Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 16-01-2008 00:16:13

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49

Histtoire de chapeaux

Un homme est en présence de 3 logiciens parfaits, auxquels il montre 6 chapeaux: 3 noirs et 3 blancs. Il annonce qu'il va placer un chapeau sur la tête de chacun des logiciens, de telle sorte que chacun d'eux puisse voir les chapeaux des deux autres, mais pas le sien.
Mais voilà, c'est un farceur et du coup il n'utilise que les chapeaux blancs. Alors:
- chacun d'entre eux est en mesure de voir deux chapeaux blancs
- chacun d'entre eux sait aussi les deux autres voient au moins le chapeau blanc de celui qui reste (c'est à dire que si A peut voir les chapeaux blancs de B et de C, alors A sait que B est capable de voir le chapeau blanc de C et réciproquement C celui de B)

L'homme: "Alors, de quelle couleur sont vos chapeaux ?"
Les 3 autres, en choeur: "Je ne sais pas."
L'homme: "Vous êtes sûrs?"
Les 3 autres: "Oui"
L'homme: "Rien d'autre à ajouter?"
Les 3 autres: "Tout ce que l'on peut dire, c'est que tout le monde sait qu'au moins un des chapeaux noirs n'a pas été utilisé."
L'homme: "Oui, j'ai du le prêter à ma fille pour son bal costumé."

L'homme voulait bien sûr coincer les logiciens, mais pourtant cette dernière affirmation va le trahir: les logiciens parviennent à trouver les bonnes couleurs.

Alors bien sûr, première partie: décrire le raisonnement des logiciens; mais surtout le plus intéressant: étant donné que tout le monde savait qu'il manquait un chapeau noir, en quoi la dernière phrase a-t-elle permis de débloquer la situation ?

Edit: petite précision: les 3 logiciens sont des logiciens parfaits, qui peuvent déduire n'importe quoi à partir d'informations suffisantes, et ils réfléchissent de la même manière, à la même vitesse.

Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 16-01-2008 08:45:15

xavier30
Visiteur

histoire de cgapeaux

si le logicien avait un chapeau noir sur la tête, les deux autres auraient dit qu'ils avaient des chapeau blancs, puisqu'en fait il ne reste que deux chapeaux noirs.
donc si les deux autres logiciens ne donnent pas de réponse, c'est qu'il a donc un capeau blanc sur la tête.

#3 - 16-01-2008 10:07:42

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1

Histoire de chaepaux

Je suis embarrassé par l'énoncé, un logicien qui voit que ses deux acolytes ont deux chapeaux blancs en déduit que 2 des chapeaux noirs ne sont pas utilisés et non 1 ! Non ?

Je ne comprend pas la logique :
A voit 2 chapeaux blancs de B et C et sais que B voit celui de C et C voit celui de B. Il en conclut donc que 2 des chapeaux noirs ne sont pas utilisés, et que les logiciens savent qu'au moins 1 des chapeaux noirs n'est pas utilisé.
Les 3 logiciens n'auraient pas pu déduire ceci sans voir 2 chapeaux blancs...

#4 - 17-01-2008 14:50:00

JustineF
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45

Histoire d chapeaux

J'aimerai bien avoir la réponse à cette énigme, parce que moi non plus, je ne vois pas du tout.

Can we show a little discipline?

#5 - 17-01-2008 15:55:32

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49

Histoirre de chapeaux

Je reprend: au début chaque logicien tient le raisonnement suivant

"Alors, vu que je vois deux chapeaux blancs, je sais que deux noirs ne sont pas utilisés.
Ensuite, mon camarade de droite voit quant à lui un chapeau blanc ainsi que le mien, qui peut être noir ou blanc. Il sait donc qu'au moins un des chapeaux noirs n'est pas utilisé, ou plutôt je sais qu'il le sait au moins pour un chapeau noir (peut-être deux, si le mien est blanc aussi)
Pareil, mon camarade de gauche voit lui aussi un chapeau blanc et le mien, et donc arrive à la même conclusion que mon camarade de droite.
Au final je sais donc que tout le monde sait qu'au moins un chapeau noir n'a pas servi. Pour ma part, je sais même que c'est le cas pour 2 chapeaux noirs, et peut-être que les autres aussi, mais ce n'est pas sur"

Donc au final chacun sait que tout le monde sait qu'il manque au moins un chapeau noir (ce qui est différent de "Chacun sait qu'il manque 2 chapeaux noirs"), et on ne comprend pas comment le fait de dire qu'un des chapeaux est sur la tete d'une fille au bal masqué peut aider.

Ceci étant, voilà comment ils ont procédé ensuite. Chacun d'eux se dit

"Si je vois 2 chapeaux noirs, alors je suis blanc vu qu'il n'y a que 2 noirs. Mais les deux autres ne sont pas noirs.
Comme mon voisin de droite n'a rien dit non plus, c'est qu'il ne voit pas non plus 2 chapeaux noirs, peut-être 2 blancs ou peut-être 1 blanc et 1 noir. Quoi qu'il en soit, si mon voisin de gauche a un chapeau noir, alors je sais que je suis coiffé d'un chapeau blanc. Mais mon voisin de gauche a un chapeau blanc, le mien pourrait donc être noir comme blanc.
Mais vu que mon voisin de droite n'a rien dit, mon voisin de gauche a dû tenir le même raisonnement que moi-même précedemment. Si j'avais eu un chapeau noir, il aurait pû dire du sien qu'il était blanc. Mais il n'a rien dit. Le mien n'est donc pas noir. Il est donc blanc"

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 10 moutons, ils meurent tous sauf 9, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
06-06-2008 Enigmes Logiques
P2T
Les 3 chapeaux par EfCeBa
22-02-2008 Enigmes Logiques
P2T
Nains et chapeaux par Machiavelli
27-05-2016 Enigmes Logiques
P2T
Les chapeaux par jeansayrien
13-02-2009 Enigmes Logiques
P2T
Escalier et chapeaux par McFlambi
21-06-2010 Enigmes Logiques
P2T
Encore des chapeaux! par PRINCELEROI
22-10-2013 Enigmes Logiques
P2T
Les 6 chapeaux ! par Azdod
06-11-2012 Enigmes Logiques
P2T
X² > 15,09 par Damnation
08-11-2009 Enigmes Logiques
P2T
Pur ou pire ? par titoufred
20-01-2012 Enigmes Logiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Devinette chapeau (68) — Chapeaux histoire (60) — Histoire de chapeaux (48) — Histoire des chapeaux (39) — Enigme chapeau blanc et noir (27) — Enigme bonnet (26) — Histoire de chapeau (25) — Enigme qui a le chapeau (23) — Devinette des chapeaux (20) — Enigme 3 hommes 5 chapeaux (19) — Chapeau histoire (19) — Enigme chapeau blanc noir (18) — Chapeau blanc chapeau noir (18) — Enigme du chapeau (16) — Enigme bonnet noir blanc (16) — Histoire du chapeau (16) — Histoire du chapeaux (15) — Devinette du chapeau (15) — Qui a le chapeau enigme (14) — Enigme bonnets (14) — Enigme chapeau (13) — Histoire chapeau (13) — Histoires de chapeaux (12) — 5 chapeaux 3 hommes enigme (12) — Devinette chapeau blanc noir (12) — Devinette des chapeau (12) — Enigme bonnet blanc (11) — L histoire des chapeaux (10) — 3 hommes 5 chapeaux (10) — Enigme chapeau noir blanc (10) — Enigme des chapeaux (10) — Enigme des bonnets (9) — J ai un chapeau qui a le chapeau (8) — Enigme les hommes avec les chapeaux (8) — Enigme des 3 chapeaux (7) — Enigme 100 bonnets (7) — Enigme 4 hommes bonnet noirs et blancs (7) — Histoire chapeaux (6) — Enigme bonnet blanc bonnet noir (6) — Enigmes etiquettes noires et blanches (6) — 3 hommes entrent dans une piece noire (6) — Enigme bonnet bleu et rouge (6) — Enigme bonnet blanc et noir (6) — Enigme blanc noir (5) — Trois logiciens (5) — Enigme chapeaux (5) — Enigme 2 chapeaux noirs 2 chapeaux blancs (5) — Enigme des trois chapeaux (5) — L enigme des bonnets (5) — Histoire chapeau homme (5) — Devinette bonnet (5) — Enigme des logiciens (5) — Enigme des trois bonnets (5) — Le probleme des trois chapauts (5) — Enigme 3 chapeaux (5) — 3 bonnets blancs 2 bonnets noirs (4) — Qui a le chapeau devinette (4) — Chapeau devinette (4) — Enigme des 5 etiquettes 3 rouges 2 blanches (4) — Exercices de logique chapeaux (4) — Devinette chapeau noir et chapeau blanc (4) — Enigmes bonnets (4) — Enigme mathematique bonnet (4) — Enigme chapeau noir chapeau blanc (4) — Enigme du bonnet (4) — Enigme bourreau chapeau noir blanc (4) — Enigme qui a le chapeau ? (4) — Histoire de l homme en chapeau blanc (4) — Histoire des chapeaux 1925 (4) — Devinette chapeau 4 (4) — Enigme chapeaux noirs blancs (4) — J ai un chapeau enigme (4) — Devinette 4 hommes et chapeaux (4) — Histoire chapeau blanc et noir (4) — Devinette chapeau noir chapeau blanc (4) — Chapeau homme blanc (4) — Devinette chapeau noir et blanc (4) — Enigme chapeau blanc chapeau noir (4) — Devinette sur les chapeaux (3) — Enigme chapeau noir et blanc (3) — Enigme trois hommes chapeau (3) — Enigme chapeaux noirs chapeaux blancs (3) — Enigme etiquettes noires et blanches (3) — 100 cercle chapeau couleur (3) — Enigme homme chapeau (3) — 4 hommes chapeau noir chapeau blanc (3) — Devinette des 5 chapeaux (3) — Histoire a enigme (3) — Les chapeaux une histoire de tete (3) — Devinette 2 chapeau noir et 2 chapeau blanc (3) — Enigme des chapeaux des lapins noirs et blancs (3) — Enigme des 4 bonnets (3) — Devinette chapeau blanc (3) — Enigme des 6 chapeaux en cercle (3) — Enigmes chapeaux (3) — Enigmes des 3 logiciens (3) — 2 chapeaux blancs 2 chapeaux noirs (3) — Enigme du bonnet blanc noir (3) — 4 chapeaux 2 noirs 2 blancs (3) — J ai un chapeau je le donne a qui a le chapeau (3) — Enigme 2 chapeaux noirs deux chapeaux blancs (3) — Une histoire de chapeau (3) — Enigme des 5 chapeaux (3) — Enigmes du chapeau rouge et bleu reponse (3) — Chapeau noir (3) — Enigme des 6 chapeaux (3) — Enigme bonnet noir et blanc (3) — Reponse enigme bonnet blanc noir (3) — Histoire des chapeaux enigme (3) — Enigme soldat blanc noir (3) — 3 chapeaux noirs blancs (3) — Enigme des chapeaux noir et blanc (3) — Probleme de logique mathematique au 4bonnet (3) — Enigme bonnets noirs blancs (3) — Histoire sur les chapeaux (3) — Enigme 4 hommes chapeau (3) — Enigme chapeau 3 hommes (3) — 5 balles 3 noires et 2 blanches (3) — Enigme condamne chapeau (3) — Solutions d exercices de maths 3 hommes 5 chapeaux (3) — Devinette sur le theme d une coiffe ou d un chapeau (3) — Devinette sur 4homme qui doivent trouver la couleur de leurs chapeaux (3) — 3 logiciens (3) — Pb de maths seconde 3 chapeaux blancs 2 chapeaux rouges (3) — 3 balles noir 2 balles blanches (3) — Enigme chapeau 4 (3) — Casse tete trois hommes rentrent dans une piece noire (3) — Enigme bonnet blanc et bonnet rouge (3) — Enigme des 4 chapeaux (3) — Enigme bonnets blanc et noirs et le bourreau (3) — L enigme du chapeau (3) — L histoire du chapeau (3) — Enigme chapeaux noir blanc (3) — Enigmes de chapeau blanc e chapeau noir (3) — Devinette 4 chapeaux (3) — Devinette chapeau noir blanc (3) — Devinette 3 bonnets noir (2) — 2 bonnets noirs et 2 bonnets blancs enigme (2) — Enigme: deux chapeaux rouges trois noirs (2) — Enigme bonnet blanc et rouge (2) — Enigme avec chapeaux (2) — Trois bonnet noirs deux bonnet blanc (2) — 3 chapeaux blanc 2 chapeau noir (2) — Jai le chapeau qui a le chapeau (2) — Enigme 3 noir 2 blanches (2) — Enigme soldat (2) — Jeux avec des chapeaux (2) — Trosi gars sont dans une piece noire avec des chapeaux (2) — Enigme 2 chapeau noires et 2 chapeaux blanc (2) — 4 chapeaux 2 blancs 2 noirs (2) — Enigme 3 bonnets bleus 2 bonnets blancs (2) — Enigme chapeaux logiciens (2) — Enigme 4 hommes 2 avec un chapeau noir et 2 avec un chapeau blanc (2) — Enigme hommes 5 chapeau (2) — Probleme 100 hommes chapeau noir blanc (2) — Blague 3 hommes et 5 chapeaux (2) — Logique trois hommes chapeaun noir (2) — Chapeau histoires (2) — Dans une piece noire se trouvent trois chapeaux noirs et deux blancs (2) — Enigme trois hommes cinq blanc noir (2) — Enigme 4 personnes avec un bonnet (2) — Enigme trois bonnets (2) — Trois hommes chapeau (2) — Enigme homme chapeaux blancs et noirs (2) — Enigme couleur (2) — Exercice de math: trois chapeaux blancs et deux rouges (2) — Devinette homme aux chapeaux (2) — Enigme du bal costume (2) — Logique trois hommes avec chapeau (2) — Enigme moutons (2) — Enigme trois chapeaux (2) — Histoires d un chapeau noir (2) — 2 chapeau blanc et 2 chapeau noir (2) — Enigme 2 chapeau noir 2 chapeau blanc (2) — Enigme quatre chapeaux (2) — Trois chapeaux blancs (2) — Enigmes logiques chapeau (2) — Enigme chapeau noir blanc bourreau (2) — 3 hommes + tete + enigme (2) — Enigmes 2 blanc 2 noir bonnet (2) — Chapeau noir blanc logique mathematique (2) — Enigme homme chapeau noir blanc (2) — Enigme devinette (2) — Devinette condamne bonnet noir et blanc (2) — Enigme bonnets blancs et bonnets noirs (2) — Exercice de logique les chapeaux (2) — Chapeaux devinettes (2) — Enigme bonnnets (2) — Devinette + noire + blanc + rouge (2) — 3 logiciens point rouge (2) — Enigme soldat chapeaux (2) — Devinette logique condamne chapeau (2) — Noir enigme (2) — 2 chapeau blanc 3 chapeaux noirs (2) — Trois chapeaux exercices (2) — Enigme des bonnet (2) — Les trois logiciens (2) — Enigmes lenoir et blanc (2) — 4hommes 4chapeaux 2 de couleurs (2) — Devinette 4 bonnets (2) — Dans une piece noir se trouvent trois chapeaux bleu et deux chapeaux verts... (2) — Devinette entretien chapeau (2) — Enigme bonnet (2) — Trois hommes ont une etiquette de couleur dans le dos (2) — 3 hommes 2 chapeaux blancs (2) — 4 type dans une piece avec chapeau blanc et noir (2) — Exercice math beret couleur (2) — Enigme du roi des chapeaux noir et blanc (2) — Enigme 3 hommes 4 boules (2) — Chapeau blanc (2) — Devinette enigme 3 bonnet noir 1 blanc (2) — Enigme 4 chapeaux 2 couleurs (2) — Devinette sur le blanc (2) — Exercices de logique 3 chapeaux (2) — 3 chapeaux enigme (2) — Enigme avec 4 personnes (2) — Devinette sur les bonnets (2) — Enigme + quatre hommes et les bonnet (2) — Enigme 2 chapeaux blancs 2 chapeaux noirs (2) — Enigmes des mathematiciens aux bonnets (2) — Enigme chapeaux blancs noirs (2) — Reponse enigme 3 etiquettes noires et 2 blanches (2) — Reponse 3 hommes 5 chapeaux noirs et blancs (2) — Histoire chapeau noir et blanc (2) — Couleur bonnet enigme (2) — 3 homme 3 chapeau blanc (2) — Devinette bonnets blancs (2) — Couleur chapeau (2) — Enigme deux chapeau blanc deux chapeaux noirs (2) — Enigme 4 hommes avec chapeau (2) — Devinette. chapeaux noirs et blancs (2) — Sept bonnets enigme (2) — Enigmes et devinettes le masque (2) — Enigme bonnet blanc bonnet (2) — Histoire des formes chapeau (2) — Devinette 3 hommes et un chapeau (2) — Devinette bonnet blanc ou noir (2) — Enigme noir (2) — Enigme 3 noires 2 blanches (2) — Enigme couleur bonnet (2) — Chapeau noir et blanc homme (2) — Reponse enigme chapeau (2) — Bonnet blanc bonnet noir jeu (2) — Hommes chapeaux enigme (2) — Enigmes chapeau noir et blanc (2) — Logique des 4 couleurs de bonnet (2) — Histoire des soldats devinette (2) — Probleme mathematique bonnet rouge et blanc (2) — Quatre hommes chapeau (2) — Enigme bonnet couleur (2) — Enigme chapeaux blanc chapeaux noirs (2) — Probleme chapeaux blancs et chapeaux noirs (2) — Devinettes chapeaux noir blanc (2) — Devinette bonnet noir blanc (2) — Origine des differnets chapeaux (2) — 3 soldats au chapeau de couleurs logique (2) — 5 chapeau 3 gars (2) — Bonnet blanc enigme (2) — 4 hommes chapeau (2) — Histoire enigme roi soldats chapeaux (2) — Enigme 3hommes 3 chapeaux (2) — Histoire des chapeaux noir et blanc (2) — Enigmes bonnet (2) — 3 condamnes chapeaux blancs noirs (2) — Devinette bonnet blanc et noir (2) — Enigme des 5 anneaux (3blancs 2 noirs) (2) — Devinette hommes en ligne chapeaux noir ou blanc (2) — Histoires des chapeaux (2) — Enigme bonnet rouge bonnetnoir (2) — Devinette sur la couleur du chapeau (2) — Lhistoire de la chapaus rouge (2) — Enigme histoire de chapeau (2) — 3 balles noir 2 balles blanches enigme (2) — Devinette et histoire de logique (2) — 4 chapeau 2 noir 2 blanc (2) — Enigme chapeaux 3 hommes (2) — Quatre homme chapeau noir blanc (2) — Chapeaux blanc (2) — Devinette chapeaux (2) — 3 hommes 3 chapeaux enigme (2) — L histoire du roi 5 chapeau (2) — Enigme soldat rond noir rond blanc (2) — Probleme 3 bonnet (2) — Enigme logique chapeau (2) — Histoire des chapeaux blanc et noir (2) — Enigmes deux chapeau blancs et noirs (2) — Enigme des 4 homme (2) — Enigme 100 condamnes (2) — Enigme 5 balles 3 noires 2 blanches (2) — Devinette chapeaux noir blanc (2) — Chapeau blanc chapeau noir (2) — Enigme 3 hommes 5 chapeau (2) — Enigmz de couleur (2) — Enonce chapeau logique (2) — L enigmedu roi et des chapeau (2) — Quel chapeau homme (2) — Enigme j ai un chapeau qui a le chapeau (2) — Enigme des 3 hommes et des 5 chapeaux (2) — Enigme 100 hommes et les chapeaux (2) — Le chapeau 3 hommes (2) — 2 chapeau noirs et 2 chpeaux blancs (2) — Trois hommes 5 cercles enigme (2) — Enigme bonnets rouges et blancs (2) — 3 hommes 5 chapeaux enigme (2) — Chapeau logique noir blanc (2) — Enigme couleur du bonnet (2) — Histoires enigmes (2) — Enigme du le chapeau qui a le chapeau (2) — Chapeau enigme (2) — Exercices math chapeau blanc et noir (2) — Devinette soldats (2) — Histoire du chapeaux (2) — 5 coiffes 3 noires et 2 blanches histoire de chapeaux (2) — Enigmes 3 hommes chapeau (2) — Chapeaux (2) — Devinette 4 hommes chapeau (2) — Homme chapeau blanc noir (2) — 5 chapeau trois homme couleur chapeau (2) — Enigme 2 chapeaux noir 2 chapeaux blanc (2) — Histoire chapeaux noirs et chapeaux blancs (2) — Roi soldats chapeau (2) — Devinette 4 chapeau (2) — Devinettes 4 soldats (2) — Evinette 2 blanncs 2 noirs (2) — Enigme 4 hommes 4 chapeaux (2) — Enigme homme au chapeau noir et blancs (2) — Logique et raisonnement chapeaux (2) — Histoire du bonnet noir et blanc (2) — Enigme 3 bonnets (2) — 3 blanc 2 noir chapeau (2) — 4 personnes chapeau (2) — 2 chapeau noirs 2 chapeaux blancs (2) — Chapeaux du monde (2) — Enigme soldat chapeau (2) — Chapeau noir chapeau blanc enigme (2) — Enigme 6 chapeaux (2) — Enigme 4 chapeaux noirs blancs (2) — Trois hommes chapeau enigme (2) — Enigme logicien (2) — Bonnet noir blanc enigme (2) — Un homme a 5 chapeaux 3 blanc un noir (2) — Jeux de logique chapeaux noir et blanc (2) — Enigme 4 hommes chapeaux (2) — Deux noir trois blancs (2) — Jeux des 4 bonnets noir blanc (2) — Enigme 4homme couleur du chapeau (2) — Enigmes chapeau (2) — Enigme 3 logiciens (2) — Enigme 3 chapeaux noirs 2 chapeaux blancs (2) — 5 balles 3 noir et 2 blanche (2) — Blanc bonnet bonnet noir histoire (2) — Enigme trois hommes et (2) — Enigme bonnets couleur (2) — Devinette enigme 4 hommes avec chapeaux (2) — Enigme bonnet blanc noir (2) — 3 etiquettes blanches noires enigme (2) — Enigme des chapeaux noir et des chapeaux blanc (1) — Enigme bonnet sur la tete (1) — Histoire du chapeau rouge (1) — Couleur chapeau bourreau (1) — Enigme comdamne chapeau blanc (1) — Devinette sur les chapeau (1) — Histoire chapeau hommes (1) — Enigme chapeaux 4 condamnes (1) — Enigme 3 noires une blanche (1) — 2 chapeaux blancs 2 chapeaux noir boureau (1) — Enigmes : condamnes bonnet noir ou blanc sur la tete (1) — Enigme chapeau noir et rouge (1) — Enigme avec 4 chapeau noir et blanc (1) — Enigme piece noir chapeaux (1) — On a 3 logiciens (1) — Enigme 4 homme avec 4 chapeaux (1) — Enigme + on place un bonnet noir + blanc (1) — Enigme 5 chapeaux 3 blanc et 2 noir logicien (1) — Histoire 3 chapeaux blanc noir (1) — Enigmes bonnet blanc et noir (1) — Enigme 4 chaapeau (1) — Trois hommes un chapeau noir deux chapeau blanc (1) — Enigme homme (1) — Enigme hommes avec chapeuax (1) — Les 100 condamnes (1) — Chapeau noir blanc evinette (1) — 50 personne chapeau blanc noir cercle (1) — Solution 4 chapeaux noirs 3 chapeaux blancs (1) — Test logique homme chapeau (1) — Enigme deux chapeau blanc deux chapeau noir (1) — Devinette entretien (1) — Enigme des trois hommes et 5 chapeaux (1) — Enigme 2 couleurs chapeau (1) — Histoire enigme (1) — Enigmz histoire de chapeaux (1) — Deux balles blanches trois balles noires (1) — Enigme 3 chapeux (1) — Enigmes sur les chapeau noir et blanc (1) — On sert toujours le vin de l invite (1) — Ennigme hommes chapeaux (1) — Enigme de maths avec les chapeaux (1) — 10 hommes chapeaux devinettes (1) — Devinette sur les bonnets blancs et les bonnets noirs (1) — Cchapeaux (1) — Enigme 4 hommes noirs blancs bourreau (1) — Enigme 4 homme noir blanc (1) — Devinette enigme chapeau blanc (1) — Quelle couleur de chapeau homme (1) — Mathematiciens chapeaux (1) — Histoires chapeaux de monde (1) — Jeux logique avec chapeau noir et blanc (1) — 4 homme chapeau noir blanc enigme (1) — Bourreau chapeau (1) — Related:www.jeuxdeqi.com/forum/chapeau.htm (1) — Chapeaux blancs et chapeaux noirs (1) — Devinettes j ai un chapeau (1) — Devinette 4 hommes deux bonnets blancs deux bonnets noirs (1) — 2 chapeaux blancs 3 chapeaux noirs (1) — Enigme etiquettes noir blanc (1) — Une black avec un bonnet blanc (devinette) (1) — Enigme histoire (1) — Histoire chapeau blanc noir (1) — Rouge blanc chapeaux logique (1) — Jeux de chapeau (1) — Enigme 2 chapeaux blanc et 2 chapeau noirs (1) — Enigme homme chapeau noir et blanc (1) — Le noir et blanc en mathematiques (1) — Chapeau + histoire (1) — 3 hommes entrent dans une piece noire chapeau (1) — Enigmes mathematiques + deux logiciens ( (1) — Logique bonnets blanc noir (1) — Devinette de 4 chappeaux (1) — Homme entere chapeau blanc noir (1) — 5 chapeaux 3 noirs et 2 blancs enigme (1) — Enigme etiquettes noires (1) — L enigme des chapeaux 3 hommes (1) — Enigme 3 hommes chapeau (1) — 4 gars avec chapeaux blancs et noirs ? (1) — Devinette sur les noirs (1) — Soldat chapeau devinette (1) — Solution enigme lenoir et blanc (1) — Bonnet rouge et bonnet bleu enigme chacun se met entre 2 couleurs (1) — 3 hommes 2 chapeau blanc et 3 noir (1) — Quatre homme roi 4 chapeau noir blanc (1) — 3 blnac et 2 noirs (1) — Enigme : 4 soldats (1) — Enigme les chapeaux blancs et noirs (1) — Histoire mathematiques couleur noire ou blanche dans le dos (1) — Jeu logique histoire du chapeau (1) — Des hommes avec des chapeaux (1) — [19:49:42] delbosc: et sinon on leur coupe la tete [19:49:57] delbosc: on commence par le mec tout au bout le dernier celui qui voit tout tout le monde [19:50:25] delbosc: combien tu peux en sauver au maximum ? (1) — 3 chapeaux bleus et 2 chapeaux blanc enigme (1) — Enigmes de chapeaux (1) — 3 homme 5 chapeau (1) — Enigmes des 100 hommes bonnets blancs noirs (1) — Devinette 4 monsieur avec les chapeaux (1) — Enigmes quelle couleur est ton chapeau? (1) — Devinettes sur les chapeau (1) — 4 personne bonnet noir blanc (1) — 2 bonnet blanc et un noir (1) — Devinettes historiques (1) — Les chapeaux bleu blanc enigme (1) — Chapeauy noir chapeau blanc devinette (1) — 3 balles noire deux blanches (1) — Enigme enonce bonnet blanc et noir (1) — Enigme condamnes chapeaux blanc noir (1) — Enigme : 3 logiciens (1) — Logique chapeau blanc et noirs (1) — Devinette noir chapeau quatre (1) — Enigme chapeau blanc noir bourreau (1) — Enigme des trois bonnet (1) — Deux hapeaux blancs noirs couleur enigme (1) — Enigme les 4 condamnes (1) — Enigme a qui est le chapeau (1) — Enigme bandeau blanc et noir (1) — Trois hommes 5 chapeaux devinette (1) — Reponse qui a le chapeau (1) — 3 soldats +chapeau +enigme (1) — Exercice de logique chapeaux (1) — Devinette des chapeaux et des trois hommes (1) — Enigme chapeau couleur (1) — Enigme bonnets noirs et blancs (1) — Enigmes trois chapeaux (1) — Devinettes du bourreau et bonnets (1) — Jeux des bonnets blanc noir (1) — Un homme chapeau noir 2 autre chapeau rouge (1) — Enigme couleur du chapeau noir ou blanc ? (1) — Enigme dos 4 couleurs 100 condamnes (1) — Devinette soldat chapeau noir blanc (1) — Devinette 3 hommes chapeau (1) — Vendeur de chapeau enigme (1) — Enigme guerrier balle blanche et noire (1) — Les chapeaux (1) — Devinette chapeau blancs et noir (1) — Le chapeau devinette (1) — Devinette dans une piece noir se trouve chapeau rouge (1) — Chapeaux 2 blancs (1) — Les hommes avec des bonnets noirs sur la tete (1) — Probl?me des 5 chapeaux (1) — Enigme 2 chapeaux noirs (1) — Enigme 4 soldats chapeaux (1) — 50 condamnes chapeau noir blanc (1) — 3 chapaut blenc et deux noir (1) — Devinet des chapeau (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete