Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 23-06-2008 21:37:05

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

zpilogue papiochka 4ème partie

Je suis fatigué. L'affaire Chiame-Sepre m'a épuisé, physiquement et moralement. Aussi, au dernier briefing concernant l'affaire Papioschka, c'est presque à contrecoeur que j'ai accepté de collaborer. Je voudrais me reposer un peu, rien qu'un tout petit peu, mais même quand mon coeur s'arrête, le monde autour continue de tourner.

Après une petite balade en extérieur (le Parc du Sud est toujours aussi plaisant à voir), je rentre au bureau. Quelqu'un a déposé une enveloppe sur mon bureau. J'espère que ce n'est pas ce petit con de Cash qui est en train de me faire subir sa deuxième blague en si peu de temps. En temps normal je le trouve à mourir de rire, mais mon tempérament n'est pas aux blagues, en ce moment. Je note rapidement sur un post-it : "Penser à contacter un psy."

Sur l'enveloppe, une petite note sur une feuille de brouillon : "Besoin d'un coup de main pour celui-là. Affaire Papioschka. Coupable à trouver et à interroger. Bonne chance. Nipon, Gadjo et Cash" Me voilà rassuré. J'évite les contacts humains en ce moment : aussi, je ne vais pas poser de questions aux autres. Je crois savoir l'essentiel des instructions : trouver le mec, le faire cracher, refiler le bébé. A chaque jour suffit sa peine. J'ouvre l'enveloppe et lis :


Pour trouver le coupable suivant, il vous faudra voyager un peu :

Aisne au carré
Gard - Côtes d'Armor
Allier * Alpes-Maritimes
Hautes-Alpes + Ardennes
Aude * Ardèche



Il me faut plus de temps que d'habitude pour comprendre. L'épuisement m'assaille, me tarit. J'aurais presque demandé de l'aide, cette fois-ci. Je tiens bravement, réussis à décoder le message, convoque celui que ces quelques mots accusent et le cuisine. Je me réfrène presque : la lassitude me rend agressif. Je ne voudrais pas l'endommager pour rien. Finalement, effrayé comme Titi qui aurait été pris au piège par Grosminet, il avoue sa responsabilité dans l'affaire puis, refusant de m'en dire plus, me tend une simple feuille de papier sur laquelle est inscrit le mot suivant :


WVEOJIRNEDILBUOALROPODNL


Dubitatif, je fouille dans mes anciens livres de cours de crypto, et finis par tomber sur la page suivante :


EXEMPLE

--> EBXIEDMOPNLE

--> LEVBLXAILEADEMEOKPINJLME

-->

Code:

LEVBLX
AILEAD
EMEOKP
INJLME

--> LAEIEIMNVLEJBEOLLAKMXDPE


Consciencieusement, je décrypte et insère le mot en capitales dans le lien :


http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-*******.gif


Là, c'est fini. Je n'y comprends rien. Je refile le lien à Papiéchau, Gadjo, Cash et Nopin, en songeant déjà à la longue sieste qui m'attend. Et à cette bouteille de vodka que je vais me torcher devant la télé. M'abrutir un bon coup. Je crois que j'en ai besoin.


(Vous pouvez demander des indices par MP si besoin.)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 24-06-2008 01:37:57

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1934

Epilogeu Papiochka 4ème partie

Bon, j'ai essayé de lire pour zoomer, mais jepense qu'il n'y a pas plus à trouver que ce qui saute au yeux, à savoir un ... Spoiler : [Afficher le message] F

 #3 - 24-06-2008 08:30:00

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

epilogue papiochka 4ème partoe

Aisne au carré  4
Gard - Côtes d'Armor 30-22 =8
Allier * Alpes-Maritimes 3*6 =18
Hautes-Alpes + Ardennes 5+6=11
Aude * Ardèche  11* 7=77

DHRM77

J'ai trouvé le F du journal


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #4 - 25-06-2008 00:37:20

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

Epilogue Papiocha 4ème partie

Il est temps que Cash y jette un oeil!

Un peu de mathématiques avec les numéros des départements français (je vais finir par les connaître par coeur smile) puis position de la lettre dans l'alphabet (ce coup-ci, j'ai pris mon temps pour plus me tromper lol). Cela donne

Aisne au carré                 2 au carré = 4    = D
Gard - Côtes d'Armor        30 – 22    = 8   = H
Allier * Alpes-Maritimes      3 * 6    = 18    = R
Hautes-Alpes + Ardennes   5 + 8    = 13    = M
Aude * Ardèche                11 * 7    = 77    = 77

Evidemment, DHRM77! J'aurais dû m'en douter depuis longtemps...

La suite où il faut être plus méticuleux. Ca tombe bien, je suis un adepte du comportement MONKiaque.

J'ai donc décodé (ou déchiffré) ce qui me semble être une scytale spartiate

WVEOJIRNEDILBUOALROPODNL

WJEBLO
VIDURD
ERIOON
ONLAPL

W J E B L O V I D U R D E R I O O N O N L A P L

J B O I U D R O N N A L

BIDON et JOURNAL  qui m'envoie avec le lien http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-JOURNAL.gif
sur une belle une qui se fait trouer... et qui donne la lettre F.

Déjà quelques lettres! Allons voir le dernier épilogue! Merci inspecteur Malandrin... c'était très chouette comme énigme!

"Un verre quand tu le veux... pour noyer son chagrin, y a rien de mieux!" lol

 #5 - 25-06-2008 12:37:23

quaramba
Sage de Prise2Tête
Enigmes résolues : 47
Messages : 1538
Lieu: Entre une chaise et un bureau

Epilogue Papiochka 4ème artie

Très bien: le suspect interrogé cette fois-ci est Dhrm77. (mes pauvres collègues hmm)
Le message codé nous donne le mot journal. Ce qui nous permet d'obtenir la lettre F.
Au passage les lettres que nous avons jusqu'à présent sont CBEF... toute contenue dans EfCeBa (serait-ce possible que le grand manitou de p2t soit impliqué???)


脱了裤子放屁

 #6 - 25-06-2008 18:41:40

vercingetorix
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 46
Messages : 422
Lieu: Boukistan (du sud)

epilogue papiochka 4èle partie

Ca y est, c’est le quatrième jour d’enquête.
Au départ, Vercingétorix pensait qu’il en aurait vite fini, mais l’affaire était plus compliquée qu’il ne l’avait imaginé... Il était impliqué dans cette histoire, lui, et ça il le savait. Mais ce dont il ne s’était pas douté, c’est de l’ampleur qu’elle prendrait. Beaucoup de ses amis avaient participé aussi, chose qu’il ne savait pas au début, et qui l’étonne encore à ce jour.
Minifat, JustineF, Cantalène…Qui d’autre encore ? Qui d’autre, à l’instar de lui et de ses amis, s’était fait piéger comme un bleu dans cette merde ?
Il n’allait pas tarder à le savoir.
Vercingétorix terminait de fumer sa gauloise sans filtre quand son portable vibra. Un message du bousier. Il avait réussit à se procurer des documents confidentiels donnant le nom d’un nouveau coupable et la vidéo de l’interrogatoire de celui-ci. Il passerait dans l’après midi lui apporter.
Dédé passa aux alentours de 4h30. Vercingétorix prit la cassette et les documents et  l’indic’ partit comme il était venu. Deux minutes plus tard, il avait fermé tous les rideaux et éteints les lumières .Il mit la cassette dans son vieux lecteur, alluma une nouvelle gauloise et s’installa sur son divan.
L’homme qu’il vit se faire mariner par les flics ne lui disait rien. Qui avait pu se faire chopper ? Serait-ce enfin quelqu’un d’inconnu ? Quelqu’un qui n’aurait aucun lien avec lui ?
Il regarda les documents envoyés par Dédé.
« Oui, bon, alors… Des départements, des opérations… voyons l’Aisne, ce doit être 02, alors au carré ça nous donnerait 4, puis on aurait ici 8, 18, 13 et 77.
4, 8, 18, 13.  Il sortit une feuille et gribouilla dans un coin, l’alphabet en entier. On a donc DHRM et 77…Il eu un petit haut le cœur. DHRM77…alors c’était lui…Lui aussi s’est fait avoir… Etonnant, très étonnant. »
Vercingétorix ne connaissait pas DHRM77 en personne. Il avait reçu des messages, des mails, des fax, mais ils ne s’étaient jamais rencontrés. Pourtant, il savait que c’était quelqu’un de très prudent, et de très consciencieux. Le fait qu’il se soit fait prendre l’inquiétait beaucoup. Les inspecteurs n’étaient peut-être pas si mauvais que ça finalement…
Vercingétorix se  pencha maintenant sur la suite de caractères laissée par le sage.
De la cryptographie. Il eu un petit sourire. La cryptographie, il aimait, il n’excellait pas dans ce domaine mais il aimait ça, c’était inexplicable.
« Oui, il me semble avoir déjà vu ce type de cryptage… Je prends la suite, je la mets en colonne, puis je raye ça, ça et ça… Quelle réponse étrange…Journal ? Voyons l’indice que ça me donne…Je vois. On se rapproche de plus en plus, et je vais peut être mettre moins de temps que je ne le pensais ! »


Aille want to popaul!

 #7 - 25-06-2008 19:06:34

minifat
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 902
Lieu: Limoges

Epilogue Papiochka 4ème partei

Aisne au carré: 4
Gard - Côtes d'Armor: 8
Allier * Alpes-Maritimes: 18
Hautes-Alpes + Ardennes: 13
Aude * Ardèche: 77

Retranscris en lettres ca donne: dhrm77. smile

Le deuixème code était bien sympa: WVEOJIRNEDILBUOALROPODNL

Ca donne: JOURNAL.

http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-JOURNAL.gif

Un joli F se dessine. smile


Aide toi et le ciel t'aidera!

 #8 - 25-06-2008 20:14:01

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Epilogue Papiiochka 4ème partie

Eh bien, mon cher Malandrin, personne ne nous croira sans doute si on dit que nous ignorions les énigmes des autres, même si c'est vrai.

Pour la première partie, de savants calculs départementaux me donne d, h, r, et m
pour le 5ème je trouve 77 et je me perds en conjectures.

J'ai reclassé les lettres dans l'ordre suivant.

WIIAOVRLLDENBRNOEUOLJDOP

Après hmm

Mais j'ai une petite idée du résultat final big_smile


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #9 - 25-06-2008 20:16:34

roxmar
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 810
Lieu: Gers

epilogue papiochka 4ème pzrtie

Partie 4 : MthS-MlndN

Une petite liste de département et c’est parti !

Aisne au carré            2 au carré = 4
Gard - Côtes d'Armor            30 - 22 = 8
Allier * Alpes-Maritimes        3 * 6 = 18
Hautes-Alpes + Ardennes        5 + 8 = 13
Aude * Ardèche            11 * 7 = 77

Soit Dhrm77.

Le papier qu’il donne contient :
WVEOJIRNEDILBUOALROPODNL

Ecrit sous forme d’un quadrillage comme dans l’exemple, ça donne :

w J e B l O
v I d U r D
e R i O o N
o N l A p L

Une fois éliminé le “bidon”, il reste “journal” qui complète l’url pour découvrir un F.


Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)

 #10 - 30-06-2008 11:48:58

Drotel
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 35
Messages : 6

Epilogue Ppiochka 4ème partie

Originale l'idée des taches de café sur le journal.

Nous en sommes donc à ""C","B","E" et "F"

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete