Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 03-06-2023 01:55:30

Spirou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 458

Cmoment faire nulle contre MVL?

Bonjour à tous et à toutes smile

J'ai récemment trouvé cette vidéo super intéressante https://www.youtube.com/watch?v=dH18Dz0E7ZY.

Il s'agit d'une partie d'echec entre Absol, un amateur du jeu, et Maxime Vachier Lagrave (MVL), un des meilleurs joueurs du monde. Dans cette partie, MVL a l'obligation de ne pas être le premier à capturer une pièce pour gagner.
Etant un grand fan du jeu et de problèmes de logique, je me suis demandé si Absol n'avait pas une facon "simple" de faire nulle, la contrainte de MVL étant tout de même assez forte.

J'ai plusieurs idées, mais les noirs arrivent toujours à trouver des complications. Je suis donc vraiment intéressé par ce que vous trouvez smile

Bonne recherche!

Spirou

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 03-06-2023 07:21:41

clanelle
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 77

Comment fair nulle contre MVL?

Bonjour,

Avancer tous les pions d'une case (ordre à réfléchir en fonction des réponses de l'adversaire) puis jouer seulement ses pièces sur les 2 premières rangées en laissant les cavaliers adverses se promener au milieu, faire échec mais en ne les prenant surtout pas (16 cases pour 10 pièces, ça devrait aller) ?
Je précise ne pas avoir vu la vidéo, j'espère avoir bien compris.

Bien cordialement,
Lionel

 #3 - 04-06-2023 07:37:16

clanelle
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 77

Comment faie nulle contre MVL?

Bonjour,

Après avoir visionné la partie que tu donnes en lien, j'ajoute qu'il est dommage de chercher à faire nulle avec un tel avantage.
Ce handicap interdisant d'être le premier à prendre est tellement lourd que, tout champion qu'il soit, Maxime perdra contre beaucoup de joueurs.

Exemple de problèmes pour les noirs avec des coups plausibles :

Code:

 1.Cc3  e5
 2.Ce4  Cf6
 3.Cd6+ Re7
 Déjà, avec les blancs, je peux jouer Cf5+ et si ...Re8 Refaire Cd6+. Si Maxime veut jouer pour le gain, il devra aventurer son roi sur la 6ème rangée. Pas très prudent !
 4.Cf3  g6 (pour donner de l'air au roi en f8)
 5.Cd4  Fg7
 6.e4   Cc6
 7.Dg4 (menace 8.De6+ Rf8 9.De8++)

Bien sûr, j'ai fait jouer les noirs imparfaitement (je ne suis pas Maxime et 2...Fc5 aurait été préférable), mais les blancs aussi.
Ça illustre tout de même la force de l'avantage blanc et le fait que les noirs se battent pour survivre.

Ceci dit, la question initiale n'était que théorique. smile

Lionel

 #4 - 05-06-2023 14:14:17

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 733

Comment faire nulle cntre MVL?

Très intéressant...
Les pistes données le sont aussi.
Je me demande si le joueur noir s'il est Très fort comme ici, n'a pas la possibilité et même l'avantage, de pouvoir sacrifier des pièces mineures, voire plus, plus qu'il n'est possible dans une partie "normale" ?
(Je vais tester  cela avec un ami - intéressé par cette variante (merci) ... par correspondance (depuis la Calabre ))

Un détail
avec la technique proposée par clanelle (le barrage de pion) le cavalier gagne en valeur. Il peut menacer par delà le "mur".


Du fagot des Nombreux

 #5 - 08-06-2023 20:07:11

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 733

Commen tfaire nulle contre MVL?

Un exemple de situation.
On voit qu'il est très difficile pour les blancs d'empêcher l'intrusion
en diagonale et par les cavaliers.
           
Pour celui qui doit grand roquer, le danger vient souvent des cavaliers.
Il est utile de placer des pièces, pions de préférence, là où un cavalier pourrait faire un échec au roi (jusqu'au roque)


Du fagot des Nombreux

 #6 - 09-06-2023 19:47:55

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Comment afire nulle contre MVL?

Un très bon joueur sacrifiera sa reine si besoin  si il a le droit de mettre en échec pour forcer une prise.
Si le joueur "faible"  veut blinder son roi en ne bougeant pas de pièce autour, un simple cavalier suffira.
En 5 ou 6 coups c'est jouable.
Contre un joueur de haut niveau, il n'a aucune chance...
Le temps de mettre MVL en échec et mat sans prise, et avec la contrainte d'éviter un échec même simple c'est du domaine de l'impossible si le joueur est lambda. Contre un bon joueur, la contrainte doit amener un avantage irrattrapable, par contre.

 #7 - 11-06-2023 20:56:48

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 733

colment faire nulle contre mvl?

Il semblerait que le joueur noir peut empêcher le grand roque au moyen d'un cavalier et obliger ainsi le joueur blanc à prendre cette pièce.

Il serait (?) impossible au blanc d'empêcher le cavalier b8 de se poster sur une des cases (a,b,c,d,e,)f3/2 avant de pouvoir roquer

Cette variante du jeu d'échec reviendrait à un handicap d'un cavalier pour les noirs.

Si quelqu'un voit une réfutation de cela, merci d'avance.


Du fagot des Nombreux

 #8 - 12-06-2023 10:55:33

clanelle
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 77

comment faore nulle contre mvl?

Ce n'est pas parce que les noirs peuvent m'empêcher tel roque que cela me forcera à prendre une pièce.

J'ai les blancs et quoi que jouent les noirs je débute par :
1.d3
2.Fd2
3.Cf3
4.Ca3
ensuite, je me contente d'allers-retours de ma tour dame de a1 à b1 ou ma dame de c1 à d1 ou ma tour roi de g1 à h1.
Les Noirs ne peuvent pas progresser.

Lionel

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete