. Vivre uniquement le moment présent, se livrer tout entier à la contemplation de la lune, de la neige, de la fleur de cerisier et de la feuille d'érable... ne pas se laisser abattre par la pauvreté et ne pas la laisser transparaître sur son visage, mais dériver comme une calebasse sur la rivière, c'est ce qui s'appelle ...
Pour commencer, un trait, une ligne, un dessin…
Laissez vous guider par ce lien, en remplaçant le 0 par 1, puis 2 et enfin 3. (chose assez logique somme toute, et pas du tout tordue ) http://www.prise2tete.fr/upload/sosoy-image-0.gif Chaque animation vous donne un indice. Rassemblés, ils vous évoqueront sans doute un artiste. (à défaut, geta ).
Pour découvrir le titre (que valide la case réponse, sans article), quelques clichés vous attendent à la suite de ce deuxième lien, en remplaçant le 0 par 1, 2, 3, 4 et puis 5. (…j’aurai pu aller jusqu’à 36 ! et c’est toujours aussi logique ) http://www.prise2tete.fr/upload/sosoy-*-0.gif Je vous demanderais juste de remplacer l’* par le nom de l’artiste.
C’est ici et maintenant …
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
Ukiyo : "le caractère uki, issu du monde médiéval, était imprégné de connotations bouddhiques et faisait allusion au monde terrestre des apparences, monde de douleurs, à la condition humaine, misérable, par opposition au monde sacré, immuable".
Je sais pas pourquoi, ça me fait penser à ce clip :
(Si tu n'aimes pas le style musical, ce que je comprendrai aisément, coupe le son, et écoute la chanson "R Ess" d'Autechre à la place : http://www.youtube.com/watch?v=rCXTq-ufUEk)
Mais je digresse, je digresse, et ne trouve toujours pas ton artiste...
Tu ne parlerais pas de lui, par hasard ?
Une petite recherche des artistes célèbres dans le domaine de l'Ukiyo-E a fini par porter ses fruits : il s'agit de Katsushika Hokusai.
Les oeuvres cherchées sont les 36 vues du mont Fuji :
1 : Ejiri dans la province de Suruga (la dix-huitième) 2 : Je ne vois pas, pour celle-là... L'orage sous le sommet, peut-être ?.. 3 : Le grande vague de Kanagawa (la première) 4 : Le Fuji vu à travers le pont de Mannen à Fukagawa (la quatrième) 5 : Reflet du mont Fuji dans le lac Kawaguchi, vu depuis le col Misaka dans la province de Kai (la trente-cinquième)
Un régal pour les yeux... Merci ma belle
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Dans un premier temps, ton image me fait penser à cela :
Ukiyo-e 浮世絵 est un terme japonais signifiant « image du monde flottant », utilisé durant l'époque d’Edo (1603-1868) pour désigner un nouveau genre de peinture, comprenant non seulement une nouvelle peinture populaire et narrative, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois.
Mais après.....
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
Ayant eu la chance de tester ces belles animations avant, je ne m'étendrais pas sur les détails. Encore une fois, c'est magnifiquement bien présenté !!! Je te présente à mon tour les 36 vues de mon Fuji
En tout cas, Hokusai est une vrai star au japon puisqu'on peut trouver ces oeuvres sur des éventails :
l'Ukiyo, (le monde flottant), est une vision du monde, japonaise, qui nous rappelle l'impermanence de toute chose. "Cueillez, cueillez ...."
l'Ukiyo-e, (image du monde flottant), en est l'illustration.
Hokusaï en est l'un de ses plus brillants et plus humbles représentants :"rien de ce que j'ai fait avant ma soixante-dixième année ne mérite vraiment qu'on en parle"
Ses 36 vues du mont Fuji (constituées de 46 estampes), sont chacune un éternel instant de félicité
Arigato gozaimasu
Bonne idée de prolonger le plaisir .....
1 : Ejiri dans la province de Suruga 2 : La côte des sept lieues à Kamakura 3 : La grande vague de Kanagawa-oki 4 : Le Fuji vu à travers le pont de mannen à Fukogawa 5 : Reflet du mont Fuji dans le lac Kawaguchi vu depuis le col Misaka
Ma favorite ; la maison de thé à Koishikawa, le matin après une chute de neige.
Simplement lumineux
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Vivre uniquement le moment présent, se livrer tout entier à la contemplation de la lune, de la neige, de la fleur de cerisier et de la feuille d'érable... ne pas se laisser abattre par la pauvreté et ne pas la laisser transparaître sur son visage, mais dériver comme une calebasse sur la rivière, c'est ce qui s'appelle ... L'Ukiyo-e
mais les artistes sont pléthores......
Mais un indice 36 me fait penser à Hokusai « Vieux Fou de la peinture »
pour les 36 vues du mont Fuji
mais non validé dans la case réponse.... papyricko il faut pour résoudre un problème: 1 lire l'énoncé 2 lire l'énoncé 3 lire l'énoncé
C'est le TITRE qu'il faut pas l' AUTEUR!
Ca me conforte dans mon idée!!! Fugaku Sanjūrokkei mais pas bon dans la case réponse....
GRRRRRRRRRRRR !!!! Alors ça , ça mmmmmmmmmmmmmm'éééééééénnnnneeeeeeeeerv' aurait dit JP Bacri
J'étais gentiment entrain de compléter ma (jolie) réponse ... un aller-retour sur wiki et crac !!!!! quand je reviens sur ma page, tout est effacé et MDR²²²²²²²²²++++ !!!!!!
Le temps de retrouver ma paire de geta et je file à l'aéroport ... je reviens par le prochain avion ... je suis au Japon et en attendant, je lis les "Contes d'un Monde Flottant" (Ukiyo monogatari), œuvre de Asai Ryōi parue vers 1665 qui traite des Ukiyo-e et dont tu as repris la préface mais je n'ai pas encore trouvé le peintre ... Sayonara ma belle .... mais à très bientôt
Bien ça continue! Voila maintenant que le succube du dernier CADEX nous propose d’aller contempler ses estampes japonaises ! Je suis masosoyons fous et tentons l'aventure!
Une superbe animation du Monde flottant (Ukiyo-e ) nous dévoile le portrait du Vieux Fou de la peinture, j’ai nommé Hokusai. Les différentes photos prises avec un Fuji évoquent les 36 vues du Mont Fuji. Les photos à cliquer: Spoiler : [Afficher le message]
La collection d'estampes du succube à contempler : Spoiler : [Afficher le message]
Faut pas rêver !
Très originale et remarquable mise en scène. Du sosoy quoi. Si nous savons planter les choux, les japonais savent planter du riz.
Déjà plein de bonnes réponses ... Sujet qui ne manque pas de vous inspirer (Bien plus qui ne le faudrait pour certains ) ...
Je signale juste, bien que l'énoncé ne l'indiquait pas spécialement et que ce n'était pas mon intention première, que seul Ravachol a trouvé les 5 tableaux évoqués dans la deuxième partie, faisant partie de la série à trouver...
Alors, si le coeur vous en dit ... Penchez vous dessus
Je vous remercie déjà tous et toutes pour votre participation.
édit du lendemain : Gadjo et Mathias ont également (presque) trouvé les 5 tableaux ! reédit : et mon petit Gadjo a exactement les 5 auxquels j'avais pensé !
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
On part de l'estampe japonaise, pour aller voir des Geta (chaussures japonaises)... mais en fait tu cherches un nom donc pour le moment, je n'ai pas encore trouvé...
En effet je t'ai bien fait rire avec ma Geta mais le pire, c'est que c'est vrai !
Si je mets en mot clé : TERRE VAGUE HOMME ESTAMPES : j'obtiens HOKUSAI
et voici un lien où on peut voir 36 vues différentes.
Maintenant, je regarde ta deuxième série de 0 1 2 3 4 et 5, donc les clichés pris avec ton propre appareil... qui doivent me faire trouver les noms des tableaux : 1 =Coup de vent à Asajigahare 2 =Les 36 vues du Mont Fuji 3 =La Grande Vague de Kanagawa 4 =Le pont suspendu à la frontière des provinces Hida et Etchu 5 =Vue du mont Fidji
Superbe promenade et belles découvertes. A quand la suivante ?
Ayant eu la chance de tester ces belles animations avant, je ne m'étendrais pas sur les détails. Encore une fois, c'est magnifiquement bien présenté !!! Je te présente à mon tour les 36 vues de mon Fuji