Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 08-04-2011 10:20:24

catoune
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 4

Horloger menter

Bonjour
Qui saurait qui est l'horloger menteur dans l'enigme du même nom ??
Merci
Bonne journée

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 08-04-2011 15:01:27

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

horloger mznteur

Pour ceux que cette question laisse pantois, lol lol lol je traduis, après recherche sur Internet :

Un touriste dont la montre ne fonctionne plus arrive dans une ville.
On l'a averti que dans cette ville, seul l'horloger ment. Il rencontre trois hommes et leur demande où il peut trouver cet horloger.
Le premier lui répond dans ses dents et notre touriste ne comprend rien.
Le second déclare : "Il dit que c'est lui l'horloger".
Le troisième réplique alors au deuxième : "Tu es un menteur".
Question : Qui est l'horloger ?



Le menteur peut-il être celui qui a averti notre homme au début ?
Si il ment, il se peut que l'horloger ne mente pas et il ne peut pas être l'horloger, ou bien il se peut qu'il y ait plusieurs menteurs, y compris l'horloger ou lui même ou ...

Reste à savoir si celui-ci fait partie de la ville et si son témoignage peut être mis en doute, ce que l'histoire ne nous dit pas.

Bon, ça commence à devenir un peu compliqué ...  sad

 #3 - 08-04-2011 15:11:19

creideiki
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 236

Horloger mneteur

La réponse qui parait la plus simple est: l'horloger est le deuxième.
Si c'est le cas, il ment en disant que le premier prétend être l'horloger et le troisième dit la vérité en le traitant de menteur.

Ceci dit, je me méfie de ce type d'énigme, j'ai tendance à me planter à chaque fois lol


Il faut toujours terminer ce que l'on co

 #4 - 08-04-2011 16:23:25

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Horloger emnteur

Variation : Enigme des cannibales (http://jeuxlogiques.unblog.fr/2009/12/02/10/#more-10 ), etc

c'est un grand classique.

Et si c'était le touriste le menteur ? wink

 #5 - 08-04-2011 20:18:14

clementmarmet
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 1329
Lieu: I'm in spaaaace!!

Horlogerr menteur

'il n'as pas d'ethique et il manque de tact'
-et il est horloger ? lol
------->[]


eki eki eki pa tang!!

 #6 - 08-04-2011 20:24:30

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Horloger menteu

Non, le second ment car s'il dit la vérité, le premier dit une vérité qu'il ne peut pas dire puisqu'il serait l'horloger... Ou il dit un mensonge tout aussi impossible car il ne serait pas l'horloger.

Le troisième est inutile, il confirme juste.

 #7 - 09-04-2011 11:43:00

catoune
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 4

gorloger menteur

Merci à tous, mais qui est l'horloger ? LOL!!!! Car personne  ne pense la même chose...
Le maitre de mon pt fils, celui qui a donné l'énigme pour les CM1!!!! a donné comme réponse = le deuxième.....
Mais j'ai beau me triturer les méninges je n'en suis pas sure !!!!!!
Merci

 #8 - 09-04-2011 14:43:56

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

horloger mentzur

@catoune : je déconnais, bien sûr que c'est le second, le truc a comprendre c'est que dans ce village personne ne peut dire "je suis l'horloger" car si quelqu'un n'est pas l'horloger (et donc ne ment jamais) il ne va pas dire ça puisque ça serait faux, et l'horloger, qui ment toujours, ne le dira pas non plus puisque ça serait vrai.

Il est donc impossible que le premier ait dit qu'il est l'horloger.
Le deuxième ment donc.
Donc c'est lui l'horloger. Le 3ème est là pour décorer.

 #9 - 09-04-2011 15:25:08

Seanbateman
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 321
Lieu: Toujours à l'énigme 3

horloger menreur

catoune a écrit:

Bonjour
Qui saurait qui est l'horloger menteur dans l'enigme du même nom ??
Merci
Bonne journée

C'est une partie de kamoulox ? big_smile

Effectivement, si on considère que le "on averti" n'est pas un menteur, mais simplement une indication de départ, alors oui, c'est le second.

On peut aussi compliquer en disant :

"Le premier lui répond "dans mes dents" et notre touriste ne comprend rien.

lol


Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination. [Boris Vian]

 #10 - 09-04-2011 17:05:37

catoune
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 4

horloger lenteur

Merci
Le cher "Professeur des écoles" d'Hugo , nous en réserve une série complete, celle ci était de niveau 4, et il parait qu'il va aller jusqu'au niveau 6......
Quelques unes sont "hards" mais logiques, d'autres, il semblerait que "BAC +15" n'y suffise pas, en même temps je ne suis jamais arrivée à ce niveau !!! LOL !!!!
Encore merci, il y a des jours ( parfois) ou je me sens nulle.......!!!

 #11 - 09-04-2011 19:26:39

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

horlogzr menteur

La logique n'est pas toujours liée au temps d'étude. C'est une matière oubliée à l'école. J'aime bien ce prof en fait ...

 #12 - 11-04-2011 13:53:33

catoune
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 4

horloget menteur

Merci Gwen, je t'enverrai celles ou j'y perds mon latin !!!! LOL!!!!

 #13 - 07-03-2022 10:35:53

Shoto
Visiteur

Horloger mentuer

catoune a écrit:

Bonjour
Qui saurait qui est l'horloger menteur dans l'enigme du même nom ??
Merci
Bonne journée

Clairement le A n'est dans rien puisqu'on n'a pas entendu ce qu'il a dit, et donc on ne pourra pas savoir s'il mens ou pas, et s'il était le menteur la clairement il serait tous des menteur puisque le c traite le B de menteur qui a son tour dit quelque chose qui est contradictoire “il dit qu'il est l'horloger” c'est à dire il n'est pas sûr de ce qu'il dit et on ne peut se fier à une réponse non sûr,


Maintenant, je procède par élimination,
Supposon que c'était le C l'horloger, là encore il y'a contradiction car il y'aurais alors deux menteurs, donc deux horloger puisqu'il dit que le A est l'horloger et le C dit qu'il ment, donc clairement avec mon hypothèse tout ce que le c dira sera faux, puisqu'il est l'horloger mais en plus de ça le B aussi serait alors menteur puisque c'est le C qui est l'horloger d'après mon hypothèse, or il dit que c'est le A,
d'où la contradiction puisque l'énoncé dit qu'il n'ya qu'un seul horloger qui s'avère être le menteur donc un seul menteur et pour le cas horloger= A ou C il y'a toujours contradictionMaintenant prénons le cas où l'horloger en question serait le B ce qui intuitivement semble vrai peut en effet être justifié car dans tous les cas le A est neutre puisqu'on entend pas ce qu'il dit,
Et donc j'ai supposé mon B qui est un menteur donc tout ce qu'il dira sera en effet mensonge, et bien sûr il mens en disant que le A a dit qu'il est l'horloger car une réponse éventuel du A est qu'il est dit que le B était l'horloger, et donc comme notre B est l'horloger donc un menteur selon l'hypothèse il le nie et le C ne fait que révéler la nature mensongère de notre horloger, donc A et C ont dit une vérité et le B aurait menti puisque c'est l'hypothèseJ'ai supposé qu'il y'ai une éventuelle chance que mon A et mon C soit l'horloger ceci m'a conduit à une contradiction et supposer le B comme l'horloger n'a conduit qu'à quelques choses qui se justifie donc le B est le menteur donc l'horloger
Shoto 👌

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigme horloger menteur (6) — Enigme de l horloger (6) — Enigme horloger (6) — L horloger menteur (5) — Probleme de logique l horloger (5) — L horloger est un menteur (4) — Horloger menteur (3) — Enigme l horloger menteur (3) — Logique canibale menteur (3) — Un touriste dont la montre ne marche plus enigme (2) — Enigme village menteur (2) — Probleme de logique l horloger solution (2) — L horloger dans cette drole de ville seul (2) — Horlogzr (2) — Enigme menteur (2) — Village de menteurs (2) — Solution enigme de l horloger (2) — Enigmes horloger menteur (2) — Probleme de l horloger (2) — Un touriste dont la montre ne fonctionne plus arrive dans une ville. on l a averti que dans cette ville seul l horloger ment. il rencontre trois hommes et leur demande ou il peut trouver cet horloger. le premier lui repond dans ses dents et notre touriste ne comprend rien. le second declare : il dit que c est lui l horloger. le troisieme replique alors au deuxieme : tu es un menteur. qui est l horloger ? (2) — Chez les menteurs 3 reponse (2) — Dans cette drole de ville seul l horloger est un menteur (2) — Il n as pas d ethique et il manque de tact (2) — Devinette horloger (2) — Enigme l horloger (2) — Solution al enigme 19 logique chez les menteurs (2) — Enigme logique drole (2) — Horloger est un menteur (1) — Probleme de logique l horloger est un menteur (1) — Enigme trois hommes l un ment (1) — Un touriste dont la montre ne fonctionne (1) — Enigme cm1 l horloger (1) — Enigme village des contraires menteur (1) — Devinette cannibal gentil et menteur (1) — Le sage et l horloger enigme (1) — Enigme logique l horloger (1) — Horloger menteur enigme (1) — Solution enigme village cannibales et menteurs (1) — Un touriste dont la montre ne fonctionne plus arrive dans une ville. on l avertit que dans cette ville seul l horloger ment. il rencontre 3 hommes et leur demande ou il peut trouver cet horloger. le 1er lui repond dans ses dents et notre touriste ne comprend rien. le 2eme declare : il a dit que c est lui l horloger. le 3eme replique alors au 2eme : tu es un menteur. qui est l horloger ? (1) — Enigme village menteurs 2 solution (1) — Enigme d horlogerie (1) — Menteur horloger (1) — Jeu de reflexion sur l horlogerie (1) — Devinette ville menteur (1) — Enigmes horlogerie (1) — Un touriste dont la montre ne fonctionne plus arrive dans une ville (1) — Temoignage d une journee de teste on horloger rate (1) — Logique l orloger reponse (1) — Probleme horloger menteur (1) — Menteur egnime (1) — Horloger probleme (1) — Maths solution probleme cannibale et touriste (1) — Reponse de l horloger probleme de logique niveau 3 (1) — Enigme un grand du village ne ment jamais (1) — Enigme sur l horloger (1) — L enigme menteur plus rapide (1) — Il n as pas d etique et il manque de tact (1) — Logique village de menteurs (1) — Solution de l enigme l orloger menteur (1) — Dans un village seul l horloger est un menteur reponse (1) — Enigmes 7 menteurs (1) — Enigme cannibale (1) — Probleme logique il ment (1) — L horloger logique (1) — Enigme canibale menteur (1) — Le menteur et le non menteur : enigme (1) — Test logique l horloger reponse (1) — Le menteur enigme (1) — Une touriste dont la montre ne fonctionne plus arrive dans une ville (1) — Solution enigme l horloger menteur (1) — Enigme qui est l horloger (1) — Dans cette drole de ville seul l horloger est un menteur. un touriste dont la (1) — Probleme logique horloger (1) — Seul l horloger est un menteur (1) — Menteurs (1) — Enigme chevalier menteur (1) — Resultat enigme horloger (1) — Enigme mensonge ville (1) — Probleme de logique: l horloger: un touriste dont la montre ne fonctionne plus arrive dans une ville. on l a averti que dans cette ville seul l horloger ment. il rencontre trois hommes et leur demande ou il peut trouver cet horloger. le premier lui repond dans ses dents et notre touriste ne comprend rien. le second declare : il dit que c est lui l horloger. le troisieme replique alors au deuxieme : tu es un menteur. qui est l horloger ? (1) — Enigme niveau3 cm1 (1) — Quel est la reponse de l enigme l horlogerie (1) — Enigma horlogerie.com (1) — Enigme trouver le menteur (1) — Un touriste dont la montre ne fonctionne plus devinette (1) — Touriste ville horloger un menteur (1) — Enigme (le jour du menteur solution jour 1 :je mens le lundi et le mardi.... (1) — Enigme logique ( les menteur ) (1) — Dans cette drole de ville seul l horloger (1) — Lhorlogier menteur logique (1) — Enigme solution horlogerie (1) — Raisonnement abstrait (1) — Devinette pour les cm1 (1) — Forum qui est horloger (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete