Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 16-01-2008 00:16:13

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1941

Histoire de chpaeaux

Un homme est en présence de 3 logiciens parfaits, auxquels il montre 6 chapeaux: 3 noirs et 3 blancs. Il annonce qu'il va placer un chapeau sur la tête de chacun des logiciens, de telle sorte que chacun d'eux puisse voir les chapeaux des deux autres, mais pas le sien.
Mais voilà, c'est un farceur et du coup il n'utilise que les chapeaux blancs. Alors:
- chacun d'entre eux est en mesure de voir deux chapeaux blancs
- chacun d'entre eux sait aussi les deux autres voient au moins le chapeau blanc de celui qui reste (c'est à dire que si A peut voir les chapeaux blancs de B et de C, alors A sait que B est capable de voir le chapeau blanc de C et réciproquement C celui de B)

L'homme: "Alors, de quelle couleur sont vos chapeaux ?"
Les 3 autres, en choeur: "Je ne sais pas."
L'homme: "Vous êtes sûrs?"
Les 3 autres: "Oui"
L'homme: "Rien d'autre à ajouter?"
Les 3 autres: "Tout ce que l'on peut dire, c'est que tout le monde sait qu'au moins un des chapeaux noirs n'a pas été utilisé."
L'homme: "Oui, j'ai du le prêter à ma fille pour son bal costumé."

L'homme voulait bien sûr coincer les logiciens, mais pourtant cette dernière affirmation va le trahir: les logiciens parviennent à trouver les bonnes couleurs.

Alors bien sûr, première partie: décrire le raisonnement des logiciens; mais surtout le plus intéressant: étant donné que tout le monde savait qu'il manquait un chapeau noir, en quoi la dernière phrase a-t-elle permis de débloquer la situation ?

Edit: petite précision: les 3 logiciens sont des logiciens parfaits, qui peuvent déduire n'importe quoi à partir d'informations suffisantes, et ils réfléchissent de la même manière, à la même vitesse.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 16-01-2008 08:45:15

xavier30
Visiteur

Histoire d chapeaux

si le logicien avait un chapeau noir sur la tête, les deux autres auraient dit qu'ils avaient des chapeau blancs, puisqu'en fait il ne reste que deux chapeaux noirs.
donc si les deux autres logiciens ne donnent pas de réponse, c'est qu'il a donc un capeau blanc sur la tête.

 #3 - 16-01-2008 10:07:42

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

jistoire de chapeaux

Je suis embarrassé par l'énoncé, un logicien qui voit que ses deux acolytes ont deux chapeaux blancs en déduit que 2 des chapeaux noirs ne sont pas utilisés et non 1 ! Non ?

Je ne comprend pas la logique :
A voit 2 chapeaux blancs de B et C et sais que B voit celui de C et C voit celui de B. Il en conclut donc que 2 des chapeaux noirs ne sont pas utilisés, et que les logiciens savent qu'au moins 1 des chapeaux noirs n'est pas utilisé.
Les 3 logiciens n'auraient pas pu déduire ceci sans voir 2 chapeaux blancs...

 #4 - 17-01-2008 14:50:00

JustineF
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 789

hidtoire de chapeaux

J'aimerai bien avoir la réponse à cette énigme, parce que moi non plus, je ne vois pas du tout.


Can we show a little discipline?

 #5 - 17-01-2008 15:55:32

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1941

Histoire de chapeau

Je reprend: au début chaque logicien tient le raisonnement suivant

"Alors, vu que je vois deux chapeaux blancs, je sais que deux noirs ne sont pas utilisés.
Ensuite, mon camarade de droite voit quant à lui un chapeau blanc ainsi que le mien, qui peut être noir ou blanc. Il sait donc qu'au moins un des chapeaux noirs n'est pas utilisé, ou plutôt je sais qu'il le sait au moins pour un chapeau noir (peut-être deux, si le mien est blanc aussi)
Pareil, mon camarade de gauche voit lui aussi un chapeau blanc et le mien, et donc arrive à la même conclusion que mon camarade de droite.
Au final je sais donc que tout le monde sait qu'au moins un chapeau noir n'a pas servi. Pour ma part, je sais même que c'est le cas pour 2 chapeaux noirs, et peut-être que les autres aussi, mais ce n'est pas sur"

Donc au final chacun sait que tout le monde sait qu'il manque au moins un chapeau noir (ce qui est différent de "Chacun sait qu'il manque 2 chapeaux noirs"), et on ne comprend pas comment le fait de dire qu'un des chapeaux est sur la tete d'une fille au bal masqué peut aider.

Ceci étant, voilà comment ils ont procédé ensuite. Chacun d'eux se dit

"Si je vois 2 chapeaux noirs, alors je suis blanc vu qu'il n'y a que 2 noirs. Mais les deux autres ne sont pas noirs.
Comme mon voisin de droite n'a rien dit non plus, c'est qu'il ne voit pas non plus 2 chapeaux noirs, peut-être 2 blancs ou peut-être 1 blanc et 1 noir. Quoi qu'il en soit, si mon voisin de gauche a un chapeau noir, alors je sais que je suis coiffé d'un chapeau blanc. Mais mon voisin de gauche a un chapeau blanc, le mien pourrait donc être noir comme blanc.
Mais vu que mon voisin de droite n'a rien dit, mon voisin de gauche a dû tenir le même raisonnement que moi-même précedemment. Si j'avais eu un chapeau noir, il aurait pû dire du sien qu'il était blanc. Mais il n'a rien dit. Le mien n'est donc pas noir. Il est donc blanc"

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Escalier et chapeaux par McFlambi
21-06-2010 Enigmes Logiques
06-06-2008 Enigmes Logiques
P2T
Encore des chapeaux! par PRINCELEROI
22-10-2013 Enigmes Logiques
P2T
Les 6 chapeaux ! par Azdod
06-11-2012 Enigmes Logiques
P2T
Nains et chapeaux par Machiavelli
27-05-2016 Enigmes Logiques
P2T
Les chapeaux par jeansayrien
13-02-2009 Enigmes Logiques
P2T
Les 3 chapeaux par EfCeBa
22-02-2008 Enigmes Logiques
15-08-2011 Enigmes Logiques
P2T
Le mystère du crime !.. par toddsalim
13-06-2008 Enigmes Logiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Devinette chapeau (68) — Chapeaux histoire (60) — Histoire de chapeaux (48) — Histoire des chapeaux (39) — Enigme chapeau blanc et noir (27) — Enigme bonnet (26) — Histoire de chapeau (25) — Enigme qui a le chapeau (23) — Devinette des chapeaux (20) — Enigme 3 hommes 5 chapeaux (19) — Chapeau histoire (19) — Enigme chapeau blanc noir (18) — Chapeau blanc chapeau noir (18) — Enigme du chapeau (16) — Enigme bonnet noir blanc (16) — Histoire du chapeau (16) — Histoire du chapeaux (15) — Devinette du chapeau (15) — Qui a le chapeau enigme (14) — Enigme bonnets (14) — Enigme chapeau (13) — Histoire chapeau (13) — Histoires de chapeaux (12) — 5 chapeaux 3 hommes enigme (12) — Devinette chapeau blanc noir (12) — Devinette des chapeau (12) — Enigme bonnet blanc (11) — L histoire des chapeaux (10) — 3 hommes 5 chapeaux (10) — Enigme chapeau noir blanc (10) — Enigme des chapeaux (10) — Enigme des bonnets (9) — J ai un chapeau qui a le chapeau (8) — Enigme les hommes avec les chapeaux (8) — Enigme 100 bonnets (7) — Enigme 4 hommes bonnet noirs et blancs (7) — Enigme des 3 chapeaux (7) — Histoire chapeaux (6) — Enigme bonnet blanc bonnet noir (6) — Enigmes etiquettes noires et blanches (6) — 3 hommes entrent dans une piece noire (6) — Enigme bonnet bleu et rouge (6) — Enigme bonnet blanc et noir (6) — Trois logiciens (5) — L enigme des bonnets (5) — Enigme des trois chapeaux (5) — Enigme chapeaux (5) — Enigme 2 chapeaux noirs 2 chapeaux blancs (5) — Enigme blanc noir (5) — Enigme 3 chapeaux (5) — Enigme des logiciens (5) — Enigme des trois bonnets (5) — Devinette bonnet (5) — Histoire chapeau homme (5) — Le probleme des trois chapauts (5) — Chapeau devinette (4) — Enigme bourreau chapeau noir blanc (4) — Exercices de logique chapeaux (4) — Qui a le chapeau devinette (4) — 3 bonnets blancs 2 bonnets noirs (4) — Enigme chapeau blanc chapeau noir (4) — Enigmes bonnets (4) — Histoire chapeau blanc et noir (4) — Enigme chapeau noir chapeau blanc (4) — Enigme mathematique bonnet (4) — Enigme des 5 etiquettes 3 rouges 2 blanches (4) — Devinette chapeau noir et chapeau blanc (4) — Histoire des chapeaux 1925 (4) — Enigme chapeaux noirs blancs (4) — Devinette 4 hommes et chapeaux (4) — Histoire de l homme en chapeau blanc (4) — Devinette chapeau 4 (4) — J ai un chapeau enigme (4) — Enigme qui a le chapeau ? (4) — Devinette chapeau noir chapeau blanc (4) — Enigme du bonnet (4) — Devinette chapeau noir et blanc (4) — Chapeau homme blanc (4) — Une histoire de chapeau (3) — Enigme chapeau noir et blanc (3) — 100 cercle chapeau couleur (3) — Enigme bonnet noir et blanc (3) — Enigme etiquettes noires et blanches (3) — Devinette sur les chapeaux (3) — Les chapeaux une histoire de tete (3) — Enigme des 4 bonnets (3) — Enigme trois hommes chapeau (3) — Enigme des chapeaux des lapins noirs et blancs (3) — Devinette 2 chapeau noir et 2 chapeau blanc (3) — Histoire a enigme (3) — Enigme homme chapeau (3) — Enigme chapeaux noirs chapeaux blancs (3) — Devinette chapeau blanc (3) — Enigmes chapeaux (3) — Devinette des 5 chapeaux (3) — 2 chapeaux blancs 2 chapeaux noirs (3) — Enigmes des 3 logiciens (3) — 4 hommes chapeau noir chapeau blanc (3) — Enigme des 6 chapeaux en cercle (3) — 4 chapeaux 2 noirs 2 blancs (3) — Chapeau noir (3) — Enigme des 5 chapeaux (3) — J ai un chapeau je le donne a qui a le chapeau (3) — Enigme 2 chapeaux noirs deux chapeaux blancs (3) — Enigmes du chapeau rouge et bleu reponse (3) — Enigme du bonnet blanc noir (3) — Enigme des 6 chapeaux (3) — Devinette sur 4homme qui doivent trouver la couleur de leurs chapeaux (3) — Devinette sur le theme d une coiffe ou d un chapeau (3) — Enigme des chapeaux noir et blanc (3) — Probleme de logique mathematique au 4bonnet (3) — Enigme bonnets noirs blancs (3) — Enigme soldat blanc noir (3) — 3 chapeaux noirs blancs (3) — Enigme 4 hommes chapeau (3) — 3 logiciens (3) — Enigme chapeau 4 (3) — 5 balles 3 noires et 2 blanches (3) — Enigme chapeau 3 hommes (3) — Solutions d exercices de maths 3 hommes 5 chapeaux (3) — Enigme condamne chapeau (3) — Histoire sur les chapeaux (3) — Casse tete trois hommes rentrent dans une piece noire (3) — Enigme des 4 chapeaux (3) — 3 balles noir 2 balles blanches (3) — Pb de maths seconde 3 chapeaux blancs 2 chapeaux rouges (3) — L enigme du chapeau (3) — Enigme bonnet blanc et bonnet rouge (3) — Enigmes de chapeau blanc e chapeau noir (3) — Enigme bonnets blanc et noirs et le bourreau (3) — L histoire du chapeau (3) — Enigme chapeaux noir blanc (3) — Histoire des chapeaux enigme (3) — Reponse enigme bonnet blanc noir (3) — Devinette 4 chapeaux (3) — Devinette chapeau noir blanc (3) — Couleur chapeau (2) — 2 bonnets noirs et 2 bonnets blancs enigme (2) — Devinette 3 bonnets noir (2) — Enigme bonnet blanc et rouge (2) — Trosi gars sont dans une piece noire avec des chapeaux (2) — Logique des 4 couleurs de bonnet (2) — Enigme 3 noir 2 blanches (2) — Trois bonnet noirs deux bonnet blanc (2) — Enigme 2 chapeau noires et 2 chapeaux blanc (2) — Jeux avec des chapeaux (2) — 3 chapeaux blanc 2 chapeau noir (2) — Enigme soldat (2) — Enigme: deux chapeaux rouges trois noirs (2) — Enigme soldat chapeaux (2) — Blague 3 hommes et 5 chapeaux (2) — Enigme chapeaux logiciens (2) — 4 chapeaux 2 blancs 2 noirs (2) — Enigme 4 hommes 2 avec un chapeau noir et 2 avec un chapeau blanc (2) — Dans une piece noire se trouvent trois chapeaux noirs et deux blancs (2) — Enigme 3 bonnets bleus 2 bonnets blancs (2) — Enigme hommes 5 chapeau (2) — Enigme trois hommes cinq blanc noir (2) — Chapeau histoires (2) — Enigme 4 personnes avec un bonnet (2) — Enigme trois bonnets (2) — Logique trois hommes chapeaun noir (2) — Enigme avec chapeaux (2) — Probleme 100 hommes chapeau noir blanc (2) — Devinette homme aux chapeaux (2) — Enigme couleur (2) — Enigme du bal costume (2) — Logique trois hommes avec chapeau (2) — Enigmes logiques chapeau (2) — Exercice de math: trois chapeaux blancs et deux rouges (2) — Enigme moutons (2) — Enigme 2 chapeau noir 2 chapeau blanc (2) — Histoires d un chapeau noir (2) — Enigme quatre chapeaux (2) — Trois chapeaux blancs (2) — Enigme trois chapeaux (2) — Trois hommes chapeau (2) — Chapeaux devinettes (2) — Chapeau noir blanc logique mathematique (2) — 3 hommes + tete + enigme (2) — Enigme homme chapeau noir blanc (2) — Enigme devinette (2) — Enigme homme chapeaux blancs et noirs (2) — Enigmes 2 blanc 2 noir bonnet (2) — Devinette condamne bonnet noir et blanc (2) — Enigme bonnnets (2) — Exercice de logique les chapeaux (2) — Devinette + noire + blanc + rouge (2) — 3 logiciens point rouge (2) — Enigme bonnets blancs et bonnets noirs (2) — Enigme chapeau noir blanc bourreau (2) — Enigmes et devinettes le masque (2) — 2 chapeau blanc 3 chapeaux noirs (2) — Trois chapeaux exercices (2) — Enigme + quatre hommes et les bonnet (2) — Devinette sur les bonnets (2) — Enigme des bonnet (2) — 4 type dans une piece avec chapeau blanc et noir (2) — Noir enigme (2) — Les trois logiciens (2) — 4hommes 4chapeaux 2 de couleurs (2) — Trois hommes ont une etiquette de couleur dans le dos (2) — Devinette 4 bonnets (2) — Enigmes lenoir et blanc (2) — Exercices de logique 3 chapeaux (2) — Devinette entretien chapeau (2) — Enigme du roi des chapeaux noir et blanc (2) — Devinette enigme 3 bonnet noir 1 blanc (2) — Enigme avec les bonnets (2) — 2 chapeau blanc et 2 chapeau noir (2) — Chapeau noir chapeau blanc enigme (2) — Enigme 3 hommes 4 boules (2) — 3 chapeaux enigme (2) — Enigme 4 chapeaux 2 couleurs (2) — Exercice math beret couleur (2) — Chapeau blanc (2) — Enigme avec 4 personnes (2) — Devinette sur le blanc (2) — Devinette bonnet blanc ou noir (2) — Dans une piece noir se trouvent trois chapeaux bleu et deux chapeaux verts... (2) — Histoire des formes chapeau (2) — Reponse enigme 3 etiquettes noires et 2 blanches (2) — Enigmes des mathematiciens aux bonnets (2) — Reponse 3 hommes 5 chapeaux noirs et blancs (2) — Histoire chapeau noir et blanc (2) — Sept bonnets enigme (2) — Enigme chapeaux blancs noirs (2) — Couleur bonnet enigme (2) — Enigme deux chapeau blanc deux chapeaux noirs (2) — Devinette bonnets blancs (2) — Enigme 4 hommes avec chapeau (2) — Devinette. chapeaux noirs et blancs (2) — 3 homme 3 chapeau blanc (2) — Hommes chapeaux enigme (2) — Reponse enigme chapeau (2) — Enigme bonnet blanc bonnet (2) — Enigme noir (2) — Enigme 3 noires 2 blanches (2) — Enigme 2 chapeaux blancs 2 chapeaux noirs (2) — Devinette 3 hommes et un chapeau (2) — Enigme couleur bonnet (2) — Devinette logique condamne chapeau (2) — Bonnet blanc bonnet noir jeu (2) — Enigmes chapeau noir et blanc (2) — Chapeau noir et blanc homme (2) — Jai le chapeau qui a le chapeau (2) — 3 hommes 2 chapeaux blancs (2) — Enigme bonnet couleur (2) — Probleme mathematique bonnet rouge et blanc (2) — Enigme chapeaux blanc chapeaux noirs (2) — Probleme chapeaux blancs et chapeaux noirs (2) — 2 chapeau noirs et 2 chpeaux blancs (2) — Quatre hommes chapeau (2) — Devinettes chapeaux noir blanc (2) — 5 chapeau 3 gars (2) — Origine des differnets chapeaux (2) — Bonnet blanc enigme (2) — 4 hommes chapeau (2) — Devinette bonnet noir blanc (2) — Homme chapeau blanc noir (2) — Devinette sur la couleur du chapeau (2) — 3 condamnes chapeaux blancs noirs (2) — Histoire des chapeaux noir et blanc (2) — Devinette bonnet blanc et noir (2) — Enigme des 5 anneaux (3blancs 2 noirs) (2) — Devinette et histoire de logique (2) — Enigmes bonnet (2) — Devinette hommes en ligne chapeaux noir ou blanc (2) — Lhistoire de la chapaus rouge (2) — Enigme bonnet rouge bonnetnoir (2) — Enigme histoire de chapeau (2) — 3 balles noir 2 balles blanches enigme (2) — Histoires des chapeaux (2) — Enigme 3hommes 3 chapeaux (2) — L enigmedu roi et des chapeau (2) — L histoire du roi 5 chapeau (2) — Devinette chapeaux (2) — Enigme des 4 homme (2) — Quatre homme chapeau noir blanc (2) — Chapeaux blanc (2) — Probleme 3 bonnet (2) — Enigmes deux chapeau blancs et noirs (2) — Chapeaux du monde (2) — Le chapeau 3 hommes (2) — Enigme logique chapeau (2) — Enigme soldat rond noir rond blanc (2) — Histoire des chapeaux blanc et noir (2) — 3 hommes 3 chapeaux enigme (2) — Enigme chapeaux 3 hommes (2) — Chapeau blanc chapeau noir (2) — Enigme 5 balles 3 noires 2 blanches (2) — Enigme 3 hommes 5 chapeau (2) — Enigmz de couleur (2) — Enigme 100 condamnes (2) — 4 chapeau 2 noir 2 blanc (2) — Enonce chapeau logique (2) — Enigme j ai un chapeau qui a le chapeau (2) — Devinette chapeaux noir blanc (2) — Quel chapeau homme (2) — Enigme des 3 hommes et des 5 chapeaux (2) — Enigme 100 hommes et les chapeaux (2) — 3 soldats au chapeau de couleurs logique (2) — Histoire enigme roi soldats chapeaux (2) — 3 hommes 5 chapeaux enigme (2) — Enigme du le chapeau qui a le chapeau (2) — Enigme bonnets rouges et blancs (2) — Chapeau logique noir blanc (2) — Enigme couleur du bonnet (2) — Chapeau enigme (2) — Enigmes 3 hommes chapeau (2) — Devinette soldats (2) — Enigme 3 bonnets (2) — Exercices math chapeau blanc et noir (2) — Histoire du chapeaux (2) — 5 coiffes 3 noires et 2 blanches histoire de chapeaux (2) — Histoires enigmes (2) — Chapeaux (2) — Histoire chapeaux noirs et chapeaux blancs (2) — Enigme 2 chapeaux noir 2 chapeaux blanc (2) — Devinette 4 hommes chapeau (2) — Roi soldats chapeau (2) — Trois hommes 5 cercles enigme (2) — 5 chapeau trois homme couleur chapeau (2) — Devinette 4 chapeau (2) — Enigme homme au chapeau noir et blancs (2) — Bonnet noir blanc enigme (2) — Logique et raisonnement chapeaux (2) — Histoire du bonnet noir et blanc (2) — Devinettes 4 soldats (2) — Evinette 2 blanncs 2 noirs (2) — Enigme 4 hommes 4 chapeaux (2) — Enigme soldat chapeau (2) — Enigme 4 chapeaux noirs blancs (2) — Enigme 6 chapeaux (2) — Jeux des 4 bonnets noir blanc (2) — Devinette enigme 4 hommes avec chapeaux (2) — Deux noir trois blancs (2) — Trois hommes chapeau enigme (2) — 3 blanc 2 noir chapeau (2) — Un homme a 5 chapeaux 3 blanc un noir (2) — Enigme logicien (2) — Jeux de logique chapeaux noir et blanc (2) — Enigme 4homme couleur du chapeau (2) — Enigme 4 hommes chapeaux (2) — 4 personnes chapeau (2) — 2 chapeau noirs 2 chapeaux blancs (2) — Enigmes chapeau (2) — 5 balles 3 noir et 2 blanche (2) — Histoire des soldats devinette (2) — Enigme bonnets couleur (2) — Enigme 3 chapeaux noirs 2 chapeaux blancs (2) — Enigme 3 logiciens (2) — Blanc bonnet bonnet noir histoire (2) — Enigme bonnet blanc noir (2) — 3 etiquettes blanches noires enigme (2) — Enigme trois hommes et (2) — Enigme bonnet (2) — Enigme bonnet sur la tete (1) — Enigme comdamne chapeau blanc (1) — Couleur chapeau bourreau (1) — Histoire du chapeau rouge (1) — Enigme des chapeaux noir et des chapeaux blanc (1) — Enigme piece noir chapeaux (1) — Enigme + on place un bonnet noir + blanc (1) — Enigme 3 noires une blanche (1) — Enigmes : condamnes bonnet noir ou blanc sur la tete (1) — Enigme avec 4 chapeau noir et blanc (1) — 2 chapeaux blancs 2 chapeaux noir boureau (1) — Enigme 4 homme avec 4 chapeaux (1) — Enigmz histoire de chapeaux (1) — Enigme chapeau noir et rouge (1) — Histoire chapeau hommes (1) — Enigme 5 chapeaux 3 blanc et 2 noir logicien (1) — Enigme chapeaux 4 condamnes (1) — Deux balles blanches trois balles noires (1) — Solution 4 chapeaux noirs 3 chapeaux blancs (1) — Enigme 4 chaapeau (1) — Enigme hommes avec chapeuax (1) — 50 personne chapeau blanc noir cercle (1) — Les 100 condamnes (1) — Enigmes sur les chapeau noir et blanc (1) — Test logique homme chapeau (1) — On a 3 logiciens (1) — Enigme des trois hommes et 5 chapeaux (1) — Histoire enigme (1) — Histoire 3 chapeaux blanc noir (1) — Devinette entretien (1) — Enigme homme (1) — Enigmes bonnet blanc et noir (1) — Enigme deux chapeau blanc deux chapeau noir (1) — Enigme 2 couleurs chapeau (1) — Devinette sur les chapeau (1) — Enigme 3 chapeux (1) — Trois hommes un chapeau noir deux chapeau blanc (1) — 10 hommes chapeaux devinettes (1) — Cchapeaux (1) — Quelle couleur de chapeau homme (1) — Ennigme hommes chapeaux (1) — Enigme 4 hommes noirs blancs bourreau (1) — Mathematiciens chapeaux (1) — Enigme histoire (1) — Enigme 4 homme noir blanc (1) — Devinette enigme chapeau blanc (1) — Chapeaux blancs et chapeaux noirs (1) — Histoires chapeaux de monde (1) — Chapeau noir blanc evinette (1) — Soldat chapeau devinette (1) — Jeux logique avec chapeau noir et blanc (1) — Related:www.jeuxdeqi.com/forum/chapeau.htm (1) — Devinettes j ai un chapeau (1) — Devinette 4 hommes deux bonnets blancs deux bonnets noirs (1) — 2 chapeaux blancs 3 chapeaux noirs (1) — Enigme etiquettes noir blanc (1) — Histoire chapeau blanc noir (1) — Devinette de 4 chappeaux (1) — Le noir et blanc en mathematiques (1) — Une black avec un bonnet blanc (devinette) (1) — Rouge blanc chapeaux logique (1) — Enigme 2 chapeaux blanc et 2 chapeau noirs (1) — Enigme homme chapeau noir et blanc (1) — Enigme de maths avec les chapeaux (1) — Jeux de chapeau (1) — Chapeau + histoire (1) — 5 chapeaux 3 noirs et 2 blancs enigme (1) — 3 hommes entrent dans une piece noire chapeau (1) — Homme entere chapeau blanc noir (1) — Enigmes mathematiques + deux logiciens ( (1) — Logique bonnets blanc noir (1) — Enigme etiquettes noires (1) — Bonnet rouge et bonnet bleu enigme chacun se met entre 2 couleurs (1) — L enigme des chapeaux 3 hommes (1) — On sert toujours le vin de l invite (1) — Devinette sur les bonnets blancs et les bonnets noirs (1) — 3 blnac et 2 noirs (1) — Enigme : 4 soldats (1) — Devinette sur les noirs (1) — 4 homme chapeau noir blanc enigme (1) — Quatre homme roi 4 chapeau noir blanc (1) — Bourreau chapeau (1) — Enigmes quelle couleur est ton chapeau? (1) — 3 hommes 2 chapeau blanc et 3 noir (1) — Enigme les chapeaux blancs et noirs (1) — Enigmes de chapeaux (1) — Jeu logique histoire du chapeau (1) — Des hommes avec des chapeaux (1) — Enigme bandeau blanc et noir (1) — Histoire mathematiques couleur noire ou blanche dans le dos (1) — [19:49:42] delbosc: et sinon on leur coupe la tete [19:49:57] delbosc: on commence par le mec tout au bout le dernier celui qui voit tout tout le monde [19:50:25] delbosc: combien tu peux en sauver au maximum ? (1) — 3 homme 5 chapeau (1) — Enigmes des 100 hommes bonnets blancs noirs (1) — 3 chapeaux bleus et 2 chapeaux blanc enigme (1) — Devinette 4 monsieur avec les chapeaux (1) — Devinettes sur les chapeau (1) — Devinette noir chapeau quatre (1) — 4 personne bonnet noir blanc (1) — 2 bonnet blanc et un noir (1) — Devinettes historiques (1) — Les chapeaux bleu blanc enigme (1) — Roi chapeau rouge chapeau noir (1) — Enigme 2 chapeau noir 1 blanc (1) — Chapeauy noir chapeau blanc devinette (1) — 3 balles noire deux blanches (1) — Enigme enonce bonnet blanc et noir (1) — Enigme condamnes chapeaux blanc noir (1) — Enigme chapeau blanc noir bourreau (1) — Enigme : 3 logiciens (1) — Logique chapeau blanc et noirs (1) — Enigme des trois bonnet (1) — Enigme a qui est le chapeau (1) — Deux hapeaux blancs noirs couleur enigme (1) — Enigme les 4 condamnes (1) — Trois hommes 5 chapeaux devinette (1) — 50 condamnes chapeau noir blanc (1) — 3 soldats +chapeau +enigme (1) — Exercice de logique chapeaux (1) — Jeux des bonnets blanc noir (1) — Reponse qui a le chapeau (1) — Devinette des chapeaux et des trois hommes (1) — Enigmes trois chapeaux (1) — Devinettes du bourreau et bonnets (1) — Enigme chapeau couleur (1) — Un homme chapeau noir 2 autre chapeau rouge (1) — Enigme guerrier balle blanche et noire (1) — Enigme dos 4 couleurs 100 condamnes (1) — Devinette soldat chapeau noir blanc (1) — 4 gars avec chapeaux blancs et noirs ? (1) — Enigme couleur du chapeau noir ou blanc ? (1) — Devinette 3 hommes chapeau (1) — Les chapeaux (1) — Devinette chapeau blancs et noir (1) — Vendeur de chapeau enigme (1) — Enigme bonnets noirs et blancs (1) — Le chapeau devinette (1) — Devinet des chapeau (1) — Enigme logiciens (1) — Enigme 2 chapeaux noirs (1) — Probl?me des 5 chapeaux (1) — Les hommes avec des bonnets noirs sur la tete (1) — 3 chapaut blenc et deux noir (1) — Enigme 4 soldats chapeaux (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete