Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 09-12-2011 00:47:30

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

qu'est-ve qu'une énigme ?

La question a été posée sur ce fil http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=10023

Il est évident qu'un exercice scolaire n'est pas une énigme ( rarement en tout cas ) mais de nombreux exercices de type Olympiade ou problème ouvert sont maintenant régulièrement proposés aux collégiens et lycéens . Pour moi ils entrent tout à fait dans le cadre "énigme" . Il est clair que toute personne allergique aux maths va flairer l'entourloupe à cent mètres et refusera l'énigme , et alors ?  Ce site a un spectre très large , on peut cohabiter . J'ai personnellement quelques allergies et si on pouvait éviter de me demander sans cesse d'expliquer pourquoi je n'aime pas la crypto lol

Vasimolo

PS : J'ai ouvert un sujet très orienté math-crypto mais on peut parler culture , peinture , société , politique ...

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 09-12-2011 11:08:02

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Qu'est-cee qu'une énigme ?

Le fait que tu précises "on peut cohabiter" me fait me demander pourquoi tu te sens forcé de le dire. Complexe de persécution ? Rha, ces matheux, vraiment... Sous prétexte qu'on ne les comprend jamais, ils ont l'impression qu'on ne les aime pas lol

Je précise ce que je n'avais pas dit dans ma première réponse : je n'ai rien du tout contre le fait qu'énigmes et problèmes cohabitent ici. Les seconds sont souvent, au final, très énigmatiques pour moi big_smile Je préfère cependant un problème dans lequel une petite astuce permet de résoudre en quelques secondes, genre... genre les tiens, en fait. Récompenser l'astuce, la finesse d'esprit, l'imagination, et non la technique pure et l'obstination, fait que ce genre de problèmes se rapprochent des "énigmes" au sens où on l'entend traditionnellement.

Les problèmes techniques purs et durs peuvent cependant avoir leur place ici, puisque tout le monde n'a pas la même définition ni ne s'amuse sur les mêmes choses smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
30-01-2022 Blabla
31-12-2012 Blabla
06-10-2008 Blabla
01-10-2016 Blabla
01-07-2012 Blabla
20-03-2012 Blabla
01-08-2011 Blabla
P2T
énigme bien coriace ? par metatron971
31-08-2011 Blabla
P2T
Annonce de l'énigme 46 par MthS-MlndN
01-04-2009 Blabla

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete