Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 25-03-2011 11:00:34

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Lieu: 94110

Arriverez-ovus à suivre le train ? (4ème indice)

Le schéma suivant représente un train d'engrenages d'un type un peu particulier :

http://www.prise2tete.fr/upload/Jackv-Train_engrenages.gif
Les nombres de dents des différentes roues dentées sont :
A = 37,  B = 22,  C = 22,  D = 38,
E = 27,  F = 21,  G = 21,  H = 26.

Combien de tours effectue l'arbre 2 quand l'arbre 1 fait 1 tour ?

Spoiler : [Afficher le message] Les roues D et H sont liées au bâti, et donc ne tournent pas !

Spoiler : [Afficher le message] Peut-être faudrait-il savoir de quel type de train d'engrenages il s'agit ? Alors Wikipédia peut vous être d'un grand secours.

Spoiler : [Afficher le message] Au fait, les matheux, comment appelle-t-on déjà, la courbe décrite par un point quelconque de la roue B, par exemple ?

Spoiler : [Afficher le message] Ah oui ! Une épicycloïde, bon sang, mais c'est bien sûr ! Il s'agit donc d'un train épicycloïdal dont on peut calculer le rapport à l'aide de la formule de Willis smile .

Pour ceux qui penseraient qu'il n'est pas possible de faire fonctionner deux engrenages ensemble alors que la somme des nombres de dents "A + B" (ou "E + F") est différente de la somme "C + D" (ou "G + H"), je précise que c'est tout à fait possible en effectuant sur les roues des corrections de dentures dites "avec variation d'entraxe".

(Réponse avec 3 chiffres significatifs, précédés du signe "-" si les deux arbres tournent en sens contraire.)

Annonces sponsorisées :

Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 25-03-2011 12:07:37

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Lieu: Toulouse

Arriverez-vous à suivvre le train ? (4ème indice)

N'y connaissant rien, je ne suis pas du tout sûr de ce qui se passe en D et en H.
Explications bienvenues...

#3 - 25-03-2011 12:24:36

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Arriverz-vous à suivre le train ? (4ème indice)

Ce n'est pas le nombre de dents qui est important mais le diametre des roues. Si une paire de roues dentée a N fois plus de dents, et les dents sont plus petites, ca ne change rien au probleme.

Je suppose que toutes les dents n'ont pas la meme taille sinon A ne pourrais pas tourner par rapport a D...

Je trouve 37/22 * 22/38 * 27/21 * 21/26 = 1.011133603

Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

#4 - 25-03-2011 13:39:27

Jackv
Elite de Prise2Tete

arroverez-vous à suivre le train ? (4ème indice)

Non, dhrm, et inutile de donner 10 chiffres significatifs !
N'oubliez pas que Google et Wikipédia sont vos amis ...

#5 - 26-03-2011 15:41:34

dhrm77
L'exilé
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

arroverez-vous à suivre le train ? (4ème indice)

Cette fois ci je trouve 
27/194 = 0.139175258
non, en fait je trouve:
47/21 * -6/27 * 60/22 * -15/37 = 4700/8547 = 0.54990055
mais non...
maintenant je trouve:
-48 * 59 = -2832

ok j'abandonne...

Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

#6 - 26-03-2011 19:09:14

Jackv
Elite de Prise2Tete

Arriverez-vous à suivre le train ? (4ème indic)

Oui, je sais, c'est parfois difficile d'essayer de tout retrouver par soi-même.
Mais on peut trouver toute l'aide désirée sur Internet. smile

J'ai remis un 2ème indice.

#7 - 26-03-2011 23:58:33

victosaurus
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 5

arricerez-vous à suivre le train ? (4ème indice)

Bonjour,
ma réponse: 1.011 et les axes 1 et 2 tournent dans le même sens.
roues entrainantes: ACEG
roues entrainées: BDFH
soit un rapport de vitesses: (37x22x27x21)/(22x38x21x26)#1

...mais je ne donnerais pas ma tête à couper!

#8 - 27-03-2011 13:32:06

halloduda
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Lieu: Ardèche

arriverez-vous à suivre le train ? (4ème undice)

On a affaire à des trains épicycloïdaux.
Les calculs sont plus simples si on part de l'arbre 2.

Pour un tour de l'arbre 2, le nombre de tours du satellite GF est (H+G)/G, d'où le nombre de tours de l'arbre intermédiaire orange E=(EG-FH)/EG=1/27.

De même, pour un tour de l'arbre intermédiaire, l'arbre 1 fait (AC-BD)/AC=-1/37 tour.

D'où la réponse, pour 1 tour de l'arbre 1, l'arbre 2 fait -37*27=-999 tours.

#9 - 27-03-2011 14:09:00

Jackv
Elite de Prise2Tete

Arriverez-vous à suivre le train ? (4èem indice)

Heureusement pour victosaurus ! lol
Bravo big_smile sans restriction pour halloduda big_smile !

#10 - 27-03-2011 18:42:12

Jackv
Elite de Prise2Tete

Arriverez-vous à suivre le train ? (4èm indice)

C'est encore un peu obscur pour beaucoup ?
Bon, je vous remet un 3ème indice.

#11 - 27-03-2011 19:44:53

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Lieu: Paris

arriverez-vous à siivre le train ? (4ème indice)

J'avais très bien vu qu'on avait affaire à un train d'engrenages épicycloïdal, mais je suis tellement nul sur ce genre de problèmes d'engrenages, que je préfère m'abstenir big_smile Je lirai les réponses avec plaisir wink

#12 - 27-03-2011 22:08:56

kosmogol
Banni

Arriverez-vos à suivre le train ? (4ème indice)

On voit ce que certains ont reçus lors des Noëls de leur enfance :
http://i.ebayimg.com/00/$%28KGrHqQOKkQE0,97I1w0BN,oN030o!~~_35.JPG

http://enigmusique.blogspot.com/

#13 - 28-03-2011 18:54:37

Jackv
Elite de Prise2Tete

arriverez-vpus à suivre le train ? (4ème indice)

Toujours une seule réponse correcte. sad
Bon. Avec un 4ème indice et un petit coup d'oeil sur Internet, certains devraient y arriver ... tongue

#14 - 28-03-2011 23:10:01

victosaurus
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 5

Arriverez-vous à suivre le train ? (4me indice)

Je dirais que D et H jouent le rôle de la couronne fixe,
A et E le rôle des planétaires,
B C et F G le rôle des satellites.

Ce qui conduit à un rapport de vitesse sortie / entrée R:

R=(A/(A+D)) ( E/(E+H)) = 0.251

et l'entrée et la sortie tournent dans le même sens.

Il me semble quand même que quelque chose ne tourne pas rond big_smile
car les satellites n'interviennent pas!

#15 - 29-03-2011 09:15:24

Jackv
Elite de Prise2Tete

Arriverez-vous à suvre le train ? (4ème indice)

Effectivement, cela ne tourne pas rond, c'est un train épicycloïdal !

#16 - 30-03-2011 11:56:14

Oups!
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Lieu: entre Roazhon et Naoned

Arriverez-ovus à suivre le train ? (4ème indice)

histoire de poster une réponse in extremis

((37/22*22)/38*(27/21*21))/26 = 1.01

jj

#17 - 30-03-2011 12:48:28

Jackv
Elite de Prise2Tete

Arriverez-vous à suivre le train ? (4ème idnice)

Rappels préliminaires (peut-être pas pour tout le monde) :
Le train d'engrenage décrit ici est composé de 2 trains épicycloïdaux montés en série, en l'occurence des trains dits "de Pecqueur" composés chacun d'un planétaire mobile A (ou E), d'un double satellite B-C (ou F-G), d'un porte-satellite et d'un planétaire fixe D (ou H).

Ces trains sont utilisés en mécanique pour obtenir des grands rapports de réduction avec un encombrement réduit et un bon rendement et ils présentent l'avantage d'avoir des arbres d'entrée et de sortie colinéaires.
Ici, l'entrée se ferait par l'arbre 2 et la sortie par l'arbre 1.

Le calcul du rapport de transmission s'effectue à l'aide de la formule de Willis.
On obtient cette formule en écrivant celui-ci par rapport à un repère lié au porte sattelite.

Pour le premier train cela donne :

[latex]\frac {wA - wE} {wD - wE}\ = \frac {B*D} {A*C}\ = \frac{22*38} {37*22}\[/latex],   avec wD = 0

[latex]wA = \frac {37-38} {37}\ * wE[/latex]     soit   wE = -37 * wA

Pour le deuxième train :

[latex]\frac {wE - w2} {wH - w2}\ = \frac {F*H} {E*G}\ = \frac{21*26} {27*21}\[/latex] ,   avec wH = 0

[latex]wE = \frac {27-26} {27}\ * w2[/latex]     soit   w2 = 27 * wE

Au total, : w2 = - 27 * 37 * wA ,         soit w2 = - 999 * wA

Comme quoi, on peut effectivement obtenir des grands rapports de réduction avec ce type de trains d'engrenages.

Encore un grand bravo big_smile à halloduda qui a été le seul a se sortir victorieusement de cette énigme, et ce, sans indice big_smile !

#18 - 30-03-2011 16:52:36

Oups!
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Lieu: entre Roazhon et Naoned

Arriverez-vous à ssuivre le train ? (4ème indice)

Avec le point de vue de halloduda je comprend mieux maintenant. Je sentais bien qu'il y avait quelque chose qui "bloquait" quand j'essayais de faire tourner l'axe 1 mentalement, sans pouvoir mettre le doigt dessus...

Effectivement, en partant de l'axe 2 c'est plus concret et fonctionnel surtout. Merci halloduda smile

Pour résumé, si j'ai bien compris :

a) Pour 1 tour de l'axe 2 autour de H, on aura E qui aura avancé de 1 dent (27-26) pour "attendre" H (pour se synchroniser avec H).

Soit : pour 1 tour de axe 2 ==> 1/27 tour axe E
Donc, pour 999 tours ==> 999/27 tour de l'axe E

b) Pour 1 tour de l'axe E autour de D, on aura A qui aura reculé de 1 dent (37-38) pour rattrapé son retard sue l'axe D.

Soit : pour 1 tour de axe E ==> 1/37 tour de A (=axe 1)
Donc, pour 999/27 tour de E ==> (999/27)*(1/37) tour de A

FINALEMENT, 999 tours de AXE 2 = 999/(27*37) = 1 tour de AXE 1

1) Le sens de rotation en sortie dépend de la différence positive ou négative du nombre de dents entre l'axe fixe et l'axe mobile

2) l'utilisation des dents des engrenages entre le satellite et l'axe mobile est "peu intuitive" (pour moi). dans un cas (sens positif) les dents travaillent en "POUSSEE" et dans l'autre cas (le sens plus conventionnel pour moi) elles travaillent normalement, en TIRANT (elles s'accrochent).

Ai-je bien compris le principe ?

