Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 20-09-2022 01:33:18

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

Codag en une étape

Saurez-vous déchiffrer ce message ?
TSSF YZFUECRARGDJWNSXBHKITBZUHAGZSMLUEFOPIRUTNCYDOLEAV EXVCZZOJMMCPI UBEVSXPLCM XMZYSZCHLILO BXOKRGPRHUXBPUZO

__
Le retour à la ligne (dû à la longueur du message) ne comporte pas d'espace
http://www.prise2tete.fr/upload/aunryz-messageadechiffreJPG.jpg


Un premier essai qui ne devrait pas tenir 10 secondes si j'en crois le forum


Du fagot des Nombreux
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 20-09-2022 11:15:32

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1939

Codage en uen étape

Analyse rapide.
* Toutes les lettres sont présentes, sauf le Q (mais bon probablement un hasard)
* Indice de coincidence 0.0379. Trop faible pour être du français, a priori pas une substitution mono-alphabetique. Mais pas non plus de longueur de clef intéressante.
* Analyse des fréquences :

Code:

   3 A
   5 B
   6 C
   2 D
   5 E
   3 F
   3 G
   4 H
   4 I
   2 J
   2 K
   5 L
   5 M
   2 N
   6 O
   5 P
   5 R
   6 S
   3 T
   7 U
   3 V
   1 W
   6 X
   3 Y
   8 Z

* Taille des mots : [4,49,13,10,12,16]
Là ça coince.
-- 49 est largement plus grand que n'importe quel mot du dictionnaire. Donc s'il s'agit effectivement de mots, alors il faudrait avoir plusieurs lettres pour en encoder une seule.
-- MAIS aucun facteur premier dans ces longueurs, qu'on pourrait exploiter pour savoir combien de lettres par bloc.

Peut-être que l'espace n'est pas un espace, mais une lettre. La seule qui n'est pas utilisée, c'est Q. En remplaçant les espaces par des Q, et en rejouant la même analyse j'ai rien de concluant pour l'instant.

Du coup, conclusion pour l'instant, soit les mots sont des mots et dans ce cas les lettres ne sont pas des lettres; soit les message clair et codé sont de même taille et dans ce cas les mots ne sont pas des mots. Autre option : ça n'est pas du français.

Note de dernière minute: l'AMINOMETHYLPYRIMIDINYLHYDROXYETHYLMETHYTHIAZOLIUM est bien un mot de 49 lettres. Mais je doute que ça serve pour l'instant

 #3 - 20-09-2022 15:11:33

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

Codage en une étaape

Merci de ta participation SCARTA , l'élimination qui résulte de tes analyses éclaircit le paysage. Je me permets donc de l'utiliser comme support de ce message public.
(En espérant que cela ne mord pas un interdit)

"* Toutes les lettres sont présentes, sauf le Q (mais bon probablement un hasard (1) )"

(1) C'est fort possible.


* Indice de coincidence 0.0379. Trop faible pour être du français, a priori pas une substitution mono-alphabetique.(2)  Mais pas non plus de longueur de clef intéressante.
(2) conclusion juste


* Analyse des fréquences :

Code:
   3 A
   5 B
   6 C
   2 D
   5 E
   3 F
   3 G
   4 H
   4 I
   2 J
   2 K
   5 L
   5 M
   2 N
   6 O
   5 P
   5 R
   6 S
   3 T
   7 U
   3 V
   1 W
   6 X
   3 Y
   8 Z

* Taille des mots : [4,49,13,10,12,16]
Là ça coince.
-- 49 est largement plus grand que n'importe quel mot du dictionnaire. Donc s'il s'agit effectivement de mots, alors il faudrait avoir plusieurs lettres pour en encoder une seule.
-- MAIS aucun facteur premier dans ces longueurs, qu'on pourrait exploiter pour savoir combien de lettres par bloc.

Peut-être que l'espace n'est pas un espace, mais une lettre (3). La seule qui n'est pas utilisée, c'est Q. En remplaçant les espaces par des Q, et en rejouant la même analyse j'ai rien de concluant pour l'instant.


Du coup, conclusion pour l'instant, soit les mots sont des mots et dans ce cas les lettres ne sont pas des lettres; soit les message clair et codé sont de même taille et dans ce cas les mots ne sont pas des mots. Autre option : ça n'est pas du français (4).


(3) Ce doit être le cas

(4) aujourd'hui, je ne dirai que "C'est du français"

__
Note de dernière minute: l'AMINOMETHYLPYRIMIDINYLHYDROXYETHYLMETHYTHIAZOLIUM est bien un mot de 49 lettres. Mais je doute que ça serve pour l'instant (5)

(5) Je partage ce doute.


Du fagot des Nombreux

 #4 - 21-09-2022 23:12:48

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

cosage en une étape

Indice 2 : *
le message lui même contient un indice
(je ne sais si cela précise mais ... "une coïncidence non nécessaire")

_
* le premier est une piste donnée par SCARTA et que j'ai confirmée


Du fagot des Nombreux

 #5 - 23-09-2022 13:36:45

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

odage en une étape

Indice 3 : (développement de l'indice 2, s'il n'a servi à rien)
le message donne ce qui peut-être assimilable à une Clé le concernant.


Du fagot des Nombreux

 #6 - 23-09-2022 14:28:00

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1939

Codgae en une étape

J'avoue que j'ai pas eu le temps de réfléchir d'avantage. Je viens de voir : donc indice... de coïncidence j'imagine big_smile et ce qui peut être assimilable à une clef... je sais pas trop.
J'y repenserai à tête reposée

 #7 - 24-09-2022 01:07:52

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

Coadge en une étape

Je préfère préciser pour éviter les tomates trop mures (sourire)²

Quand je dis coïncidence non nécessaire ou Clé

Plus simplement
la longueur de la phrase est la clé (ou sert de clé)
et
elle n'est pas quelconque

(ça pourrait même, (à toi, spécialement SCARTA) t'aider bougrement. (sourire)²)


Du fagot des Nombreux

 #8 - 24-09-2022 15:21:07

sharmanikz066
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 1

codage eb une étape

Peut-être que l'espace n'est pas un espace, mais une lettre. La seule qui n'est pas utilisée, c'est Q. En remplaçant les espaces par des Q, et en rejouant la même analyse j'ai rien de concluant pour l'instant.
hellodear.in

teatv download

 #9 - 26-09-2022 22:17:58

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

Codage en une étae

Indice 3: Le fait que le nombre de lettres du message ne soit pas dans les derniers
est capital ici.
Indice 4
Mais ce nombre est plus remarquable encore par ce qu'il peut générer.


Du fagot des Nombreux

 #10 - 28-09-2022 11:11:56

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1939

Codage en unee étape

Ok, je reviens à cette devinette.
Alors, que dit l'indice... lettres du message... 109... générer... ok donc anneau / groupe cyclique d'ordre 108

Ok, donc codage un peu atypique j'imagine, puisque la clef est la longueur du message (et quelle ne marche somme toute que pour assez peu de longueurs). On n'a qu'à dire que 109 est la clef, et que la longueur du message est un indice smile

On essaye, donc. On part de 1, en base 10, on prend 10 comme générateur, et on déroule les 108 valeurs de modulo. On se sert de ces valeurs de clef. Marche pas.
On essaye de changer le plus par un moins. Marche pas.

Et puis ensuite tilt, l'espace n'en est pas un on a dit. Donc modulo 27 et pas 26, on recommence les mêmes calculs.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas tout suivi : je pars de la valeur de décalage 1, que je soustrait. T devient S.
Ensuite je fait x10 et modulo 109 dans un premier temps -> 1x10 = 10. Puis modulo 27 pour obtenir un décalage facile à appliquer -> 10. S devient I
Ensuite 10x10 = 100, modulo 109 = 100, modulo 27 = 19. S devient 0... on n'a qu'à dire que c'est l'espace.
Ensuite 100x10 = 1000, modulo 109 = 19, modulo 27 = 19, F devient N. etc...

SI N EST LA PLACE DE LA LETTRE DANS LA PHRASE ALORS LE NOMBRE CENT NEUF DETERMINERA SA LETTRE DE SUBSTITUTIOE

Effectivement c'est le cas.
A un détail près : pour pouvoir dire "109 est la clef, et la longueur du message est un indice", il faudrait reboucler après la 108ème valeur. Là, non, on prend 109 (ce qui signifie que ce cryptage, qui n'accepte que peu de clefs, n'accepte pas non plus des tailles de messages quelconques).
Petite suggestion donc, remplacer le 109 par une simple boucle de la clef.

On arrive au final (en mettant 109 en valeur finale)

Code:

SI N EST LA PLACE DE LA LETTRE DANS LA PHRASE ALORS LE NOMBRE CENT NEUF DETERMINERA SA LETTRE DE SUBSTITUTION

 #11 - 28-09-2022 11:13:21

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1939

codage en une étapr

Merci c'était sympa. Un peu de théorie des groupes de bon matin ne fait jamais de mal

 #12 - 28-09-2022 12:07:59

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

Coodage en une étape

Bravo Scarta

Petites précisions
oui 109 est bien la clé

Car il génère par son inverse l'ensemble des valeurs qui permettent de décoder le message
Tous les nombres premiers n'ont pas cette propriété
ceux qui l'ont sont rassemblés dans la suite A001913 de l'Encyclopédie des suites.

En fait, je n'ai pas imaginé que dans tout message codé ainsi, la clé serait donnée
Je l'ai fait ici parce que c'est assez compliqué comme cela sans avoir besoin de chercher cette clé, elle était donc inscrite (par déduction) dans le message.

Mais si, comme tu le suggères on utilise une clé différente par phrase, laquelle serait donnée par le nombre de caractères de la phrase (comme tu l'as dit, chaque lettre étant décalée du reste de la division de cette valeur qui se trouve à son rang.) il suffit de choisir des phrases qui ont une longueur de
2, 7, 17, 19, 23, 29, 47, 59, 61, 97, 109, 113, 131, 149, 167, 179, 181, 193, 223, 229, ou 233, ... caractères
Tous ceux qui font des jeux de lettres en grilles savent faire cela ... un codeur peut l'apprendre (sourire)²
Mais, mieux encore, et qui ne nécessite pas cet effort,
on peut décider que la clé soit la valeur la plus proche, par excès, d'un des membres de cette suite.
(Merci de m'avoir poussé dans cette idée)

En résumé
Bravo Scarta
et merci pour cette description précise de la solution
et les suggestions qu'elle contient.

PS : je suppose que tu as fait un petit module de décodage
KOSLETZAOAC EKFVSAJSUTLWITWZHCKRSWHQNDV  RJTCCBPDAYJPFLWRWFHYTGKDBPNPRLW FICUXI XMZRRGFAZPWBVOHWPMFFZWQYZAFH
http://www.prise2tete.fr/upload/aunryz-KOSLETZAOACJPG.jpg

(Je ne sais pas comment inclure un contenu dans un bandeau ici
j'ai mis l'image pour rendre visible les espaces ... le message étant coupé par les retour du charriot (sourire)²)


Du fagot des Nombreux

 #13 - 28-09-2022 12:40:18

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1939

Coodage en une étape

Un module, un module... un bête fichier excel quoi.
Je te souhaite moi aussi une excellente journée, bien que pour moi "pas trop codée" signifie souvent tristounette big_smile

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
06-10-2023 Enigmes Cryptées
P2T
Triple codage ! par Jackv
06-02-2014 Enigmes Cryptées
17-02-2017 Enigmes Cryptées
P2T
Codage -50 19 par aunryz
28-09-2022 Enigmes Cryptées
P2T
Codage ,131654 par aunryz
11-10-2022 Enigmes Cryptées
P2T
Codage Vigenère par Jackv
16-02-2022 Enigmes Cryptées
P2T
Codage premier par MthS-MlndN
17-08-2010 Enigmes Cryptées
P2T
Codage aDbU_2L par aunryz
05-10-2022 Enigmes Cryptées
P2T
Codes secrets! par Spirou
24-12-2013 Enigmes Cryptées

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete