Un outil d'analyse des fréquences comme celui-ci peut t'aider à commencer : les lettres les plus fréquentes du message sont, dans cet ordre, S, I et L. Les fréquences suivantes sont trop proches pour pouvoir déterminer leurs correspondances automatiquement, mais déjà, la très forte incidence du S laisse supposer qu'il code pour la lettre E. On peut remplacer d'ores et déjà, presque sûr (si le message est bien en français ) :
PLLDDe PGICeIB, IGBA MCGIA ULYA LeIQeK-CGBA QeDMYI QMIA Oe TLeYKeDe UGBL BIe MWLeMNOe UMLTYe Qe TeIIYA.
I'eAT-Pe UMA AYIWBOYeL UGBL BIe ULeDYeLe LeIPGITLe?
Le "I'eAT-Pe UMA" de la deuxième phrase ressemble vachement à un "n'est-ce pas", me dis-je, alors j'essaie :
cLLDDe cGnCenB, nGBs aCGns pLYs LenQeK-CGBs QeDaYn Qans Oe tLeYKeDe pGBL Bne aWLeaNOe paLtYe Qe tennYs.
n'est-ce pas sYnWBOYeL pGBL Bne pLeDYeLe LencGntLe?
Il y en a du coup d'autres qui se voient pas mal : le texte se termine par "une première rencontre". Quelques autres substitutions plus tard, et une fois virées les deux erreurs de codage :
Comme convenu, nous avons pris rendez-vous demain dans le Treizième pour une agréable partie de tennis.
N'est-ce pas singulier pour une première rencontre?
Table de codage :
Il y a quelque chose qui se cache là-dessous... J'essaie de compléter, en remarquant que la début est la deuxième moitié de l'alphabet privée de quelques lettres, et que ça repart ensuite depuis le A après quelques caractères qui pourraient avoir un sens :
Je suis sûr de ça. Il reste les lettres EFHJR à placer, les deux qui sont dans le message "sensé" doivent être E (parce que les mots sans E sont rares) et R (ça c'est certain, vu qu'il est absent du "reste d'alphabet" qui constitue le codage les lettres a à j). La méthode de codage m'apparaît donc comme un sur-cryptage mais formé à partir de deux substitutions simples :
- un décalage dans l'alphabet (code César) ;
- un codage grâce à une clé ; par exemple, la clé "Je vous aime en secret" donnera, privée des lettres doublées, "JEVOUSAIMNCRT", d'où le tableau de codage formé grâce à cette clé suivie des lettres non utilisées dans l'ordre :
Dans le cas qui nous intéresse, la présence de portions d'alphabet à gauche et à droite de la table de codage nous indique l'usage du César, et le fait que ce ne soient justement que des portions et que quelque chose de "presque sensé" apparaisse au milieu fait penser à l'usage d'une clé.
La table de codage complète est très probablement :
La clé réduite serait donc "RODIGUELAT".
Ca peut être un nom, par exemple (j'invente un nom de famille), "Rodrigue Lordait" donnerait "RODIGUELAT" après suppression des lettres récurrentes. Comment s'appelle ton ami ?
Inspecteur Malandrin, à votre service