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
13-11-2013 Enigmes Mathématiques
P2T
20-11-2013 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 117 par Vasimolo
06-01-2016 Enigmes Mathématiques
P2T
27-09-2008 Enigmes Mathématiques
24-11-2009 Enigmes Mathématiques
P2T
Racine De N par MEDTAHA
25-06-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
26-11-2008 Enigmes Mathématiques
02-11-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Vous avez le temps ? par SaintPierre
11-04-2011 Enigmes Mathématiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Train de pecqueur (32) — Train epicycloidal exercice corrige (16) — Exercice train epicycloidal (10) — Corriger de l exercice 9 sur train ?picyclo?dal (10) — Suivre un train (9) — Train epicycloidal exercice (8) — Exercices corriges trains epicycloidaux (7) — Exercice corrige train epicycloidal (7) — Exercices sur les trains epicycloidaux (6) — Exercice engrenage corrige (5) — Engrenage reducteur schema fonctionnel (5) — Td train epicycloidal (5) — Schema engrenages (5) — Td corrige train epicycloidal (4) — Exercices trains epicycloidaux (4) — Enigme train (4) — Exercices train epicycloidal (4) — Train epicycloidal (4) — Train pecqueur (4) — Calcul train epicycloidal (4) — Calcul train d engrenage (4) — Train d engrenage simple entre et sorti (4) — Exercices corriges train epicycloidal (3) — Pecqueur epicycloidal (3) — Ecrire les relations pour les deux trains epicycloidaux exercice (3) — Exercice corrige formule de willis (3) — Schema engrenage si (3) — Correction solution engrenage constitue de 2 trains (3) — Engrenages (3) — Train de pecqueur corrige (3) — Les trains d engrenages epicycloidaux (3) — Exercice engrenage (3) — Schema d engrenage (3) — Les engrenages exercices avec solution (3) — Reducteur epicycloidal (3) — Exercice train d engrenages (3) — Exercice train epicycloidal corrige (3) — Formule de willis exercice (3) — Trains d engrenages (3) — Trains planetaire avec satellite a deux roues (3) — Dessin technique d un train d engrenage (3) — Exercices engrenages (3) — Sadt epicycloidale (3) — Reducteur de vitesse a engrenages (3) — Double satellite train epicycloidale (2) — Train d engrenage sens de rotation (2) — Train epicycloidal de pecqueur (2) — Trains epicycloidaux exercices corriges (2) — Calcul rapport train epicycloidal (2) — Exercice d engrenage (2) — Exercices epicycloidale (2) — Formule de willis train epicycloidal (2) — Train epicycloidal maths (2) — Calcul reducteur epicycloidal (2) — Train engrenages de reducteurs (2) — Logiciel schemas train d engrenage (2) — Exercices engrenage (2) — Explication trains epicycloidaux (2) — Train double roues dentees (2) — Calcul train engrenage (2) — Exercice train de pecqueur (2) — Variateur de vitesse avec roue dentees mecanique (2) — Engrenage train simple (2) — Epicycloidal a quatre trains en serie (2) — Exercices formule de willis (2) — Trains epicycloidaux exercices (2) — Exercice train de pecquer (2) — Train simple engrenage (2) — Rapport reduction train epicycloidale double (2) — Roues dentees engrenages schema (2) — Train epicycloidal satellite double (2) — L entraxe train epicycloidale (2) — Train d engrenage (2) — Train engrenage schema (2) — Train epicycloidal explication (2) — Un train d engrenage (2) — Description d un schema train epicycloidal (2) — Exercices engrenages corriges (2) — Engrenage satellite (2) — Schema trains d engrenage (2) — Exercices corriges sur les trains d engrenages (2) — Exercice schema engrenages (2) — Reducteur train de pecqueur (2) — Calcul d un jeu d engrenages de type train epicycloidale (2) — Exercice corrige engrenage determiner la vitesse de sortie n6 et le sens de rotation (2) — Calcul rendement train epicycloidal (2) — Schema train d engrenage (2) — Formule de willis pour les train epicycloidal exercices corrige (2) — Exercice train epicycloidal formule de willis (2) — Exercice train epicycloidaux (2) — Calcul de rendement d un train epicycloidal (2) — Le train epicycloidal (2) — Exercice train d engrenage corrige (2) — Enigme sur les train (2) — Exercice corriger train epicycloidal (2) — Train epicycloidal pecqueur (2) — Calcul train epicycloidale (2) — Exercice corrige sur les engrenages (2) — Train d engrenage exercice corrige (2) — Schema d une serie d engrenages (2) — Exercice calcul reducteur (2) — Corrige de train de pecqueur (1) — Calcul d un train pecqueur (1) — Trains epicycloidaux avec satellites a 3 roues (1) — Engrenages planetaire rendement (1) — Train a deux engrenage (1) — Correction exercice train de pecqueur (1) — Calcul des engrenages epicycloidaux (1) — Train d engrenage schema (1) — Train d engrenage willis (1) — Engrenages train epicycloidal (1) — Exercice corrige sur les trains epicycloidaux (1) — Tests d engrenages (1) — Calcul de trains planetaires (1) — Train epicycloidale + exercice corrige (1) — Suivre les trains (1) — Train enigmes (1) — Train epicycloidal calcul (1) — Formule de willis double satellite (1) — Exercice si train epicylcoidal (1) — Exercice de reducteur epicycloidal (1) — Exercice calcul rendement roue engrenage (1) — Exercices trains d engrenages (1) — Exercice train epicycloidal corrige en formule de willis (1) — Exercices corriges des engrenages epicycloidal (1) — Exercice sur comment determiner train d engrenage d un diviseur (1) — Des exercice corrige sur les engrenages (1) — Indice sur le train (1) — Exercice corrige des systeme epicycloidale (1) — Train d engrenage exercices calculs rendement (1) — Corrige train epicycloidal simple (1) — Rapport de reduction train de pecqueur (1) — Formule avec les engrenages (1) — Le train d engrenage (1) — Exercices sur trains epicycloidaux (1) — Exercice train epycicloidal formule de willis (1) — Satellite planetaire calcul willis rendement (1) — Suivre les train (1) — Exercice avec corrige sur les trains epicycloidaux (1) — Explication train d engrenage planetaire (1) — Comment calculer le train epicycloidal (1) — Exercices sur train epicycloidale (1) — Exercice mecanique train epicycloidal (1) — Calculs des reducteurs de vitesse a engrenage (1) — Train epicycloidal rapport reduction (1) — Corrige engrenage train epicycloidal (1) — Excercice et corrige engrenage (1) — Suivrr un train (1) — Train d engrenage planetaire (1) — Exercice de la formul de willis dans le tain epicycloidal (1) — Different systeme d engrenage (1) — Train d engrenage - reducteur mecanique exercices corriges (1) — Exercices corriges sur les trains doubles relation willis (1) — Problemes d engrenages (1) — Exercices math 3e roues dentees (1) — Train d engrenage epycicloidal (1) — Exercices corriges train d engrenage (1) — Exercice engrenage a 1 tour et b 27 tours (1) — Calcul engrenage planetaire (1) — Exercices corriges des engrenages de willis (1) — Calcul rapport reduction engrenage (1) — Exercice corrige formule willis (1) — Enigmes train (1) — Exercices corriges sur les trains epicycloidaux (1) — Train planetaire exercice (1) — Exercice sur le train epicycloidale (1) — Corriger des train epicycloidal (1) — Exercice satellite a double denture (1) — Exercice corrige engrenage epicycloidal (1) — Td corriger engrenage epicycloidal (1) — Calcul reducteur planetaire (1) — Traine+d engrenage+exercices (1) — Mathematique roue dentee (1) — Reducteur planetaire synchroniser sens inverse (1) — Mathematiques 3ieme train d engrenage (1) — Exercice corrige trains d engrenage willis (1) — Exercices relation de willis si (1) — Exercices trains epicycloidaux composes willis (1) — La formule de calcul le rendement de train epicycloidale (1) — Reducteur epicycloidal exercice corrige (1) — Exercices corriges sur les engrenages epicycloidaux (1) — Formule de willis engrenage epicycloidaux (1) — Le train epicycloidal (1) — Correction d exercices mecanique le train epicycloidal formule de willis (1) — Calcul du rapport de reduction d un double train epicycloidal (1) — Exercice corrige train epicycloidale (1) — Td correction train de pecqueur (1) — Enigme ayant un lien avec les trains (1) — Formule rendement train d engrenage (1) — Exercice corrige rapport reduction train epicycloidale (1) — Train epicycloidal formule de willis exercices (1) — Exercice corrige train epicycloidal fanchon (1) — Exercices corrigees sur le dessin normalise des reducteurs de vitesse a engrenage (1) — Formule willis train complique (1) — Exercice corrige sur les calcules engrenage (1) — Train epicycloide (1) — Train d engrenage math (1) — Train ?picyclo?dal simple exercice corrig? (1) — Exercies corriges sur les train d engrenages en (1) — Exercices sur le trains epicycloidaux (1) — Train de pecqueur exercice (1) — Schema engrenage enigme (1) — Exercice engrenage train epicycloidal et solution (1) — Exercice sur comment determiner le train d engrenage d un diviseur (1) — Exo train epicycloidal (1) — Exercice sur le train dengrenage du type epicycloidale (1) — Exercices train d engrenage epicycloidal (1) — Train epicycloidale exercice corrige (1) — Reducteurs a pignons leurs explications et calcul (1) — Exercice calcul train epicycloidale (1) — Relations geometriques dans un train planetaire a 6 satellites tournants (1) — Exercice calcul de train epicycloidal (1) — Explication calcul reducteur epicycloidal (1) — Exercices de formule de willis (1) — Exercices engrenages train epicycloidal (1) — Cours et exercices corriges rapports des vitesse des trains d engrenages (1) — Train d engrenage epicycloidal exercice (1) — Td corrigee sur les trains planetaires (1) — Td train d engrenage (1) — Formule de willis exercices corriges (1) — Engrenage+execice (1) — Math : un engrenage de 5 roues solution (1) — Train epicycloidal formule de willis exercice (1) — Des exercices corrigee sur les engrenages (train epicycloidale) (1) — Td cours engrenages et trains epicycloidaux (1) — Engrenage epicycloidal (1) — Calcul rapport de reduction d engrenage a deux train (1) — Exercice de geometrie systeme d engrenage (1) — Calcul de train simple train epicycloidaux (1) — Calcul train d engrenage epicycloidal (1) — Trains planetaires exercices (1) — Exercices corriges de trains epicycloidaux (1) — Train epicicloidale exercice (1) — Exercice corrige rapport de reducteur (1) — Exercices corrigees train epicycloidal (1) — Les engrenages trains epicicloidales exercices resolus (1) — Maths 4eme systeme d engrenage (1) — Exercice corrige willis (1) — Exercice engrenage si (1) — Sens de rotation d un train epicycloidal (1) — Methode calcul rapport reduction train pecqueur (1) — Train d engrenage excersise (1) — Reducteur epicycloide (1) — Comment determiner le nombre de dents d un train epicycloidal (1) — Exercices de calcule avec roues dentees (1) — Exercices calculs rapports d engrenages (1) — Exercices reducteurs epicycloidaux (1) — Reperage dent train epicycloidal (1) — Comment fabriquer un angrenage et calculer le nombre de dent (1) — Exercices engrenages si (1) — Exercice corige train epicycloidal avec 2 satellites (1) — Formule satellite a double denture (1) — Suivre le train (1) — Train d engrenage exercice corrige (1) — Excercice sii: formule de willis (1) — Reducteur et engrenage corregies (1) — Formule de willis exercices corrigees (1) — Rapport reduction train epicycloidal (1) — Comment calcul train epicycloidal (1) — Exercice sur formule de willis explique (1) — Train epicycloidal dit de pecqueur (1) — Engrenages epicycloidaux (1) — Calcul train planetaire (1) — Exercice si engrenage corrige (1) — Exercices et solutions sur la formule de willis (1) — Exercice sur epicycloidale (1) — Exercice train epicycloidale engrenage (1) — Rendement d'un train epicycloidal (1) — Exercice reduction epicycloidale (1) — Corrige exercice train epicycloidaux (1) — Aide formule de willis (1) — Calcul train epicycloidal double satellite (1) — Enigme de train (1) — Correction train epicycloidal (1) — Trains epicycloidaux exercice corrige (1) — Dessin d ensemble train epicycloidal (1) — Sens de rotation d un train epicycloidale (1) — Cours et exercices engrenages et trains epicycloidaux (1) — Train epicycloidale de pecqueur (1) — Sadt d un train epicycloidale (1) — Schemas train d engrenages (1) — Train planetaire double (1) — Schematisation engrenages (1) — Train epicycloidal si exercice (1) — Formule de willis trains epicycloidaux a 2 roues (1) — Train de pecqueur exercice corrige (1) — Correction train de pecqueur (1) — 1 s si exercices corrigees sur les engrenages (1) — Formule de willis engrenages (1) — Victosaurus (1) — Exercices si trains epicycloidaux (1) — Exercices de rapport d engrenages (1) — Index of/exercices corrige sur les les calcul d engrenage (1) — Train de pecqueur correction exercice (1) — Exercice corrige engrenages (1) — Exercices engrenages planetaire (1) — Calcul engrenages (1) — Calcul engrenage mathematiques (1) — Td de train epi (1) — Train epicycloidal a 2 sortie exercice (1) — Calcul rapport d un train epicycloidal (1) — Math et engrenage 4eme (1) — Exercices corriges de calcul rapports de reduction des reducteurs (1) — Calculer le nombre de tour d un train d engrenage simple (1) — Formule train d engrenages (1) — Trains epicicloidales exercices resolus (1) — Explication simple de formule de willis (1) — Schema des dents avec legende (1) — Exercice train d engrenage rendement (1) — Exercice sur les train d engrenage (1) — Train planetaire avec satellites a deux roues (1) — Comprend pas la methode de willis train epicycloidal (1) — Exerccies corries sur les trains planetaires (1) — Trains planetaires exercices corriges (1) — Exercice corrige reduction train epicycloidale (1) — Reducteur engrenage 4 trains (1) — Exo train epicycloidale (1) — Train epicycloidal a satellite double a deux roue (1) — Schematisation roue dentee (1) — Exercice engrenage epicycloidale (1) — Comment calculer la reduction d un train epicycloidal (1) — Trains d engrenages exercices (1) — Exemple montage train engrenage double (1) — Math 4eme probleme d engrenage (1) — Reducteur epicycloidale (1) — Exercices et solution sur les engrenages (1) — Calcul rapport reduction train engrenage (1) — Exercice corriger sur les trains d engrenages epycicloidale (1) — Si exercices trains epicycloidaux (1) — Les engrenages exercices corriges (1) — (1) — Exercice engrenages corrige (1) — Train (1) — Trains epicycloidaux ou planetaires calcul (1) — Exercice corrige engrenage willis (1) — Exercice corrige de de calcul de rapport train epicycloidale (1) — Faire apparaitre satellite train epicycloidal (1) — Comment calculer le rapport de train epicycloidal (1) — Des exercices corrriges de engrenages (1) — Test engrenage (1) — Diviseur a train epicycloidale (1) — Calcul de rendement train epicycloidal (1) — Reducteur diviseur engrenage pecqueur (1) — Sujet train d engrenage epicycloidal corrige (1) — Exercices calcul d engrenage (1) — Comment calculer le rendement de 2 train epicycloidale (1) — Exercices corriges d engrenages 4eme (1) — Exercices math engrenage 4 eme (1) — Td avec corrige d engrenage formule de willis (1) — Train epicycloidal relation de willis excercices corriges (1) — Exercice corrige sur les trains d engrenages (1) — Td train ?picycloidal (1) — Enigme suite b d f h (1) — Rapport de reduction train epicycloidal (1) — Exercice de math de 4eme d un train qui rattrape un autre par rapport a la vitesse (1) — Train enigme (1) — Train d engrenage epicycloidale exercics (1) — Dent d une roue d engrenage (1) — Exercices corriges sur les trains planetaires (1) — Math 4eme engrenage et tour (1) — Schemas avec engrenages (1) — Exercices corrige sur correction de dents et calcul d engrenages (1) — Engrenage planetaire calcul (1) — Train epicycloidal quad (1) — Est-ce que la vitesse de sortie d un train epicycloidal peut etre negative? (1) — Train epycicloidale explication (1) — Exercices corrigees de train epicycloidal (1) — Histoire des train epicycloidale (1) — Exrcice corriger sadt (1) — Recherche victosaurus (1) — Train epicycloidale formule de willis exercice corrige (1) — Correction les trains d engrenages (1) — Exercices corriges sur les reducteurs epicycloidaux (1) — Trains d engrenagesexercices resolus (1) — Exercice corrige engrenage epicycloidale (1) — Reducteur de vitesse a engrenage dessin d ensemble (1) — Exercice engrenage corrige a train epicycloidal (1) — Exercices corriger des train d engrenages (1) — Calcul rapport train d engrenage (1) — Test des engrenages (1) — Train engrenage (1) — Egrenages + maths 4eme (1) — Td calcul trains engrenages (1) — Picycloid wikipedia (1) — Formule de willis exercice corrige (1) — Exercices corriges d engrenages (1) — Exo rapport de transmition engrenage (1) — Train planetaire calcul (1) — Explication relation de willis (1) — Train epicycloidal de pecqueur corrige (1) — Schematisation engrenages (1) — Explication simple formule willis (1) — Exercice sur les trains epicycloidaux (1) — Exercices corriges engrenages epicycloidaux (1) — Engrenage exercices corriges (1) — Exercice reducteur epicycloidal (1) — Telecharger exercices et corriges sur les trains d engrenages epicycloidaux (1) — Exercices corriges willis (1) — Engrenages trains epicycloidaux exercice evec corrige (1) — Fanchon train engrenage exo (1) — Exercices corriges formule de willis (1) — Tramwatrainychapeau (1) — Exercices de calcul corriges sur les trains d engrenages (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete