Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 08-12-2010 06:51:08

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

histoire fe l'art 23

Bonjour,

On cherche un artiste bien connu des amateurs de ce site ...
(Spoiler : [Afficher le message] peintre )

> Le quartier où il avait établi son atelier a bien changé de visage sur la décision d'un président de la Ve république.

Indice 1 : Spoiler : [Afficher le message]
http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-Accident_de_train_1895.png


> Il est exposé (ainsi qu'une reconstititution de son atelier qui occupe une place centrale) depuis le 1er décembre 2010 dans un quartier qui a aussi bien changé de visage en hommage au président cité.

Indice 2 : Spoiler : [Afficher le message] le visage du président avait aussi bien changé à la fin de sa vie ...sad


C'est une facile, juste pour relancer les "Histoires de l'Art" ....


A+


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 08-12-2010 08:05:03

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Hisoire de l'Art 23

Roger Viollet


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #3 - 08-12-2010 09:03:56

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Histoire de l'rAt 23

Constantin BRANCUSI, dont l'atelier situé près de le gare Montparnasse, est reconstitué sur la place du centre Georges POMPIDOU. Et on sait comment est décédé POMPIDOU.

Suite à la précision de NickoGecko, je vais modifier ma réponse en "MONDRIAN", à peu près pour les mêmes raisons et le même président. Je conserve la première intuition pour la question subsidiaire.

 #4 - 08-12-2010 09:28:49

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

gistoire de l'art 23

Mondrian.
J'ai habité rue du Départ.
Merci pour ce rappel de ma tendre jeunesse. smile


A la prochaine ?

 #5 - 08-12-2010 10:18:34

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

hustoire de l'art 23

Bonjour,

En lisant les quelques premières phrases de ton énigme, j'ai l'intuition qu'il s'agit de PIET MONDRIAN.

Cela fait quelques jours que je cherche à fabriquer une énigme sur ce peintre et son exposition à Beaubourg.
Arf ! Tu m'as grillé !
Bien joué ! Bravo !

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #6 - 08-12-2010 10:34:39

Golfc
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 803

histiire de l'art 23

...Dans son atelier du 26, rue du Départ, à Montparnasse, traité comme un tableau, comme un espace d'art total, Mondrian vit sobrement et mène une activité qui conjugue des entreprises théoriques, éditoriales et commerciales, pour défendre son idéal néo-plastique et activer ses réseaux artistiques...

Pour le texte complet, et l'expo, c'est au Centre Pompidou.


Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)

 #7 - 08-12-2010 10:54:36

eglantine52
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 641

Hitoire de l'Art 23

Citations par Constantin Brancusi
"Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c'est de nous mettre en état de les faire."
"Quand nous ne sommes plus enfants, nous sommes déjà morts."
"Crée comme Dieu, ordonne comme un roi, travaille comme un esclave."
"La simplicité n'est pas un but dans l'art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s'approchant du sens réel des choses."


http://ecx.images-amazon.com/images/I/414QQ77AH2L._SS500_.jpg


Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!

 #8 - 08-12-2010 10:58:54

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3418
Lieu: Près de la mer

histoirr de l'art 23

Tu nous parles du créateur du jeu Pong, non ? big_smile

http://www.tribords.com/images/pongdrian.gif

 #9 - 08-12-2010 11:17:57

sosoy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2371
Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs

Hsitoire de l'Art 23


Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.

 #10 - 08-12-2010 13:18:17

naddj
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 301
Lieu: Ffm

Histoire de l'Art 233

Après être restée quelque peu perplexe, j'ai procédé par élimination et ai fait des recherches rapides sur les quartiers artistiques de Paris. Ayant spontanément choisi Montmartre, ce n'est que quelques minutes plus tard que, au hasard de mes lectures, l'émergence de Montparnasse comme quartier d'art m'est apparue. Ce qui, par ailleurs, colle beaucoup plus avec la photo du train...
smile

Montparnasse ayant été rénové dans les années 60, mais peu encline que je suis à penser qu'il aurait une expo à CDG-Etoile, je me suis tournée vers le planning d'exposition du centre Pompidou.

Me voilà donc arrivée à Mondrian (que j'ai par ailleurs eu plaisir à croiser il y a peu dans une énigme officielle). cool

 #11 - 08-12-2010 13:31:20

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Hisstoire de l'Art 23

Merci pour votre participation. Beaucoup de bonnes réponses.

On cherche un peintre.

Je n'avais pas vu qu'il y avait des similitudes avec un sculpteur contemporain qui avait aussi fait l'objet d'une autre énigme dans cette catégorie.

Seule nuance : l'expo en cours depuis le 1er décembre 2010.

Question subsidiaire : qui est le sculpteur alors ?


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #12 - 08-12-2010 13:40:03

sosoy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2371
Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs

hisroire de l'art 23

http://voyages.ideoz.fr/brancusi-atelie … -roumanie/
cool

(pour rester dans le style sobre de mes réponses ! lol)


Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.

 #13 - 08-12-2010 13:44:40

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

histoire fe l'art 23

Mondrian en expo au centre Pompidou.

 #14 - 08-12-2010 18:01:11

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

hisroire de l'art 23

Ah ! L'amour de Pompidou pour la modernité a beaucoup nui à l'esthétique de Paris, et c'est ainsi que Montparnasse  et les Halles, quartiers populaires, cosmopolites, vibrants et vivants sont devenus des centres commerciaux mortifères  sad
C'est quand même curieux que cet homme qui se disait féru d'Art ait autant défiguré Paris ....

Revenons à notre peintre, le roi de la règle et des couleurs primaires, j'ai nommé Piet Mondrian http://www.artchive.com/artchive/m/mondrian/mondrian_nyc.jpg 
.... Pompidou devait adorer ...

Pour le sculpteur, j'vois pas  hmm

Bravo et merci de mettre un peu de l'Art dans notre quotidien, même si j'ai du mal avec Mondrian ...   big_smile
Mais j'adore la photo  smile


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #15 - 08-12-2010 18:45:54

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

Histoire ed l'Art 23

http://daviddoctorrose.files.wordpress.com/2008/05/mondrian.jpg


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #16 - 08-12-2010 20:46:29

gelule
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 778

histoite de l'art 23

Une exposition inédite est consacrée aux parcours croisés du mouvement De Stijl et de Piet Mondrian, sa figure magistrale.

Exposition Mondrian / De Stijl au Centre Pompidou
"Mondrian / De Stijl" présentée au Centre Pompidou, Paris (1er décembre 2010 - 21 mars 2011)

 #17 - 08-12-2010 21:30:31

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

Histoire de l''Art 23

On cherche un peintre dont l'atelier était dans le quartier Montparnasse...
Je vais bien trouver

Après quelques recherches :
SCRIPT Du rouge, du bleu, du jaune... et des lignes noires. Pour la première fois depuis 40 ans, Paris consacre une exposition à Mondrian, le père de l'abstraction géométrique. C'est pourtant dans la capitale française que le peintre Hollandais a réalisé la majorité de ses oeuvres. Il a vécu plus de 25 ans à Montparnasse. Ses célèbres toiles ont inspiré l'architecture, la mode, et la publicité. Un style, le néo-plasticisme, reconnaissable entre mille. Sonore Brigitte Léal, commissaire de l'exposition Mondrian (23 sec) : "C'est vrai que le néo-plasticisme, avec ce système de couleurs affrontées et de lignes, est un système plastique très efficace, qui porte la couleur à sa beauté. Mondrian lui-même a dit qu'un carré bleu portait en lui-même une beauté intense, un simple plan de couleur jaune solaire pouvait illuminer tout un intérieur."SCRIPT Du rouge, du bleu, du jaune... et des lignes noires. Pour la première fois depuis 40 ans, Paris consacre une exposition à Mondrian, le père de l'abstraction géométrique. C'est pourtant dans la capitale française que le peintre Hollandais a réalisé la majorité de ses oeuvres. Il a vécu plus de 25 ans à Montparnasse. Ses célèbres toiles ont inspiré l'architecture, la mode, et la publicité. Un style, le néo-plasticisme, reconnaissable entre mille. Sonore Brigitte Léal, commissaire de l'exposition Mondrian (23 sec) : "C'est vrai que le néo-plasticisme, avec ce système de couleurs affrontées et de lignes, est un système plastique très efficace, qui porte la couleur à sa beauté. Mondrian lui-même a dit qu'un carré bleu portait en lui-même une beauté intense, un simple plan de couleur jaune solaire pouvait illuminer tout un intérieur."


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #18 - 11-12-2010 12:20:18

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Histtoire de l'Art 23

Merci à tous !

C'était bien Mondrian, exposé en ce moment à Beaubourg avec une reconstitution de son atelier du 26 rue du Départ (quartier Montparnasse, d'où la photo de l'accident de train survenu dans l'ancienne gare)

La référence à Pompidou était pour la construction de la tour Montparnasse et pour le Centre dans le quartier des Halles.

Merci aussi à ceux qui ont cité Brancusi. Il y avait effectivement un parallèle (quartier, reconstitution de l'atelier) qui m'avait échappé !

Bon WE !


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Histoire de l'art 14 par emmaenne
23-01-2010 Enigmes Culture G
P2T
09-12-2009 Enigmes Culture G
P2T
19-12-2009 Enigmes Culture G
P2T
23-02-2010 Enigmes Culture G
P2T
12-06-2010 Enigmes Culture G
P2T
20-11-2009 Enigmes Culture G
P2T
24-09-2011 Enigmes Culture G
31-07-2010 Enigmes Culture G
P2T
12-02-2010 Enigmes Culture G
P2T
02-12-2009 Enigmes Culture G

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Piet mondrian (7) — Pied mondrian (7) — Oeuvre d art mondrian (4) — Mondrian grille (4) — Histoire de l art (3) — Mondrian cercles (3) — Oeuvres de mondrian piet de stilj (3) — Peinture abstraite connue (3) — Mondrian similitude artistique image (3) — Les trois ateliers de mondrian a paris (3) — Abstraction geometrique piet mondrian (3) — Artiste similaire mondrian (2) — Rues mondrian (2) — Enigme histoire de train (2) — Train gare montparnasse accident roger viollet (2) — Devinette arts plastiques (2) — Cercle des couleurs mondrian (2) — Neo plasticisme mode style (2) — Peinture croisement couleurs primaires (2) — Mondrian (2) — Mondrian et histoire des arts (2) — Couleurs primaires oeuvres (2) — Grille mondrian (2) — Ligne piet mondrian (2) — Brancusi oiseaux dans l espace (1) — Enigme 23b video (1) — Oeuvres trois couleurs primaires mondrian (1) — Reconstituer l accident du train en gare de montparnasse en arts plastique (1) — Piet mondrian grill (1) — Peinture avec formes geometriques et couleurs primaires (1) — Enigme et histoire de l art (1) — Je cherche une phrase de piet mondrian vu au musee pompidou (1) — Phrase celebre de l histoire de france (1) — +l accident de la gare montparnasse et roger viollet 2002 (1) — Piet mondrian = la grille (1) — Oeuvre realisee a partir de new york city de piet mondrian (1) — Piet mondrian new york city 1942 histoire de l art (1) — Les enigmes de 23 expose (1) — Enigmes dans quartier montparnasse (1) — Art abstrait mondrian (1) — Je suis un objet d art enigme (1) — Histoire des arts le train (1) — Piet mondrian grille 9 (1) — Mondrianny (1) — Peintre roumain expose a beaubourg (1) — Les 6 regles du neoplasticisme de piet mondrian (1) — Mondrian peinture populaire (1) — Enigme histoire de l art (1) — Mondrian new york city 1 histoire des arts (1) — Peintre roumain couleur primaire (1) — Train histoire de l art (1) — Reponse piet mondrian enigme (1) — Plan mondrian ny (1) — Mondrian plan de new york (1) — Art abstrait connu (1) — Tableau celebre art contemporain (1) — Mondrian couleur en soi (1) — Oeuvres d art mondrian (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete