|
#1 - 08-12-2010 06:51:08
- NickoGecko
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 1821
histoirz de l'art 23
Bonjour,
On cherche un artiste bien connu des amateurs de ce site ... (Spoiler : [Afficher le message] peintre )
> Le quartier où il avait établi son atelier a bien changé de visage sur la décision d'un président de la Ve république.
Indice 1 : Spoiler : [Afficher le message]
> Il est exposé (ainsi qu'une reconstititution de son atelier qui occupe une place centrale) depuis le 1er décembre 2010 dans un quartier qui a aussi bien changé de visage en hommage au président cité.
Indice 2 : Spoiler : [Afficher le message] le visage du président avait aussi bien changé à la fin de sa vie ...
C'est une facile, juste pour relancer les "Histoires de l'Art" ....
A+
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
#2 - 08-12-2010 08:05:03
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 3073
- Lieu: Au sud du Nord
Histoier de l'Art 23
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#3 - 08-12-2010 09:03:56
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 6,023E+3
Histoire de l'Art 32
Constantin BRANCUSI, dont l'atelier situé près de le gare Montparnasse, est reconstitué sur la place du centre Georges POMPIDOU. Et on sait comment est décédé POMPIDOU.
Suite à la précision de NickoGecko, je vais modifier ma réponse en "MONDRIAN", à peu près pour les mêmes raisons et le même président. Je conserve la première intuition pour la question subsidiaire.
#4 - 08-12-2010 09:28:49
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Messages : 1619
- Lieu: Dans ma roulotte
Histoire e l'Art 23
Mondrian. J'ai habité rue du Départ. Merci pour ce rappel de ma tendre jeunesse.
A la prochaine ?
#5 - 08-12-2010 10:18:34
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Messages : 4050
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
Histoire ed l'Art 23
Bonjour,
En lisant les quelques premières phrases de ton énigme, j'ai l'intuition qu'il s'agit de PIET MONDRIAN.
Cela fait quelques jours que je cherche à fabriquer une énigme sur ce peintre et son exposition à Beaubourg. Arf ! Tu m'as grillé ! Bien joué ! Bravo !
Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#6 - 08-12-2010 10:34:39
- Golfc
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Messages : 803
Histire de l'Art 23
...Dans son atelier du 26, rue du Départ, à Montparnasse, traité comme un tableau, comme un espace d'art total, Mondrian vit sobrement et mène une activité qui conjugue des entreprises théoriques, éditoriales et commerciales, pour défendre son idéal néo-plastique et activer ses réseaux artistiques...
Pour le texte complet, et l'expo, c'est au Centre Pompidou.
Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)
#7 - 08-12-2010 10:54:36
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 641
histoire de l'arr 23
Citations par Constantin Brancusi "Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c'est de nous mettre en état de les faire." "Quand nous ne sommes plus enfants, nous sommes déjà morts." "Crée comme Dieu, ordonne comme un roi, travaille comme un esclave." "La simplicité n'est pas un but dans l'art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s'approchant du sens réel des choses."
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#8 - 08-12-2010 10:58:54
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Messages : 3418
- Lieu: Près de la mer
Histoir ede l'Art 23
Tu nous parles du créateur du jeu Pong, non ?
#9 - 08-12-2010 11:17:57
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 2372
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
histoire de l'aet 23
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#10 - 08-12-2010 13:18:17
- naddj
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Messages : 301
- Lieu: Ffm
Histoire ed l'Art 23
Après être restée quelque peu perplexe, j'ai procédé par élimination et ai fait des recherches rapides sur les quartiers artistiques de Paris. Ayant spontanément choisi Montmartre, ce n'est que quelques minutes plus tard que, au hasard de mes lectures, l'émergence de Montparnasse comme quartier d'art m'est apparue. Ce qui, par ailleurs, colle beaucoup plus avec la photo du train...
Montparnasse ayant été rénové dans les années 60, mais peu encline que je suis à penser qu'il aurait une expo à CDG-Etoile, je me suis tournée vers le planning d'exposition du centre Pompidou.
Me voilà donc arrivée à Mondrian (que j'ai par ailleurs eu plaisir à croiser il y a peu dans une énigme officielle).
#11 - 08-12-2010 13:31:20
- NickoGecko
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 1821
Histoire dee l'Art 23
Merci pour votre participation. Beaucoup de bonnes réponses.
On cherche un peintre.
Je n'avais pas vu qu'il y avait des similitudes avec un sculpteur contemporain qui avait aussi fait l'objet d'une autre énigme dans cette catégorie.
Seule nuance : l'expo en cours depuis le 1er décembre 2010.
Question subsidiaire : qui est le sculpteur alors ?
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
#12 - 08-12-2010 13:40:03
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 2372
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
istoire de l'Art 23
http://voyages.ideoz.fr/brancusi-atelie … -roumanie/
(pour rester dans le style sobre de mes réponses ! )
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#13 - 08-12-2010 13:44:40
- racine
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 1224
Histoire de l'Ar 23
Mondrian en expo au centre Pompidou.
#14 - 08-12-2010 18:01:11
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 2963
- Lieu: Paradis
Histiore de l'Art 23
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#15 - 08-12-2010 18:45:54
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 2405
- Lieu: Paris
Histoire de lArt 23
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#16 - 08-12-2010 20:46:29
- gelule
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Messages : 778
Histoir de l'Art 23
Une exposition inédite est consacrée aux parcours croisés du mouvement De Stijl et de Piet Mondrian, sa figure magistrale.
Exposition Mondrian / De Stijl au Centre Pompidou "Mondrian / De Stijl" présentée au Centre Pompidou, Paris (1er décembre 2010 - 21 mars 2011)
#17 - 08-12-2010 21:30:31
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Messages : 1617
- Lieu: Avec vous :-)
hisroire de l'art 23
On cherche un peintre dont l'atelier était dans le quartier Montparnasse... Je vais bien trouver
Après quelques recherches : SCRIPT Du rouge, du bleu, du jaune... et des lignes noires. Pour la première fois depuis 40 ans, Paris consacre une exposition à Mondrian, le père de l'abstraction géométrique. C'est pourtant dans la capitale française que le peintre Hollandais a réalisé la majorité de ses oeuvres. Il a vécu plus de 25 ans à Montparnasse. Ses célèbres toiles ont inspiré l'architecture, la mode, et la publicité. Un style, le néo-plasticisme, reconnaissable entre mille. Sonore Brigitte Léal, commissaire de l'exposition Mondrian (23 sec) : "C'est vrai que le néo-plasticisme, avec ce système de couleurs affrontées et de lignes, est un système plastique très efficace, qui porte la couleur à sa beauté. Mondrian lui-même a dit qu'un carré bleu portait en lui-même une beauté intense, un simple plan de couleur jaune solaire pouvait illuminer tout un intérieur."SCRIPT Du rouge, du bleu, du jaune... et des lignes noires. Pour la première fois depuis 40 ans, Paris consacre une exposition à Mondrian, le père de l'abstraction géométrique. C'est pourtant dans la capitale française que le peintre Hollandais a réalisé la majorité de ses oeuvres. Il a vécu plus de 25 ans à Montparnasse. Ses célèbres toiles ont inspiré l'architecture, la mode, et la publicité. Un style, le néo-plasticisme, reconnaissable entre mille. Sonore Brigitte Léal, commissaire de l'exposition Mondrian (23 sec) : "C'est vrai que le néo-plasticisme, avec ce système de couleurs affrontées et de lignes, est un système plastique très efficace, qui porte la couleur à sa beauté. Mondrian lui-même a dit qu'un carré bleu portait en lui-même une beauté intense, un simple plan de couleur jaune solaire pouvait illuminer tout un intérieur."
L'angle droit bout à 90 degrés.
#18 - 11-12-2010 12:20:18
- NickoGecko
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 1821
hisyoire de l'art 23
Merci à tous !
C'était bien Mondrian, exposé en ce moment à Beaubourg avec une reconstitution de son atelier du 26 rue du Départ (quartier Montparnasse, d'où la photo de l'accident de train survenu dans l'ancienne gare)
La référence à Pompidou était pour la construction de la tour Montparnasse et pour le Centre dans le quartier des Halles.
Merci aussi à ceux qui ont cité Brancusi. Il y avait effectivement un parallèle (quartier, reconstitution de l'atelier) qui m'avait échappé !
Bon WE !
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
Mots clés des moteurs de recherche
|
|