Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 01-12-2010 15:50:51

alvinleetya
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 14
Lieu: Lille

Ptite crypto...

Bonjour à tous,
Alors voilà c'est la première énigme que je créer et poste, donc j'espère qu'elle conviendra à tous et je suis ouvert à toutes les critiques me permettant de faire mieux la prochaine fois. Merci !

Etape 1 : AVE(DWEDVK) ; DWEDVK(KRMXVI)

Spoiler : Indice intermédiaire : Il vaudrait mieux mélanger tout ça...

Etape 2 :

SRJBTHIIWVULDDURUWDEBROFPIYHGWXC AAGWTTWAPEXJARPXERASCGTRNNEISRVF NIIIIVPHTGMGGVHSWHTKGFOBLMCVTRPS XIIHFIICMONSCUFKZTGZVPGEARZNEIPS WYKIUFZZGRILVPQRIIIFVIERZSCMISQR PXDKQYUWPGXRNPTIWAVJGVZRUIICMFGV DEBQCRHCIZQVIFCCNYIFBNWTGVAQGPPD WEVIPPIAVERTWZRPXCMHTHTJBVPGDLAH CYCFUCWMHRCIKWPXMOQYAVDRTWPEBQGR PJBNUWXRNVNMEGWIPEAVKBTCEYMRGWIC INWWHZABWWARACGGIUCSQRRKQBPRPZZR NIQVLRX

Réponse : Je veux son nom en minuscules.

Et surtout, amusez vous bien big_smile


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 01-12-2010 17:45:07

Emigme
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 318

Peetite crypto...

Bon, on commence :

AVE, ça me fait penser à César :
Un César plus tard sur DWEDVK, je trouve ATBASH

Ensuite :
Ça veux dire qu'il faut faire un Atbash sur DWEDVK
Je trouve : PINCER

On me dit de remettre un peu d'ordre, j'annagramme donc PINCER pour trouver PRINCE

Là, rien n'est demandé, donc je fait un Vigénère de ton texte avec comme clé PRINCE
Je trouve :

D ABORD TROIS HOMMES SONT EMBARQUES ILS NE SE CONNAISSENT PAS FACE A FACE DANS LE TRAIN DE PETERSBOURG ROGOJINE LE NOIRAUD ET LE BLOND XXX PRINCE A LA RACE ABOLIE FORMENT UN CONTRASTE PARFAIT BIENTOT ILS S APPELLERONT FRERES ET LE SERONT DANS LA MORT OU PLUTOT AUPRES DE LA MORTE AYANT ACCOMPLI LEUR DESTIN COUSU AU NOM PUIS AU VISAGE BOULEVERSANT DE NASTASSIA FILIPPOVNA LE CORYPHEE EST LA AUSSI SOUS L ASPECT DU FONCTIONNAIRE LEBEDEV

C'est "L'Idiot", un classique russe de Fédor Dostoïevski

Avec de la ponctuation et tout ce que la langue française impose :

D'abord trois hommes sont "embarqués". Ils ne se connaissent pas. Face à face dans le train de Petersbourg, Rogojine le noiraud et le blond Mychkine, prince à la race abolie, forment un contraste parfait ; bientôt ils s'appelleront "frères" et le seront. Dans la mort. Ou plutôt : auprès de la morte, ayant accompli leur destin, cousu au nom, puis au visage bouleversant de Nastassia Filippovna. Le coryphée est là aussi, sous l'aspect du fonctionnaire Lebedev

La réponse est donc Mychkine

Sympa ton énigme, des cryptages de base, mais j'aime bien...
Pour la prochaine, il faudra qu tu montes le niveau de difficulté...
(va voir du côté du Fil Rouge : Sérial Crypto, y a des fous des cryptages en tout genre qui trainent là-bas...)

Pour une première énigme, je dirais que c'est plûtot bien !
Et bienvenue sur le forum !


Il n'y a pas de problèmes : il n'y a que des solutions. Si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

 #3 - 02-12-2010 14:49:53

alvinleetya
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 14
Lieu: Lille

petute crypto...

Bien joué Emigme, c'est exactement ça !
Merci pour le feedback, je vais essayer d'en faire une autre plus difficile; Le plus dur reste de pouvoir juger soi-même de la difficultée de son énigme...
Je vais jeter un oeil sur le fil rouge ,pour essayer de jauger la difficulté.
Merci

 #4 - 02-12-2010 15:12:11

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Petite crypt...

Première étape passée sans gros problème : le AVE renvoie vers César qui nous donne ATBASH (une des étapes d'une énigme officielle affiche le même DWEDVK, dont je connaissais donc la traduction de mémoire) et Atbash nous donne le mot PINCER.

Coincé sur la deuxième étape, en revanche... J'ai supposé que "pincer" allait servir de clé pour un Vigénère ou un Beaufort, et ça n'a rien donné...

Arf, rien dit : la clé est "Prince", anagramme de "pincer", salaud de sadique lol

D'abord trois hommes sont "embarqués". Ils ne se connaissent pas. Face à face dans le train de Petersbourg, Rogojine le noiraud et le blond Mychkine, prince à la race abolie, forment un contraste parfait ; bientôt ils s'appelleront "frères" et le seront. Dans la mort. Ou plutôt : auprès de la morte, ayant accompli leur destin, cousu au nom, puis au visage bouleversant de Nastassia Filippovna. Le coryphée est là aussi, sous l'aspect du fonctionnaire Lebedev [...].

L'Idiot est une tragédie biblique, un drame coupé d'apologues, commenté par toutes les voix de l'humain concert...

La case réponse valide le nom dudit prince, Mychkine.

Un petit mélange de classiques bien conçu, certes moins tordu que les codages obscurs de FRiZMOUT, Barbabulle et autres vicelards maison, mais tant mieux, au final lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #5 - 02-12-2010 16:00:10

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1934

Petite crypt...

La réponse est Mychkine.
Avé = cesar => Atbash => pincer

Vigénere avec pincer : très bof.
Cassage de Vigénère, juste pour être sûr: la clef est prince (anagramme de pincer)

On retrouve alors le commentaire de l'éditeur sur le quatrième de couverture de L'idiot de Fédor Dostoïevski

 #6 - 02-12-2010 16:57:17

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

petite crypyo...

Encourageante premiere énigme. Bravo:)
Cesar + atbasch nous donne la clé:PINCER
On mélange pour obtenir PRINCE.
Qui dit clé dit souvent Vigénére.
Un extrait de l'Idiot et la réponse est :Mychkine
Merci et a bientôt pour la prochaine. smile
Pas trop dure hein il y a assez de malades dans cette rubrique! lol


A la prochaine ?

 #7 - 02-12-2010 17:09:10

creideiki
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 236

Petite crypot...

Bonjour,
l'indice de coïncidence de l'étape 2 permet de savoir qu'il s'agit d'un chiffrement polyalphabétique.
Un petit passage sur un programme de décryptage automatique de Vigenère donne:

D ABORD TROIS HOMMES SONT EMBARQUES ILS NE SE CONNAISSENT PAS FACE A FACE DANS LE TRAIN DE PETERSBOURG ROGOJINE LE NOIRAUD ET LE BLOND XXX PRINCE A LA RACE ABOLIE FORMENT UN CONTRASTE PARFAIT BIENTOT ILS S APPELLERONT FRERES ET LE SERONT DANS LA MORT OU PLUTOT AUPRES DE LA MORTE AYANT ACCOMPLI LEUR DESTIN COUSU AU NOM PUIS AU VISAGE BOULEVERSANT DE NASTASSIA FILIPPOVNA LE CORYPHEE EST LA AUSSI SOUS L ASPECT DU FONCTIONNAIRE LEBEDEV

Ma phénoménale inculture m'impose un passage par google qui m'oriente vers l'idiot de Dostoïevski.

Il ne reste plus qu'a retrouver le nom du prince: Mychkine qui est accepté par la case réponse.

En revanche pour l'étape 1, le texte est trop court pour une analyse de fréquence ou un indice de coïncidence, et pour l'instant, je ne trouve pas le code. Je chercherais un peu plus tard, mais j'imagine que ça permet d'obtenir la clé de chiffrement pour le texte de l'étape 2 (prince).

P.S.: désolé pour la casse du texte, mais je n'arrive pas à le passer en minuscule et j'ai la flemme de tout retaper. roll


Il faut toujours terminer ce que l'on co

 #8 - 02-12-2010 17:20:28

paniqueabord
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 32
Messages : 25

Petite cryypto...

bravo pour ta pemière énigme mais ma pauvre tête est prise ailleurs ds des entrelacs indescriptibles ( de 31 à 40 pour le moment )

 #9 - 02-12-2010 18:01:55

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

pztite crypto...

Salut,

Petite crypto... "petite" dis-tu ? big_smilebig_smilebig_smile

Commençons par la fin :
KRMXVI : en code miroir (Atbash), ça donne PINCER. Ca m'étonnerait que ce soit une coïncidence...
DWEDVK : avec un décalage de -4 (César), ça donne ATBASH. Là, c'est sûr, ça ne peut pas être une coïncidence....
AVE : je ne trouve pas de cryptage particulier. C'est peut-être tout simplement une orientation vers le code César.

Donc je récapitule :
AVE => César, DWEDVK avec un César => ATBASH, KRMXVI avec un Atbash => PINCER
Il semble donc qu'il faille pincer le texte codé. big_smile
Mais ça veut dire quoi, pincer un texte ?

A plus tard pour la suite (si j'y arrive),
Klim.

Après mail privé, il faut décoder le texte en Vigenere, avec la clé PRINCE (anagramme de PINCER) :
D'ABORD TROIS HOMMES SONT EMBARQUES ILS NE SE CONNAISSENT PAS FACE A FACE DANS LE TRAIN DE PETERSBOURG ROGOJINE. LE NOIRAUD ET LE BLOND XXX PRINCE A LA RACE ABOLIE FORMENT UN CONTRASTE PARFAIT BIENTOT ILS S'APPELLERONT FRERES ET LE SERONT DANS LA MORT OU PLUTOT AUPRES DE LA MORTE AYANT ACCOMPLI LEUR DESTIN COUSU AU NOM PUIS AU VISAGE BOULEVERSANT DE NASTASSIA FILIPPOVNA LE CORYPHEE EST LA AUSSI SOUS L'ASPECT DU FONCTIONNAIRE LEBEDEV

Nastassia Filippovna, ça me rappelle l'Idiot de Dostoievski....


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #10 - 03-12-2010 02:26:03

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

Petitte crypto...

Étape 1 : AVE(DWEDVK) ; DWEDVK(KRMXVI)

AVE fait penser à l'ami César.
DWEDVK avec le chiffre de César donne ATBASH.
KRMXVI avec Atbash donne PINCER.

Indice intermédiaire : Il vaudrait mieux mélanger tout ça...

Une anagramme de pincer est PRINCE.

Étape 2 :

Le message avec Vigénére et la clé PRINCE nous donne :

D'abord trois hommes sont "embarqués". Ils ne se connaissent pas. Face à face dans le train de Petersbourg, Rogojine le noiraud et le blond Mychkine, prince à la race abolie, forment un contraste parfait ; bientôt ils s'appelleront "frères" et le seront. Dans la mort. Ou plutôt : auprès de la morte, ayant accompli leur destin, cousu au nom, puis au visage bouleversant de Nastassia Filippovna. Le coryphée est là aussi, sous l'aspect du fonctionnaire Lebedev.

Extrait de L'Idiot de Fedor Dostoïevski, dont le protagoniste est le prince Mychkine.


Très sympa pour une première énigme !

Et même si ça reste du classique, le plaisir est là.
Toutes mes félicitations, donc big_smile !

 #11 - 03-12-2010 19:52:15

phil0156
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 286

Peetite crypto...

Avec le code César :ave dwedvk= decalage 3 donne xsb atbash
krmxvi avec le code Atbash donne pincer qui mélangé donne prince.
L’étape 2 donne avec le code Vigenère et le mot clé Prince :
D ABORD TROIS HOMMES SONT EMBARQUES ILS NE SE CONNAISSENT PAS FACE A FACE DANS LE TRAIN DE PETERSBOURG ROGOJINE LE NOIRAUD ET LE BLOND XXXPRINCE A LA RACE ABOLIE FORMENT UN CONTRASTE PARFAIT BIENTOT ILS S APPELLERONT FRERES ET LE SERONT DANS LA MORT OU PLUTOT AUPRES DE LA MORTE AYANT ACCOMPLI LEUR DESTIN COUSU AU NOM PUIS AU VISAGE BOULEVERSANT DE NASTASSIA FILIPPOVNA LE CORYPHEE EST LA AUSSI SOUS L ASPECT DU FONCTIONNAIRE LEBEDEV
Avec google je trouve le prince Mychkine le héros du livre l’idiot de Dostoïevski
Enigme sympa,  ni trop difficile ni trop facile.

 #12 - 04-12-2010 16:14:26

alvinleetya
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 14
Lieu: Lille

petite crypyo...

Bravo à tous!

Voilà, vous avez trouvé la solution qui était donc mychkine soit en suivant les étapes, soit par des méthodes plus ... brutales!!

Apparemment mon énigme à été bien accueilli, et j'en suis ravi smile

Il s'agissait bien de cryptages très connus, et l'intérêt était donc de retrouver chaque cryptage par le précédent.

Je prépare actuellement une nouvelle énigme (toujours en crypto; J'AIME la crypto:D ) que je posterai la semaine prochaine. Ce sera soit un cryptage que j'inventerai, soit une sorte de "jeu de piste" utilisant des cryptages connus.

Donc pour résumer, si vous avez aimé cette énigme, gardez l'œil ouvert pour une autre un peu (ou beaucoup !) plus difficile.

A +

Thomas.

 #13 - 04-12-2010 18:20:41

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

peyite crypto...

Ce sera très volontiers smile

N'hésite pas à traîner sur le fofo en attendant, il y a d'excellentes énigmes en ce moment (à commencer par Obsessions II de l'ami Klimrod, et je ne dis pas ça seulement parce qu'il m'a fait l'honneur de se servir de moi comme beta-testeur big_smile).


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Mon premier crypto :) par angefiend
05-02-2009 Enigmes Cryptées
P2T
Un crypto difficile par gwen27
22-08-2011 Enigmes Cryptées
18-07-2012 Enigmes Cryptées
31-10-2023 Enigmes Cryptées
P2T
Petit crypto par laura
22-07-2008 Enigmes Cryptées
P2T
Crypto Museum par elpafio
08-05-2012 Enigmes Cryptées
19-03-2011 Enigmes Cryptées
21-01-2014 Enigmes Cryptées
P2T
Les contes de la crypto' par SaintPierre
11-03-2011 Enigmes Cryptées
P2T
01-09-2012 Enigmes Cryptées

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete