Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 08-11-2012 01:22:42

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Les Oompalaas

Les Oompalas sont une tribu pygmée cannibale qui vit retirée dans une forêt équatorienne. Nul ne sait où ils habitent exactement et personne ne comprend leur langue, mais leur sauvagerie elle, est bien connue !

Il y a deux sortes d'Oompalas : ceux qui ont les yeux bleus et ceux qui ont les yeux verts. Il y a bien longtemps, la tribu des Ooms (aux yeux bleus) et la tribu des Palas (aux yeux verts) s'entredévoraient, dans une guerre fratricide qui faillit bien les mener toutes deux à l'extinction. Depuis "l'Unification", les Oompalas vivent en paix et harmonie

Mais communiquer sur la couleur des yeux est devenu le tabou suprême, passible du suprême châtiment. Un Oompala ne doit jamais communiquer sur la couleur des yeux d'un membre de la tribu, et surtout ne jamais connaître la couleur de ses propres yeux !

Peu après l'unification, les Oompalas furent confrontés à un grave problème : les enfants "hybrides" étaient d'affreuses abominations aux yeux rouges, et au cannibalisme incontrôlé. Ils durent être massacrés. Toute procréation entre Oom et Pala est depuis proscrite.

Toute la société s'est organisée autour du tabou des yeux et du problème des hybrides. Il n'y a pas de famille ou de couple. Les enfants sont séparés de leur mère à la naissance et sont élevés par les anciennes dans un village voisin.
Une fois par mois, à la Nouvelle Lune, lors de la "Grande Nuit de la Procréation", tous les Oompalas se retrouvent dans deux grottes distinctes : une grotte pour les Ooms, et une grotte pour les Palas.

Sauriez-vous dire comment, sans aide extérieure, ils arrivent à séparer ainsi la tribu en deux ?

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 08-11-2012 12:55:48

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

mes oompalas

Bonjour Titoufred,
Je connais ce problème, qui est, si ne me trompe pas, une généralisation par récurence du problème des prisonniers qui ont un disque blanc ou un disque noir dans le dos.
Mais si c'est bien ça, il me semble qu'il faut préciser qu'il y a au moins un Oom et au moins un Pala, sinon je pense qu'on ne peut pas initialiser la récurence...
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #3 - 08-11-2012 13:11:01

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

eLs Oompalas

Petite question pratique : Une fois les ooms réunis, ils ne savent pas qu'ils sont avec d'autres ooms ?
Je veux dire par là qu'ils ne savent pas lorsqu'ils sont dans la grotte qu'ils ne sont qu'avec des personnes aux yeux bleus et découvrir ainsi qu'ils ont eux-même les yeux bleus ?

Ça signifie qu'ils se dirigent vers une grotte dans la pénombre, et que dans les grottes il n'y a pas d'éclairage ?

 #4 - 08-11-2012 13:15:24

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

les oomoalas

@Klim : Oui il y a plusieurs Ooms et plusieurs Palas.

 #5 - 08-11-2012 13:17:29

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

les oompalad

@golgot59 : Oui c'est ça, ils se dirigent vers les grottes dans la pénombre et les grottes ne sont pas éclairées.

 #6 - 08-11-2012 13:19:35

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

les oompzlas

J'ai une idée, il suffit que chacun compte le nombre d'yeux bleus de la tribu. S'il en compte un nombre pair, ils vont dans la 1ère grotte, sinon dans la 2nde !

 #7 - 08-11-2012 13:22:12

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

les oompakas

Oui golgot59 !

 #8 - 08-11-2012 14:59:37

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Les ompalas

Les Oompalas sont les petits bonhommes dans Charlie et la Chocolaterie et pas du tout des sauvages smile

La seule solution que je vois vient du fait qu'il n'y a plus d'hybrides et que la reproduction doit suivre les règles habituelles. Donc un enfant doit avoir la couleur des yeux de ses parents. Il lui suffit donc de suivre ses parents.

 #9 - 08-11-2012 15:07:04

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Les Oompala

@rivas : Les Oompalas n'ont rien à voir avec les Oumpaloumpas de Charlie et la Chocolaterie !
Par ailleurs, les enfants ne sont pas admis dans les grottes. Et de toutes façons, ils ne connaissent pas leurs parents.

 #10 - 08-11-2012 15:11:21

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Lees Oompalas

C'est exact, je me suis trompé sur les Oupaloumpas.

J'avais zappé le chapitre sur leur éducation. Ca me semblait un peu trop facile à vrai dire smile Je vais y réfléchir ce soir.

 #11 - 08-11-2012 17:37:35

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Les Oompalsa

Chacun y va en famille smile

Vasimolo

 #12 - 09-11-2012 00:44:00

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Les Ompalas

Vasimolo a écrit:

Chacun y va en famille

Vous fout' ma gueule Vasimolo, c'est bien ça hein ? lol

 #13 - 09-11-2012 10:01:04

scrablor
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 964

Les Oompals

Les habitués vont dans la grotte habituelle, mais je ne vois pas comment ils peuvent continuer à ignorer la couleur de leurs propres yeux après avoir reconnu en pleine lumière un ou une partenaire...
Pour les petits nouveaux, je cherche encore...

P.S.: Je sais que les grottes ne sont pas éclairées, je voulais dire "reconnaître à la voix" wink


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #14 - 09-11-2012 11:17:41

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Le Oompalas

@scrablor : les grottes ne sont pas éclairées.

 #15 - 09-11-2012 11:24:43

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Lse Oompalas

Mais non Titou , si ça se fait depuis des générations les enfants suivent leurs parents qui connaissent déjà le bon chemin et la roue tourne .

Elle est trop simple ton énigme lollollollol

Vasimolo

 #16 - 09-11-2012 11:28:43

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

les oolpalas

Mais les enfants ne savent pas qui sont leurs parents...

 #17 - 09-11-2012 11:44:44

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Les Oompala

D'accord , j'avais sauté quelques lignes sad

Mais il y a plein de solutions . Par exemple tu prends deux anciens avec les yeux de la même couleur et tu leur demandes s'il ne voient pas de problème à ce que tu les accompagnes à la grotte .

Vasimolo

 #18 - 09-11-2012 11:57:20

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

es Oompalas

Je ne comprends pas ta solution Vasimolo.
Comment peux-tu savoir que ces anciens ont la même couleur que toi ?

 #19 - 09-11-2012 12:08:48

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Les Oomplas

Leur réponse me le dira smile

Vasimolo

 #20 - 09-11-2012 12:14:35

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

led oompalas

Oui mais n'oublie pas que tu ne dois pas connaître la couleur de tes propres yeux !

 #21 - 09-11-2012 12:31:56

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Les oOmpalas

On part donc du postulat suivant: chaque enfant Oompala ne connait pas la couleur de ses yeux, personne ne la lui dira et il n'essaiera pas de le savoir (il pourrait juste se regarder dans une flaque mais bon c'est interdit).

Le problème ne se pose pour chaque Oompala qu'au début de sa période de procréation. Il ne sait pas dans quelle grotte aller. Il choisit donc une grotte au hasard et continue d'aller dans la même grotte jusqu'à ce que naisse un enfant de lui. Il ne s'accouple qu'avec un conjoint adulte mature qui sait de façon certaine être dans le bonne grotte. On veut en effet éviter la double indétermination de 2 jeunes.
Lors de la naissance de son premier enfant, si celui-ci est hybride, il sait qu'il est dans la mauvaise grotte, change de grotte et ne change plus par la suite.

Cette solution à quand même l'inconvénient de causer des pertes... mais rien dans l'énoncé ne dit qu'il n'y en a pas...
Il peut limiter les risques en choisissant un adulte mature ayant les yeux de la couleur majoritaire dans la grotte (tous les adultes matures devraient avoir les yeux de la bonne couleur dans chaque grotte de toute façon).

Il y a quand même une petite faille dans l'énigme puisque bien que lui étant interdit d'essayer de savoir la couleur de ses yeux, c'est exactment ce qu'il fait en déterminant la grotte dans laquelle il doit aller. Une fois qu'il a trouvé sa grotte, il saura que ses yeux sont de la couleur de ceux qu'il voit dans la grotte.

 #22 - 09-11-2012 12:40:56

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Les Oopalas

S'il acceptent de m'accompagner c'est qu'ils ont les yeux de la même couleur que moi , si non en bons citoyens , ils refuseront .

Je ne leur demande pas de s'exprimer sur la couleur de mes yeux mais d'accepter ou de refuser que je les accompagne .

Vasimolo

 #23 - 09-11-2012 12:44:55

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Ls Oompalas

@scrablor : personne ne parle dans les grottes, tu penses bien.

@rivas : il n'y a pas de "coup d'essai". Les Oompalas ne se trompent jamais de grotte. Et pourtant, ils ne connaissent pas la couleur de leur yeux, ni avant, ni après.

 #24 - 09-11-2012 12:52:14

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Les oOmpalas

Ils en élisent deux qui font le tri puis ils les bouffent .

 #25 - 09-11-2012 12:52:52

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Les Oomalas

Du fait de l'absence d'hybridation, ont-ils une autre caractéristique génétique "transmise" qui fait qu'ils n'ont en fait pas le choix de la grotte dans laquelle aller?

Par exemple les yeux bleus sont tous nains et une des grottes a une entrée trop basse pour les autres?

Ou une autre caractéristique pas tabou? Les yeux bleus sont tous roux et connaitre la couleur des cheveux n'est pas tabou?

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 78 pommes et que vous en prenez 43, combien en avez-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete