Tournicoti, tournicoton, revoici Zébulon, le petit soldat de plomb ! Et c’est reparti pour un tour de manège, un de plus dans cette longue saga. Le Manège, c’est une série d’énigmes, initialisée par le regretté Kosmo, que vous retrouverez toutes à cette URL. En l’occurrence, la réponse est toujours Castor et Pollux, d’accord ce n’est pas très original. Si vous ne me croyez pas, vous n’avez qu’à essayer illico ! Tournicoti, tournicoton, et revoici Zébulon ! Installez-vous confortablement pour la première des trois étapes.
Cent moins un ! Hou là, dans cette chanson allemande ils flottent en l’air et sont identifiés comme une attaque aérienne. En prévention, l’armée les détruit, provoquant une catastrophe nucléaire sous la forme d’une grosse explosion. Si vous n’identifiez pas le titre de cette chanson pourtant connue, sachez que d’autres indices sont disséminés de-ci de-là…
---------------
Bon amusement, Klim. PS. Toutes les réponses sont de la forme http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-42-*****.jpg (en minuscules et tout attaché, sauf indication contraire, et n'oubliez pas le 42 par devant) PPS. Ma boite MP est ouverte, si vous souhaitez un peu d'aide. Bonne réflexion.
---------------
Quelques indices, pour ceux qui restent bloqués en route :
Etape 1 : un indice est-il vraiment indispensable ? Même si vous ne reconnaissez pas cette chanson, qui fut un tube international dans les années 80, Spoiler : [Afficher le message] prenez bien les choses par leur début.
Etape 2 : Spoiler : [Afficher le message] si vous avez apprécié la première étape, alors c'est un accro, tel le thon, qui vous dira que faire. Spoiler : [Afficher le message] Il n'y a ni Suisse, ni Grande-Bretagne.
Etape 3 : Spoiler : [Afficher le message] n'hésitez pas à consulter pour les trouver, eux comme les autres...
Etape 4 : Spoiler : [Afficher le message] à vous de trouver tout seul
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Bonsoir, juste comme ça 54 ne devrait-il pas être écrit en chiffres romains : LIV ? Par acrostiches, je trouve TELESTICHES donc je prends les lettres à la fin et je trouve BALLONS NENA et là je comprends pas NENA. Peut-être une recherche google m'aidera ???
A suivre.
Edit : Une recherche google avec mots-clés ballons et nena me donne la chanson 99Luftballoons du groupe Nena qu'on doit trouver mais après je vois pas.
Un acrostiche me donne "télestiche" Hihi ! et le téléstiche " Ballon sénat", ce qui me mène à 99 Luftbalons, tube interplanétaire teuton et pacifiste. Oui ça peut paraître antinomique, mais ils n'ont pas tous de la vindicte l'air -->
Étape 2 :
Finalement y en a que 60
Suisse Danemark - 4 Estonie - 9 Norvège - 14 Islande - 4 Slovénie - 15 Espagne - 14 Plus un acrotéleuton qui me dit : "Initiale et Compte"
Si je compte l'alphabet en partant de chaque initiale : WSNBMH Si je prend simplement les lettres correspondant aux nombres : DINDON Et avec les initiales des pays : SEENIS ...? seines ?
Mais "dindon seines" ça rentre pas dans l'Url ..., c't'un scandale !
Bon, allez, y f'ra jour demain ^^ ......
Arf ! Ben oui depuis quand la Suisse fait-elle partie de l'Union européenne andouille que je suis
Étape 3 :
Et donc avec le Danemark j'ai : Denise et Dindon deux bunkers situés sur l'atoll de Mururoa d'où furent effectués de nombreux essais nucléaires aériens sous ballon.
Castor, tiré le 15/07/1968 à 9h
de chez monsieur Dindon
Et Pollux le 03/08/1968 à 11 h
de chez madame Denise
Aaaah ! La polynésie, ses plages, ses cocotiers et ses vahinés qui irradient la volupté, le tout nimbé d'une légère luminescence vert fluo, Gauguin aurait adoré !
Bon, et comme j'ai déjà trouvé les deux jumeaux, puis-je être dispensée de la dernière étape
....
J'ai cru avoir une illumination en ajoutant tes nombres + aux dates respectives : Castor tir du : 1 5 0 7 1 9 6 8 +6 +12 +8 +4 = F S I J
Pollux tir du : 0 3 0 8 1 9 6 8 +8 +1 +11 +2 H D T J HDFSITJJ
J'ai aussi essayé avec les noms : ODNRAUDE ....
M'énerve ta fin Et je te parle même pas de l'indice !
....
Rhââââ...mé pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie, hein ? Bin, en regardant pas ce que ça donne avec les initiales des noms des autres tirs ! ^^'
Je vois que les premiers ont progfité de la nuit pour avancer La premère étape semble ne pas poser de difficulté.
Pour la deuxième étape, chaque mot trouvé est "validable" dans l'URL. De surcroît, Spoiler : [Afficher le message] il n'est question ni de petits suisses (Arrakis, ne tape pas, s'il te plait ), ni de grands bretons .
Bon courage ...
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Après un départ en flêche De SabanSuresh, Et une intuitiuon paradisiaque De Langelotdulac, C'est finalement Gwen le surhomme Qui monte en premier sur le podium !
Avec l'acrotéleuton (merci Klim), je trouve initiale et compte, donc ça donne : Espagne 14 : E14 Norvège 14 : N14 Danemark 4 ou Suisse 4 : D4 ou S4 donc pas suisse seulement D4 Islande 4 : I4 Estonie 9 : E9 Slovénie 15 : S15
Alors je suis sûr pour les drapeau et le nom des pays mais pas pour leur nombre et est-ce que l'inclinaison des ballons on un rapport avec l'énigme ? Car là je sèche et c'est pas la première fois ...
1e étape : 99luftballons. On tombe sur un lâcher de ballons à l'effigie de six pays d'Europe. Ces ballons sont au nombre de : 04 danois 09 estoniens 14 norvégiens 04 islandais 15 slovènes 14 espagnols
4 - 9 - 14 - 4 - 15 - 14 : DINDON, le 2e mot à trouver. Si je prend l'initiale des pays rangés dans cet ordre, j'obtiens en acrostiche DENISE, le 1er mot à trouver.
Ne reste plus qu'à trouver comment on passe de Dindon à Castor et de Denise à Pollux. Après pas mal d'errances, je tombe sur ce site : http://www.moruroa.org/Texte.aspx?t=66 Il m'apprend que Casor et Pollux sont des noms de codes d'essais nucléaires "sous ballon" à Mururoa en 1968 sur les sites Dindon et Denise. Intéressant...
Qui me donne une nouvelle image (j'ai été sage, hein)
Et là, il faut que je me creuse un peu plus les méninges pour trouver tes indices en stégano...
Je compte le nombre de ballons différents : 9 14 15 14 2 14 : INONBN in bonn mais comme de bien entendu c'est pas ça.
Ben non ! il n'y en a pas 60 dans mon total ! (merci pour ton mp qui me le précise gentiment) 9 14 15 14 4 4 = I N O N D D et je cherche l'anagramme... DINDON est donc le 2ème mot
Il faut donc que je trouve le premier mot Les pays : Estonie Espagne Slovaquie Norvège Islande Danemark EESNID = DENISE et yesssss c'est le premier mot
Je regarde donc ce que me dit 42 - denise - dindon
Et là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mystère et boule de gomme Edit du lendemain :
LES ESSAIS AÉRIENS Nom de code Localisation / Zone Castor Mururoa / Dindon +6 +12 +8 +4 Pollux Mururoa / Denise +8 +1 +11 +2 Mais à quoi peuvent bien te servir des chiffres ? J'ai pensé à les ajouter à Mururoa mais il y en aurait un de trop ? M+8=U U=1=V O+11=Z ?+2=??? R+6=X U+12=G R+8=Z A+4=E
EDIT du 14/02 après ta modification d'image : Date Heure Nom Hauteur Objet Energie kt 15/07/1968 9 h Castor 650 m MR 41 fission dopée 450 03/08/1968 11 h Pollux 490 m MR 41 150
15+6=21 = U 07+12=19=S 68+8=76 Mais je n'ai pas vraiment l'idée qui va bien...
Ah si, j'oubliais : la réponse est Castor et Pollux
Donc, ça donne DENISE et DINDON. Puis on trouve le moyen de passer de DINDON à CASTOR et de DENISE à POLLUX : Et là je pige rien : je vois 4 additions sur chaque lignes répartis sur huit lignes ...
Edit : Bingo ! J'ai trouvé ce sont des essais aériens en polynésie donc deux avaient pour nom de code Castor et Pollux parmi d'autres comme Aldébaran, Ganymède, Verseau ( y'en a eu 63 et c'est tous des noms de constellations ). Bref, l'essai Castor s'est déroulé le 15 juillet 1968 à 09h00 à Mururoa dans la zone Dindon et l'essai Pollux s'est déroulé le 03 août 1968 à 11h00 toujours à Mururoa mais dans la zone Denise.
Castor : 15/07/1968 donne 1 5 13 20 9 9 10 8 et donc a e m t i i j h. Pollux : 03/08/1968 donne 8 4 0 8 1 20 6 10 et donc h d h a t f j.
Encore rien de concluant, ça comme à m'énerver.
Edit 2 : Si je prend les heures au lieu des années, ça donne :
Castor : 1 5 0 7 0 9 0 0 qui donne après les opérations 1 5 6 19 8 9 4 0 et donc a e f s h i d et je trouve le mot ADHESIF. Pollux : 0 3 0 7 1 1 0 0 qui donne 8 4 0 7 1 12 0 2 et donc hdgalb.
Je suppose que adhésif n'est qu'une coïncidence, arghh ....
Edit 3 :
Si je prend les nombres non nuls, je trouve :
Castor : 1 5 7 1 9 6 8 9 qui donne 1 5 13 13 17 6 12 9 et donc a e m m q f l i Pollux : 3 8 1 9 6 8 1 1 qui donne 11 9 1 9 6 19 1 3 et donc k i a i f s a c
Etape 1: Les majuscules conduisent vers un téléstiche : Nena, connue pour sa chanson 99 luftballons.
Etape 2: Les premières et dernières lettres de chaque phrase donnent "initiale et compte" Let’ go: Danemark -> 4 -> D Estonie -> 9 -> I Norvège -> 14 -> N Islande -> 4 -> D Slovénie -> 15 -> O Espagne -> 14 -> N DENISE et DINDON.
Etape 3: Il faut considérer les tirs nucléaires sous ballon effectués depuis Denise et Dindon, des PEA (Postes d’Enregistrement Avancé ou Pauvres Enfoirés d’Abrutis )à Mururoa. Pollux + 8 = Melpomène Pollux + 1 = Andromède Castor + 6 = Rhéa Castor + 12 = Gémeaux Castor + 8 = Oberon Pollux + 11 = Taureau Castor + 4 = Toucan Pollux + 2 = Eridan MARGOTTE.
Une petite évocation de notre Histoire altruiste et pacifiste... Bravo pour ce nouvel épisode du manège très bien pensé et élaboré.
Waow ! Ravachol s'envole ! Et sans aucune assistance. Bravo.
Il s'empare de la 2ème marche du podium, au nez et à la barbe de certains ex-aequo coincés à la dernière étape (Langelot, Saban, ElleCestElle). Pour la barbe, c'est une métaphore, bien sûr !
Hamel et Moriss ne sont pas loin...
Allez ! Faites donc tourner ce manège un peu plus vite ! Que diantre !
Grâce aux nombreux MP de Klimrod, je trouve enfin qu'il faut prendre le nième essai à partir de castor ou pollux (le tableau initial que j'avais pris était faux). Et je trouve MARGOTTE. Et réponse finale : 15/07 et 03/08 donc Castor et Pollux. J'ai fini.
Première étape : même si on n'a pas reconnu les 99 ballons rouges de Nena, on lit "téléstiches" en acrostiche pour nous recadrer, et, justement, "ballons Nena" en téléstiche. 99 LUFT BALLONS, donc.
Deuxième étape : avec acrostiche et téléstiche en même temps, je lis "initiale et compte". Pour les initiales des pays, Espagne, Slovénie, Norvège, Islande, Estonie et Danemark (et non Suisse, comme je croyais au début) donne DENISE. Pour le compte, tout va bien : 4 ballons danois, 4 ballons islandais, 9 estoniens, 14 espagnols, 14 norvégiens, 15 slovènes, 4-4-9-14-14-15 donne les lettres DDIONN soit DINDON. Et hop !
Troisième étape : je ne comprends tellement rien, c'est atroce. Une petite piste ?
Et forcément, avec le bon mémorial, la méthode marche mieux. Bizarre que j'aie eu un site avec les mauvais résultats... Je repars de là http://www.moruroa.org/Texte.aspx?t=66 et j'obtiens
Je prends l'énigme un peu à la bourre, mais suis rendu à l'étape 2, j'ai compté 14 ballons Espagne, 14 Norvège, 9 Estonie, 4 Islande, 4 Suisse et 15 Slovénie. Pour l'instant je n'ai pas d'idée quant aux 2 mots.
A tous ceux qui restent bloqués sur la dernière étape :
Je viens de me rendre compte que les divers sites se contredisent entre eux et que je ne suis pas en mesure de déterminer lequel est correct.
J'ai donc ajouté une précsion pour que vous utilisiez le même site que moi. N'oubliez pas de rafraichir le cache de votre navigateur.
Toutes mes excuses à celles et ceux qui ont vainement cherché cette dernière étape. J'espère que ça ira mieux comme ça. Et pour la peine, il y aura un Manège 55 qui va arriver, et probablement aussi un 56 . Klim.
Cool ... En fait moi aussi j'ai pris un mauvais site et donc j'avais faux mais il y'en a un qui est bien, c'est classé par zone de lancement, donc plus facile pour trouver, je vais le rechercher ...
Première étape 99luftballons de NENA 2ème étape Le nombre de ballons donnent 14 Espagne, 4 Islande, 14 Norvège, 4 Danemark, 15 Slovénie, 9 Estonie Soit NDNDOI=DINDON, La première lettre des pays donne EINDSE soit DENISE Etape 3 Avec l’aide du mémorial des essais nucléaires français : Melpomène, Andromède, Rhéa, Gémeaux, Oberon, Taureau, Toucan, Eridan = MARGOTTE Etape 4 la réponse validée est castoretpollux Bravo pour l’énigme, en attendant la suite…
Merci à tous les participants et bravo à ceux qui sont parvenus au bout.
99 Luftballons est le tube de Nena qui raconte comment des ballons innoffensifs ont provoqué une catastrophe nucléaire à cause de la bêtise des décideurs militaires. En écrivant cette chanson, Nena pensait-elle à Castor et Pollux, les tirs français déclenchés depuis des ballons et observés depuis Denise et Dindon ?
Pour le plaisir des oreilles et des yeux (version franco-allemande un peu surprenante) :
Encore bravo à tous, et rendez-vous nombreux pour le Manège 55, qui sera sur un thème plus sympatique... Klim.