Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 02-10-2008 22:04:40

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

1er CAADEX - partie D : cadex / roue / selle

Dans le  dévédé du  Jour et la Nuit, il trouva une feuille avec ceci d’inscrit dessus  : Hei-zi et Bai-zi – Nobel. Victor courut dans sa chambre retrouver son manga favori. Oui, tout se tenait, le jour, la nuit, Hei-zi et Bai-zi !
Question 1 : qui eut ce Nobel ?
Question 1bis : quel est le nom du manga

Victor se rappela que ses parents avaient été voir une pièce  sur ce livre et que l’acteur principal avait le nom d’une compagne d’un personnage évoqué dans le Cadex précédent  (même s’ils n’étaient pas parents)!

Question 2 : son prénom ?

Cela lui fit repenser aux circonstances de la mort de Paul.
Paul, admirateur de son homonyme Newman, aimait les courses d’engins motorisés mais plutôt que les voitures c’était, comme on le sait depuis la première partie, les motos qui l’intéressaient. Tout cela faisait trembler la grand-mère de Victor (elle se prénommait Emma), surtout quand ils regardaient ensemble les engins sur le circuit correspondant.

Question 3 : où se trouve ce circuit ?

À la fin de la course, comme d’habitude, ils rentrèrent à la maison. Paul en vélo, Emma le suivant en voiture. Cette fois-ci, il avait emprunté son vélo à son copain Ghislain Lambert. La grand-mère reconnut, sur le chemin son voisin J. G. Ballard, s’arrêta et le fit monter dans sa voiture. Paul, au carrefour était au feu orange à bonne vitesse : « vais-je l’oser , huhum comme j’ai envie de rentrer, j’ai hâte, ah ouais ! », il osa et ce fut le carrefour de la mort, le crash, l’accident. Aussitôt un grand embouteillage se forma, comment s’initia-t-il, personne ne savait, mais il était là.

Question 4 : vous n’auriez pas repéré 5 films ?

Emma ne se remit jamais de cet accident, elle se haït de l’avoir laissé prendre un vélo pour le chemin, pendant 6 mois ce fut : Emma haine !

Et bien maintenant c’est à son tour pour la suite…

(bon courage)


http://enigmusique.blogspot.com/
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 02-10-2008 22:34:00

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

1er CADEX - partie D : adex / roue / selle

Erudit lol
CADEX dans le CADEX
Titre rigolo big_smile

Questions 1 et 1 bis

Manga: Hikaru no go
Nobel: Yasunari Kawabata

Adapté au théâtre de l'Atelier, joué par Michel Bouquet.

Question 2
Carole Bouquet (qui fait le lien avec Depardieu)
C'est sympa la touche people

Question 3

Le circuit Carole (ainsi nommé en hommage à une motarde mortellement accidentée) se trouve à Tremblay-en France.

Sûrement un jeu de mots surfin, du genre Tremblez en France.

Question 4


Cinq films à trouver (film et réalisateur ou producteur ou livre)

Le vélo de Ghislain Lambert (<-- Harel, (...) )
Crash (<---J. G. Ballard)
Le grand embouteillage (<-- Comencini)
Le carrefour de la mort (<-- H. Hathaway)
Accident (<-- Losey)


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #3 - 02-10-2008 23:27:54

roxmar
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 810
Lieu: Gers

1er CADEX - partie D : cadex / roue /selle

Les auscitains sont trés en forme on dirait !! big_smile

Question 1 :
Hei-zi et Bai-zi sont deux dragons, un noir et un blanc, qui auraient créé le jeu de Go pour se départager.
Yusanari Kawabata a reçu le Nobel de littérature pour « Le maître ou le tournoi de Go »
Question 1 bis :
Elle évoque un monde qui m’est complètement inconnu : celui des mangas. J’ai quand même trouvé sur le net « Hikaru no Go », un manga consacré au jeu de Go.

Question 2 :
La pièce a été jouée au théâtre de l’atelier. Le rôle principal était incarné par Michel Bouquet.
Bouquet comme Carole, qui fut la compagne de Depardieu.

Question 3 :
Là, je me sens déjà plus à l’aise. Il s’agit du circuit Carole, situé à Tremblay (93)

Question 4 : (tiens, tu fais de la concurrence à Hamel !)
Les films sont :
-    le vélo de Ghislain Lambert
-    Crash
-    Le carrefour de la mort
-    L’accident
-    Le grand embouteillage

Les cadex se suivent et ne se ressemblent pas !!
Merci ! smile


Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)

 #4 - 03-10-2008 00:12:22

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

1er cadex - paryie d : cadex / roue / selle

Hei-zi et Bai-zi sont, selon la tradition chinoise, deux dragons, un noir et un blanc, qui voulaient s'affronter en duel ; ils choisirent pour cela le jeu de Go, et chaque millénaire un nouveau dragon joue le rôle d'observateur des parties (d'après ce que j'ai compris de l'article de Wikipedia).

Question 1 : qui eut ce Nobel ? Yasunari Kawabata pour son roman "Le Maître ou le Tournoi de Go"
Question 1bis : quel est le nom du manga ? Hikaru No Go

Quant à la pièce de théâtre adaptée du roman déjà cité, elle a été adoptée au Théâtre de l'Atelier en 1991, et voici l'acteur :

Question 2 : Michel Bouquet

Homonyme (sans lien de parenté) de Carole Bouquet, ex-compagne de Gérard Depardieu...

Je répondrai aux deux autres questions demain wink


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #5 - 03-10-2008 09:30:29

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

1rr cadex - partie d : cadex / roue / selle

Hei-zi et Bai-zi les 2dragons  me font penser au jeu de Gô.
Joli enchaînement avec le Cadex d'Hamel big_smile
Yasunari Kawabata a obtenu le Nobel en 1968 pour son roman Le tournoi de Gô
La manga :Hikaru no go
Une piece  a ete tirée du roman et mise en scene par Philippe Faure.
Le principal acteur est Michel Bouquet ;Carole Bouquet fut la femme de Depardieu cité dans le diagox.


Pou la ville je pense au Mans pour les participations de Paul Newman aux 24 heures.
Après reflexions, je pense au circuit Carole ( en fait, un post de Kosmogol)smile
Je résume:
 

Yasunari Kawabata
  Hikaru no go
  Michel
Tremblay

Bel enchaînement qui nous mêne de Kawa à la moto lol

Pour les fims cachés dans le texte :
J'en trouve 7 smile

Mac Grath= Emma
Ghislain Lambert =Le velo
J.G.Ballard=  Crash
Losey =accident
Commencini= le grand embouteillage
Hattaway= Le carrefour de la mort
Mann= l'initié
Les plus évidents me semblent être:

Ghislain Lambert =Le velo
J.G.Ballard=  Crash
Losey =accident
Commencini= le grand embouteillage
Hattaway= Le carrefour de la mort

Un grand merci pour ce Cadex et vivement la suite big_smile


A la prochaine ?

 #6 - 03-10-2008 17:51:23

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

1er cadex - partie d : cadrx / roue / selle

Question 1: Yasunari Kawabata
Question 1bis: Hikaru no Go
Question 2: Michel ( Bouquet) qui a joué la pièce de Yasunari Kawabata
Question 3: Le Mans
Question4: Le vélo de Ghislain Lambert, Crash, l'accident, le carrefour de la mort et le grand embouteillage.
A suivre


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #7 - 04-10-2008 10:12:12

tylla
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 40

1er CDEX - partie D : cadex / roue / selle

Prix Nobel:
Yasunari Kawabata (Le Maître ou le tournoi de Go)

Manga:
Hikaru No Go

Acteur:
Michel Bouquet (Carole Bouquet, compagne de Gérard Depardieu)

GP Moto:
Circuit Jean Bugatti (Le Mans)

Films:
Le vélo de Ghislain Lambert
Le carrefour de la mort
Crash
Le grand embouteillage
????


L'amour, c'est quand on n'obtient pas tout de suite ce que l'on désire. Alfred Capus

 #8 - 04-10-2008 16:06:23

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

1er CAEX - partie D : cadex / roue / selle

Cette énigme n’avait aucune volonté de difficulté, mais simplement d’essayer de suivre les précédentes, de vous amuser et de vous amener à voir des choses que vous ne connaissiez pas forcément.

« Le Jour et la Nuit », le blanc et le noir, était une occasion formidable pour vous parler du jeu de go. Et pour cela vous conduire jusqu’au génial Kawabata nous relatant la lutte des anciens contre les modernes dans « Le Maître ou le tournoi de go » (il n’est nul besoin de savoir jouer au go pour apprécier ce livre, et encore moins pour lire ses autres ouvrages). Forcément, Paul étant enfant, s’il connaissait ce monde c’était par l’intermédiaire du manga « Hitaru no go », qui est un récit d’apprentissage dans le monde des inseis (apprentis professionnels de go). Il est à noter que ce manga à re-suscité des vocations auprès des jeunes joueurs du Japon où ce jeu était vieillissant et où les meilleurs espoirs étaient alors Coréens et Chinois.

De ce roman, je me souviens (IRL) (Paul pourrait être mon fils) avoir vu une adaptation au théâtre avec Michel Bouquet. Bouquet ! L’occasion était bonne pour faire un lien avec l’énigme précédente par l’intermédiaire de Carole.

De Carole, pour faire un lien avec le Cadex n°1, la moto, bien entendu. Au passage un petit clin d’œil à M. Newman décédé récemment : le circuit Carole (Tout cela faisait trembler…).
Merci à Gadjo d’avoir noté le passage de Kawa… à moto, je ne l’avais pas vu !

Ok on rentre dans l’homophonie, et à la suite d’Hamel, une séquence de films sur les circonstances de la mort de Paul (histoire de faire avancer l’histoire quand même).

Le vélo de Ghislain Lambert   (et j’ai oublié de citer Harel dans le texte)
Crash (<---J. G. Ballard)
Le grand embouteillage (<-- Comencini), « comment s’ini… »)
Le carrefour de la mort (<-- H. Hathaway « j’ai hâte, ah ouais ! »
Accident (<-- Losey, « vais-je l’oser »)
Et apparemment je n’ai pas vu tous les films présents (d’après le même Gadjo J)

Et voilà, rien de bien compliqué, et pour avancer encore et faciliter la suite du dernier participant, j’expliquais la mort de la grand-mère 6 mois plus tard. Mais pour mieux passer la main (et sans  penser à MAN  comme à une grand-mère, mais pour un dernier jeu de mot laid pour gens bêtes), j’ai prénommé la grand-mère Emma et elle avait de la haine.


PS : voulant faire une astuce avec Cadex dans le titre, j’ai rajouté roue et selle (de moto), je n’avais pas pensé que cela pouvait indiquer que Paul avait 3 maisons (Cadet Rousselle à 3 maisons (air connu)). Mais bon, je peux le prendre comme une imprécision de ma part, à toi de voir emmaenne… J

Merci à tous de votre attention.


PPS : je ne suis pas certain que cela soit très bon qu’une explication soit plus longue que l’énigme elle-même !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #9 - 04-10-2008 17:35:14

nipon
Pro de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 816

1er CADEX - ppartie D : cadex / roue / selle

OUPS! et RE OUPS!roll

C'est pas vrai! Merdouillette! J'arrive après la bataille... Vraiment désolé, je n'avais pas vu que le temps de résolution était plus court que les précédents, bon, ça la fout mal, je te prie de m'excuser!sad

J'avais presque tout trouvé, sauf quelques films et le circuit Carole, j'avais pensé à Paul Ricard pour le circuit ( à cause de Paul Newman)

Pour le film, y'avait aussi Cadet Rousselle...

Je voulais juste te dire , Kosmogol, que j'avais trouvé ton cadex très surprenant et très drôle, rien à voir avec le style des autres...
J'ai bien aimé ton humour et les liens avec le reste...
C'est ça , les surprises des cadex, et ce qui me plait!
Bravo à toi, sorry pour ma bourde!
Merci pour tes explications, j'avais pas tout capté!lol

On attend la suite et/ ou la fin... smile

 #10 - 16-04-2010 15:18:42

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

1er CADEX - partie D : cadex / roue / slle

Pourquoi c'est MON cadex qui est le seul de la 1ère série à ne pas avoir été déplacé dans le forum Énigme Perso ?
Le hasard il a bon dos.
Je suis certain que c'est une vengeance personnelle.
Par qui ? Pourquoi ? Je ne sais pas !
Mais je veille.

--
Même les paranos ont des ennemis.



lollollollollol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #11 - 16-04-2010 18:03:18

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

1er cadex - partie d : cadex / roye / selle

"Ce n'est pas parce que je suis parano qu'ils n'en ont pas tous après moi" lol

(Ceci étant dit plagié sur Desproges, je crois que c'est Ash qui gère les CadEx, alors je veux pas balancer, mais je crois que c'est encore la faute du Belge.)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 63 pommes et que vous en prenez 23, combien en avez-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Quel est le nom d un velo a une roue ? (31) — Quel est le nom d un velo a une roue (12) — Les noms d un partie du velo (8) — Velo cadex (6) — Cadex velo (4) — Partie de la selle (3) — Les parties du velo (3) — Cadet roues selle (3) — Nom des partie du velo (3) — Quel est les different partie de la selle du velo (3) — Gislain lambert accident 2012 (2) — Les noms des parties de la bicyclette (2) — Dcadex 12 (2) — Quel est le nom d un velo a une roue? (2) — Resume du roman le maitre ou le tournoi de go (2) — Velo cadex cfr 3 (2) — Les parties du velo en explication (2) — Velo cadex essai (2) — Nom de partie de velo (2) — Mort de l\ acteur ghislain (2) — Nom d un velo a une roue (2) — La femme baizi (1) — Les 18 partie du velo (1) — Nom des parties d un velo (1) — Mort acteur ghislain voiture (1) — Lecon sur les parties du velo 1ere annee (1) — La roue de la mort hamel (1) — Velo cadex cf r 2 (1) — Partie de la roue (1) — Nom de differente partie de velo (1) — Les different parties du velo pour avancer (1) — Tout les partie de la selle (1) — Les parties de la selle questions (1) — Quel est le nom d un veloa une roue (1) — Gp cadex (1) — Cadex le mans (1) — Les noms de partie du velo (1) — Velos cadex (1) — Je veux baizi les femme (1) — Accident circuit carole (1) — Rechercher homonyme depardieu (1) — Pourquoi le nom de carole pour le circuit carole (1) — Carole trembler de naissance de carole tremblay (1) — Selle partie (1) — Velo selle grand mere (1) — Cadex cfr occasion (1) — Velosip?ds cadex (1) — Quel est le nom du 1er velo ? (1) — Maladie de ghislain lambert (1) — Hei devinette (1) — Les partie de la selle (1) — Hei-zi (le noir) et bai-zi (le blanc) (1) — Velos cadex cfr 3 (1) — Enigme de l accident de voiture (1) — Jeu partie d un selle (1) — Voir nom des parties des velos (1) — Le maitre de go avec michel bouquet (1) — Nom d un velo a deux roues (1) — Je n ai pas de roue mais je peux faire le tour du monde devinette (1) — Quel est le nom d un velo a une rou (1) — Qual est le nom d un velo a roue (1) — Ghislain lambert accident (1) — Carrefour cadit roll n (1) — Enigme a paris lambert (1) — Le film cadet roues selles (1) — Moto cadex (1) — Les partie du velo (1) — Quel partie trouve ton sur une selle (1) — Film (1) — Hei-zi bai-zi (1) — 16 la roue la grande enigme (1) — Carole bouquet est homonyme de michel bouquet ? (1) — Crash test au circuit carole (1) — Les noms des parties de la selles (1) — Les film tournee a tremblay (1) — Le velo de ghislain lambert resume wikipedia (1) — Jeu les differentes partie du velo (1) — Deux femme font baizi (1) — Trouver des enigmes pour une roue de l amour (1) — Cadet rousselle.pps (1) — Velo cadex cfr 4 (1) — Gadjo (1) — Depardieu a tremblay en france (1) — Les differente partie du velo (1) — Nom des parties du velo (1) — Exiplication de cadet roues selle (1) — Velo cadex 2 (1) — Le velo de ghislain lambert les sequences (1) — Les partie du velo (1) — Question parties de la selle (1) — Velo cadex 3 (1) — Enigme en 10partie (1) — Circuit enigmes paris (1) — Jeu des parties d\ un velo (1) — Femmebaizi (1) — Mort de ghislain acteur de lol (1) — +quel est le nom d un velo a une rou (1) — Ghislain lambert accident 2012 (1) — Mort accident acteur ghislain (1) — Parties de la roue (1) — Phrases velo ghislain lambert (1) — Vtt+cadex+occasion (1) — Selle velo carrefour (1) — Les enigmes de ghislain (1) — Bai-zi (1) — Quel est le nom d un velo a 1 seule roue (1) — La roue de la mort auteur hamel (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete