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 #26 - 02-03-2020 21:45:56

lecanardmasqué
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 432

Promenade Sans Frntières

Merci à tous les participants. Vous pouvez regarder les réponses des joueurs. Celle d'Elpafio est comme souvent très bien illustrée.

Bravo encore à ceux qui sont allés au bout (Certains n'ont pas posté sur le forum mais ont partagé leurs découverte par mail privé)

Je propose ici une solution détaillée et qui explicite certaines références à l'univers de la science-fiction smile

ETAPE 1 : citation

Les lettres colorées remises en ordre formaient 4 mots en anglais. (cf indice sur le nez de monsieur Chat)

EXTRAVAGANT FICTION TODAY  COLD  FACT  TOMORROW


L'url validait chacun des mots.

Cette "citation" vous menait à la revue "AMAZING STORIES" puis à son créateur Hugo Gernsback.

Suite à un échange par mail privé avec Redfly (que je remercie encore pour sa remarque), j'ai rajouté un autre chemin possible : L'url validait aussi "oconnorsloane" (Thomas O'connor Sloane) rédacteur en chef de la revue et qui pourrait très bien être l'auteur de la fameuse citation. La page vous donnait ensuite une indication qui renvoyait vers Gernsback smile

ETAPE 2 : hugogernsback

Gernsback a donc donné son nom au PRIX HUGO décerné par la worldcon (une convention de SF).

Il fallait donc ici retrouver les titres de 4 romans récompensés par ce prix en 1956, 1959, 1985 et 1962.

L'url validait les titres
en français et en anglais (mais vous renvoyait alors vers le titre français)

1956 : Double Étoile (Double star) par Robert A. Heinlein

1959 : Un cas de conscience (A Case of conscience) par James Blish

1985 : Neuromancien (Neuromancer) par William Gibson

1962 : En terre étrangère (Stranger in a Strange Land) par Robert A. Heinlein

Les premières lettres de chacun des titres formaient le titre d'un autre roman, lui aussi lauréat du prix Hugo en 1966DUNE, roman de Franck.
Herbert.

ETAPE 3 : dune

Un message "bicolore et chiffrés" a décoder ici.

En dessous, un texte explicitait en partie ce qu'est l'Epice sur la planète Dune dans l'univers créé par Franck Herbert.


Les mêmes couleurs que dans le message se retrouvaient dans le bas de l'image.

Une pipette positionnée entre ces deux couleurs indiquait la piste à suivre : utiliser la pipette d'un éditeur d'image par exemple.

Cette pipette, utilisée sur les deux couleurs du bas fournissait plusieurs données :

Pour le violet :

(R,V,B = 66, 17, 69) et (Hexa = 421145)

Pour le vert :

(R,V,B = 81, 105, 53) et (Hexa = 516935)

Ce sont les valeurs en Hexa qui nous intéressaient ici.

En effet, on peut remarquer en modifiant un peu ces deux valeurs qu'elles "écrivent" les mots DUNE et EPICE :

Hexa = 4 (D) 21 (U)  14(N)  5 (E) et Hexa = 5 (E) 16 (P)  9 (I)  3 (C)  5 (E)

Il restait alors à utiliser ces deux mots pour décoder le message :

3 3 4 4 3 1 3 5

3ème lettre de EPICE, 3ème lettre de DUNE, 4ème lettre de EPICE, 4ème lettre de DUNE,  3ème lettre de DUNE,  1ère lettre de DUNE, 3ème lettre de EPICE et 5ème lettre de EPICE.

Soit donc le mot INCENDIE.

ETAPE 4 : incendie

Le titre de l'étape fait ici directement référence à Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

Vous deviez donc retrouver les titres d'autres romans du même auteur à l'aide d'un morceau de couverture.

Toutes ces magnifiques couvertures ont été réalisées par l'illustratrice  Marie-Christine Forest.  Découvrir ceci pouvait aider. Ainsi que découvrir la collection (Présence du Futur chez Denoël).

Ce n'était toutefois pas nécessaire : l'url validait tous les titres et vous donnait l'image associée. Une liste des romans de Bradbury était donc suffisante.

Le nombre de lettres de chaque titre, convertit en lettres, vous donnait le mot MOUTONS


Fahrenheit 451                        13 --> M
A LOUEST DOCTOBRE             15 --> O
UN REMEDE A LA MELANCOLIE 21 --> U
CHRONIQUES MARTIENNES     20 --> T
A LOUEST DOCTOBRE             15 --> O
LE PAYS DOCTOBRE                14--> N
LES MACHINES A BONHEUR     19--> S


M   O   U    T    O    N     S

13 15  21  20    15    14   19


ETAPE 5 : moutons

Le titre de l'étape fait ici directement référence au roman de Philip K.Dick "Do androïd Dream Electric Sheep ? (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) ". Roman qui a donné le film Blade Runner par Ridley Scott.

Dans cet univers, les blade runner sont des chasseurs qui sont chargés d'éliminer les androïds (LES REPLICANTS).

Une des méthodes pour confondre les réplicants est le test de Voigt-Kampff (image tiré du film ici).

Vous devez donc répondre par OUI ou par NON à la question posée pour accéder aux deux parties de cette étape.

Partie 1 : Roui

Vous rêvez donc de moutons électriques smile wink

un message en binaire à décoder :

11010 01111 10010 00001 01110 --> ZORAN

Partie 2 :Vnon

Vous rêvez ici de vrais moutons smile wink Et du mot ATONIQUE ainsi que d'un message chiffré (86712534)

Le message vous permet de remettre de l'ordre dans les moutons :

le mot EQUATION apparaît.

En reliant les deux réponses vous aviez donc "équation zoran" soit donc l'équation de Zoran dans le roman la nuit des temps de René Barjavel.

ETAPE 6 : equationdezoran

3 équations à résoudre utilisant comme support le symbole présent dans le roman de Barjavel.

Les 3 équations sont indépendantes (la séparation entre chaque signifiait ceci).

Chacune vous fournit un nombre qui convertit en ASCII donne une lettre.

Le tout forme le mot FIN

Il fallait bien observer les mélanges de couleurs pour déterminer les différents chiffres / nombres.

rouge+bleu=violet
jaune+bleu=vert
rouge+jaune=orange


65 + 5 = 70 F en ascii

67 + 6 = 73 I en ascii

61 + 17 = 78 N en ascii

Voilà smile

 

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