Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 30-06-2013 14:25:03

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

Cryptooban 17 : Cryptogamique

Avec plus d'un mois d'écart avec Cryptoban 16, je viens enfin de terminer Cryptoban 17. Au menu, un petit voyage sur Terre et un grand voyage dans le temps : on va en Irlande au IIIe siècle après J.-C. Le même message crypté cache deux messages clairs. Le premier message clair, facile à trouver, oriente la seconde lecture du message crypté et mène vers le deuxième message qui conduit, elle, à la réponse. Le voyage s'effectue au niveau du deuxième message.

Voici le message :
T-H ; 5A ; U-A ; Q-H ; R-G-3M+S+C ; 2I-8H-D-3L ; U+H+B ; P ; N+D-H-2L ; N+G+Z-2M ; S+B+T+D ; F+B

Ce qui est en bleu ne sert que pour le message clair 1.

Message clair 1 : - -   - - - - -   - - - -   -
Message clair 2 : - - - - - - -   - - - - -

La réponse, elle, est en un seul mot.

Indice 1 : Spoiler : [Afficher le message] Faites les calculs après avoir effectué une simple substitution alphabétique (A=1, B=2, C=3, ... NG=N+G, ... Z=26). Le message clair 1 devrait apparaître.
Indice 2 : Spoiler : [Afficher le message] Appliquez le message clair 1 entre le g et le a du titre. Après c'est qu'une question de barres. wink

Voilà et Bonne chance !
__________________________________________________________________
P.S : Spoiler : [Afficher le message] Pour la solution, voir post n°7.


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 30-06-2013 19:15:41

Origine
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 16

cryptiban 17 : cryptogamique

Je crois avoir décodé le premier message clair: LE TITRE PLTS H, mais je garde l'idée que ce peut être LE TITRE PLUS H. J'ai pourtant recalculé deux fois, alors c'est soit moi qui ai fait une erreur, soi toi, soi personne (si c'est bien PLTS).

Bon je bosse sur le deuxième message.

J'ai une piste, en effet si on ajoute H au titre on a 17H et l'irlande est -17 dans les fuso-horaires et tu disais qu'on allait faire un voyage dans le temps...

 #3 - 30-06-2013 22:57:47

Origine
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 16

cryptoban 17 : cryptpgamique

Non, décidément, il n'y a rien à faire. Si seulement je pouvais savoir ce qui s'est passé au 3e siècle en Irlande... Et LE TITRE PLTS H ou LE TITRE PLUS H.... Cryptogamiqueh? ou encore un décalage de 8? J'ai tout essayé... J'attends un indice ou une épiphanie...

 #4 - 01-07-2013 09:38:55

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

Cryptban 17 : Cryptogamique

Pour ceux qui trouvent une lettre fausse à l'antépénultième lettre, je précise (ce que j'avais oublié de faire) que NG vaut N+G et non N*G. D'où la faute.

Origine : je vous MP.

 #5 - 01-07-2013 10:43:14

Origine
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 16

Cyrptoban 17 : Cryptogamique

Merci Saban pour le tuyau. Je savais bien que cryptogamique ne faisait pas de sens avec ce qui nous occupe, mais je n'avais pas pensé à enlever le mot crypto du mot avant d'ajouter le H.

Cependant, j'ai remarqué qu'il n'y a pas de P dans l'écriture oghamique... Je vais tout de même essayer de déchiffrer, mais cela ira à demain, car il est 4:42 du mat au Québec yikes

P.S. En ayant mis NG plutôt que N+G, tu donne un indice tongue

 #6 - 02-07-2013 21:51:45

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

Cryptoban 17 : Cryptoogamique

Il reste 17 heures avant la fin de ce Cryptoban 17 et j'ajoute un indice.

 #7 - 04-07-2013 13:26:18

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

cryptoban 17 : cryptpgamique

Vous pouvez à présent essayer de le résoudre en groupe à partir de ce qu'à fait Origine et demain je poste la solution. Ajout d'un indice.

 #8 - 05-07-2013 14:24:33

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

Cyptoban 17 : Cryptogamique

Bon, je poste la solution :

Etape 1 : Il fallait tout simplement faire les calculs après avoir effectué une substitution alphabétique comme le suggérait l'indice 1. Cela donnait :
T-H = 20-8 = 12 → L
5A = 5*1 = 5 → E
U-A = 21-1 = 20 → T
Q-H = 17-8 = 9 → I
R-G-3M+S+C = 18-7-3*13+19+3 = 11-39+22 = -6 ; -6+26 = 20 → T
2I-8H-D-3L = 2*9-8*8-4-3*12 = 18-64-4-36 = -86 ; -86+4*26 = 18 → R
U+H+B = 21+8+2 = 31 ; 31-26 = 5 → E
P → P
N+D-H-2L = 14+4-8-2*12 = -14 ; -14+26 = 12 → L
N+G+Z-2M = 14+7+26-2*13 = 21 → U
S+B+T+D = 19+2+20+4 = 45 ; 45-26 = 19 → S
F+B = 6+2 = 8 → H

On obtenait le message clair 1 : LE TITRE PLUS H qui suggérait d'ajouter un H au titre Cryptogamique.Cryptogamique est un terme qui se réfère aux champignons donc aucun rapport avec l'énigme.

Le titre est décomposable en deux parties : "crypt(o)" et "ogamique", le premier a un sens car c'est une énigme cryptée mais le deuxième ne veut rien dire tel quel. C'est à cette partie qu'il fallait ajouter le H (entre le g et le a comme le disait l'indice 2) pour trouver oghamique, pour l'alphabet oghamique utilisé par les Celtes et inventé en Irlande au IIIe siècle et caractérisé par la lettre NG. Il s'agit d'un alphabet s'écrivant avec des traits.

Etape 2 : Il fallait refaire les opérations mais en multipliant ou en ajoutant les nombres de "barres" (indice 2). L'alphabet utilisé était celui qui se trouvait ici.

La première opération était T-H. T s'écrit avec une barre verticale (comme quasiment toutes les lettres) et trois barres horizontales à droite. H s'écrit avec la même barre verticale et une barre horizontale à droite. Effectuer T-H signifie qu'il faut enlever la lettre H soit une barre horizontale à droite à la lettre T qui en contient 3. On obtenait une lettre avec 2 barres horizontales à droite et la barre verticale obligatoire. Cette lettre correspond au D.

On fait de même avec les autres opérations et on obtenait le message clair 2 : DIOCESE PARIS. La réponse était en un mot. Le diocèse de paris est un archidiocèse donc la réponse était ARCHIDIOCESE.

Voilà.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 40 moutons, ils meurent tous sauf 18, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete