|
#1 - 05-09-2016 11:55:54
- nobodydy
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 1677
rerre 2
Re bonjour
Promis ensuite je vous laisse tranquille Une devinette que j’aime bien
Tout le monde sait que ce n’est pas le soleil qui se lève mais la terre qui tourne (enfin j’espère) et il en est de même pour les marées.
L’attraction de la lune provoque la marée haute Ce n’est pas la mer qui monte mais la terre qui tourne.
La rotation de la lune autour de la terre (sur 24h) est négligeable par rapport à la rotation de la terre.
Le petit rocher (sur le schéma) est à marrée basse et environ 6h plus tard il est à marrée haute.
Je sais que la réponse est sur le net, mais posez cette question autour de vous, les réponses sont parfois étonnantes.
Alors pourquoi y-a-il 4 marées par jour (2hautes et 2 basses) ?
PS : Pas la peine de répondre, c’est juste pour vous
#2 - 05-09-2016 17:03:20
- shadock
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 39
- Messages : 3334
Terer 2
La Terre tourne sur elle même en 24h (jour stellaire), les marrées ont leur "symétrique" de chaque "côtés" de la Terre (confère cours de Mécanique). Ton rocher passe donc deux fois par une marrée haute et deux fois par une marrée basse.
Aussi comme La lune tourne en 28 jours autour de la Terre, les marrées sont décalées approximativement de 1/28*24 = 51 min 25 s chaque jour.
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#3 - 05-09-2016 18:33:38
- nobodydy
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 1677
Tere 2
les marrées ont leur "symétrique" de chaque "côtés" de la Terre (confère cours de Mécanique).
Salut shadock
Comme tu as l'air de t'y connaître plus que moi
J'ai une petite question de mécanique
Pourquoi le symétrique subit il aussi les très grandes marées lors d'un alignement terre lune soleil ?
Merci
#4 - 05-09-2016 20:34:36
- enigmatus
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
- Messages : 561
Terr e2
Au centre de la terre, l'attraction du soleil compense la force centrifuge due à la trajectoire (approximativement circulaire) de la terre autour du soleil.
À la surface de la mer, côté soleil, l'attraction solaire est plus importnte (par rapport au cas précédent), et la force centrifuge moindre. Le niveau de la mer augmente.
Inversement, à la surface de la mer, côté opposé au soleil, l'attraction solaire est moindre, et la force centrifuge plus élevée. Le niveau de la mer augmente aussi.
#5 - 06-09-2016 15:24:16
- shadock
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 39
- Messages : 3334
teree 2
nobodydy a écrit:Pourquoi le symétrique subit il aussi les très grandes marées lors d'un alignement terre lune soleil ?
Merci
Le symétrique subit aussi les très grandes marées pour la même raison que lorsque la Lune est seule. Mais cette fois-ci il y a l'effet du Soleil qui s'ajoute. En mécanique on peut aisément raisonner sur la somme des forces pour juger d'une conséquence (cf. principe fondamental de la dynamique). Je n'ai pas de chiffre en tête mais je sais que l'effet du soleil n'est pas négligeable même s'il est moindre que celui de la Lune dû à la distance (de mémoire).
- Si tu prends la Lune et le Soleil à 90° tu auras les plus petites marrées car le Soleil viendra contre-carrer l'effet de la Lune, tendant ainsi à uniformiser la "hauteur" de l'eau partout sur le globe, on aura plutôt un océan sphérique.
- Si la Lune et le Soleil sont en syzygie avec la Terre les effets des deux corps vont s'ajouter et l'océan aura une allure ellipsoïdale.
Source
Quand je dis confère cours de Mécanique, c'est pour m'éviter d'écrire des pages de calculs qui de toute façon ne seront pas utiles pour tout le monde.
Ce que je peux dire, c'est que l'étude des marées c'est quelque chose qui est un peu plus difficile qu'il n'y parait. Je ne retrouve plus, mais chez moi, j'avais le corrigé d'une épreuve de l'agrégation de physique (de 1993 il me semble) sur l'études des marées et il y a de quoi faire.
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#6 - 06-09-2016 15:52:19
- nobodydy
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 1677
Terer 2
OK
Merci à vous deux C'est très clair maintenant.
#7 - 06-09-2016 16:30:55
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 3220
- Lieu: Luxembourg
rerre 2
Je confirme: ils expliquent bien.
#8 - 06-09-2016 20:26:51
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Messages : 4050
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
Trre 2
nobodydy a écrit:OK
Merci à vous deux C'est très clair maintenant.
Euh... Bah non ! En tout cas c'est absolument pas clair pour moi !
Dans l'explication d'enigmatus, il n'est nulle part question de la lune, mais uniquement de l'attraction solaire. Pourtant les marées sont bien dues à la présence de la lune, non ?
Dans l'explication de shadock, il est question de lune et de soleil, mais probablement pour expliquer les faibles marées et les fortes marées, mais pas le doublement du rythme des marées par rapport au rythme lunaire.
Alors j'ai été voir sur Wikipedia, même si ce n'est pas une référence absolue en matière de vérité. Et voilà ce que j'ai trouvé :
Wikipedia a écrit:Pourquoi deux bourrelets opposés ?
Prenons deux objets ronds A et B attirés l'un vers l'autre, sans vitesse transversale (pas de rotation l'un autour de l'autre). Pour l'objet A, son centre de gravité se dirige vers le centre de gravité de B, à une accélération déterminée par les lois de l'attraction universelles (g sur le schéma). Cette accélération est plus importante sur la partie la plus proche de B (g + Ʌ sur le schéma), donc cette partie va bomber sa forme en direction de B, sa force d'attraction est plus importante que celle au centre de gravité. Par contre, sur la partie de A la plus éloignée de B, l'attraction étant moins forte cette partie va moins accélérer que le centre de gravité, donc son accélération sera moins élevée (g - Ʌ sur le schéma), vu que la force d'attraction est plus faible, et cette partie éloignée va bomber sa forme de l'autre côté de la planète B, cette partie éloignée « rechigne » en quelque sorte à accélérer autant. Les forces de cohésion vont transmettre de l'accélération pour que l'ensemble de l'objet A avance. La rotation libre de la Terre et de la Lune étant identique à une chute libre (le système tourne autour du centre de gravité Terre-Lune qui se situe à l'intérieur de la Terre), le résultat est le même avec 2 marées dans la direction Terre-Lune. Comme la Terre tourne sur elle-même, le phénomène se produit avec un rythme égal au jour lunaire (temps entre 2 passages de la Lune au-dessus d'un même méridien terrestre).
Je ne sais pas si c'est exact ou non, en tout cas c'est convaincant et il n'est pas question de soleil... Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#9 - 06-09-2016 20:38:51
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 5,969E+3
teree 2
Le soleil influe juste sur les grandes marées (ou faibles) . Les marées d'équinoxes sont particulièrement fortes car c'est le moment où les 12 h de "jour" coincident le plus avec le cycle lunaire. Quand la conjonction des deux astres est particulièrement propice, ce sont les "marées du siècle" .
#10 - 07-09-2016 20:32:37
- shadock
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 39
- Messages : 3334
Trere 2
Dans l'explication d'enigmatus, il n'est nulle part question de la lune, mais uniquement de l'attraction solaire. Pourtant les marées sont bien dues à la présence de la lune, non ?
Dans l'explication de shadock, il est question de lune et de soleil, mais probablement pour expliquer les faibles marées et les fortes marées, mais pas le doublement du rythme des marées par rapport au rythme lunaire.
Nous expliquons bien tous les deux, mais je vais ajouter une petite nuance.
enigmatus explique de manière concise ce qui est écrit sur Wikipédia. Il explique donc pourquoi en présence de deux corps seulement (on néglige tous les autres) ici la Terre (a minima) et la Lune par exemple, on obtient une deuxième marée océanique à l'opposée de la première. Le raisonnement est aussi vrai s'il n'y a que la Terre et le Soleil. En revanche l'amplitude ne sera pas la même.
Moi j'explique en plus pourquoi il y a une variation de l'amplitude des marées pendant l'année. Et pour pouvoir l'expliquer il faut ajouter un troisième corps. J'aurai pu prendre Jupiter, mais l'effet serai juste plus faible.
Lorsque l'on cherche à expliquer un phénomène, on ne s'attaque pas en général au problème dans sa globalité. On complexifie petit à petit. Par exemple :
Théorie 0 : Il n'y a que la Terre dans l'univers : Il n'y a donc pas de marée. Théorie 1 : Théorie 0 + Lune : Il y a des marées d'amplitudes constantes (si la Lune a une trajectoire circulaire, admettons que c'est le cas) et il se forme un bourrelet à l'opposé du premier. Théorie 2 : Théorie 1 + Soleil : Il y a une variation notable de l'amplitude des marées selon la position des trois corps.
enigmatus a expliqué la théorie 1, j'ai expliqué la théorie 2. Dans une troisième théorie on pourrait prendre en compte Jupiter où n'importe quel autre corps. Il faut juste ce dire que plus on ajoute de corps, plus il faut sommer des forces supplémentaires qui s'appliquent au système.
Maintenant réponse à ta question, la masse d'eau que constitue les océans fait un tour complet à la même vitesse que la Terre. (La couche d'eau ne glisse pas sur la Terre). En se plaçant dans le cadre de la théorie 1 au minimum, admettons qu'au temps 0h0min il y ait le point A d'un océan face à la Lune.
-A ce moment là, la marée est haute en A -6h plus tard, la Terre a tourné d'un quart de tour (et la Lune par rapport à la Terre de 1/(24*4) tour, on supposera que ça n'a pas d'importance, on vérité ça en a, voir mon premier poste) la marée en A est donc basse. On le justifie en modifiant légèrement le propose d'enigmatus appliqué à notre nouvelle situation. -12h plus tard (par rapport à 0), le point A se trouve à l'opposé de la Lune, il y a donc marée haute. -18h plus tard, (par rapport à 0), le point est dans la même situation qu'à 6h mais à l'opposée de la Terre. Il y a donc marée basse.
Et ainsi de suite
Si ce n'est pas clair, fais un petit dessin
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#11 - 22-09-2016 16:19:53
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 3073
- Lieu: Au sud du Nord
Tere 2
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
|
|