Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 26-12-2008 17:44:07

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Qui est-ce ? Un professeur dee maths et de poésie

C'est qui ? *
- Il a été prof de maths et de poésie.
- Il a assisté au tir de la 1ere bombe atomique française
- Il a donné comme titre d'un de ces recueils de poésie, un symbole mathématique.
- Il a commencé un de ses romans par :  "Il faisait beau et chaud, mais on n'était pas en Belgique".
- Il a écrit l'article du jeu de go de l'Encyclopedia Universalis
- Il est l’un des traducteurs d'une nouvelle traduction de la Bible
Vous ne trouvez toujours pas, voici sa photo :
http://www.prise2tete.fr/upload/kosmogol-auteur.jpg

* seki est un terme du jeu de go


http://enigmusique.blogspot.com/
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 26-12-2008 17:54:50

muguette
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 4

qui est-ce ? un professeur de maths et de piésie

jacques Roubaud

 #3 - 26-12-2008 18:18:47

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

Qui est-ce ? Un professeur de maths et dee poésie

Un Olipien:
Jacques Roubaud
Je ne connaissais pas , un grand merci. smile

http://www.arteradio.com/son.html?21991


A la prochaine ?

 #4 - 26-12-2008 19:00:52

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

Qi est-ce ? Un professeur de maths et de poésie

Jacques Roubaud : Poète et prosateur, philosophe et mathématicien, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et membre de l'Oulipo, il reçu pour l'ensemble de son œuvre le Grand prix national de poésie. Il a notamment publié E (epsilon, le signe d'appartenance) (Gallimard, 1967), Trente et un au cube (Gallimard, 1973), Oulipo : la bibliothèque Oulipienne I-II-III-IV-V (Ramsay, 1987, Seghers, 1990, Le castor astral, 1999, 2000), Quelque chose noir (Gallimard, 1986) Partition rouge avec Florence Delay (Seuil, 1988), Le grand incendie de Londres (Seuil, 1989), Ma vie avec le docteur Lacan (Ex 1/1, 1989), le cycle d'Hortense (Seghers, 1985, 1987, 1990), La Boucle (Seuil, 1993), Mr Goodman rêve de chats (Gallimard, 1994), Mathématique : (Seuil, 1997), La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le cœur des humains (Gallimard, 1999), Poésie : (Seuil, 2000), Traduire, journal (Nous, 2000).

Il a traduit, dans l'Ancien Testament, le lévitique, le livre des Nombres et L'Ecclésiaste avec Marie Borel et Jean L'Hour, Joël avec Jean L'Hour et le livre d'Esther grec avec Aldina da Silva et Marie Borel.


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #5 - 26-12-2008 19:58:57

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Messages : 1075
Lieu: Jurassic Park

qui est-ce ? un professeur dz maths et de poésie

Ce personnage au visage de santon pour la crèche de Noël, a un palmarès impressionnant... on pourrait encore ajouter qu'il a été coopté en 1966 à l'Oulipo sur proposition de Raymond Queneau, ce qui n'est pas rien  et qu' il a aussi été classé parmi les 20 humanistes du siècle par le Monde Littéraire ce qui couronne la personnalité universelle de..... Jacques Roubaud ...Merci Kosmo d'évoquer un homme de cette trempe ...


Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...

 #6 - 26-12-2008 21:07:23

Bobino
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 235
Lieu: Québec, Pays voisin du Canada

qui est-ce ? un professeur de maths et de ppésie

Jacques Roubaud, un passionné d'histoire comme moi ne peut que te remercier de cette recherche


Le début d'un bon repas c'est toujours la faim!

 #7 - 26-12-2008 22:42:04

bidipe
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1126
Lieu: Côte basco-landaise

qui est-ce ? un professeut de maths et de poésie

Jacques Roubaud

 #8 - 27-12-2008 09:32:57

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

qui est-ce ? un profrsseur de maths et de poésie

Jacques Roubaud

Ce membre de de l'Oulipo


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #9 - 28-12-2008 14:04:27

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

qui est-cr ? un professeur de maths et de poésie

Jacques Roubaud, membre de l'Oulipo
Merci de le faire redécouvrir


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #10 - 28-12-2008 18:23:45

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

qui est-ce ? un professeyr de maths et de poésie

Jacques Roubaud est une personne que je trouve particulièrement attachante.
Je l'ai connu d'abord par par son appartenance à l'Oulipo, puis comme l'un des auteurs avec Lusson et Perec du Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go, premier livre de go en France.
Son recueil de poème ∈ est un sonnet de sonnets illustrant une fameuse partie de go.
Une approche amusante de son œuvre, est la trilogie d'Hortense (il fait beau et chaud* **), roman humoristique et facile mais truffé de plein de bonnes choses pour les regards avertis.
Pour moi, Jacques Roubaud est avant tout l'auteur de son Projet qui commence avec : Le Grand Incendie de Londres. Ce roman avec incises et bifurcations me laissa quelque peu circonspect. Mais quand j'ai lu la suite de ce qui se révèle être aussi une biographie:
- La Boucle [mon préféré]
- Mathématique :
- Poésie :
- La Bibliothèque de Warburg
je savais que j'avais lu l'un des auteurs les plus important pour moi.

Approchez le à votre manière, mais je vous le conseille : c'est un grand ce Monsieur avec ses yeux toujours rieurs.

Bien sûr il y a plein d'autres livres livres que je n'oublierai jamais : Quelque chose noir ... sans oublier le Journal d'Alix Cléo Roubaud (1979-1983) qui plus de 20 ans après sa 1ère lecture m'émeut toujours autant.


* : la personne qui lui a raconté cette contrepèterie Belge a été une de mes collègues. big_smile

Modif : j'oubliais, un grand merci à Gadjo pour cet exercice oulipien qui m'a fait grand plaisir.
Nota : tout n'est pas comme cela chez lui wink


** c'est aussi un mystère de chambre close où c'est le lecteur qui a laissé ouverte la porte big_smilebig_smilebig_smile


http://enigmusique.blogspot.com/
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Je suis un general et j ai fait la une des journaux en 2000 ! (84) — Je suis un general et j ai fait la une des journaux en 2000 (73) — General qui a fait la une des journaux en 2000 (16) — General une des journaux en 2000 (14) — General ayant fait la une des journaux en 2000 (11) — Olipien (9) — Un general et j ai fait la une des journaux en 2000 (8) — General et j ai fait la une des journaux en 2000 (8) — C est qui (7) — Je suis un general et j\ ai fait la une des journaux en 2000 ! (6) — General a la une des journaux en 2000 (6) — General fait la une des journaux en 2000 (6) — Enigme: qui a fait la une des journaux en 2000 ! (6) — Roubaud lacan (5) — Poeme prof de maths (4) — En 2000 quel general fait la une des journaux (4) — Quel general a fait la une des journaux en 2000 (4) — Noms de generaux ayant fait la une des journaux en 2000 (4) — Une des journaux en 2000 (4) — Je suis un general et j ai fait la une des journaux en l an 2000 (4) — Poeme pour professeur de math (4) — General journaux 2000 (4) — Il faisait beau et chaud mais on n etait pas en belgique (3) — La une des journaux en 2000 (3) — Poeme prof de math (3) — Mr goodman reve de chats (3) — Poeme pour professeur de mathematique (2) — Un general une des journaux en 2000 (2) — Il fait beau et chaud roubaud (2) — Signe d appartenance roubaud (2) — Poeme pour professeur de mathematiques (2) — Je suis un g?n?ral et j ai fait la une des journaux en 2000 ! (2) — Enigme journal d alix (2) — Quel general a fait la une des journeau en 2000 (2) — General qui a fais la une en 2000 (2) — Un general qui a fait la une des journeaux en 2000 (2) — Maths en poesie (2) — Poeme pour prof de math (2) — General faisant la une des journaux en 2000 (2) — Le cube de jeux enigmes quebec (2) — Poeme sur les maths (2) — General une des journaux 2000 (2) — Egnime senton de la poesie (2) — Je suis un general et j\ ai fait la une des journaux en 2000 (2) — Je suis un general et ai fait la une des journaux 2000 (2) — Jeu de go + symbole (2) — Poesie pour commencerde jacques roubaud (2) — Roubaud professeur de mathematiques (2) — Poeme pour prof de math qui part (2) — Generale a la une des journaux en l an 2000 (2) — General fait la une en 2000 (2) — Je_suis_un_general journaux en 2000 ! (2) — Poesie sur les profs de math (2) — Esther grec (2) — General la une des journaux en 2000 (2) — Un general qui a fait la une des journaux en 2000 (2) — General+une des journaux en 2000 (2) — Poeme pour un prof de math (2) — Il faisait beau et chaud warburg (2) — Poeme pour un prof de maths (2) — Enigmes de pages de journaux (2) — Une des journaux en 2000 general (2) — Enigme de maths poeme (2) — signe d appartenance partie de go (1) — Poemes prof mathematique (1) — Generale qui a fait la une en 2000 (1) — D epsilon ou de trente et un au cube (1) — Sujet dej acque roubaud (1) — Roubaud epsilon (1) — Poeme pour une prof de math (1) — Jeu devinette personnalite le voyageur (1) — Poesie signe mathematique (1) — Jacques roubaud quelque chose noir (1) — Il faisait beau et chaud mais on etait pas en belgique warburg (1) — Marie borel (1) — Poeme prof de math qui part (1) — Quel general a fait la une des journaux en 2000 ! (1) — 2000 journal la une general (1) — Julos beaucarne biographie hortense -lundis (1) — Je suis un g?n?ral et j ai fait la une des journaux en 2000 (1) — Poeme professeur de mathe (1) — Journal d enigme (1) — Devinette biographie (1) — Une biographie de devinette (1) — Roubaud epsilon oulipo (1) — Mr goodman reve des chats (1) — Poeme du professeur prefere de mathematique (1) — Jacques roubaud epsilon (1) — Devinette sur la appartenance (1) — Je suis un general et j ai fait la une en 2000 (1) — Un une devinette sur un professeur de maths (1) — J julo logiques mathematiques (1) — General qui a fait la une des journaux (1) — Un general des journaux en 2000 (1) — General francais faisant la une des journaux en 2000 (1) — Julos beaucarne raconte la creche (1) — Poesie pour profe de math (1) — Qqch noir jacques roubaud (1) — Jean l hour (1) — Poeme maniere roubaud serpent (1) — Mr. goodman reve de chats (1) — Roubaud sonnet (1) — Devinette c est qui ? (1) — Je suis un general j ai fait la une des journaux en2000 (1) — Enigme du journal d alix (1) — Go roubaud signe d appartenance poesie (1) — Contrepetrie avec anniversaire (1) — Epsilon jacque roubaud (1) — C est qui (1) — Ai fait la une des journaux en 2000 (1) — Trilogie hortense (1) — Roubaud delay (1) — Sonnets roubaud signe d appartenance (1) — Trilogie hortense mathematique (1) — Jacques roubaud devinettes (1) — Poeme +poesie (1) — Jacques roubaud biographie (1) — Enigme prof math (1) — Jaques roubaud ma vie avec jacques lacan (1) — Roubaud + lacan (1) — General a fait la une en 2000 (1) — Une poesie pour ma prof de mathe (1) — Contrepeterie bombe atomique (1) — Poeser pour monsieur le professour (1) — Jeux devinette du voyageur (1) — J ai fait la une des journaux en 2000 (1) — Titre devinette c de la poesie (1) — Poeme professeur de francais vs le professeur de mathematique (1) — Noms de generaux (1) — Jacques roubaud exercice de math poetique (1) — +poesie de maths (1) — Journal prof de maths (1) — Je suis un general et j ai fait la une des journaux en 2000? (1) — Jacques roubaud il faisait beau et chaud (1) — Enigme je suis en classe et jai un proffesseur (1) — Poeme de math (1) — Roubaud lacan coyote (1) — General une des journaux en 2000 (1) — Prof de maths poetes (1) — General journal an 2000 (1) — Enigme de math avec un poeme (1) — Poesie pour le prof de maths (1) — Poemes pour prof de math (1) — Poemes pour un prof de maths (1) — Cote olipien (1) — Mr goodman reve de chat (1) — Ma vie avec le dr lacan roubaud jacques (1) — Il faisait beau et chaud contrepetrie (1) — Enigmes poesie et mathematiques (1) — Poeme a mon professeur du math (1) — Beau chaud warburg (1) — Warburg contrepetrie (1) — La une des journeaux en 2000 (1) — Math +poesie (1) — Enigme pour prof de math (1) — General celebre a la une des journaux en 2000 (1) — C est qui ? (1) — General qui fait la une des journaux en 2000 (1) — Olipien raymond queneau (1) — Texte pour un prof de math (1) — Je_suis_un_general_et_j ai_fait_la_une_des_journaux en 2000 ! (1) — Poeme pour un prof de mathematique (1) — Enigmes mathematiques sur la poesie (1) — Enigme devinette (1) — Enigme mrs le chat (1) — Mr goodman reve de chats de j. roubaud (1) — Enigme journal d alix reponse (1) — Professeur de mathematiques at poesie (1) — Devinette sur prof de math (1) — Poeme pour professeur de mathe (1) — Bibliotheque grande enigme combien de quoi (1) — E suis un general et j ai fait la une des journaux en 2000 (1) — Mr goodman roubaud (1) — Poeme ma vie en cube (1) — Je l ai connu d abord par par son appartenance a l oulipo puis comme l un des ...je suis un general et j ai fait la une des journaux en 2000 ! ... (1) — Quel general a fais la une en 2000 (1) — Journaux 2000 (1) — Poeme a un prof de math (1) — Poeme profeseur (1) — Poesie et mathematiques roubaud (1) — General journaux en 2000 (1) — La une des journaux 2000 (1) — Jacques roubaud trilogie hortense (1) — Jeu du voyageur devinette (1) — Roubaud sonnet xx (1) — Julos beaucarne creche (1) — Roubaud le monde litteraire (1) — Ma vie avec le docteur lacan (1) — Queneau poesie et mathematiques le monde 1967 (1) — Quel general qui a fait la une des journaux en 2000 (1) — Roubaud m. goodman reve de chat (1) — Jacques roubaud bombe atomique (1) — Roubaud enigme (1) — Je suis un general qui a fait la une des journaux en 2000 (1) — Enigmes de logique bombe nucleaire (1) — General et il a fait la une des journaux en 2000 (1) — Poeme devinette roubaud (1) — Un general qui a fait la une des journaux en 2000 ! (1) — Poeme du chat jacques roubaud (1) — Poesie ma prof de maths (1) — Prof de math poeme (1) — Jeux de devinette biographie (1) — Poeme pour notre prof de maths (1) — Quelque chose noir j.roubaud (1) — Lacan+roubaud (1) — Contrepetrie belge commencant par : beau (1) — Il faisait beau et chaud mais on etait pas en belgique jacques roubaud l elevement d hortense (1) — Poete et prof de maths (1) — Poesie sur prof de maths (1) — Titre des journaux 2000 : general (1) — C est qui enigma (1) — Jacques roubaud le chat (1) — Sonnets roubaud (1) — Une des journaux 2 000 (1) — Enigme d esther (1) — Poeme sur les mathematiques (1) — Roubaud j. epsilon (1) — Enigme c est qui quoi (1) — General en 2000 (1) — Il faisait beau et chaud mais on ete pas en belgique (1) — General celebre qui a fait la une des journaux en 2000 (1) — Poemes mathematique (1) — Un beau texte pour un professeurs de math (1) — Contrepeterie warburg (1) — Poeme mathematiques (1) — Quel est le general qui a fait la une des journaux en 2000 (1) — Jacques roubaud qqch noir (1) — General qui a fait la une des jouirnaux en 2000 (1) — Art (1) — Poeme pour le prof de math (1) — Quel general a fait la une des journaux en 2000? (1) — Poesie de jacque roubaud pour commencer (1) — Mr goodman jacques roubaud (1) — Actualites journaux en 2000 general (1) — Je chante pour vous julos beaucarne (1) — Le general qui a fait la une des journaux en 2000 (1) — Poeme d un prof de maths (1) — Chambres closes enigmes (1) — Livre : il faisait beau et chaud mais on etait pas en belgique (1) — Jacques roubaud-epsilon (1) — Une des journaux en 2000 un general (1) — General qui a fait la une en 2000 (1) — Contrepet belge beau et chaud roubaud (1) — Poemes quelque chose noir (1) — Journaux de 2000 (1) — Maths et poeme (1) — Roubaud trilogie hortense (1) — General qui a fait la une en l an 2000 (1) — Poesie sur le serpent (1) — Enigmes mathematiques et poeme (1) — Poesie je suis un g (1) — Une poeme pour le profe de mathematique (1) — Je suis un general et j fait la une des journaux en 2000 (1) — Je suis un g poesie (1) — Jacques roubaud il faisait chaud et (1) — Un general fait la une des journaux en 2000 (1) — Epsilon roubaud (1) — Poeme pour la meilleur prof de mathematique (1) — General journaux en 2000 ! (1) — Enigme de logique d appartenance (1) — General a fait la une des journaux en 2000 (1) — General et j ai fait la une des journaux en 2000 ! (1) — Poeme pour sa prof de math (1) — Define: olipien (1) — Poeme de maths (1) — Enigmes aux journaux (1) — Poeme pour une prof de maths (1) — Poesie devinette qui est-ce? (1) — Roubaud poeme appartenance (1) — Pomes pour professeurs de math (1) — A la recherche d alix roubaud (1) — General qui a fait la une des journaux en 2000 (1) — Poeme pour un professeur de maths (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete