|
#1 - 21-08-2009 09:35:36
- EfCeBa
- Administrateur
- Enigmes résolues : ∞+1
Les serrures du coffre frt de la banque
Le coffre-fort de ma banque est ultra sécurisé et fermé par plusieurs serrures. Le directeur, son adjoint et quatre assesseurs possèdent tous un trousseau, mais il n'est pas toujours complet.
En effet, le directeur peut ouvrir le coffre seul, avec son jeu de clés. Par contre son adjoint doit demander à un assesseur (n'importe lequel) de venir joindre son trousseau si il veut ouvrir le coffre. Enfin, il suffit d'unir les jeux de clés de 3 des assesseurs (n'importe lesquels) pour ouvrir le coffre si le directeur et son adjoint sont absents.
Combien y a-t-il de serrures au minimum et comment sont réparties les clés et leurs duplicatas ?
#2 - 21-08-2009 11:57:36
Les serrures du coffre fort de a banque
soit A B C B REPRESENTRE CLè 1 2 3 4 le derecteur possede les quatre clès soit A B C ET D son adjoint B C ET D
assesseur
a b c a b c a d a d
#3 - 21-08-2009 12:27:39
- dhrm77
- L'exilé
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali
les serrures du ciffre fort de la banque
7 serrures minimum: Directeur: A, B, C, D, E, F, G Adjoint: A, B, C, D, E, F Assesseur 1: A, B, E, G Assesseur 2: B, C, F, G Assesseur 3: C, D, E, G Assesseur 4: D, A, F, G
Cependant on peut toujours avoir plus de serrures et plus de clefs, en creant par exemple, une serrure A' dont la clef existe toujours la ou la clef A existe, on peut rajouter des serrures a l'infini.
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
#4 - 21-08-2009 12:29:18
- LeSingeMalicieux
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Haute-Marne
Les serrures du coffre fot de la banque
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
#5 - 21-08-2009 12:44:59
- gabrielduflot
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
Les serures du coffre fort de la banque
Le directeur doit avoir toutes les clefs
Tous les ascesseurs doivent avoir la même clefs car le directeur adjoint doit pouvoir ouvrir le coffre-fort avec n'importe quel ascesseur.
Il faut aussi que 3 ascesseurs parmi les 4 pour ouvrir le coffre-fort mais aussi il faut que 2 parmi les 4 ascesseurs ne doivent pas avoir toutes les clefs. Donc il faut trouver une méthode pour que 2 parmi les 4 ascesseurs aient à chaque fois toutes les clefs sauf 1.
Alors on peut faire[latex] C^2_4=6[/latex] combinaisons posiibles
Finalement le coffre-fort comporte au minimum 7 serrures
Par exemple notons A; B; C; D; E; F et G les sept serrures
Le directeur aura les clefs des serrures A; B; C; D; E; F et G Le directeur adjoint aura les clefs des serrures A; B; C; D; E et F Le 1er ascesseur aura les clefs des serrures A; B; E et G Le 2nd ascesseur aura les clefs des serrures A; C; D et G Le 3eme ascesseur aura les clefs des serrures C; E; F et G Le 4eme ascesseur aura les clefs des serrures B; D; F et G
Vérifions Le directeur peut ouvrir toutes les serrures Le directeur adjoint avec n'importe quel ascesseur peuvent ouvrir toutes les serrures Les 1er,2nd et 3eme ascesseurs peuvent ouvrir toutes les serrures Les 1er,2nd et 4eme ascesseurs peuvent ouvrir toutes les serrures Les 2nd,3eme et 4eme ascesseurs peuvent ouvrir toutes les serrures
Mais le 1er et le 2nd ascesseurs ne peuvent ouvrir toutes les serrures car il manque la clef F; le 1er et le 3eme ascesseurs ne peuvent ouvrir toutes les serrures car il manque la clef D; le 1er et le 4eme ascesseurs ne peuvent ouvrir toutes les serrures car il manque la clef C; le 2nd et le 3eme ascesseurs ne peuvent ouvrir toutes les serrures car il manque la clef B; le 2nd et le 4eme ascesseurs ne peuvent ouvrir toutes les serrures car il manque la clef E le 3eme et le 4eme ascesseurs ne peuvent ouvrir toutes les serrures car il manque la clef A
cqfd
#6 - 21-08-2009 12:46:46
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
Les serrrures du coffre fort de la banque
J'imagine deux versions :
Avec 5 clés ABCDE : - pour l'adjoint : ABCD - pour les assesseurs : ABE, CDE, ACE, BDE Le problème est que deux assesseurs (1-2 ou 3-4) peuvent ouvrir aussi, mais l'énoncé ne semble pas l'interdire.
Avec 7 clés ABCDEFG : - pour l'adjoint : ABCDEF - pour les assesseurs : ABCG, BDEG, AEFG, CDFG Là, il faut que les assesseurs soient au nombre de trois.
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#7 - 21-08-2009 13:03:13
- logan
- Passionné de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 47
Les serrures du coffre forrt de la banque
Selon moi
Il y a trois serrures Le directeur a les clefs A-B-C Le sous Directeur a les clefs A et C Deux assesseurs ont les clefs A et B Deux assesseurs ont les clefs B et C
#8 - 21-08-2009 14:04:46
- ganimah
Les serrrures du coffre fort de la banque
Il y a 5 serrures L'adjoint possède 4 des clés (n° 1,2,3 et 4), la 5 est en possession de chaque assesseurs. L'assesseur1 a les clés 1, 2 et 5 L'assesseur2 a les clés 2, 3 et 5 L'assesseur3 a les clés 3, 4 et 5 L'assesseur4 a les clés 1, 4 et 5
voilà je pense que c'est ça
#9 - 21-08-2009 15:38:40
- jejeparis
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Région parisienne (92)
Les serrures du coffre fort de la baque
Bon alors on recommence, dommage j'étais le premier à répondre.
Donc pour moi il y a 7 serrures. Le directeurs à les sept clés. L'adjoint à 6 clés. Il lui manque la clé 1. Le 1er assesseur a les clés 1, 2, 5 et 7 Le 2ème assesseur a les clés 1, 3, 6 et 7 Le 3ème assesseur a les clés 1, 4, 5 et 6 Le 4ème assesseur a les clés 1, 2, 3 et 4
#10 - 21-08-2009 15:51:16
- Autleaf
- Lieu: Toulouse
les serrurrs du coffre fort de la banque
Le directeur ne nous intéresse pas (sauf si on veut braquer la banque...) Si l'adjoint peut prendre n'importe quel assesseur, c'est que tous les assesseurs ont une clé que l'adjoint n'a pas. Nous l'appellerons a.
Rmq : il peut y avoir plusieurs clés dasn ce cas, mais une seule est nettement plus simple.
Ensuite, pour que 3 assesseurs aient toutes les clés, il faut qu'elles soient réparties de telle façon (sans compter la a) : Assesseur 1 - b,c Assesseur 2 - c,d Assesseur 3 - d,e Assesseur 4 - b,e
Donc il y a 5 clés : Directeur : a,b,c,d,e Adjoint : b,c,d,e Assesseur 1 : a,b,c Assesseur 2 : a,c,d Assesseur 3 : a,d,e Assesseur 4 : a,b,e
#11 - 22-08-2009 09:03:38
- phil0156
Les serrures du coffre fort de la baqnue
Bonjour, je propose 5 serrures. Avec donc 4 clés et 3 duplicata de chaque, et une clé avec 4 duplicata. Soit A, B, C, D, E les originales et A', B', C', D', E' les copies. Pour le directeur A, B, C, D, E Pour l'adjoint A', B', C', D' Pour les assesseurs A', B', E' A', C', E' B', D', E' C', D', E' Bonne journée
#12 - 23-08-2009 16:18:14
Les serrures du coffre fot de la banque
il y a 5 serrures, que l'on va nommer a, b, c, d, e
Le directeur a les clés des 5 serrures
L'adjoint a 4 clés : a, b, c et d
Les 4 assesseurs on chacun la clé "e", plus deux autres clé : - le premier a les clés a et b - le deuxieme les clés b et c - le troisieme les clés c et d - le quatrieme les clés d et a
#13 - 24-08-2009 01:24:33
- Bamby2
- Enigmes résolues : 0
Les serruress du coffre fort de la banque
4 serrure A,B,C,D. dont voici la répartition des clés :
chef : ABCD
sous chef : ABC
les 3 restants : AD BD CD
#14 - 24-08-2009 03:38:33
es serrures du coffre fort de la banque
Bonjour,
Le patron aurait un jeu de 3 clefs (a,b c )
l'adjoint aurait 2 clefs (a b )
les 4 assesseurs auraient : (a c ) (c b ) (a b) (a c)
pas sur de mon coup..
#15 - 24-08-2009 10:23:11
- EfCeBa
- Administrateur
- Enigmes résolues : ∞+1
les serrires du coffre fort de la banque
La réponse que j'attendais était 7 clés, répartis ainsi :
Le directeur a toutes les clés.
L'adjoint a 6 clés : 1, 2, 3, 4, 5, 6
Les quatre assesseurs ont les trousseaux : 1, 2, 6, 7 1, 4, 5, 7 2, 3, 5, 7 3, 4, 6, 7
La solution avec 3 clés n'est pas valable selon la compréhension de la phrase « il suffit d'unir les jeux de clés de 3 des assesseurs ». Si cela sous entend que 2 ne suffisent pas, alors 3 clés ne permettent pas de résoudre le problème.
Bravo donc à dhrm77, gabrielduflot (et sa belle explication), scrablor et jejeparis (encore désolé pour le bug)
#16 - 24-08-2009 15:32:34
- LeSingeMalicieux
- Elite de Prise2Tete
mes serrures du coffre fort de la banque
J'aime pas les sous-entendus, c'est pas logique
Bravo à ceux qui ont trouvé l'ultime réponse !
#17 - 24-08-2009 15:47:09
- DOC91
- ... & Mr Hyde
les serrurrs du coffre fort de la banque
le ch'Ef a écrit:Si cela sous entend que 2 ne suffisent pas, ...
le Singe a écrit:J'aime pas les sous-entendus, c'est pas logique
(Salut le Singe ) j'suis d'accord, d'ailleurs j'avais donné la réponse avec 3 serrures avant le crash effectivement, avec cette solution, 2 assesseurs pourraient ouvrir le coffre mais 3 le feront à coup sûr ce qui répond parfaitement à l'énoncé
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#18 - 24-08-2009 15:47:22
- bagouze
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: Lille
Les serrrues du coffre fort de la banque
Moi je suis d'accord avec toi Singe Malicieux.... La solution avec 7 clés n'est pas valable selon la compréhension de la phrase « il suffit d'unir les jeux de clés de 3 des assesseurs ». Si cela sous entend que 2 peuvent suffire, mais que 3 sont un minimum pour être certains d'ouvrir le coffre, alors 7 clés ne sont pas la solution optimale à ce problème
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)
#19 - 24-08-2009 15:48:23
- bagouze
- Expert de Prise2Tete
les serrures du coffre fort de la banquz
Les grands esprits se rencontrent (si je puis me permettre de m'auto élever à ton niveau )
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)
#20 - 24-08-2009 16:09:15
- DOC91
- ... & Mr Hyde
Les serruers du coffre fort de la banque
je répondrai par la citation qui accompagne tes messages : nous sommes tous les deux dans le caniveau et jetons un regard critique vers notre étoile, voilà tout (bon, en même temps je suis d'accord, les grands esprits etc.)
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#21 - 24-08-2009 16:11:22
- LeSingeMalicieux
- Elite de Prise2Tete
les serrureq du coffre fort de la banque
Es-tu sûr que ce ne serait pas plutôt "s'abaisser" ?
Et puis *chut*, sinon ch'Ef' va revoir toute sa 47 de peur d'avoir sous-entendu certaines choses dans ses énoncés
#22 - 24-08-2009 16:18:37
- bagouze
- Expert de Prise2Tete
les serrures dy coffre fort de la banque
Loool.... je pense que nos "46 fois d'innombrables heures de dure réflexion" d'expérience devraient nous faire réaliser que s'il revoit toute la 47, c'est de peur de ne pas avoir assez sous entendu certaines choses dans ses énoncés
#23 - 24-08-2009 16:35:22
- LeSingeMalicieux
- Elite de Prise2Tete
Les serrures u coffre fort de la banque
#24 - 24-08-2009 17:02:01
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Les serrurres du coffre fort de la banque
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#25 - 24-08-2009 17:03:37
- jejeparis
- Lieu: Région parisienne (92)
Les serrures du coffre fort de la bnque
Toi tu es pressé de comencé la 47
Mots clés des moteurs de recherche
|
|