J'avance déjà car "Le Chiffre Pollux est une méthode de chiffrement et d'encodage spécialement conçue pour le morse. Il s'agit d'une sous-catégorie de la substitution polyalphabétique : la substitution homophonique consiste à remplacer chaque lettre par un nombre de symboles proportionnel à sa fréquence d'apparition."
Maintenant, j'ai plus qu'à lire, comprendre et à l'appliquer sur tes chiffres 7447 555 3400 7188 334 4001 3 5 3131 85 378 1 444 358 POLLUX ET CASTOR Merci pour tes recherches...
Chiffre de Pollux, mais..... pas évident à déchiffrer! (mais, c'est le but!)
Symbole Morse Nombres de substitution Lettres de substitution Point 0, 3, 7, 8 A, E, F, M, O, P, Q, X, Y, Z Trait 1, 4, 5 B, C, G, J, N, R, T, W Espace 2, 6, 9 D, H, I, K, L, S, U, V
Traduit en Morse : POLLUX ET CASTOR
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
Un mauvais coup de barre m'a envoyé sur le code Castor et je m'en morse les doigts car ça ne m'aidait pas, évidemment Dites XXXIII ... heureusement que le Cap' coD a redressé la manoeuvre... ! Pas question du code Castor ni de celui de Pollux mais bien du chiffre de ce dernier ! un petit tour de manège par la bible d' Ars Crypto et voilà, le tour est joué: 7447 . _ _ . P 555 _ _ _ O 3400 . _ . . L 7188 . _ . . L 334 . . _ U 4001 _ . . _ X 3 . E 5 _ T 3131 . _ . _ C 85 . _ A 378 . . . S 1 _ T 444 _ _ _ O 358 . _ . R
Merci Jean une bonne occasion de réviser la crypto
Pas un franc succès ce Manège 33 mais bravo à ceux qui ont cherché et/ou trouvé. Il fallait donc utiliser le chiffre de Pollux pour décoder le message. Kosmo l'avait déjà utilisé, sous une autre forme, dans le premier Manège de la série. Et comme grille de codage, j'ai tout simplement utilisé celle de Wiki ou d'apprendreenligne.
Un petit cadeau bonux, que j'avais déjà posté dans une de mes réponses à un précédent Manège: