|
#1 - 05-04-2010 12:36:36
- papyricko
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Sur le plateau
Sciences et techniques ++ 2 indices
Bonjour
Une ballade en quatre tableaux trois intermèdes et une fin...

Vous n'aurez besoin que de vos connaissances, de Google et de Wikipédia.
Pour commencer c'est ici: http://www.prise2tete.fr/upload/papyric … ession.jpg
Les réponses à la place du nom de l'image dans l'url.
Bonne ballade.
Pour la première énigme indice: Spoiler : [Afficher le message] 01 01 01 /01 = E 01 02 02 /04 = E Il n'y a besoin que de l'image pour décoder le texte.
Pour les autres énigmes: Spoiler : [Afficher le message] La méthode est la même mais il vous faut chercher la ou les clés .
#2 - 05-04-2010 13:29:52
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Au sud du Nord
sciences et techniques + 2 indiczs
Bon je trouve déjà ce cher Wilhelm Conrad Röntgen.
La suite je cherche 
sergent pepper pcs 7027
1. Sgt. Pepper'S Lonely Heart Club Band 2. With A Little Help From My Friends 3. Lucy In The Sky With Diamonds 4. Getting Better 5. Fixing A Hole 6. She'S Leaving Home 7. Being For The Benefit Of Mr. Kite! 8. Within You Without You 9. When I'M Sixty-Four 10. Lovely Rita 11. Good Morning Good Morning 12. Sgt. Pepper'S Lonely Hearts Club Band (Reprise) 13. A Day In The Life
double blanc swbo 101
1. Back In The U.S.S.R.ter 2. Dear Prudence 3. Glass Onion 4. Ob-La-Di, Ob-La-Da 5. Wild Honey Pie 6. The Continuing Story Of Bungalow Bill 7. While My Guitar Gently Weeps 8. Happiness Is A Warm Gun 9. Martha My Dear 10. I'M So Tired 11. Blackbird 12. Piggies 13. Rocky Raccoon 14. Don'T Pass Me By 15. Why Don'T We Do It In The Road? 16. I Will 17. Julia Disque : 2 1. Birthday 2. Yer Blues 3. Mother Nature'S Son 4. Everybody'S Got Something To Hide Except Me And My Monkey 5. Sexy Sadie 6. Helter Skelter 7. Long, Long, Long 8. Revolution 1 9. Honey Pie 10. Savoy Truffle 11. Cry Baby Cry 12. Revolution 9 13. Good Night
TDM Tomodensitométrie CT «computed tomography» Godfrey Hounsfield et Allan MacLeod Cormack.
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#3 - 05-04-2010 14:24:13
- NounouOgg
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 42
SSciences et techniques + 2 indices
Je viens encore d'apprendre quelque chose ! La découverte de rayons X est due à Wilhelm Röntgen qui, effectivement, fit une radiographie de la main de sa femme. Par contre, ni wilhelmrontgen ni rontgen ne fonctionnent pour l'URL... .... Après un MP, je comprends que j'ai mal écrit l'URL, c'est donc bien sûr : http://www.prise2tete.fr/upload/papyricko-rontgen.jpg
Avec EMI, on change de domaine, on passe à la musique, grâce à Julius Rontgen. Celui-ci, je dois bien reconnaître que je n'en avais jamais entendu parler... et que je n'ai une fois de plus pas pigé ce qu'il faut mettre dans l'URL 
#4 - 05-04-2010 15:01:24
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
dciences et techniques + 2 indices
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#5 - 05-04-2010 16:10:27
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
Sciences et tecnhiques + 2 indices
A la prochaine ?
#6 - 05-04-2010 17:19:12
- yogolo
- Passionné de Prise2Tete
Sciences et teechniques + 2 indices
1) Wilhelm Röntgen (radiographies) 2)Allan MacLeod Cormack et Godfrey Newbold Hounsfield (scanner médical ou TDM) 3) Un rapport avec les ultrasons, ça c'est net, et l'échographie (sexe des anges.) Mais je ne vois pas encore quoi faire avec ces nombres. La suite....suivra...!
#7 - 05-04-2010 18:33:23
- ganimah
ciences et techniques + 2 indices
bonjour 
la ballade commence avec Wilhelm Conrad Röntgen qui a découvert les rayons X
une fois les lettres remises dans l'ordre j'ai obtenu Eine neue art von strahlen ouvrage de Röntgen Intermede EMI
On continue cette petite ballade avec Mac Cormack et Hounsfield
Où swbo 101 est le label du disque des Beatles The Beatles et pcs 7027 le label de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band et la première colonne renvoie au disque/faces, la deuxième à la piste , la troisième à la lettre du titre et la derniere la place de la lettre dans le nom
Intermede 2
Ensuite il y a Colladon, Enoga et Curie que j'ai trouvé grace à Peter Gabriel et son album US
Intermede 3
La suite et fin avec Lauterbur et Mansfield découvert grace à Charlotte Gainsbourg et son Album IRM
Un grand merci pour cette chouette ballade à travers l'imagerie par raisonnance magnétique ( ou IRM )
#8 - 05-04-2010 19:09:49
- perceval
- Chevalier de P2T
- Lieu: 37
Sciences et technqiues + 2 indices
Pour le premier je trouve immédiatement Roentgen. J'ai au moins retenu ca de mes études. Pour la suite je pensais à Joseph Fourier et Johann Radon mais ce n'est pas ca. Mon ami google me mene sur la piste de Jason Brown, mathématicien qui a réussi à percer le mystère de "A Hard Day's Night", en s'appuyant sur la transformée de Fourier Ce procédé a permis à Brown de décomposer les fréquences originales et le groupe de notes utilisées pour cet accord à premier abord discordant, au moyen d'un logiciel. Il est finalement arrivé à la conclusion que ce son provenait de la guitare 12 cordes Rickenbacker de George Harrison, de celle de John Lennon à 6 cordes, de la basse de Paul McCartney, ainsi que des notes jouées au piano par George Martin, producteur des Beatles.
A suivre
When i was a child i was a jedi
#9 - 05-04-2010 22:22:06
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
sciences et techniquzs + 2 indices
A la fois sympa et recherchée ta nouvelle approche. Cette première image :
nous fait deviner RONTGEN (mais à quoi peuvent bien servir les chiffres !!)

Sage et disciplinée, j'indique EMI en lien et j'ai :
 où je reconnais les visages des Beatles :
 Mais pour le moment, je ne comprends pas encore à quoi correspondent ces chiffres
SWO 101 me dit : The Beatles / The White Album.svg The Beatles, souvent surnommé l'« album blanc » ou le « double blanc » à cause de sa pochette extérieure entièrement blanche, est un double album des Beatles sorti le 22 novembre 1968 sous leur propre label, Apple Records, et contenant 30 chansons originales réparties sur quatre faces. L'album est un nouveau tournant musical dans la carrière des Beatles. Exploré en long et en large depuis Revolver jusqu'à Magical Mystery Tour, le psychédélisme laisse place à un retour vers le rock 'n' roll, des arrangements plus simples et des textes moins philosophiques. Les guitares acoustiques sont ainsi souvent préférées aux sonorités complexes de Sgt. Pepper, puisque c'est sur cet instrument qu'ont été écrites la plupart des chansons, durant le séjour du groupe au nord de l'Inde, à Rishikesh dans l'ashram du Maharishi Mahesh Yogi. Paul McCartney s'affiche en brillant touche à tout, abordant une large palette de genres musicaux, George Harrison affirme ses talents d'auteur-compositeur, Ringo Starr compose sa première chanson, tandis que John Lennon va de plus en plus loin dans l'introspection, fait parfois dans la dérision, se montre aussi iconoclaste ou mordant, et surtout, chante son amour pour sa nouvelle âme sœur, Yoko Ono. La présence de cette dernière dans les studios d'enregistrement est d'ailleurs un facteur de tensions. Malgré de nombreuses difficultés, dues à une mésentente croissante au sein du groupe durant sa réalisation, la formule de cet album double fonctionne, puisque le succès du disque est colossal. C'est la troisième meilleure vente d'album du groupe, après Sgt. Pepper et Abbey Road, et le plus vendu sur le territoire américain, avec plus de 19 millions d'exemplaires écoulés. Il reste ainsi en tête des hit-parades pendant huit semaines au Royaume-Uni et neuf aux USA. 1A 07 06 01 = M 2B 04 01 03 = C 1A 01 03 04 = C 1B 03 04 09 = C 2A 01 07 02 = A 1B 02 04 05 = O 2A 05 06 08 = A 1B 01 01 07 = M 2A 03 06 06 = R 1A 01 04 10 = K = MACCORMACK à mettre en lien avec : Face A 1. Back in the U.S.S.R. 2:43 2. Dear Prudence 3:54 3. Glass Onion 2:18 4. Ob-La-Di, Ob-La-Da 3:09 5. Wild Honey Pie 0:53 6. The Continuing Story of Bungalow Bill 3:14 7. While My Guitar Gently Weeps (George Harrison) 4:45 8. Happiness Is a Warm Gun 2:43 Face B 9. Martha My Dear 2:28 10. I'm So Tired 2:03 11. Blackbird 2:18 12. Piggies (George Harrison) 2:40 13. Rocky Raccoon 3:41 14. Don't Pass Me By (Ringo Starr) 3:50 15. Why Don't We Do It in the Road? 1:42 16. I Will 1:46 17. Julia 2:54 Disque 2 Face C 1. Birthday 2:43 2. Yer Blues 4:01 3. Mother Nature's Son 2:48 4. Everybody's Got Something to Hide Except Me and My Monkey 2:25 5. Sexy Sadie 3:15 6. Helter Skelter 4:30 7. Long, Long, Long (George Harrison) 3:04 Face D 8. Revolution 1 4:16 9. Honey Pie 2:41 10. Savoy Truffle (George Harrison) 2:55 11. Cry Baby Cry 3:02 12. Revolution 9 8:21 13. Good Night 3:11
PCS 7027 me mène à : cette page Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band Album par The Beatles Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (en français : « La fanfare du club des cœurs solitaires du sergent Poivre ») est le huitième album du groupe britannique The Beatles. Cet album est souvent cité comme leur plus grande œuvre et l’un des albums les plus influents de tous les temps par les critiques[2], figurant entre autres à la première place dans la liste des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone[3]. Enregistré par les Beatles sur une période de 129 jours, l’album est sorti le 1er juin 1967 en Grande-Bretagne et le jour suivant aux États-Unis. Par son retentissement, par la façon dont il a révolutionné l’industrie du disque, par sa durée de vie dans les hit-parades, par la force avec laquelle il a capté l’air de son temps — il fut la « bande sonore » du Summer of Love —, Sgt. Pepper reste encore à ce jour une pierre angulaire de l’histoire de la musique et de la culture populaire de la seconde moitié du XXe siècle. Liste des chansons [modifier]
Toutes les chansons sont écrites et composées par John Lennon et Paul McCartney, sauf mention contraire. A1 11 9 = L A2 12 1 = H B1 6 4 = N B3 8 7 = I A7 16 6 = F A3 17 10 = D A5 9 2 = O B2 14 3 = U A6 3 8 = E B5 1 5 = S = HOUNSFIELD
Face A 1. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band 2:02 2. With a Little Help from My Friends 2:43 3. Lucy in the Sky with Diamonds 3:27 4. Getting Better 2:47 5. Fixing a Hole 2:36 6. She's Leaving Home 3:34 7. Being for the Benefit of Mr. Kite! 2:37 Face B 8. Within You Without You (George Harrison) 5:05 9. When I'm Sixty-Four 2:37 10. Lovely Rita 2:41 11. Good Morning Good Morning 2:40 12. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (Reprise) 1:18 13. A Day in the Life 5:33
Maintenant que j'ai les titres, et que j'ai regardé tes nombres... je ne sais plus que faire car s'il s'agit de trouver des anagrammes en anglais alors là... pô douée la blonde.
J'ai vraiment eu du mal à trouver le dernier chiffre alors que c'était si simple ! En tout cas merci pour ton mp d'aide. Voici donc l'image suivante :  et après avoir lu ton message non seulement sympathique mais explicatif..., bien sûr que j'en veux ENCORE !!!!!!!!!! j'indique donc avec plaisir le mot sexedesanges en lien et j'obtiens :

Bon... j'espère que c'est :
 Tous les morceaux sont écrits par Peter Gabriel. 1. Come Talk to Me – 7:04 2. Love to Be Loved – 5:16 3. Blood of Eden – 6:35 4. Steam – 6:02 5. Only Us – 6:30 6. Washing of the Water – 3:50 7. Digging in the Dirt – 5:16 8. Fourteen Black Paintings – 4:36 9. Kiss That Frog – 5:27 10. Secret World – 7:01
L'angle droit bout à 90 degrés.
#10 - 06-04-2010 06:32:09
- kosmogol
- Banni
Sciiences et techniques + 2 indices
rontgen dans un 1er temps
http://enigmusique.blogspot.com/
#11 - 06-04-2010 14:56:00
- alvinleetya
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Lille
sciences et techniques + 2 indiczs
j'ai (enfin!!) trouvé qu'il s'agissait de Röntgen, mais je n'arrive pas à valider ma réponse (je remplace papyricko-impression.jpg par rontgen.jpg mais cela ne fonctionne pas). Comment dois-je procéder?
EDIT : Ayai! fallait savoir que c'était uniquement le impression à remplacer quand même!!
#12 - 07-04-2010 20:04:52
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
scienves et techniques + 2 indices
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#13 - 07-04-2010 20:12:07
- papyricko
- Expert de Prise2Tete
Sciences t techniques + 2 indices
Bonsoir
Gadjo est arrivé au bout mais un peu à la hussarde!
Pour la première énigme indice: Spoiler : [Afficher le message] 01 01 01 /01 = E 01 02 02 /04 = E Il n'y a besoin que de l'image pour décoder le texte.
Pour les autres énigmes: Spoiler : [Afficher le message] La méthode est la même mais il vous faut chercher la ou les clés .
#14 - 07-04-2010 20:52:28
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Près de la mer
sciences et technoques + 2 indices
Oups, je l'avais oublié celle là... Alors, tes chiffres mes permettent de trouver Ein neue art von Strahlen de Wilhem Conrad RÖNTGEN.

Ici, on reconnait aisément les Beatles. les N° de série qui figurent en bas sont ceux du White Album et de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
  Vu que les chiffres ne correspondent pas au nombre de mots dans les titres, j'ai l'impression qu'il va falloir fouiller les textes de chaque morceau... Mais non, les titres suffisent bel et bien. La 1ère série nous apporte MAC CORMACK et le seconde HOUNSFIELD. 
  Ce qui nous permet de nous orienter vers le sexe des anges...ça laisse rêveur... J'avais espéré ça: http://pan.fotovista .com/dev/7/7/00044277/l_00044277.jpg Mais non, on voit juste une chauve souris et un vampire à la place... Bon les 20000 Hz et la chauve souris me font directement penser à Hertz ou Langevin mais reste à décoder tout ça... Pour les temps donnés, j'ai d'abord penser à la BO de Dracula mais ça ne collait pas. Mais je finis par trouver ces temps précis sur L'album Us de Peter Gabriel.
 En N° 1, nous avons donc Jean Daniel Colladon. En N° 2, Paul Langevin (quel flair !!! ). En N° 3, Pierre Curie. Puis tu nous diriges vers un poivron...ça fait moins rêver déjà... Alors, la pochette de l'album IRM de Charlotte Gainsbourg, le texte de la chanson IRM, les fréquences et les intensités sur la gauche...On sait de quoi on va parler !!!  
 Pour trouver : En N°1 : Paul Lauterbur en N°2 : Peter Mansfield

Très belle énigme, bravo !!! 
#15 - 07-04-2010 23:20:02
- yogolo
Sciences et techniiques + 2 indices
bon, un petit problème: la page http://www.prise2tete.fr/upload/papyricko-....nges.jpg qui auparavant me donnait une image et des chiffres, me donne à présent une page d'erreur. Problème de chargement d'image ou de site ??? ou une encore une énigme informatique à résoudre? Là je suis nulle!
#16 - 08-04-2010 08:43:59
- EfCeBa
- Administrateur
- Enigmes résolues : ∞+1
dciences et techniques + 2 indices
@yogolo : il ne faut copier coller les point de suspension utilisés pour réduire la longueur de l'adresse "..." il faut utiliser l'adresse complète.
#17 - 08-04-2010 11:20:57
- papiauche
- Sa Sainteté
qciences et techniques + 2 indices
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#18 - 09-04-2010 15:42:37
- gelule
- Expert de Prise2Tete
sciences et trchniques + 2 indices
#19 - 09-04-2010 15:49:19
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
sciences zt techniques + 2 indices
Salut,
Les séries correspondent au texte d’introduction : 1 : la ligne 2 : le mot 3 : la lettre 4 : sa place Pour trouver : Eine neue art von strahlen. Il s’agit d’un ouvrage de Wilhelm Conrad Röntgen, qui a découvert en 1895 les rayons électromagnétiques ( rayons X ).
SWBO 101 et PCS 7027 sont les références de deux albums des Beatles : White album et Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Les séries correspondent à : 1 : la face 2 : le titre 3 : la lettre 4 : sa place Pour trouver : Mac Cormack et Hounsfield, les inventeurs du scanner.
Pouf...merci bien à l'auteur de m'avoir sorti de mon bourbier ( j'ai lâché Peter Gabriel à l'époque de Genesis ) pour trouver l'album US qui me dirige vers Colladon, Langevin, Curie
Et pour conclure l'album IRM de Charlotte Gainsbourg me conduit vers Lauterbur et Mansfield.
Bravo pour cette énigme vraiment bien conçue et riche d'enseignements en ce qui me concerne. Si tu en as d'autres ...pas de problèmes... 
#20 - 12-04-2010 12:09:15
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
sciences et techniques + 2 insices
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#21 - 13-04-2010 16:46:15
- papyricko
- Expert de Prise2Tete
Sciences et techniques + 2 indice
Merci à vous toutes et tous qui avez participé et félicitations à ceux qui sont arrivés au bout de ce petit voyage dans l'imagerie médicale.
Rontgen décodé grâce au texte N°ligne N°mot N°lettre et position de la lettre: Eine neue art von Strahlen.
EMI les Beatles et les références de deux disques et un décodage place du titre etc... Une transformée de Fourier TDM CT une échelle d'Hounsfield pour la scanographie. MacCormack et Hounsfield.
Le sexe des anges:20000Hz La chauve souris pour les ultrasons ainsi qu'une formule d'impédance acoustique. L'"ange" Peter Gabriel et son album US vous mêne vers L"ange"vin..... Colladon Langevin Curie pour l'échographie.
Des intensités en Tesla de champs magnétiques, des fréquences en Hz, l'espace K de Fourier un noyau d'hydrogène, un spin , plus la pochette et les paroles de l'album IRM de Charlotte Gainsbourg..... Pour le premier nom prendre 1 pour C 2 pour H 3 pour A.... avec le mon de Charlotte Gainsbourg pour trouver Lauterbur NCSGOELIR se décode Le N occupe la 13ème place dans Charlotte Gainsbourg donc 13ème lettre M, le C occupe la 1ème place donc A etc ce qui donne Mansfield pour l'IRM....
#22 - 13-04-2010 17:07:11
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Près de la mer
scienceq et techniques + 2 indices
Très belle énigme et très belle mise en scène. Bravo à toi. 
#23 - 13-04-2010 17:38:29
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
sciences et tevhniques + 2 indices
Et m*******rde, sans même lire les réponses, je viens tout juste de comprendre, quasiment du premier coup d'oeil, comment marche le premier code... Pas grave, je vais la faire sans regarder les réponses, il n'est jamais trop tard :
Numéro de la ligne - numéro du mot - numéro de la lettre / Place dans le mot à former :
E/1 E/4 I/2 N/3 E/4 N/1 E/2 U/3 A/1 T/3 R/2 V/1 I/3 O/2 H/5 R/3 S/1 N/8 L/6 T/2 A/4 E/7
Donc, l'erreur corrigée :
Eine neue art von strahlen de Wilhelm Conrad Röntgen.
Et là ! Les Beatles, une transformée de Fourier, et j'en passe... Pêle-mêle... Et c'est le bordel aussi dans ma tête 
SWBO-101 m'amène au double "White Album", les A et B correspondent donc, je suppose, aux faces... Je me dis : trois nombres, pour chanson-mot-lettre ?.. Non : chanson-lettre-place dans le mot à trouver me semble beaucoup mieux, sinon les titres des chansons n'auraient pas assez de mots 
M-1 C-3 C-4 C-9 A-2 O-5 A-8 M-7 R-6 K-10 : MacCormack (et bien entendu, tu as commencé par les lettres communes à MacCartney, hein ! )
PCS 7027 : "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band", donc rebelote :
L-9 H-1 N-4 I-7 F-6 D-10 O-2 U-3 E-8 S-5 : Hounsfield
Je me régale avec la petite histoire, c'est marrant comme le monde est petit 
Pas d'idée pour la troisième, à part, dans la deuxième colonne, une conversion en éléments chimiques qui me donne ScRuRaTaNoVUTe, c'est-à-dire que dalle...
Zc=ρccc ressemble à une impédance acoustique ; la vitesse c serait alors de 1570m.s−1, réaliste pour un fluide, par exemple. Quant à une masse volumique de l'ordre d'un kilogramme par décimètre cube (1047 kilogrammes par mètre cube), ça me semble coller aussi. Donc quelque chose quelque part va parler de l'impédance acoustique...
Le petit Hz en fond de l'image, c'est le hertz, unité de son. 20000 Hz, c'est grosso modo la plus grande fréquence audible par l'homme, et la chauve-souris émet des ultrasons allant jusqu'à six fois cette fréquence... Bon, et maintenant que j'ai recollé tout ça, comment je traduis les trois codes ? 
J'y reviendrai, toujours sans regarder les solutions, parce que là, quand même, maintenant que je l'ai entamée, je me dis que j'ai eu tort de la rater quand elle est sortie, et encore plus tort d'avoir la flemme de m'y rattaquer ensuite 
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Mots clés des moteurs de recherche
|
 |