Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 20-06-2008 22:54:56

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

la 2ème enquête de cash : messagerie musicalr

Cash venait d’apprendre le dénouement de l’affaire de l’inspecteur Malandrin. Il savait maintenant qui avait tué Vittorio. N’y résistant pas, Cash envoya à son collègue un mail de soutien (codé, cela va de soi !) en espérant que celui-ci lui rendrait le sourire.

Cash n’avait pas beaucoup de temps à lui ces derniers jours. D’instinct, il avait commencé à éplucher tous les mails que les coupables de l’affaire Papiochka avaient envoyés. Pour le moment, rien ne sortait du lot. Il avait eu droit à toutes les blagues pourries que des amis pouvaient s’envoyer (Cash avait fait des copies de certaines en espérant un jour les recaser dans une conversation avec l’inspecteur Nopin), aux diaporamas sexycomiques (là aussi, il avait fait des copies, mais pour son usage personnel), aux mails banals, aux chaînes d’amitié, de bonheur, de chance… bref tout ce que des charlatans pouvaient vous refiler!
Il en aurait eu bien besoin, lui, de la chance, pour trouver un indice dans tout cet amas d’informations. "Une chatte ne retrouverait pas ses petits!" lui disait sa mère quand, petit, il devait ranger sa chambre. "Si tu étais là, maman, qu’est-ce que tu dirais alors?" songea Cash, avec un petit air désespéré.

Plus qu’un message à ouvrir et il pourrait enfin prendre un café et un peu de repos. Celui-ci le fit tilter. Il était daté du jour même et était un mail de réponse. On pouvait voir le message d’origine en bas.

http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-Partition1.JPG

En dessous de la partition, ce détail :
● = Représentation mondiale des notes
○ = Note chantée

Indice 1 : Spoiler : [Afficher le message] Allo ? Graphe ? Ici Rébus !
Indice 2 : Spoiler : [Afficher le message] e = é = è

On avait répondu, aussi étrangement.

http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-Partition2.jpg

En dessous de la partition, ce texte bizarre sans queue ni tête !
FCPPA MMSCV PMSMP IBXZM HWYRT ZWIRI QIFCP FDQGI CBNIH NZYXV PYGAO MCAAI RBPYG AYSJA AIGUP XIZLH TOLKC MCHJB PQEAA SJZAV TXLVT ZYSIZ PJJQE IAMEE JAPVT ADIGZ PHTXW YHMYT ACDMA MDXIM XTHLP TGMYH GMNIG BLMCM DHXAA SHQEM DVD

Cash n’était pas un grand musicien, mais malgré cela, il trouva ces portées fort étranges. "Elles doivent être codées ! se dit-il. Enfin quelque chose d’intéressant". Il n’avait pas passé une nuit blanche pour rien. Cash se mit immédiatement à l’ouvrage. Il espérait prouver aux inspecteurs Nopin et Gadjo qu’il méritait vraiment sa place dans l’équipe.

Cash comprit rapidement la méthode de décryptage. Il s’amusait à ça aux cours de musique. C’était bien plus amusant que le solfège. Au bout de 5 minutes, le premier mail décrypté, Cash eut un air épouvanté. Il se leva en renversant sa chaise et courut aussi vite qu’il le put dans le couloir. Il arriva juste à temps pour pousser Gadjo qui allait commencer sa journée avec sa traditionnelle tasse de café.
"Cash !!! Fais attention ! M**de, une nouvelle chemise… Tu me paieras le pressing, et comme d’habitude… tu paieras en liquide !". Au lieu de s’excuser, Cash repartit aussitôt. Gadjo le vit avoir une conversation animée avec le gars de l’entretien à propos de la machine à café.
"Ca ne lui ressemble pas" pensa Gadjo. Il se rendit auprès de Cash, qui avait réintégré son bureau, et qui pianotait maintenant à toute allure sur son clavier d’ordinateur.
"Alors, t’as eu un coup de chaud ? Faut arrêter le café Cash ! Ca te rend nerveux."
"Tu fais bien de le dire. Regarde plutôt ce que j’ai trouvé. Je viens de finir le décryptage du second mail."
Gadjo regarda l’écran par-dessus l’épaule de Cash, et si dernier ne l’avait pas retenu à temps, il finissait le cul par terre.
"Je commence à vraiment aimer les Belges" fut tout ce que Gadjo put dire de la journée.


P.S. Gadjo ne réclama jamais la note de pressing à Cash lol

EDIT: Par contre, Gadjo lui a fait remarquer ses erreurs sur sa première partition que Cash a immédiatement corrigées! Et merci aussi à Mathias qui a eu la gentillesse de me faire remarquer l'erreur restante

EDIT 2: Des indices par MP si vous tournez en rond!

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 20-06-2008 23:20:17

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

La 2ème enquête de ash : Messagerie musicale

Je n'ai rien, mais alors strictement rien compris à la première énigme wink Du coup j'ai forcé le Vigénère "à l'ancienne" (à la Scarta lol), c'est Malandrin qui m'a refilé le lien... La clef est donc PILE et on obtient :

QUELLE BONNE IDEE : EMPOISONNER LE CAFE QUE BOIVENT CES FOUINEURS D'INSPECTEURS NOUS PERMETTRA DE GAGNER DU TEMPS POUR PREPARER NOTRE FUITE. L'ETAU SE RESSERRE DE PLUS EN PLUS : IL EST TEMPS DE PRENDRE CERTAINES DISPOSITIONS...

Bloody Hell ! Je passe le mot à Malandrin. Et j'essaie de décoder le premier, ça me rappellera des souvenirs du bon temps où j'avais encore des partitions devant les yeux quand je jouais... J'espère juste que c'est en clé de sol, si c'est en fa je vais me galérer (et si c'est une clé d'ut, ash00, je promets que je te tue lol)

EDIT : OK, j'ai compris je crois :

ré pause sol DA ré mi A EFCEBA
EFCEBA AD mi ré E A do ré C FE
C AC C la si C
Fa si la FAC
B CAFE F ré
"dernier" soupir E DC

Je suis pas sûr pour deux lignes, mais en gros :

Réponse soldat remis à Efceba : Efceba admiré et adoré, c'est fait. C'est assez classique, facile à effacer. Six cafés frais : dernier soupir et décès.

(Je me suis permis de supposer qu'au début de la cinquième il vallait mieux lire "si" que B, je n'arrivais pas à donner du sens à la phrase sinon big_smile)

Avec le même système, on lit les lettres FACE dans la deuxième image, et vu qu'elle est à l'envers il faut prendre le revers de la clé : PILE. CQFD.

Très joli smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #3 - 21-06-2008 09:52:34

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

la 2ème enquête de cash : messageroe musicale

Je tiens à féliciter Ash00 d'avoir déposé une bien belle partition pour le jour de la fête de la musique. Elle est aussi claire que celles de Boulez, mais c'est affaire de goût .big_smile
A ce propos, il faudra que je vous parle de ma cousine Nonnie d'Albi:
C'est la Gadjo d'Albi, Nonnie ! big_smile

J'ai egalement un cousin qui n'est pas gadjo:
http://jazz.manouche.free.fr/seresta.jpg

Bon ceci dit, j'ai pas fini de décrypter sad . C'est la fausse note .

Repose  6 desserts EfCeBa EfCeBa admiré et adoré, C'est fait,c'est assez classique facile à effacer ? cafés frais (effrayent) dernier soupir et décès
Bon, après modif, cela donne:
Réponse soldat remy à EfCeBa,EfCeBa admiré et adoré c'est fait, c'est assez classique, facile à effacer si cafe frais dernier soupir et décès.

Rebus très original lol


Qu’ elle bonne idée empoisonner le café que boivent ces fouineurs d inspecteurs nous permettra de gagner du temps pour préparer notre  fuite. L'étau se resserre de plus en plus il est temps de prendre certaines dispositions


A la prochaine ?

 #4 - 23-06-2008 18:24:56

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

la 2ème enquête de czsh : messagerie musicale

Le rébus me donne

ré pause (Réponse?)
Soldat Rémi à EfCeBa
EfCeba admiré et adoré,
c'est fait
c'est assez classique
facile à effacer si café est frais
Dernier soupir et décès.


Vigenère avec face à l'envers (donc pile):

QUELLE BONNE IDEE EMPOISONNER LE CAFE QUE BOIVENT CES FOUINEURS D INSPECTEURS NOUS PERMETTRA  DE GAGNER DU TEMPS POUR PREPARER NOTRE FUITE L ETAU SE RESSERRE DE PLUS EN PLUS IL EST TEMPS DE PRENDRE CERTAINES DISPOSITIONS

Le ton monte, il est temps de confondre les coupables lol


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #5 - 25-06-2008 00:47:32

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

La 2ème enuqête de Cash : Messagerie musicale

Félicitations aux courageux qui ont pris la peine de déchiffrer mes partitions!
Que dire de plus que ce qu'ont dit les trois fortiches?...

Pour déchiffrer la première partition, il faut comprendre que les notes noires se lisent selon la méthode internationale (La=A, Si=B, DO=C, Ré= D, Mi=E, Fa=F et Sol=G) et que les notes blanches se lisent comme en solfège (Do, ré, mi, ...).

Cela donne:
ré pause sol DA ré mi A EFCEBA
EFCEBA AD mi ré E A do ré C FE
C AC C la si C
Fa si la FAC
Si CAFE F ré
"dernier" soupir E DC

et en français:
Réponse soldat remis à Efceba : Efceba admiré et adoré, c'est fait. C'est assez classique, facile à effacer. Six cafés frais : dernier soupir et décès.

Avec le même système, on lit les lettres FACE dans la deuxième image, et vu qu'elle est à l'envers il faut prendre le revers de la clé : PILE.  C'est un code Vigenère.

Une fois décrypté, cela donne:
QUELLE BONNE IDEE : EMPOISONNER LE CAFE QUE BOIVENT CES FOUINEURS D'INSPECTEURS NOUS PERMETTRA DE GAGNER DU TEMPS POUR PREPARER NOTRE FUITE. L'ETAU SE RESSERRE DE PLUS EN PLUS : IL EST TEMPS DE PRENDRE CERTAINES DISPOSITIONS...

Voilà, c'est si simple quand on le lit big_smile

PS: Merci à Mathias pour sa réponse. J'ai pu faire ainsi de simples copié/collé pour indiquer la réponse. Tu voudrais pas faire l'énigme aussi la prochaine fois? lol

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Portee musicale (99) — Portee musique (30) — Ligne de partition (28) — Partition de musique (24) — Note musicale (18) — Partition sans note (17) — Ligne partition (15) — Partition musicale (15) — Partition facile (14) — Partition (12) — Partition musique (11) — Partition l inspecteur mene l enquete (10) — Note musique (10) — Note partition (10) — Decrypter une partition de musique (10) — Notes musicales (10) — Enigme partition (10) — Notes musique (9) — Methode de decryptage a partir de notes de musique (9) — Partition notes (8) — Sjzav (8) — Portee de musique (8) — Enigme partition musique (8) — Cryptage notes de musique (7) — Cryptage note musique (7) — Partition note (7) — Notes partition (7) — Partition de note (7) — Cryptage partition musique (7) — Cash enigme (6) — Portee musicale avec notes (6) — Messagerie musicale (6) — Coder une portee (6) — Portee musicale cle de sol (6) — Partition musique cryptee (6) — L inspecteur mene l enquete partition (6) — Ligne partition musique (5) — Partition cle de sol (5) — Partition sans notes (5) — Partition de musique simple (5) — Cryptage partition de musique (5) — Ma messagzrie (5) — Cryptage musical (5) — Cryptage partition musicale (5) — Cryptage note de musique (5) — Cle de sol rebus (5) — Partition professor layton (5) — Partitions musicales (4) — Cryptage note sol (4) — Partition professeur layton (4) — Enigme note musique (4) — Si si do re re do si la sol sol la si la sol (4) — Portee musique notes (4) — Cash tel messagerie (4) — Decoder partition musique enigme (4) — Partition musique facile (4) — Sonnerie dernier repos partition (4) — Partition de notes (4) — Partition enigme (4) — Enigme cryptage note musique (4) — Petite partitions avec les notes tres simple (4) — Decodage notes musique (4) — 1 ligne partition musique (4) — Note de musique partition (4) — Dechiffrer les notes de musique (4) — Allographe piano (4) — Notes musique3 (4) — Note de partition (4) — Notes sur partition (3) — Cryptage notes musique (3) — Note de pusique (3) — Partition seresta (3) — Professeur layton partition (3) — Cryptage texte notes musique (3) — Comment decoder un message en solfege (3) — Enigme avec notes de musique (3) — Decryptage partition musicale (3) — Decryptage code portee de notes (3) — Partition de musique en cle de sol (3) — Chanson l inspecteur mene lenquete note de musique (3) — Partition sans solfege (3) — Enigme 3 second decryptage (3) — Partition piano facile (3) — Partition je te promets (3) — Code crypte portee de notes de musique o+p=r (3) — Notes de musique (3) — Partition piano avec note (3) — Fausse partition (3) — Enigme partition de musique (3) — Enigme partition en sol (3) — Soupir partition (3) — Partition de piano facile (3) — Texte bizarre (3) — Partitions sans notes (3) — Decryptage partition enigme (3) — Cryptage avec note de musique (3) — Partitionmanouche (2) — Note de partitions (2) — Jte promet partition (2) — Partition classique eps (2) — Decryptage de partition musique (2) — Professeur layton ode partition (2) — Crypter avec des notes de musique (2) — Mmscv@free.fr (2) — Crypter un texte avec des notes de musique (2) — Note de musique (2) — Enigme decoder une partition (2) — Message musicaux (2) — Partition layton (2) — Solfege notes (2) — Note de musique sur partition (2) — Rebus e (2) — Partition de l inspecteur mene l enquete (2) — Cryptage portee musicale (2) — Partitions piano decodee (2) — Partition de musique portee notes de musique cle de sol (2) — Enigmes cryptees si re fa (2) — Decrypter partition musique (2) — Decryptage partition musique (2) — Partition musique portee (2) — Decodage avec note de musique (2) — Nuit blanche partition (2) — L inspecteur mene l enquete partition avec piano (2) — Cle de sol a l envers (2) — Code musical (2) — Portees musicales simples (2) — Pianiste allographe musical (2) — Notes de musique partition (2) — Notes de musique sur une portee (2) — La note la sur une partition (2) — Decrypter mot de passe punbb (2) — Cle de sol enigme (2) — Rebus allographes (2) — Messageriemusicale amusante (2) — Representation de la note la (2) — Diaporama musicaux originaux (2) — Partition a la note (2) — Photo portee musicale (2) — Image epouvante pour messagerie (2) — Decrypter une partition notes a l envers (2) — Decryptage partition de musique (2) — Rebus portee note de musique (2) — Vieille partition musique (2) — Partition lignes (2) — Pensa me partition (2) — Decoder phrase musicale (2) — Partition 1 ligne (2) — Partition decryptage note (2) — Portee musicale jpg (2) — Layton partition (2) — Messagerie musical (2) — Partition ancienne (2) — Teste de note de musique sur partition (2) — Jolie texte d amitie (2) — Representation notation musicale (2) — Note de musique piano de cul et chemise (2) — Ils etaient cinq dans un grand lit partition (2) — Ligne de partition de musique sans note (2) — Sonnerie de repondeur qui parle des manouches (2) — Allographes do re mi (1) — Jour partition (1) — Partition clef musicale (1) — Partitions en ligne (1) — Seresta+partition (1) — Diaporama image epouvante (1) — Partition musique simple (1) — Partition de musique decodee en lettres (1) — Decoder note musique (1) — Enigme codee notes de musique (1) — L engme cle musicale (1) — Si si do re re do vient de quelles partition musicales (1) — L inspecteur mene l enquete partition piano (1) — Decoder note de musique (1) — Enigme enquete facile (1) — Cle de sol partition note do si do la (1) — Enquete facile (1) — Partition theme layton (1) — Decrypter un code avec les notes de musique (1) — Cryptage notes musiques (1) — Musique epouvante pour diaporama (1) — Portee de musique avec les notes (1) — Decoder les notes de musique (1) — Coder un texte en notes de musique (1) — Partition de notes facile (1) — Partition de musique sans note (1) — Code crypte portee de notes de musique (1) — Enquete de sol (1) — Partition piano l inspecteur mene l enquete (1) — Professeur layton partitions musique (1) — Decryptage notes de musiques (1) — Decodage partition (1) — Note portee musicale (1) — Partition musique decryptage (1) — Si si do r??o si la sol sol la si la sol (1) — Cle de sole de l inspecteur mene l enquete sur le piano (1) — Cryptage musicale (1) — Cryptage en cle de sol (1) — Cryptage texte notes de musique (1) — Note musicale a l envers (1) — Cle de partition (1) — Enigme a partir d une partition de musique (1) — Iamee.com (1) — Les notes musicales de la chanson je te promets (1) — Decodage d une enigme avec une partition de musique (1) — Remi re mi (1) — Voir les note musical (1) — Partition de la chanson cash (1) — Note musique cryptee (1) — Deuxieme decryptage enigme 3 (1) — Cryptage message note musique (1) — Reponse enigme: do re mi fa so attention je ne suis pas un piano sur le sol (1) — Crypter note de musique (1) — Decrypter une partition de musique (1) — Decoder notes de musique (1) — Photo de partition de note (1) — Une partition musicale (1) — La cle de sol et enigme (1) — Partition piano avec le nom des notes (1) — Note de piano avec lettre (1) — Aient me partitions cash (1) — Partition piano professeur layton ode (1) — Vigenere a l envers (1) — Enigme partition musicale (1) — Partition cle sol (1) — Partition musique professeur layton (1) — Enigme repondeur (1) — La portee musicale de comme d habitude (1) — Si si do re re do si la sol sol la si la sol partition (1) — Image ligne partition musique (1) — Tablature l inspecteur mene l enquete (1) — D ecryptage vigenere methode revers (1) — Partition musique layton (1) — Empoisonner avec du cafe (1) — Partition manouche seresta (1) — Note do rebus (1) — Crypter des partitions de musique (1) — Partition de musique decoder (1) — Enigm-messagerie (1) — Allographe note musical (1) — Bc_ tgmyh (1) — Les enquetes d inspecteurs (1) — Partition l inspecteur mene l enquete en cle de fa (1) — Lien cafe cash (1) — Dechiffrer texte notes de musique (1) — Une ligne de partition de piano+image (1) — Portee de musique avec notes (1) — Lignes de partition (1) — Notes ( do re mi...) du professeur layton au piano (1) — Mene partition (1) — Enigmz cash prise (1) — Reponse de cashenigme (1) — Blague le cafe ca te rend nerveux (1) — Dechiffrer un allographe (1) — Decrypter note de musique (1) — Decoder une phrase par rapport a des notes de musique (1) — Musique et parole de l inspecteur mene l enquete (1) — Decrypter un message dans une partition musicale (1) — Code musical dechiffrer (1) — Seresta partition (1) — Decrypter une partition comment (1) — Decoder message dans notes de musique (1) — Notes de partition (1) — Note de musique queue a l envers (1) — Crypter do re mi (1) — Note musical (1) — Do re mi fa so la si do episode en francais (1) — Enigme notes de musique (1) — Crypter notes de musique (1) — Decoder enigme sas queue ni tete (1) — 1 musique en messagerie (1) — Musique commence par do re me enigme (1) — L inspecteur mene l enquete les note pour jouer sur le panoi (1) — Belle partition (1) — Comment decrypter une partition (1) — Partitions sans note (1) — Comment preparer une cle de sol (1) — Decode cryptage note musique (1) — Soupir sur une partition (1) — Enygme du do (1) — Partition musique enigme (1) — Photos partition musicale (1) — Partition theme de layton (1) — Decrypter notes de musique (1) — Lecon piano:l inspecteur mene l enquete (1) — Allo cash (1) — Les partition de professeur layton sur piano (1) — Ibxzm (1) — Partition layton theme (1) — Portee musicale texte (1) — Enigme clef de sol (1) — Partition + note (1) — Notes a l envers cle de sol (1) — Decoder enigme note musique (1) — Cryptage dans une partition musicale (1) — Au jeu des enigme do do do re mi re do mi re re do avoir la reponce (1) — Note de musique de l inspecteur mene l enquete (1) — Partion entiere l impeteur mene l inquete (1) — Decriptage de partition de note de musique (1) — Decryptage partitions en musique (1) — Decryptage partition mi e (1) — Www.iamee.com (1) — Partitions notes (1) — Apprendre a decrypter les enigme (1) — Decodage de notes de musique (1) — Messageriemusicale.it (1) — Enigme musique partition (1) — Enigmes notes musiques (1) — Partition du professeur layton (1) — Tuto piano l inspecteur mene l enquete (1) — Partitions simples (1) — Partition solfege:do re mi do (1) — Partition 1ligne (1) — Images de partition de musique facile (1) — Affiche partition musique (1) — Enigme partition de musique codee (1) — Note a l envers sur une partition. (1) — Allographe musicaux (1) — Enigme partition de musique (1) — Chemise musicien avec note de musique (1) — Decryptage des partition musical (1) — Vieille partition (1) — Mail enigme (1) — Jeux de cafecachca (1) — Professeur layton 2 partition (1) — Enigme avec note de musique (1) — Decryptage d une partition en musique (1) — Decoder une partition musicale (1) — Cle de sol a l\ envers (1) — Dechiffrer enigme note musique international (1) — Partition musicales (1) — Jeux d inspection enigmes (1) — Note de musique cle de sol (1) — En tete partition (1) — Decripter les notes de musique (1) — Enigme tablaturnote (1) — Decryptage cle dsol (1) — Partitions de musique (1) — Manouche (1) — Comment dechiffrer les notes des chanson (1) — Cash enigmes (1) — Partition piano decoder notation internationnal (1) — Portee musical (1) — Decrypter une partition de musique avec l ordinateur (1) — Musique note (1) — Notes a l envers partition (1) — Decrypter partition musiques (1) — Decrypter une partition (1) — Cle de si musicales (1) — Portee partition (1) — Decrypter avec une cle vigenere (1) — Lignes partitions (1) — Devinette re + mi = fa do + si = mi la + si = sol (1) — Partitions bizarres (1) — Sur piano l inspecteur mene l enquete apprendre (1) — Partition soupire (1) — Note de musique de la chanson de professeur layton (1) — Une partition de note (1) — Dechiffrer un mot de pass punbb (1) — Decodage enigme avec notes de musique (1) — Gadjo (1) — Http://www.pianofacile.com/partitioncle (1) — Enigme musicale facile (1) — Crypter partition musique (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete