Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 27-11-2009 15:31:49

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

Deux envveloppes

C'est un classique ... mais je ne l'ai pas touvé sur le forum, bizarre (ai-je mal cherché) !

Alors que vous vous promenez tranquillement dans la rue, un animateur télé vous aborde. Il a en main deux enveloppes cachetées.

Il vous dit : "Voici deux enveloppes contenant de l'argent. L'une des deux contient une somme double de l'autre."

Puis, il lance une pièce de monnaie, très haut, tournant très vite et dit :
"Si la pièce tombe sur face, je vous donne l'enveloppe 1. Sur pile, je vous donne l'enveloppe 2."

La pièce tombe sur face et il vous tends donc l'enveloppe 1. Vous l'ouvrez fébrilement et vous découvrez, ravi, 100 Euros.

L'animateur dit: "Bravo, vous venez de gagner 100 Euros. Mais, ce n'est pas fini ... je vous donne la possibilité de gagner davantage encore. Vous pouvez soit partir avec les 100 Euros, soit abandonner les 100 Euros et ouvrir l'autre enveloppe ... dont le contenu sera a vous définitivement !"

Question:
En supposant que vous soyez parfaitement logique, que faites vous ?
Conservez-vous les 100 Euros ou bien tentez-vous votre chance en prenant la seconde enveloppe ?


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 27-11-2009 15:46:49

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Deux envveloppes

Spoiler : Mon avis sur le sujet Une des enveloppes contient le double de l'autre, donc ici, avec 100 euros dans une enveloppe, l'autre contient soit 50 euros, soit 200. L'espérance mathématique de gain (en l'occurrence, avec une chance sur deux de perdre 50 et une chance sur deux de gagner 100, elle est de +25 euros) me dicte de tenter d'ouvrir l'autre enveloppe smile

Il me semble que je ne l'ai jamais vue non plus, étrange d'ailleurs : elle est simple et efficace, comme tout bon classique !


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #3 - 27-11-2009 16:05:11

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

deuw enveloppes

Donc, si la pièce était tombée sur pile et que l'animateur t'avait donné l'enveloppe 2 ... tu aurais changé aussi et tu serais parti avec les 100 Euros. C'est pas un peu contradictoire ?


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

 #4 - 27-11-2009 17:15:47

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

dzux enveloppes

J'ai l'impression qu'il y a en effet une c****** dans le potage. big_smile

1er cas: A contient n euros et B contient 2n euros.
2ème cas: A contient 2n euros et B contient n euros.

L'espérance de A et B sont donc identiques à 3/2*n.

Aucune raison valable donc de changer.

L'information obtenue après tirage en ouvrant l'enveloppe est une simple conséquence de la situation de départ.


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #5 - 27-11-2009 21:47:18

scrablor
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 964

Deux enevloppes

Pas fou, moi, je n'ouvre pas l'enveloppe mais je demande à l'animateur d'ouvrir celle qui lui reste. Après cela, j'affirme sans hésiter que je garde celle que j'ai puisque mon espérance de gain est ainsi grandement réévaluée lollollol
Spoiler : [Afficher le message] Cette boutade est là pour cacher mon désarroi face au paradoxe. Je n'arrive pas à trier correctement mes idées.


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #6 - 27-11-2009 23:01:29

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

Deux ennveloppes

Ben... Si l'animateur dit qu'il y a moyen de gagner davantage, et en supposant qu'il ne ment pas - mais s'il mentait pour induire en erreur, ça ne passerait pas bien à la télé - alors j'ouvre la deuxième enveloppe.

 #7 - 28-11-2009 03:23:50

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

deux enbeloppes

MthS-MlndN a écrit:

Une des enveloppes contient le double de l'autre, donc ici, avec 100 euros dans une enveloppe, l'autre contient soit 50 euros, soit 200. L'espérance mathématique de gain (en l'occurrence, avec une chance sur deux de perdre 50 et une chance sur deux de gagner 100, elle est de +25 euros) me dicte de tenter d'ouvrir l'autre enveloppe smile

Je pense qu'il ne faut pas voir les chances comme une progression lineaire mais comme une progression arithmetique.
Quand on prend le probleme de facon lineaire on arrive effectivement a une contradiction: Si on prend l'une ou l'autre enveloppe les chances apparentes de faire mieux avec l'autre sont dans les 2 cas de +25% (en moyenne).

Basé sur l'énoncé, il faut percevoir le probleme sur une echelle logarithmique ou 50 est aussi loin de 100 que 100 l'est de 200.

Si par contre, l'animateur avait dit "une enveloppe contient 50 de plus que l'autre, alors la, il faut voir le probleme de facon lineaire.
Dans les 2 cas. les chances de faire mieux sont identiques aux chances de faire pire.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #8 - 28-11-2009 08:56:31

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 378

DDeux enveloppes

Si on tire une enveloppe au hasard, on a une chane sur 2 d'avoir celle avec le montant le plus élevé.

Si on a l'enveloppe avec 100 dans les mains, on pourrai croire, comme Mathias, qu'on a une chance sur 2 d'avoir l'enveloppe avec le montant le plus élevé et donc d'espérer 50 ou 200 dans la seconde, avec une espérance de gain de +25 si on change d'enveloppe...
Ca parait logique : où est l'erreur !

En fait, on a une information supplémentaire : "100 €".

Tout le problème vient qu'il n'y a pas, pour une valeur n donnée, équiprobalité d'avoir n/2 ou 2n dans l'autre enveloppe.

Supposons que pour m donné, la probabilité d'avoir la plus faible valeur comprise entre m et 2m soit p (avec 0<p<1). Pour que lorsque l'on tire la valeur n on ai autant de chance d'avoir n/2 que 2n dans la seconde enveloppe, il faudrait que [m/2;m] et [m;2m] est la même probabilité.Or, il y a une infinité d'intervalle de type [m 2^i;m 2 ^(i+1)], ce qui donnerai une probabilité supérieur à 1 d'avoir une enveloppe avec une valeur entre 0 et l'infini.

Donc la probabilité p(m) que la valeur la plus faible d'un couple d'enveloppe soit dans l'intervalle [m;2m] n'est pas une constante et tend vers 0 pour m très grand ou m très petit.

Il y a une valeurs seuil m+ à partir de laquelle il n'est pas intéressant de changer d'enveloppe.
Dès que pour m>m+, on a p(m/2)>p(m)*2, alors l'espérance de gain en changeant d'enveloppe est négative :
en effet, on avait p(m) chance de tirer le couple (m;2m) et p(m/2) chance de tirer le couple (m/2;m), en posant a = p(m)/(p(m)+p(m/2)) l'espérance de gain en changeant d'enveloppe est donc : m/2 * (1-a) + 2m *(a) - m =m (3/2 *a - 1/2). Pour p(m/2)>p(m)*2, alors a<1/3 : cqfd.

rem : pour démontrer l'existence de cette valeur de m+ on procède par l'absurde mais il faut rajouter une hypothèse de décroissance de p(m).

Pour conclure, il faut dire que p(m) et donc m+ dépend en fait du choix des organisateurs du jeu.
Sans connaître ces données, le joueur ne peut pas décider et se retrouve dans une situation où ses chances sont égales entre changer d'enveloppe ou conserver la première. Ce qui était évident dès le début puisque celà revient à faire le changement d'enveloppe sans regarder (=sans tenir compte) du montant de la première.

 #9 - 28-11-2009 10:17:28

yoshi2402
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 132

Deux envelopes

Humhum... Les probabilité semblent en faveur de l'envelope B : 50% de chance de gagner 100 euros et 50% de chance de n'en perdre que 50... Mais je n'aurait pas confiance en un animateur télé qui m'aborderait dans la rue, sans prévenir. Moi je garderais les 100 euros.

 #10 - 28-11-2009 16:46:13

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

deux envelopoes

Bravo à dhrm77 et dylasse qui se sont lancés dans un concours de réponses imbitables lol

Dans le principe, j'ouvre l'enveloppe, paf, 100 euros, et il y a UNE SEULE autre enveloppe, avec soit 50 euros, soit 200 ; on ne connait pas les choix des orgas, on ne réitèrera pas le choix, on ne le fera pas avec d'autres valeurs, et je dirais que le problème ne change pas s'il y a un million au lieu de cent euros dans l'enveloppe : une chance sur deux qu'il y ait deux millions dans l'autre, une chance sur deux qu'il y ait "seulement" un demi-million. Ca marcherait même avec n'importe quelle valeur correspondant à un nombre de centimes pair, si on veut vraiment faire du mal aux mouches roll


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #11 - 28-11-2009 17:01:40

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Deux envelloppes

J'enfonce le clou :

dylasse a écrit:

Ca parait logique : où est l'erreur !

Traduction française : "je suis tordu, et non, je ne prendrai pas mon p**ain de Lithium" lol wink

dylasse a écrit:

Pour que lorsque l'on tire la valeur n on ai autant de chance d'avoir n/2 que 2n dans la seconde enveloppe, il faudrait que [m/2;m] et [m;2m] est la même probabilité.Or, il y a une infinité d'intervalle de type [m 2^i;m 2 ^(i+1)], ce qui donnerai une probabilité supérieur à 1 d'avoir une enveloppe avec une valeur entre 0 et l'infini.

Je ne suis pas tout, là... A priori, un nombre positif quelconque, dont la valeur se trouve entre un petit m donné et un M valant [latex]m \times 2^k[/latex] (donc sur un intervalle de longueur [latex]m \times (2^k-1)[/latex], peut se trouver dans [latex][ m \times 2^i, m \times 2^{i+1} ][/latex] avec une probabilité de [latex]\frac{2^i}{2^k-1}[/latex]. Si on fait tendre k vers l'infini, toutes ces probas tendent vers 0.

Dans le cas qui nous intéresse, non seulement on ne tend jamais vers l'infini, mais en plus, si on connait la somme N qu'on a dans l'enveloppe, et que cette valeur est dans [latex][ m \times 2^i, m \times 2^{i+1} ][/latex], alors la valeur de l'autre enveloppe sera dans [latex][ m \times 2^{i-1}, m \times 2^{i} ][/latex] ou dans [latex][ m \times 2^{i+1}, m \times 2^{i+2} ][/latex] avec la même probabilité, à savoir une chance sur deux...

Non ?



L'explication de dhrm77 tient plus la route, en revanche je ne saisis pas vraiment son sens... Sur une échelle logarithmique, on a une espérance nulle (pour le dire vulgairement), mais en pratique, la vie de tous les jours est sur une échelle linéaire, donc mon espérance dans la vraie vie est positive, non ? hmm



Pour répondre à hlbnet : si j'avais eu l'autre enveloppe, deux cas de figure :

- J'avais 50 euros, et dans l'autre, a priori, soit 25 soit 100, d'où une espérance de gain de 12,5 euros. Je change d'enveloppe.
- J'avais 200 euros, et dans l'autre a priori, soit 100, soit 400, espérance de gain de 50. Je change.

Mais en prenant le problème dans ce sens, il faut encore supposer qu'on n'a strictement aucune information sur ce qui se trouve en face, sinon on ne fait pas de la probabilité mais de la compta lol

Il n'y a pas de contradiction dans la situation, on a seulement tendance à se mélanger les pinceaux entre les données qui sont réellement dans le problème, et celles que l'on y rajoute. Magie des problèmes de proba.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #12 - 28-11-2009 23:26:09

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

Dex enveloppes

Donc, si l'animateur te donne l'enveloppe 1, tu choisis de partir avec la 2, mais s'il te donne la 2, tu préfères la 1.

Ce n'est peut-être pas contradictoire, mais au minimum, ça s'appelle avoir l'esprit de contradiction (en plus, vouloir contredire un tirage aléatoire, c'est un symptôme aggravé).

On va dire que c'est logique ... pour quelqu'un ayant un esprit de la contradiction suffisamment développé. Ou bien pour un curieux, qui voudrait bien savoir ce qu'il y a dans l'autre enveloppe.

On a vu aussi que les prudents choisissent de garder les 100 Euros, car ils n'ont pas confiance dans l'animateur.

Et un neurasthénique, il choisirait laquelle tongue ?


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

 #13 - 28-11-2009 23:52:09

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

deuc enveloppes

Un neurasthénique ne se rendrait même pas compte de la présence de l'animateur lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #14 - 29-11-2009 15:13:59

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Deux envelopes

Je change très légèrement la règle du jeu, je vous donne un euro en plus si vous ne changez pas d'enveloppe.
Vous faites quoi?


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #15 - 29-11-2009 15:54:22

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

dzux enveloppes

Je te recommande de mettre cet euro dans l'enveloppe vide, de t'en faire un rouleau, et de te gratter l'intestin avec lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #16 - 29-11-2009 21:25:46

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

Deux envelooppes

Je vous livre mon analyse.

Pour moi, ce problème est une version remaniée du classique problème de l'age du capitaine. Dans le fameux problème, on donne des indices comme par exemple la taille du capitaine, le poids du capitaine, l'age du bateau. Ensuite, on demande : Quel est l'age du capitaine ?

Certains essaient de mettre le problème en équation, en combinant les indices. Au mieux, il obtiennent des informations qui n'ont pas d'intérêt pour répondre à la question posée. Par exemple, l'indice de masse corporelle du capitaine peut être calculé à partir de sa taille et de son poids. Au pire, ils font des calculs totalement incohérents comme additionner l'age du bateau et la taille du capitaine.

En réalité, la bonne réponse au problème est qu'aucun indice donné dans l'énoncé ne permet de "mettre en équation" la question posée. La réponse à la question posée ne peut pas être déduite des données du problème.

Autrement dit, le joueur n'a pas d'autre alternative que de baser son choix sur des critères extérieurs au problème. Par exemple, s'il est curieux de savoir ce qu'il y a dans la seconde enveloppe, il va l'ouvrir. S'il craint qu'on lui ait menti au départ en disant qu'une enveloppe contient bien le double de l'autre, il va garder les 100 Euros. Ou bien, si il a un peu l'expérience de ce genre de jeu, il peut savoir qu'en général les joueurs gagnent moins de 100 Euros, auquel cas il choisira de garder la première enveloppe, sinon, il changera.

Comment prouver que ce problème est bien une variation du problème du capitaine ?

Pas évident. Ce qu'on attend de l'élève dans le problème de l'age du capitaine, c'est qu'il dise : "C'est impossible, on ne peut pas déterminer l'age du capitaine à partir des données du problème". Mais, on demande rarement à l'élève de prouver que c'est effectivement impossible.

D'ailleurs, comment expliqueriez vous a un élève qui chercherait désespérément à résoudre le problème de l'age du capitaine ... qu'il peut s'arrêter, qu'il n'aboutira pas. C'est clair que si l'élève fait un calcul foireux, vous pourrez vous engouffrer dans la brêche et dire "Là, t'as déconné, tu as additionné des carottes et des poireaux". Mais, tant qu'il fait des calculs valides, comment lui prouver qu'il se fatigue pour rien ?

Je pense qu'il faut démontrer que les indices contenus dans l'énoncé sont "déconnectés" de la question posée. J'essaie.

Au moment ou le joueur doit faire son choix (garder ou échanger), il sait que les enveloppes contiennent soit [100,50] soit [100,200]. Donc la question posée peut être reformulée ainsi : Les organisateurs du jeu ont-ils mis 50 euros ou bien 200 euros dans la seconde enveloppe ?
Or, concernant cette question capitale, la seule qui permettrait de trancher, l'énoncé ne contient strictement aucun indice. Pas le moindre petit indice permettant de savoir s'il y a plutôt plus de chance que ce soit 50 plutôt que 200. Donc, le choix ne peut être que du pur hasard ou de l'intuition basée sur des éléments extérieurs à l'énoncé (sommes habituellement mises en jeu dans ce genre de jeu, risque de canular, etc).


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

 #17 - 29-11-2009 21:32:21

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Deux envelopes

Va expliquer ta notion de "décision au hasard" à un compteur de cartes au black jack lol

Nous avons des données qui permettent d'obtenir des résultats en rapport avec le problème posé. La question qui divise principalement est au niveau du calcul de l'espérance : considère-t-on que le gain de 100 euros est plus important que la perte de 50 (auquel cas on sera tenté de changer d'enveloppe) ou bien considère-t-on juste "soit je gagne, soit je perds" (auquel cas aucune stratégie n'est conseillable plus que l'autre) ?

Aucune commune mesure avec un âge du capitaine. L'âge du capitaine est totalement séparé des données de départ ; ici, les données ne sont pas séparées de ce que l'on recherche.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #18 - 29-11-2009 21:45:10

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

Duex enveloppes

Si, les données sont séparée de la question précise posée, pas du problème en général.

La question précise, après analyse de toutes les données, c'est : La seconde enveloppe contient-elle 50 ou 200 ?

Sur cette question, aucun élément de l'énoncé ne permet d'avancer un quelconque élément probabilité.

Donc, seuls des éléments "extérieurs à l'énoncé" peuvent être invoqués.

Par exemple, si le joueur à justement besoin de 100 euros tout de suite pour se faire opérer d'une tumeur mortelle, il prendra les 100 euros et ne risquera surtout pas de prendre la seconde enveloppe.

Si le joueur est suffisament riche pour que la perte des 50 euros ne change rien à son quotidien, et s'il a confiance dans l'animateur, il choisira plutôt de changer.

Mais aucune stratégie ne peut maximiser son espérance de gain.


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

 #19 - 29-11-2009 21:54:02

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

feux enveloppes

Ca, c'est une réponse parmi les deux possibles.

La question qu'on se pose est : statistiquement, quelle est la meilleure décision ? Si on décide de juste considérer "gain ou perte", alors aucune stratégie. Si on parle en espérance de gain, le changement d'enveloppe est statistiquement meilleur, indépendamment des autres éventuelles données du problème (dont celles que tu cites).

En disant "on n'a pas de réponse", ton raisonnement est binaire : je gagne ou je perds avec la même proba. On peut par contre se dire que, si on perd, on perd moins que ce qu'on gagne dans l'autre cas de figure, ce qui peut pousser à rejouer. Les deux raisonnements se valent, mais on est très loin de l'âge du capitaine...


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #20 - 29-11-2009 21:56:11

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

deux envelpppes

Non, j'insiste, en terme d'espérance de gain ... on ne peut strictement rien conclure de l'énoncé.

L'espérance de gain c'est : (probabilité pour que les organisateurs aient mis 50 euros dans la seconde enveloppe) x (-50) + (probabilité pour que les organisateurs aient mis 200 euros dans la seconde enveloppe) x 100.

Or, dans ce calcul, les deux probabilités sont totalement inconnues. Elles varient de 0 à 1, et leur somme vaut 1, c'est tout ce qu'on peut dire.


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

 #21 - 29-11-2009 22:42:23

scrablor
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 964

Deux enevloppes

Au contraire, on peut en déduire que la probabilité que l'autre enveloppe contienne 200 vaut 1/3 et celle qu'elle contienne 50 vaut 2/3.
Cela sous-entend qu'il y avait 2 fois plus de chances que l'organisateur choisisse le couple (50;100) plutôt que le couple (100;200).
C'est la probabilité sur l'ensemble des couples (x;2x) qui ne peut pas être uniforme : sa densité est une fonction décroissante de x, avec d(2x)=p(x)/2, donc certainement une loi exponentielle.


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #22 - 29-11-2009 23:04:10

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

deix enveloppes

Vous avez oublié le fait que jamais on ne proposera une somme de 12,50 euros ! C'est ridicule, on met 10 ou 15 !
Donc sans hésitation je change !
(et pour ceux qui ne veulent pas changer je suis équiprobable, mais avec un petit plus;-))


http://enigmusique.blogspot.com/

 #23 - 29-11-2009 23:32:47

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

Deux envelopes

12.5, 10, 15 ... d'où ça sort tout ça !

Non, toutes ces probabilités et nombres ne découlent en rien de l'énoncé. Dans l'énoncé, on ne dit pas comment sont fabriquées les enveloppes, comment sont choisies les sommes en jeu. Il n'y a aucun moyen d'attacher une loi de probabilité aux sommes contenues dans les enveloppes.

En plus, tout cela est très intuitif, bon sang !

La stratégie consistant à garder les 100 euros signifie que le joueur accepte le résultat d'un tirage purement aléatoire (pile ou face).

La stratégie consistant à changer d'enveloppe signifie que le joueur inverse le résultat d'un tirage purement aléatoire (pile ou face). Cela revient juste à dire que si la pièce tombe sur face, on prend l'enveloppe 2 (au lieu de 1). Ben ... c'est toujours du hasard complet, c'est la pièce qui décide, non ?


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

 #24 - 29-11-2009 23:39:05

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Deux eenveloppes

Ok je me suis trompé  j'étais parti dans un raisonnement avec une autre somme, désolé.
Mais bon, quelle somme présente-t-on dans une émission télévisée : 100/200 ou 50/100, et bien moi je dis que l 100/200 a plus de chance d'arriver dans ce contexte !
Quelqu'un a une objection ?
Quittez le monde des non sciences (celles ou l'infini existe lol) pour rejoindre la réalité big_smile


http://enigmusique.blogspot.com/

 #25 - 29-11-2009 23:58:40

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

deux envelopped

Ok, d'accord ... mais, pour conclure avec une espérance de gain, il faut aussi préciser dans quel rapport (100,200) aurait plus de chance que (100,50) d'être retenu par les organisateur.

Mais, quoi qu'il en soit ... on est bien en train d'utiliser des éléments extérieurs à l'énoncé.

D'ailleurs, on peut penser que pour être capitaine il faut avoir au moins 30 ans et maximum 60 ans. En mesurant l'IMC du capitaine (poids divisé par la taille au carré), on peut se dire que lorsque celle-ci est proche de 20-25, le capitaine à plutôt la trentaine, un IMC de 25-30 fait pencher vers la quarantaine, et au delà, il doit être proche de la retraite.


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 20 moutons, ils meurent tous sauf 12, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
08-03-2012 Enigmes Logiques
P2T
03-04-2011 Enigmes Logiques
P2T
Au coeur des cartes... par SaintPierre
16-05-2011 Enigmes Logiques
06-10-2013 Enigmes Logiques
19-08-2011 Enigmes Logiques
07-01-2013 Enigmes Logiques
P2T
Une histoire de garçons par LeSingeMalicieux
14-12-2008 Enigmes Logiques
14-11-2010 Enigmes Logiques
P2T
Et en.suite ? par toussaint
05-10-2021 Enigmes Logiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Quand je seche je me mouille (140) — Quand je seche je mouille (87) — Quand je seche je me mouille qui suis je (36) — Quand je seche je me mouille. qui suis-je ? (36) — Quand je seche je mouille qui suis je (25) — J ai 2 pieces qui additionnes font 30 centimes d euros mais l une des pieces n est pas 10 centimes mais les 2 pieces existent? (24) — Quand je seche je me mouille devinette (18) — Quand je seche je me mouille. (17) — Quand je seche je me mouille.qui suis-je ? (16) — Comment faire 25 centimes avec 2 pieces de monnaie sans que l une d elles soit une piece de 5 centimes ? (12) — Quand je seche je me mouille qui suis je? (11) — Femme mouille (10) — 2 pieces additionnees font 30 centimes (10) — Devinette pour vous tous je ne suis qu un ou une simple inconnu(e). (10) — Deux pieces additionnees font 25 centimes l une d elle n est pas 5 centimes. (9) — Enigme des deux enveloppes (9) — Devinette quand je seche je me mouille (8) — Quand je seche je me mouille qui suis-je? (8) — Quand je seche je mouille qui suis je? (7) — Si vous me perdez vous prenez le risque que les gens autour de vous me perdre aussi (7) — T-shirt mouille (7) — Quand je me seche je me mouille (7) — Pour vous tous je ne suis qu un ou une simple inconnu(e). (7) — Pour vous tous je ne suis qu un ou une simple inconnu(e). qui suis-je ? (7) — J ai deux fois l age que vous aviez quand j avais l?age que vous avez . quang vous aurez l?age que j?ai ensemble nous ferons 99 ans . quel est mon age (7) — Fabriquer enveloppe a change (6) — Rien x 3 = clous (6) — Quand je seche je me mouille qui suis-je (6) — Quand je seche je me mouille qui suis-je ? (6) — Comment cacheter une enveloppe (6) — Enigme enveloppe (6) — On peut me briser rien qu en pronon?t mon nom (5) — Casse tete enveloppe (5) — Quand je seche je mouille qui suis je ? (5) — Quand je seche je me mouille qui suis je ? (5) — Enigme deux enveloppes (5) — Probabilitede l euro million (5) — Comment faire 25 centimes avec 2 pieces de monnaie sans que l une d elles soit une piece de 5 centimes? (5) — Quand je seche je me mouille enigme (4) — Devinette plus je seche plus je suis mouille (4) — Doliprane sachet (4) — Quand je seche je mouille qui suis-je? (4) — J ai 2 pieces (de monnaie euro) et l ensemble des 2 fait 30cts....mais l une n est pas de 10cts...!! quelles sont ces 2 pieces? (4) — Deux pieces additionnees (4) — Enigme: 2 piece de monnai font 30 cent il n y a pas de piece de 10 cent (4) — Femme mouillee (4) — Deux enveloppes (4) — Enigme a resoudre je suis un nombre plus petit que cent quand on me divise par (4) — Quand je me seche je me mouille qui suis je (4) — Je seche quand je me mouille (4) — Quand je seche je mouille ? (4) — Enigme quand je seche je me mouille (4) — Deux pieces additionne l une d elle (3) — Probleme des deux enveloppes (3) — Enigme 55 centimes (3) — Fabriquer enveloppe double (3) — Mon double est egale a ma moitie (3) — Enigme ta 2 pieces additionnes elles font 25 (3) — Plus je seche plus je suis mouille (3) — Enigme pour vous tous je ne suis qu un ou une simple inconnu(e). qui suis-j (3) — Quand je seche je me mouille.qui suis-je (3) — Trois fois rien ?l des clous (3) — Plus je s?e et plus je suis mouill? (3) — Enigme rien x 3=clous (3) — Quand je seche je mouille. qui suis je? (3) — Enigme quand je seche je mouille (3) — Fabriquer des enveloppes a change (3) — T shirt transparent femme (3) — Deux pieces additionnees font 25 cents et l une d elle n est pas de 5 cents ! (3) — Quand je seche je me mouille? (3) — Enigme j ai deux pieces leur valeur total est 55 cents qu elle est la valeur de chaque piece sachant que l une d elle n est pas egale a 50cent (3) — Egnime 2 piece aditioner (3) — Quand je seche je mouille qui suis-je (3) — Tu prends 2 pieces de monnaie europeenne leur somme fait 25 centimes mais l une d elle n est pas de 5 centimes comment fais tu ? (3) — 2 pieces additionnees font exactement 15 centimes l une d elles n est pas 5 centimes (3) — Enigme des enveloppes (3) — Zenigme 108 (3) — Fabrication enveloppe change (3) — Casse tete dessin enveloppe (3) — Jeu des deux enveloppes (3) — New zenigmes 98 (2) — Deux pieces additionner font 30cents l une d elle n est pas 5cents quelles sont ces pieces? (2) — Cas concret d avoir 1 chance sur 2 (2) — Paradoxe des deux enveloppes (2) — Deux piece additionne font 25 centimes. l une d elle n est pas 5 centimes. quelle sont ces pieces? (2) — Enigme enveloppes (2) — J ai besoin de deux pieces pour faire 25 centimes (2) — J ai 3 fois l age que vous aviez quand j avais l age que vous avez. quand vous aurez l age que j ai ensemble nous aurons 98 ans. quels sont nos ages respectifs ? (2) — J?avais 1032 euros en pieces de 1 ? 5 ? 10 ? 20 ? 50 centimes d?euros. (2) — Jutilise deux piece pour payer dont la somme est de 25cents (2) — J ai 2 fois l age que vous aviez (2) — Pour vous tous je ne suis qu un ou une simple inconnu(e). qui suis-je ? (2) — J ai 2 fois l age que vous aviez quand j avais l age ke vous avez et quand vous aurez l age que j ai la somme de nos 2 ages egales a 126 quels sont les ages des 2 personnes (2) — Enigme 100 euros (2) — Magie fabriquer enveloppe a change (2) — Je seche quand je mouille (2) — Solution: j ai deux pieces en main. la somme des deux fait 30 centimes et l une d elle (2) — Longueur de son bateau (2) — Je seche quand je me mouille. qui suis je ? (2) — Pour payer j utilise 2 pieces dont la somme fait 25 cts. l une d entre elle n est pas de 5 cts. quelles sont ces pieces? (2) — 30 cents 2 piece et l une d entre elle est 5 cents (2) — Qu est ce qui est mouille quand il seche reponse vraie (2) — Devinette (quand je me seche je me mouille) (2) — Solution enigme deux nombres enveloppes (2) — Enveloppe (2) — J ai 10 ans mon petit frere a la moitie de mon age. quand j aurais 10 fois mon age quel age aura-t-il? (2) — Math dessin enveloppe (2) — New zenigme 98 (2) — J ai 2 piece qui additionnees font 30 centime l une d elle n ai pas 5 centime (2) — Test euromillion (2) — Quand je seche je ma mouille (2) — Devinette: quelles sont les deux pieces qui additionnees font 15 centimes ? attention l une des deux ne fait pas 5 centimes. (2) — 1 p.. dans la t.. (2) — Enigmes quend je seche je me mouille (2) — Somme totale de deux piece 25 centimes mais l une d elle n est pas 5 centimes (2) — J ai dans la main deux pieces de monnaie d une valeur totale de 55 centimes. l?une de ces 2 pieces n?est pas une piece de 5 centimes. quelles sont ces 2 pieces ? (2) — Enigme si ma tante en avait ce serait mon oncle et si mon oncle en etait ce serait ma tante. (2) — Enigme 2 enveloppes (2) — 2 pieces additionnees font un euro (2) — Comment faire 25centimes avec 2pieces de monnaie sans ke l une d ell soit une piece de 5cts (2) — Je suis un nombre entier plus petit que 100. quand on me divise par 2 mon rest vaut 1. (2) — Devinette si vous choisissez une reponse a cette question au hasard quelle est la chance vous aurez? 60 % de 50 % de 25 % 25 % (2) — Devinette si ma tante en avait elle serait mon oncle ! mais s il elle n en a pas elle reste ma tante ..... (2) — Deux pieces additionnees font 30 cents (2) — Explication de l enigme j ai 3 fois l age que vous aviez quand j avais l age que vous avez.quand vous aurez l age que j ai ensemble nous aurons 98 ans. quels sont nos ages respectifs ??? (2) — Reponse a quand je seche je me mouille (2) — 3 fois rien des clous (2) — Devinettes pieces 2 pieces de 30 cens (2) — Enigme (2) — Quel est l age du capitaine (2) — Je suis un nombre entier plus petit que 100quand on me divise par 2 mon reste vaut 1. il est de meme quand on me divise par 3;4;5;6 ou 10 (2) — Je suis un nombre entier plus petit que 100 quand on me divise par 2 mon reste vaut 1 (2) — Devinette enveloppe (2) — J ai deux fois l age que vous aviez quand j avais l age que vous avez. et quand tu auras l age que j ai la somme de nos ages fera 126 (2) — Exponentiel (2) — Magie enveloppe (2) — Quand je seche je mouille. qui suis-je? (2) — (2) — Enigme 25 euros (2) — 2 pieces d un total de 30 cents (2) — J ai deux pieces additionees qui font 30cents. l une d elle n est pas 10cents quelles sont alors ces deux pieces ? (2) — Enigm games proba (2) — J ai deux pieces la somme des deux pieces font 15 centime sachant que l une des deux pieces n est pas 10cts . comment fait on pour avoir la somme exact ? (2) — Deux piece dans la main somme 30 centimes (2) — Quand je me seche je e mouille (2) — Quand je seche j me mouille (2) — Comment faire 25 centimes avec 2 piece dont une qui nes pss de 5 centimes (2) — Femme mouillees (2) — Ou est l euro manquant (2) — Je suis un nombre entier plus petit que 100 (2) — Quand on me divise par 2 mon reste vaut 1 (2) — Fabriquer enveloppe change (2) — J ai deux fois l age que vous aviez quand j avais l age que vus avez et quand vous aurez l age que j ai nous aurons a nous deux 126 ans (2) — 2 pieces additionnees font 25 cts l?une d?elle n?est pas 20 cts. (2) — Quand je suis seche je mouille ki suije (2) — Devinette 2pieces additionne font 30centimes (2) — Casse-tete enveloppe (2) — Enveloppe non cachetee (2) — Quand je s?e je me mouille (2) — Jeu des enveloppes esperance de gain decision pile face (2) — J?ai dans la main deux pieces de monnaie d?une valeur totale de 55 centimes. l?une de ces 2 pieces n?est pas une piece de j?ai dans la main deux pieces de monnaie d?une valeur totale de 55 centimes. (2) — J ai deux pieces qui additionnees font 30 (2) — Doubles enveloppes cachetees (2) — J ai trois fois l age que tu avais quand j avais l age que tu as (2) — J ai 3 fois l age que vous aviez (2) — Enigmes mathematiques vous avez 30 centimes euro en deux piece de monais (2) — Magie fabrication enveloppe double (2) — J ai 2 pieces de monnaies dont la somme est egal a 30 centimes d euro mais l une d entre elles n est pas une piece de 10 centimes d euro. queles sont les 2 pieces en ma possession ? (2) — Resoudre cette enigme plus je seche et plus je suis mouillee. je suis? (2) — Comment fabriquer des enveloppes a change (2) — 2 pieces font 30 centimes sans piece de 5 centimes (2) — Eureka enigme ensemble nous avons 108ans (2) — J?ai foisdeux l?age que vous aviez quand j?avais l?age que vous avez. quand vous aurez l?age que j ai la somme de nos age sera egale a 108 ans (2) — Quang je seche je me mouille (2) — Deux pieces additionner font 25 centimes l une d elle n est pas 5 centimes. (2) — 2 pieces additionnees 30 centimes (2) — Quand je me seche je me mouille. qui suis je ? (2) — Aide zenigme 108 boby (2) — J ai deux pieces qui additionnees font 30 cents et l une d elles n est pas de 5 cents. (2) — Casse tete euro manquant (2) — J ai deux fois l age 99 (2) — Quand je secheje me mouille.qui suis je? (2) — Dans un jeu televise on vous donne le choix entre 2 envel (1) — Enveloppe enigme (1) — Quand je secheje mouille qui suis-je ? (1) — Enigme esperance vie or etudiant (1) — Enigme seche et mouille (1) — 30 centime d euro en 2 pieces de monnaie l une d elles n est pas une piece de 10 centimes quelle est la valeur de chaque piece (1) — Nous sommes tous dans le caniveau mais certains d entre nous peuvent y voir les etoiles. (1) — L une des deux n est pas une piece de 5 cents (1) — Un joueur a 5 fois plus de chances de perdre que de gagner. x =p(g) et y =p(p). ecrire deux equations dont les inconnues sont x et y (1) — Tu as 30 centimes en 2 pieces de monnaie main l une d entre elle n est pas 10 cent (1) — Random avec probabilite c# (1) — Quand je secheje me mouille. qui sui je (1) — Attention enigme quand je seche je me mouille. qui suis-je ? (1) — Reponse dans la rue vous trouvez une enveloppe qui contient 13 billets de 20 ? 2 de 50 ? et 1 de 200 ?. combien cela fait-il en ? ? (1) — J ai deux pieces additione qui font 30 cts (1) — Un presentateur a trois enveloppes faut-il changer (1) — 36 cents avec 2 pieces (1) — Vous avez 30 centime d euros. en deux piece de monnaies l une d elle n est pas (1) — Nous sommes tous dans le caniveau mais certains d entre nous peuvent y voir les etoiles (1) — Enigme vrai tu es retenu faux tu as zero (1) — Vous avez la moitie de votre age actuel lorsque j avais votre age! lorsque vous aurait mon age nos deux age additiones feront 63! (1) — Enigme qu est ce qui est dur quand il est mouille et mou qaund il est sec (1) — Nombre positifs deux 50 pour cent probabilite enveloppe (1) — Paradoxe des enveloppes oncle (1) — J ai 2 fois lage que vous aviez quand j avais l age que vous avezquand vous aurez l age que j ai nous aurons ensemble 99 ans quel est mon age? (1) — Ou acheter enveloppes cachetees (1) — Devinette : j ai deux pieces additionne qui font 30 cent l une d elle n est pas 10cent......? reponse ??? (1) — 2 pieces additionnees font 30 centimes l une d elle n est pas de 10 centime qu est ce que j ai comme piece dans la main ? (1) — J ai 30 centimes sur 2 pieces de monnaie l une d elle n est pas 10 centimes (1) — Je televise envellope double de l autre 100e (1) — Zenigme 98 (1) — Reponse comment faire 25 centimes avec 2 pieces de monnaie sans que l une d elles soit une piece de 5 centimes? (1) — 2piece 30cts logique (1) — Enigme avec e d enveloppe (1) — Wikipedia enigme des 2 enveloppes (1) — Probleme stat 3 enveloppe presentateur (1) — Enigme jeu de pieces pile et face 5 euros 1 euros et 9 euros (1) — Expliquation enigme un clou vaut 3 x rien (1) — Combien y a t il de carre dans cette figure (1) — Quand je seche je me mouille reponse (1) — Enigmes lles enveloppes (1) — Reponce a lenigme quand je saiche je me moille (1) — Enigme : pour vous je ne suis qu un ou une simple inconnue qui suis-je? x (1) — Deux nombres dont la sommes est 101 et la difference 27 (1) — Quand je seche je me mouille qui sui je (1) — Enigme enveloppes 200 (1) — J ai trois fois l age que tu avais quand j avais l age que tu auras quand nous aurons ensemble 28 ans (1) — Enigme : quand je seche je me mouille. qui suis-je ? (1) — Fabriquer enveloppe doublee (1) — Quand je la seche je mouille (1) — Enigme enveloppe argent (1) — Devinette :il y a seulement un capitaine dans chaque bateau qui est le capitaine? (1) — Nous sommes tous dans le meme caniveaux mais d autre prefere regarder les etoiles explication (1) — 100euro dans une enveloppe (1) — Devinette enigme t chirt 97 euros (1) — Fonction exponentielle (1) — Ma moitie est egale a mon double qui suis je (1) — Comboen faire 30 cts avec 2 pieces sachant que lui des pieces nest pas une piece de 20cts (1) — Que sont de piece qui additionner entre elles font 30 cents mais sans uttiliser les 5 cents (1) — Zenigmes 108 (1) — Enigme cercle logique (1) — 3 rien clous casse tete (1) — Enigme logique envellope (1) — Quand je seche je me mouille. qui suis-je ? (1) — Billets enveloppe (1) — Enigme de l enveloppe a 1 euro (1) — J ai 2 pieces de monnaies dans ma main. comment avec ces 2 pieces faire la somme de 25 centimes sachant que l une d elle n est pas de 5 centimes ? bonne chance a tous (1) — Quand je seche je me mouille ou sui-jz ? (1) — Deux piece additionner font 30 centime et l une d elle n est pas de 10 centimes (1) — Deux fois l age que vous avez (1) — Enigmes plusd enveloppe (1) — 2piece additioner font 30cente l une d elle n est pas 5cent (1) — Qui est la place sur le critere de l esperance mathematique et l equiprobalite? (1) — Ouvrir 1 enveloppe (1) — 2 piece de 15 centimes dont une est de 5 centimes (1) — Jai deux pieces dont la somme vaut 15 centimes (1) — Enigme des deux envloppes (1) — J ai deux pieces en mains qui additionner font 25 centimes d euros (?). l une d elle n est pas 5 centimes(?). quels pieces ai-je en main? (1) — Enigme pour vous tous je ne suis qu un ou une simple inconnu(e). (1) — Jai trois fois l age que vous aviez quand j avais l age que vous avez. >>> >>> quand vous aurez l age que j ai ensemble nous aurons 98 ans. >>> >>> quels sont nos ages respectifs ? (1) — Comment faire 30 cts avec 2 pieces sachant qu une des deux n est pas de 10 (1) — Quand je seche je suis mouille (1) — Enigme enveloppe et argent (1) — 2 pieces additione font 30 cents (1) — Plus je seche et plus je suis mouillee enigme (1) — Devinette 2 piece additionnees font 30 cent l une des 2 n est pas de 5 cent (1) — Devinette: quand je seche je me mouille (1) — Enigme cercle logique deux enveloppes (1) — Devinette: quand je suis seche je suis mouiller! (1) — Deux pieces qui additionnees font 30 cents (1) — J ai 2 piece donc le total fait 30 cents et dont l une n est pas de 5cents (1) — Deux piece additionee font 30 cents (1) — J ai 2 pieces (de monnaie euro) et l ensemble des 2 fait 30cts....mais l une n est pas de 10cts...!! (1) — J ai 60 ans c est a dire que j ai 2x l age que vous aviez quand j avais l age que vous avez ... quel age ont ils ?? (1) — Enigme 2 piece font 30 centime (1) — Deux pieces font 15 cents mais l une d entre elle n est pas 5cents (1) — Enigme trois envelope (1) — Trois chapeaux (1) — Enigme t shirt 100 euro (1) — Enigme rien*3= clous (1) — Quand je seche je me mouille.qui suis je (1) — Ecrire le nombre 36 sous la forme dune somme de nombres posotids non nuls dont lune est le double de lautre (1) — Enigme quand je suis dans une enveloppe (1) — Quand je seche je me mouille qui je suis (1) — Juste une petite question je seche vraiment lol : j?ai 1032 euros en pieces de 1 ? 5 ? 10 ? 20 ? 50 centimes d?euros. sachant que j ai le meme nombre de pieces de chaque valeur quel est ce nombre ? (1) — Enigme 2 pieces 30 sous (1) — 2 pieces additionnee font 4? et l une d elle n est pas une piece de 2? (1) — C est trois fois rien et lorsque l on connait la valeur du rien avec trois fois rien on connait l age du capitaine (1) — Enigme presentateur tele (1) — Eux pieces additionner font 25 centimes l une d elle n est pas 5 centimes. (1) — Quand je seche je mouille qui suije (1) — Explication gain 100% efface perte 50% (1) — Quand je seche je me mouille.qui suis-je ? je veux savoir la reponse (1) — J ai deux pieces qui additionnees font 30 cents et l une d elles n est pas de 5 cents (1) — Deux pieces additionnees font 25 (1) — Image de sachet de doliprane (1) — Comment faire 25 centimes avec deux pieces si l une n est pas de 20 centimes (1) — Je suis un nombre entier plus petit que 100.quand on me divise par 2 mon reste est 1 (1) — Argent dans 10 enveloppe enigme (1) — Exponentielle (1) — Je suis un peu enveloppe (1) — Devinettes je savais que vous alliez choisir cette enveloppe (1) — X 2x 2x -7 (1) — Plus je seche et plus je suis mouillee (1) — Problemes devinette tee shirt 50 euros 1 euro (1) — Taper sur une enveloppe (1) — X et 2x esperance (1) — J ai trois fois l age que vous aviez (1) — Quand je secheje me mouille (1) — Attention enveloppe contenant de l argent (1) — Quand je seche je me mouilletrouver la solution (1) — Enigme:comment faire 25 centimes avec 2 pieces de monnaie sans que l une d elles soit une piece de 5 centimes ? (1) — 2 pieces additionnees font 30 cts (1) — Quand je seche je me mouille...qui suis-je??? (1) — Ogique : j ai 30 centimes sur 2 pieces de monnaie l une d elle n est pas 10 centimes ? a vous de reflechir ^^ (1) — Enigme mathematique 50e (1) — Engime e enveloppe (1) — Solution enigme enveloppe (1) — Plus je seche et plus je suis mouillee. je suis (1) — Enigme des 10 euros dans 3 enveloppes (1) — Fabrication enveloppe magie (1) — Zenigme bobby 108 (1) — Quand je seche je me mouille . qui suis-je ? (1) — Enigme ensemble nous aurons 98 ans solution (1) — On lance piece infinite de fois probabilite de lancer piece au n-eme lancer (1) — Devinette : deux pieces font 30 centimes mais l une d elle n est pas dix centimes (1) — Reponce a une enigme quand je me seche je me mouille (1) — Solution 1/3 de mon age et quand il aura mon age la somme des 2 fera 98 (1) — Pb y a 2 piece de 15 centimes et l une d entre elle est 10 centimmes (1) — Deux ensemble de nombres de m^me somme (1) — Devinette : quand je me seche je mouille qui suis je ? (1) — Enigme de math combien de facons peut-on payer 1 000 000 d euros avec les billets actuels (1) — %c3%a9nigme+3+enveloppes (1) — Devinnett matante (1) — J ai 10 ans mon petit frere a la moitie de mon age (1) — Probabilite tirage pile ou face (1) — Nombre entier plus petit que 100 quand on le diviser par2 mon reste vaut 1 (1) — Quand je secheje mouille (1) — Deux pieces donnent 25 centimes mais l une des pieces n est pas 5 (1) — Enigme quand je me seche je me mouille (1) — L une contient une somme deux fois plus elevee que la seconde mais je ne sais pas laquelle. (1) — Deux pieces font 3? mais l une d elle (1) — Deux pieces additionnees font 3 ? mais l une d elles n est pas 1? (1) — Enigme des 25 +25 (1) — J?ai deux fois l?age que vous aviez quand j?avais l?age que vous avez. quand vous aurez l?age que j?ai la somme de nos ages sera 99. quel est mon age ? (1) — Lise a deux piece dans sa poche la somme et trente centime mais aucune n est de 10 centimes (1) — Quand je seche je me mouille + devinette (1) — Cependant l une des 2 pieces n etait pas une piece de 5 centimes (1) — J ai deux pieces de monnaie le total est egal a 30 centimes l une des deux pieces n est pas une piece de 10 centimes (1) — Vous devez faire une somme de 25 cents d euros avec 2 piece. (1) — 5 euro dans l enveloppe (1) — Devinette avec le mot enveloppe (1) — La somme de deux piece egale a 25 centimes et l une des deux pieces n est pas 5 centime (1) — Deux pieces additionnees font 25 centimes (1) — Deux piece additione font 15 cents dont l une n est pas 5 cents (1) — Il a en main deux enveloppes cachetees. il vous dit : voici deux enveloppes contenant de l argent. l une des deux contient une somme double de l autre. (1) — Quand je seche je mouille qui est-ce (1) — Devinette!! j ai deux pieces qui additionnees font 30 cts mais l une d elles n est pas une piece de 10 cts (1) — Euromillion astuce (1) — Devinette de mouiller la tete (1) — Voir ce qu il y a dans une enveloppe sans l ouvrir (1) — J ai deux fois l age que tu avais quand j avais l age que tu as (1) — Quand je te seche je me mouille qui suis je (1) — Deux pieces additionner font 30cents lune d elle n est pas 20 cents (1) — Doliprane 1000000 (1) — Comment savoir si avec 9 million de piece de 1 centimes on peu recouvrir le monde (1) — J ai trois fois l age que vous aviez quand j avais l age que vous avez. quand vous aurez l age que j ai nous aurons a nous deux 98 ans (1) — J ai 18 fois l age que vous aviez quand (1) — Enigme mathematique deux pieces 55 centimes (1) — J ai 2 fois l age que tu avais quand j avais l age que tu as ensemble nous avons 108 ans (1) — Que signifie enveloppes separees et cachetees? (1) — Enigme deux pieces de monnaies additionnees donne 30 sous dont l?une d?elle n?est pas un 5 sous (1) — Plus je seche plus je me mouille (1) — Plus je seches plus je suis mouille (1) — Pieces additionner font 25 centimes l une d elle n est pas 5 centimes (1) — Plus je seche plus je suis mouille explication (1) — . il a en main deux enveloppes cachetees. il vous dit : voici deux enveloppes contenant de l argent. l une des deux contient une somme double de l autre. (1) — Deux pieces additionnees font 15 centimes l une d elles n est pas une piece de 5 centimes.. (1) — Jai 2 pieces a deux elle font 30 centimes mais une des deux n est pas dix centimes qu elle est la valeur les 2 pieces (1) — Tshirt 97 euro manquant (1) — Je me mouille quand je seche qui suis je? (1) — J ai deux pieces qui additionnees font 30 cents et l une d elle n est pas de 5 cents... (1) — Jai 2 pieces a deux elle font 30 centimes mais une des deux n est pas dix centimes qu elles sont les 2 pieces enigme solution (1) — Acide acetylsalicylique (1) — La somme de deux pieces fait 25 centimes (1) — J ai deux pieces qui me font 30 centimes l une d entre elle n est pas de 10 centimes. quelles sont les valeurs des deux pieces (1) — Soit 2 enveloppes. l une contient le double de l autre. vous ouvrez la 1ere enveloppe elle contient par exemple 100 euros (1) — Pour vous tous je ne suis qu un ou une simple inconnu(e). enigme (1) — 2 pieces additionnes font 25 (1) — Logarithme (1) — Quand je seche je me mouille. qui suis-je ? (1) — Devient mouiller quand il seche (1) — Probabilite jeu televise enveloppe variable exponentielle (1) — Deux pieces additionne font trente cents l une d elle n est pas cinq cens (1) — Enigme de 3 fois rien= clous (1) — Devinette 30 cents sachant que l une ne peut etre 5 cents (1) — Calcul de probabilite 2 billets une chance sur deux (1) — Plus je seche plus je suis mouille?qui suis-je ? (1) — Enigme enveloppe dessin (1) — Devinette plus sa seche plus c est mouille (1) — Je mouille quand je me seche (1) — Doliprane en sachet (1) — 2 pieces additionnees font 1 euros enigmes (1) — Enveloppe argent devinette (1) — Enigme deux enveloppes mort (1) — Deux pieces additionnees font 30 cents lune d elle n est pas 20 cents (1) — Enigme mathematique tirer enveloppe billet double (1) — Deux pieces additione font 025centime d euros l une d elle n est pas 005 centime (1) — Quande je seche je me mouille. qui suis-je? (1) — Magie construire enveloppe a echange (1) — Enveloppe vous avez gagne ! (1) — Resolution du probleme suivant par arithmetique:j ai 3 fois l age que vous aviez quand vous aurez l age que j ai ensemble nous aurons 98 ans.quels sont nos ages? (1) — Enveloppe a change fabrication (1) — Quand je sech je me mouille qui suisje (1) — J ai l age que vous aviez quand j avais l age que vous avez quand j aurai l age que vous avez nous aurons 99 ans (1) — Comment faire 30cts avec 2 pieces (1) — Enigme des 2 enveloppes (1) — J ai deux fois l age (1) — :quand je seche je me mouille. qui suis-je ? enigme (1) — J ai deux piece dans la mais qui egale a 55 cent si la premiere nest pas 5 cent que l sont les cent dans ma main (1) — Quand je secheje me mouille+solution (1) — J ai moins de 100 pieces si je les divise par 2 il me reste 1 (1) — Quand je seche je me mouille qui suis je (1) — Enigme sur des enveloppes (1) — Comment faire 30cts avec deux pieces sachant que l une d elles n est pas 10cts (1) — J ai deux pieces qui additionnees font (1) — Devinette deux piece additionne font 30 centimes (1) — 320p?ece de 2 cent?me fond comb?ent (1) — Reponse enigme 100 euros t shirt (1) — Enigme quand je seche je me mouille qui suis je? (1) — Analyse nous sommes tous dans le caniveau mais certains d entre nous peuvent y voir les etoiles. (1) — Deux pieces additionne font (1) — Vous aviez la moitie de votre age actuel lorsque j avais votre age! lorsque vous aurait mon age nos deux age additiones feront 63! (1) — Devise shadok certitude (1) — Je mouille quand je seche qui suis je (1) — 2 pieces font 30 centimes (1) — Enigme deux enveloppes somme quelconque (1) — Enveloppe change (1) — Enigme 25 cent le fe deux (1) — 30cts avec 2 pieces sans 10 cts (1) — Quant je seche je mouilli;qui suije (1) — Enigme des 3 enveloppes (1) — Si ma tante en avait devinette (1) — Quand je suis seche.je me mouille qui suis je (1) — Quand on me divise par 2 mon reste vaut 1 plus petit que 100 (1) — Enigme enveloppe changer (1) — Enigme 10 enveloppes pieces 1? (1) — 100 dans g rebus dessin logique (1) — J ai deux pieces de monnaie qui additionnees donnent 30 centimes mais l une d elle n est pas 10 centimes (1) — Quand je seche je mouille? (1) — Je mouille point g (1) — Comment faire 1? avec des pieces de 2 5 10 cents en c# (1) — J ai 3 fois l age que vous aviez quand j avais l age que vous avez. (1) — Magie dessin enveloppe solution (1) — J ai 2 pieces qui additionnees font 30 cents (1) — Quand je seche je me mouille. qui suis je (1) — Argent enveloppe enigme changer (1) — Qu esqui fait 30centime (1) — 3 fois rien clous (1) — Enigme:j ai trois pieces. si j en tire une je peux avoir deux fois moins d argent. mais si j en ajoute une autre je peux avoir deux foisplus d argent. (1) — Devinette 30 centimes (1) — Mais l une d elle n est pas une piece de 10 cts (1) — Ecrire une envelope (1) — Deux pieces font au total 060 ?. la premiere piece n est pas une piece de 10 cents. quelles sont les 2 pieces en question? (1) — Je me mouille quand je seche (1) — Enigme enveloppe billets (1) — Quand je seche je me mouille. qui suis-je? (1) — Quand je seche je mouille! qui suis-je? (1) — Resoudre l inconnu au carre dans un imc (1) — Quand je seche je me mouille.qui suis-je ?enigme (1) — 2 enveloppes l une contient le double de l autre (1) — Tu as le choix entre deux enveloppes (1) — Enveloppes argent probabilite intervalle deux pile face (1) — Devinette t shirt 97? (1) — Quand je seche je me mouille qui suis je ? (1) — Reponse de la devinette du t shirt a 97? (1) — Probabilites enveloppes (1) — Devinette 30 euros (1) — Situation ou il n y a pas equiprobabilite (1) — Quand je seche je mouille qui suige :) (1) — Quand je seche je me mouille :resoudre enigme (1) — Un entier pair ou il rest 3 quand on le divise pae 5 (1) — Quand je seche je me mouille je suis (1) — Reponse devinette quand je seche je me mouille (1) — L enigme de l enveloppe (1) — Longueur bateau (1) — Quand je seche je me mouille eleve (1) — Piece de 2 enveloppes (1) — Magie enveloppes (1) — Devinette quand je seche je me mouille (1) — Enveloppe a change fabriquer (1) — Ma moitie est egale a mon double (1) — Engime 2 piece d euros addtionne 60 centimes (1) — Enigme des 2 pieces de monaies (1) — Explications nous sommes tous dans le caniveau certains d entre nous voient les etoiles (1) — Devinette quand je suis sec je suis mouille (1) — Enigme :plus je seche et plus je suis mouillee (1) — 2 piece additionner font (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete