Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 31-10-2009 03:02:31

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

revilution *

24 Vendemiaire An II
La jeune Églantine sautille rapidement sur le pavé de la place de grève rendu glissant par les flaques de sang. La guillotine ne chôme pas en ce moment.
Essoufflée, elle revient de la Conciergerie  où elle est employée aux cuisines.
Elle est encore émue par son entrevue la veille  avec la veuve Capet.
Voulant lui changer les idées elle lui a demandé des nouvelles du petit Capet.
--Oh il grandit vite, il a déjà une tête de plus que son père !
Elle se dépêche Églantine car ses parents ne rigolent pas avec la vertu de leur fille unique !
Arrivée devant la porte, elle voit un panier contenant :

De la Balsamine, du Raisin, du Safran, du Sarrasin le tout posé sur un Cheval.

Ses parents sont bien  interloqués par ce spectacle.
Églantine qui a sa tête sur les épaules sourit car elle y voit un message de son amoureux.
Mais qui est ce? smile


A la prochaine ?
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 31-10-2009 06:28:10

tittou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 267
Lieu: Cambrai

Revoluution *

Le 4 Brumaire An II correspond au 25 octobre 1793, date de la mise en place du Calendrier républicain proposé par le député Fabre d'Eglantine

Fabre d'Eglantine fit la motion qu'on
devait adopter un peu plus tard : « Je propose,
dit-il, de donner à chaque jour le nom des
plantes que produit alors la nature, et des animaux
utiles. Ce serait un moyen d'instruction publi-
que. » .

Une de ses chansons écrire pour une opérette est encore très célèbre :



Moi le matin, je slap Kosmo à coup de branches de sapin

 #3 - 31-10-2009 07:45:57

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Revolutin *

Le calendrier républicain me permet de trouver :

6 Balsamine 27 septembre
1 Raisin 22 septembre
2 Safran 23 septembre
18 Sarrasin 9 octobre
5 Cheval 26 septembre


Ce qui nous donne le Fabre d'Eglantine  big_smile


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #4 - 31-10-2009 09:55:24

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3418
Lieu: Près de la mer

Reevolution *

Alors, essayons avec le calendrier Républicain :
Balsamine --> 6 vendémiaire
Raisin --> 1 vendémiaire
Safran --> 2 vendémiaire
Sarrasin --> 18 vendémiaire
Cheval --> 5 vendémiaire

en prenant les lettres correspondant aux chiffres, on obtient FABRE...
Voilà son amoureux. big_smile

 #5 - 31-10-2009 10:40:53

celina58
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 566

Revolutio n*

4 brumaire an II du calendrier républicain  =   25 octobre 1793   

Vendémiaire

   1. Raisin (Grape)                                                  A
   2. Safran (Saffron)                                               B
   3. Chataîgnes (Chestnut)
   4. Colchique (Meadow-Saffron)
   5. Cheval (Horse)                                                 E
   6. Balsamine (Balsamine)                                     F
   7. Carottes (Carrot)
   8. Amaranthe (Amaranthus)
   9. Panaïs (Parsnip)
  10. L'Etre Suprême (The Supreme Being)

  11. Pommes de terre (Potatoes)
  12. Immortelle (Strawflower)
  13. Potiron (Pumpkin)
  14. Réséda (Reseda)
  15. Ane (Donkey)
  16. Citrouilles (Watermelon)
  17. Belle-de-Nuit (Marvel of Peru)
  18. Sarrasin (Buckwheat)                                       R
  19. Tournesol (Sunflower)
  20. Genre Humain (Mankind)

  21. Chanvre (Hemp)
  22. Pêche (Peach)
  23. Navet (Turnip)
  24. Amaryllis (Amaryllis)
  25. Boeuf (Cow)
  26. Aubergine (Eggplant)
  27. Piment (Pepper)
  28. Tomate (Tomato)
  29. Orge (Barley)
  30. Peuple Français (The French People)

Les lettres du jour concerné mises dans l'ordre donnent    FABRE


Le 24 novembre 1793, à Paris, la Convention publie le calendrier républicain, aussi appelé «calendrier des Français».

Les députés menacent de la guillotine quiconque s'exprimerait selon l'ancien calendrier, hérité de Jules César et modifié par le pape Grégoire XIII. Ils veulent de cette façon déraciner les rites chrétiens, en particulier le repos dominical et les fêtes religieuses.

François Fabre, dit Fabre d'Eglantine Le calendrier républicain est l'oeuvre du poète François Fabre d'Églantine, qui s'est rendu célèbre en composant l'immortel «tube» : «Il pleut, il pleut, bergère...» !

Les jours ne sont plus consacrés à des saints mais à des produits du terroir : «châtaigne, tourbe, chien, radis, chèvre, abeille, sarcloir,...».

Les semaines sont portées à dix jours (primidi, duodi, tridi,...) et prennent le nom de décades.

Quant aux mois, ils ont chacun 30 jours et reçoivent des noms évocateurs des saisons : vendémiaire, brumaire, frimaire, nivôse, pluviôse, ventôse, germinal, floréal, prairial, messidor, thermidor, fructidor. Ils sont complétés par cinq ou six jours consacrés à des fêtes patriotiques, les «sanculottides».
19 Tournesol (Sunflower)
20 Genre Humain (Mankind)

 #6 - 31-10-2009 11:01:23

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

revoluyion *

Je tente mais pas vraiment sûre du résultat

Impatience vitis crocus peuple (ou païen)  equus

le tout à la date du 24 Vendemiaire An II soit le mardi 15 octobre 1793
et wiki me dit : Bataille de Wattignies mais il n'y a pas de lien avec la conciergerie. Donc :
Maria Antonia Josepha Johanna de Habsbourg-Lorraine, plus connue sous le nom de Marie-Antoinette d'Autriche ou Marie-Antoinette de France (Vienne, 2 novembre 1755 - morte guillotinée à Paris, le 16 octobre 1793), était archiduchesse d’Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et de Bohême, dauphine de France, reine de France et de Navarre (1774-1793), épouse de Louis XVI de Bourbon, roi de France. Elle était la sœur de Joseph II d’Autriche et de Léopold II d’Autriche. Elle fut surnommée l'Autrichienne dès son arrivée en France et, plus tard, Madame Déficit.

Hans Axel von Fersen, appelé aussi Axel von Fersen le Jeune ou encore Axel de Fersen (4 septembre 1755 à Stockholm – 20 juin 1810 à Stockholm), comte suédois, est célèbre surtout pour sa profonde amitié avec la reine de France Marie-Antoinette.

Je reprends les définitions :

Balsamine
Nature : s. f. - Prononciation : bal-za-mi-n'
Etymologie : Terme grec (voy. ) ; wallon, benjamine ; rouchi, beljamine.

Raisin
Nature : s. m. - Prononciation : rè-zin
Etymologie : Berry, rasin ; picard rosin, roisin ; bourg. razin ; provenç. razim, razain ; catal. rahim ; espagn. racimo, grappe ; ital. racemo ; du lat. racemus ; comparez le grec, grain de raisin, et sanscr. drãkshã, raisin.

Safran
Nature : s. m. - Prononciation : sa-fran
Etymologie : Wallon, sofran ; provenç. safran, safra ; catal. safrá ; espagn. azafrano ; portug. açafrao (dernier a long) ; ital. zafferano ; de l'arabe az-za'ferän, qui vient du persan zaãfer.

Sarazin
Nature : s. m. - Prononciation : sa-ra-zin
Etymologie : Arabe, scharkiin, oriental : les gens de l'Orient

Cheval
Nature : s. m. - Prononciation : che-val
Etymologie : Picard, kevau, guevau, gval, keval ; wallon, chivâ ; bourguig. chevau ; Berry, gevau, un chevau, des chevals ; Saintonge, chevau ; provenç. cavalh ; catal. caball ; espagn. caballo ; ital. cavallo ; du latin caballus, cheval de fatigue ; le mot grec paraît être un mot de la Grande-Grèce, et, par conséquent, de l'Italie et qu'on rapproche du sanscrit tchapala, rapide. Dans l'ancien français, nominatif singulier chevals, chevax, chevaus, régime cheval ; nominatif pluriel cheval, régime chevals, chevax, chevaus. On voit que notre distinction de cheval, chevaux, est un reste de la déclinaison de l'ancien français

Et avec ça, je devrai faire un lien entre les 2 hmm


Merci pour ton mp qui me dit de mieux regarder mon calendrier !!!! et là j'ai un début de réponse avec la contrevaleur des noms des jours du calendrier :
BALSAMINE =     MACHE
RAISIN       =      RAIPONCE
SAFRAN      =      TURNEPS
SARRASIN  =      LIERRE

CHEVAL     =      COCHON !

Je sens qu'avec ma RAIPONCE je ne dois pas être loin du but...


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #7 - 31-10-2009 11:37:54

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

Revolutio *

Jean-Claude Fabre ?

 #8 - 31-10-2009 13:08:00

eglantine52
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 641

revomution *

Calendrier Vendémiaire
(22 septembre ~ 21 octobre)

Raisin 22 septembre
Safran 23 septembre
Châtaigne 24 septembre
Colchique 25 septembre
Cheval 26 septembre
Balsamine 27 septembre
Carotte 28 septembre
Amaranthe 29 septembre
Panais 30 septembre
Cuve 1er octobre
Pomme de terre 2 octobre
Immortelle 3 octobre
Potiron 4 octobre
Réséda 5 octobre
Âne 6 octobre
Belle de nuit 7 octobre
Citrouille 8 octobre
Sarrasin 9 octobre
Tournesol 10 octobre
Pressoir 11 octobre
Chanvre 12 octobre
Pêche 13 octobre
Navet 14 octobre
Amaryllis 15 octobre
Bœuf 16 octobre
Aubergine 17 octobre
Piment 18 octobre
Tomate 19 octobre
Orge 20 octobre
Tonneau 21 octobre   = 6-1-2-18-5 =


Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d’Églantine né et baptisé le 29 juillet 1750 à Carcassonne , est un acteur, dramaturge, poète et homme politique français.
Exclu des Jacobins, accusé par André Amar de faux en écriture et de concussion, Fabre d’Églantine fut arrêté. Il fut condamné et guillotiné avec Danton le 17 germinal an II (le 5 avril 1794).

La légende veut qu’il ait pleuré sur la charrette le menant à l’échafaud, se lamentant de n’avoir pas pu terminer un poème. Danton, connu pour son esprit caustique, lui aurait alors déclaré : « Ne t’inquiète donc pas, dans une semaine, des vers, tu en auras fait des milliers... ».

Fabre avait eu une grande part à la rédaction du calendrier républicain. Ses Œuvres ont paru à Paris, 1802, 2 volumes in-8°. On a encore de lui Les Précepteurs, qui ne furent joués que cinq ans après sa mort : il y met en scène l’application des principes de l'Émile de Jean-Jacques Rousseau.



!!Ce n'est pas à cause de lui que j'ai choisi mon pseudo wink!!

Merci Gadjo


Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!

 #9 - 31-10-2009 13:33:41

ravachol
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1318
Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin

Revvolution *

Salut,

Le 4 Brumaire An II c'est à dire le 25 octobre 1793 correspond à la date de l'adoption du calendrier républicain conçu et proposé par Fabre d'Eglantine.

Balsamine  = 6 vendémiaire : 6=F
Raisin = 1 vendémiaire : 1=A
Safran = 2 vendémiaire : 2=B
Sarrasin = 18 vendémiaire : 18=R
Cheval = 5 vendémiaire : 5=E

Maintenant je vous laisse à vos moutons, et m'en vais retrouver ma bergère !!
Félicitations pour cette énigme.

 #10 - 31-10-2009 14:23:23

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

eevolution *

Je garde la tête sur les épaules et je déclare, à en croire le calendrier républicain (*) , que le mois de Vendémiaire était ainsi constitué :

1 = (A) Raisin
2 = (B) Safran
...
5 = (E) Cheval
6 = (F) Balsamine
...
18 = (R) Sarrazin

ce qui nous donne, une fois remis dans l'ordre, FABRE d'Eglantine smile

(*) pour plus de détails, c'est ici : http://www.anthus.com/Metrology/RepCal.html


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #11 - 31-10-2009 15:26:20

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Messages : 1075
Lieu: Jurassic Park

Revolutio n*

C'est lui l'amoureux d' Eglantine http://www.prise2tete.fr/upload/maitou22-fabre.jpeg
un  carcassonnais, acteur, poète et homme politique au parcours compliqué et instable: Philippe-François-Nazaire Fabre, dit d' Eglantine,  celui qui a inventé les noms des jours de la semaine et des mois du nouveau calendrier républicain .. Si aujourd'hui Eglantine lui fait tourner la tête, il la perdra définitivement  sur l'échafaud le 4 avril 1794 !
         La scène se passe un quartidi, le 4 Brumaire An II, c'est-à-dire le samedi 25 oct 1793. Le long de la grève,  le pavé rougi par le sang de la guillotine est glissant sous les pas d' Eglantine. Heureusement que la pluie est là pour l' emporter jusqu'à la Seine... Elle se hâte de rentrer chez elle en chantant le tube du moment: " Il pleut, il pleut, bergère !....
        Son coeur se met à battre un peu plus fort et le bonheur brille dans son regard en découvrant le petit panier déposé à sa porte: il contient la signature de son bien-aimé composée des nouveaux noms des jours de ce brumeux mois d'automne qui remplacent les noms des saints du calendrier grégorien par des références à la vie quotidienne et aux produits du terroir:
Balsamine pour le 6
Raisin                  1
Safran                 2
Sarrasin             18
Cheval                 5
ce qui, rapporté à l'alphabet donne FABRE ..... !

Une bien jolie manière de lui dire "je pense à toi!" d'autant plus que la balsamine est plus connue sous le nom d' "impatiens"! http://www.prise2tete.fr/upload/maitou22-Balsamine.jpg


Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...

 #12 - 31-10-2009 19:45:06

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Revoution *

Très jolie idée pour nous faire trouvrer FABRE (d'Eglantine)  bravo lol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #13 - 31-10-2009 22:10:58

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

eevolution *

Encore une jolie trouvaille.

Je connaissais les mois du calendrier mais j'ignorais que les jours avaient des noms si imagés.

Balsamine, Raisin, Safran, Sarrasin, Cheval... 6 1 2 18 5

Il pleut, il pleut, bergère ....


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #14 - 01-11-2009 17:25:40

dododo
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 408
Lieu: Extrême Sud-Ouest

eevolution *

c'est le Fabre d'Eglantine ! big_smile

 #15 - 02-11-2009 04:23:55

phil0156
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 286

Reevolution *

Je propose Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d'Églantine

En prenant les numéros correspondants au jour Balsamine=6, raisin =1...
du mois vendemaire du calendrier republicain

 #16 - 02-11-2009 07:06:03

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

Revoltuion *

Comme me l’a fait bien justement remarqué Ravachol pour qui les têtes couronnées décollées ne doivent déplaire, il y avait un anachronisme flagrant. sad
Je troque donc mon pilos phrygien contre un bonnet d’ane et je rectifie la date, ce qui n' a aucune incidence concernant la découverte du galant d’Eglantine.


A la prochaine ?
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Besoin d’aide par Titou_cantag9
02-12-2020 Enigmes Culture G
P2T
Fourre-tout par Gadjo
11-10-2008 Enigmes Culture G
P2T
22-03-2015 Enigmes Culture G
P2T
Lieu-Mystere 2 par Lui-meme
26-01-2014 Enigmes Culture G
P2T
23-01-2010 Enigmes Culture G
03-03-2009 Enigmes Culture G
P2T
Rouge ou bleu ? par kosmogol
21-05-2009 Enigmes Culture G
03-03-2009 Enigmes Culture G
P2T
Cadeau Bonux par HAMEL
03-05-2009 Enigmes Culture G

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Germinal radis (26) — Radis germinal (24) — Une seule solution germinal (15) — Germinal une seule solution (13) — Germinal radis date (7) — Germinal radis une seule solution (7) — Germinal radis solution (6) — Une seule solution germinal radis (6) — Enigme revolution (4) — Germinal une seule solution radis (4) — Devinettes sur le calendrier revolutionnaire (3) — Une seule solution radis germinal (3) — Radis germinal une seule solution (2) — Enigme sur la revolution (2) — Enigme germinal radis (2) — Une seule solution radis et germinal (2) — 2 november 1755 jour de la semaine (2) — Germinal+radis (2) — Raisin;safran;chataigne;colchique;cheval (2) — Tchapala (2) — Enigmes : revolution (2) — Germinal une seule sltion (1) — Solution radis germinal (1) — Infos sur l oeuvre cheval cochon (1) — Pseudo vendemiaire2 (1) — Calendrier germinal radis solution (1) — Devinette guillotine panier (1) — Une seul solution radis germinal (1) — Comment sont fabriques les noms des jours du calendrier republicain (1) — Cine (1) — Dingbat fersen (1) — Chataigne tourbe chien radis (1) — Balsamine poesie (1) — Date germinal radis (1) — Enigme de la revolution (1) — Enigme la revolution (1) — Une seul solution germinal (1) — Devinettes chretiennes (1) — Forun chretien aide perfectionnistes (1) — Tete de sarrasin louis 1er de hongrie (1) — Germinal seule solution radis (1) — Germinal solution radis (1) — Calendrier revolutionnaire germinal radis (1) — Radis germinal solution (1) — Keval etymologie (1) — Germinalradis seule reponse (1) — France (1) — Germinal+radis+seule solution (1) — Radis une seul solution germinal (1) — Germinal radis enigme (1) — Radis germinal revolutionnaire (1) — Germinal radis (1) — Guevau (1) — Radis+germinal (1) — Anachronisme dans la chanson il pleut il pleut bergere (1) — La seule solution germinal radis (1) — Enigme mathematique 9 tomates (1) — Jeu marie antoinette enigme tonneau (1) — Germinal radis la solution (1) — Germinal radis une seul reponse (1) — Enigme sur la.revolution (1) — Revolution enigme (1) — Une seule solution germinal (1) — Voir les sujet d .nigmes 2 septembre 2009 (1) — Philippe fabre d eglantine (1) — Photo de marie antoinette sur charette la menant a l echafaud (1) — Etymologie sarrasin (1) — Enigmes revolutionnaire (1) — Germinal+radis calendrier (1) — Les enigmes de la revolution (1) — Radis habsbourg (1) — Calendrier republicain (1) — Solution germinal radis (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete