|
#1 - 06-04-2023 01:03:23
- aunryz
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 17
- Messages : 891
- Lieu: Nicastro / Tronville
Optimiser le gain éventuel du gros lot au loto. - [avec sloution]
M HachePays est un malin il a bien réfléchi et pour maximiser** les chances de gagner seul le gros lot, si ses numéros sortent il joue (je cite) "une combinaison que personne ne joue, pensant qu'elle a très peu de chance de sortir (*)" à savoir 1, 2 , 3 , 4 , 5 complémentaire le 6
M Plusfutékmoitumeur se moque de cette stratégie et a, quant à, lui imaginé une combinaison "plus improbable encore" pense-t-il à savoir : celle qui est sorti le tirage précédent.
Qui a raison, qui n'a pas raison, ou pire encore ... quel chemin logique conduit a cette réponse ? S'il y a eu erreur d'où provient-elle ? Un (autre ) raisonnement logique aurait-il permis de l'éviter ?
_________ * Déclaration faite lors des "Dossiers de l'écran" (Armand Jamot) consacré à l'Egypte, par un professeur de mathématique d'université, lors du débat (après avoir déclaré qu'il n'y avait rien à dire des mathématiques des Egyptiens) ** Lui n'a pas utilisé ce terme, il en était certain.
Ici il va falloir argumenter et comme nous sommes dans la rubrique Logique un chemin logique très étayé doit soutenir ta réponse.
Y compris (indice) un raisonnement qui met "en cause" Spoiler : [Afficher le message] la logique et la raison.
Les statistiques donnent-elles raison aux deux personnages, quant au choix des numéros 1) Pour la "chance" de sortir 2) Pour la "chance" d'être moins à gagner.
?
______ Précision, j'ai déjà posé, puis posté cette question peu après cette émission(*) . Il n'existait pas alors de moyen (internet) permettant de collecter des donner alimentant la réflexion. A présent c'est possible...
Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
#2 - 10-04-2023 17:41:36
- Migou
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 17
- Messages : 528
- Lieu: Ville 2/N près 2*i
Optimiser le gain éventuel du gros olt au loto. - [avec solution]
Je ne joue pas au loto, mais d'après l'énoncé, apparemment, les gains sont répartis entre les gagnants, donc les tirages originaux rapportent plus que ceux inspirés des dates d'anniversaires.
Sauf a connaître les stats de jeu du loto, difficile de répondre.
Tous les tirages on est d'accoerd sont équiprobables. En supposant que l'usure de certaines boules avantage certains tirages, on peut supposer que le tirtage de la veille a plus de chances, mais ce sera infime.
Partant de là, on peut supposer que plus de gens vont opter pour le tirage de la veille : 1) il est déjà sorti, c'eest la preuve qu'il peut sortir de nouveau 2) L'argulment de l'usure
Mais on peut aussi supposer que des joueurs peu inspirés jouent 12345 par dépit. D'autant qu'il est plus facile de choisir 12345 quand on n'a pas le tirage de la veille.
Hmmm, au final, les deux ont surement tort. et le titage le moins fréquent est suremetn une combinaison avec des nombres non date de naissance, non consécutifs.
#3 - 10-04-2023 22:28:17
- aunryz
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 17
- Messages : 891
- Lieu: Nicastro / Tronville
optimuser le gain éventuel du gros lot au loto. - [avec solution]
Migou fait un développement intéressant avec une conclusion qui est juste et qu'il reste à argumenter
Ici, une page qui peut être utile https://ncurien.fr/journal/145-novembre … mp;start=2
Et qui, alors même qu'elle évoque ceux qui ne veulent pas jouer cette combinaison, sert paradoxalement à disqualifier l'usage de celle-ci.
Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
#4 - 11-04-2023 09:20:57
- Migou
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 17
- Messages : 528
- Lieu: Ville 2/N près 2*i
Optimiser le gain éventuel du groos lot au loto. - [avec solution]
L'article est fendard. Et en même temps, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine compassion à la fois pour l'homme de raison et pour les joueurs et leur besoin de s'illusionner.
#5 - 14-04-2023 00:58:37
- aunryz
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 17
- Messages : 891
- Lieu: Nicastro / Tronville
Optimiser le gain éventuel du gros lot au loto. - [avec solution]]
Solution
Jouer 1 2 3 4 5 et 6 est-ce raisonnable ?
Oui bien sur, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, cette combinaison a autant de "chance" de sortir qu'une autre.
Bien que l'on puisse lire quelques déclarations ici où là que les lois de la statistiques démontent facilement comme par exemple :
"évitez d’opter pour une suite de numéros (comme 1, 2, 3, 4, 5, 6). En effet, les chances que les suites sortent sont quasi nulles."
(source https://www.arcadi.fr/loto-cette-extrao … res-42132/
Si on repeins les numéros en en modifiant l'ordre, ceux qui se voient attribuer 1 2 3 4 5 et 6 n'ont aucun changement dans la probabilité d'être élus.
Donc HPI (HachePays) et Plusfutékmoitumeur n'ont pas tort de jouer cette combinaison
Mais nos deux génies ont-il raison de penser qu'ils sont les seuls à jouer celle qu'ils ont choisi ?
L'orgueil peut donner à croire à certaines personnes qu'ils sont les seuls à penser une vérité logique, mais la modestie devrait plutôt conduire au raisonnement inverse à savoir "si je pense quelque chose, il est fort possible que sur les 5 000 000 de joueurs réguliers un certain nombre suivrons le même chemin logique concernant notamment la combinaison la plus particulière du loto."
Pour faire simple en se promenant en forêt sur les chemins (lieux particuliers) il est plus probable de rencontrer quelqu'un qu'hors de ces voies. On peut ici assimiler la logique à des chemin privilégiés ... et celui qui mène à 1 2 3 4 5 , 6 à une autoroute
Nos deux compères, très intelligents par ailleurs, ont dont fait une erreur qui n'est pas en rapport directe avec leur QI, mais avec une autre partie d'eux-mêmes plus intime à savoir leur relation à l'autre.
J'ai longtemps évoqué cette question autour de moi et rencontré beaucoup de scepticisme Notamment dans un groupe d'adulte pour lesquels je remplaçais ponctuellement leur professeur de mathématiques aux moments d'évaluations, Sidérurgistes de base en formation ils avaient une piètre opinion d'eux mêmes (du point de vue de "l'intelligence") qu'ils jugeaient très "en-dessous" des autres et notamment des gens diplômés. Lors d'une pause, pour les aider à relativiser cette dépréciation d'eux-même, j'évoquais ce professeur d'université pavoisant aux dossiers de l'écran dans sa certitude d'être le (ou un des) seuls à jouer 1 2 3 4 5 ,6 Ils semblaient convaincus. ... deux semaines plus tard ils me déclaraient que leur professeur habituel avait déclaré que je me trompais complètement et que lui-même jouait cette combinaison pour la même raison (être un des seul !)
Pour clore ce développement, si celui qui me lit n'est pas vraiment convaincu, j'ai récemment lu (merci internet) une information qui semble condamner définitivement la pensée de nos deux génies (et tous les autres )
"d’après une étude anglaise : 10 000 joueurs choisissent à chaque loto au Royaume-Uni la suite 1, 2, 3, 4, 5, 6. Mais si vous jouez ces numéros et que vous gagnez, sachant que c’est extrêmement rare, il va falloir forcement partager vos gains avec un grand nombres de joueurs. Ce n’est pas un bon plan de choisir des séries de numéros."
source https://hitwest.ouest-france.fr/news/le … -sud-37875
Quant à jouer deux fois la même combinaison
"En 2009, le même phénomène était arrivé en Bulgarie, les nombres 4-15-23-24-35-42 étaient sortis deux semaines consécutives, les 6 et 10 septembre. Le deuxième tirage avait vu 18 personnes emporter le gros lot (un record) alors qu'aucun joueur n'avait gagné lors du premier. Les autorités bulgares avaient ouvert une enquête, qui n'avait rien donné. "
source https://www.liberation.fr/checknews/201 … o_1734726/
Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
#6 - 15-04-2023 14:14:28
- Migou
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 17
- Messages : 528
- Lieu: Ville 2/N près 2*i
Optimiser le gain éventuel du gros lot au loto. - [avec solution
Intéressantes ces stats. Je n'aurais jamais pensé qu'il y ait tant de partisans du 123456.
J'ai essayé de trouver des stats sur les habitudes des joueurs sur internet, mais on tombe systématiquement sur des stats des tirages. Qui comme on sait ne permet pas de tirer grand chose. Je suppose qu'en creusant, on finit par trouver.
|
|