Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 07-03-2008 23:13:28

nipon
Pro de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 816

Jeu de dés, jeu d billes

Encore une énigme trouvée dans un vieux bouquin de jeux ...
Justine lance un défi à Sophie:
"Voici trois boîtes. Dans la première, il y a deux billes; dans  la deuxième, deux dés; dans la troisième, une bille et un dé. J'ai marqué les boîtes BB pour les deux billes, DD pour les deux dés, BD pour une bille et un dé. Mais j'ai  mélangé les étiquettes de sorte qu'aucune boîte ne contient ce qui est écrit sur son étiquette. Tu vas glisser la main dans une boîte sans regarder et  prendre le premier des deux objets que tu vas toucher. Tu devras ensuite déduire ce que contiennent les trois boîtes! "
-"Pas de problème!" dit Sophie.
Sophie suit les consignes de son amie et pioche une bille dans l'une des boîtes.
Elle réfléchit un instant et sans hésiter, rétablit les étiquettes .

Comment fait-elle pour placer  les bonnes étiquettes sur les boîtes?
________________________________________________________________

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 08-03-2008 00:02:52

bb_ronaldo
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 42
Lieu: Nantes

Jeu de dés, jeu de billees

Si elle a trouvé la solution, c'est qu'elle n'a pas pioché dans la boite DD. De là, 2 possibilités:
1-elle a pioché dans BD, elle déduit donc que cette boite est en fait BB. La boîte notée DD ne peut etre que BD et BB est donc en réalité DD.
2-elle a pioché dans BB, elle déduit donc que cette boite est en fait BD. La boîte notée DD ne peut etre que BB et BD est donc DD.

 #3 - 08-03-2008 00:28:37

Gepeto
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 6
Messages : 4

Jeu de dés, jeu de bille

Sophie a trouvé une bille, la boite où elle l'a trouvé est soit BB, soit BD. Or elle sait que les étiquettes des boites ne correspondent pas à leur contenu, si l'étiquette indique BB alors c'est la boite BD, si elle indique BD, c'est la boite BB. A partir de là,   elle connait le contenu et l'étiquette de l'une des deux boites, il suffit alors d'inverser celles des deux autres boites.

 #4 - 08-03-2008 04:54:53

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

jeu de dés, jeu de billrs

Bon, ca m'a l'air simple...
Spoiler : [Afficher le message]
Si la boite etait marquée DD elle n'aurait pas su remettre les etiquettes dans le bon ordre.
Si la boite etait marquée BB elle les echanges comme suit:
Elle remplace BB par BD
Elle remplace BD par DD
Elle remplace DD par BB
Si la boite etait marquée BD elle les echanges comme suit:
Elle remplace BD par BB
Elle remplace BB par DD
Elle remplace DD par BD


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #5 - 08-03-2008 09:06:32

fredu02
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 24

jey de dés, jeu de billes

Elle doit commencer à piocher dans la boite marquée BD

1° cas: Elle prend une B et dans ce cas la boite marquée BD contient BB
On en déduit que la boite marquée DD contient BD
et que la boite marquée BB contient DD.

2° cas: Elle prend un D et dans ce cas la boite marquée BD contient DD
On en déduit que la boite marquée BB contient BD
et que la boite marquée DD contient BB.

cqfd non?!

 #6 - 08-03-2008 11:34:01

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

Jeu de dés, jeu de billles

elle plonge la main dans la boite DB, si elle tombe sur une bille c'est la boite avec les deux billes et elle peut ensuite identifier les deux autres boites, si elle tombe sur un dé c'est une boite avec deux dés,


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #7 - 09-03-2008 09:20:02

nipon
Pro de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 816

Jeu de dés, je ude billes

Bonnes réponses de tous ...   Spoiler : [Afficher le message] j'avais mal formulé mon énoncé: j'aurai dû écrire
qu'elle ne regarde pas le contenu de la boîte mais qu'elle peut choisir la boîte:
elle choisit donc la boîte marquée BD et en retire une bille, comme elle sait que toutes les étiquettes sont fausses, il doit donc y rester une autre bille; de ce fait, la boîte marquée DD ne peut plus contenir deux billes ; ni contenir deux dés, toujours pour des raisons d'étiquettes; elle contient donc un dé et une bille.
Et la boîte marquée BB contient deux dés.

 #8 - 26-03-2008 10:20:04

Missfantasy174
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 1
Messages : 2

jeu de dés, jeu de bilmes

Je promet de ne pas avoir lu les réponses.
je suis nouvelle et je m'entraine.
Alors je dirais que si elle a choisit la boite avec BD écrit dessus et qu'elle tombe sur une bille comme dans ce cas, c'est que la boite est en vérité BB, car elle ne peut être BD.
Alors elle en déduit que celle avec DD est en fait BD et inversement.
Par contre si elle choisit BB au début et qu'elle tombe effectivement dans ce cas sur une bille, c'est que c'est BD. Elle en déduit que celle écrit BD est en fait DD et inversement.
J'espère avoir bien comprit.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
2 billes. par PRINCELEROI
17-08-2013 Enigmes Logiques
P2T
Suite logique 4 4 5 11 4 7 2 7 2 5 par clairealiaspépé
02-05-2009 Enigmes Logiques
P2T
Le Mot par shadock
03-05-2012 Enigmes Logiques
25-01-2012 Enigmes Logiques
27-01-2013 Enigmes Logiques
P2T
Oui non ... par w9Lyl6n
05-11-2011 Enigmes Logiques
P2T
26-02-2011 Enigmes Logiques
P2T
29-03-2013 Enigmes Logiques
08-03-2010 Enigmes Logiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Jeux de dee (11) — Jeux de billes (10) — Jeu de des (9) — Je de dee (8) — Je de bille (8) — Jeux de bille (8) — Jeu de bille (7) — Jeu de dee (7) — Jeux de des (6) — Enigme dd (5) — Enigme jeu de des (5) — Jeu de de (5) — Jeux des bolles (5) — Jeux de bolles (5) — Jeux de de (4) — 44 billes 10 boites (4) — Enigmes bd (4) — Jeuxdedes (3) — Bille (3) — Jeu de billes (3) — Jeu de bille a inverser (3) — Jeux bille enigme (3) — Bille boite (3) — Jeux de logique avec des des (3) — Jeu de des enigme (3) — Jeu logique avec des boite (2) — Jeu de logique avec des billes (2) — Enigme devinette (2) — Enigme pour dd (2) — Enigmes billes (2) — Jeu de des simple (2) — Boite bille (2) — Jeux de logique avec de (2) — Jeux de gifles (2) — Jeu de bille en l air (2) — Jeux dee (2) — Devinette avec des des (2) — Jeux logique bille (2) — Enigme logique bb (2) — Bille huit (2) — Jeu.billehuit (2) — Jeux de billles (2) — Jeux d enigme avec des des (2) — Enigmes dd (1) — Vieux jeux de billes (1) — Jeu d enigme billes 1 contre 1 (1) — Dee de jeu (1) — Jde bille (1) — Je de des (1) — Jeux de dee (1) — Jeu de logique bille (1) — Jeux de billes inverser (1) — Jeux trouve la bille (1) — Bille huit (1) — Egnime de de (1) — Devinettes avec des billes (1) — Jeux de bille en enigme (1) — Jeux de devinette avec des boite (1) — Jeux+bille (1) — Jeux de des sur forum (1) — Jeux de billes en ligne (1) — Jeux de rue boite avec bille (1) — Jeu de bille logique (1) — Www.google billes.com (1) — Reponse enigme des jeux de des (1) — Enigme avec un jeu de billes (1) — Nouveausitedejeuxde billes (1) — Jeux en ligne bille dans boite (1) — 44 billes 10boites (1) — Nes bille (1) — Solution jeu logique bille (1) — Jeux d enigme bande dessinee (1) — Des jeu (1) — Jeu de billes pour forum (1) — Voici trois boites. dans la premiere il y a deux billes; dans la deuxieme deux des; dans la troisieme une bille et un de. j ai marque les boites bb pour les deux billes dd pour les deux des bd pour une bille et un de. mais j ai melange les etiquettes de s...orte qu aucune boite ne contient ce qui est ecrit sur son etiquette (1) — Jeu de des devinette (1) — Jeux.de bille (1) — Jeu de des and simple (1) — Jeu bille reflechit (1) — Jeu d enigme bille (1) — Jeux logique de billes (1) — Jeu..de..fes (1) — Devinette avec le des (1) — Jeu d enigme avec une bille (1) — Devinettes jeu des des (1) — Jeux de logique de bille (1) — Suite logique des des (1) — Jeu pour forum jeu de de (1) — Jeu bille logique niveau (1) — Jeuxbolles (1) — Jeu de bille boite (1) — Le jeu de des devinette (1) — Enigme des des a jouer (1) — Jeux de de avec des billes (1) — Boite virtuelle bille (1) — Jeux dedes (1) — Enigme sur fes fees (1) — Bille dans une boite (1) — Enigme billes boite (1) — Enigme jeu de de (1) — Jeux.de.bolles (1) — Stade de foot (1) — Jeu de logique avec des dees (1) — 44 billes (1) — Devinette dans une boite (1) — Jeux de egnime avec bille (1) — Jeu des des (1) — Jeu de la boite des (1) — Enigme jeux de des (1) — Anciens jeux de bille (1) — Jeux de bille logique (1) — Jeux de logique a billes (1) — Enigme des jeu 5 (1) — Jeu des des devinette (1) — Jeu dedes (1) — ??? ?? 4 ??????? (1) — Enigme boite avec billes (1) — Jeu de boite deuit (1) — Enigme aux des (1) — Jeux du bolles (1) — Jeu enigme dd (1) — Jeux billes logiques (1) — Jeux de bolles (1) — Jeu de de sur un forum (1) — Jeu bille (1) — Jeu de des pour forum (1) — Jeux logique ancien en boi avec des bille (1) — Google jeu de billes (1) — Devinettes avec des des (1) — Enigme billes et boites (1) — Devinette avec de (1) — Jeu de bille en ligne (1) — 44 billes en 10 boites (1) — Jeu de logique billes (1) — Devinette avec des de (1) — Jeu boite bille (1) — 10 boites et 44 billes (1) — Etiquette boite a bille (1) — Jeu de de boite (1) — Enigmes avec des des (1) — Suite des des logiques (1) — Jeux dee10 (1) — Logique jeu des boites a choisir (1) — Jeu de logique des maisons avec l eaule gaz et l electricite (1) — Jeux d bolles (1) — Dans la premiere il y a deux billes; dans la deuxieme deux des; dans la troisieme une bille et un de. j ai marque les boites bb pour les deux billes (1) — Solution 44 billes 10 boites (1) — Jeux bolles (1) — Jeux logique boite (1) — Adresse boite avec deux bille solution (1) — 44 billes dans 10 boites (1) — Jeux bille huit 2 (1) — Enigmes avec jeu de billes (1) — Jeux de logique avec des boite (1) — Bd enigme logique (1) — Enigmes jeu de des (1) — Jeux de dd (1) — Bolles jeu (1) — Inverser les billes (1) — Jeu de des jeu de bille voir la solution (1) — Www. dse billes.com (1) — Jeu d enigme en bd (1) — Enigme jeux avec des des (1) — Www.jeux dee (1) — Des enigm (1) — Le jeu des dee (1) — Jeux de fes (1) — Jeu de des forum (1) — Jeux de bolles reflection (1) — Enigme jeu avec des bille (1) — Bd + jeux de billes (1) — Forum jeux de des (1) — Jeu de des sur forum (1) — Jeux enigme avec des des (1) — Enigme inverser billes (1) — Jeux desbolles (1) — Jeu de logique avec des des (1) — Boite de des mathematiques (1) — Jeu de logique 40 bille (1) — Enigme bille (1) — Jeux a bille (1) — Jeux logique a billes (1) — Les jeux de dee (1) — Bille et jeu (1) — Www.jeu de billes.com (1) — Les billes et les boites (1) — Google jeu de bille (1) — Jeu de billes a la tiquette (1) — Jede bede (1) — D? (1) — Jeux de des (1) — Jeu de billes inverse (1) — Bille: boite (1) — Jeu bille nes (1) — Jeux de logique avec des boites (1) — Jeux de bede (1) — Jeux de bolles.com (1) — Jeux dee (1) — Ancien jeu de billes (1) — Jeu de logique a billes (1) — Jeux de des logique (1) — Jeux de logique avec des de (1) — Solution du jeu de billes (1) — Jeux de logique avec une bille en ligne (1) — Jaux.de dee (1) — Reglement du jeux de dee (1) — Jeu de billes enigme (1) — Jeu avec des des (1) — 44 billes 10 boites solution (1) — Jeu boite et billes (1) — Enigme de billes (1) — Jeu de billles (1) — Jeu de bille nes (1) — Boite de jeux avec des des (1) — Boite pour bille (1) — Explication des jeux de logique avec des des (1) — Enigme avec des des a jouer (1) — Enigmes logiques avec des des (1) — Regle du jeu de billes (1) — Jzu de des (1) — Boite deux des (1) — Enigme avec des dee (1) — Regle des jeu des billes (1) — Jeu de bille a pas fer tonbe (1) — Reglement jeu avec bille (1) — Sorte de billes.com (1) — Google jeu de billes (1) — Jeu des enigmes (1) — Jeux dd bille (1) — Les boites (1) — Jeuxde bolles reflextion (1) — Je de bille (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete