Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 01-11-2012 21:42:05

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Pettit florilège pour mon millième message - 4

A l'occasion de mon millième message, je vous offre un petit échantillonnage de ce que je j'ai déjà proposé comme type d'énigmes.
Je ferai apparaître ces 6 énigmes progressivement tous les deux jours.
Chacune vous donnera un  renseignement très utile à la résolution de l'une des énigmes suivantes.
Faites-moi part de vos découvertes ou de vos problèmes au fur et à mesure de vos avancées.

1) Commençons par un (ou plutôt quatre) petits problèmes de Trapézomino.
      http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=10754

2) Continuons par une Pyramide de nombres...
      http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=10762

3) ... puis par une Stéganographie de type texte.
      http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?pid=151337

4) ... par un Codage classique.

OA FELEUSE FQBMY UNB XORJF OM BFSZKQ GGQUMRQUMPHAN SKN GE VZUXFID WQ TC DUQQECJ UZCSYZ.
Q JIGA GA NE QMBDR IFOMZXFBQM UO BAYKKNUKB BM OBLXFID THME T'LYKZU XM FQQQQQAOD.
BJED ZANZ, SZOMHNHL KEE JHGLOQTL PG BEEFO UNBSU YB GGBFRRLEDW-HA MB MIJNFID WMVU FV XANLEM WMPF GKPT IEZEM BF FYTVTOIMEKKD M XSZYEQIRG XJVD ZAPS.
SX IF LHPE UAUTDDA QXTA NN'C ASIUMPHYD NVREIUNZCEVN FQ XPGFBWNUD LE M'UXMZU AZWES ZYNEQ EWTUJDF.

Un grand merci à Efceba qui a spécialement modifié le site dcode en vue de cette énigme !

Il me parait extrêmement difficile de résoudre ce décryptage si on n'a pas encore trouvé les trois premières énigmes.

Afin de permettre au maximum d'entre vous de tenter leur chance, une 9ème 10ème pièce a été mise en place sur les 4 problèmes de trapézomino, deux étapes supplémentaires ont été ajoutées pour la résolution de la pyramide et un petit indice donné pour la stéganographie.

Spoiler : [Afficher le message] La stéganographie indique la méthode de cryptage du message, pas celle à utiliser pour le décrypter. 

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 02-11-2012 16:30:59

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Petit floilège pour mon millième message - 4

Devant le silence assourdissant que suscite cette énigme, j'ajoute sans plus attendre un premier indice wink .

 #3 - 02-11-2012 17:24:24

masab
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 44
Messages : 971

petit florilège pour mon milkième message - 4

J'ai fini par décoder ce message ! Avec l'indice...

LE MESSAGE FINAL EST ECRIT EN LEGERE SURIMPRESSION SUR LE TABLEAU DE LA CINQUIEME ENIGME. A VOUS DE LE FAIRE APPARAITRE EN COMPARANT CE TABLEAU AVEC L'IMAGE DE REFERENCE. POUR CELA, INVERSEZ LES COULEURS DE CETTE IMAGE ET SUPERPOSEZ-LA AU TABLEAU DANS UN CALQUE DONT VOUS FIXEZ LA TRANSPARENCE A CINQUANTE POUR CENT. IL NE VOUS RESTERA PLUS QU'A AUGMENTER SUFFISAMMENT LE CONTRASTE DE L'IMAGE GRISE AINSI OBTENUE.

Ouf !

 #4 - 02-11-2012 17:25:18

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

Petit florilège pour mon millièmme message - 4

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir résolu les trapézomino.

J'espère que c'est pour ça que je bloque parce que là...

 #5 - 02-11-2012 18:20:32

lecanardmasqué
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 600

Petit florilège pour mon milième message - 4

Donc alors :

On applique CESAR 8 au texte pour trouver :

GS XWDWMKW XITEQ MFT PGJBX GE TXKRCI YYIMEJIMEHZSF KCF YW NRMPXAV OI LU FMYQWQRCY MRUKQR. I BAYS YS FW IETVJ AXGERPXTIE MG TSQCCFMCT TE GTDPXAV LZEW L'DQCRM PE XIIIIISGV. TBWV RSFR, KRGEZFZD CWW BZYDGILD HY TWWXG MFTKM QT YYTXJJDWVO-ZS ET EABFXAV OENM XN PSFDWE OEHX YCHL AWRWE TX XQLNLGAEWCCV E PKRQWIAJY PBNV RSHK. KP AX DZHW MSMLVVS IPLS FF'U SKAMEHZQV FNJWAMFRUWNF XI PHYXTOFMV DW E'MPERM SROWK RQFWI WOLMBVX

Puis AUTOCLAVE avec la clef VOLS :


LE MESSAGE FINAL EST ECRIT EN LEGERE SURIMPRESSION SUR LE TABLEAU DE LA CINQUIEME ENIGME. A VOUS DE LE FAIRE APPARAITRE EN COMPARANT CE TABLEAU AVEC L'IMAGE DE REFERENCE. POUR CELA, INVERSEZ LES COULEURS DE CETTE IMAGE ET SUPERPOSEZ-LA AU TABLEAU DANS UN CALQUE DONT VOUS FIXEZ LA TRANSPARENCE A CINQUANTE POUR CENT. IL NE VOUS RESTERA PLUS QU'A AUGMENTER SUFFISAMMENT LE CONTRASTE DE L'IMAGE GRISE AINSI OBTENUE

Bien content d'avoir trouvé ! big_smile Et vivement la suite du coup ! smile

 #6 - 02-11-2012 21:44:22

bidipe
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1126
Lieu: Côte basco-landaise

Petit florilge pour mon millième message - 4

je décode avec un césar 8 :

GS XWDWMKW XITEQ MFT PGJBX GE TXKRCI YYIMEJIMEHZSF KCF YW NRMPXAV OI LU FMYQWQRCY MRUKQR. I BAYS YS FW IETVJ AXGERPXTIE MG TSQCCFMCT TE GTDPXAV LZEW L'DQCRM PE XIIIIISGV. TBWV RSFR, KRGEZFZD CWW BZYDGILD HY TWWXG MFTKM QT YYTXJJDWVO-ZS ET EABFXAV OENM XN PSFDWE OEHX YCHL AWRWE TX XQLNLGAEWCCV E PKRQWIAJY PBNV RSHK. KP AX DZHW MSMLVVS IPLS FF'U SKAMEHZQV FNJWAMFRUWNF XI PHYXTOFMV DW E'MPERM SROWK RQFWI WOLMBVX

Puis j'utilise le codage AUTOCLAVE avec la clef VOLS (pourquoi est ce mentionné que cette clef ne sert que pour la 6eme étape ???)

LE MESSAGE FINAL EST ECRIT EN LEGERE SURIMPRESSION SUR LE TABLEAU DE LA CINQUIEME ENIGME. A VOUS DE LE FAIRE APPARAITRE EN COMPARANT CE TABLEAU AVEC L'IMAGE DE REFERENCE. POUR CELA, INVERSEZ LES COULEURS DE CETTE IMAGE ET SUPERPOSEZ-LA AU TABLEAU DANS UN CALQUE DONT VOUS FIXEZ LA TRANSPARENCE A CINQUANTE POUR CENT. IL NE VOUS RESTERA PLUS QU'A AUGMENTER SUFFISAMMENT LE CONTRASTE DE L'IMAGE GRISE AINSI OBTENUE

 #7 - 03-11-2012 00:13:11

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

Petit florilège pour mon millimèe message - 4

Récapitulatif :
L'énigme 1 nous donne la clé vols.
L'énigme 2 nous donne la méthode Autoclave.
L'énigme 3 nous donne le processus de chiffrement pyramide puis césar 8.

Il n'y a plus qu'à déchiffrer :

OA FELEUSE FQBMY UNB XORJF OM BFSZKQ GGQUMRQUMPHAN SKN GE VZUXFID WQ TC NUGYEYZKG UZCSYZ.
Q JIGA GA NE QMBDR IFOMZXFBQM UO BAYKKNUKB BM OBLXFID THME T'LYKZU XM FQQQQQAOD.
BJED ZANZ, SZOMHNHL KEE JHGLOQTL PG BEEFO UNBSU YB GGBFRRLEDW-HA MB MIJNFID WMVU FV XANLEM WMPF GKPT IEZEM BF FYTVTOIMEKKD M XSZYEQIRG XJVD ZAPS.
SX IF LHPE UAUTDDA QXTA NN'C ASIUMPHYD NVREIUNZCEVN FQ XPGFBWNUD LE M'UXMZU AZWES ZYNEQ EWTUJDF.

déchiffré avec César et un décalage de 8 nous donne :

GS XWDWMKW XITEQ MFT PGJBX GE TXKRCI YYIMEJIMEHZSF KCF YW NRMPXAV OI LU FMYQWQRCY MRUKQR.
I BAYS YS FW IETVJ AXGERPXTIE MG TSQCCFMCT TE GTDPXAV LZEW L'DQCRM PE XIIIIISGV.
TBWV RSFR, KRGEZFZD CWW BZYDGILD HY TWWXG MFTKM QT YYTXJJDWVO-ZS ET EABFXAV OENM XN PSFDWE OEHX YCHL AWRWE TX XQLNLGAEWCCV E PKRQWIAJY PBNV RSHK.
KP AX DZHW MSMLVVS IPLS FF'U SKAMEHZQV FNJWAMFRUWNF XI PHYXTOFMV DW E'MPERM SROWK RQFWI WOLMBVX.

qui, déchiffré avec le chiffre Autoclave et la clé vols, nous donne :

LE MESSAGE FINAL EST ECRIT EN LEGERE SURIMPRESSION SUR LE TABLEAU DE LA CINQUIEME ENIGME.
A VOUS DE LE FAIRE APPARAITRE EN COMPARANT CE TABLEAU AVEC L'IMAGE DE REFERENCE.
POUR CELA, INVERSEZ LES COULEURS DE CETTE IMAGE ET SUPERPOSEZ-LA AU TABLEAU DANS UN CALQUE DONT VOUS FIXEZ LA TRANSPARENCE A CINQUANTE POUR CENT.
IL NE VOUS RESTERA PLUS QU'A AUGMENTER SUFFISAMMENT LE CONTRASTE DE L'IMAGE GRISE AINSI OBTENUE.

 #8 - 03-11-2012 09:00:47

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

petit florilège pour mon millième messagz - 4

Avec le chiffre AUTOCLAVE clef VOLS :

TM UMSSAGM NQVAL ESB MKZIT EN TMOMRE SUZQUXRESSQWV AUR LE BIJTEAU DM TI KINQUQMUM ENIGUM. I DOUS DM TM NAIRE IXXIRAITZM MV COMPIZIVT CE TIJTMAU AVMK T'QMAGE LM ZMFEREVKM. XOUR CMTI, QNVERAMH TES COCTMCRS DE KMBBE IMAOM MB SUPEZXWAEZ-LA IC BIBLEAC LIVS UN CITYCE DONB DWCS FIXMH TI TRANAXIZENCE I KQVQUANBM XWUR CEVB. QT NE VOCA ZMSTERI XTCS QU'A ICOUENTEZ ACNFISAUUMVT LE CWVBZASTE LM T'QMAGE OZQAE AINAQ WJTENUM.

Puis un césar de 8 pour 4 lettres sur 8 (soit un vigénère IIIIAAAA )

LE MESSAGE FINAL EST ECRIT EN LEGERE SURIMPRESSION SUR LE TABLEAU DE LA CINQUIEME ENIGME. A VOUS DE LE FAIRE APPARAITRE EN COMPARANT CE TABLEAU AVEC L'IMAGE DE REFERENCE. POUR CELA, INVERSEZ LES COULEURS DE CETTE IMAGE ET SUPERPOSEZ-LA AU TABLEAU DANS UN CALQUE DONT VOUS FIXEZ LA TRANSPARENCE A CINQUANTE POUR CENT. IL NE VOUS RESTERA PLUS QU'A AUGMENTER SUFFISAMMENT LE CONTRASTE DE L'IMAGE GRISE AINSI OBTENUE.

 #9 - 03-11-2012 13:27:47

ravachol
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1318
Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin

Petit florilège pour mon millième mmessage - 4

Re-salut,

Le message final est écrit  en légère surimpression sur le tableau de la cinquième sixième énigme.
A vous de le faire apparaitre en comparant ce tableau avec l’image de référence.
Pour cela, inversez les couleurs de cette image et superposez-la au tableau dans un calque dont vous fixez la transparence à 50%. Il ne vous restera plus qu’à augmenter  suffisamment le contraste de l’image grise ainsi obtenue.


J’ai effectué deux recherches pour obtenir ce texte avec le procédé autoclave.
La première en utilisant vols comme "clé" et la seconde avec "dwta" (par déduction et par calcul).
Le message est le résultat de la compilation de ces deux textes.

Encore et toujours du bien bel ouvrage.
smile

 #10 - 03-11-2012 15:33:19

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

Petit florilège our mon millième message - 4

Un chiffrement autoclave avec clé vols a été effectué, puis un chiffrement par César avec un décalage de 8 a été appliqué, mais seulement sur la moitié du texte. Alternativement, 4 lettres ont été césarisées avec un décalage de 8, puis 4 lettres ont été laissées telles quelles (décalage de 0).

Au final, le décodage nous donne ceci:
"Le message final est écrit en légère surimpression sur le tableau de la cinquième énigme. A vous de le faire apparaître en comparant ce tableau avec l'image de référence. Pour cela, inversez les couleurs de cette image et superposez-la au tableau dans un calque dont vous fixez la transparence à cinquante pour cent. Il ne vous restera plus qu'à augmenter suffisamment le contraste de l'image grise ainsi obtenue."
smile

 #11 - 03-11-2012 17:25:50

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Petit florilège pouur mon millième message - 4

Déchiffrement effectué pour masab, lecanardmasqué, bidipe, FRIZMOUT, gwen, ravachol et elpafio big_smile !

(même si certains ont emprunté un chemin détourné pour y arriver, car cela me parait encore plus méritant lol !)

 #12 - 03-11-2012 20:52:29

gilles355
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 421

Petit florilège pour mon millième message -

Salut je ne savais pas que l'autoclave était une méthode de cryptage donc en utilisant la clé vols et un décalage de césar j'obtiens un texte presque compréhensible qui une fois analysé me donne :


LE MESSAGE FINAL EST ECRIT EN LEGERE SURIMPRESSION SUR LE TABLEAU DE LA CINQUIEME ENIGME

 #13 - 03-11-2012 22:11:16

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Petit florilège pour on millième message - 4

gilles semble avoir compris l'essentiel, mais je me demande si il est allé jusqu'au bout hmm ...

Avis : ceux qui auraient déjà déchiffré le texte, peuvent remplacer 5ème par 6ème. (Hé oui, on n’arrête pas le progrès lol !)

 #14 - 03-11-2012 22:53:47

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

petit florilège pour mon millième mesdage - 4

lol j'arrête de chercher le violon sur internet alors ?

 #15 - 04-11-2012 01:33:38

gilles355
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 421

ePtit florilège pour mon millième message - 4

Et oui je n'avais pas pris tout le texte.
Ca m'a permis de comprendre le codage aussi wink

A=I    I=Q    Q=Y    Y=G
B=J    J=R    R=Z    Z=H
C=K    K=S    S=A
D=L    L=T    T=B
E=M    M=U    U=C
F=N    N=V    V=D
G=O    O=W    W=E
H=P    P=X    X=F



LE MEKKSYE FINSD WKT ECRAL WF LEGEJW KMRIMPJWKKION SMJ DW TABLWSM VE LA SAPAWME ENAYEW. A VOUK VW DE FAIJW SHPARAALJW EN COEHSJANT CW LSTLEAU SNWU L'IMAYW VW REFEJWFUE. POUJ UWDA, INVWJKWZ LES UGMDEURS VW UWTTE IESYW ET SUHWJHOSEZ-DS SM TABLWSM VANS UF USDQUE DGFL NOUS FAPWR LA TRSFKHARENUW S UINQUSFLW POUR UWFL. IL NE NGMK RESTWJS HLUS QM'S SMGMENLWJ KUFFIKSEEENT LW UGFTRASLW VW L'IMAYW YJISE AAFKA OBTEFMW.

LE MESSAGE FINAL EST ECRIT EN LEGERE SURIMPRESSION SUR LE TABLEAU DE LA CINQUIEME ENIGME. A VOUS DE LE FAIRE APPARAITRE EN COMPARANT CE TABLEAU AVEC L’IMAGE DE REFERENCE. POUR CELA, INVERSEZ LES COULEURS DE CETTE IMAGE ET SUPERPOSEZ-LA AU TABLEAU DANS UN CALQUE DONT VOUS FIXEZ LA TRANSPARENCE A CINQUANTE POUR CENT. IL NE NOUS RESTERA PLUS QU’A AUGMENTER SUFFISAMMENT LE CONTRASTE DE L’IMAGE GRISE AINSI OBTENUE.

 #16 - 06-11-2012 13:20:20

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

Petit florilèeg pour mon millième message - 4

En suivant les indications données par Rimbaud :
César 8 + Chiffre autoclave avec la clé VOLS =

LE MESSAGE FINAL EST ÉCRIT EN LÉGÈRE SURIMPRESSION SUR LE TABLEAU DE LA SIXIÈME ÉNIGME. A VOUS DE LE FAIRE APPARAITRE EN COMPARANT CE TABLEAU AVEC L'IMAGE DE RÉFÉRENCE. POUR CELA, INVERSEZ LES COULEURS DE CETTE IMAGE ET SUPERPOSEZ-LA AU TABLEAU DANS UN CALQUE DONT VOUS FIXEZ LA TRANSPARENCE A CINQUANTE POUR CENT. IL NE VOUS RESTERA PLUS QU'A AUGMENTER SUFFISAMMENT LE CONTRASTE DE L'IMAGE GRISE AINSI OBTENUE.
Merci Ef' big_smile

Et merci Jack pour ce mode d'emploi, que je vais m'empresser de mettre en pratique, parce que les violonistes ne m'inspirent pas trop ^^


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #17 - 06-11-2012 15:45:43

phil0156
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 286

petit florilège pour mon mollième message - 4

En utilisant le code Autoclave avec la clé vols d’une part et d’autre part en utilisant un césar 8
On obtient deux textes lesquels mixés donnent le message suivant:

LE MESSAGE FINAL EST ECRIT EN LEGERE SURIMPRESSION SUR LE TABLEAU DE LA CINQUIEME ENIGME. A VOUS DE LE FAIRE APPARAITRE EN COMPARANT CE TABLEAU AVEC L’IMAGE DE REFERENCE. POUR CELA, INVERSEZ LES COULEURS DE CETTE IMAGE ET SUPERPOSEZ-LA AU TABLEAU DANS UN CALQUE DONT VOUS FIXEZ LA TRANSPARENCE A CINQUANTE POUR CENT. IL NE VOUS RESTERA PLUS QU’A AUGMENTER SUFFISAMENT LE CONTROLE DE L’IMAGE GRISE AINSI OBTENU.

Là ça dépasse largement mes compétences informatiques, la sixième énigme se fera sans moi !!

Bravo pour les 1000 messages et pour la créativité de tes énigmes !

 #18 - 06-11-2012 19:00:59

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Petit lorilège pour mon millième message - 4

Bravo à gilles, langelot et phil big_smile qui ont aussi terminé ce déchiffrement.

 #19 - 07-11-2012 10:04:45

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Petit florilège pour mno millième message - 4

Spoiler : [Afficher le message] La stéganographie indique la méthode de cryptage du message, pas celle à utiliser pour le décrypter.

Sachant que la stéganographie indiquait que j'avais utilisé le résultat de la pyramide (soit un chiffre autoclave) puis un César 8, il me semble logique de décrypter d'abord par le César puis par l'autoclave roll .

Le plus inattendu pour moi, a été de constater le résultat de cette inversion de méthode qui donnait quand même un résultat suffisamment proche du message final pour permettre quand même le déchiffrage.

Bravo donc, encore une fois, à tous ceux qui sont arrivé au bout, quelque soit le chemin utilisé big_smile !

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete