1, 3, 4, 2 est l'ordre d'allumage le plus souvent utilisé pour les cylindres d'un moteur, me dit le Wikipedia anglais (qui, par contre, cite un seul exemple d'ordre d'allumage pour un moteur 12 cylindres qui n'est pas celui que tu cites, jette un coup d'oeil, et donne-moi ta source pour l'ordre que tu cites, STP... non pas que le sujet m'intéresse particulièrement, je suis juste curieux )
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Bonjour, Est ce que, en tant que mécanicien moto amateur, je peux mettre mon grain de sel ? Hormis les moteurs dits "big bang" comme la Yamaha M1 de GP (conception très spécifique), l'ordre d'allumage 1342 a pour objectif de ne pas amener trop de contraintes de torsion dans le villebrequin. Donc on n'a jamais le 1 et le 4 qui se suivent. On remarque que, si on regarde le moteur de l'autre côté, l'ordre reste le même. Par contre, je suis surpris qu'il existe plus de 2 différents ordres d'allumage, car compte tenu de ce qui précède, on ne devrait n'avoir que 1342 et 1243. Qu'en pensez vous ? Bonne journée. Frank