Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 27-10-2009 18:25:41

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

manège xxxviii : littérature très anvienne

Allez, encore un tour de Manège smile

Pour notre premier ami:

http://www.prise2tete.fr/upload/HAMEL-castor36.jpg

Et pour le deuxième:

OH SUHQRP URPDLQ GH QRWUH GHXALHPH DXWHXU HVW FHOXL GH O'LQYHQWHXU GH FH FRGH


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 27-10-2009 18:31:59

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Manège XXXVIII : Littératre très ancienne

LE PRENOM ROMAIN DE NOTRE DEUXIEME AUTEUR EST CELUI DE L'INVENTEUR DE CE CODE

Le colosse de Rhodes



Castor de Rhodes  et Julius Pollux ou Julius Polydeukès


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #3 - 27-10-2009 18:35:42

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Manège XXXVIII : ittérature très ancienne

L'image du premier auteur est celle du colosse de Rhodes, qui nous mène à Castor de Rhodes, écrivain du premier siècle avant JC.



Pour le deuxième, je décode avec César :

LE PRENOM ROMAIN DE NOTRE DEUXIEME AUTEUR EST CELUI DE L'INVENTEUR DE CE CODE.

Julius Caesar me mène vers Julius Pollux, philologue athénien du II° siècle après JC.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #4 - 27-10-2009 19:13:12

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3418
Lieu: Près de la mer

Manège XXXVII : Littérature très ancienne

Hello,

Pour l'image, il s'agit du colosse de Rhodes.
Là je trouve un Castor de Rhodes qui était un écrivain et chronographe grec actif vers -60 av. J.-C.

Pour le code :

LE PRENOM ROMAIN DE NOTRE DEUXIEME AUTEUR EST CELUI DE L'INVENTEUR DE CE CODE

Et là je trouve un Jules Pollux.
Jules Pollux, l'un des instituteurs du jeune Commode, sous Marc-Aurèle, et qui professa depuis la rhétorique à Athènes, composa vers 180, en 10 livres, un dictionnaire grec sous le nom d'Onomasticon, que Vossius appelle un ouvrage trés-docte, et que Casaubon dit être excellent et trés-utile. C'est une nomenclature des mots, les uns synonymes, les autres analogues, rangés sous quelques mots principaux qui servent de titres aux chapitres. Le livre où il traite de l'homme, et celui où il passe les arts en revue, sont remarquables par l'esprit de méthode avec lequel l'auteur a su classer en ordres, en genres et en espèces, une multitude de mots qui s'y trouvent expliqués. Cet Onomasticon parait avoir servi de type aux nombreux recueils publiés depuis sous le titre de «Janua Linguarum».


et voilà. Excellent wink

 #5 - 27-10-2009 20:05:57

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Maège XXXVIII : Littérature très ancienne

Le colosse de Rhodes
et un code César pour : LE PRENOM ROMAIN DE NOTRE DEUXIEME AUTEUR EST CELUI DE L'INVENTEUR DE CE CODE
Laissons tomber Caïus et ne gardons que Jules
(à suivre...)

Peut être Histoire romaine de Jules Michelet.


http://enigmusique.blogspot.com/

 #6 - 27-10-2009 20:24:01

celina58
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 566

Manège XXXVIII : Littératuree très ancienne

Le colosse de Rhodes

Cette statue de bronze, représentant Hélios dieu du Soleil, fut édifiée par Charès de Lindos.

Elle mesurait 32 mètres de haut et gardait l'entrée du port de l'île de Rhodes.

Elle fut détruite par un tremblement de terre vers 225 av.J-C.

Le code César me donne

Le prénom romain de notre deuxième auteur est celui de l'inventeur de ce code

 #7 - 27-10-2009 21:15:24

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

manège xwxviii : littérature très ancienne

Pour le premier, Le colosse de Rhodes
donc le premier auteur est CASTOR DE RHODES
wiki me dit : Castor de Rhodes était un écrivain et chronographe grec actif vers -60 av. J.-C.
Biographie [modifier]

Natif de Galatie. Selon Suidas, il serait un fils adoptif du roi de Galatie Déjotarus. Il entama une carrière de rhéteur et d'orateur auprès des autorités romaines.



Pour le deuxième : j'applique le code CESAR et j'obtiens :
LE PRENOM ROMAIN DE NOTRE DEUXIEME AUTEUR EST CELUI DE L'INVENTEUR DE CE CODE
En réalité, Jules César s'appelait Caius Julius Caesar.
mon deuxième auteur est donc JULIUS POLLUX
wiki me dit : Julius Pollux ou Julius Polydeukès est un philologue et rhéteur du IIe siècle, né à Naucratis en Égypte. Il enseigna à Athènes, où il avait été nommé, d'après Philostrate, professeur de rhétorique par l'empereur Commode.
Il est l'auteur d'un dictionnaire, l’Onomastikon (Ὀνομαστικόν), en dix volumes, adoptant un classement par matières. Cet ouvrage qui n'a pas été intégralement conservé fournit d'utiles indications sur la vie quotidienne, la musique et le théâtre à Athènes.


Avec un peu de mal, j'ai quand même réussi à trouver tes 2 auteurs !


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #8 - 27-10-2009 22:16:45

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

Manège XXXVIII : Littératue très ancienne

Castor de Rhodes et Julius Pollux

Belle trouvaille.
Le taux de recherches sur Cas et Pollux  doit sacrement augmenter dans Google. La CIA va se demander si il ne s'agit pas de mots codes d' Al Kaida:)


A la prochaine ?

 #9 - 28-10-2009 00:32:26

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Messages : 1075
Lieu: Jurassic Park

manège xxxviii : littérature rrès ancienne

Castor de Rhodes était un écrivain et chronographe grec actif vers -60 av. J.-C.
        Natif de Galatie. Selon Suidas, il serait un fils adoptif du roi de Galatie Déjotarus. Il entama une carrière de rhéteur et d'orateur auprès des autorités romaines.
       Son œuvre:
* Description de Babylone et des rois de la mer ( 2 livres )
Un ouvrage historique sous forme d'une chronique qui débutait par la guerre de Troie datée par ses soins de -1194/-1185 av. J.-C.(250 Jacoby fr3 ).

       Etousa, cé wiki kiladi !!! tonguetonguetongue

Et César s'y met aussi big_smile :
LE PRENOM ROMAIN DE NOTRE DEUXIEME AUTEUR EST CELUI DE L'INVENTEUR DE CE CODE
C'est le célèbre Jules Pollux, ça s'invente pas  !!! (la suite demain wink

De plus : Le Temple de César divinisé était situé dans la partie orientale du Forum Romain, non loin du Temple de Castor et Pollux. ...
http://www.prise2tete.fr/upload/maitou22-caspol.gif
Extrait de : Suétone, Jules César, 10
"Il donna des chasses  et des jeux, tantôt avec son collègue et tantôt en son propre nom; ce qui fit que la popularité ne s'attacha qu'à lui pour des dépenses faites en commun. Aussi son collègue, Marcus Bibulus, disait-il, en se comparant à Pollux, "que comme on avait coutume d'appeler du seul nom de Castor le temple érigé dans le forum aux deux frères, on appelait magnificence de César les prodigalités  de César et de Bibulus."

souvenirs, souvenirs pour les latinistes big_smilebig_smilebig_smile :
(2) Venationes autem ludosque et cum collega et separatim edidit, quo factum est, ut communium quoque inpensarum solus gratiam caperet nec dissimularet collega eius Marcus Bibulus, euenisse sibi quod Polluci: ut enim geminis fratribus aedes in foro constituta tantum Castoris uocaretur, ita suam Caesarisque munificentiam unius Caesaris dici.


Bravo Hamel !!!! la suite illustrée demain ... ! wink


Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...

 #10 - 28-10-2009 18:47:49

Golfc
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 803

manège xxxviii : littérarure très ancienne

1.- Le Colosse de Rhodes

Castor de Rhodes était un écrivain et chronographe grec actif vers -60 av. J.-C.

2.- Décodé simplement avec le chiffre de César : LEPRE NOMRO MAIND ENOTR EDEUX IEMEA UTEUR ESTCE LUIDE LINVE NTEUR DECEC ODE : Jules César, donc Julius.

Julius Pollux ou Julius Polydeukès est un philologue et rhéteur du IIe siècle, né à Naucratis en Égypte. Il enseigna à Athènes, où il avait été nommé, d'après Philostrate, professeur de rhétorique par l'empereur Commode.

Il est l'auteur d'un dictionnaire, l’Onomastikon (Ὀνομαστικόν), en dix volumes, adoptant un classement par matières. Cet ouvrage qui n'a pas été intégralement conservé fournit d'utiles indications sur la vie quotidienne, la musique et le théâtre à Athènes.

Et ça tourne...  smile Merci à Hamel smile! (et wiki)


Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)

 #11 - 29-10-2009 22:07:32

dododo
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 408
Lieu: Extrême Sud-Ouest

Manège XXXVII : Littérature très ancienne

1ère partie: ça , ça doit être le colosse de Rhodes...Google confirme mais je ne suis pas plus avancée, je ne sais où se cache le castor...tout bêtement à Rhodes ! lol : Castor de Rhodes, écrivain et chronographe grec (vers -60 avant j-c)

2ème partie: jules me donne obligeament Julius Polydeukès dit Julius Pollux, rhéteur et grammairien grec (vers 180 après j-c) big_smile

 #12 - 30-10-2009 10:12:02

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

Manège XXXVIII : Littératuree très ancienne

Dans cette page d'homonymie de Wiki = http://fr.wikipedia.org/wiki/Castor, Je trouve un Castor historien e la Grèce antique et nommé Castor de Rhodes

Dans la page consacrée aux Pollux = http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollux, je trouve un dénommé Julius Pollux grammairien grec du IIe siècle ap. J.-C.

Qui dit Julius dit César et donc je décode : LE PRENOM ROMAIN DE NOTRE DEUXIEME AUTEUR EST CELUI DE L'INVENTEUR DE CE CODE, ah ah ah lol cqfd


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #13 - 31-10-2009 08:34:52

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

manège xxxviii : luttérature très ancienne

Deux courtes énigmes pour vous faire deviner Castor de Rhodes et Julius Pollux et boucler un nouveau tour de manège.
Ce dernier portant le même prénom que Jules César, j'ai donc utilisé le code du même nom smile

A kosmo: Au cas où tu n'aurais pas encore remarqué, les réponses à nos manèges sont toujours Castor et Pollux.
C'est dingue non? lol


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #14 - 31-10-2009 08:37:15

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

manège xxxviii : littérarure très ancienne

Et merdre, je n'avais pas cherché aussi simple, bravo tu m'as piégé lol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #15 - 31-10-2009 08:37:39

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

Manège XXXVIII : Litttérature très ancienne

C'est vrai qu'avec les 233 indices que je t'ai donnés par MP c'était vachement dur roll


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #16 - 31-10-2009 08:43:38

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

manège xxxviii : littératurr très ancienne

Des indices à la Gadjo ! je suis incapable de les comprendre wink

Bon, c'est pas tout ça, il y a le cadex 4.4 à faire lol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #17 - 31-10-2009 09:01:55

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

manège xxxviii : littératyre très ancienne

Tu vas pas nous faire la retape sur ton cadex toute la semaine roll

Kosmo:

http://www.fotosearch.fr/bthumb/UNY/UNY039/u17524220.jpg


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #18 - 31-10-2009 09:12:23

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Manège XXXXVIII : Littérature très ancienne

et si , poupou pi dou lol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #19 - 31-10-2009 12:36:44

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

Manègee XXXVIII : Littérature très ancienne

Je dirais même plus wink

Spoiler : poupoupidou http://www.gallerym.com/images/work/big/associated%20press_marilyn_monroe_seven_yr_itch_L.jpg


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #20 - 31-10-2009 13:21:42

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

manège xxxviui : littérature très ancienne

HAMEL a écrit:

A kosmo: Au cas où tu n'aurais pas encore remarqué, les réponses à nos manèges sont toujours Castor et Pollux.

Eh ! Il m'en a fallu 19 pour m'en rendre compte, alors on ne se moque pas lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #21 - 31-10-2009 13:31:23

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

manège xxxviii : littérature très ancuenne

lollollol


http://enigmusique.blogspot.com/
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigme ancienne (19) — Enigmes anciennes (8) — Wiki caspol.exe (5) — ????? ???? (4) — Invention de manege (4) — Castor de rhodes (4) — Ancienne enigmes (4) — Nomri de troie (4) — La+premi%c3%a8re+invention+du+man%c3%a8ge (3) — Inventeur du premier manege (3) — L invention du premier manege (3) — Caesar venationes ludosque (3) — Invention d un manege (3) — Enigmes anciennes courtes (2) — Devinette tres ancienne (2) — Chronographe wiki date d invention (2) — ???? ????? (2) — Manege litterature (2) — Prenom litterature ancienne (2) — Invention d un code cesar (2) — ??????????? pollux (2) — Rhodes grece (enigme) (2) — Des manege (2) — Devinette ancienne (2) — Enigme literature (2) — Enigme de caesar (2) — Description de babylone et des rois de la mer (2) — Les 15 prenom romain de caius julius caesar (2) — Prenom tres ancien (2) — Litterature le manege (2) — Literature ancienne (2) — Castor de rhodechronique (1) — Engmes encienne (1) — Enigmes ancienne (1) — Invention du manege (1) — Sujet manege ancienne (1) — Pollux et le manege enchante vieille episode (1) — Invention de jules cesar (1) — Enigme en grec (1) — Venationes autem ludosque et cum collega (1) — Julius polydeukes (1) — Je decode inventeur (1) — L invention des maneges (1) — Ancienne enigme (1) — L inventions des premiers maneges (1) — Jules cesar s appelait caius julius caesar (1) — Le premier createur de manege (1) — Inventeur de manege (1) — Images de philostrate l ancien (1) — Jules cesarenigmes (1) — Ordre prenoms romains caius julius (1) — Date de l invention du premier manege (1) — Julius enigme (1) — Grece. enigme. (1) — Ancienne roulotte gh (1) — Faire un tour de manege (1) — Jules cesar s appelait marc aurele (1) — Manege ancien (1) — Invention des maneges (1) — Philostrate l ancien (1) — Devinette sur jules cesar (1) — Enigme ancienne avec reponse (1) — Nom de l inventeur du manege (1) — Ecrivain (1) — Enigme ancienne logique (1) — Image manege ancienne (1) — Encienne devinette (1) — Inventions de jules cesar (1) — Ancien enigmes (1) — Litterature 60 avant jc (1) — Invention du manege (1) — Image devinette ancienne (1) — L inventeur du premier manege (1) — Wiki venationes (1) — Kosmogol (1) — Devinette julius (1) — Le code de jules cesar (1) — Invention des premiers maneges (1) — Jeu flash bibulus (1) — Prenom literature (1) — Enigme de la grece antique (1) — Nom des manege a athenes (1) — Image representant le prenom romain (1) — Inventeur de pollux (1) — Tres ansiene (1) — Auteur (1) — Sujets manege ancien (1) — Synonyme du mot ancien (1) — Devinette pour prenom jules (1) — Jules cesar venationes (1) — Arts (1) — Enigme antique avec solution (1) — Manege a l ancienne (1) — Manege au colosse (1) — Le colosse de rhodes (1) — Prenom litteraure ancienne (1) — Invention des manege (1) — Enigmes empereur romain (1) — Maneges forum (1) — L enigme le code de jules cesar (1) — Manege qui fait tres tres tres $$ (1) — L onomasticon-jules pollux (1) — Les devinettes philostrate (1) — L?onomastikon de julius pollux (1) — Prenom ancien l an -200 avant jc (1) — Image de rode encienne (1) — Enigmes tres anciennes (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete