Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 19-10-2008 21:08:19

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Maths amusantes paradoxe de Monty Hall

Voici l'énoncé de ce problème : dans une émission américaine, un joueur a le choix entre trois portes. Il gagnera ce qui se cache derrière la porte de son choix. Le présentateur sait ce qu'il y a derrière les portes mais n'en dira pas un mot.

Derrière une des portes, une voiture. Derrière les deux autres, deux chèvres (ou tout autre "cadeau" de peu de valeur).

Le candidat choisit une porte. Le présentateur ouvre une des deux autres, derrière laquelle se trouve une chèvre :
- soit le candidat a choisi la porte derrière laquelle il y a une voiture, auquel cas le présentateur ouvre n'importe quelle autre porte ;
- soit le candidat a choisi une porte derrière laquelle il y a une chèvre, et le présentateur ouvre l'autre.

Une fois une porte ouverte, le présentateur propose au candidat de changer son choix. Quelle est, au sens probabiliste, la meilleure stratégie ?



A priori, on dirait "boarf, c'est pareil"... Et pourtant, le candidat a deux fois plus de chances de gagner la voiture s'il change son choix.

En effet, il a une chance sur trois de gagner s'il garde son choix de départ (trois portes, une bonne, une chance sur trois, rien ne change). S'il la change, il y avait deux chances sur trois qu'il ait d'abord choisi une chèvre, auquel cas il y aura forcément la voiture derrière l'unique porte restante.

Magie des maths. Sauf que ce changement n'est pas uniquement statistique (comme la baisse du chômage en France, par exemple). Il est bel et bien réel ; faites l'expérience mille fois, et changez votre décision mille fois après l'ouverture de la première porte ; vous aurez gagné environ 670 voitures et 330 chèvres.



Et nous qui croyions avoir une chance sur trois d'avoir la voiture en choisissant une porte parmi trois, puis une chance sur deux d'avoir la voiture en choisissant une porte parmi deux, on a en fait beaucoup plus de chances que ça... En maths, on appelle ça des probabilités conditionnelles, et des fois, ça peut surprendre.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 19-10-2008 21:16:26

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

maths amusantes : paradoxe de lonty hall

Je n'ai jamais rien compris aux probabilités au point de me facher avec mon prof de Math big_smile. Heureusement qu'on s'aimait bien et que les proba c'était en fin d'année lol


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #3 - 19-10-2008 21:29:52

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

marhs amusantes : paradoxe de monty hall

Magie des probabilités, tu as très bien fait de le souligner MthS !

Cela dit, je vois d'ici le sourire du candidat légionnaire lorsque le présentateur ouvre une des deux autres portes et découvre une voiture ! lol


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #4 - 19-10-2008 21:49:57

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Maths amuantes : paradoxe de Monty Hall

LeSingeMalicieux a écrit:

Magie des probabilités, tu as très bien fait de le souligner MthS !

Cela dit, je vois d'ici le sourire du candidat légionnaire lorsque le présentateur ouvre une des deux autres portes et découvre une voiture ! lol

J'imagine bien :
"Je peux partir avec les deux chèvres s'il vous plaît ? Elles sont plus mignonnes l'une que l'autre" lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #5 - 19-10-2008 22:25:20

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

maths amusanteq : paradoxe de monty hall

Wikipedia a un article dessus:
http://en.wikipedia.org/wiki/Monty_Hall_problem
et la meme page en version francaise:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A … Monty_Hall


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #6 - 19-10-2008 23:04:00

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

Matths amusantes : paradoxe de Monty Hall

Merci MthS-MlndN pour ce post, j'avais justement envie de parler de ce problème quelque part sur le forum et un marque apge à ce sujet, mais tu as dit l'essentiel.

Il y a d'autres paradoxes probabilistes du même type à découvrir smile

 #7 - 19-10-2008 23:26:41

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Maths amusantes : paradoxe de Montty Hall

MthS-MlndN a écrit:

LeSingeMalicieux a écrit:

Magie des probabilités, tu as très bien fait de le souligner MthS !

Cela dit, je vois d'ici le sourire du candidat légionnaire lorsque le présentateur ouvre une des deux autres portes et découvre une voiture ! lol

J'imagine bien :
"Je peux partir avec les deux chèvres s'il vous plaît ? Elles sont plus mignonnes l'une que l'autre" lol

Mais...
Y'a pas de mêeehh lol


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #8 - 03-12-2008 21:34:47

Trollinet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 38
Messages : 25

Maths amsantes : paradoxe de Monty Hall

En fait, ce n'est pas vraiment un paradoxe. C'est une situation complètement logique, même. Ce problème a déjà été exposé, entre autres, par Raymond Smullyan, un génie des énigmes et des autres détentes mathématiques assez pointues, connu surtout avec 'Le livre qui rend fou' et 'Quel est le nom de ce livre?' (http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Smullyan)

Pour comprendre ce problème, il faut imaginer la même situation avec 100 portes. Tu en choisis une au hasard. Le présentateur, qui sait où est le trésor, ouvre 98 portes perdantes, comportant ici une chèvre, et il t'en laisse une. A ton avis, où se trouve la voiture ? Derrière celle que tu as ouverte en premier ou derrière celle que le présentateur te laisse après t'avoir débarrassé de 98 fausses ? Sauf si, bien sûr, tu l'as trouvée au premier coup (1 chances sur 100). Il reste alors 99 % de chances pour qu'il soit dans les 99 portes restantes, puis au final dans la porte que le présentateur te laisse. L'élément qui change tout est que le présentateur SAIT qu'elle est la bonne réponse. Les  99% de chance de départ restent alors les mêmes puisqu'il n'y a alors plus de place au hasard dans les 98 portes qu'il ouvre.

Et donc, avec 3 portes, tu conserves toujours 2 chances sur 3 qu'il soit dans la porte qu'il te laisse.

 #9 - 05-01-2009 23:12:09

Hard2Concentrate
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1

MMaths amusantes : paradoxe de Monty Hall

Ca me rappelle une scène du film LasVegas 21 ...wink

 #10 - 06-01-2009 15:14:00

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

mayhs amusantes : paradoxe de monty hall

Hard2Concentrate a écrit:

Ca me rappelle une scène du film LasVegas 21 ...wink

Que je n'ai pas vu...
Tu peux expliciter ? wink


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #11 - 30-07-2009 14:36:59

Philiathus
Visiteur

Maths amusantes : paradoxe de oMnty Hall

Vous n'y êtes pas,

Les chances sont équivalentes (pour 3 portes).

- Voici les possibilité quand on ne change pas :

Postula de départ la voiture est dérrière la porte A.

Soit, le candidat choisit la porte C, le présentateur lui montre la B, il garde la C, il perd.

Soit, le candidat choisit la porte B, le présentateur lui montre la C, il garde la B, il perd.

Soit, le candidat choisit la porte A, le présentateur lui montre la B, il garde la A, il gagne.

Soit, le candidat choisit la porte A, le présentateur lui montre la C, il garde la A, il gagne.

1/2 de gagner.

- Voici les possibilités quand on change :

Postula de départ la voiture est dérrière la porte A.

Soit, le candidat choisit la porte C, le présentateur lui montre la B, il change pour A, il gagne.

Soit, le candidat choisit la porte B, le présentateur lui montre la C, il change pour A, il gagne.

Soit, le candidat choisit la porte A, le présentateur lui montre la B, il change pour C, il perd.

Soit, le candidat choisit la porte A, le présentateur lui montre la C, il change pour B, il perd.

1/2 de gagner.

C'est la seule vrai solution, tout ce qui s'en écarte intègre toujours une ou plusieurs idées erronées (il y en a beaucoup dans l'article du site).

 #12 - 30-07-2009 15:01:36

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

maths amusantes : paradoxe de monry hall

C'est la seule vrai solution, tout ce qui s'en écarte intègre toujours une ou plusieurs idées erronées (il y en a beaucoup dans l'article du site).

Merci Philiathus pour ce grand moment lol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #13 - 30-07-2009 15:22:34

Philiathus
Visiteur

Maths amusantes : paradox de Monty Hall

smile ... C'est vrai que mon message était très peremptoire.

Mais pour 3 portes, les chances restent strictement équivalentes qu'il s'agisse de garder son choix initial ou bien de changer. C'est à partir de 4 portes que les chiffres passent en faveur d'un changement et ce de manière accrue plus le nombre de portes (et donc de portes ouvertes) augmente. C'est cela qui a valu à ce "cas de figure" des 3 portes le titre (à tort) de paradoxe.

 #14 - 30-07-2009 15:44:07

Philiatus
Visiteur

Maths amusantes : pparadoxe de Monty Hall

La solution est de ne surtout pas s'embrouiller dans les probas. Il ne faut pas en venir à mélanger les probas liées au hasard et le choix fait en toute connaissance de cause du présentateur, c'est ce qui fausse immédiatement le problème.

Il faut se concentrer uniquement sur l'autre carte restante, et là tout s'éclaire.

Une fois la porte choisit, il nous reste 2 portes. Chacune à 1 chance sur 2 d'être la porte qui restera fermée. A partir de cela, peu-importe qu'elle porte sera ouverte. 1 chance sur 2, cela ne nous donne aucune indication.

Dans le cadre de 100 portes, le problème change radicalement de nature. je choisit une porte. J'ai 1 chance sur 100 de choisir la bonne. Le "présentateur" ouvre 98 mauvaises portes. Celle qui reste fermée avait 1 chance sur 99 de rester fermée. Avouez que cela n'a plus la même allure. Nous savons maintenant que la probabilité pour que la voiture soit derrière celle-ci est de 99% contre 50% dans le cas des 3 portes.

Comme je l'ai dit précédemment tout commence à partir de 4 portes...

 #15 - 30-07-2009 15:47:24

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Maths amusantes : parradoxe de Monty Hall

Huhum, selon toi,  avec 3 portes, le présentateur ouvre une porte au hasard ?


http://enigmusique.blogspot.com/

 #16 - 30-07-2009 15:53:34

Philiathus
Visiteur

Maths amusantes : paradoxe de Monty Haall

Il y a deux cas (2 !) de figure possible, soit j'ai choisi une chêvre, le présentateur n'a donc pas le choix dans la porte qu'il va ouvrir, soit j'ai choisi la voiture et là il devra lui faire son choix au hasard. Cela nous maintiens donc toujours à 1 chance sur 2 dans le cas des 3 portes.

 #17 - 30-07-2009 15:59:32

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Maths amusantes : paradoxe de oMnty Hall

Si tu as trouvé la voiture d'emblée, c'est une chance sur trois.
Si tu as une chèvre (deux chances sur 3), le présentateur n'a pas le choix et doit ouvrir la porte de la 2e chèvre. En changeant tu gagnes.

Bilan, en ne changeant pas 1/3, en changeant 2/3.

C'est bizarre que tu comprennes bien avec "n" portes, mais que tu ne veuilles pas l'appliquer à "n=3".


http://enigmusique.blogspot.com/

 #18 - 30-07-2009 16:05:16

bagouze
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 592
Lieu: Lille

Maths amusantes : aradoxe de Monty Hall

lol j'avais pondu un pavé plus long, je l'ai supprimé. 
kosmogol est bien plus concis smile pour tout autant de précision.... mais je ne pense pas que cela va convaincre notre invité wink


"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)

 #19 - 30-07-2009 16:06:18

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

maths amusanteq : paradoxe de monty hall

Dans ta présentation tu donnes 25 % de chances que le candidat choisisse B, 25 % qu'il choisisse C et 50% qu'il choisisse A, ça ne t'étonne pas un peu ?

La bonne présentation est celle-ci :

Soit, le candidat choisit la porte C : 1 chance sur 3
- le présentateur lui montre la B, il garde la C, il perd.

Soit, le candidat choisit la porte B : 1 chance sur 3
- le présentateur lui montre la C, il garde la B, il perd.

Soit, le candidat choisit la porte A : 1 chance sur 3
qui se décompose ainsi
- le présentateur lui montre la B, il garde la A, il gagne. 1chance sur 6
- lle présentateur lui montre la C, il garde la A, il gagne. 1 chance sur 6


http://enigmusique.blogspot.com/

 #20 - 30-07-2009 16:20:46

Philiathus
Visiteur

Maths amusantes : paradoxe de Mony Hall

Et non, justement. Il faut diférencier. Tu résonne par un mauvais priseme mathématique. Pourquoi le choix du présentateur dans le dernier cas de figure ne devrait-il pas entrer dans les probabilité, ça n'a pas de sens ? Il faut consédirer la chose comme autant de "mondes parallèles" dans lesquels ces possibilités arrivent, or il n'est pas possible d'en "fusionner" 2.

Il ne devrait jamais y avoir de "ou" dans tes probabilités ou alors un dans chaque. De plus tu ne peux pas "remonter dans le temps" pour réinterpréter le problème de départ en fonction de sa solution finale. Tu met les deux dernier dans le même sac parce-que et seulement parce-que tu connais le resultat. Cela ne colle pas avec la réalité des choses.

 #21 - 30-07-2009 16:28:31

Philiathus
Visiteur

maths amusantes : paradoxe dr monty hall

En résumé, tu ne pas comptabiliser les choix possibles du candidat, et refuser de comptabiliser ceux du présentateur. Car alors tu nie que dans ce cas de figure précis le présentateur ait une choix à faire, donc tu fausse le problème est partant du principe que jamais le présentateur ne choisit au hasard, voilà donc pourquoi tu bascule en 2 chance sur 3 au lieu d'1 sur 2. Si le présentateur n'a jamais à faire de choix moi aussi je saute sur la porte restante. Mais ce n'est pas une approche réaliste et on retrouve cette erreur dans les lignes de codes des programmes conçus pour calculer ces probas.

 #22 - 30-07-2009 16:32:59

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Maths amsantes : paradoxe de Monty Hall

Pourquoi le candidat a-t-il dans ton raisonnement 1 chance sur 4 de choisir B ?

Tu ne peux pas compter comme cela
le candidat choisit B : il perd
le candidat choisit C : il perd
le candidat choisit A, le presentateur ouvre B en se grattant le nez, il gagne
le candidat choisit A, le presentateur ouvre B en ne se grattant pas le nez, il gagne
le candidat choisit A, le presentateur ouvre C en se grattant le nez, il gagne
le candidat choisit A, le presentateur ouvre C en ne se grattant pas le nez, il gagne

Et voilà ainsi tu démontres qu'en ne changeant pas, il a 2 chances sur 3 de gagner, mais on peut faire plus fort


le candidat choisit B : il perd
le candidat choisit C : il perd
le candidat choisit A, le presentateur ouvre B en se grattant le nez en toussant, il gagne
le candidat choisit A, le presentateur ouvre B en ne se grattant pas le nez en toussant, il gagne
le candidat choisit A, le presentateur ouvre C en se grattant le nez en toussant, il gagne
le candidat choisit A, le presentateur ouvre C en ne se grattant pas le nez en toussant, il gagne
le candidat choisit A, le presentateur ouvre B en se grattant le nez en ne toussant pas, il gagne
le candidat choisit A, le presentateur ouvre B en ne se grattant pas le nez en ne toussant pas, il gagne
le candidat choisit A, le presentateur ouvre C en se grattant le nez en ne toussant pas, il gagne
le candidat choisit A, le presentateur ouvre C en ne se grattant pas le nez en ne toussant pas, il gagne

8 chances sur 10 de gagner wink


http://enigmusique.blogspot.com/

 #23 - 30-07-2009 16:33:41

bagouze
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 592
Lieu: Lille

maths amusantes : oaradoxe de monty hall

Ben voila, l'incompréhension est comprise lollol
On part du principe que le présentateur ne choisit jamais au hasard parce que c'est marqué dans l'énoncé.... il sait où est la voiture et dévoilera TOUJOURS une chèvre, indépendamment de ce qui s'est passé avant.... Si tu as choisi une chèvre, qu'il choisit au hasard et qu'il dévoile la voiture, tu vas te demander longtemps si tu changes de porte ou pas??


"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)

 #24 - 30-07-2009 16:40:45

Philiathus
Visiteur

Maths amusantes paradoxe de Monty Hall

Non, bagouze tu n'as pas compris, ou je me suis mal exprimé.

On parle de la solution où nous avons choisi la voiture et où le présentateur doit choisir entre les deux chêvres, il faut qu'il choississe une des deux portes (la B ou la C) aux hasard. Ces 2 cas de figure existent donc belle et bien et doivent être pris en compte dans les probabilités on ne peut pas les réunir sous la même bannière sous pretexte qu'on "sait" que de toute façon c'est une chêvre.

Voilà, j'éspère avoir été plus clair, Bagouze.

 #25 - 30-07-2009 16:42:05

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Maths amusantes : pparadoxe de Monty Hall

moi je garde la même porte, j'ai démontré que j'avais 80% de chance de gagner lol


http://enigmusique.blogspot.com/

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 88 pommes et que vous en prenez 44, combien vous en avez ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Le tresor de l ile du crane solution (73) — Paradoxes mathematiques (32) — Le tresor de l ile du crane correction (25) — Solution exercice de math le tresor de l ile du crane (22) — Mathematique amusante (22) — Paradoxe mathematique (20) — Le tresor de l ile du crane (17) — Paradoxe de monty hall (15) — La solution du devoir de math le tresor de l ile du crane (14) — Probabilites amusantes (9) — Maths amusantes (9) — Le tresor de l ile du crane reponse (9) — Probabilite amusante (8) — Probleme de monty hall demonstration (7) — Mathematique une chance sur deux (6) — Mathematiques amusantes (6) — Exemples de paradoxes mathematiques (6) — Math amusante (6) — Paradoxe mathematiques (5) — Paradoxe monty hall (5) — Tresor de l ile du crane maths (4) — Paradoxe math (4) — Math amusantes (4) — Devoir maison l ile du crane (4) — Forum exercice le tresor de l ile du crane (4) — Paradoxe mathematique 1=2 (4) — Maths amusante (4) — Maths le tresor de l ile du crane pourtam (3) — Tresor de l ile au crane (3) — Le paradoxe de monty hall (3) — Mathematiques amusante (3) — Exemple amusant + proba conditionelle (3) — Probleme pour faire le devoir le tresor de l ile du crane (3) — Probabilite amusantes (3) — Livres math amusant (3) — Exercice paradoxe de monty hall (3) — Enigme de monty hall (3) — Enigmes mathematiques amusantes (3) — Paradoxes mathematiques et en probabilites (2) — Paradox mathematiques (2) — Paradoxe statistique (2) — Devinette maths rigolote (2) — Livre de math rigolo (2) — Dm de maths le tresor de l ile au crane (2) — Problemes de math amusants (2) — Probabilites amusantes 3eme (2) — Tests mathematiques amusants (2) — Exercice math amusant (2) — Problemes amusantes de mathematiques (2) — Monty hall 4 portes (2) — Paradoxe en mathematiques (2) — Statistiques 3eme amusantes (2) — Le probleme qui rend fou (2) — Livres mathematiques amusantes (2) — Problemes de math coquin (2) — Expose sur les mathematiques amusante (2) — Problemes amusants (2) — Fonctions mathematiques amusantes (2) — Probleme maths une chance sur deux : (2) — Exercices amusant math elem (2) — Probleme mathematique amusant (2) — Paradoxes enigmes mathematiques (2) — Paradoxe 3 choix jeux tele (2) — Le tresor de l ile au crane (2) — Paradoxe chevre voiture (2) — Mathematiques amusantes exercices (2) — Demonstration mathematique monty hall (2) — Paradoxe des trois portes (2) — L ile du crane probleme de maths (2) — Paradoxes en mathematiques (2) — Enigme emission chevre voiture (2) — Enigme proba portes monty hall 1/2 (2) — Paradoxe monty hall exercice (2) — Math amusant (2) — Probleme amusant probabilites (2) — Problemes maths amusants (2) — Exercice proba chevre voiture (2) — Exercice math 2nd un probleme qui rend chevre (2) — Le probleme de monty hall (2) — Mathematiques amusantes livres (2) — Exemple de paradoxe mathematiques (1) — Exercice jeu du monty hall (1) — Exercice de probabilites amusant (1) — Les mathematiques amusantes (1) — Probabilite chevre las vegas (1) — Tresor de l ile du crane (1) — Jeux probabilites amusant (1) — Test mathematique amusant (1) — Paradox amusant (1) — Exo maths rigolo (1) — Paradoxe liste nombres statistiques 1 (1) — Exercice probabilite voiture chevre (1) — Enigme monty hall (1) — Exemple de probabilites amusantes (1) — Enigme rigolote (1) — Mathematiques college amusantes livre (1) — Exercices amusants sur les probabilites conditionnelles (1) — Le tr?sor de l ?le du cr?ne (1) — Devoir de math maison 6eme le tresor de l ile du crane (1) — (1) — Mathematiques paradoxes courts (1) — Probleme de monty hall (1) — Enigme mathematiques le tresor de l ile du crane (1) — Video mathematiques amusantes (1) — Jeubtelevise trois portes chevre enigme (1) — Exemple paradoxe maths (1) — Enigme de maths amusante (1) — Paradoxe maths (1) — Devoir maison de maths rigolo (1) — Test math amusant (1) — Livre et image de le tresor de l ile du crane (1) — Eternity 2 resolu (1) — Exercice de math ile du crane (1) — Mathematiques amusantes livre (1) — Paradoxe chevre et voiture (1) — Enigme monty halm (1) — Expose sur un probleme de math (1) — Corrige devoir math le tresor de l ile du crane (1) — Le tresor de l ile du crane maths aide (1) — Probleme de maths rigolo facile (1) — Mathematiques amusantes en quatrieme (1) — 1 chance sur 2 maths (1) — Probleme amusante math (1) — Paradoxe de monty hall mathematicien (1) — Calcul de probabilite amusante (1) — Paradoxe en mathematique exemples (1) — Exercice troisieme math amusant (1) — Probleme probabilite 3 portes (1) — La carte. le tresor de l ile du crane (1) — Paradoxe et probabilite (1) — Trois porte paradoxe (1) — Statistique amusante (1) — Test maths rigolo (1) — Jeux de probabilite amusant (1) — Probleme de monty hall avec 4 portes (1) — Probabilite amusant (1) — Pardox mathematique (1) — Exercice de math l ile du crane (1) — Statistique paradoxe (1) — Mathematique amusantes (1) — Exercices math amusants en premiere s (1) — Probleme statistique dans las vegas 21 (1) — Enigme de maths candidat strategie porte (1) — Probabilites 3 portes (1) — Exercice le tresor de l ile du crane (1) — Amusant calcul paradoxe (1) — Image carte au tresor (1) — Probabilite chevre voiture (1) — Fonctions amusantes (1) — Le tresor de l ile au crane exercice de math (1) — Probleme de maths coquin (1) — Maths amusantes 3eme (1) — Correction devoir math l ile au crane (1) — Problemes de probabilite rigolo (1) — Questions livre l ile du crane avec corection (1) — Probabilites amusantes lycee (1) — Test du monty hall (1) — Paradoxe gardien de prison maths (1) — Paradoxe de la chevre (1) — Le tresor de l ile du crane exercice (1) — Le probleme des trois portes (1) — Probleme melange mathematique amusantes (1) — Statistiques amusantes (1) — Mathematiques probabilites ammusantrs (1) — Aux mathematiques amusantes (1) — Simulation math amusante (1) — Les paradoxes en mathematiques (1) — Paradox mathematique (1) — Chevre tresor probabilite (1) — Paradoxes statistiques (1) — Les paradox mathematiques (1) — Mathematique une chance sur deux sur (1) — Paradoxe voiture chevre (1) — Jeux mathematique amusante (1) — Probleme de monty hall explication (1) — Maths amusantes tests (1) — Quelques probleme paradoxe en mathematiques (1) — Paradoxes maths pour le college (1) — Paradoxe des 2 portes (1) — Math ridolo (1) — Resolution paradoxe trois portes (1) — Exercices amusants probabilite statistique (1) — Exo de math jeu de monthy hall (1) — Pb de math amusants (1) — Math exo rigolo (1) — Probleme amusant mathematiques (1) — Problemes amusants de probabilites (1) — Las vegas 21 chevre voiture (1) — Formule mathematique amusante (1) — 2 fois plus de voiture maths (1) — Probleme maths une chance sur deux (1) — Paradoxe mathematique exercices (1) — Porte tresor mathematique (1) — Exercices mathematiques amusants (1) — Une chance sur deux mathematiques (1) — Monty hall probabilite (1) — Fonction mathematique amusantes (1) — Mathematique paradoxe statistique (1) — Mathe amusant (1) — Problemes amusants probabilite (1) — Paradox math (1) — Les mathematique amusante (1) — Paradoxe de monty hall las vegas 21 (1) — Probabilite conditionnelle paradoxe des trois (1) — Brsoin d aide pour un devoir de maths le tresor de l ile du crane (1) — Solution du paradoxe de monty hall (1) — Maths probleme une chance sur deux (1) — Exercices amusants en biostats (1) — Probleme math amusant (1) — Livre qui rend fou mat en 1 (1) — Une chance sur deux math (1) — Labomep de math 6 eme le tresor de l ile de crane (1) — Exercices de probabilites troisieme amusannt (1) — Probleme de math amusant (1) — Amusant chevre tresor probabilite (1) — Mathematique jeu paradoxe (1) — Livre mathematique amusante (1) — Staistiques college amuusantes (1) — Devoir maison 6eme maths le tresor de l ile du crane reponse (1) — Paradoxe de mathematiques (1) — Paradoxe de smullyan (1) — Fait divers amusant court (1) — Enigmes paradoxes mathematique (1) — Exercices de maths a=b paradoxe amusants (1) — Math probleme amusant (1) — Mathematique+amusante (1) — Exercices maths amusants+solutions (1) — Math: fonctions amusantes (1) — Chevre voiture (1) — Probleme math le tresor de la ile du crane solution (1) — Probleme des trois portes las vegas 21 (1) — Theorie monty hall (1) — Exercice de probabilite probleme de monty hall (1) — Jeu de monthy hall problem resolu (1) — Fonction math amusante (1) — Probleme 3 portes las vagas 21 (1) — Probleme de probabilite amusante (1) — Exercice probabilites amusantes (1) — Exercices de probabilite ammusants (1) — Paradoxe des trois portes probabilites (1) — 40% 1chance sur 2 une chance sur 3 (1) — Scene las vegas 21 math (1) — Solution du devoir de maths de l ile du crane (1) — Maths dm probleme de monty hall (1) — Probleme amusant probabilite troisieme (1) — Corrige le tresor de l ile du crane (1) — Programme informatique enigme de monty hall (1) — Paradoxe math amusant (1) — Enigme 3 portes chevres (1) — Explication paradoxe monty hall (1) — Enigme chevre voiture (1) — Probleme maths quatrieme automobile (1) — Devoir maison de math seconde paradoxe de monty hall (1) — Paradoxe en statistique (1) — S souligne (1) — Jeux voiture chevre (1) — Trois porte une voiture une chevre (1) — Probas amusantes (1) — Formule mathematique paradoxe (1) — Explication paradoxe monty hall las vegas 21 francais (1) — Questions maths amusantes (1) — Paradoxe mathematique 1 2 (1) — Mathematique une chance sur deux sur le (1) — Site de math amusant (1) — Porte au tresor enigme 1/3 (1) — Exercice probabilites 3eme rigolos (1) — Probleme de monty hall similaire (1) — Le probleme de monty hall forum (1) — Probabilite rigolote (1) — Solution devoir le tresort de l ile au crane (1) — Problmes amusants de probabilite (1) — Exercice maths une chance sur deux (1) — Monty hall paradoxe (1) — Math amusante formules (1) — Exercice une chance sur deux ! en math (1) — Trois porte voiture exercice maths presentateur (1) — Paradoxe amusants (1) — Amusantes mathematiques (1) — Pb de maths jeux voiture et chevre (1) — Math l ile au tresor du crane solution (1) — Paradoxe probabilite (1) — Paradoxe en math (1) — Probleme de mate amusant (1) — Maths le tresor de l ile au crane (1) — Maths amusants (1) — Probleme de monty hall solution (1) — Porte voiture las vegas 21 (1) — Exercice de math coquin (1) — Enigme de la chevre las vegas 21 (1) — Paradoxe de monty hall resolution (1) — Des paradoxes mathematiques (1) — Devoir maison mathematiques sixieme le tresor de l ile du crane (1) — Paradoxe mathematiques 3eme (1) — Paradoxe 4=5 (1) — Devoir maison l ile au crane 6eme corection (1) — Probleme de math las vegas 21 (1) — Paradoxe de monty (1) — Le tresor de l ile du crane corrige math 6e (1) — Correction le tresor de l ile du crane (1) — Excercice de math las vegas 21 (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete