Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 27-04-2020 15:49:33

Païdon
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 122

Escapade vidéoludique, premièree partie

Je crois qu’il est temps pour nous tous de nous laisser aller à une petite escapade – tout en restant chez soi. Et quoi de mieux pour cela que d’utiliser les jeux vidéo comme vecteur ?

Je vous invite à embarquer dans un voyage dans l’histoire du jeu vidéo. Dans cette aventure, vous avancerez dans le temps au fil des énigmes, en partant des tous premiers jeux vidéo aux jeux actuels. Pour cette première partie, nous explorerons :

- La première génération de jeux vidéo (1972-1980) : Les origines (Énigmes 1 à 3);
- La deuxième génération de jeux vidéo (1976-1992) : Les salles d'arcade et l'âge d'or du jeu vidéo (Énigmes 4 à 6);
- La troisième génération de jeux vidéo (1983-2003) : Les premières consoles modernes (Énigmes 7 à 9).

Il n’est normalement pas nécessaire d’avoir touché une console dans sa vie pour résoudre ces énigmes ; simplement, il faudra connaître le fonctionnement de certains jeux pour pouvoir avancer. Comme d’habitude, pour accéder à l’étape suivante, il faut remplacer la partie de l’URL après « Paidon » par la réponse à l’énigme.

Notez également que certaines énigmes ne sont pas « daltonien »-friendly ; si c’est votre cas, n’hésitez pas à m’envoyer un message privé, et je préciserai de quelles énigmes il s’agit.

Amusez-vous bien ! Je reste bien évidemment à disposition pour répondre à vos interrogations par message privé. Comme il s’agit d’une longue série, je publierai également les réponses étape par étape, à intervalles réguliers, ainsi que de nombreux indices.

Allez, insérez une pièce…

>>> Le départ, c’est ici <<<

INDICES

Première génération de jeux vidéo (1972-1980) : Les origines

Spoiler : Énigme 1 - Indice 1 Avez-vous remarqué ce qu'il y a sur les bords du plateau de jeu ? Alors, jouez à Pong !

Spoiler : Énigme 1 - Indice 2 Les trainées derrière le carré indiquent la trajectoire de la balle.

Spoiler : Accès direct à l'énigme 2 Cliquez ici

Spoiler : Énigme 2 - Indice 1 Comme indiqué sur l'énigme, tapez votre sélection.

Spoiler : Énigme 2 - Indice 2 Quelle est la particularité du premier chiffre de chacun des nombres ?

Spoiler : Énigme 2 - Indice 3 Faites le lien entre cette particularité et votre clavier.

Spoiler : Accès direct à l'énigme 3 Cliquez ici, ici, et ici.

Spoiler : Énigme 3 - Indice 1 Une fois que vous aurez trouvé ce qui lie chacune des cases, prenez du recul.

Spoiler : Énigme 3 - Indice 2 Lorsque vous avez trouvé la réponse, remettez-la dans l'ordre ; il y a un ordre bien plus logique que les autres lorsqu'il s'agit de couleur.

Spoiler : Solution complète Cliquez ici

Deuxième génération de jeux vidéo (1976-1992) : Les salles d'arcade et l'âge d'or du jeu vidéo

Spoiler : Accès direct à l'énigme 4 Cliquez ici

Spoiler : Énigme 4 - Indice 1 Cette énigme est probablement la plus complexe de la série ; essayez de commencer par le milieu.

Spoiler : Énigme 4 - Indice 2 Comme dans le véritable de jeu de Pacman :
- Il faut diriger Pacman dans le labyrinthe ;
- Il faut manger toutes les pac-gommes ;
- Lorsqu'une pac-gomme est mangée, elle disparaît ;
- Il ne faut pas toucher les fantômes ;
- Le passage ouvert à droite du plateau débouche à gauche (et inversement).


Spoiler : Énigme 4 - Indice 3 Parfois, si vous ne savez pas où aller, suivez les yeux des fantômes smile

Spoiler : Énigme 4 - Indice 4 Avez-vous repéré le message caché dans le score ?

Spoiler : Énigme 4 - Indice 5 Il s'agit bien, dans cette énigme, de compter les pac-gommes situées entre deux items, et de traduire ces pac-gommes par des lettres ; commencer par le milieu vous permettra de trouver quelques lettres, et ainsi de compléter l'ensemble du message en trouvant les chemins ambigus. Sinon, comme la réponse est une référence au jeu vidéo... n'hésitez pas à taper le bout de réponse que vous trouvez sur Google smile

Spoiler : Accès direct à l'énigme 5 Cliquez ici

Spoiler : Énigme 5 - Indice 1 Commencez par "traduire" tout ce que vous pouvez repérer pour cette énigme - ensuite, menez vos déductions en vous servant de la feuille de papier.

Spoiler : Énigme 5 - Indice 2 Une fois que tout est traduit, essayez de trouver les bons chemins.

Spoiler : Énigme 5 - Indice 3 La réponse fait 8 lettres.

Spoiler : Accès direct à l'énigme 6 Cliquez ici

Spoiler : Énigme 6 - Indice 1 Comme indiqué, enlevez la poussière.

Spoiler : Solution complète Cliquez ici

Troisième génération de jeux vidéo (1983-2003) : Les premières consoles modernes

Spoiler : Accès direct à l'énigme 7 Cliquez ici

Spoiler : Énigme 7 - Indice 1 Encore une fois, il y a un message caché dans le score smile

Spoiler : Énigme 7 - Indice 2 Pour le score, comprenez que les chiffres effectivement écrits correspondent aux unités. Les barres aux dizaines.

Spoiler : Énigme 7 - Indice 3 Lisez le message caché sur l'intégralité de la deuxième ligne - le "=" y compris smile.

Spoiler : Accès direct à l'énigme 8 Cliquez ici

Spoiler : Énigme 8 - Indice 1 Le score cache un message, peut-être qu'un miroir pourra vous aider !.

Spoiler : Énigme 8 - Indice 2 Le message caché dans les briques à gauche vous aidera à comprendre comment utiliser les briques blanches.

Spoiler : Énigme 8 - Indice 3 Un nombre régit l'architecture du niveau : c'est ce nombre qui vous aidera à décoder le message inscrit sur les briques à gauche.

Spoiler : Énigme 8 - Indice 4 Il s'agit du nombre 5 ; les deux premières lettres du message codé sont NO.

Spoiler : Accès direct à l'énigme 9 Cliquez ici

Spoiler : Énigme 9 - Indice 1 Concernant le fichier .txt, je vous conseille de l'ouvrir avec votre bloc-notes, et d'activer le retour à la ligne automatique.

Spoiler : Énigme 9 - Indice 2 L'indice pour lire le fichier .txt... se trouve dans son nom smile

Spoiler : Énigme 9 - Indice 3 Le GIF a lui seul n'est pas suffisant pour trouver la valeur de chacune des couleurs.

Spoiler : Énigme 9 - Indice 4 Essayez de jouer le GIF et la musique en même temps...

Spoiler : Solution complète Cliquez ici


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 27-04-2020 16:29:39

lecanardmasqué
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 600

Escapade viédoludique, première partie

Bonjour.

Donc étape 1 :

La trajectoire de la balle nous donne PACMAN en morse qui valide.

Peut-être faut-il continuer les rebonds. Je retournerai si besoin !

 #3 - 27-04-2020 16:35:48

Païdon
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 122

escapade vidéoludiqye, première partie

Bonne réponse du palmipède camouflé qui complète donc l'étape 1 smile

 #4 - 27-04-2020 17:06:27

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Escaade vidéoludique, première partie

Salut,
J'ai bien reconnu le jeu PONG, mais la case-réponse ne valide pas (ni Allan Alcorn, concepteur du jeu).
J'ai surement loupé un indice, mais je ne vois pas où: que n'ai-je pas compris ?
A+

 #5 - 27-04-2020 17:31:24

lecanardmasqué
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 600

scapade vidéoludique, première partie

Re.

Etape 2 :

Les nombres indiquent des coordonnés sur le clavier (1ere ligne première lettre etc)

ARCADE JOYSTICK et START valident l'url.

Je regarderais la suite un peu plus tard smile

Mais c'est bien sympathique et j'aime beaucoup le thème smile (J'y avait d'ailleurs songé un moment comme sujet d'énigme)

EDIT

Bon, j'ai commencé la suite. Les grilles sont complétées (j'ai juste un doute sur les coordonnées GPS bizarrement).

Sauf erreur,  chaque fois, 2 lignes non "uniformes en couleurs".

J'ai testé le code couleur des résistances :

VERT ORANGE NOIR BLANC [s]VERT ? JAUNE (le dernier c'est le gps celui où j'ai un doute)

ORANGE JAUNE BLANC ORANGE VERT


BLEU ORANGE BLANC JAUNE NOIR

BLEU ORANGE BLANC ORANGE BLEU


VIOLET ORANGE NOIR JAUNE ROUGE

ROUGE JAUNE BLANC ORANGE GRIS

Je regarde tout à l'heure quoi faire avec les valeurs correspondantes. Peut-être longueur d'onde des couleurs. smile


Alors, j'ai quelques incertitudes, mais avec cette méthode, en retirant les 0, j'aurais donc les mêmes valeurs pour chaque duo de lignes (sauf une fois peut-être mais je ne vois pas mon erreur hmm) :

349 639  730 ou 749

Si c'est bon, reste à conclure ! smile


Bon bah, c'est pas ça ! mad lol

Un mail privé me demande de prendre un peu de recul !

Je vais laisser la nuit me porter conseil smile

 #6 - 27-04-2020 17:36:54

Païdon
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 122

escapade vudéoludique, première partie

@Franky1103 : regarde bien l'image, il y a peut-être des choses cachées wink

Et lecanardmasqué termine l'étape 2 ! Félicitations smile

 #7 - 28-04-2020 11:03:14

lecanardmasqué
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 600

Escapade vidéoludique, premièe partie

Re !

256 ( couleurs wink)

La suivante il faut sans doute suivre le pac man et compter les billes ramassées entre chaque fruit.

Je regarde ça tout à l'heure !

 #8 - 28-04-2020 11:12:22

Païdon
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 122

escapade vidéoludique, prelière partie

Et lecanardmasqué termine la troisième étape smile

J'ajoute également aujourd'hui un indice pour la première énigme.

 #9 - 28-04-2020 17:33:52

lecanardmasqué
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 600

escapade vidéoludique, oremière partie

Etape 4 :

Donc, j'ai un bug (c'est normal au niveau 256...lol), mais je pense avoir le bon principe smile

Les deux scores nous disent : 05 14 22 05 18 19 soit ENVERS

Il faut suivre le parcours du PAC MAN ; relever les billes entre deux fruits et convertir en lettres.

Ensuite, il faut lire à l'envers.

Sauf que j'ai des erreurs dans mon relevé car ma phrase ne veut rien dire. Enfin en partie : j'ai clairement are belong. sans doute you le reste est bizarre hmm

Je vais revérifier si j'ai pris les chemins les plus courts smile

Ma série pour le moment :

i j o g g n o l e b e r 


a j a b r u o y j g a

A moins qu'il ne faille manger toutes les billes ?! smile

 #10 - 28-04-2020 17:59:27

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Escapad evidéoludique, première partie

Salut Païdon,
J'ai vu les "morses" au pourtour du PONG: tout l'alphabet de A à Z (sauf Z absent et AES en double). J'ai essayé SAEZ et d'autres mots, sans succès, et aussi de faire des liaisons, sans plus de succès.
D'où mes questions: 1) Est ce que mes trouvailles sont exactes ? 2) Faut-il se concentrer sur les lettres ou plutôt les nombres associés ?
Merci et à+
Frank

 #11 - 28-04-2020 18:30:13

Païdon
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 122

Escapade vidéoludique, premère partie

le canard masqué est en bonne voie pour l'énigme 4 !

@Franky : tu as bien remarqué ce qu'il y avait à remarquer ; il faut te concentrer sur les lettres smile

 #12 - 28-04-2020 18:51:12

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Escapade vidéoludique, premièr partie

J'avais bien remarqué les codes en Morse.
Mais fallait-il les lire de manière habituelle ? en les regardant de l'intérieur ? de l'extérieur ? dans quel ordre et en commençant où ?
Je n'aurais jamais trouvé sans ton indice. Encore un grand coup de chapeau au canard roll !

PACMAN donc smile .

La suite ne me paraît pas plus simple. J'ai bien essayé de taper les nombres sur le clavier numérique hmm , je n'arrive pas à déverrouiller ce jeu.

 #13 - 28-04-2020 20:05:57

lecanardmasqué
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 600

Escapade vidéoludique, première pratie

All your base are belong to us !!!

Mais j'ai déduit une partie, j'ai encore quelques bug smile ...

...que j'ai corrigé du coup, c'est bon !

ps : ah bah tient, des résistances lol

Etape 5 :

Le braille nous donne ASCII.

Les chiffres sur les transistors sont donc à traduire en ascii, mais, je suis passé en décimal avant, car je pense qu'ils sont en hexa.

On obtiens chiffres lettres et symbole d'opérations.

Je n'ai pas encore regardé les résistances ; il y a pas mal de boulot j'ai l'impression. La suite demain ! smile

 #14 - 28-04-2020 21:21:14

Païdon
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 122

Escapade vidéoludique, premièer partie

Félicitations au canard masqué qui termine l'étape 4 - probablement la plus difficile - avec brio !

Dans le même temps, Jackv atteint la deuxième étape !

Félicitations à vous deux smile

 #15 - 28-04-2020 23:18:39

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

escapase vidéoludique, première partie

Pour l'étape 1, les rebonds de la balle donne PACMAN.

Pour l'étape 2, j'ai remarqué que "taper votre sélection" comporte 19 lettres, donc autant que de nombres: est ce une piste à creuser ou un pur hasard ?

Affaire à suivre ...

 #16 - 29-04-2020 00:02:14

Païdon
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 122

Escapade vidéoludique, premièree partie

Bravo à Franky qui passe lui aussi à la deuxième étape.

Un nouvel indice concernant l'étape 2 arrivera demain.

 #17 - 29-04-2020 13:10:10

lecanardmasqué
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 600

zscapade vidéoludique, première partie

Bon, j'y retourne... et Je viens de me rendre compte d'une erreur dans mon raisonnement !!

La dernière ligne que je réservais pour la fin et que je n'avais donc pas traduite pour le moment donne :

RESISTANCE = DECALAGE


Ce qui remet en cause en bonne partie mon raisonnement.

Je regarde ça dans l'aprem smile

 #18 - 29-04-2020 18:27:02

Païdon
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 122

Escapade vidéoludique, premirèe partie

Deux nouveaux indices aujourd'hui pour les deux premières énigmes !

Bon courage à tous smile

 #19 - 29-04-2020 18:54:02

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Escapade vidéoludique, première parrtie

Je m'étais creusé les méninges sur le pavé numérique...
Mais c'était sur la partie alphabétique qu'il fallait taper roll !
          ARCADE
          JOYSTICK
          START

Très bien pensé et encore une fois chapeau au canard pour sa rapidité smile .

Je me retrouve donc face à trois écrans de jeux d'arcade, mais je cherche toujours le joystick et le bouton Start lol !

 #20 - 29-04-2020 20:58:17

Païdon
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 122

Escapade vidéoludiquue, première partie

Et Jackv termine à son tour la deuxième étape smile

Bon courage pour la troisième !

ÉDIT: Ajout d'un lien direct à l'étape 2, ainsi que d'un indice pour l'étape 3 smile

 #21 - 30-04-2020 14:31:47

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Escapade vidééoludique, première partie

Pour l'étape 2, le premier chiffre de chacun des nombres ressemble beaucoup à une suite de Conway, mais je n'arrive pas à faire le lien: suis-je sur une bonne piste ?

 #22 - 30-04-2020 14:37:42

Païdon
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 122

Escappade vidéoludique, première partie

Hello Franky !

Non, point de Conway pour l'étape 2. Je rajoute un dernier indice pour cette étape dans le post principal smile

 #23 - 30-04-2020 17:38:36

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Escapade vidéoludique, première patie

Après moult recherches sur Internet (c'était assez long, mais instructif, et je pense que tu y as passer peut-être plus de temps que moi pour construire cet énigme très originale), j'obtiens ceci :



Mais tu n'est pas entièrement satisfait de 562, pas plus que de S62, 295, etc... J'avoue que je ne sais plus quoi chercher hmm ...

SI ! en remettant dans l'ordre RVB big_smile !

Bravo ! Tu as bien mérité ton étoile wink .

 #24 - 30-04-2020 17:41:59

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Escapade vidéoludique, preimère partie

Pour l'étape 2, en rapprochant l'écran du clavier, on obtient "arcade / joystick / start", donc START.

 #25 - 30-04-2020 19:58:43

Païdon
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 122

Escapade vidéoluudique, première partie

Un gros bravo à Jackv qui termine l'étape 3, et à Franky1103 qui termine l'étape 2 !

ÉDIT : Ajout d'un lien direct à l'étape 3, et du premier indice pour l'étape 4.

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete