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#26 - 01-05-2020 12:36:47
- lecanardmasqué
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escapade vidéoludique, premuère partie
J'interprétais mal le décalage !
NINTENDO
Puis, comme il y a de la poussière, alors barrons toutes les lettres du mot et laissons apparaître :
SOUFFLEZ DEDANS !
#27 - 01-05-2020 15:03:28
- Païdon
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Escapade vidéoludique, première parti
Lecanardmasqué termine les étapes 5 et 6, et donc, par la même, la deuxième génération de jeux vidéo ! Bienvenue à lui dans l'ère de la NES
#28 - 02-05-2020 13:28:31
- Païdon
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Escapade vidéoludique, premièère partie
Hello ! Je viens d'ajouter un lien direct pour l'énigme 4, ainsi que deux indices pour tenter de la résoudre.
Bon courage à tous
#29 - 02-05-2020 14:46:55
- elpafio
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eqcapade vidéoludique, première partie
Bonjour
Première étape en code Morse avec rebonds sur les murs : Pacman
#30 - 02-05-2020 16:22:11
- Païdon
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Escapade vidéoludiuqe, première partie
Bravo à Elpafio qui termine l'étape 1
#31 - 04-05-2020 11:37:01
- lecanardmasqué
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escapade vidéolusique, première partie
#32 - 04-05-2020 13:43:57
- Païdon
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Esscapade vidéoludique, première partie
Lecanardmasqué level up ! Il termine l'étape 7, et entame la 8 ! Plus que deux étapes avant la fin de la partie
J'ai également ajouté un lien direct vers la cinquième énigme
#33 - 06-05-2020 15:31:32
- Païdon
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escapade vidéoludique, premiète partie
Accès direct à l'énigme 7 débloqué, et nouveaux indices !
#34 - 07-05-2020 15:32:05
- Jackv
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Escapae vidéoludique, première partie
Hormis de la part du canard, tu n'as pas beaucoup de réponses ...
Je n'ai pas beaucoup avancé. J'ai juste décodé ENVERS dans les scores de la 4, et NOMBRE VALEUR TRAIT dans la 6 .
#35 - 08-05-2020 11:50:15
- Païdon
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escaoade vidéoludique, première partie
Hello !
Haha concernant le double post, j'ai considéré que c'était mieux comme ça faisait 48h que je n'avais pas posté de message !
Les 255h étant terminées, je commence à poster la solution complète, en commençant par la première partie (énigmes 1 à 3). Les autres parties viendront au cours du week-end.
Première génération : les origines (1972-1980) Spoiler : Étape 1. La première étape consistait à jouer à ce qui est considéré comme étant le pionnier du jeu vidéo : Pong. Une trainée, derrière la balle, indique le sens de déplacement. Il fallait compléter la trajectoire de la balle ; à chaque fois qu’elle touche un mur, il fallait la faire rebondir avec un angle égal à l’angle incident (45° à chaque fois). Sur les murs sont présentes des inscriptions en Morse : en traduisant le code à chaque impact de la balle, on obtient PACMAN (comme le score était de 6-6, il fallait s’arrêter à la sixième lettre).
Spoiler : Étape 2. On arrive ensuite sur l’interface de programmation d’une carte-mère ZILOG-Z80, notamment utilisée pour faire tourner le jeu vidéo Pac-Man. L’interface nous demande de taper notre choix : c’est bien ce qu’il va falloir faire, en utilisant son clavier AZERTY. Chaque doublet de chiffres correspond à une ligne sur le clavier, et à une position sur cette ligne. Ainsi, on obtient les mots ARCADE, JOYSTICK et START.
Spoiler : Étape 3. Enfin, on arrive à la dernière étape de cette première partie, qui est aussi la plus longue. Elle va nous permettre d’obtenir la couleur dans nos jeux ! Chacune des trois images correspond à une matrice de 25 items, chacun relié à une couleur.
Sur la première matrice, il fallait retrouver 17 items qui pointaient vers la couleur verte, formant ainsi le chiffre 5 :
- Le drapeau de la Jamahariya est l’ancien drapeau de la Lybie, il était entièrement vert ; - L’adjectif « smaragdin » signifie « qui est d’un vert émeraude » ; - En 1999, Frank Darabont a réalisé le film La Ligne Verte ; - Billie Joe Armstrong est le chanteur du groupe Green Day ; - Spinacia oleracea est le nom scientifique des épinards ; - Le neuvième album des Schtroumpfs s’intitule Schtroumpf vert et Vert-Schtroumpf ; - Le code postal 84100 est celui de la ville d’Orange ; - « Ash nazg durbatulûk » est l’une des inscriptions sur l’anneau unique du Seigneur des Anneaux, en noir-parler ; - Jean-Claude Dusse est interprété par Michel Blanc ; - Les coordonnées 44°36’53’’ N, 110°30’03’’ O se situent dans le parc de Yellowstone ; - En 1988, R.E.M. a sorti un album intitulé « Green » ; - Le Véronèse est une nuance de vert ; - Pimpinella anisum est le nom scientifique de l’anis vert ; - En 2019, l’Oscar du meilleur film a été attribué à The Green Book ; - Le billet de 100 euros est de couleur verte ; - Citrus sinensis L. est le nom scientifique de l’orange ; - En 1899, Max Kurzweil a peint la Dame en jaune ; - L’entraîneur de l’équipe de France entre 2010 et 2012 était Laurent Blanc ; - Stéphane Richard est le PDG d’Orange ; - Le matcha est une poudre de thé vert ; - En 2017, Yannick Jadot s’est présenté aux présidentielles en tant que candidat des Verts, avant de se retirer ; - Le Révérend au Cluedo s’appelle Olive, qui est aussi une nuance de vert ; - Praia est la capitale du Cap-Vert ; - Les numéros de téléphone commençant par 0800 ou 0805 sont connus sous le nom de numéros verts ; - C’est à Maria Ann Smith que l’on doit la pomme Granny Smith, connue pour sa couleur verte.
Sur la seconde matrice, 18 items pointaient vers la couleur bleue, dessinant ainsi le chiffre 6 :
- Les bouteilles de lait demi-écrémé ont généralement un bouchon de couleur bleue ; - En 1988, Luc Besson réalise Le Grand Bleu ; - Le 5è album des aventures de Tintin et Milou s’intitule Le Lotus Bleu ; - La Région Sud est le nom alternatif de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’azur étant une nuance de bleu ; - Une escalope panée, du jambon et du fromage sont les ingrédients d’un cordon bleu ; - Cornélius M. Chesterfield est le sergent de la bande dessinée Les Tuniques Bleues ; - Le 17 vendémiaire correspond au jour de la citrouille, qui est une nuance d’orange ; - L’adresse 1600 Pennsylvania Avenue, NW, est celle de la Maison Blanche ; - En 1907, Gaston Leroux a écrit Le Mystère de la Chambre Jaune ; - En 1908, il a également écrit Le Parfum de la Dame en Noir ; - Les gagnants de la Coupe du Monde de Football en 1998 et 2018 sont l’équipe de France, surnommés les Bleus ; - Le lapis-lazuli est une teinte de bleu ; - « BMG » est l’abréviation du Blue Man Group, formé en 1991 ; - Sur le spectre de la lumière, la longueur d’onde 466 nm correspond au bleu ; - En 1873, Levi Strauss dépose un brevet pour le blue jeans ; - Centaurea cyanus est le nom scientifique du bleuet ; - La prune d’arménie est l’autre nom de l’abricot, qui est également une teinte d’orange ; - L’acteur de Joey dans la série Friends s’appelle Matt LeBlanc ; - En 1971, Stanley Kubrick réalise Orange Mécanique ; - Le fil neutre, en électricité, est généralement bleu ; - Sur une résistance, la valeur 6 est représentée par la couleur bleue ; - Da Ba Dee est le nom alternatif de la chanson Blue par Eiffel 65 ; - Le logo du logiciel Microsoft Word est bleu ; - En 1996, l’ordinateur Deep Blue bat Gary Kasparov pour la première fois ; - En 1974, le chanteur Christophe interprète Les Mots Bleus.
Enfin, sur la troisième matrice, 17 items pointaient vers la couleur rouge, formant ainsi le chiffre 2 :
- En 1998, Jean-Christophe Grangé publie Les Rivières Pourpres ; - Ribes Rubrum est le nom scientifique de la groseille, qui est également une nuance de rouge ; - Ma’ adim est le nom hébreu de la planète Mars, également appelée Planète Rouge ; - Wanda Maximoff est le véritable nom de la Sorcière Rouge, dans l’univers Marvel ; - 11 Prairial est le jour de la fraise, qui est également une nuance de rouge ; - Dans la série de romans Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, la grande sœur de la fratrie s’appelle Violette Baudelaire ; - Le plus long fleuve d’Afrique du Sud est l’Orange ; - Le 7è album des aventures de Tintin et Milou est L’Île Noire ; - Le vitellus de poule est le jaune d’œuf ; - Aux États-Unis, le parti républicain est généralement associé à la couleur rouge ; - Henry Dunant a créé la Croix-Rouge ; - Dietrich Mateschitz et Chaleo Yoovidhya sont les créateurs de la marque Red Bull ; - Le Dactylopius coccus est le nom scientifique de la cochenille. On en extrait le carmin, un pigment rouge ; - Erythra Thalassa est le nom grec de la Mer Rouge ; - Le Saint-Émilion est un vin rouge ; - Les interprètes de Ode To My Family sont les Cranberries (canneberge en français, un fruit rouge) ; - Eugène Christophe est le premier coureur cycliste à avoir arboré le maillot jaune durant le Tour de France ; - Dans la série Breaking Bad, Heisenberg est l’alias du héros, Walter White ; - En novembre 1891, la nouvelle mettant en scène Sherlock Holmes et intitulée Les Cinq pépins d’orange est publiée ; - En 2005, Ellen Pompeo commence à jouer dans la série Grey’s Anatomy ; - Le 4 juin 1859, Napoléon III remporte la bataille de Magenta, qui est aussi une teinte de rouge ; - Entre les villes de Mérignac et Cenon se trouve la ville de Bordeaux, qui est une teinte de rouge ; - Le logo de Windows XP représente une fenêtre quadricolore. Le coin supérieur gauche y est rouge ; - Rabotche-krestianskaïa Krasnaïa armia est le nom de russe de l’armée Rouge ; - Ram Aballah est le nom du Roi Cramoisi dans la série de romans La Tour Sombre, de Stephen King.
On obtenait les chiffres 5, 6 et 2. Sur un écran, les couleurs sont créées par les trois composantes rouge, verte et bleue, autrement appelé système RGB : en remettant les chiffres dans cet ordre, on obtient 256, qui est également le nombre de valeurs que peut prendre une composante, ou encore le niveau auquel Pac-Man commence à avoir des glitchs.
#36 - 09-05-2020 15:16:29
- Franky1103
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escapade vidéoludique, première partoe
Ah mince ! Je n'avais même pas vu que l'étape 3 était composée de 3 tableaux différents correspondant aux 3 réponses possibles de l'étape 2. Du coup, je suis resté sur le tableau rouge et son chiffre 2: c'est balot et je n'ai pas osé poser une nouvelle question. Nous savons tous les efforts que demande la conception d'une énigme de cette qualité: merci mille fois.
#37 - 09-05-2020 18:48:12
- fvallee27
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Escapade vidéoludique, premièer partie
Tu as raison Franky : c'est du beau travail, bravo Païdon !
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
#38 - 09-05-2020 19:09:34
- Païdon
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escapade vidéoludoque, première partie
Merci pour votre soutien
Voici venu le temps de la solution de la deuxième partie !
Deuxième génération : les salles d’arcade et l’âge d’or du jeu vidéo (1976-1992) Spoiler : Étape 4. Ça y est ! Nous pouvons commencer notre partie de Pac-Man… mais… le plateau semble assez inhabituel ! Il va falloir, en réalité, suivre un parcours en récupérant les items dans l’ordre indiqué sous le plateau de jeu. De la position de Pac-Man, il faut rejoindre une boule ; la seule option est celle située en bas. Il faut également, comme dans le jeu, récupérer toutes les Pac-gommes, éviter les fantômes, et il est possible de repasser plusieurs fois au même endroit. Les fantômes indiquent également, avec leurs yeux, où l’on doit se diriger à un croisement. En comptant le nombre de pac-gommes parcourues entre chaque item (on ne compte les pac-gommes que la première fois où on passe par leur emplacement ; si on repasse par un emplacement où se trouve une pac-gomme, on considère qu’elles ont été déjà ramassées), et en faisant correspondre ces nombres à des positions dans l’alphabet, on obtient SUOTGNOLEBERAESABROUYLLA. On peut également appliquer la même logique au score : 05 14 22 05 18 19 nous donne ENVERS. Il faut donc retourner le code à l’envers pour obtenir ALL YOUR BASE ARE BELONG TO US, célèbre phrase de la mauvaise traduction du jeu vidéo Zero Wing.
Spoiler : Étape 5. Maintenant que vous avez enfin pu jouer à Pac-Man dans une salle d’arcade, vous voudriez pouvoir obtenir le même jeu, dans le confort de votre maison ; il vous faut donc créer une cartouche de jeu, pour préparer la prochaine génération de console… Mais d’abord, il vous faut en vérifier le circuit imprimé ! Il fallait tout d’abord repérer les symboles en braille, épelant de gauche à droite ASCII. Ce détail nous permet ainsi de décoder le numéro de série en bas à gauche du circuit imprimé, et d’obtenir RÉSISTANCE = DÉCALAGE. Dirigeons-nous maintenant vers le papier déchiré en haut à droite : on nous indique 4 connexions à vérifier. Notamment, il va falloir passer par des « CPU ». Il fallait remarquer que le nombre associé à un CPU correspond au nombre de pattes sur les objets présents sur le circuit. Ainsi, « CPU24 » correspond à la puce située en haut à droite du circuit. En utilisant cette logique, on peut repérer les puces ayant un nombre de pattes uniques, qui correspondent à tous les « CPU » demandés sur la feuille.
Il ne reste plus qu’à... suivre le chemin indiqué ! Chaque puce possède un code ASCII ; on peut traduire ces codes par des lettres, chiffres ou symboles. Ensuite, il faut partir d’un CPU indiqué sur la feuille, puis suivre le chemin de puce en puce en formant le mot indiqué : par exemple, il faut d’abord former le mot COM4 en passant par la puce correspondant au C (43), au O (4F), au M (4D), et enfin au 4 (34). Il ne reste plus qu’à rejoindre le deuxième CPU, ici CPU9. Sur le chemin, il faut bien noter les résistances par lesquelles on transite, puisque, comme indiqué plus tôt, les couleurs sur une résistance indiquent le décalage que l’on va devoir faire subir à nos deux lettres de départ (EA, FP, AD ou AA) pour obtenir deux lettres à l’arrivée. Après l’avoir effectué sur les 4 connexions, on obtient NINTENDO.
Spoiler : Étape 6. Après une étape aussi longue, il est temps de souffler ! Littéralement, en fait. La cartouche que nous venons de mettre au point indique qu’il faut « retirer la poussière avant d’insérer la cartouche ». En enlevant les lettres de POUSSIERE sur l’étiquette, on dévoile SOUFFLEZ DEDANS.
#39 - 11-05-2020 18:25:14
- Païdon
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rscapade vidéoludique, première partie
Et voilà enfin la solution de la troisième et dernière partie !
Merci à tous d'avoir participé. Il est possible que je revienne pour la suite - pas dans l'immédiat - mais, si c'est le cas, je publierai les énigmes génération par génération plutôt que trois générations d'un coup. L'idée de base était de faire trois énigmes pour chaque génération, le tout sur neuf générations, soit une trilogie de trilogies de trilogies - Je pense que, si suite il y a, on se focalisera d'abord uniquement sur la quatrième génération, à savoir celle des consoles 16 bits et de la guerre Sega-Nintendo (d'ailleurs mentionnée au cours de l'énigme 9).
Bref, sans plus attendre...
Troisième génération : les premières consoles modernes (1983-2003)
Spoiler : Étape 7. Le jeu tourne enfin ! Bienvenue dans le tout premier Super Mario Bros. La première chose à faire était de remarquer les traits sous les nombres en haut de l’écran. Il fallait déduire que les traits correspondaient aux dizaines, et les chiffres aux unités. Ainsi, en combinant les deux, on obtient des nombres que l’on peut traduire en lettres via leur position dans l’alphabet. On obtient alors NOMBRE = VALEUR TRAIT. Cela nous donne l’explication sur comment résoudre le code en-dessous : chaque ligne de traits et de points correspondent à une lettre de l’alphabet ; les points valent 1, et les traits valent le nombre indiqué au-dessus. On obtient ainsi BOWSER JR, PLOMBIER, KART, MOUSTACHE, FLEUR DE FEU, ONEUP, KAMEK, ROI BOO, FRERE MARTO et TOADETTE. Chacun de ces noms pointe vers une image. En les mettant dans le bon ordre grâce aux morceaux de sprites qui dépassent, on obtient la configuration suivante :
Il fallait donc lire DOCTOR MARIO, qui nous emmène sur l’éditeur du niveau. Ensuite, il n’y a plus qu’à combler les cases à l’aide des coordonnées pour obtenir STREET FIGHTER.
Spoiler : Étape 8. Mario passe donc le tuyau et se retrouve dans les souterrains. Il fallait commencer par remarquer le score placé de façon étrange en haut à droite de l’écran. En utilisant un miroir horizontal, et en lisant les parties restées blanches, on obtient CODE POSTAL. Ensuite, il fallait remarquer que les briques autour de l’aire de jeu sont empilées dans l’ordre croissant, de 1 à 5 : c’est cette règle qu’il va falloir appliquer dès à présent. Tout d’abord, en haut à gauche, on peut trouver une série de lettres. En n’en conservant qu’une sur 5, on obtient NOMBRE DE BRIQUES BLANCHES ÉGAL VILLE DANS L’ORDRE ALPHABETIQUE. La prochaine étape consiste à compter le nombre de carrés gris clair dans chacune des cases où Mario peut se déplacer ; il y en a entre 1 et 5. Il faut faire avancer Mario vers la case qui possède un carré gris, puis celle qui en possède 2, puis 3, etc. Une fois à 5, on recommence à 1. Il n’y a qu’une seule possibilité à chaque case ; on obtient ainsi 9 séries de 5 chiffres, qui correspondent à des codes postaux. En liant ces codes postaux au nombre de briques blanches à droite de l’écran (de haut en bas), on obtient le nom de 9 villes : PRINCAY, SEUX, DAON, SUPT, AIRE, MARIE, AUGA, LACS, SY. Phonétiquement, cela se traduit par PRINCESSE DANS SUPER MARIO GALAXY, à savoir HARMONIE.
Spoiler : Étape 9. La dernière énigme de cette troisième génération nous emmenait sur l’interface de Windows 1.0, et avait pour thème le passage du 8 au 16 bits. La première chose à faire était de repérer les noms de fichiers à gauche de l’écran, et de les taper dans l’URL. On accède ainsi à 5 fichiers, dont deux images, un gif, un fichier texte, et une URL pointant vers un fichier audio (l’outil d’upload de P2T ne permettant malheureusement pas d’importer un fichier audio sans grandement le dégrader). Il fallait d’abord repérer que le nom du fichier texte, mis à l’envers, donne 47 PAR LIGNE. En suivant cette consigne et en activant le retour à la ligne, il était possible de lire un message à l’aide des premières lettres de chaque ligne : GRILLE DE 4 FOIS 4.
Ensuite, il fallait superposer l’image intitulée MASQUE à celle des sprites, pour obtenir un message dans les trous : DÉCIMAL VERS BINAIRE. Puis, il fallait mettre en relation les deux derniers indices : le GIF et le fichier musical. A l’écoute, on remarquera que le fichier musical répète plusieurs fois d’affilée plusieurs sections du thème de Super Mario World. En jouant le fichier .wav et en comptant le nombre de répétitions durant chaque couleur, on peut attribuer un nombre à chaque couleur. Par exemple, la première section du morceau est répétée 6 fois pendant que le GIF montre la couleur verte : la couleur verte vaut donc 6. Ainsi on obtient : - Vert = 6 - Rose = 4 - Gris clair = 1 - Bleu foncé = 5 - Rouge = 3 - Jaune = 9 - Bleu clair = 2 - Gris foncé = 7 - Orange = 8 On peut compléter en remarquant que le violet vaut zéro, comme indiqué sur l’image des sprites. On peut alors traduire les sprites en nombres :
On obtient les nombres 63992, 63993, 4385, 7837, 61976, 40388, 63903, et 39340. Suivant la consigne, il faut traduire ces nombres en binaire. Enfin, la dernière consigne nous indiquait de réaliser des grilles de 4x4. Il fallait donc placer ces nombres binaires en grilles de 4 fois 4 cases (en complétant par des zéros au début) pour obtenir des lettres, nous révélant finalement la solution de l’énigme, PAJITNOV, qui est le nom du créateur du jeu vidéo Tetris.
#40 - 14-05-2020 20:29:57
- ash00
- Sage de Prise2Tete
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scapade vidéoludique, première partie
Génial énigme ! Beaucoup de difficultés pour certaines, à plusieurs niveaux de compréhension ! C'est un chouette tour des débuts des vidéogames.
Pour prolonger le plaisir, tu aurais pu faire un post par génération. Je t'encourage, pour tes prochaines productions, à diviser le tout. Quand je vois le travail de préparation sur cette énigme, j'ose à peine imaginer le temps de conception.
Une énigme comme celle-ci pourrait figurer dans les officielles sans problème. Cependant, je ne pense pas que EfCeBa ait autant de sadisme pour le triturage de neurones et les prises de tête ^^
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