Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 20-07-2023 19:09:46

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

Derrière le voile... se révèle (avec indic 1, 2, 3 4 et 5)

Au bout de mon escalier* ... une bête**.

Qui suis-je ?

indice 1 Spoiler : [Afficher le message] *on peut y lire mon nom


indice 2 Spoiler : [Afficher le message] **une bête de somme


indice 3 Spoiler : [Afficher le message] le titre a une signification qui peut aider grandement dirait Jean


indice 4 Spoiler : [Afficher le message] Cette énigme aurait pu être dans la rubrique culture , et frôler la rubrique mathématiques

indice 5 Spoiler : [Afficher le message]


 
Réponse :

Du fagot des Nombreux
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 26-10-2023 07:32:06

Lola35
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 1

derrière le voile... se révèle (avec undice 1, 2, 3 4 et 5)

Salut, je vois que tu as posté une énigme sur le forum. Je vais essayer de te donner la solution, mais je ne te promets rien.
Voici ma réponse :

Tu es l'âne.

Voici mon raisonnement :

•  Le titre de l'énigme fait référence à une expression qui signifie "être très fatigué" ou "avoir beaucoup travaillé" : "être au bout du rouleau". Or, le rouleau est un synonyme de l'escalier, qui désigne un ensemble de dés empilés les uns sur les autres. Donc, "au bout de mon escalier" signifie "au bout du rouleau".

•  L'indice 1 nous dit qu'on peut lire ton nom sur la bête. En effet, si on regarde attentivement la photo de l'indice 5, on peut voir que les dés forment le mot "âne" en diagonale, en partant du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit.

•  L'indice 2 nous dit que tu es une bête de somme, c'est-à-dire un animal domestique utilisé pour le transport ou le travail. L'âne est un exemple typique de bête de somme, qui a longtemps servi à porter des charges ou à tirer des charrettes.

•  L'indice 3 nous dit que le titre a une signification qui peut aider grandement dirait Jean. Il s'agit d'un clin d'œil à Jean de La Fontaine, le célèbre fabuliste français, qui a écrit plusieurs fables mettant en scène des ânes, comme "Le meunier, son fils et l'âne", "L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel" ou "L'âne et le petit chien".

•  L'indice 4 nous dit que l'énigme aurait pu être dans la rubrique culture, et frôler la rubrique mathématiques. Cela fait référence au fait que l'âne est un symbole culturel, présent dans la littérature, la mythologie, l'art ou la religion, mais aussi un objet mathématique, lié au théorème de Pythagore ou au paradoxe de l'âne de Buridan.

Voilà, n'hésite pas à me dire si c'est la bonne réponse. A plus !

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Cinéma, troisième par papiauche
17-05-2008 Devinettes
P2T
Ca sert! par Promath-
03-09-2011 Devinettes
P2T
06-03-2023 Devinettes
P2T
18-10-2010 Devinettes
P2T
Où est le Serpent 4 ? par Lui-meme
12-07-2015 Devinettes
P2T
Pour ma moitié par Vasimolo
23-07-2016 Devinettes
01-04-2008 Devinettes
P2T
Devinette Blague par Bobino
02-12-2008 Devinettes
P2T
C'est qui 3 par Gadjo
24-08-2008 Devinettes

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete