Bonjour tout le monde.
Tout d’abord, félicitations aux joueurs et joueuses qui ont résolu l’énigme, avec une mention spéciale aux deux joueurs qui l’ont fait sans aucun indice, que je ne citerai pas ici pour ne pas minimiser les efforts des autres, mais qui se reconnaîtront .
Ensuite, un GRAND MERCI aux gens qui ont pris de leur temps pour essayer de la résoudre, et pour tous ces messages fort sympathiques, que ce soit ici ou en mp. Près de 1000 visites et 20 réponses en 3 jours, je n’en attendais pas tant pour un coup d’essai 
Pour ma part, je me réjouis de terminer les énigmes officielles (la 47g me résiste encore et toujours) afin de me lancer sur les énigmes du forum, qui m’ont l’air, pour la plupart, passionnantes (oui, je suis borné et unicellulaire, et j’ai du mal à commencer quelque chose avant d’avoir fini la chose précédente. Chacun sa croix, ça c’est la mienne !! )…. Hmm… peut-être pas les énigmes mathématiques (vous êtes des malades les mecs !).
Concernant l’énigme, tout a plus ou moins été dit par les esprits affûtés ci-dessus. Voici quelques précisions :
La clé :
Il ne fallait pas voir des dés ni des nombres, mais des positions sur la cellule braille :
1 4
2 5
3 6
L’addition était en fait un OU exclusif (0+0=0 1+1=0 0+1=1 1+0=1). Le 1 étant représenté par la couleur noire et le 0 par la blanche.
On trouvait donc le code suivant :
123456+56 =1234
145+45=1
2346+124=136
13+2=123
236+1236=1
16+123456=2345
15+23=1235
5+1=15
1235+1345=24
12346+2356=145
456+146=15
123456+156=234
qui transcrit en braille donnait paulatreides. Paul Atreides, personnage principal de l’intrigue, devenu Empereur de Dune, d’où le titre de l’énigme, la clé me gouverne, Arrakis étant l’autre nom de Dune.
Le nom de l’image (brûle-pierre) était un indice qui devait faire penser à l’alphabet braille. En effet, dans l’univers de Dune, les rayons générés par un brûle-pierre provoquent la cécité.
La grille :
Il s’agissait de remarquer les deux uniques lettres en majuscules, A et P, le A sur la première colonne constituant le point de départ.
Le but était de décaler les colonnes vers le bas ou vers le haut pour écrire PaulAtreides, puis de lire la question (d’où le nom de l’image) sur la ligne suivante :
sonnomfremen. Son nom Fremen.
Les Fremens sont le peuple de Dune, et ils ont donné un nouveau nom à leur nouvel empereur : Paul Muad’Dib (la souris du désert).
La réponse était donc : Muad’Dib.
Voilà, j’espère avoir fait découvrir cet univers à certains d’entre vous, et ne puis que vous conseiller de lire ce livre de Franck Herbert, considéré comme le chef-d‘œuvre absolu de la littérature de science-fiction du 20ème siècle, et à juste titre.
Mysticisme, trahisons, fanatisme, politique, religion, pouvoir, folie, suspense, amour, haine, machiavélisme poussé à son paroxysme et j’en passe, voilà ce que vous y trouverez, dans un univers fantastique ahurissant, le tout magnifiquement écrit.
Merci à tous et à bientôt !
Et un MERCI spécial à moicestmoi qui a été la première à s’y risquer et qui m’a soutenu et fait de la pub sur le forum