Trouvez les syllabes qu'il faut mettre au milieu pour former dont cette syllabe est la dernière du premier mot et la première du second mot.
Exemple: TAM BOUR GUIGNON
1) DU ----- CONQUE 2) POIS ----- DE 3) AVA ----- ION 4) LAS ----- CLE 5) MUS ----- VRE 6) BAN ----- POT 7) MON ----- GRE 8) RAPLA ----- TEAU 9) CHA ----- SURE
du quel conque pois son de ava les ion las so cle mus cada* vre ban de pot mon de gre rapla pla teau cha ton sure
Trouvez les syllabes qu'il faut mettre au milieu pour former dont cette syllabe est la dernière du premier mot et la première du second mot. (Est-ce du français?)
* Je trouve le verbe muscader sur google et si je conjugue au passé simple à la 3ème personne du singulier j'obtiens : il muscada
mus cada vre muscada et cadavre
Dans ce cas, j'ajoute 2 syllabes et non une syllabe pour former le second mot.
1) du quel conque 2) pois son de 3) ava tar ion ou alors ava ri ion 4) las cer cle ou alors las so cle 5) mus li vre 6) ban dé pot ou alors ban co pot 7) mon ai gre ou alors mon o gre 8) rapla pla teau 9) cha ton sure
1) DU QUEL CONQUE 2) POIS SON DE 3) AVA L ION 4) LAS SO CLE 5) MUS LI? VRE 6) BAN DE POT 7) MON TI GRE (*Monti est une commune des Alpes Maritimes) 8) RAPLA PLA TEAU 9) CHA RAS? SURE
L'énoncé est un peu confus mais l'exemple est très clair
1) DU QUEL CONQUE 2) POIS SON DE 3) AVA LES ION 4) LAS SO CLE 5) MUS LI VRE 6) BAN DE POT 7) MON DE GRE 8) RAPLA PLA TEAU 9) CHA TON SURE
On forme ainsi la phrase "quels sont les solides de Platon ?" Ce sont : - le tétraèdre - l'hexaèdre - l'octaèdre - le dodécaèdre - l'isocaèdre réguliers. Ce sont les cinq seuls polyèdres réguliers convexes (...il m'a fallu du temps pour trouver ça, c'est pourtant leur véritable définition !)
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
1) DU QUEL CONQUE 2) POIS SON DE 3) AVA ----- ION 4) LAS ----- CLE 5) MUS ----- VRE 6) BAN ----- POT 7) MON ----- GRE 8) RAPLA PLA TEAU 9) CHA USU SURE
Je m'y remets plus tard
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Ce sont les 5 polyèdres réguliers c'est à dire que toutes les arêtes sont de même longueurs et que tous les angles entre les arêtes sont de même mesures. Leur dual est le polyèdre constitué par les sommets qui se trouvent au centre de chaque face.
Merci pour les illustrations, je ne connaissais pas les duals des polyèdres, c'est étonnant ! (Je connaissais le dual d'un espace vectoriel, qui est l'ensemble des applications linéaires de cet ensemble vers lui-même, et j'ai un peu de mal à faire le lien )
Très très belle énigme, merci !
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Si on compte le nombre de sommet, arete et face. On voit qu'il y a une inversion entre les sommets et les faces et avec le meme nombre d'aretes pour le polyèdre et son dual.
Pour montrer qu'il y en a que 5 on utilise la formule d'Euler: S-A+F=2 pour n'importe quel polyèdre et que les seules faces possibles peuvent etre des triangles equilateraux, des carres ou des pentagones reguliers.