — Exercice train epicycloidal corrige en formule de willis (1) — Calcul de trains planetaires (1) — Correction exercice train de pecqueur (1) — Calcul d un train pecqueur (1) — Trains epicycloidaux avec satellites a 3 roues (1) — Calcul des engrenages epicycloidaux (1) — Engrenages planetaire rendement (1) — Corrige de train de pecqueur (1) — Train a deux engrenage (1) — Exercices trains epicycloidaux composes willis (1) — Tests d engrenages (1) — Rapport de reduction train de pecqueur (1) — Corrige train epicycloidal simple (1) — Train d engrenage exercices calculs rendement (1) — Formule avec les engrenages (1) — Le train d engrenage (1) — Exercice si train epicylcoidal (1) — Satellite planetaire calcul willis rendement (1) — Exercice train epycicloidal formule de willis (1) — Exercices sur trains epicycloidaux (1) — Exercice corrige des systeme epicycloidale (1) — Exercice corrige sur les trains epicycloidaux (1) — Train d engrenage willis (1) — Train epicycloidale + exercice corrige (1) — Traine+d engrenage+exercices (1) — Exercice calcul rendement roue engrenage (1) — Exercices corriges des engrenages epicycloidal (1) — Des exercice corrige sur les engrenages (1) — Exercices corriges sur les engrenages epicycloidaux (1) — Train d engrenage planetaire (1) — Calcul de train simple train epicycloidaux (1) — Calcul train d engrenage epicycloidal (1) — Exercice corrige rapport de reducteur (1) — Maths 4eme systeme d engrenage (1) — Exercice corrige willis (1) — Reducteur epicycloide (1) — Train epicicloidale exercice (1) — Exercices corriges de trains epicycloidaux (1) — Trains planetaires exercices (1) — Td cours engrenages et trains epicycloidaux (1) — Exercices corrigees train epicycloidal (1) — Math : un engrenage de 5 roues solution (1) — Formule de willis exercices corriges (1) — Exercices reducteurs epicycloidaux (1) — Exercices calculs rapports d engrenages (1) — Engrenage+execice (1) — Train epicycloidal formule de willis exercice (1) — Exercices de calcule avec roues dentees (1) — Les engrenages trains epicicloidales exercices resolus (1) — Reperage dent train epicycloidal (1) — Comment fabriquer un angrenage et calculer le nombre de dent (1) — Exercices relation de willis si (1) — Exercice de geometrie systeme d engrenage (1) — Calcul rapport de reduction d engrenage a deux train (1) — Engrenage epicycloidal (1) — Formule satellite a double denture (1) — Exercice corige train epicycloidal avec 2 satellites (1) — Exercices engrenages si (1) — Comment determiner le nombre de dents d un train epicycloidal (1) — Td corrigee sur les trains planetaires (1) — Methode calcul rapport reduction train pecqueur (1) — Exercice engrenage si (1) — Td train d engrenage (1) — Des exercices corrigee sur les engrenages (train epicycloidale) (1) — Sens de rotation d un train epicycloidal (1) — Train d engrenage excersise (1) — Train d engrenage epicycloidal exercice (1) — Cours et exercices corriges rapports des vitesse des trains d engrenages (1) — Enigme ayant un lien avec les trains (1) — Exercice corrige train epicycloidale (1) — Exercice corrige rapport reduction train epicycloidale (1) — Train epicycloidal formule de willis exercices (1) — Exercices corrigees sur le dessin normalise des reducteurs de vitesse a engrenage (1) — Exercice corrige sur les calcules engrenage (1) — Formule willis train complique (1) — Formule de willis engrenage epicycloidaux (1) — Correction d exercices mecanique le train epicycloidal formule de willis (1) — Different systeme d engrenage (1) — Le train epicycloidal (1) — Calcul du rapport de reduction d un double train epicycloidal (1) — Exercice de la formul de willis dans le tain epicycloidal (1) — Train epicycloide (1) — Exercice calcul train epicycloidale (1) — Train d engrenage math (1) — Relations geometriques dans un train planetaire a 6 satellites tournants (1) — Reducteurs a pignons leurs explications et calcul (1) — Exercice calcul de train epicycloidal (1) — Explication calcul reducteur epicycloidal (1) — Exercices engrenages train epicycloidal (1) — Formule rendement train d engrenage (1) — Td correction train de pecqueur (1) — Exercices de formule de willis (1) — Exercice corrige train epicycloidal fanchon (1) — Exercices train d engrenage epicycloidal (1) — Exercice sur le train dengrenage du type epicycloidale (1) — Exercices sur le trains epicycloidaux (1) — Exercies corriges sur les train d engrenages en (1) — Train ?picyclo?dal simple exercice corrig? (1) — Train de pecqueur exercice (1) — Exercice engrenage train epicycloidal et solution (1) — Exo train epicycloidal (1) — Exercice sur comment determiner le train d engrenage d un diviseur (1) — Exercices de calcul corriges sur les trains d engrenages (1) — Engrenages exos corriges (1) — Exercice rendement train epicicloidale (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete